Qualités et défauts : RENAULT Megane 3 (2008-2015)


Les qualités : RENAULT Megane 3


Très bon comportement routier, la Mégane est l'une des meilleures compactes du marché sur cet aspect
Version RS qui s'avère tout bonnement exceptionnelle en terme de comportement et réglage châssis
Qualité de la finition intérieure en hausse par rapport à sa devancière (bien sûr cela n'est pas vraiment difficile car la Mégane 2 n'était pas une référence à ce niveau là). Cela est désormais plutôt bien fichu même si la présentation n'est pas des plus excitantes
Volume de coffre très appréciable (au détriment de l'espace aux jambes des passagers arrière)
Ergonomie du poste de conduite bien pensée, il n'y a pas tout un tas de boutons à ne plus savoir quoi en faire
Généreuse en équipements
Sécurité ( crash test et comportement routier exemplaire)
Très bon volume de coffre, les 405 l en font l'une des meilleures de sa catégorie à son époque (ce qui change de l'ancienne qui avait sacrifié cet élément sur l'autel du design)
Bonne position de conduite
Bon maintien latéral des sièges
Comme la version précédente Renault propose un nombre de rangements très généreux. Un vrai petit plus au quotidien
Version coupé qui a un vrai tempérament en terme de style
Dernier restylage plutôt très réussi. Toutefois, Renault n'a rien pu faire concernant l'arrière semble t il...

Les plus des internautes

Moteur vifconsommation 5.3l en moyennetenue de routeboite rapide et précise ( 1.6 dCi 130 ch Bvm6, 133000 kms, 2015, 17 pouces, bose)
Confort intérieur (siège avec réglage lombaires pour le conducteur, pas pour passager)Place à l'arrière bien que finition coupée (2 vrais places)Facile pour dépasser (bonne accélération)Pas de bruit (ou peu)Enceinte BOSE superbes (son et basse tenue de route impeccableBoite 6 vitessesPhares directionnelEsthétiquement jolie ( 2.0 TCE 180 ch 210000km ; 2011 ; Coupé 2 portes ; Jantes alu noire)
Comportement routier consommation Tarifs abordables en occasion (1.6 dCi 130 ch Estate 06-2014 148 000 km bose edition)
Tenue de routeRepriseDésigne (1.9 dCi 130 ch boite Manuel, 126000km, 2014,Intense,coupé)
Confort, grand coffre, options de base, tenue de route, bruit moteur à haut régime, taille du réservoir. Bonne impression de berline compact. Belle esthétiquement. (1.6 110 ch Boîte 6 manuelle, 100000 km, jantes 17 pouces, année 2009)
Confort de conduite. Moteur silencieux. Bonne assise. Belle ligne. Coffre volumineux. Spacieuse. Bonne reprise pour dépasser. Bonne sono (enceintes Bose) ( 1.2 TCE 130 ch Boite manuelle - Essence - 58 868 kms - Année 08/2015)
Ethanol devient interessant à la pompe à essence (1.6 110 ch Bv6 170000 2009 Tom Tom édition )
- Sa discrétion.- Son moteur sympa et très fiable 34 mkg à 2400 tours trèèèès appréciables. - Tenue de route super. - Bonne à tout faire !! - Coûts d'entretien raisonnables, hors mis la distribution à faire tous les 6 ans (1250¤ chez Renault ou 950¤ en "Motrio" tjrs chez Renault (tarifs 2019)). - Aucune panne en plus de 80000 km d'usage (5 ans) et même depuis le début. Rien d'étonnant car moteur éprouvé et dégonflé n'ayant aucune techno récente (et pas fiable) à bord. - Pas de remontée de couple dans le volant dès qu'on a viré les Dunlop d'origine... #PS4forever !!- Sièges semi baquets excellents.- Bonne tenue de la finition dans le temps, qu'elle soit jugée mauvaise ou bonne.- Audio Bose nécessaire car le système de base est très médiocre.- Modèle rare (+/-240 exemplaires en France, imports inclus) donc cote soutenue.- Disques et plaquettes d'origine à 115000 km... (pas de piste et pas de kéké-conduite) (2.0 TCE 220 ch GT de 2013, actuellement 115000 km, achetée à 32000 km... )
Fiabilité de l'ensemble caisse / moteurReprise sympa pour 130 CV (du sûrement à l'effet turbo)Consommation vraiment modéré quand trajet souple. (1.9 dCi 130 ch Année 2010, 274000km)
Grand coffre (405L), bien optionné (radars, carte ouverture et demarrage mains libres, Bluetooth, volant cuir), un peu de latence avec la boite EDC au demarrage mais elle est relativement agréable, accessible en occasion. ( 1.5 dCi 110 ch Boite edc, 120000km, 2011, 17pouces, dynamique)
