Qualités et défauts : VOLKSWAGEN Coccinelle (2011-2018)


Les qualités : VOLKSWAGEN Coccinelle


Style inimitable et encore plus réussi que sur la New Bettle, plus viril désormais et donc cependant un peu moins féminin surtout de l'arrière. Rappelons que la Forme originelle de la Coccinelle est intimement liée à celles des Porsche 911 (et c'est d'ailleurs Porsche qui a créé la première Coccinelle. Hélas celui qui a ordonné son développement est le pire homme qu'est connu la terre au 20 ème siècle... Je vous laisse deviner ou rechercher de qui il s'agit). Et à la base c'était elle la voiture du peuple (Wolks Peuple / Wagen Voiture)
Une qualité de finition qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne, qui commence à faire mauvaise impression avec ses plastiques durs. Ici c'est digne d'une Volkswagen même si la marque sait faire un peu mieux...
Présentation intérieure originale, c'est du néo rétro qui n'est pas non plus tombé dans le kitch, tout le monde s'y retrouvera. Pas mal aussi les trois nanomètres sur la planche de bord (pas sur tous les modèles hélas)
Comportement routier devenu bien plus convaincant que sur l'ancienne génération grâce à l'utilisation de la plateforme de la Golf 6 (sachant que depuis la Golf 5 le comportement est très bon, la Golf 4 a un comportement très pataud)
Originalité des finitions 60's, 70's
Tarifs d'entrée de gamme très honnête, vers les 16 000 euros, merci le 1.2 TSI !
Boîte de vitesses manuelle agréable et bien guidée (n'oublions pas aussi de mentionner l'extraordinaire DSG7)
Motorisations TSI très convaincantes et généreuses pour les amateurs de dynamisme (jusqu'à 200 ch)

