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Essai auto > Peugeot > Essai 3008 (2009)

Qualités et défauts : PEUGEOT 3008 (2009)

Les qualités : PEUGEOT 3008


Style racé entre Crossover et petit monospace, plus statutaire que beaucoup de ses concurrentes. On a presque l'impression qu'elle crée un nouveau segment
Présentation intérieure bien inspirée (typée aviation avec quelques boutons bien inspirés)
Confort soigné, l'amortissement est plutôt prévenant même si il n'est pas le plus moelleux du marché (au moins le comportement reste suffisamment dynamique)
Comportement routier très sécurisant (on se croirait dans une berline, d'ailleurs c'est la même base que la 308). Malgré tout, le poste de conduite en hauteur vous rappelle assez vite que vous êtes dans un (pseudo) crossover
Bonne luminosité dans l'habitacle
Les protections des pare chocs et carrosserie sont plutôt satisfaisantes, rare sur les autos modernes
Modularité sans reproche, l'ensemble est très fonctionnel et dans l'air du temps
Chargement facile malgré le seuil de chargement un peu haut, cela en raison du hayon qui s'ouvre en deux parties façon Range Rover
Insonorisation qui mérite d'être citée ici
Hauteur de caisse intéressante pour aller crapahuter sur les petits chemins caillouteux, surtout avec le Grip Control

