Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !
Acheter une voiture d'occasion

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Conseils-occasion > Acheter une voiture d'occasion > 4 roues motrices, propulsion ou traction ? 27/04/2012

4 roues motrices, propulsion ou traction ?

Les connaisseurs savent bien faire la différence entre ces modes de propulsions avec leurs avantages et inconvénients. Cependant les plus novices mériteront un petit tour rapide de la question afin de mieux cerner les problématiques engendrées par ce choix.
Commençons par le système le plus répandu à savoir les tractions (roues avant entrainées par le moteur). Son avantage est de couter moins cher à développer puisque la distance entre moteur et roues à faire tourner est inférieure à une propulsion. De plus cela permet un meilleur contrôle dans les situations difficiles telles que l'enneigement. Une traction est donc plus facile à mener sur sol glissant qu'un propulsion. En revanche la répartition des masses est légèrement moins bonne sur une traction qu'une propulsion, mais cela reste mineur cependant.
En terme de plaisir en revanche, la propulsion est meilleure. C'est d'ailleurs pour cela que les marques premium (sauf Audi) choisissent ce moyen là. La clientèle haut de gamme semble mériter un plaisir haut de gamme ... Par contre, pour ressentir une réelle différence il faut disposer d'un moteur suffisamment puissant.
En ce qui concerne les 4 roues motrices il faut savoir que cela amène à une consommation accrue de carburant (besoin de plus d'énergie) mais aussi de pneumatique (motricité sur les 4 roues). Il y a donc un surcoût à ne pas négliger. Cependant, en condition difficile les capacités sont nettement au dessus ! La motricité est bonne en toute circonstance pour une sensation de sécurité vraiment appréciable. Toute personne habitant à la montagne se devrait de posséder une 4 roues motrices et pour cela il n'y a pas forcément besoin d'opter pour un gros 4X4. Les berlines (Allemandes généralement ...) sont aussi proposées en 4 roues motrices telles que les BMW série 3 xd, Audi A4 Quattro (dont le système fait référence), Passat 4motion etc ... Et pour moins cher vous pourrez vous diriger vers Skoda (qui sont des VW moins chères). Du côté des Françaises on cherche toujours mais des efforts sont faits récemment avec par exemple la 508 RHX concurrente directe de la Passat AllTrack (l'Allemande fait un peu mieux le travail au passage).
A noter que le fait de détenir une 4 roues motrice ne dispense absolument pas d'oublier de mettre des pneus hiver, il ne faut pas tout mélanger.


Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par Kuelpe (Date : 2016-06-21 14:06:47)

Bonjour,

Je lis à droite à gauche que les 4 roues motrices sont beaucoup plus lourdes.
Qu'est-ce qui pèse si lourd ?

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-21 15:20:23) : Vous avez l'arbre de transmission et le pont qui commandent les roues arrière ou avant suivant le modèle !
  • Par Kuelpe (2016-06-21 15:39:37) : Et c'est si lourd que ça ?
    Ça fait quoi, 100 kilos de plus ? 200 ? (en gros)
    Merci !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-21 15:58:42) : Mettez 10 kg de plus sur une F1 et vous verrez la différence, alors 100 kg, voyez ce que cela peut donner !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-21 16:10:50) : Comptez plutôt une bonne cinquantaine de kg. Mais cela dépend aussi d'autres éléments ...
    Par exemple, un Kadjar a des trains de roulements plus simples et légers en 4X2 (barre de torsion) tandis que la version 4X4 s'équipe de multibras un peu plus lourds (qui s'ajoutent donc). La différence de poids est donc plus importante (une centaine de kg) que sur un Sportage qui a du multibras que ce soit en 4X2 ou 4X4.
    Il ne faut pas non plus croire que le surpoids est vraiment pénalisant, surtout sur des autos déjà lourde d'1.5 tonnes ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par renegarcia40 (Date : 2015-10-26 10:41:37)

Bonjour,
Est ce que vous pourriez éviter que certains messages soient reproduits plusieurs fois dans le forum des avis ,car c'est pénible de retomber sur les mêmes baratins .


