Qualités et défauts : RENAULT Megane 3 (2008-2015)


Les qualités : RENAULT Megane 3


Très bon comportement routier, la Mégane est l'une des meilleures compactes du marché sur cet aspect
Qualité de la finition intérieure en hausse par rapport à sa devancière (bien sûr cela n'est pas vraiment difficile car la Mégane 2 n'était pas une référence à ce niveau là). Cela est désormais plutôt bien fichu même si la présentation n'est pas des plus excitantes
Volume de coffre très appréciable (au détriment de l'espace aux jambes des passagers arrière)
Ergonomie du poste de conduite bien pensée, il n'y a pas tout un tas de boutons à ne plus savoir quoi en faire
Généreuse en équipements
Sécurité ( crash test et comportement routier exemplaire)
Très bon volume de coffre, les 405 l en font l'une des meilleures de sa catégorie à son époque (ce qui change de l'ancienne qui avait sacrifié cet élément sur l'autel du design)
Bonne position de conduite
Bon maintien latéral des sièges
Comme la version précédente Renault propose un nombre de rangements très généreux. Un vrai petit plus au quotidien
Version coupé qui a un vrai tempérament en terme de style
Dernier restylage plutôt très réussi. Toutefois, Renault n'a rien pu faire concernant l'arrière semble t il...
Version RS qui s'avère tout bonnement exceptionnelle ! Mêmes les puristes ont beaucoup de respect pour elle...

Les plus des internautes

Moteur silencieux et plutôt agréable à la conduite. consommation plutôt raisonnable à vitesse stabilisée.Voiture confortable et plaisante à conduire. ( 1.2 TCE 115 ch Mégane 3 boite mécanique, année 2015 finition life)
Tenue de route, Fiabilité, Silence d'utilisation, reprises honnarables lors des dépassements,Volume de chargement confort des sieges. ( 1.4 TCE 130 ch 2012, Expression, jantes en 16 pouces, berline 5 portes, 88 000 kms)
- Silence de fonctionnement de la motorisation- Châssis vif et très rassurant. Confortable à haute vitesse.- Direction bien calibrée (légère à basse vitesse mais qui se raffermit sensiblement avec la vitesse)- Coût d'utilisation faible pièces, assurance, entretien- Équipement très correct pour une voiture sortie en 2008- Finition et assemblage de même très correct pour sa génération- Globalement le meilleur rapport qualité/prix à mon goût - Boite EDC très agréable passé 50 km/h (1.2 TCE 130 ch EDC - Bose - 2015 - 80 000 km)
Silence, confort, reprise, accélération, fiabilité (1.4 TCE 130 ch 6rap, 170000km 2009 jantes tole)
Je trouve qu'elle a une tres bonne tenue de route avec son moteur 1.5 dCi vous n'allez pas regretter elle roule parfaitement en bas régime notamment sur les bouchons on dirait une essence compte tour moins élevé le passage de rapport se fait vite (1.5 dCi 110 ch 62.000km)
Bonne tenue de route. Nettoyage filtre a particule plus efficace que sur les allemandes vw,audi,bmw. (1.5 dCi 110 ch boite 6 manuelle -125000 km-2012-16 pouces -estate privilège.)
- confortable- bonne insonorisation de l'habitable (1.2 TCE 115 ch)
Espace intérieure,Espace dans le coffre.Design extérieur.Tenue de route (1.5 dCi 110 ch 540000)
Après avoir réfléchi - Bien assis. - Esthétique de la voiture. - Intérieur épuré. (1.2 TCE 115 ch Série limited, année 2014, 71000 km, boîte manuelle)
Couple,perfs,tenue de route ( 2.0 dCi 165 ch Année 2014 , 80000 Mégane 3 ph2 coupé 2.0 dci)
Bruit limité sur autoroute (1.5 dCi 110 ch Année 2011)
L'allure générale de la voiture en break avec la finition GT présente bien. La voiture semble bien posée sur ses jantes attire l'½il.L'intérieur est bien rehaussé par les sièges cuir bi-ton chauffants. Le compromis confort/maintien est juste parfait j'avais une Mégane Bose dans laquelle j'étais moins bien installé. L'accès au coffre aux côtés très carrées permet de charger beaucoup d'objets volumineux, et l'habitabilité générale est correcte. Je suis déjà parti à 4 adultes avec 4 vélos de descente sur l'attelage avec tout l'équipement vélo plus des changes pour 1 semaine.Le châssis est vraiment top, surtout quand il s'agit d'attaquer Lors de très gros freinages, on sent même l'arrière se dérober légèrement. J'ai