Les plus des internautes

PLUS MAINTENANT (2.0 HDI 150 ch bm6,127.000KM,Ann 2010 )
Belle présentation, moteur silencieux, boîte agréable, lumineux avec toit panoramique et son rideau électrique, bien équipé en options. (2.0 HDI 163 ch 121000 2012 Roland Garros)
Très agréable (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 70000 km)
Bonne tenue de route (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 70000 km / année 2011)
Bonne tenue de route (2.0 HDI 163 ch BVA 29000 kms 2013 Féline)
Voiture très routière et très confortable,aspect de la voiture plutot jolie.Je l'ai acheté a un particulier a 107 000 km elle en a maintenant 110 000 km (1.6 HDI 112 ch 110 000 )
RIEN A DIRE POUR L INSTANT attention a l entretien comme tous vehicule huile préconisè vidange vers 18000 KMS (1.6 HDI 110 ch BOITE MANUELLE 59000KM 2009)
Confort des sièges. Praticité du coffre. Tableau de bord. Tenue de route, vivacité et performances du moteur, position de conduite (1.6 HDI / e-HDI 115 ch Allure, boite mécanique, 2012 52000 kms)
Dessous de la moyenne (1.6 HDI 112 ch 84000)
Habitabilité, volume de coffre, qualité de la reprise (quand le moteur fonctionne à 100% de ses capacités), consommation globale, toit panoramique superbe, rangements nombreux et assez bien pensés. (1.6 THP 156 ch 2009, Premium Pack, 58000km environ.)
Tenue de route, consommation pour un 2.0 de 150 ch, Reprise moteur (eviter le 1.6 BlueHdi car la voiture est lourde) (2.0 BlueHDI Manuelle - 15000 km - 2015 - Crossway)
Belle voiture, confortable (1.6 HDI 112 ch Manuelle, 120000 km année 2010, premium)
On est bien installé à l’intérieur, bonne visibilité, on apprécie le toit panoramique, j’aime la console centrale avec sa poignée de maintien (façon 4x4), le moteur est coupleux, la BVA6 est très agréable, le freinage est puissant, de nombreux rangements dont 2 à l’arrière sous le tapis, coffre modulable, le dossier du siège passager rabattable très utile pour le transport d’objets longs. (2.0 HDI 163 ch bva6 62000 km 2012 féline)
Sièges Avants confortables , bon auto-radio (1.6 HDI 110 ch)
Insonorisation tenue de route confort (1.6 VTi 120 ch manuel 14500 2004)
Confortable bonne tenue de route (1.6 HDI 112 ch bvm6 40.000kms année mars 2011)
Confort, puissance, faible conso 6l, phares xenon (2.0 HDI 150 ch 82000 km 2012 feline 1 ère main)
Bonne tenue de route, moteur 2L 150cv très puissant, bonne reprises sur route même en 6e. Toit panoramique vraiment agréable pour les passagers arrière (2.0 HDI 150 ch Boîte de vitesse manuelle, 145000 km, finition féline )
à priori bon véhicule, silencieux, souple, agreable a conduire (1.6 HDI / e-HDI 115 ch BMP6 5000 KM)
Design, rangement, toit panoramique, confort. (2.0 HDI 150 ch 2014/22.000km)
Peu bruyante, consommation faible (1.6 HDI 110 ch 103 000 Km)
Finition, habitabilité, ergonomie. Moteur bien plein à tous les régimes, et consomme peu.Voiture sécurisante. (1.6 HDI 110 ch 2010, bmp6, 115000km)
Un suv correspondant a nos besoins et a notre age (1.6 THP 156 ch 27000 2013 allure )
