Qualités et défauts : PEUGEOT 309 (1985-1994)


Les qualités : PEUGEOT 309


Voiture increvable
confort appréciable
Prix mini
coffre volumineux
Direction lourde sur les versions non équipées de la direction assistée (une majorité)

Les plus des internautes

Moteur increvable , écologique sur sa durée de vie (1.9 D 65 ch 435000 km , 1988 , )
Moteur indestructible et suffisant pour une utilisation quotidienneFaible coût d'utilisation Fiabilité d'ensembleConsommation raisonnée Confort et espace d'ensemble (1.9 D 65 ch 309 grd 1.9d 255000km 1986)
Moteur indestructible!faible consommationtenue de routemécanique assez simple (1.9 D 65 ch boite 5, 765000 km, 1988)
Trés bonne voiture (1.9 16v 130 ch j'ai une voiture 309 essence année 1990 ,encore puissante ,elle atteint 160 klm /h ,trés belle voiture avec sa tolle d'origine jamais touché ,j'aime bien sa puissance devant les autre v)
Fiabilité (1.9 D 65 ch boite 5 ,298500 kms, 1988)
Facile à entretenir, pièces à prix dérisoire, adhérence irréprochable, pare choc à l'ancienne (pas de rayures),facile à garer pour une voiture plutôt spacieuse à l'intérieur. (1.1 55 ch Graffic, essence, 1991, 240 000 km, boîte 5 manuelle)
Confort, tenue de route solidité, silence du moteur,fiabilité(j'ai eu 2 simca 1100 et 1 1307s auparavant) (1.1 55 ch peugeotchorus bonne boîte de vitesses finition légère)
Fiable et très robuste, pas cher, design sympa, spacieuse, nerveuse (1.9 D 65 ch 150.000, boite 5, moteur 1.8D 60 ch)
Solide, fiable, démarre de tous temps (Préciser le moteur ici GR 1,3 essence, moteur Talbot, 310 000 km d'origine, millésime 1988 achetée neuve)
Sa fiabilité 327000km moteur boite embrayage d'origine (1.6 90 ch 327 000 km)
Moteur TU increvable, toujours autant de pêche après 26 ans d'âge, voiture robuste qui résiste à une conduite régulière dans des chemins escarpés de compagne, bon coffre et toit ouvrant appréciable (1.4 70 ch Boite 5 rapports, 190 000km, 1991, fnition Green)
Voiture fiable , passe partout (1.9 D 65 ch Gld 297000il 1990)
Mécanique fiable (1.9 D 65 ch 242000KM)
Moteur increvable, bonne consommation sur route (+600 bornes avec un plein), Demarrage a froid, bon ratio poids/puissance, sieges confortables, conduite en ville agreable (1.8 TD 80 ch 5 rapports manuel 350 000kms 1992 finition BestLine)
Démarrage à froid, consomme peu, peut faire des grandes vitesses (150 km/h) sans danger. Bonne tenue de route si vous passez à des jantes en 14 pouces et des pneus de 175 ou 185 de largeur. Bon freinage confortable Pas trop chère à l'entretien Bonne visibilité pour reculer. Côté rétro qui passe bien. (1.9 D 65 ch 309 grd 92000 km 1991)
Robuste, confortable (1.4 70 ch)
Tenue de route ,bon moteur (1.6 80 ch 309 sx/gr/s 156000 année 1991)
Moteur très fiable, reprise remarquable, puissance du moteur (Préciser le moteur ici Avril 1986 309 GT essence 105 ch (1.9 l))
Fiabilité et confort (comparons ce qui est comparable), place avant et arrière, indémodable, consommation, souplesse moteur (1.9 D 65 ch 380000)
Bonne puissance rapport poid plume extra (1.9 16v 160 ch 310000)
Carosserie robustesse et sécurité (tenue de route et freinage) (1.1 55 ch 130000 1987 chorus)
Très solide et moteur increvable (1.4 70 ch)
Voiture increvable, coût de l'entretien et de l'assurance à Long terme (1.9 D 65 ch 283 375 km)
Carrosserie (1000 300000)
Coute tres peu en entretien fiable jamais laisser sur le bas cote (1.9 D 65 ch 600000km 1991 1l9 gld)
Increvable , Fiabilité , prix , moteur puissant (1.6 90 ch)
Robuste voir increvable, deux ans à l'arrêt dans un garage, un coup de charge de la batterie et une goutte d'essence dans le carburateur et c'est repartit. (1.6 90 ch 118000 kms, MES: 01/01/1986, 309 SR)
Confortable , moteur robuste , fiabilité (1.9 D 65 ch 245280)
Confortable , moteur robuste , fiabilité (1.9 D 65 ch 245280)
Moteur à chaîne (1.3 65ch), habitabilité intérieure, coffre, entretien peu cher, voiture construite pour durer. (1.3 65ch 230 000 kms)