Grip routier extraordinaire. Train avant d'une précision redoutable. Puissance en mode sport saisissante. Version luxe bien équipée. Design attrayant qui ne s'est pas démodé à mon sens. Consommation d'essence raisonnable eu égard à la puissance développée. (2.0 265 ch Megane 3 RS - 2013 - 117000 km - chassis sport)
Jamais aucune panne en 170000km, une fidèle partenaire de route 👍 (1.6 110 ch)
Tenue de route impressionnante, voiture maniable et puissante (2.0 265 ch)
Design.Consommation. (1.5 dCi 105 ch 2008 - Finition Dynamique - Euro 5)
Éthanol, reprise (1.6 110 ch)
Moteur volontaire, GPS, accès main libre, fermeture automatique, coffre assez spacieux (1.5 dCi 95 ch 6 vitesses, 67000kms, 2015, GPS)
Tenue de route, consommation, jamais plus de 6 litre, traverser la France avec le même plein est un + ( 2.0 dCi 165 ch)
Moteur 1.6 dci 130 performant et silencieux (1.6 dCi 130 ch Finition bose année 2015)
- Tenue de route.- Freinage.- Taille du coffre. (1.2 TCE 130 ch Megane3 1.2 tce 2015 Bose. 7500km/an.)
Confort, consommation faible (4,5l) (1.5 dCi 110 ch Finition business)
Très bon véhicule roule parfaitement, super boite EDC, entretien correct, j'ai 140000 kms. Bonne tenue de route et bon freinageDéfauts je ne constate pas vraiment de (1.5 dCi 110 ch Renault Mégane Estate Privilège 1,5 DCI EDC)
Elle est spacieuse pour une famille avec 1 enfant, poussette, valises, même vélo enfant ça passe. (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 85000km, 2014,estate)
Roulant uniquement en break depuis 20 ans. Ce petit break correspond à mes attentes. La finition gt line bleue est magnifique. La tenue de route est équilibrée, le seuil de chargement est à la bonne taille (chargement de mon kayak aisé). Les sièges GT proposent un bon maintien (je fais 95kg). Le comportement du moteur est réactif pour un 130cv ( mieux que ma précédente Peugeot 407 sw 2l 136cv). Les finitions intérieurs sont de bonnes factures et résistent dans le temps. (1.6 dCi 130 ch boite mécanique, 160000 km, pack GT LINE)
MotorisationFinition / ConfortInsonorisationChâssisFreinage (1.2 TCE 130 ch Megane Coupé Ultimate - Décembre 2014)
Lookson coffre (1.5 dCi 105 ch boite 6 année nov 2009- 130000kms)
Familiale, ras, bonne tenue de route confortable mais un peu bruyante (1.5 dCi 110 ch estate dynamique de 2010 170000km)
Silencieuse (1.2 TCE 115 ch)
Tenue de routeDernier moteur 2 litres renault sport Reprise et accélérerationDesignPlaisir de conduite Polyvalence (avec châssis sport) Coût au quotidien raisonnable ( assurance, consommable, ect...) freinage Fiabilité (2.0 265 ch)
Consommation,moteur,habitacle,boite,autoradio,coffre confort,tenue de route. (1.5 dCi 95 ch)
-Moteur, clairement le R9M est une réussite. les performances sont vraiment bonnes et sont même meilleurs que la fiche technique annoncée, les cotes carrés du moteur font qu'il enroule jusqu'à 5000 rpm et dans un bruit pas trop désagréable (pas trop mal pour un diesel)-boite de vitesse, étagée courte les reprises en 6e sont top (sur les phase 2, après sur phase 3 et megane 4 ils ont allongé les rapports) et très agréable à manier (vérouillages précis et débattement pas trop longs), pas une essoreuse à salade comme j'ai eu sur une 208 hdi 115. Donc très agréable en conduite dynamique. par contre revers de la médaille la consommation sur autoroute s'envole un peuChassis Compromis confort comportement bien suffisamment dynamique par contre avec les jantes 17 pouces c'est un peu rèche sur toutes les imperfections de la route -fiabilité générale = en 220000 km quasi rien (entretien courant vidange tous les 30000... plaquettes, disque (1 seul fois..) et kit pompe à eau), et je suis pas tendre avec la mécanique du tout-assemblage tableau de bord (aucun rossignol, le jour et la nuit avec ma laguna 3.....) (1.6 dCi 130 ch phase 2 dynamique 220000 km)
Rétro rabattable, gps, clé main libre(tellement pratique) , volume coffre (1.5 dCi 95 ch 6 vitesses, 61000km, 2015, Meg 3 phase 3 eco life)