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-10-26 10:50:34) : Je vois ça avec mon administrateur !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-26 12:02:57) : Quels messages sont en double sur cette page ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chacha (Date : 2015-10-09 13:50:46)

Bonjour,

Je suis déjà venue vers vous concernant mon freelander acheté il y a 1 mois. Un voyant moteur s'allumait ainsi qu'un bruit anormal je pensais qu'il s'agissait d'un vice caché... Je l'amène chez un pro qui me dit que c'est une visse de la courroie qu'il fallait resserrer bon ok. Sauf que la mauvaise nouvelle qu'il m'a appris est que le 4*4 vendu en tant que tel a été passé en 2 roues motrices hey hey .......... Vice caché ? Le vendeur ne veut pas me reprendre le véhicule est ce que j'engage des poursuites svp ? merci
De même que je n'ai pas refait la carte grise vu que le véhicule va lui être rendu tot ou tard


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-10 10:39:53) : Il y a tromperie sur la marchandise, vous pouvez donc exiger la reprise de l'auto.
    Faites peur au vendeur en menaçant d'aller en justice (de manière la plus crédible possible).
    Si il refuse, il vous reste le choix du tribunal (pas forcément couteux pour les petites affaires de ce type).
  • Par chacha (2015-10-10 12:06:53) : Bonjour oui c'est bien ce qu'il me semblait .... Merci de votre réponse !
    Je lui en est déjà parlé soit disant il ne peut pas reprendre le véhicule.... Donc lettre recommandée avec AR en joignant le devis d'un montant de 7000€ et sinon tribunal....

    MERCI !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Orlando (Date : 2013-03-04 08:21:13)

Bonjour,

Quelques précisions concernant les transmissions 4x4 : grâce aux systèmes de type 4-motion, AWD ou similaires qui ne passent en 4 roues motrices que lorsque c'est nécessaire, de façon passive (quand une roue patine) ou active (en situation favorisant la perte d'adhérence d'une roue, démarrage, virage, vitesse, etc...), ceci en adaptant la répartition du couple entre les essieux, voire même sur les hauts de gamme sur chacune des 4 roues, les principaux inconvénients des 4x4 d'anciennes générations sont gommés.
Ainsi, la consommation et la pollution d'un 4x4 moderne n'a pas à rougir par rapport aux différentes fourgonnettes de livraison que l'on croise à chaque coin de rue... ça ce sont les principaux pollueurs urbains... enfin très loin derrière le chauffage individuel et collectif qui à lui seul représenterait plus de 60% de la pollution urbaine (l'automobile ne serait en cause que pour environ 22% selon une récente étude allemande) !

Certains dispositif se comportent ainsi comme une traction AV ou une propulsion l'essentiel du temps, la plupart ayant une préférence de traction sur l'un des essieux AV ou AR, par exemple de 96% sur l'AR et 4% sur l'AV.
Le transfert de couple adapte automatiquement la répartition du couple jusqu'à 54% sur l'AR et 46% sur l'AV.
Ceci dit, les pneumatiques sont soumis à des contraintes moins importantes que sur une 2 roues motrices.
100 chevaux à passer sur la chaussée en 2 roues motrices, ça fait 50 ch par roue/ pneumatique, alors qu'en 4 roues motrices, ça ne fait que 25 ch... cqfd !
Les pneumatiques ne s'usent donc pas plus sur un 4x4, bien au contraire.