Moteur coupleux et onctueux - commande de boite agréable - intérieur silencieux - finition de bon niveau (tableau de bord aviation très chouette) - excellente routière confort et silence - excellents freinage et tenue de route - bon compromis encombrement extérieur/ espace intérieur pour 4 personnes et volume de chargement (bravo pour l'ouverture du coffre arrière en 2 parties hyper pratique) - toit occultant très sympa l’hiver et intersaisons - pas de panne - bonplan pneumatiques pneus LATITUDE MICHELIN chers mais durent 65000 km donc très rentables (en sus de leur qualités techniques adhérence et silence) - (2.0 HDI 150 ch 160 000 km/2009/ BM6/ Allure)
Confort tenue de route (2.0 HDI 150 ch 120000)
Très bonne familiale, vous ne serez pas déçu (1.6 HDI 112 ch Modele 2009 - 124000)
Précision de conduite. tenue de route. finition (1.6 HDI 112 ch 88000km janvier 2012)
Voiture silencieuse confortable à l'avant (1.6 THP 156 ch 68000. Féline 2010)
Tres bon vehicule 22000kms pas de probleme (1.6 HDI 115 ch)
Tenue de route, équilibre général, reprise, position de conduite, tablette à l'arrière du coffre, design planche de bord. (2.0 HDI Hybrid4 200 ch)
Reprises (2l HDI), confort global, bons volumes (2.0 HDI 150 ch 55000 KM, 2011, PREMIUM PACK)
Confortable (1.6 HDI 112 ch 39500 km. 2011 pack premium)
Confort, tenue de route, insonorisation (1.6 HDI 112 ch 119.000, 2015, business)
Tenue de route, confort, insonorisation (1.6 HDI 110 ch 192.000 km, 2012, Business)
Bonne finition intérieure, insonorisation correcte, excellente tenue de route et bon freinage. Les performances sont suffisantes, c'est un véhicule agréable à conduire. La modularité et l'habitabilité sont correctes. (2.0 HDI 150 ch 2010, 130000 km, féline)
Agréable à conduire spacieuse. (1.6 HDI 110 ch 92000 2009 premium)
Confort, habitabilité, design intérieur (1.6 HDI 112 ch Juin 2011 49800kms)
Routière agréable (1.6 HDI 112 ch 54000 kms, année 2011, BMP6)
Position de conduite et vision tete haute et position du gps (1.6 HDI 115 ch 15000km aout 2014)
Tenue de route (1.6 HDI 115 ch)
L'esthétique, le coffre avec le chargement à plat. (2.0 HDI 150 ch Allure 2012, 84000 Km)
Confort, finitions internes, moteur agréable, consomation faible pour un tel moteur/carrosserie (1.6 THP 156 ch 704000KM - 2010 - Sport pack)
ASSISE CONFORTABLE, ERGONOMIE, ÉQUIPEMENT (1.6 HDI 112 ch 70000)
Conduite confortable car position de conduite surélevée comme sur un monospace - Pour les personnes petites le siège monte et ainsi plus besoin de coussin ! - Toutes les options sont accessibles au volant musique - téléphone - GPS... avec le bluetooth c'est parfait - Le frein auquel il n'est plus nécessaire de penser est vraiment un plus (s'enclenche et se déclenche tout seul) - Bonne visibilité de nuit avec les phares au xénon (1.6 THP 156 ch oct. 2010 P. 3008 1.6 16V T Sport Pack)
Hauteur, facile à conduire, l'ouverture du hayon (1.6 HDI 110 ch 140000, 2010)
Agrèment de conduite, comportement routier, souplesse du volant et de la commande de boîte mécanique. modularité, hayon en deux parties, coffre de bonne capacité par rapport à ma Laguna avec 20 cm de moins en longueur. (2.0 HDI 150 ch 13000,2014, allure, )
Ergonomie super (1.6 HDI 115 ch 20000)
Bonne qualite apres 1an pas de probleme (2.0 HDI 150 ch 17500 km, janvier 2014, allure)
Conduite confort (1.6 HDI 112 ch 15/12/2010. 31000KLM )