Depuis 2009. 230 000kms à raison de 20 000kms/an. Confort des sièges et de l'amortissement, bien que sur le coupé, les passages pavés provoquent quelques tressautements désagréables, tenue de route, freinage Moteur coupleux et boite douce et bien étagée.chassis très bien équilibrè (100 000kms avec Michelin energy)puis 70 000 et toujours le 3eme train de pneus, qui vient de passer au CT. (1.9 dCi 130 ch 1.9 DCI privilege. de fevrier 2009 1ere main)
Le look ( 3 portes ) Consommation correcte mais tout de même 6.5 l / 100 (1.6 dCi 130 ch bm, 95000 km, 2015, bose, )
Confortable très agréable à conduire sur route, avec une bonne tenue de route un peu moins facile en ville mais on s'y habitue. Le coffre est volumineux. (1.5 dCi 110 ch version dynamique boite manuelle,110000kms,millésime 11 2011)
Finition correcteTenue de route (1.5 dCi 110 ch 2011, 150 000 km)
Très bon comportement routiersouplesse du moteur bien qu'un peu juste en couple à bas régime.confort généralsilence de fonctionnement (1.2 TCE 115 ch 85500)
Bon comportement routier. Voiture agréable à conduire pour les longs voyages à un détail prêt les assises ne sont pas très confortables. (1.2 TCE 115 ch boîte méca 80000km 2015 Limited Edition)
Confortable et belle voiture.. (1.2 TCE 115 ch 2015 66000km )
Très confortable (1.2 TCE 115 ch)
De retour sur Megane 3, après 2 Megane Coupé, un 1.6 dCi 130 Dynamique phase 2, un 2.0 dCi 165 GT phase 2 et maintenant un 1.6 dCi 130 phase 3 en Bose de 2014Les qualités sont toujours les mêmes Consommation, Rapport qualité/prix d'un véhicule routier de ce type, Autonomie, Son Bose toujours aussi plaisant. Prix entretien raisonnableMoteur R9M à chaîne de distribution, réputé robuste sur Megane 3 mais avec quelques défauts sur les modèles suivants (Scénic, Megane 4, Espace, Qashqai) (1.6 dCi 130, Bose 2014, 96.500km)
-Plaisir de conduite sur route (les virages deviennent une passion)-Tenue de route, comportement chassis en conduite sportive (l’arriere est assez mobile mais pas trop non plus)-Direction très agréable à mener -Position de conduite basse que j’apprécie -Look extérieur sublime et je pense intemporel (Gt line Blanche jante Celesium noire)-Moteur silencieux en roulage et pousse sans s’essouffler jusqu’à 4000 tours au dela un peu inutile-Moteur linéaire pour un diesel ( c’est un bon point selon moi pour le confort de conduite et en conduite sportive pour bien appréhender les virages -Ergonomie générale intérieur et clim efficace -Coffre plutot spacieux pour un coupé (1.9 dCi 130 ch 216 000 km Coupé Ph1 Gt Line jantes 17’ 2011)
Performance, boite edc (1.2 TCE 130 ch Edc bose 2014)
Moteur fiable, comportement sportif et sain, direction plutôt précise, Couple et puissance agréable. Si vous êtes un peu joueur, elle vous surprendra. Habitabilité très bonne ! Très bon maintien dans les sièges, full option, Son correct.Dans l'ensemble cette Mégane avec et surtout ce moteur à chaine full Renault, fini par vous séduire, tant par son comportement que part sa ligne. Elle procure un réel plaisir sans prétention !(Vitesse Max 205km/h)Défauts Feux arrière qui prend l'eau (apparemment toujours 1 sur 2 qui déconne chez Renault, Peugeot, Citroën). J'ai pu constater que 1 phare avait aussi des traces d'humidité (moins importante).Bruit dans portières ou à l'intérieur des ailes arrière à haute vitesse, pas hyper fort mais ça vient directement dans l'oreille et c'est très désagréable. Boîte de vitesses impeccable (souple) mais imprécise dans les rétrogrades, en particulier 6,5 et 4,3.3 anomalies sur la carrosserie (d'origine). une trace de coulure peinture, un bout du capot légèrement déformé et un logo arrière Mégane qui n'a pas été coller au centre au début puisque on voit encore des traces (même après polish ça part pas). soufflet de suspensions fragile.Voiture un peu déroutante à prendre en main au début. Peut être à cause d'un comportement plutôt sportif et d'une foule d'option ! ça peut paraitre beaucoup comme (1.6 dCi 130 ch 2015, coupé Bose, S&S, noir nacré, 57000Km)
Confort, securite et performances. Voiture très fiable. (1.9 dCi 130 ch BM6 2010 dynamique 220 000 km)
