Qualités et défauts : TESLA Model 3 (2018)


Les qualités : TESLA Model 3


Excellente position de conduite
Excellente visibilité depuis le poste de conduite, avec un vue très plongeant vers l'avant (l'habitacle épuré y contribue en partie) façon avion de chasse. L'absence de compteur permet aussi cela
Comportement routier des plus efficace malgré le poids (batteries). Le réglage des trains roulants, la relative générosité des pneumatiques, le centre de gravité bas et la rigidité de caisse importante en sont les principaux facteurs
Univers Tesla qui simplifie grandement l'utilisation d'un véhicule électrique (gestion des charges avec les itinéraires). C'est pour moi la seule marque qui rend facile le quotidien en voiture électrique
Supercharger Tesla nombreux et efficaces qui favorisent les longs trajets
Infotainment au top avec notamment un écran de très grande qualité (on croirait un Retina de chez Apple), beaucoup de fonctionnalités et une réactivité qui montre que le processeur et la mémoire vive ont été ici dimensionnés très généreusement
GPS inégalable avec la carte Google Map/Earth sur un format géant
Confort des sièges (généreux en moussage et moelleux), à défaut d'un amortissement assez sec (ce qui compense donc en partie)
Contrôle de l'auto à distance bien que cela se répande de plus en plus chez les concurrents
Performances des modèles bluffantes ... La performance est digne des supercar les plus performantes de la planète (jusqu'à 150 / 170, après elle se fait larguer en raison de la précarité de la transmission : un seul rapport)
Autonomie intéressante sur l'ensemble des modèles
Plein de gadgets, notamment le mode chien (qui garde le chien au frais) ou encore le mode sentinelle (qui filme autour de la voiture quand quelqu'un s'approche trop) pour ne citer qu'eux
Rangements dans l'habitacle nombreux et énormissimes !
Bonne qualité de la sono d'entrée de gamme
Autopilot évolué
Volume de coffre généreux, ne vous fiez pas aux 425 litres répétés sans discernement par 99% de la presse. Plus de détails dans le chapitre de la vie à bord
Bonne habitabilité arrière avec notamment un plancher totalement plat (pas de tunnel de transmission comme dans 95% des berlines)
Indépendance vis à vis des pétroliers, et en cas de pénuries ou blocage dans les stations on peut continuer à rouler
Style général très plaisant malgré ma grosse appréhension à la découverte du design lors de la première présentation il y a quelques années (comme souvent il faut un certain temps pour apprécier un style nouveau)
Coût à l'entretien qui est réduit au maximum en raison, encore une fois, de la simplicité extrême de la mécanique
Fiabilité théoriquement très bonne ne raison de la relative simplicité de l'auto

Les plus des internautes

- les gens se retournent sur son passage, superbe en blanc nacré - puissance incroyable, autonomie très bonne si on abuse pas de la puissance- véhicule à l'ambiance particulière qui se démarque du reste de la production automobile et qui la rend très attachante. On sent qu'on roule différemment et qu'on appartient à un autre monde (pour le moment puisque ça reste encore rare les électriques)- tenue de route infaillible et petit volant presque façon peugeot qui la rend très maniable- pas si chère si on regarde la puissance (il faut se dépouiller pour une allemande aussi performante)- sensation de conduite grâce à l'électrique, elle ne fait en plus absolument aucun bruit de sifflement contrairement à d'autres concurrentes- supercharger tesla qui fait vraiment la différence par rapport aux concurrentes- fonctions avec le téléphone comme la géolocalisation ou l'activation de la clim à distance. On peut même savoir la température dans l'auto à distance- fonctions de type sentinelle et en gros le côté fun et novateur de l'auto qui amènent encore une ambiance tout particulière- autopilot addictif sur autoroute, je ne pourrais plus m'en passer- mega GPS et plus globalement toutes les fonctions de l'écran, un véritable ordinateur (Dual Motor electrique 351 ch 2019 15000 km)