Les plus des internautes

StyleBoite automatiqueEquipements ( 1.4 TSI 160 ch Année 2013 DSG7, finition Sport, jantes 19pouces)
SilenceExcellentes qualités routièresUn plaisir déconcertant ( 1.2 TSI 105 ch boite auto, 12000 kms, 2018, Modèle origine)
Tenue de route, confort de conduite (1.2 TSI 105 ch Série Origine, mise en circulation en Juillet 2015, 44 000kms)
TENUE DE ROUTE (1.4 TSI 160 ch ANNEE 2014 CABRIOLET)
Super petite voiture, facile a garer (1.2 TSI 105 ch 2014 boite de vitesse manuelle)
Voiture confortable, économique (hors entretien...), boite DSG7 plus fiable que la 6, comportement correcte, ( 1.6 TDI 105 ch DSG7 - 184000 kms - 2014 - vintage + options )
Tenue de route assez confortable interieur sympa (1.2 TSI 105 ch boite 6 41000kms decembre 2011 (modele 2012) vintage)
Voiture sure bonne tenue de route (1.4 TSI 160 ch Givre intérieur sur pare-brise)
Look - Originalité ( 2.0 TDI 140 ch Boite auto )
Extérieur bien ajusté, plaisir de conduite (1.6 TDI 105 ch boite mécanique 68000 kms 2012 vintage)
Sobriété, confort,souplesse moteur (1.2 TSI 105 ch embrayage)
Look intemporel capote bien pensée et efficace (1.2 TSI 105 ch Dsg7 5000km 2016 origin )
Véhicule très agréable à utiliser. Confort de suspension avec un chassis idéale entre fermeté et douceur, sièges très confortables (pourtant nous n'avons pas eu accès aux baquets cuir), direction très précise avec une bonne remontée d'information et un volant très agréable. Les virages sont un délices avec la version cab ou sport (train arrière spécifique). La place arrière est très suffisante pour 2 adultes de tailles normales mais un peu surprenant à la première montée car les dossiers sont vraiment très droits (ça apprend à bien s'assoir). (1.2 TSI 105 ch BVM6, 2016 Série origin Cabriolet)
Conduite et confort intérieur look sympathique (1.2 TSI 105 ch 55000KMS)
PARFAITE COMME 2E VOITURE (1.4 TSI 160 ch BVDSG+SIEGES CUIR+NAV GPS)
Look, facile à conduire en ville comme sur route, attire la sympathie.... (1.6 TDI 105 ch Mécanique 37000km 2012 vintage)
Puissance, conso, silence, confort et freinage (2.0 TDI 140 ch 2013, 60000, vintage, navi 315, radar av et ar)
Esthétique, reprise moteur, tenue de route, tres agréable a conduire (1.2 TSI 105 ch 2011 vintage 125 000 km utilisation en auto ecole)
Look extra qui attire la sympathie, qualité du roulage avec le moteur 1.4 turbo combiné avec une des meilleurs boite du monde la DSG, tenue de route fantastique sur les petites routes de campagne avec la monte pneumatique en 235 et le châssis renforcé qui ne vrille pas au moindre virage on s'amuse vraiment (je suis motard ) l'intérieur en cuir bi-ton avec la sono Fender, le filet anti remous et les siéges chauffants en fin d'hiver rendent les trajets décapotés des plus agréables (même sur autoroute) (1.4 TSI 160 ch 14500 kms 2013 serie limité 60s bleu denim)
Voiture sure, bon comportement routier (1.2 TSI 105 ch 1600 kms, annee 2014, finition origin)
Bonne routiere tres agreable a conduire (1.6 TDI 105 ch 40000kms 2013 vintage )
Joli design (1.2 TSI 105 ch 16000km, 01/2014, vintage)
Look, équipement complet, moteur boite exceptionnel ( 2.0 TSI 200 ch 10 000, 2012, sport/2012)
Boite dsg, design, moteur sympa, sono fender, options nombreuses de série sur finition sport (2.0 TSI 200 ch 10000 km, 2012, sport )
Confortable même avec les jantes de 18", silencieuse, pas de bruit de mobilier, boîte dsg très agréable. Audio Fender. Bonne tenue de route, direction précise, moteur bien adapté. bon freinage (2.0 TDI 140 ch 17500 2013 Fender)
Silence, confort (1.2 TSI 105 ch 12000km année decembre2012)
Design original, néo rétro. Véhicule confortable aux places avants. Auto radio fonctionnel,intuitif. Son excellent dans sa version de base sans fender. Motorisation essence 1.2 Tsi 105 Cv agréable, convient pour conduite souple et raisonnée (limitations de vitesse et prudence au volant obligent). Capote en toile de très bonne qualité, maniable, solide, qui assure une bonne insonorisation après fermeture, comparable à une version berline (1.2 TSI 105 ch 4000 kms, version cabriolet blanc candy 2013, finition coccinelle)
Une merveille Vintage, blanc onyx, feux de jour a led , fender, jantes twister (1.2 TSI 105 ch 17000 km , 07/2012, Vintage )


Les défauts : VOLKSWAGEN Coccinelle


Style joli mais comme l'ancienne il n'est pas pratique sur de nombreux aspects comme l'habitabilité (4 places seulement, comme dans un Scirocco finalement), le coffre et la rétrovision qui rend stressant le moindre créneau (il ne faut pas se rater vu qu'il n'y a aucune protection au niveau des boucliers)
Bonne qualité de finition intérieure mais on a quand même déjà vu mieux chez Volkswagen. En effet, certains plastiques durs ou laqués viennent (très modérément je vous rassure) gâcher le tableau. Une Golf 7 propose bien mieux
Confort un peu ferme mais rien de bien alarmant
Pas de 2.0 TDI 170 chevaux ... Certains seront déçus.
Version "Coccinelle" (nom du niveau de finition d'entrée de gamme) pas chère du tout mais concernant l'équipement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent (même pas de clim...)