Par contre, le choix de ces véhicules 4x4 modernes implique toute une série de coûts supplémentaires en maintenance : vidange de 2 ponts, voire d'une boîte de transfert (non existante sur les 4x4 de nouvelle génération et d'entrée de gamme style Hyundai-Kia).
Côté pneumatiques, ils doivent toujours avoir une usure identique ; il se peut donc qu'un seul pneumatique crevé et bon à remplacer implique donc le remplacement des 4 pneumatiques... en 2 roues motrices, on ne remplace que le pneumatique défectueux, pas sur les 4x4 !
Et puis quand il y a plus de composants mécaniques et d'électronique, eh bien les la maintenance est plus lourde, tuot comme les risques d'incidents plus élevés... tout ceci a donc une répercussion directe sur le porte monnaie, et je ne parle pas du mécano totalement dépassé par les nouvelles technologies, qui ne trouve pas la panne ou tarde à réparer.
Tout ceci fait malheureusement partie du paysage, et il faut en tenir compte.

Et enfin, le très gros avantage, c'est effectivement l'amélioration importante de la tenue de route, et pas seulement sur chaussée glissante, ce qui se traduit directement par une plus grande sécurité active que sur un 2 roues motrice.
Ceci en bref... il y aurait encore beaucoup à dire !

Admin : merci à vous. Vous êtes le genre d'internautes qui amènent une belle valeur ajoutée aux articles. Votre analyse est bonne et pertinente.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par auto lover (2013-06-11 15:37:04) : plusieur représentants des ventes dise que les quatres roues motrices fonctionne seulement sur surface coulante
  • Par mais ouiiiiiiiiiiiiiii (2013-11-02 22:42:47) : si tu as une caisse de 100 chevauxs tu n'en ferras pas une 25 chevauxs par roue tu auras 100 cv un point c tout c quoi cette these on divise pas les chevauxs sur le nombre de roues motrices allez allez
  • Par SpeedMaster (2015-02-08 11:12:32) : En effet, théorie bidon. Passe la voiture sur un banc d'essais pour voir. Si ton moulin sort 100cv tu aura 100cv sur les 2 roues si c'est une traction ou propu, et 100cv sur les 4 roues si c'est un 4x4.
    Ma voiture (traction) a 240cv (moteur), elle est passée au banc et il y avait 198cv sur les 2 roues avant. Les 42cv qui manquent sont dues aux pertes mécaniques (friction...) car les cv qui passent aux roues sont toujours inférieurs aux cv moteur. Mais on voit bien que la puissance n'est pas divisée par le nombre de roues qui tractent.
    Un 4x4 ca mange du pneu, ca consomme plus, donc ca polue plus. Certe ca tient mieux la route (et encore que...) mais a moins d'habiter en haute montagne c'est inutile. J'habite en Suisse a 1200m d'altitude, nous avons 2m de neige de decembre a mars et je roule en traction depuis toujours, jamais eu de probleme mais par contre dépassé pas mal de 4x4 qui s'arretaient au bord de la route pour monter les chaines alors que je n'ai que des pneus hivers... abe
    Si la voiture est destinée a du sport, du plaisir, il faut une propu, mais pas trop roulable l'hivers, dans tous les autres cas, la traction sera le mieux. Et 4x4 si vous habitez au Groenland ou en Sibérie
  • Par Bravo orlando (2016-07-18 22:22:46) : Petit message pour l'inculte qui veut contredire ce que dit orlando, il a entièrement raison si tu as 100 chevaux à poser au sol et que tu as une voiture 4x4 les chevaux seront repartis sur les quatres roues...c'est totalement logique si tu es un minimum de connaissances en physique ou même simplement un peu de jujotte.
  • Par Bravo orlando (2016-07-18 22:28:37) : Un autre message pour speedmaster, tu es pas plus qualifié que ton acolyte, quand tu as mesurer la puissance de ta voiture le banc calculait la puissance totale (des deux roues en même temps) si tu mesurait la puissance dans une seule des roues tu aurait la moitié de la puissance totale, j'hallucine de voir dss gens comme sa qui essaient de déposer leur science sans rien savoir.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Buch'Ron92 (Date : 2013-01-17 14:41:21)