lu que certains trouve la voiture raide, mais en sachant qu'on a un châssis de Mégane RS avec des jantes en 225 40 18, elle n'est pas si inconfortable que ça. D'ailleurs personne ne s'est jamais plaint dans la mienne.Le freinage est correct et relativement endurant.Le moteur est bien, mais sans plus. On sent que ça avance, d'ailleurs certains se font surprendre lorsqu'on leur colle aux fesses, mais c'est linéaire à mourir. Pour ceux qui cherchent des sensations, laissez tomber. Pour les autres, ça fait le boulot et les 160ch sont largement suffisants pour prendre son pied sur les petites routes. Et même lorsque la voiture est chargée comme une mule, le 2.0L se fait bien sentir car la voiture ne peine pas du tout à relancer.C'est une voiture sans trop d'électronique, sur laquelle il est encore possible de changer ses freins tout seul, et donc de réaliser quelques entretiens soit même. Et question entretien, aucun problème et aucune panne jusqu'à présent. (2.0 dCi 160 ch GT Estate 2L 160ch 2012 140000km)
Confort, tenue de route, impression de sécurité, sobriété.Bonne insonorisation, peu de bruits aérodynamiques.Direction précise et agréable.Bon maintien latéral des sièges.Coffre suffisant pour un coupé (et un couple de retraités). Départs en vacances avec armes et bagages sans soucis en rabattant la banquette.Installation audio suffisante. J'apprécie le port USB où je branche une mini clé avec toute ma musique clim auto bi-zone efficace, chauffage rapide en hiver.Pas de bruits parasites agaçants (plastiques, mobilier).Fermeture des portières sans effort et bruit de fermeture qualitatif.Ouverte / fermeture / démarrage "mains libres". (1.5 dCi 110 ch Coupé, boite méca 6, 140 M km, modèle 2012, jantes 17", finition dynamic éco2.)
Confort, options, boîte EDC, pack Bose (1.5 dCi 110 ch 126000)
Silence, confort. Sur autoroute excellente tenue de route, consommation inférieure à 7,5l/100.Bon couple en ville pour son poids. moteur doux.je conduis souple, j'attends l'atteinte de la bonne température moteur avant de la 'poussée'et elle répond bien.bien équipée par rapport à mes anciens modèles pour le même prix. (1.2 TCE 115 ch finition Limited, jantes alu, 04/2015 - 44 000 km plutot route)
Véhicule radical et sentationnelEntretien abordable et véhicule fiable (2.0 250 ch 80000 km / 2012 châssis cup recaro cuir jantes 18)
Véhicule radical et sentationnelEntretien abordable et véhicule fiable (2.0 250 ch 80000 km / 2012 châssis cup recaro cuir jantes 18)
Très bonne fiabilité. Véhicule économique. (1.5 dCi 85 ch)
Couple a bas regime pour une essence / silence du moteur /confortable /tenu de route /fiabilité moteur. (1.4 TCE 130 ch bv6 de 2009 jantes en 16 elle à 180000 kms)
Voiture silencieuse, confortable,très fiable(pas de problème mécanique depuis l'achat à 40000km).Consommation 7l/100km route "ordinaire", sur 4 voies cela descend à 6.5km/100km ,nous utilisons beaucoup le limitateur de vitesse.En ville la consommation s'envole 8.5l/100km=ce n'est pas une voiture pour la ville, clairement.La voiture est très agréable à conduire,très réactive.Très content de mon achat(je sortais d'un touran 1.9 TDI 105cv(que des soucis turbo,lèves vitres avant,le prédécesseur avait fait beaucoup d'autres frais) grand coffre pour sa catègorie.Belle voiture ,je trouve.Elle vieillit bien(je n'ai pas de garage).En résumé,pour une berline compacte fiable,elle est parfaite!!! (1.4 TCE 130 ch megane 3 1.4 tce 130 boite manuelle 113000km 04/2011)
Bon moteur bon reprise faible conso (1.9 dCi 130 ch Finition privilège avec jante spider en 17 de 2009 qui a 165000km)
Bonne adhérence,reprise et fiabilité moteur, confort de conduite (1.2 TCE 130 ch 2015; 50000 kms modèle Bose achat neuve)
Agréable a conduire,bonne reprise,conso raisonnable, pas de souci en 80000 km.bonne tenu de route (2.0 dCi 165 ch Version gt,100000 km)
Tenue de route tempérament moteur freinage (2.0 dCi 160 ch Boîte manuelle 228000km année 2011 )
Conso 5.6 en utilisation mixte.Assise confortable. (1.5 dCi 85 ch 117000 expression)