La voiture est très agréable à conduire. Le moteur est fiable aucun problème rencontré j'ai la voiture depuis plus d'un an (pareil pour l'ancien propriétaire). Le son est super la voiture est très belle d'extérieur. ( 1.4 TCE 130 ch Année 2012 104000km édition bose coupé )
Confortable, qualité de sons finition Bose irréprochable (1.2 TCE 130 ch)
Confort couple GT SPORT TOP (2.0 dCi 165 ch 189000 kms 2013)
Moteur fiable et silencieux Consommation faible Fiabilité mécanique (1.5 dCi 110 ch Coupé 2013 - BVM 6 - Bose Edition )
Voiture très pratique pour une jeune famille. Elle ne coûte pas très cher en consommables (1 train de pneus tous les 50 000km). (1.5 dCi 110 ch Mégane 3 Estate 1.5L 110ch carminat tomtom -190 840 km - bv6 2010)
Confortconsommation et autonomie (1.5 dCi 90 ch 130 000 km - jantes 15 pouces - business)
Tenue de route, couple, aucun problème de moteur jusqu'à présent, toit panoramique ouvrant,moteur à chaîne, prix raisonnable des pneusVOITURE PLAISIR ! (2.0 dCi 165 ch GT, BOSE, 90000 KM, 2014)
Bonne tenue de route (les 90ch ne risquent pas de mettre à mal le châssis...) et excellent confort. De l'espace pour les passagers et les bagages. Bon niveau d’équipement avec l'écran GPS et la clim bi-zone. (1.5 dCi 90 ch BM5, 215000km, 2011, finition Business)
Esthétique confort puissance (2.0 dCi 160 ch)
Dynamique Direction (1.5 dCi 90 ch)
Excellent véhicule, beaucoup d option et bonne tenue de route (1.5 dCi 110 ch 100000 km année 2010 model 15 de france)
CONFORT-BONNE TENUE ROUTE-grand coffre-très bon moteur- très peut frais par rapport mécanique (1.9 dCi 130 ch 2009 GRANDTOUR)
Polyvalence en 5 portes, rapport perf/conso, confort pour une GT, équipements, rapport encombrement/habitabilité, tenue de route, freinage, disponibilité du moteur Turbo dès les bas régimes excellente. (2.0 TCE 180 ch MEGANE 3 GT 5PORTES 180CH 2011)
Châssis, couple moteur, finition plutôt bonne, bien insonorisé (2.0 dCi 165 ch Coupé GT de 2015 ayant 45.000km)
Puissance et robustesse du moteur.Sportivité et confort.Prix.Fiabilité. Coffre. (2.0 dCi 160 ch Mégane 3 GT estate 2.0l 160ch de 2011. 105000km)
Tenue de route convenable en utilisation "normale", pas assez ferme lorsque le rythme s'accélère.Bruit dans l'habitacle convenable jusqu'à 110km/h, au dessus celle-ci devient bruyante.Le moteur est pour moi le principal atout de cette voiture, il est fiable (jamais aucun soucis de 164 000 à 217 000km) si les entretiens sont respectés, la consommation est faible, les 110ch sont suffisant, il n'est pas excessivement bruyant.Finitions intérieurs convenables, très bon vieillissement (après 11ans et 217 000km, de très légères traces d'usures et il faut les chercher pour les trouver). Défauts Le principal défaut de cette voiture pour moi est l'électronique.Moteur un peu creu sous 1 800tr/min.Consommation moyenne 5 litresProblèmes rencontrés L'électronique de la voiture Valeur de la température extérieur en été incohérente (en continu entre 40 et 50 degrés).Une ligne de pixels sur l'écran du GPS qui a lâché entraînant un trait blanc. Des leds derrière le compteur qui à des moments clignotent.Mais ces (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, de 2009, 217 000km, jantes 17 pouces, édition expression. suspension confortable/souple en utilisation quotidienne mais qui montre rapidement ses faiblesses lorsque le r)
Confort de route, silencieuse, moteur largement suffisant pour les types de routes en France (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, 63000 km, Limited 2015 eco2 )


Les défauts : RENAULT Megane 3


Confort moins bon que sur Mégane 2 en raison d'un amortissement plus raide qu'auparavant. Cependant, et comme sur beaucoup d'autos, cela dépendra de votre monte de pneus mais aussi d'un éventuel châssis sport en option. Et puis il faut reconnaître que cela reste globalement appréciable
L'habitabilité aux places arrière se révèle moyenne pour la catégorie, on aurait espéré mieux de la part d'un véhicule qui atteint les 4,3 m de longueur (le coffre a été privilégié)
Rétrovision moyenne
Détails de finition qui peuvent un peu gâcher l'ensemble (notamment le bloc compteur qui manque un peu de prestance)
Très répandue donc pas très originale dans notre pays...
