Qualités et défauts : TESLA Model 3 (2018)


Les qualités : TESLA Model 3


Très bonne position de conduite
Excellente visibilité depuis le poste de conduite, avec une vue très plongeante vers l'avant (l'habitacle épuré y contribue en partie) façon avion de chasse. L'absence de compteur permet donc aussi de favoriser cela
Comportement routier des plus efficace malgré le poids (batteries). Le réglage des trains roulants, la relative générosité des pneumatiques, le centre de gravité bas et la rigidité de caisse importante en sont les principaux facteurs. Attention toutefois, en conduite très dynamique on note des mouvements de caisse liés à un débattement important des roues ressorts qui auraient pu être un poil plus courts et fermes
Univers Tesla qui simplifie grandement l'utilisation d'un véhicule électrique (gestion des charges avec les itinéraires). C'est pour moi la seule marque qui rend acceptable les voyages en voiture électrique (bien que ça reste encore perfectible en raison d'une consommation relativement importante sur autoroute)
Même si la consommation sur autoroute est plus importante, les Tesal sont malgré tout les plus efficientes à ces vitesses de croisière, cela en raison de la combinaison du moteur à réluctance à un aimant permanent (l'aiment permanent pour les basses vitesses et la réluctance à haut régime)
Infotainment au top avec notamment un écran de très grande qualité (on croirait un Retina de chez Apple), beaucoup de fonctionnalités et une réactivité qui montre que le processeur et la mémoire vive ont été ici dimensionnés très généreusement
GPS inégalable avec la carte Google Map/Earth sur un format géant
Insonorisation améliorée en 2021 grâce à l'adoption de double virage pour les places avant
Confort des sièges (généreux en moussage et moelleux), à défaut d'un amortissement assez sec (ce qui compense donc en partie). Attention toutefois car à partir de 2021 il me semble clair que le moelleux a en parti disparu, il y aurait donc eu des modifications apportées au niveau des assises (économies réalisées ? Avec Musk c'est très probable. Si tout le monde est très content, alors il peut se permettre de rogner un peu le coût de revient sur cet organe, tout en gardant quelque chose qui reste acceptable)
Confort accru ( suspension) des SR+ après 2021, certains disent que c'est lié au poids accru qui écrase alors un peu plus la suspension
Contrôle de l'auto à distance bien que cela se répande de plus en plus chez les concurrents
Performances des modèles bluffantes ... La performance est digne des supercar les plus performantes de la planète (jusqu'à 150 / 170, après elle se fait larguer en raison de la précarité de la transmission : un seul rapport)
Evolution des puissances (plus de 10% de gain depuis le début) et de l'infotainment
Autonomie intéressante sur l'ensemble des modèles grâce notamment à un moteur électrique arrière inédit : synchrone à réluctance commutée
Plein de gadgets, notamment le mode chien (qui garde le chien au frais) ou encore le mode sentinelle (qui filme autour de la voiture quand quelqu'un s'approche trop) pour ne citer qu'eux
Rangements dans l'habitacle nombreux et énormissimes !
Bonne qualité de la sono d'entrée de gamme
Autopilot évolué
Volume de coffre généreux, ne vous fiez pas aux 425 litres répétés sans discernement par 99% de la presse. Plus de détails dans le chapitre de la vie à bord
Bonne habitabilité arrière avec notamment un plancher totalement plat (pas de tunnel de transmission comme dans 95% des berlines)
Indépendance vis à vis des pétroliers, et en cas de pénuries ou blocage dans les stations on peut continuer à rouler
Style général très plaisant malgré ma grosse appréhension à la découverte du design lors de la première présentation il y a quelques années (comme souvent il faut un certain temps pour apprécier un style nouveau)
Coût à l'entretien qui est réduit au maximum en raison, encore une fois, de la simplicité extrême de la mécanique
Fiabilité théoriquement très bonne ne raison de la relative simplicité de l'auto
Possibilité, après l'achat, d'acheter un boost de puissance (1800 euros au moment où ces lignes sont rédigées. Permet d'acheter une Long Range en profitant du bonus tout en ayant un quais presque Performance par la suite en l'upgradant. Malin !)
Les Tesla gardent une très bonne cote en occasion. Si vous regrettez votre achat vous n'aurez pas de mal à récupérer vos billes
Arrivée de la pompe à chaleur à partir des modèles après 2021 (sauf chinoises) qui permet de rendre le chauffage moins énergivore
Recharge possible en courant continu de 250 kW !
Finition améliorée lors du restylage en 2021 (qui s'est fait en deux étapes, les contre portes étant arrivées plus tard...)