Tres fiable (1.9 D 65 ch 486500kms année 1990)
Tres bonne voiture 309 gl profil de 1985 ras (1.4 70 ch 120000)
Tenue de route, consommation (1.6 80 ch 120000)
FIABILITÉ INCOMPARABLE, longévité hors du temps avec entretienune voiture pour durer...se répare facilement (1.9 D 65 ch 510.000 km, 1992, GT phase2 portes)
Economique, confortable (habitabilité, pour les passagers et pour le coffre), fiable (1.9 D 65 ch 332000 km, AM92, Best Line)
Mecanique accessible, mais a part les vidanges et les niveaux, je ne suis pas souvent sous le capot. Entretient peut cher. Vehicule très fiable. Peut de corrosion pour une voiture qui va feter ses 23 ans. (1.9 D 65 ch 370000 km AM-91 GRD)
Moteur increvable, tenue de route, a de la patate, spacieuse, facile à bricoler et pièces peu cheres (1.9 D 65 ch compteurs 5 chiffres donc inconnu.. sans doute beaucoup)
Robuste, increvable, pas cher à l'entretien, économique en carburant entre 6,5 et 7,5 l trajet de 700 kms env. peinture d'origine impeccable, actuellement 07/04/2013 423000 kms (sr 7cv 1580 cm3 modèle 10AB12 mise en circ. 06/05/1986)
Simple ,robuste, prix (1.1 55 ch 118000 1987 chorus 87)
Ne rouille pas, bonne tenue de route (1.4 70 ch 160 000)
Bonne habitabilité et coffre généreux (~400 litres), nervosité, tenue de route, "vitesse", maniabilité, aide à la conduite en option, caractère bien trempé, moteur volontaire, rapport poids plume/puissance suffisante très attrayant.Défauts Les (1.9 16v 130 ch 238496 kms, de 1990, 1.9, 8 soupapes et non 16, millésime 89.)
Fiabilité +++ (1.4 70 ch)
Assez spacieuse,FIABLE voire increvable, cout à l usage. (1.9 D 65 ch 390000)
Facilité d entretient, prix des pièces ridicules, bientôt en véhicule de collection, moteur à toute épreuve (1.4 70 ch 111 000 km, 1987, gl profil 3 porte ph1)
Très robuste, "increvable", se répare facilement (1.6 90 ch 1990 - + de 200 000 km)
économique et increvable (1.9 D 65 ch 436000 kms GLD 1990)
Confortable, spacieuse. (1.9 D 65 ch 297 000 kms, 1991, GLD )
Voiture increvable (fiabilité), bonne tenue de route, confort, puissance, grand coffre, facile a réparer... (1.4 70 ch)
Confort, entretient (1.8 TD 80 ch 340000kms annee 1990 srd)
Presque increvable (fiabilité) (1.9 D 65 ch 309 grd - 337'000 km)
Increvable ma 309 chorus a +de600000km (changer un moteur a 220000km) cardan et roulement encore d'origine !!! (fiabilité) (1.1 55 ch)
Super costaud moteur Talbo (fiabilité) (1.4 70 ch 200.000km/1991/green)
Tres fiable (sx 105 ch 1992 304000km )
Moteur increvable, consomme peu, moteur souple et très nerveux. Grand coffre ,plaisir de conduite (1.3 65 cv gl profil année 1988 202 000 kms)
Qualités Très bon moteur, voiture très fiable peut couteuse. très agréable a conduire. très bonne tenu de route mieux qu'une r19 de même année.Défauts Consommation assez importanteConsommation moyenne 9 litres/100kmProblèmes rencontrés segments hs sur 4 cylindre a 130000km remplacer moi même.Note 19/20 (1.6 90ch 1989)
Confort, puissance, plaisir de conduite, robuste, moteur increvable, 342000 km aujourd'hui dont 200000 dans Paris. Une vrai voiture! (309 grd 1986 1.9 )
Moteur increvable, la peinture n a pas bougé et de nombreuses pièces sur le marché de l'occase au cas ou. (peugeot 309 sr 1.6L 92ch 1991)
économique sur beaucoup de points. (PEUGEOT 309 GRD GRAFFIC 64ch 1990)
Moteur légendaire, le reste na pas d'importance. (peugeot 309 1.9 disel "gr" 1989 (330.000 km))
Moteur increvable et souple, voiture spacieuse, grand coffre. (Peugeot 309 1.9 diesel 65ch 5 portes GLD)
Consommation pas gourmande, bonne tenue de route, le coffre assez volumineux en a levant les siège arrière (1.9 diesel 65ch 5porte grd 1991)
Confortable, Suffisamment puissante, Robuste et simple à bricoler, peu chère à l'achat(sauf diesels) et à entretenir(sauf pièces détachées Peugeot assez chères), grand coffre, relativement silencieuse (Peugeot 309 1.6 SX de 1990)
Increvable, ne rouille presque pas. (309 SR 1.6 de 1986)