Moins pratique à stationner par bord à la version précédente en raison de ses dimensions accrues. Et la visibilité arrière n'est pas des meilleures
Grosses pertes de performances sur les 1.5 dCi depuis le passage aux normes de pollution euro5, les rapports ont été trop rallongés. Mais ceci ne concerne hélas pas que la Mégane et pas que les Renault non plus...

Les moins des internautes

Moteur un peu creux sous 1700 tr/mn (1.6 dCi 130 ch Bvm6, 133000 kms, 2015, 17 pouces, bose)
Sécurité anti-vol (voiture malheureusement volée)Voiture toujours dans le top volé (2ème en 2020)Visibilité arrièreConsommation en villePas de radar de recul, uniquement bip de reculPas de radar pour devant non plusVoiture longue bien que coupé Consommation moyenne 6.7l/100 en route tranquille, 8l/100 route + ville, 10-12l/100 en villeProblèmes rencontrés Courroie à changer souventGourmande en huileInfiltration d'eau via toit panoramique non étancheNote 17/20Prix assurance 880 euros/an (Assureur MATMUT) (type de contrat Tout risques) (Bonus/Malus 35) (2.0 TCE 180 ch 210000km ; 2011 ; Coupé 2 portes ; Jantes alu noire)
Sensation occasionnelle d'Aquaplaning (sûrement dû aux pneus)Freinage qui manque d'efficacité Rétrogradage en seconde ou première très compliquée à froid embrayage délicat à doser,Consommation ODB fausse, compter 10 à 12% de plus Essuies glaces automatique parfois lent Feux de route automatique qui font n'importe quoi Plancher qui n'est pas plat avec les sièges repliés Manque de rangement intérieur volume de coffre pas exceptionnel (1.6 dCi 130 ch Estate 06-2014 148 000 km bose edition)
Airbag thorax HS après 5ans problème dans le faisceau des sièges.Parasite du bruit de plastique de l’intérieur (Tableau de bord).Tissu du garniture qualité médiocre.Problème insonorisation dans l'habitacle. (1.9 dCi 130 ch Boite Manuel, 126000km, 2014,Intense,coupé)
Porte qui claque. A du mal à bas régime intéressant après 3500 tours mais attention consommation. Faible visibilité arrière (1.6 110 ch Boîte 6 manuelle, 100000 km, jantes 17 pouces, année 2009)
Tenue de route très relative, impression de partir dans le décor au moindre virage (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle - Essence - 58 868 kms - Année 08/2015)
Non fiabilité moteur 2500 ¤ pour un changement de boite de vitesse à 80000 Km.La direction commerciale est aux abonnés absents. (1.5 dCi 110 ch Boite automatique EDC / 80 000 Km)
Auto radio de mer.. ainsi que le gps (1.5 dCi 110 ch)
Moteur creux joint de culasse fuite huile Poulie déphaseur d’arbre à came (1.6 110 ch Bv6 170000 2009 Tom Tom édition )
Que des détails...- Pas de fonction "monozone" de la clim !!- Emplacement des commandes de VE un peu trop reculé. - Raide en dessous de 80 km/h... Mais c'est normal !! - Modèle rare donc désormais trop chère à l'achat pour ceux qui en cherchent une (pour ceux qui l'ont déjà, c'est un point positif !!).- Prix de la distribution tous les 6 ans/120000 km 1250¤ sans la poulie de déphasage (que je ferai la prochaine fois). (2.0 TCE 220 ch GT de 2013, actuellement 115000 km, achetée à 32000 km... )
Insonorisation sur autorouteConfort des sièges tissus ( 270000km, ça ne doit pas aider je ne me souviens plus au début) Quelques bruits parasites (1.9 dCi 130 ch Année 2010, 274000km)
Bruit de mobilier, qualité de finitions, entretien renault semble relativement cher (en prenant compte du peu de soin qu’ils apportent au véhicule plastique cassé cote passager suite a changement de filtre, pâte de fixation de du cache obd cassée, dessous de carrosserie endommagé suite a un levage), bruit de roulement sur autoroute avec des 17pouces (1.5 dCi 110 ch Boite edc, 120000km, 2011, 17pouces, dynamique)
Mériterait que le couple maximum débute plus tôt dans les tours. Néanmoins l'accélération est progressive sans perte d'adhérence. Bruit en mode sportif pas assez présent avec la ligne d'échappement d'origine. Attention aux coupures brutales si vous dépassez la limite du nombre de tours par minute. stop and start inutile. (2.0 265 ch Megane 3 RS - 2013 - 117000 km - chassis sport)