Confort de suspension amélioré à partir de 2021 sur la SR+

Les plus des internautes

Tenue de routepuissance (Performance Dual Motor electrique 490 ch jantes 20 pouce)
- La puissance d'accélération qui permet de rapidement dépasser quelqu'un ou de s'enlever d'une situation délicate.- Le silence à bord par rapport à une thermique.- Le design épuré et relaxant.- Les révisions tous les 4 ans seulement, sauf si vous ne voulez pas changer vous-mêmes les filtres d'habitacle ou désinfecter l'évaporateur de la climatisation - La connectivité de la voiture avec son smartphone ou des outils de monitoring et de géolocalisation à distance (Teslafi, Teslascope, plugin Tesla sous Jeedom, etc.)- La taille des coffres (420 + 70 + 50 L).- Le réseau de recharge Tesla et sa simplicité d'utilisation et de facturation.- Les 8 caméras qui filment en permanence, et éventuellement lors des stationnements (mode Sentinelle). Attention ça consomme 1% toutes les 3 heures en stationnement.- La pompe à chaleur et le système Octovalve.- Netflix/Youtube/Twitch en plein écran lors des pauses recharge/pipi. Attention certains jeux de course où on utilise le volant et les pédales pour se déplacer peuvent donner très rapidement la nausée.- Le service Tesla Assistance routière inclus (pas encore testé). Pratique en cas de panne ou crevaison. (SR+ RWD electrique chinoise 325 ch batterie LFP, roues 18)
Le dépaysement total, une expérience automobile inédite et pourtant j'ai fréquenté le haut du panier chez les Allemands et Italiens. Ici on cumule puissance extrême, plus d'entretien, pas de puanteur à l'échappement, un style original avec l'intérieur blanc, plus besoin de perdre 70 euros à chaque fois que je ravitaille, ravitaillement à la maison qui fait toujours bizarre etc.-Interface multimédia qui offre un maximum de possibilités, un véritable ordinateur qui permet même de surfer confortablement sur internet. -Intérieur relaxant, c'est épuré sans être précaire rangements nombreux et spacieux ainsi qu'une interface très complète-Autonomie pas trop mal pour une électrique-Pompe à chaleur sur ma version qui permet de perdre un peu moins en hiver-Superchargeurs qui évite l'angoisse de la panne, car je suis du genre à vite stresser !-Simplicité des superchargeurs tu viens tu branches tu parts...-Confort de suspension pas si mal, c'est ferme mais sur les grosses-Coffre à l'avant en plus, ça fait plaisir étant habitué aux thermiques-Garde un bonne cote-Interface qui indique les panneaux et les feux. Plus besoin de me contorsionner pour surveiller le vert, il est sur mon écran ! Mieux, la dernière fois un camion cachait le feu, et malgré ça je le voyais quand même sur l'écran, génial-Ambiance sonore façon avion de ligne sympa-Blanc perle super comparé aux autres couleurs, les reflets sont très jolis-Chargeur à induction pratique même si il aurait été parfait de rendre les écrans de téléphones un peu plus visibles en modifiant un peu l'emplacement -Quelques regards qui s'attardent sur elle ;-)-Avertisseur piéton qui ne s'allume que quand il y a des piétons ! Top car ça permet de profiter du calme quand on roule au pas sur un petit chemin de campagne (sur une Spring ou Zoe on l'a tout le temps dans les oreilles !)-Ergonomie de l'interface même si il faut une petite journée pour s'y faire et se rappeler de toutDéfauts Expérience de la livraison très douteuse... Le décalage est énorme avec le fait de débourser 61 K. C'est rapide, impersonnel et avec le constat de (Performance Dual Motor 82 kWh electrique 490 ch Blanche intérieur blanc 2021)
Silence de fonctionnement, il n'y a que les bruits de roulement qui viennent perturber cette sérénité. Le confort et le comportement général sont bons, la sono est de bonne qualité. La poussé est excellente, on s'habitue vite à cette montée en gamme. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 2019)
- plus de clé du tout - le téléphone est reconnu -- véritable internet sur écran 15 pouces - couple étonnant (je n'ai pourtant que le plus petit modele)- design épuré à l'intérieur (pas de bouton, plus d'aérateur)- toutes les commandes sur le téléphone- voitures géolocalisée - recharge chez soi (cout faible) ou au travail (gratuit) ou sur les parking supermarché (gratuit)- 35 250 euros interieur blanc, jante 19 (7000 de primes, 2500 de prime à la casse, carte grise réalisé par tesla gratuit, cadeau Tesla des jantes 19 pouces, si si , c'est possible en fin de trimestre pour faire du chiffre)- on ne conduit qu'avec une pédale (frein régénératif très efficace jusqu'à l'arrêt)- pas de levier de vitesse - juste au volant, un commodo avant - arriere...- double vitrage latéral - conduite autonome niveau 2- toit panoramique verre évidement, silence de fonctionnement, il faut faire attention aux piétons sur les parking, vous pouvez les suivre sans qu'ils se retournent...ON A VRAIMENT LE SENTIMENT DE VOYAGER DANS LE FUTUR (SR+ RWD electrique 325 ch 2021 - )
Solide réseau Tesla, recharge rapide.Format idéal pour la profession richesse d'équipement.Agrément de conduite.Image appréciée.Défauts Achat par internet sans négociation.Défauts de finition.Économie extrême.Abonnement mensuel.Consommation moyenne 450 d'autonomie ville, 350 sur autoroute.Problèmes rencontrés (Long Range Dual Motor electrique 390 ch Taxi Parisien 2020 )
Agrément de conduite, direction précise, tenue de route, confortpuissance, accélérations. (SR+ 330 ch 2021)
Pour faire simple, tout est de série sur la performance mise à part certaines couleurs et ce qui est lié à l'autopilot.C'est une grande berline, certainement plus compacte aux États-Unis mais déjà bien imposante chez nous.J'ai réservé un essai en 2019, il s'est bien passé et j'ai passé commande. La commande a pris du retard à cause du premier confinement mais à la livraison, j'ai eu une année d'abonnement 4G d'offert.Les performances sont bien au delà de mes attentes, sortant d'une renault zoé, le choc est violent.Le service après vente est bon, vous devez seulement vous attendre à parfois être mis en relation avec un conseiller anglais. (Performance Dual Motor electrique 490 ch 2020, option rouge, 6500km)
Récente tesla qui complète une model s 70d (avis écrit précédemment aujourd'hui), dont l'utilisation se concentre en ville exclusivement (ni route, ni autoroute), où j'arrive avec une recharge complète à une moyenne de 500km ce qui est excellent.Une belle berline mais... (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 2020, long range, 10 000km)
On a un produit abouti sur la technologie embarquée qui se laisse facilement conduire avec des accélérations impressionnantes et un réseau de recharges tout aussi impressionnant. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 17600km, année 2019, finition base sans option.)