Silencieuse.Le moteur bien que petit se montre volontaire, monte jusqu'a 6300tr/mn, de belles accelération, même si ce n'est pas une sportive.Consommation raisonnable.Fiabilité. Confort.Vie à bord.Finition (1.2 TCE 130 ch Estate, juin 2014, 66000km, finition bose, boite EDC)
Solide comme un roc ( distribution changée à plus de 300000)consommationsystème de navigation Carminat de Tomtom (1.5 dCi 90 ch 395000 km ! boite manuelle 2011 jantes tôle 15" Grandtour )
Voiture très agréable à conduire. Colle littéralement à la route.Procure de bonnes sensations à l'accélération.Excellent freinage. (2.0 265 ch Boite Manuelle, 2014)
Super équipements sur la XV de France. Bluetooth, aide au stationnement AV-AR, vitres à impulsion, carte main libre, vitres sur-teintées. Aucun souci à part pommeau de levier de vitesse changé à 2 ans sous garantie. Moteur 1.9 DI 130 robuste avec du couple.Grande facilité de changement des ampoules avant. Capot avant avec 2 vérins, c'est rare sur cette catégorie. (1.9 dCi 130 ch BM6, 193000 KMS, 2010, 17 POUCES, XV DE FRANCE 1ère MAIN)
Très bonne qualité,ergonomique très belle voiture intérieure comme extérieur (1.5 dCi 105 ch)
Economique,entretien courant facile,seul probleme capteur pression turbo a 150000km,fuite d eau au niveau de la baie de pare brise(obturation de celle ci)rentrante dans l habitacle,claquement dans portiere avant a l ouverture fermeture,plaquettes av 900000km en moyenne,disque a 180000km amortisseur av et ar 150000km batterie 6ans/180000km. Pas si mal pour du Rino.... (1.5 dCi 110 ch manuelle,191000km,2011,R16,ovalie 5 portes)
Puissance et couple très importants, permettant une conduite souple, tout en étant rapide.Très bonne tenue de route. Bon niveau d'équipements. ( 2.0 TCE 180 ch Année 2009, 111 000 Km, pneus 225/45/17, boîte 6 manuelle, finition "dynamique". )
Confort intérieurTenue de routeExcellente sportive pour un non initié Consommation très raisonnable (2.0 265 ch 78000km de 2014)
Bel intérieur , avec beaucoup d'équipement (1.2 TCE 130 ch boite manuel , 30000 km année 2015 , jante 17 pack bose)
Agreable sur tout les poids (1.5 dCi 110 ch b, manuelle, 160000 kms, annee 2010, gt line)
Boite auto efficaceConfortTenue de route (1.5 dCi 110 ch Boite auto, 115000km 2013, bose edition)
SilencieuseAssez de couple en villeBelle allure générale et finitions correctes (Limited) (1.2 TCE 115 ch Manuelle 6 - 70000Km)
Moteur puissant boite auto agréable ,elle aime l'autoroute ! (2.0 dCi 150 ch automatique 55000km,2009 privilège)
Couple du moteur (1.9 dCi 130 ch année 2009 125000 kilomètre )
Agréable à conduire, consomme peu (1.5 dCi 110 ch 95500 kms, 6 vitesse, edition privilége de 2010)
Confort tenu de route nervosité du moteur bonne finition (1.9 dCi 130 ch Modèle dynamique de 2011, 110000 km)
Bonne routière équipement correct, si on roule normalement consommation contenue. (1.2 TCE 115 ch 86000 kms de novembre 2012 )
Bonne finitionTrès bon châssis (l'autobloquant est un vrai +)Moteur sympa même s'il existe plus puissant maintenantTrès homogène (2.0 250 ch 36000km année 2009 châssis cup)
0 qualité (1.5 dCi 110 ch)
Bon équipement pour le prix, son bose agréable, conduite agréable, bon confort. Coffre plutôt généreux pour ce segment. (1.2 TCE 130 ch manuelle 42000 2015 17pouces bose)
Très bon confort, bonne insonorisation, bonne tenue de route (avec de bon pneus), le moteur est silencieux, bonne ergonomie tous les bouton tombe sous la main sans avoir à regarder deux fois, le GPS tomtom est excellent malgré un écran non tactile à la définition plus que médiocre Pas de courroie de distribution mais une chaîne Aucun problème mécanique pour l'instant (1.4 TCE 130 ch Boite manuelle 6 vitesse 162 000 km 2009 jante 17 pouces finition privilège )
Très bon comportement routier en 16" comme en 17" (j'ai remplacé mes jantes 17" par des 16" pour économiser sur le prix des pneus)Moteur suffisamment puissant qui développe une bonne accélération continue, progressive, mais les reprises ne sont tout de même pas sportives.Très économique 5,2L/100km en roulant en général 10 km au dessus de la limite.Conduite confortable mais la position est un peu basse (cela se remarque au péage). (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 6 vitesse,152 000 km,2012, estate (energy dynamique))