Désagréable à conduire vitre ouvertes. (1.6 dCi 130 ch bvm6,139000km,2013,16")
Achetée d'occasion à 40000km et la portière côté conducteur faisait déjà un bruit bizarre sur autoroute, comme s'il y avait une vis coincée quelque part qui bouge avec les vibrations, Renault n'a jamais su me dire pourquoi et n'a pas pu réparer ce problème, juste un peu énervant si on y fait attention...Sinon on aurait apprécié quelques chevaux en plus (1.6 110 ch)
Boîte manuelle exclusivement, enceintes de mauvaise qualité (2.0 265 ch)
Ma première est dernière Renault. Voiture très inconfortable trop basse et trop longue, on sent le moindre défaut de la route (et quand on connait la qualité des routes française ce n'est pas peu dire...). Si vous êtes grand, il est impossible de trouver une position de conduite confortable soit vous conduisez avec les genoux, soit vous reculez le siège et vos mains ne touchent plus le volant. Au choix. J'aimerai à l'occasion qu'on me présente l'individu qui sert de modèle pour la conception du poste de conduite... Le moteur est insupportable en ville RIEN en dessous de 1500 Tr/mn puis le turbo se déclenche et vous prenez 2G. Suite à quoi vous devez être vif pour passer la seconde avant le rupteur. Obligé donc d'anticiper les démarrages dans les rond-point en maintenant un filet de gaz pour ne pas partir du ralenti, et ce à chaque changement de vitesses. Quel plaisir... En résumé cette voiture est parfaite si vous ne faites QUE de l'autoroute, sur un asphalte neuf, par temps sec, et que vous n'avez pas grand chose à mettre dans le coffre et pas trop de passagers (considérez cette voiture comme une 2 places assises. Les autres étant des places "pliées").Dans ces conditions vous ferez 1300km (record perso) dans des conditions correctes. (1.5 dCi 105 ch 2008 - Finition Dynamique - Euro 5)
Claquement dans la porte, consommation (1.6 110 ch)
De ne pas avoir de remplaçante dans la famille megane 4 (2.0 dCi 165 ch)
Fiabilité du moteur désastreuse. (1.6 dCi 130 ch Finition bose année 2015)
- Selerie en TEP qui craque sur le siege conducteur.- interieur plastique dur qui se raye vite.- Eclairage compteur eblouissant la nuit lorsque le contact est coupé. - Systeme de commutation entre limiteur et regulateur de vitesse mal placé et qui ne garde pas en memoire les reglage de vitesse.- Rlink vocal inutilisable (il ne comprend rien contrairement a google sur mon smartphone).- Agrement aux place arriere pour les personne d'1m80.- et je ne vous parle pas de toute l'electronique inutile car mal developpé ( vitesse auto essuie glace,eclarage auto des phares) (1.2 TCE 130 ch Megane3 1.2 tce 2015 Bose. 7500km/an.)
Fiabilité a revoir (1.5 dCi 110 ch Finition business)
Passage récurrent chez Renault. (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 85000km, 2014,estate)
Gros bémol pour les poignées portes conducteur et passager qui cassent au niveau des fixations. Manque de visibilité sur la lunette arrière. (1.6 dCi 130 ch boite mécanique, 160000 km, pack GT LINE)
- Coffre seuil de chargement haut, volume de chargement et forme du coffre. Plancher pas plat.- Sellerie cuir en été non ventilée - Assurance Véhicule considéré comme sportif par les assurances- Jantes 18" La forme légèrement bombée des jantes n'est pas vraiment compatible avec les trottoirs. Dans les passages étroits, il faut bien le garder en tête pour éviter de les rayer.- Absence d'anti-brouillards avant- Fiabilité (1.2 TCE 130 ch Megane Coupé Ultimate - Décembre 2014)
Catastrophe cette voiture !!!!!!!!! (fiabilité) (1.5 dCi 105 ch boite 6 année nov 2009- 130000kms)
Pb baie de parbrise a 70000km et 2 injecteurs hs a 170000 (1.5 dCi 110 ch estate dynamique de 2010 170000km)
Consommation importante d huile voyants pression des pneu qui s'allume régulièrement sans raison.Le start and stop ne fonctionne pas systématiquement. (1.2 TCE 115 ch)
Conso très correcte pour un 2l mais forcément plus qu'un mazout. -attention au jantes avec les trottoirs-sinon rien d'autre elle est trop exceptionnelle cette voiture. (2.0 265 ch)
Trop souvent de buée sur pare brise avant (1.5 dCi 95 ch)