Efficience, puissance, tenue de route, confortable et technologies. Le son !!! Une tuerie avec à fond ça claque !! Autonomie autour de 400km (SR+ RWD electrique 325 ch)
Sa plus grande qualité est sa simplicité de conception. (Performance Dual Motor electrique 490 ch 2020 / autopilot / 2800km)
Performances , batterie (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 45000km et 478km à 100% de recharge , batterie -5%, bras de suspensions changés grincements, chargeur umc changé,petits défauts écran noir en marche arrière 10s)
Peu d'options puisque quasiment tout est de série, chose rare de nos jours.Puissante et performante avec une image statutaire, économique et écologique. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 22800km, jantes 18, pack +)
Son prix attractif pour une électrique de cette gamme.Son équipement de série complet avec toit vitré infrarouge, sellerie cuir, la climatisation et tout ce qu'il faut pour prétendre à du premium.Sa ligne est réussie tout comme la simplicité de son habitacle.L'autonomie est bonne (je sors d'une leaf première série avec ses problèmes de batteries et d'une zoé r240).La recharge en supercharger est rapide.Pour une version de base elle fonctionne déjà très bien, jamais eu aussi puissant. (SR+ RWD electrique 325 ch 2020, 7500km, standard plus)
Performante, freine bien, tient bien ses trajectoires et c'est tout. (Performance Dual Motor electrique 490 ch )
- Le pilote automatique est magique, ça change la façon de penser, le temps de trajet en voiture n'est plus du temps perdu.- Très bonnes performances- Confort à bord- La satisfaction "écologique"- le freinage récupératif efficace, je n'utilise quasiment jamais les freins- Bonne autonomie (entre 400 et 500 km)- spacieuse, et double coffre- le côté geek et gadget Tesla, les mises à jour software qui feront qu'elle restera moderne pour plusieurs années- Belle ligne (Long Range Dual Motor electrique 390 ch jantes aéro 18" // pack premium)
Voiture à la mode, contenu technologique, tenue de route, freinage, habitabilité, performance hallucinante.Défauts Finition catastrophique, autonomie réelle loin des chiffres annoncés, SAV tesla, forfait abonnement, dimensions.Consommation moyenne Autonomie de seulement 300km en ville.Problèmes rencontrés Défaut moteur électrique, panne immobilisante, assistance tesla nulle.Une après midi pour trouver un dépanneur qui veut bien venir la prendre.Deux semaines en atelier sans prêt de tesla. Pas de disponibilité. Écran tablette avec une tâche lors de la livraison, le changement sous garanti aura duré trois mois ! Pas de prêt de tesla, il n'en avait pas de disponible.Joint de pare brise, changement.Reboot système par deux fois car l'écran se figeait.Défaut étanchéité coffre et vitre arrière droite. Résolu dans le coffre mais pas la vitre passager.Plusieurs défauts d'assemblage à l'intérieur, c'est honteux et inadmissible au vu du prix de la voiture.Plusieurs (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 3800km MY2020)
Le point fort de Tesla est sa communication.Le réseau de surcharger est épatant, le suivi en concession tesla impeccable.La model 3 combine l'élégance et la finesse, elle est vraiment très réussie quand on la regarde.La puissance du moteur électrique etles performances du moteur sont admirables, ça me change de mes six cylindres sans plomb et le couple très généreux et immédiat permet une conduite libre de comportement docile ou énervé. L'autonomie est respectable, sachant qu'une électrique est plus économique en ville que sur route. L'autoroute au delà de 100km/h réduit vraiment son autonomie.En moyenne je fais 415km de ville/route. Sur autoroute, pour l'instant bien que je sois toujours 10km/h en dessous de la vitesse autorisée, je préfère ne pas tenter le diable et trouver un supercharger car à 250km je commence à serrer les fesses.Je roule quasiment à chaque fous avec la climatisation et la radio.D'ailleurs la sono est parfaite, ça me change de mes précédentes.La dotation de série est complète, loin des catalogues d'options européens, presque tout est de série.Le confort est réel mais je regrette une assise un peu ferme.Pour la sécurité, c'est une transmission intégrale, rassurante et combinée aux aides, relaxante.Le freinage est bon, elle roule sans perturbation.Le coffre est grand, il y a de la place, accès facile.Les performances sont excellentes.L'intérieur c'est un écran qui rassemble toutes les fonctionnalités de la voiture. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch Modèle grande autonomie, 2019, neuve, 14000 kilomètres)
La Tesla Model 3 est ma première voiture électrique et elle m'a convaincu que l'électrique est l'avenir.La fiabilité est au rendez-vous avec aucun ennui mécanique en un an. Cela est sans doute largement dû à la simplicité de la mécanique comparé à une voiture thermique.Le silence en roulant est un vrai confort, la sono de la voiture est top, les sièges confortables et les performances sont ahurissantes !La batterie de 75 kWh permet de faire des longs trajets même avec la voiture chargée au max.Pour ce qui est de la recharge de la batterie je me contente d'utiliser le câble fourni qui permet de la recharger sur prise standard à domicile, pas besoin d'installer une borne de recharge. Le réseau de superchargeurs de Tesla est de loin le meilleur et permet une recharge rapide 120 kW pour ma Model 3, en 20 minutes elle est chargée à 80% ce qui permet de continuer le trajet. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 18000 km, année 2019, 1 an d'utilisation)
Service des techniciens de Québec exceptionnelsAucune remarque pour l'intérieur,que du plaisir, Simplement Tesla A vous qui ferai l'achat d'une Tesla voici mon code https //ts.la/dany67454 pour que vous puissiez faire 1500 km gratuit de borne Merci à celui qui ma donné son code et je donne simplement au suivant, aux plaisirs (Performance Dual Motor electrique 490 ch 10 000 Km 2019 bleue intérieur blanc 19 pouces)