Les défauts : PEUGEOT 3008


Feux arrière originaux mais pas au goût de tous...
Visibilité arrière perfectible
Ce 3008 est assez cher (on a rien sans rien)
Nombreuses plaintes des usagers concernant des reflets trop prononcés sur le pare brise quand il fait beau temps (rien de très grave cependant)
Résistance moyenne des plastiques
Boîte à gants pas très grande. De plus, le nombre de rangements n'est pas vraiment digne d'une familiale de cet acabit
Des plastiques brillants (avec des paillettes...) par ci par là qui viennent gâcher l'aspect qualitatif de l'habitacle, et c'est bien dommage...
Boîte BMP6/ETG6 pas vraiment recommandable, la BVA classique se révèle être un meilleur compagnon de route (l'EAT6 étant une version encore plus moderne et donc plus économe en carburant). Si vous le pouvez n'hésitez surtout pas !
Coffre pas vraiment énorme quand il s'agit de partir en vacances

Les moins des internautes

embrayage et volant moteur (1.6 HDI 112 ch)
DE LA M.... (fiabilité injection) (2.0 HDI 150 ch bm6,127.000KM,Ann 2010 )
Plastiques bruyants, cuir fragile, joints de porte idem, amortissement raide sur mauvais revêtement, porte du coffre qui ne peut se fermer sans le volet du bas, et volet du bas n'ayant pas de rebords escamotables pour bloquer les charges qui pourraient dépasser( roue de vélo par exemple) prise jack uniquement,volant cuir qui pèle. (2.0 HDI 163 ch 121000 2012 Roland Garros)
Dureté des amortisseurs (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 70000 km)
Conso élevée (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 70000 km / année 2011)
Confort moyen avec des roues de 18 pouces chaussées 235-45/18 (2.0 HDI 163 ch BVA 29000 kms 2013 Féline)
Moteur 1.6 hdi 112 tres moyen pour ce type de voiture c'est vraiment tres tres lentquand on sollicite un peu trop le turbo on a l'impression que le turbo s'ettouffebruit genant de sifflement a base vitesse entre 15 et 45 km et bruit de glong glong dans l'habitacle entre 15 et 50 km (1.6 HDI 112 ch 110 000 )
CONSOMME DU PNEUS surtout michelin (origine)23MKM AVANT/26ARDEPUIS goodyaer toujours en monte (1.6 HDI 110 ch BOITE MANUELLE 59000KM 2009)
Fermeté du train avant. Qualité de fabrication. Fiabilité. SAV Peugeot (1.6 HDI / e-HDI 115 ch Allure, boite mécanique, 2012 52000 kms)
Usure rapide des pneus et disques (1.6 HDI 112 ch 84000)
Dur de changer (2.0 HDI 150 ch)
Très bruyante et manque de reprise (1.6 HDI 110 ch Boite 6 vitesses, 120000Km, 2009)
Pas puissante en cote s'etouffe (1.6 HDI 112 ch 89000kms)
Le moteur dans son ensemble. Tendance à sous-virer (vu le poids du bébé, ça paraît logique). Le confort des sièges (même en finition cuir) ainsi que le poste de conduite (pédales minuscules, interdiction de chausser plus que du 40) rendent les longs déplacements rapidement inconfortables pour le pilote. Et pour finir, qualité des plastiques améliorable.Problèmes rencontrés Comme énormément de personnes (tous modèles confondus et avec un entretien régulier) une expérience désastreuse du moteur THP ! Voyant moteur et pertes de turbo aléatoires, consommation d'huile faramineuse, décalage de distribution... Le tout avec une prise en charge pas folichonne du SAV sous garantie, mais alors inexistante dès que le véhicule en est sorti.Note 5/20 (1.6 THP 156 ch 2009, Premium Pack, 58000km environ.)
Systeme mise a Jour GPS hors de Prix (2.0 BlueHDI Manuelle - 15000 km - 2015 - Crossway)
Tremblement sur autoroute, parallélisme mauvais. (1.6 HDI 112 ch Manuelle, 120000 km année 2010, premium)
Boite à gant coté passager dans laquelle on ne peut rien mettre, consommation 7.7 litres sur route (je n’ai pas encore tracté ???), les pneus sont bruyants à basse et haute vitesse (Fireston, roues 18"), suspension un peu ferme (mais stabilité oblige), grincements dans les portes av, siège conducteur électrique, en option, j’aurais préféré une prise USB à la place de la prise jack, l’affichage tète haute des distances de sécurité serait plus utile en mètre plutôt qu’en seconde et peut être qu’il aurait pu être conçu pour couper le régulateur de vitesse lorsqu’on est trop prêt d’un véhicule (avis personnel), j’ai du mal à me faire au compteur (mal placé), enfin un dernier petit défaut c’est la banquette 2/3-1/3 j’aurais préféré quelle soit inversée, elle serait mieux adaptée avec le siège avant rabattable. (2.0 HDI 163 ch bva6 62000 km 2012 féline)
Usure rapide des pneus GPS dépassé (1.6 HDI 110 ch)
Pas de place jambes à l'arrière (1.6 HDI 110 ch)
Moteur un peu juste en charge (1.6 VTi 120 ch manuel 14500 2004)
Au ralentie petit bruit du roulement de la courroie de distribution d'aprés peugeot rien de grave (1.6 HDI 112 ch bvm6 40.000kms année mars 2011)