Excellent moteur, coupleux, silencieux, accelerations et reprises énergétiques Peu de bruit de roulement, ou bruits d air, Direction précise et agréableConfortable et spacieuse pour une famille de 4 personnesSieges confortables et maintien correctGrand coffreSon audio correct (1.9 dCi 130 ch 2011, 190 000 km, estate dynamique, jantes 17 pouces, gps)
Bonne insonorisation, confort des sièges, confort général.Dossier siège avant qui se baisseBonne tenue de route (1.5 dCi 110 ch)
Très agréable à conduire, souple et douce Moteur très volontaire, les reprises sur autoroute sont même surprenantes pour ce type de voiture. Le châssis encaisse très bien une conduite sportive et la direction est très précise.Qualité intérieure au top, pas un seul bruit parasite après 8 ans, tout fonctionne et il reste très moderne.Équipement très bon dans cette catégorie et qui fonctionne parfaitement malgré l'âge (gps, compteurs digitaux, clim auto bizone, radars de recul,rétro électrique, clés mains libres, rétros électrochrome,régulateur de vitesse...) (1.9 dCi 130 ch Année 2010, 185 000km, finition privilège, jantes alu 16 pouces, boîte mécanique 6 vitesses, achetée en 2013 à 90 000km)
Voiture fiable, confortable et économique (1.5 dCi 110 ch 100000 Kms 2013 1.5 dci expression)
Très bon moteur économe en carburant 5,3l au 100 kms.Pour l'instant aucune panne après 250000 kms. (1.5 dCi 110 ch 250000kms)
Coupé très fiable et réussi... (1.4 TCE 130 ch consommation excéssive !)
Design, finition, options, tenue de route, accélération (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 148000, 2010, jantes 17 pouces GT Line )
Sobriété, tenue de route, maintient latéral des sièges, la finition qui n'a pas bougé après 8 ans d'utilisation, direction assez précise et intuitive (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle 6, 165 000km, 2010)
Tenue de route, freinage (1.5 dCi 110 ch mecanique, 53000, 2015)
Après une 406hdi 110 (fiable aussi) et bien je ne sent quasi pas la perte de cheveux car plus légère,conso nickel, excellente tenue de route, bon confort siège et amorto (1.5 dCi 90 ch 220000km)
La boite edc, les équipements de la finition bose (1.2 TCE 130 ch Edc6, 56 000km, 09/2014, jantes 17pouces, finition bose...)
Turbo qui monte bien dans les tours (1.5 dCi 85 ch boite de vitesse manielle 95000 km 2010 1,5 dci expression)
Tenue de route confort.Consomme relativement peu (5,6 l / 100 - usage mixte)Siège avant rabattable "à plat" excellente idée pour charger un objet long (1.5 dCi 110 ch 2013 , 110 dci, break)
Puissance moteur, reprise, confort, consomation sur autoroute (2.0 TCE 180 ch Boite manuelle. 75500km. 06/2010. Jantes 17". Version dynamique)
Bon ressenti de la finition, agréable a conduire, consommation, grand coffre, autonomie réservoir, clim efficace, sécurisante, confortable et spacieuse, puissance suffisante (1.5 dCi 105 ch renault mégane 3 2008 acheté d'occasion 70000km et 110000 aujourd'hui)


Les défauts : RENAULT Megane 3


Confort moins bon que sur Mégane 2 en raison d'un amortissement plus raide qu'auparavant. Cependant, et comme sur beaucoup d'autos, cela dépendra de votre monte de pneus mais aussi d'un éventuel châssis sport en option. Et puis il faut reconnaître que cela reste globalement appréciable
L'habitabilité aux places arrière se révèle moyenne pour la catégorie, on aurait espéré mieux de la part d'un véhicule qui atteint les 4,3 m de longueur (le coffre a été privilégié)
Rétrovision moyenne
Détails de finition qui peuvent un peu gâcher l'ensemble (notamment le bloc compteur qui manque un peu de prestance)
Très répandue donc pas très originale dans notre pays...
Moins pratique à stationner par bord à la version précédente en raison de ses dimensions accrues. Et la visibilité arrière n'est pas des meilleures
Grosses pertes de performances sur les 1.5 dCi depuis le passage aux normes de pollution euro5, les rapports ont été trop rallongés. Mais ceci ne concerne hélas pas que la Mégane et pas que les Renault non plus...