Moteur, tenue de route, plaisir, technologie, mise à jours (Performance Dual Motor electrique 490 ch, 2019, 32000km)
PerformancePlaisir de conduite (Performance Dual Motor electrique 490 ch)
PerformancesAccélération et reprises impressionnantesTechnologie embarquée Mise à jour du véhicule régulièrement Tenue de routeLook (becquet carbone, étriers de frein rouge)Luminosité de l’intérieur (blanc avec toit panoramique)Réactivité de l’ecranSon du pack premium audio au topEntretien inexistantAutonomie confortableRéseau de supercharge bien étoffé (Performance Dual Motor electrique 490 ch 2000 km)
Puissance.autonomieassistance a la conduite tres performantmise a jour du vehicule tout les 15 joursapplications nouvellesle seul vehicule qui est modifié au cours de sa vie, grâce à un logiciel uniquele silencele confort de conduitl'entretien, proche du zero prix pour faire 2000 km/mois...30¤. pas mieux. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 17000 km. model full option.)
Un véhicule hors du temps, complètement à l'opposé des constructeurs traditionnel. Au volant, c'est un bon dans le futur, épuré au maximum (on aime ou pas !), lorsqu'on remonte dans un véhicule "classique" tous parais surchargé et compliqué. Bref même avec cette puissance démesurée, dans une TM3 l'ambiance est zen et appelle à une conduite cool.Je n'ai jamais eut autant envie d'être dans une voiture !!Défauts Certes des (Long Range Dual Motor electrique 390 ch blanc nacré intérieur blanc, jantes 18" aéroweels et attelage)
- les gens se retournent sur son passage, superbe en blanc nacré - puissance incroyable, autonomie très bonne si on abuse pas de la puissance- véhicule à l'ambiance particulière qui se démarque du reste de la production automobile et qui la rend très attachante. On sent qu'on roule différemment et qu'on appartient à un autre monde (pour le moment puisque ça reste encore rare les électriques)- tenue de route infaillible et petit volant presque façon peugeot qui la rend très maniable- pas si chère si on regarde la puissance (il faut se dépouiller pour une allemande aussi performante)- sensation de conduite grâce à l'électrique, elle ne fait en plus absolument aucun bruit de sifflement contrairement à d'autres concurrentes- supercharger tesla qui fait vraiment la différence par rapport aux concurrentes- fonctions avec le téléphone comme la géolocalisation ou l'activation de la clim à distance. On peut même savoir la température dans l'auto à distance- fonctions de type sentinelle et en gros le côté fun et novateur de l'auto qui amènent encore une ambiance tout particulière- autopilot addictif sur autoroute, je ne pourrais plus m'en passer- mega GPS et plus globalement toutes les fonctions de l'écran, un véritable ordinateur (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 2019 15000 km)


Les défauts : TESLA Model 3


Opacité totale sur les caractéristiques techniques, ce qui est inédit dans le monde de l'automobile et permet à Tesla de bricoler ses modèles facilement. Bref, on ne sait pas ce qu'on achète et c'est très ennuyeux, surtout quand on voit la concurrence être très pointilleuse sur le sujet
Gamme tarifaire qui peut parfois être difficile à suivre
Confort assez ferme (surtout à basse vitesse) bien que le généreux moelleux de la sellerie amenuise grandement cela (personnellement je trouve très bon le réglage châssis, un peu de raideur bien placée donne beaucoup de plaisir de conduite, et ici ce n'est pas non plus caricatural). C'est encore plus perceptible sur la version SR+ qui est tarée de manière identique mais avec un poids moindre, et donc la raideur est amplifiée. Notez quand même que les réglages tendent vers plus de moelleux à partir de 2021 sur cette version
Posture mauvaise au deuxième rang : batterie qui surélève le sol par rapport à l'assise (avec des genoux qui remontent beaucoup donc, on est presque accroupi par terre pour tirer le trait. Mais il faut relativiser, c'est un défaut commun à beaucoup de voitures électriques)
Finition franchement pas à la hauteur des tarifs (sans compter leur fragilité honteuse ! Le moindre frottement, mène à des marques définitives), le cuir synthétique rappelle plus Conforama que Chateau D'ax si vous voyez ce que je veux dire (et en plus c'est très fragile contrairement à tous les bobards qu'on peut entendre, j'ai une Model 3 performance au quotidien si ça peut aider à me croire. A mille années lumière des Allemandes). N'oublions pas non plus le design très douteux du volant et surtout des boutons ronds des commandes qui rappellent la vision du futur dans les années 90. Ne parlons même pas des pare soleil qui sont presque dignes d'un mouchoir jetable... Et quand on voit les propriétaires finir eux même leur voiture en y ajoutant des joints d'ouvrant et en remplaçant des inserts douteux on se dit qu'on est limite dans le lowcost et le bricolage de fortune. Notez quand même le petit rafraichissement de septembre 2020 qui a soigné la présentation de la console centrale (plus qualitative)
Plus généralement l'auto est faite à l'économie et ça se voit beaucoup trop, ce qui devient vraiment dérangeant quand on a déboursé au minimum 50 000 euros. Bref, on a l'impression de s'être un peu fait avoir... Si vous regardez dans le détail (et même mieux que vous démontez quelques garnitures), on sent qu'on nous vend beaucoup de vide à prix d'or (même la présentation semble avoir comme objectif la baisse des coûts)
Acheter une Model 3 consiste à jouer au loto, rien ne garantie que votre modèle aura été fait avec soin ou pas. Il y a trop de soucis lors des livraisons de voitures neuves, des défauts quasi systématiques qui ont tendance à ruiner l'expérience (mieux vaut acheter les Tesla d'occasion, au moins le propriétaire s'est embêté à faire corriger les choses à votre place !)