Afficheur de l'ecran deteriore (2.0 HDI 150 ch v manuelle kilom 180000 annee2010)
Changement ampoules de feux pas facile, suspension trop raide (2.0 HDI 150 ch Boîte de vitesse manuelle, 145000 km, finition féline )
GPS difficile a régler(manque un affichage tactile) (1.6 HDI / e-HDI 115 ch BMP6 5000 KM)
Autonomie faible. Regulateur non auto-adaptant (2.0 HDI 150 ch 2014/22.000km)
Moteur grosses pannes qui gâche le tableau et SAV qui ne prend pas en charge les pannes connus (1.6 HDI 110 ch 103 000 Km)
Quelques problèmes de durabilité des pièces d usure. L emplacement des divers filtres est trop compliqué. (1.6 HDI 110 ch 2010, bmp6, 115000km)
Sauf pannes nous convient bien (1.6 THP 156 ch 27000 2013 allure )
Confort ferme en ville sur routes en mauvais état (de + en + fréquent hélas....) malgré jantes 17" - plastiques qui se rayent un peu facilement - grillons ds portières (résolu en démontant les poignées + insérer bout de chiffon!)- GPS WIPNAV correct sans + & son autoradio de qualité très moyenne (HP bas de gamme?) - (2.0 HDI 150 ch 160 000 km/2009/ BM6/ Allure)
Electronique (2.0 HDI 150 ch 120000)
Petites vibrations habitacle qui énervent.conso moyenne 7,5 litres/100kmProblèmes rencontrés problemes connus de peugeot niveau injecteur qui m ont couté un turbo ( réparation à plus de 2000 € ).Note 7,5/20Prix assurance 550 euros/an (Assureur NC) (type de contrat NC) (Bonus/Malus 50 %) (1.6 HDI 112 ch Modele 2009 - 124000)
à coup mécaniques.moteur un peu trop juste (1.6 HDI 112 ch 88000km janvier 2012)
Moteur bryant a l'acceleration probleme injecteurs j/en suis persuade par ma profession (1.6 HDI 115 ch)
Lenteur boîte robotisée, suspension sèches à basse vitesse, bip de recul lent, quelques détails de finitions. (2.0 HDI Hybrid4 200 ch)
Balayage auto des essuies glaces, visibilité arrière, certains plastiques de mauvaise qualité Consommation moyenne 6.5 litres/100kmProblèmes rencontrés N/ANote 16/20Prix assurance 700 euros/an (Assureur GMF ) (type de contrat TT risque) (Bonus/Malus 0.63%) (2.0 HDI 150 ch 55000 KM, 2011, PREMIUM PACK)
pneu disques et plaquettes (1.6 HDI 112 ch 39500 km. 2011 pack premium)
Petit 'rossignol' dans la planche de bord à partir de 15.000. (1.6 HDI 112 ch 119.000, 2015, business)
Insonorisation, prix part-brise, disque de frein (1.6 HDI 110 ch 192.000 km, 2012, Business)
Fiabilité (1.6 HDI 112 ch 73000 2011)
Look extérieur pataud, suspensions fermes à l'arrière (ou bien la faute aux jantes 18"), gps des années 90 et mal intégré, pommeau de vitesse et volant cuir vieillissent très mal. (2.0 HDI 150 ch 2010, 130000 km, féline)
Garde embrayage haute. (1.6 HDI 110 ch 92000 2009 premium)
Fiabilité (1.6 HDI 112 ch Juin 2011 49800kms)
Panne de gps et radio pour la 2eme fois sous garanti (1.6 HDI 115 ch 15000km aout 2014)
Lunette arriere trop petite (rétrovision) (1.6 HDI 115 ch)
Module bluetooth incompatible avec le streaming des iphones ! (2.0 HDI 150 ch Allure 2012, 84000 Km)
Fiabilité moteur catastrophique (1.6 THP 156 ch 704000KM - 2010 - Sport pack)
Organes essentiels fragiles direction embrayage. (1.6 HDI 112 ch 70000)
Blocage régulateur en roulant (2 fois) (2.0 HDI 150 ch)
SAV trop lent - Angles morts importants, surtout sur les montants avant où un piéton peut être masqué - Manque un compartiment réfrigérant pour les boissons - Le moindre impact marque les portières - Avertisseurs sonores avants et arrières de stationnement beaucoup trop imprécis (1.6 THP 156 ch oct. 2010 P. 3008 1.6 16V T Sport Pack)
consommation excessive 930 km route et 700 km ville (1.6 HDI 110 ch 140000, 2010)
Rayon de braquage, reflets tableau de bord, plastiques salissants et fragiles. sièges trop fermes, suspension désgréable sur route mal carrossées.Gestion informatique des fonctions tableau de bord, frein de parking, vérouillage de portes, Gps pas géniale.Consommation élevée sur autoroute 6.8 litres/100km (2.0 HDI 150 ch 13000,2014, allure, )
Visibilite du chauffeur vers le cote du passager a cause du montant. Inclinaison du pare brise pose probleme a la montee dans la voiture, attention a la tete. Eclairage en plein phares pas ideale mais c'est le defaut des Peugeot ( idem sur mon ancienne 407), je pense qu'avec des phares au xenon c'est mieux mais il faut prendre la Feline ( haut de gamme). (2.0 HDI 150 ch 17500 km, janvier 2014, allure)
Cliquetis pas de reprise moteur trop faible (1.6 HDI 115 ch)
Mécanique pas fiable (1.6 HDI 112 ch 15/12/2010. 31000KLM )





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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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