Les moins des internautes

Consommation excessive en ville et sur autoroute. Consommation anormale d'huile entre 0.5 et 1L au 1000km (1.2 TCE 115 ch Mégane 3 boite mécanique, année 2015 finition life)
Consommation du 1.4 tce 130Finitions intérieures en partie basse en plastique durs et bas de gamme (se raye très facilement),Style extérieur quelconque,Système pour relever l'assise de la banquette arrière sommaire et pas très bien conçu. (1.4 TCE 130 ch 2012, Expression, jantes en 16 pouces, berline 5 portes, 88 000 kms)
- Le moteur ! Bruit de machine à coudre, consommation élevée, de gros problèmes de conception ( segmentation, soupapes, mise au point de l'ECU)- Boite EDC à basse vitesse reprise en 2ème fréquente et impossible de partir promptement d'un rond-point ou d'un stop. En manoeuvre la gestion du rampage moyenne. Une boite automatique à convertisseur hydraulique est bien plus agréable dans ces conditions !- Suspension ferme à basse vitesse- Insonorisation des trains roulants - Son Bose surcoté. Fidèle au reste des produits de la marque basses trop présentes et qui bavent, aucun équilibre. Les aigus sont désagréables et les médiums... Où sont-ils ?Il faut croire que cela attire car on me fait souvent la remarque "Ah ouais c'est une Bose !"... C'est triste. En même temps bien supérieur à l'installation Arkamys que je connais aussi. (1.2 TCE 130 ch EDC - Bose - 2015 - 80 000 km)
Consommation, TURBO trop présent, placement des sièges avant qui ont tendance a avaler tout ce qui tombe sur les cotés pour un max de fun. Boite courte. Réglage auto clim trop "puissant" avec 25° ext et un réglage à 22° l'air est trop froid et la consommation subit. Visibilité général moyenne visibilité arrière faible. (1.4 TCE 130 ch 6rap, 170000km 2009 jantes tole)
Moteur ne répond presque pas très très creux on dirait qu'on a pas de turbo moins de 1700tr/min après 2000tr/min je sens le turbo se lance directement ,je suis parti chez Renault on m'a dit qu'il y a aucune anomalie et le constructeur fait ce genre de conduite pour preserver le turbo.Qualité de matériaux mediocre par rapport à son prix on dirait que nous sommes sur une voiture asiatique ,(bruit claquement des portes quand j'ouvre la porte conducteur surtout ,sifflement de vent..) (1.5 dCi 110 ch 62.000km)
Consommation excessive pour un 1500cc ,problèmes récurrents de capteurs pmh , capteur de suralimentation embrayage. Infiltration derrière le tableau de bord du au tuyaux d'évacuation qui se bouchent avec les feuilles et graines. fixation des pares-chocs et des plastiques très fragiles et approximatives. (1.5 dCi 110 ch boite 6 manuelle -125000 km-2012-16 pouces -estate privilège.)
Bruit des portes conducteur et passagers comme un grincement lors de la marche. Le bruit s arrete si j'ouvre la porte en marchand. Constaté après 70000km (1.6 110 ch Manuel.. 120000km. 2015. Finition intense)
- moteur poussif- trop de panne (1.2 TCE 115 ch)
Consommation. (1.5 dCi 110 ch 540000)
Fiabilité. Lorsque la voiture était sous garantie, très difficile d'avoir un RDV ou pour que la réparation soit effectuée. (Plus facile lorsque la voiture n'est plus sous garantie.Faire payer 3 euros pour un prêt de voiture (à l'achat, le vendeur a indiqué que c'était gratuit). (1.2 TCE 115 ch Série limited, année 2014, 71000 km, boîte manuelle)
Un peu raide (2.0 dCi 165 ch Année 2014 , 80000 Mégane 3 ph2 coupé 2.0 dci)
La finition est vraiment perfectible. Heureusement que j'ai l'intérieur cuir qui est plutôt qualitatif, car les plastiques sont ultra fragiles et se rayent immédiatement. D'ailleurs, plus les kilomètres passent, plus le mobilier grince et c'est chiant.En terme d'ergonomie, pas de climatisation à l'arrière, ni de sièges chauffants. Et surtout, pas de trappe à ski qui permettrait de charger sans être obligé de rabattre la banquette (un comble pour un break qui se veut pratique).Le système embarqué commence à dater, mais il y a quand même le Bluetooth! Quant à la sonorisation, elle est pourrie de chez pourrie. J'ai pu pratiquer l'option Bose qui n'est pas franchement mieux.Le moteur est franchement creux pour un 2.0L. En dessous de 1500tr/min, c'est tout simplement le néant et comme dit précédemment il ne distille strictement aucune sensation. Étonnamment c'est un diesel qui aime bien prendre les tours, ce qui colle finalement bien avec la philosophie du véhicule. En revanche, il est un peu glouton. Je tourne à 7L en moyenne, avec une grande partie sur autoroute. En ville c'est 8,5L minimum en roulant sur des ½ufs. (2.0 dCi 160 ch GT Estate 2L 160ch 2012 140000km)
Visibilité AR (coupé).Manque la caméra de recul. Heureusement il y a le radar de recul suspension un poil ferme sur route dégradée (mais très bonne tenue de route).Reprises molles, il faut jouer de la boîte, voire rentrer 2 rapports ! Moteur creux, je m'attendais à + de punch, les 110 Cv sont vraiment le minimum, notamment en montagne. J'aurai du prendre le 130, qui couple à 320 mN au lieu de 260 sur le 110 et ne consomme pas +. Dommage qu'il n'y ait pas de boîte auto sur le 130 Cv...Écran GPS non tactile.Boîte à gants vraiment petite.Automatisme des essuies-glaces parfois non pertinent.La monte en pneumatiques n'est pas des plus courantes (205 / 50 / 17 H) donc tarif un peu + élevé, surtout en pneu hiver ou pire en 4 saisons. (1.5 dCi 110 ch Coupé, boite méca 6, 140 M km, modèle 2012, jantes 17", finition dynamic éco2.)