Intérieur minimaliste, encore une fois à ce tarif c'est très mal venu. Pourtant, je trouve finalement que cette simplicité a du bon, on se sent bien à bord. Et donc cette épuration peut être vue de deux manières
Très faible protection de carrosserie, bien que ce soit devenu la norme stylistique un peu partout
Poignées pas des plus pratiques à manipuler au quotidien

Pare brise panoramique décevant en raison de son teintage (on finit presque par oublier sa présence ! Sans oublier la grosse barre en plein milieu, que le Model Y n'a pas
Allure des jantes les plus efficientes (les18 pouces), mais heureusement c'est un enjoliveur qui se retire ! Les jantes en dessous sont en alliage et sont bien plus esthétiques (malin Tesla)
Jantes de la version restylée de septembre 2020 moins jolies, le but est de les rendre plus efficientes en les remplissant un peu plus (c'est un peu moins pire sur la Performance)
Peu de choix de coloris et inserts pour l'intérieur, c'est soit trop noir soit trop blanc... Bien dommage. Idem pour les coloris extérieurs : pour pouvoir avoir un rythme de fabrication élevé, la marque a sacrifié le nombre d'options stylistiques (les usines peuvent alors tourner plus vite et suivre une demande qui dépasse ce que peut gérer la marque). Mais cela devrait évoluer à l'avenir
Tout est commandé par écran, ça peut en agacer certain bien que l'ergonomie soit bien pensée et qu'on soit vite familier des fonctions
Autopilot qui passe son temps à vous demander d'agir, donc l'intérêt est limité. Autre inconvénient (mais le défaut précédent le corrige...), je trouve très dangereux que des gens s'amusent avec cela sur route ouverte, faisant alors prendre des risques aux autres usagers quand la machine se trompe (certains conducteurs ont une confiance démesurée et très naïve envers ce dispositif, et cela accroît le danger)
FSD (autopilot en option à plus de 7000 euros) qui est limite du vent... C'est plus une promesse future qu'un équipement opérationnel
Versions d'avant 2021 qui ne peuvent plus avoir le FSD, le calculateur (hardware 2.5) n'étant pas assez puissant pour le gérer ! Tesla promet toutefois de le changer gratuitement, mais uniquement si vous avez payé l'option FSD
Feeling de la pédale de frein nullissime, en conduite sportive ça réduit l'efficacité du "pilotage". En gros on a aucun point dur et on a l'impression d'appuyer sur une "poche d'air". Et en plus le freinage est moyen, même sur la Performance qui emploie des freins en carton
Site Tesla avar en informations... Il en met plein la vue mais n'offre donc pas l'essentiel
Nomenclatures des moteurs qui sont devenues des plus floues, c'était bien plus évident avec les anciennes (ex : P85D sur Model S etc.)
Poids important de l'auto en raison des batteries, défaut commun à toutes les électriques
On n'exploite jamais vraiment toute la capacité de la batterie car on ne la recharge jamais à fond, pour la préserver justement
Capacité de recharge à la maison relativement limitée (11 kW maximum, mais dans les faits ça suffit largement)
Coffre sans hayon même si au final ce n'est pas aussi pénalisant que ça
Coffre mal fichu quand il pleut, l'eau qui ruisselle sur la vitre arrière est propulsée directement dans le coffre (un petit correctif a été fait, mais il est peu efficace en cas de pluie importante)
Le toit en verre panoramique est teinté pour éviter les coups de soleil, ce qui fait perdre presque tout son intérêt car on voit à peine à travers... Quand il fait gris ou pas trop chaud, on aimerait qu'il soit totalement transparent pour illuminer l'habitacle
Pas d'amortissement piloté et encore moins de suspension pneumatique
Autonomie qui fond comme neige au soleil quand on exploite la puissance. En gros, cette dernière ne peut pas vraiment être exploitée si on veut préserver un minimum l'autonomie. Et quand on roule un peu trop vite sur autoroute ce n'est pas la joie non plus
Pas de vue 360 degrés pour le stationnement malgré les "50 caméras", uniquement l'image arrière...