Les défauts : PEUGEOT 309


Voiture vieillissante
Qualité des plastiques sommaire
Tenue de route moyenne

Les moins des internautes

Intérieur rustique (1.9 D 65 ch 309 grd 1.9d 255000km 1986)
Plastiques intérieurs vieillissent mal, prend l'eau par le coffre, train arrière bruyant, direction lourde si non assistée (1.9 D 65 ch boite 5, 765000 km, 1988)
Le dérapage pendant la pluie (1.9 16v 130 ch j'ai une voiture 309 essence année 1990 ,encore puissante ,elle atteint 160 klm /h ,trés belle voiture avec sa tolle d'origine jamais touché ,j'aime bien sa puissance devant les autre v)
Plastique intérieur fragile, consommation et surchauffe excessif en ville, tremblements et bruits à partir de 120 kmh. (1.1 55 ch Graffic, essence, 1991, 240 000 km, boîte 5 manuelle)
Finition légère (1.1 55 ch peugeotchorus bonne boîte de vitesses finition légère)
S'essouffle vite sur autoroute, plastiques bas-de-gamme. (1.9 D 65 ch 150.000, boite 5, moteur 1.8D 60 ch)
Certains plastiques et manettes de chauffage fragiles (Préciser le moteur ici GR 1,3 essence, moteur Talbot, 310 000 km d'origine, millésime 1988 achetée neuve)
Plastiques interieur de mauvaise qualité (1.6 90 ch 327 000 km)
Consomme parfois un peu trop, vieilli mal (rouille) (1.4 70 ch Boite 5 rapports, 190 000km, 1991, fnition Green)
De l'eau dans le coffre (1.9 D 65 ch Gld 297000il 1990)
Train arrière défaut peugeot citroen (1.9 D 65 ch 242000KM)
Tenue de route moyenne, hayon précaire (condensation et rouille importante), les plastiques peugeot (qui finissent par casser) (1.8 TD 80 ch 5 rapports manuel 350 000kms 1992 finition BestLine)
Moteur pas assez poussé, il aurait pu donner plus en puissance pour la cylindrée. Boîte de vitesse trop courte (surtout la 1ère). Suspensions trompeuse car avant de la voiture trop léger. Boîte de vitesse avec la première et la seconde qui a tendance à craquer à froid. Manque de pêche de la part du moteur. Un peu longue en ville. (1.9 D 65 ch 309 grd 92000 km 1991)
Plastiques et tissus (1.4 70 ch)
Consommation ville élevée (Préciser le moteur ici Avril 1986 309 GT essence 105 ch (1.9 l))
Tenue de route, entrée d'eau dans le coffre (1.9 D 65 ch 380000)
CONSOMMATION (1.1 55 ch 265000)
Consommation des quand appuie (1.9 16v 160 ch 310000)
Lente a l'accélération (1.1 55 ch 130000 1987 chorus)
Plastiques et tissus des sièges (1.4 70 ch)
Train avant un peu légé (1.6 90 ch)
Moteur manquant de puissance, moteur bruyant, tenue de route (1.9 D 65 ch 283 375 km)
Consommation , plastique fragile (1.6 90 ch)
Essieu arrière mal regler (1.1 55 ch)
La peinture blanchie (pour un gris antracite c'est voyant), plastique et sièges vieillissent mal. Conduites moteur se fendent, à ne surtout pas démonter sans remplacement (1.6 90 ch 118000 kms, MES: 01/01/1986, 309 SR)
Entré d'eau dans le coffre et insonorisation (1.9 D 65 ch 245280)
Entré d'eau dans le coffre et insonorisation (1.9 D 65 ch 245280)
Train avant pas très rassurant sur sol mouillé, insonorisation, qualité des plastiques. (1.3 65ch 230 000 kms)
Moteur bruyant (1.9 D 65 ch 486500kms année 1990)
Bruit, puissance, (1.6 80 ch 120000)
Celui des modèles d'il y a 20 ans - plastiques tableau de bord, du au soleil après tant d'années. (1.9 D 65 ch 510.000 km, 1992, GT phase2 portes)