Les défauts : TESLA Model 3


confort assez ferme (surtout à basse vitesse) bien que le généreux moelleux de la sellerie amenuise grandement cela (personnellement je trouve très bon le réglage châssis, un peu de raideur bien placée donne beaucoup de plaisir de conduite, et ici ce n'est pas non plus caricatural)
Finition franchement pas à la hauteur des tarifs, le cuir vegan rappelle plus Conforama que Chateau D'ax si vous voyez ce que je veux dire. N'oublions pas non plus le design très douteux du volant et surtout des boutons ronds des commandes qui rappellent la vision du futur dans les années 90. Quant aux pare soleil on se croirait dans une Lada des années 80 ...
Intérieur minimaliste, encore une fois à ce tarif c'est très mal venu. Pourtant, je trouve finalement que cette simplicité a finalement du bon, on se sent bien à bord. Et donc cette épuration peut être vue de deux manières
Très faible protection de carrosserie, bien que ce soit devenu la norme stylistique un peu partout
Poignées pas des plus pratiques à manipuler au quotidien
Allure des jantes les plus efficientes (les18 pouces), mais heureusement c'est un enjoliveur qui se retire ! Les jantes en dessous sont en alliage et sont bien plus esthétiques (malin Tesla)
Peu de choix de coloris et inserts pour l'intérieur, c'est soit trop noir soit trop blanc... Bien dommage. Idem pour les coloris extérieurs : pour pouvoir avoir un rythme de fabrication élevé, la marque a sacrifié le nombre d'options stylistiques (les usines peuvent alors tourner plus vite et suivre une demande qui dépasse ce que peut gérer la marque). Mais cela devrait évoluer à l'avenir
Tout est commandé par écran, ça peut en agacer certain bien que l'ergonomie soit bien pensée et qu'on soit vite familier des fonctions
Autopilot évolué mais que je trouve cela très gadget et trop cher (en plus l'auto passe son temps à vous demander d'agir, et donc l'intérêt est limité). Autre inconvénient (mais le défaut précédent le corrige ...), je trouve très dangereux que des gens s'amusent avec cela sur route ouverte, faisant alors prendre des risques aux autres usagers quand la machine se trompe (certains conducteurs ont une confiance démesurée envers ce dispositif, et cela accroît le danger)
Feeling de la pédale de frein vraiment médiocre, en conduite sportive ça réduit l'efficacité du "pilotage"
Site Tesla avar en informations... Il en met plein la vue mais n'offre donc pas l'essentiel
Nomenclatures des moteurs qui sont devenues des plus floues, c'était bien plus évident avec les anciennes (ex : P85D sur Model S etc.)
Poids important de l'auto en raison des batteries, défaut commun à toutes les électriques
On n'exploite jamais vraiment toute la capacité de la batterie car on ne la recharge jamais à fond, pour la préserver justement
Capacité de recharge à la maison relativement limitée
Coffre sans hayon même si au final ce n'est pas aussi pénalisant que ça
Coffre mal fichu quand il pleut, l'eau qui ruisselle sur la vitre arrière est propulsée directement dans le coffre (un petit correctif a été fait, mais il est peu efficace en cas de pluie importante)
Le toit en verre panoramique est teinté pour éviter les coups de soleil, ce qui fait perdre presque tout son intérêt car on voit à peine à travers... Quand il fait gris ou pas trop chaud, on aimerait qu'il soit totalement transparent pour illuminer l'habitacle
Pas d'amortissement piloté et encore moins de suspension pneumatique
Autonomie qui fond comme neige au soleil quand on exploite la puissance. En gros, cette puissance ne peut pas vraiment être exploitée si on veut préserver un minimum l'autonomie
Pas de vue 360 degrés pour le stationnement malgré les "50 caméras", uniquement l'image arrière...
Pas de visée tête haute
Pare brise très couteux qui n'est pas pris en charge par les prestataires habituels (ne cas de bris de glace ça ne va pas être évident avec l'assurance, et à 1000 euros le pare brise ça pique)
Prix du kWh au supercharger en hausse avec pas moins d'environ 0.25€ l'unité (et pas seulement à ceux de Tesla). A plus de 70 kWh la batterie en Long range ça commence à faire des pleins pas si riquiquis en terme financier
Encore quelques doutes sur la fiabilité en raison des déboires connus par la Model S et X sur divers aspects. Le Model 3 passe pour le moment sous les radars mais les cadences de production importantes mettent un doute (plus d'infos au chapitre de la fiabilité)
Véhicule qui ne peut pas être amené au premier garagiste du coin, et ça c'est embêtant en cas de panne loin d'un centre Tesla
Pannes potentiellement très chères si hors garantie

Les moins des internautes

- rayon de braquage peut mieux faire- pare-chocs trop exposés qui laisse des traces si les autres jouent de la touchette- qualité intérieur pas jojo pour la tarif bien que la puissance rattrape largement- régression de l'autopilot lors d'une mise à jour, rageant au prix que ça coute- pas de visée tête haute- pas de toit ouvrant malgré panoramique- ouverture de coffre pas si énorme- design arrière moins bien que l'avant- il faut faire le tour des assureurs car tous ne l'ont pas à leur "catalogue"- SAV en ligne tesla souvent en anglais, et je ne parle pas anglais... (Dual Motor electrique 351 ch 2019 15000 km)






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



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/20

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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