Pas de visée tête haute
Pare brise très couteux qui n'est pas pris en charge par les prestataires habituels (ne cas de bris de glace ça ne va pas être évident avec l'assurance, et à 1000 euros le pare brise ça pique)
Prix du kWh au supercharger en hausse avec pas moins d'environ 0.25€ l'unité (et pas seulement à ceux de Tesla). A plus de 70 kWh la batterie en Long range ça commence à faire des pleins pas si riquiquis en terme financier
Encore quelques doutes sur la fiabilité en raison des déboires connus par la Model S et X sur divers aspects. Le Model 3 passe pour le moment sous les radars mais les cadences de production importantes mettent un doute (plus d'infos au chapitre de la fiabilité)
Service après vente douteux (par téléphone et pas forcément dans votre langue)
Véhicule qui ne peut pas être amené au premier garagiste du coin, et ça c'est embêtant en cas de panne loin d'un centre Tesla
Pannes potentiellement très chères si hors garantie
Manque de transparence de Tesla vis à vis des spécifications techniques... Avec notamment des mises à jour qui ont plusieurs fois augmenté de 5% la puissance (mais les chiffres officiels restent les mêmes sur le site, donc on ne sait pas exactement ce qu'on achète...)
Style un peu japonisant à l'arrière qui fait penser à une Mazda. Et pour cause, c'est un designer de Mazda qui a effectué le travail
Insonorisation pas mauvaise mais elle a tendance à décevoir un peu à plus haute vitesse (corrigé en partie sur les Model 3 à partir de 2021 dotées du double vitrage)
Freinage pas à la hauteur sur la Performance (beaucoup de blabla commercial pour des freins performances qui sont à peine dignes d'une Série 3 de base). Et de surcroît ils vivent très mal les sorties sur piste (disques vite creusés !)... Bref, c'est plus généralement la version Performance qui est pipeau (on met des étriers rouges et on rabaisse à peine l'auto pour faire illusion...). Je sais de quoi je parle ayant acquis personnellement cette dernière
Maintien des sièges en conduite sportive un peu cata... Mais en revanche ils font partie des assises les plus confortables que j'ai pu connaître (à voir sur le long terme si cette mousse généreuse ne s'affaisse pas)
Version Performance qui est juste rabaissée, et les trains roulants manquent alors d'un peu de rigueur pour ceux qui veulent pratiquer du circuit (ça dandine un poil trop quand on la brusque)
Feeling de conduite un peu moins naturel que sur d'autres autos (j'arrive mieux à faire "danser" une série 3 qu'une Model 3)
Rayon de braquage trop important, dommage s'agissant d'une électrique qui est débarrassée de pas mal de choses au niveau du train avant
Utilisation sur circuit du modèle Performance pas viable : surchauffe rapide de la batterie ( perte de puissance importante à la clé) et freins qui n'assument pas l'exercice... Il est quand même un peu risible d'avoir un mode circuit sur une auto qui ne peut pas assumer le circuit !
Rangements de console centrale moins pratiques après le restylage, et il manque désormais un petit vide poche, car là on n'a affaire qu'à de grand bacs de rangements (pour mettre mes quelques pièces de monnaies c'est un peu grand...)
Recharge en courant alternatif limité à 11 kW, un peu limite pour le geek perfectionniste
Configurateur qui montre une version Performance bien plus rabaissée qu'elle ne l'est en vrai... Et donc en réalité elle est moins bien posée au sol : esthétique et comportement
Version Performance un peu pipeau, à savoir de "faux freins améliorés" (une peinture rouge et des plaquettes différentes, à la limite du gag), un rabaissement anecdotique (10 mm....) et un tarage des amortisseurs qui semble franchement similaire à une Long Range. Pour être franc ça rappelle un peu Jeremy Clarkson qui disait qu'une voiture allait plus vite quand on lui accolait des autocollants sport... Ici c'est façon châssis sport

Les moins des internautes

Rayon de braquagefinition (Performance Dual Motor electrique 490 ch jantes 20 pouce)
- L'absence d'Android Auto/Apple Car on est parfois obligé de mettre Waze sur son smartphone pour avoir un meilleur chemin de navigation ou pour signaler des problèmes sur la route.- Les pneus avec une mousse acoustique qui ne doivent pas être facilement dépannables avec des produits de scellement en cas de crevaison (à vérifier). Et une fois la mousse imprégnée de produit, il doit falloir entièrement l'enlever pour réparer le pneu Je ne pense pas que cela parte en la lavant à grande eau.- Le toit vitré qui chauffe beaucoup au soleil malgré les protections UV/IR intégrées dans le verre. Prévoir des pare-soleil amovibles avec un film réfléchissant pour l'été dans le Sud.- Le gabarit du véhicule pour se garer.- L'autonomie sur autoroute lors des longs trajets, 300 km max. (en passant de 100% à quasiment 0%) à 130 km/h.- Couinement fréquent des vitres par temps humide ou après un lavage. (SR+ RWD electrique chinoise 325 ch Batterie LFP, roues 18)