Boutons autoradio qui s'écaillent un peu.GPS (version TOMTOM) perdu dans l'espace temps quand on approche des cotes (il prend en compte des potentiels Ferrys et la voiture se retrouve en pleine mer......)le SON ARKAMYS pourri de chez pourri les médiums sont aux abonnés absents et les basses saturent direct quelque soit le réglage(pour avoir essayé la version Bose c'est tout juste mieux....) donc à part les aigufinition générale= c'est bien assemblé, ça bouge pas mais les matériaux sont moyens.qualité de la sellerie tissu moyenlargeur des sièges trop importante (je suis fin), je me balade dedans en conduite dynamiqueles pneus jantes 17 pouces ==> à part le style ça sert à rien (ça dégrade le confort, les performances et la consommation. et les pneus coutent cher..)conso ordinateur de bord (il faut ajouter 10%...)coté mécanique tout est accessible pour faire par soi même des choses (par contre le géni qui a mis la petite vis torx en travers dans le passage de roue entre l'aile et le pare choc pour le démonter est vraiment pas sympa) (1.6 dCi 130 ch phase 2 dynamique 220000 km)
Son autoradio, place arrière. (1.5 dCi 95 ch 6 vitesses, 61000km, 2015, Meg 3 phase 3 eco life)
Bruits aérodynamiques, et insonorisation moyenne. (1.9 dCi 130 ch 1.9 DCI privilege. de fevrier 2009 1ere main)
Qualité de finition bruits multiples à l'interieur, bcp de pièces font vraiment toc, projecteurs qui tremblent dû à un jeu pris au niveau des attaches en plastique, bien sur ! Bruit de tôle dans la portière conducteur dû à une plaque qui se serait désolidarisée. Le cuir du siège conducteur commence à s'écailler, je suis pourtant soigneux. suspension ferme sans avoir l'effet attendu au niveau de la tenue de route, rien a voir avec le groupe PSA. Je n'aime pas le maniement du levier de vitesse, aucune visibilité vers l'arrière. Et que dire de ce moteur éteint tant qu'on à pas atteint 1800 tr/mn c'est EXASPERANT !!! Je suis vacciné contre toute ces voitures faites pour ne pas durer, je vais tenter l'achat d'une Mazda... (1.6 dCi 130 ch bm, 95000 km, 2015, bose, )
Mauvaise visibilité lunette arrière (1.5 dCi 110 ch version dynamique boite manuelle,110000kms,millésime 11 2011)
Mécanisme des vitres fragile, Remplacement à plusieurs reprisesMoteur vibre à froid lors du démarrage, le problème disparaît une fois le moteur est chaud. (1.5 dCi 110 ch 2011, 150 000 km)
Casse moteur à 85000kmclimatisation auto pas très pertinente dans sa gestion de la température. obligé de la passer en manuel pour avoir du froid ou du chaud dans certaines conditions.garniture de portières font un peu camelote tout comme le mécanisme de rabat des banquettes arrières.suspension un peu dure. (1.2 TCE 115 ch 85500)
Casse moteur par le nouveau propriétaire à environ 80000/85000, soit quelques mois après la revente.Assise peu confortable.Problème d'infiltration d'eau dans l'habitacle suite aux clapés anti-retour bouchés. La goûte d'eau qui a fait débordé le vase et qui a entraîné la revente alors que la voiture venait d'avoir 4 ans bug du GPS qui s'éteint et se rallume tout seul. (1.2 TCE 115 ch boîte méca 80000km 2015 Limited Edition)
Performance Toujours la même chose, manque d’accélération en dessous de 1800 tr/min.Esthétique & Confort Renault n'a pas fait fort sur 2 choses et c'est dommage,de Un l'impossibilité d'avoir un toit ouvrant sur le Coupé ! et de 2, l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres à distance comparé au autre marque ! et ça c'est vraiment dommage car la fermeture est possible en appuyant 2 fois sur "Fermeture"Disques Taille avant et arrière un peu en dessous des autres marques, ils auraient pu faire 300mm à l'avant et 280mm histoire d'avoir un freinage puissant sur les modèles en dessous de RS et GT. Le freinage reste correct mais sans plus.En dehors de cela, cela reste une assez bonne voiture, j'en suis content, mon avis sur cette voiture reste objectif, j'ai pu tester de nombreuses marques (Seat Leon III 184 & Volvo V40 D3 150) (1.6 dCi 130, Bose 2014, 96.500km)