Bruit de tuyauterie d'arrivée de Gazoil jusqu'à 2000 t/min (1.5 dCi 110 ch 126000)
Cliquetis (turbo ou ??) lors d'accélération.intérieur fragile (plastiques).éclairage route insuffisant pour moiboite parfois imprécise (1.2 TCE 115 ch finition Limited, jantes alu, 04/2015 - 44 000 km plutot route)
InConfort lors de long trajets (châssis cup)Jauge à carburant illisible sans phare (2.0 250 ch 80000 km / 2012 châssis cup recaro cuir jantes 18)
InConfort lors de long trajets (châssis cup)Jauge à carburant illisible sans phare (2.0 250 ch 80000 km / 2012 châssis cup recaro cuir jantes 18)
Carte de démarrage chère si remplacement (1.5 dCi 85 ch)
Consommation élevé / sur autoroute et ville / rapport de boite trop court !!et donc consommation élevé a plus de 120 km/h (1.4 TCE 130 ch bv6 de 2009 jantes en 16 elle à 180000 kms)
Boite de vitesse très courte(on peut être en 5ème à 60km si on veut limiter la consommation) sinon cela s'envole.Elle n'est pas faite pour les courts trajets.Un système plus simple pour plier les sièges arrière aurait été le bienvenue. (1.4 TCE 130 ch megane 3 1.4 tce 130 boite manuelle 113000km 04/2011)
Tendance à consommer huile moteur 0.5L/5000kms, jantes exposé aux trottoirs (1.2 TCE 130 ch 2015; 50000 kms modèle Bose achat neuve)
Plastique et toit ouvrant qui vibre,jantes exposées aux trottoirs, poste radio qui bug (2.0 dCi 165 ch Version gt,100000 km)
Chaîne de distribution cassée à 228000km conclusion moteur HS et Renault ne veux rien savoir malgré un entretien régulier dans la concession. FAP se bouche alors que j'étais à 90% sur autoroute. Renault ? Plus jamais. (2.0 dCi 160 ch Boîte manuelle 228000km année 2011 )
Perte d huile tout les 10000 j en remet 1 litre.vu en concession soit disant cela est dans la tolérance renault.Moteur vraiment pas assez puisant.et bruyant sur autoroute. (1.5 dCi 85 ch 117000 expression)
Consommation d'huile importante, à surveiller régulierement.Usure du train avant. (1.2 TCE 130 ch Estate, juin 2014, 66000km, finition bose, boite EDC)
Tenue de route à videfinition (1.5 dCi 90 ch 395000 km ! boite manuelle 2011 jantes tôle 15" Grandtour )
Pneus Michelin Sport s'usent un peu vite à l'avant, même sans forcer, sans doute en raison du pincement prononcé. Voyant 'Défaut injection allumé, en fait lié à une mauvaise connexion sur un des deux capteurs de pression. batterie HS à 49 000 km - 4 ans 1/2.Le Start & Stop est d'ailleurs pénible.Se vole en 2'avec du matériel électronique d'origine chinoise. Comment Renault peut-il livrer des voitures aussi faciles à voler ? Donc attention. Mieux vaut supprimer le port OBD2 en bas de la console centrale et le planquer ailleurs. (2.0 265 ch Boite Manuelle, 2014)
Changement housse d'assise conducteur en TEP imitation cuir et changement d'optiques arrières ( à 4 ans avec participation constructeur de 80% sous extension de garantie )La baie sous le pare-brise peut s'encombrer et la pluie rentre dans l'habitacle, mais on peut la nettoyer en enlevant 2 caches. (1.9 dCi 130 ch BM6, 193000 KMS, 2010, 17 POUCES, XV DE FRANCE 1ère MAIN)
Acheté d occasion en 2017 à 82000km, 90000 panne 2 injecteurs Hz petite prise en charge par Renault ,92000 panne boîtier upc aucune prise en charge et rebelote 97800 nouvelle pannes boîtier upc je pense d.e nouveau (1.5 dCi 105 ch)
Consommation élevée à mon goût, même s'il est vrai qu'il s'agit, tout de même, d'un 2.0 l 16s turbo.Peu de sensations moteur, en dépit des performances élevées absence "d'effet turbo", comme on pouvait en rencontrer sur les voitures plus anciennes... (2.0 TCE 180 ch Année 2009, 111 000 Km, pneus 225/45/17, boîte 6 manuelle, finition "dynamique". )
Ligne d'échappement assez silencieuse d'origine (2.0 265 ch 78000km de 2014)