Le mieux pour l'achat d'un futur véhicule, c'est de conaitre l'usage et l'utilité qu'on y attachera.
Cela se décide selon la fréquence d'utilisation; (journalière, hebdomadaire, pour les vacances...)
Au quotidien, pour un usagé effectuant moins de 20~25 km, vaux mieux opter pour une motorisation essence. Surtout si le parcours du trajet quotidien est en zone urbaine. Cela fait moins de 10 000km par An. Pas d'encrassement de FAP, EGR, moteur, etc. De l'achat/ assurance/ entretient, le véhicule restera plus économique qu'un diesel. Pour un usager effectuant plus de 30~ 40km par jour, vaux mieux opter pour un diesel, les entretiens sont plus prolongés que les essences. Pour un usager n'utilisant son véhicule que pour des parcours exceptionnels et les périodes de vacances, vaut mieux opter pour une motorisation essence doté d'un bon cylindré. Sur route rapide, la consommation reste faible ou acceptable pour le porte-monnaie, puis le poids des bagages ou remorques ne gène pas aux reprises d’accélérations ou montés du véhicule.
Pour le choix d'un 4 roues motrice a l'achat reste vague.
L'hiver, les pneumatiques cloutés restaient la meilleur solution en cas d'épisodes neigeux et verglaçante. Maintenant le choix entre une traction/propulsion/4x4 reste le choix d'un futur automobiliste et de la zone géographique où il réside. En zone montagneuse vaux mieux un 4 roues motrice tout au long de l'année, en campagne ou en ville où l'hiver les routes ne sont pas forcement déblayer, une traction ou une propulsion muni de pneumatique neige / chaines ou chaussettes, reste correct. Dès lors que les routes ne sont pas praticables, vaux mieux resté chez soi! Cela releve de l’entière responsabilité d'un automobiliste avertis des risques!
De nos jours, les constructeurs font d'enorme progres.
La consommation d'Un 4 roues motrices n'est pas forcément excessive et reste quand meme plus sur selon la praticité de la chaussée.
Aujourd'hui opté pour une motorisation essence a petit cylindre doublé d'un turbo compresseur
Est une exellente idée.

Ps: les diesels en ville c'est dangereux pour la santé et sa noirsit les immeubles, les maisons et les batisses. Nous les français, sommes toujours à la traine, (façon de parler)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par onethemars31 (Date : 2012-12-03 17:40:54)

Bonjour , que penser vous de la nouvelle Golf 7 TDI 150 cv en 4 motion ? merci d avance , car bien sur le vendeur ne va que ventais ces merites .



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par babou34

Et le prix dans tout ça ?
hormis le poids, la conso et la pollution, les véhicules 4x4 sont généralement plus couteux que les propulsions et donc que les tractions.
La sécurité est effectivement plus intéressante sur une 4x4, mais pas à n'importe quel cout !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par nono (2013-01-10 13:31:04) : Préjugés à 2 balles... Quel(s) coût(s)?
    j'ai une passat break 4motion de 130 ch et de 2003. Je consomme moins que ma femme qui a un Berlingo diesel de 92 ch.... je consomme moins de pneus car l'usure est sur les 4 et non sur la traction qui plus lourde en bouffe plus à l'avant... alors de quel coût parlez-vous???

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par vlad57120

On devrait plutot penser sécurité et non pas forcément conso ou pollution,tout dépend des politiques et des constructeurs et surtout des consomateurs,car un véhicule 4 roues motrices + les règles et consignes de sécurités actuelles appliquées avec intelligence ,on ne peut qu'etre en sécurité sur les routes et améliorer les résultats de sécurité routière,surtout en hiver, exemple des 2-3 dernières années.Nos sociétées sont basées sur les déplacements,combien coute ce petit détails à la société en général,l'avez-vous chiffré???Changeant notre façon de penser.TOUT véhicule automobile doit etre en 4 roues motrices.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Acheter une voiture d'occasion

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)