-Seuil de coffre haut au détriment du look mais on s’y fait-Portes immense pas facile dans les parking-Vibration plastiques intérieur (commun a toute les megane 3)-Vibration moteur au ralenti pas mal présente-Confort bon sur route mais en ville basse vitesse tres tape fesses (chassis tres raide)-Sieges Gt line bon confort mais maintien latéral trop présent (je fait 1m80 pour 75kg pourtant) (1.9 dCi 130 ch 216 000 km Coupé Ph1 Gt Line jantes 17’ 2011)
Fiabilité (1.6 110 ch )
Consommation d huile excessive Defaut de conception moteur depuis longtemps Boite saute de temps en temps (1.2 TCE 130 ch Edc bose 2014)
, mais ils sont mineurs et pas gênants, mise à part les feux et ce bruit désagréable (non mécanique). (1.6 dCi 130 ch 2015, coupé Bose, S&S, noir nacré, 57000Km)
Les habillages intérieurs marquent leur age apres 10 ans d'utilisation quotidienne et sans garage. C'est normal. (1.9 dCi 130 ch BM6 2010 dynamique 220 000 km)
L'intérieur n'est pas très bien fini les sièges semi cuir sont fragiles (petite déchirure côté conducteur à cause de l'usure) peu de visibilité à l'arrière (normal c est un coupé). (1.4 TCE 130 ch Année 2012 104000km édition bose coupé )
Jantes exposées (2.0 dCi 165 ch 189000 kms 2013)
Rapport de boîte très longBruits de plastiques (surtout les portières) Bruits de climatisation irrémédiables (1.5 dCi 110 ch Coupé 2013 - BVM 6 - Bose Edition )
Confort / Places arrières / Qualité de l'électronique (GPS qui a des tâches noires, capteurs sans clés qui déconnent) (1.5 dCi 110 ch Mégane 3 Estate 1.5L 110ch carminat tomtom -190 840 km - bv6 2010)
Tenue de route (1.5 dCi 90 ch 130 000 km - jantes 15 pouces - business)
Jantes exposées au trottoir (2.0 dCi 165 ch GT, BOSE, 90000 KM, 2014)
Moteur un peut juste pour bouger correctement le poids de cette grosse berline. Puissance suffisante pour rouler en bon père de famille aux limitations, mais manque de pêche pour doubler en toute sécurité sur nationale. Manque une boite 6 aussi et toujours cette marche arrière récalcitrante dans les man½uvr (1.5 dCi 90 ch BM5, 215000km, 2011, finition Business)
Fiabilité (2.0 dCi 160 ch)
Lourde en relance (1.5 dCi 90 ch)
Les sièges arrières de s abaissent pas (1.5 dCi 110 ch 100000 km année 2010 model 15 de france)
-plage du coffre commence affaisse. -enceinte grésille mauvaise qualite (1.9 dCi 130 ch 2009 GRANDTOUR)
Rapports de boite un peu long en 6ème, jantes alu jetow 18pouces fragiles, monte pneumatiques d'origine lamentable (Dunlop sp sport maxx).Quelques mesquineries, tels que plastiques bas de gamme rayables niveau planché. Contre portes au plastique pas très haut de gamme, j'avais avant une Mégane 2 2.0L 16v qui les avaient en cuir… tout comme les miroirs de courtoisie éclairés dans les pares soleil, et l'accoudoir centrale arrière qui ont disparue de cette GT …Ma Mégane GT venant de Hollande car introuvable en France en 5portes, et bien je n'ai pas non plus l'affichage de la pression des pneus à l'ordi de bord, il semblerait que la bas ça ne soit pas obligatoire, dommage. (2.0 TCE 180 ch MEGANE 3 GT 5PORTES 180CH 2011)
J’ai toujours préféré les essences pour le bruit que produisent leurs moteurs, manque cruelle de sonorité sinon RAS ! (2.0 dCi 165 ch Coupé GT de 2015 ayant 45.000km)
RAS pour le moment, que du bonheur. (2.0 dCi 160 ch Mégane 3 GT estate 2.0l 160ch de 2011. 105000km)
N'affectent en rien la conduite de la voiture donc accessoires pour moi. Note 17/20Prix assurance 650 euros/an (Assureur GMF) (type de contrat Tiers) (Bonus/Malus 0,85) (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, de 2009, 217 000km, jantes 17 pouces, édition expression. Suspension confortable/souple en utilisation quotidienne mais qui montre rapidement ses faiblesses lorsque le r)
Intérieur un peu ancien, accès aux essuie glace un peu restreint (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, 63000 km, Limited 2015 eco2 )






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3


Moteur :

Utilisation :

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(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

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