Grosse conso carburant et huile (1.2 TCE 130 ch boite manuel , 30000 km année 2015 , jante 17 pack bose)
Insonorisation (1.5 dCi 110 ch Boite auto, 115000km 2013, bose edition)
Manque de vivacité sur route quand on ne tombe pas 1 ou 2 rapports en dessousOn n'entend pas le moteur mais les bruits d'air et de roulement par contre, oui (cela m'a en revanche permis de déceler un bruit anormal dans le compartiment moteur, roulement d'alternateur en fin de vie) (1.2 TCE 115 ch Manuelle 6 - 70000Km)
Le voyant airbag s'allume de temps en temps sur la route problème jamais résolu par renault (2.0 dCi 150 ch automatique 55000km,2009 privilège)
Porte qui claque quand c'est humide (1.9 dCi 130 ch année 2009 125000 kilomètre )
Prise en charge de Renault face aux defauts constructeur (1.5 dCi 110 ch 95500 kms, 6 vitesse, edition privilége de 2010)
Frein de porte qui claque (1.9 dCi 130 ch Modèle dynamique de 2011, 110000 km)
Consommation d'huile malgrès une reprogrammation toujours 0,3 au mille kms.petit bruit d'air à différents endroit. (1.2 TCE 115 ch 86000 kms de novembre 2012 )
Pas de vrai défaut je trouveElle se pilote (mais ce n est pas un vrai défaut je trouve -)) (2.0 250 ch 36000km année 2009 châssis cup)
Que des default électronique défaillante obsolescence programmer ne jamais acheter une Renault d.apres mon garagiste (1.5 dCi 110 ch)
Consommation élevée pour un moteur de seulement 130 ch surtout vu le manque de dynamisme du moteur, climatisation pas très efficace mais il n'y a soit disant pas de souci selon le concessionnaire (1.2 TCE 130 ch manuelle 42000 2015 17pouces bose)
Bruit de plastique dans l'habitacle au niveau du levier de vitesse, obliger de "tordre" le plastique pour que le bruit s’arrête. La boite est vraiment trop courte en 6eme a 60 km/h si on suit les indications de changement de vitesse du coup la consommation s'envole autour des 8l/100.Le moteur est amorphe et consome environ 0.8l/100 de plus comparé au 1.6 120 ch de la Peugeot 2008 de ma mère. Peinture trop fragile a la limite sur le par-choc avec les gravillons je veux bien mais sur le dessus de la porte arrière gauche un éclat de la taille d'une pièce d'un euro (carglass ne fait pas encore la peinture malheureusement), et sur le capot une fiante est rester juste 1 journée et la peinture est partie. (1.4 TCE 130 ch Boite manuelle 6 vitesse 162 000 km 2009 jante 17 pouces finition privilège )
Confort pas toujours top. Qualité des plastiques bof (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 100000kms, 2011, bose)
Trop d'électronique de multiples signaux sonores inutiles que l'on ne peut pas supprimer (fermeture des portes, absence de ceinture...)la vitre arrière aurait pu être plus grande et moins haute. Je fais les marches arrière avec les rétros uniquement puisque qu'on a du mal à voir correctement en se retournant. (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 6 vitesse,152 000 km,2012, estate (energy dynamique))
Peinture des touches autoradio de mauvaises qualités Monte pneumatiques en 17 pouces un peu chere (1.9 dCi 130 ch 2011, 190 000 km, estate dynamique, jantes 17 pouces, gps)
Fiabilité Injection.Visibilité arrièrePlancher non plat une fois les siège arrière rabattu.Moteur un peu creux de la 2ème à la 3ème (1.5 dCi 110 ch)
Gabarit large et visibilité moyenne (il vaut mieux être prudent au début)Un peu bruyante sur autorouteDes plastiques dur sur la boîte à gant (mais franchement c'est un détail futile quand on choisit une voiture de cette gamme) (1.9 dCi 130 ch Année 2010, 185 000km, finition privilège, jantes alu 16 pouces, boîte mécanique 6 vitesses, achetée en 2013 à 90 000km)