Que les employés cherchent à minimiser. J'ai eu un siège déclipsé (au niveau du plastique derrière) sur lequel il manquait un élément et des traces jaunes sur le cuir que je n'ai vu que trop tard (tout comme un défaut de carrosserie au pare-chocs 10 jours après.. Léger mais indiquant un contact prononcé). C'est un peu la honte et ça dissuade de refaire un gros chèque (tant pis pour toi Elon). N'oublions pas que le personnel m'a dit qu'ils feraient tout pour me satisfaire car c'était une Performance, alors qu'à l'inverse les clients de SR+ obtiennent moins de choses ! Des clients de seconde zone en gros, honteux moralement parlant.-Ayant des Allemandes on sent tout de suite que la qualité est très légère, le capot est par exemple aussi fin que du papier, il plie rien qu'avec un doigt !En passant la protection céramique j'ai été choqué !-Pas possible d'avoir le bois et des sièges blancs, car il faut avouer que les inserts blancs font toc à côté -Modèle Performances qui est en fait une LR bariolée d'étriers rouges et de roues de 20 pouces. La différence est trop mince entre LR et Performance, j'ai pu tester les deux-Des bruits étranges même quand la voiture est éteinte. Heureusement quand elle passe en veille tout se coupe. Mais il faut parfois attendre pas malde temps et quand on est pas loin c'est rageant ! Ironie la voiture électrique est plus bruyante que la thermique à l'arrêt !-Autonomie qui fond dès qu'on ne cherche plus à éco-conduire. Ca fait toujours un peu mal au coeur de voir que dans certaines conditions on arrive facilement à plus de 25 kWh (un peu chargé, dans le froid et à vitesse autoroutière)-Pas assez de superchargeurs, surtout dans mon coin du sud-ouest-Sièges blancs que je finis presque par regretter tellement ils marquent facilement, et il ne semble pas toujours facile de les nettoyer, quant à leur résistance ça semble à mille lieux de ma BM et son cuir fait avec de la peau d'animal (ça au moins c'est de la qualité... Rien de mieux que la nature pour fabriquer des matériaux durables)-Châssis de la performance pas assez verrouillé, un peu trop de débattement possible qui peut à de rares occasion faire sentir un peu de roulis. Il aurait fallu le rabaisser un peu plus, au moins comme c'est présenté dans le configurateur !-Il serait bien de pouvoir incliner l'écran vers soit, car parfois la droite de ce dernier paraît un peu loin et le soleil empêche de temps en temps de bien voir cette zone -Pas possible de charger à 100% comme avec une batterie LFP sans l'abimer, ce qui réduit largement les possibilités -Quelques alertes collision qui font peur alors que tout était sous contrôle de mon côté -Plus de chrome sur la version 2021 au niveau des entourages de vitres, poignées et rétroviseurs, c'est moins classe-Parfois le son d'un bon moulin rageur me manque-Ergonomie pénalisée par le tout tactile et des commodos qui ne sont pas utilisés comme habituellement. Ex l'utilisation des essuie-glace pas naturelle au début-Volant moche- Pas de caméra 360 malgré les milles caméras !!-Taille de la boîte à gants minable (Performance Dual Motor 82 kWh electrique 490 ch Blanche intérieur blanc 2021)
La finition est ce qu'il y a de plus discutable, les avis sont unanimes.Le manque de compteur de vitesse derrière le volant se fait ressentir quand je quitte la ville. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 2019)
Un peu de bruit d'airabsence de roue de secours (j'ai acheté une galette)pas d'apple car play ni android auto (donc pas de waze) (SR+ RWD electrique 325 ch 2021 - )
De finition.Note 14/20 (Long Range Dual Motor electrique 390 ch Taxi Parisien 2020 )
Autonomie sur autoroute, régulateur adaptatif à améliorer (comportement et freinage brutaux intempestifs...) (SR+ 330 ch 2021)
L'écran central est un monstre fu genre qui regroupe toutes les fonctionnalités de la voiture, jusqu'à l'affichage de la vitesse qui est un point à rectifier.J'ai dû mal à me faire à l'affichage de la vitesse en dehors de mon champ de vision.Après quelques recherches j'ai installé un kit d'affichage tête haute rassurant.Je peux également rajouter que la place intérieure n'est pas aussi spacieuse que le laisse suggérer ses dimensions.Le cuir fait plastique, le volant est moins beau que celui de la zoé et je suis déçu de la finition avec des bruits agaçants alors que la voiture n'a que quelques mois. (Performance Dual Motor electrique 490 ch 2020, option rouge, 6500km)
L autonomie en conduite normale en hiver pour le moment pas testé l été, à peine 200km.d autonomie pour le moment en c cette période hivernale , une publicité mensongère est faite sur l autonomie de ce véhicule et cela me met en "rogne"... (SR+ RWD electrique 325 ch Véhicule standard range)
... moins bien finie que la model s et trop de passages en atelier tesla pour résoudre ses erreurs de jeunesse.Le plus dérangeant est vraiment ce constat de finition bâclée. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 2020, long range, 10 000km)
Pour le tarif de vente en France, je m'attendais à un produit plus abouti sur la qualité globale.Honnêtement, l'intérieur est vraiment simple et pourtant de mauvaise qualité, des rossignols de partout. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 17600km, année 2019, finition base sans option.)