Mauvaise adherance sur route mouillée (1.9 D 65 ch + de 331000 1991/1992 )
Son âge (vieillissement des pièces avec le temps) (1.9 D 65 ch 332000 km, AM92, Best Line)
Plastique de l'habitacle qui deviennent cassant; Train arriere fragile; entré d'eau au niveau du coffre par forte pluie. (1.9 D 65 ch 370000 km AM-91 GRD)
Plastique et carrosserie vieillissent mal (1.9 D 65 ch compteurs 5 chiffres donc inconnu.. sans doute beaucoup)
Plastiques tableau de bord (sr 7cv 1580 cm3 modèle 10AB12 mise en circ. 06/05/1986)
Prend l'eau en vieillissant par le coffre , reprises faibles plastiques tableau de bord devenant cassant coffre et roue de secours d'accès difficiles (1.1 55 ch 118000 1987 chorus 87)
Bruits aérodynamiques (1.4 70 ch 160 000)
De ses qualités look "80's", finition plastique triste et (très!) fragile, tenue de route sans concession, absence d'aide à la conduite (de série), caractère sportif bien trempé. (1.9 16v 130 ch 238496 kms, de 1990, 1.9, 8 soupapes et non 16, millésime 89.)
Train arrière s'afesse (1.4 70 ch)
Securite en cas d accident, bruit du moteur (1.9 D 65 ch 390000)
Plastique fragile (1.4 70 ch 111 000 km, 1987, gl profil 3 porte ph1)
Finition, boite à gants ne se ferme plus, problème d'étanchéité à l'eau - consommation d'huile avec le temps (1.6 90 ch 1990 - + de 200 000 km)
Plastiques du tableau de bord (1.9 D 65 ch 436000 kms GLD 1990)
Train arrière fragile, tissus de sièges de mauvaise qualité tout comme le plastique du tableau de bord. (1.9 D 65 ch 297 000 kms, 1991, GLD )
Consommation (un peu), boite a gants qui s'ouvre toute seule a la longue, plastiques cassants. (1.4 70 ch)
Bruit et consommation si on appuie (sx 105 ch 1992 304000km )
Bruyante a partir de 100 km/h, tableau de bord qui tremble ou grince (1.3 65 cv gl profil année 1988 202 000 kms)
Consommation assez importante (1.6 90ch 1989)
Aiguille de compte tour qui déconne, il faut rebrancher coté moteur et c'est bon pour mille km. embrayage, la pédale descend je n'ai pas encore trouvé pourquoi (c'est minime), et 5ème trop courte sur autoroute (3500 tour/minute à 130km/h. (309 grd 1986 1.9 )
La consommation (un gouffre en ces temps difficiles avec son double corps Solex, et l'équiper de jantes alu 1.9 GTI ne l'aide pas à faire des économies essence) (peugeot 309 sr 1.6L 92ch 1991)
Pas top pour chopper des gonzesses mai bon , on peut pas avoir le beurre et l'argent qui va avec. (peugeot 309 1.9 disel "gr" 1989 (330.000 km))
Train avant un peu fragile, mais rien de bien grave, pièces bon marché. (Peugeot 309 1.9 diesel 65ch 5 portes GLD)
5 ème trop courte sur autoroute dépassé les 120km (1.9 diesel 65ch 5porte grd 1991)
Grincement du tableau de bord (309 gr an 1989)
Finition (mais a ce prix, on ne va pas trop se plaindre), consommation (sur 1.6 et 1.9) due au dérèglement(ou l'usure) de carbu (du starter auto sur double corps Solex 34-34Z1), prix de l'assurance jeune conducteur(car puissante) (Peugeot 309 1.6 SX de 1990)
Direction lourde, plastiques intérieurs fragiles (23 ans d'âge quand même) (309 SR 1.6 de 1986)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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