Les moins des internautes

ConsommationParfois bruits extérieurs (1.4 TSI 160 ch Année 2013 DSG7, finition Sport, jantes 19pouces)
ZERO DEFAUT (1.2 TSI 105 ch Boite auto, 12000 kms, 2018, Modèle origine)
FREIN BRUYANT (1.4 TSI 160 ch ANNEE 2014 CABRIOLET)
Finition indigne de vw ! (Produite au mexique - à la base pour le marché américain...) Coffre arrière lourd et long ( attention au parking sous terrain ) - Problème de navigation - bluetooth ( RNS 510) - manque de frein moteur ( consommation plaquettes ++) (1.6 TDI 105 ch DSG7 - 184000 kms - 2014 - vintage + options )
Moteur manquant un peu de frein moteur (1.4 TSI 160 ch)
Plastique basique qualité pas au top mécanisme lève vitre changé système basculement dossiers arrières changés rappel pour essieu arrière et fuite amortisseurs arrière à 35000kms! je suis d'ailleurs en conflit avec vw pour la prise en charge de cette dernière avarie (1.2 TSI 105 ch boite 6 41000kms decembre 2011 (modele 2012) vintage)
Intérieur cheap - pas d'attelage homologué ! (2.0 TDI 140 ch Boite auto )
Intérieur fragile plastique comme beaucoup de voiture (1.6 TDI 105 ch boite mécanique 68000 kms 2012 vintage)
Vitre arrières fixe, SAV inexistant (1.2 TSI 105 ch embrayage)
Peinture fragile surtout en noir détails de finition dommage sur une voiture a 25000¤ prix des options pas de frein à main electrique (1.2 TSI 105 ch Dsg7 5000km 2016 origin )
SAV, fiabilité (1.6 TDI 105 ch 73000 KMS 11/2012 BOITE MANUELLE )
Quelques mesquineries comme par exemple un seul feu antibrouillard arrière, une seule lumière dans le coffre (version cabriolet déjà exigü et donc peu clair), pas de lumière dans la boite à gant et d'une manière générale, elle est bien équipée mais on voit que VW a chipoté sur quelques matériaux. (1.2 TSI 105 ch BVM6, 2016 Série origin Cabriolet)
Freins bruyants , plastiques intérieur qualité médiocre. (1.2 TSI 105 ch 55000KMS)
AUCUN OU ALORS UN LEGER MANQUE DE couple QUI NUIT AU FREIN MOTEUR (1.4 TSI 160 ch BVDSG+SIEGES CUIR+NAV GPS)
Rien de particulier à signaler , mis à part l'utilisation du régulateur de vitesse que je ne trouve pas pratique et n'a pas la fonction "limiteur" (1.4 TSI 160 ch moteur 1.4 TSI 150 BMT - DSG7 - 03/2015)
Accès aux places arrières...mais bon!! (1.6 TDI 105 ch Mécanique 37000km 2012 vintage)
Manque de visibilité. Pas de bouton pour désactiver l'ESP Accessibilité à l'arrière difficile pour les "grands". Basique pour l'équipement en série, les options font vite grimper le prix de la voiture. (1.2 TSI 105 ch vintage decembre 2013 35000 km)
Allumage auto des feux pas proposé en 2013 (2.0 TDI 140 ch 2013, 60000, vintage, navi 315, radar av et ar)
Vitre qui géle rendant l'ouverture de la voiture impossible. haillon trop lourd, sieges arrieres trop droit, garantie seulement 2 ans (1.2 TSI 105 ch 2011 vintage 125 000 km utilisation en auto ecole)
Plastic de la planche de bord et des contres porte un peu Cheap, coût de la pose d'un attelage pour porte vélo car non homologué pour tracter (1.4 TSI 160 ch 14500 kms 2013 serie limité 60s bleu denim)
Finition plastiques, petites vibrations moteur au ralenti ( volant moteur) (1.6 TDI 105 ch 40000kms 2013 vintage )
Ergonomie, consommation (1.2 TSI 105 ch 16000km, 01/2014, vintage)
Consommation (2.0 TSI 200 ch 10 000, 2012, sport/2012)
Consommation pour 200 cv (2.0 TSI 200 ch 10000 km, 2012, sport )
La liste d'options qui font grimper le prix. Pas d'allumage auto des feux (jusqu'en 2014) malgré l'option xénons. Obligation d'aller chez VW pour faire activer la condamnation auto des portes en roulant. Pas de limiteur de vitesse. Rien de grave mais pour le prix... (2.0 TDI 140 ch 17500 2013 Fender)
Visibilité arriere (detecteur de recul OBLIGATOIRE) (1.2 TSI 105 ch 12000km année decembre2012)
4 vraies places mais 4 places seulement, pas d'attelage remorque possible. Dossiers des sièges arrières trop verticaux à mon goût mais on s'y habitue. (1.2 TSI 105 ch 4000 kms, version cabriolet blanc candy 2013, finition coccinelle)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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