Comme sur tout les véhicules Renault que j'ai eu jusqu'à maintenant, la finition des plastiques n'est pas parfaite.Mais sur ce modèle Mégane 3 il y a eu des améliorations. (1.5 dCi 110 ch 250000kms)
Ventilation sur ma Renault Mégane III Fonctionne que sur la position 4 c est a dire la plus forteQuelqu un à t il une idée Merci (2008 boîte manuelle 70000 kms)
Manque une poignée de maintien aux portes très decevant car la porte part toute seule sans retenue !!!comcommation excéssive de sp 98 !!!manque un toit panoramique électrique sur le coupé mégane 3 !!! dommage !!!les 2 ouies ar ne sont meme pas ouvrantes ni électrique !!! dommage !!! (1.4 TCE 130 ch consommation excéssive !)
Un peu lourde, reprises, consommation, bruits habitacle (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 148000, 2010, jantes 17 pouces GT Line )
La longueur des rapports de boite, sifflement-bruit d'air au niveau des fenêtres au dessus de 70km/h, la mousse latéral du siège conducteur déjà sérieusement attaqué, le 1.5 dci très tres creux sous les 1600tr/min, filtration moyenne des amortisseurs, obliger de démonter toute la boîte à gant pour changer le filtre habitacle, le système très mal foutu pour avoir un plancher plat en rabattant la banquette (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle 6, 165 000km, 2010)
Système de l'évacuation de l'eau de pluie est très mal conçu. Il s'agit de 2 clapets sous capot et inaccessible pour Monsieur de tout le monde et souvent boucchés par les débris végétaux qui empêchent l'écoule de l'eau et inonde l'habitacle de la voiture lors d'une forte pluie ou de l'orage. Certaines pièces électroniques sont mises en HS et la facture de remise en état est salée. Un défaut de conception que Renault a dû mal de l'admettre mais connu par les personnels de garage Renault. (1.5 dCi 105 ch)
Un peu moins bien insonorisé au niveau des passages de roue que ma 406 (1.5 dCi 90 ch 220000km)
Léger manque de place aux sièges arrière pour siège bébé (1.2 TCE 130 ch Edc6, 56 000km, 09/2014, jantes 17pouces, finition bose...)
Bruit de l'exterieur peu isolation (1.5 dCi 85 ch Boite de vitesse manielle 95000 km 2010 1,5 dci expression)
- pas de plancher plat pour charger le break- pas évident de remplacer les lampes des feux arrières. L'ingénieur qui a conçu l'accessibilité des vis et le démontage n'est visiblement pas du tout un utilisateur au quotidien. On casse trop facilement le coin du feu et il faut le recoller...- pas de trappe à skis dans l'accoudoir arrière- cuir clairs un peu trop salissants- GPS tom tom énervant, lent et peu fonctionnel, écran non tactile. SVP choisissez garmin et offrez les mises à jour "à vie" comme sur les GPS du commerce les plus courants !Mises à jour tom tom coûteuses !- limite de 99 chansons maximum sur clef USB de l'autoradio... La solution est de mettre des répertoires (max 99) de 98 chansons maximum... mais ce serait un strict minimum de l'expliquer dans le manuel qui par ailleurs foisonne de détails "inutiles"... Mettre un vieux processeur dans un nouvel autoradio, c'est mesquin... Cette limite de 99 répertoires existe dans les anciens ordinateurs DOS 8 bits, au moyen-âge de l'informatique...- carrosserie avec trop de recoins difficile à nettoyer facilement-pas de garantie mobilité "à vie" si on entretien son véhicule chez le concessionnaire (comme chez Ford) (1.5 dCi 110 ch 2013 , 110 dci, break)
Sousvireuse, visibilité arrière,consomation en agglomeration (2.0 TCE 180 ch Boite manuelle. 75500km. 06/2010. Jantes 17". Version dynamique)
Lecteur cd hs depuis le début, bruit parasites nombreux portes/habitacle (1.5 dCi 105 ch renault mégane 3 2008 acheté d'occasion 70000km et 110000 aujourd'hui)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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