Comme pour beaucoup la qualité d'assemblage. (SR+ RWD electrique 325 ch)
Son plus grand défaut est sa simplicité de conception. (Performance Dual Motor electrique 490 ch 2020 / autopilot / 2800km)
Voiture qui s'achète par internet et dont la finition a à apprendre du marché premium imitation beau. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 22800km, jantes 18, pack +)
Qualité grossière des plastiques avec déjà des rossignols.Cuir fin et manque de maintien.Autonomie faible sur autoroute. (SR+ RWD electrique 325 ch 2020, 7500km, standard plus)
Habilité mauvaise compte tenu de sa taille, finition à l'ouest (une Peugeot 508 par exemple fait très rigoureuse étonnant), manque de visibilité, sav étranger, autonomie annoncée impossible à réaliser sur de l'autoroute, qualité globale médiocre. (Performance Dual Motor electrique 490 ch )
- Visibilité arrière faible, si une voiture type berline vous colle, vous voyez à peine son pare-brise, je vous laisse imaginer si c'est une Ferrari vous ne la voyez presque pas.- Le mode auto de l'essuie glace moins efficace que celui d'une toyota Auris; parfois il reste en vitesse faible sous une pluie forte ou ne se déclenche pas du tout avec de la bruine ou alors à l'opposé, en vitesse forte alors qu'on est sous une pluie fine- les clignotants sont un enfer à utiliser, je ne savais pas qu'on pouvait rater le design et l'utilisation d'un clignotant- Plutôt bruyante à haute vitesse, le bruit est le même que dans une voiture d'entrée de gamme, ce qui reste correct sauf que pour le prix de la Model 3 ce n'est pas acceptable, au même prix les berlines allemandes sont beaucoup plus silencieuses.- Le design des jantes 18", style films de SF des années 80- l'allumage automatique des feux de croisement est trop sensible, il se déclenche pendant une journée grisâtre en hiver, par défaut les feux sont réglés trop haut, vous éblouissez tout le monde de nuit (vous pouvez les régler à l'arrêt).- l'allumage des feux de route automatique, pas encore au point- finitions intérieures et extérieures en dessous de la concurrence pour le même prix (Long Range Dual Motor electrique 390 ch jantes aéro 18" // pack premium)
De peinture avec des points de rouille.Problème d'alignement aile avant droite.Problème éclairage avant (un soir l'éclairage s'est coupé net et pas de possibilité de rouler en warning).Pour cette fois l'assistance tesla a été rapide, en moins d'une heure un dépanneur et venu la chercher et un taxi a été appelé. Changement des phares et du calculateur. C'est la seule fois ou tesla m'a prêté pendant quelques jours une model s qui est beaucoup plus rigoureuse sur la finition et l'assemblage.Défaut pression pneu, j'ai dû remplacer une valve dans une matinée.Défaut cuir, aucune prise en charge, le cuir ou ce qui ressemble à du cuir s'use rapidement.Borne tesla chez soit qui rassure quand elle daigne vouloir marcher.J'ai dû faire venir un technicien à 300 de l'heure pour qu'il trouve le problème. Note 7/20Prix assurance 900 euros/an (Assureur SG) (type de contrat Max) (Bonus/Malus 50) (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 3800km MY2020)
La qualité intérieur est très inférieur à ce que l'on trouve à gamme équivalente.Pour exemple, ma femme a un kia sportage autrement plus premium en finition pour presque deux fois moins cher et tout aussi bien équipé. Les bugs de l'écran et de certaines fonctions m'énerve un peu, c'est vite pénalisant.J'ai encore du mal à me faire au silence et on attend du coup les bruits d'air, de roulement et la palme revient au plastique intérieur comme dans les années 90.Le cuir est de mauvaise qualité, il est déjà abîmé.L'autonomie réelle peut vite fondre si le trafic est dense ou que les conditions climatiques sont mauvaises.La recharge est longue quand même. Je ne recharge pas à domicile, seulement sur supercharger à condition qu'il soit opérationnel ! (Long Range Dual Motor electrique 390 ch Modèle grande autonomie, 2019, neuve, 14000 kilomètres)
Les poignées de porte peuvent bloquer en hiver s'il y a eu de la pluie immédiatement suivie de gelLes finitions sont discutablesQuelques bugs peuvent apparaître, en général rapidement résolus avec une mise à jour des ordis de la voiture (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 18000 km, année 2019, 1 an d'utilisation)
La peinture ext suite au transport par des sous traitants avant la livraison est un problème. Mais Tesla refera votre livraisons sans problème avec juste 3 semaines d'attente pour une livraison à votre domicile.Dite le code avant votre achat, car après vous n'avez aucune chance d'avoir 1500 km gratuit (Performance Dual Motor electrique 490 ch 10 000 Km 2019 bleue intérieur blanc 19 pouces)
Bruit de roulement et aerodynamique (Performance Dual Motor electrique 490 ch, 2019, 32000km)
Mauvaise finition interieur (SR+ RWD electrique 325 ch)
Autonomie freinage. (Performance Dual Motor electrique 490 ch)
Confort fermeGestion des essuies glace à revoirAbsence d ouverture du coffre electriquePas d’affichage tête haute (Performance Dual Motor electrique 490 ch 2000 km)
Peinture noire fragile. (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 17000 km. model full option.)
Ils y en a, même si la plupart ne sont pas liés à la qualité de fabrication (le véhicule ayant subit beaucoup de manipulation pour la livraison) personnellement sur mon véhicule, il manquait un clips de maintient sur un bas de caisse et c'est tout ! L'assemblage n'est pas aussi parfait que sur certaine marque premium et le bruit de fermeture des portière disgracieux viens surtout du fait quelles sont en aluminium et n'ont pas d'encadrement de vitre. L'intérieur est très beau surtout en blanc. Contrairement aux autres constructeurs le véhicule s'améliore au gré des mise à jour logiciel (environ 1 fois toutes les 6 semaines) (Long Range Dual Motor electrique 390 ch blanc nacré intérieur blanc, jantes 18" aéroweels et attelage)
- rayon de braquage peut mieux faire- pare-chocs trop exposés qui laisse des traces si les autres jouent de la touchette- qualité intérieur pas jojo pour la tarif bien que la puissance rattrape largement- régression de l'autopilot lors d'une mise à jour, rageant au prix que ça coute- pas de visée tête haute- pas de toit ouvrant malgré panoramique- ouverture de coffre pas si énorme- design arrière moins bien que l'avant- il faut faire le tour des assureurs car tous ne l'ont pas à leur "catalogue"- SAV en ligne tesla souvent en anglais, et je ne parle pas anglais... (Long Range Dual Motor electrique 390 ch 2019 15000 km)






Vous possédez ou avez possédé une TESLA Model 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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