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Essai auto > Peugeot > Essai 3008 (2009-2016)

Qualités et défauts : PEUGEOT 3008 (2009-2016)

Les qualités : PEUGEOT 3008


Style racé entre Crossover et petit monospace, plus statutaire que beaucoup de ses concurrentes. On a presque l'impression qu'elle crée un nouveau segment
Présentation intérieure bien inspirée (typée aviation avec quelques boutons bien inspirés)
Confort soigné, l'amortissement est plutôt prévenant même si il n'est pas le plus moelleux du marché (au moins le comportement reste suffisamment dynamique)
Comportement routier très sécurisant (on se croirait dans une berline, d'ailleurs c'est la même base que la 308). Malgré tout, le poste de conduite en hauteur vous rappelle assez vite que vous êtes dans un (pseudo) crossover
Bonne luminosité dans l'habitacle
Les protections des pare chocs et carrosserie sont plutôt satisfaisantes, rare sur les autos modernes
Modularité sans reproche, l'ensemble est très fonctionnel et dans l'air du temps
Chargement facile malgré le seuil de chargement un peu haut, cela en raison du hayon qui s'ouvre en deux parties façon Range Rover
Insonorisation qui mérite d'être citée ici
Hauteur de caisse intéressante pour aller crapahuter sur les petits chemins caillouteux, surtout avec le Grip Control

Les plus des internautes

Confort, tenue de route, insonorisation (1.6 HDI 112 ch Boîte manuelle, 85000 km, 2011, Premium)
Défauts MultiplesConsommation moyenne 6,5 litres/100kmProblèmes rencontrés Les voyants de (1.6 HDI 112 ch 6 vitesses/ 66000 km/2012)
Belle auto spacieuse et bien équipée. véhicule acheté au groupe Peugeot "MARIE" à 3000kms 6mois (1.2 Puretech 130 ch année 2016 boite méca 7000kms)
Assise basse par rapport au scenic (2.0 HDI 150 ch 39850 km année 2013 allure)
Tenue de route, praticité, équipement de série, style (1.2 Puretech 130 ch 2016, Boite 6 Mécanique)
Super qualite routiere (1.6 HDI 110 ch 102000 km)
Volume du coffre et hayon inférieur basculant - Confort (1.6 THP 156 ch 50000 km)
Trés bonne qualité (1.6 HDI / e-HDI 115 ch manuelle 6 vitesse)
Conduite agréable, reprises, freinage, affichage tête haute, GPS bien dans l'axe de vision, téléphone bluetooth facile, coffre pratique, transformation en break facile, mise à jour radars facile et peu onéreuse (hors réseau via carte SD sur PC) (2.0 HDI 150 ch 2009, BM6, 120000km, Premium Pack)
moteur suffisant je suis a mon troisiéme 3008 trés contant (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch an 03/2014 hdi 115 active)
Confort sur grande route bonne position de conduite coffre correct avec un gros chien et un enfant (pas dans le coffre).. (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch boite manuelle 47000km 2014 finition allure)
Espace / consommation (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch Finition Croosway / 20000 km)
Très bonne routière, très fiable (2.0 HDI 150 ch année 2010 Premium Pack --206000 km)
Bonne et fiable (2.0 HDI 163 ch Féline EAT6 100000 km 2012)
Conduite agréable (1.6 HDI 110 ch 1.6 HDI 110 ch MANUEL 2009 PRENIUM PACK)
Confort agréable à conduire (1.6 HDI 110 ch)
Consommation et confort (1.6 HDI 110 ch 54000km 2012)
Excellente finition Défauts pour moi pas de (1.2 Puretech 130 ch Manuelle)
Confortable avec une vision.Toit panoramique indispensable (1.6 HDI 110 ch MANUEL 117000KM 2010 PRENIUM PACK)
Bonne ergonomie, bonne hauteur de chassis et d'assise, bonne habitabilité, puissance agréable mais sans excès, bien équipée, main libre d'origine, hauteur de coffre modulable agréable et utile en certaines circonstances malgré mes a-priori, toit panoramique agréable, dommage qu'il ne soit pas ouvrant, bonne routière (2.0 HDI 150 ch manuelle, 2011, 105000 km, allure)
Confort et coffreDéfauts sur essence 120 CV mollesse en cotesConsommation moyenne -Problèmes rencontrés à 31000 km signalement (essence 120 CV)
Souple et conforts (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 30950km)
Confort, consommation (1.6 HDI 110 ch auto BMP6 (90 000km, 2011 premium))
Confort, couple moteur, freinage et tenue de route.. (2.0 HDI 150 ch BV 6 / du04-2014 / 55 000Kms / Féline)
Aménagement intérieur, rapport qualité prix (à l'achat...) (1.6 THP 156 ch 140000)
Les qualités du 3008 (poste de conduite, position , pratique...)sécurisant en cas de mauvais temps en version 4X4conso faible mais assez loin des promesses constructeur tout de même les procédures d'homologation conso pour hybride frisent l'escroquerie !silence de roulagedouceur de passage de rapport grâce à l'Hybridation sur la BMP6accélération franches (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 55000 km, janvier 2013, version 91 g)
De très bonne qualité et finition rien a dire, c'est mon deuxième 3008 avec la même motorisation et bva avec une finition très peut différente. (2.0 HDI 163 ch BVA6, 82000 KMS, 2011, PACK PRENIUM)
Confortable, silence, autonomie (1.6 HDI 112 ch manuelle, 32000, 2012, active, 2011)
Confortable pour mon 1,86 m, très bonne tenue de route, pas fatigante même sur long trajet; une 6è d'autoroute serait appréciable pour diminuer le bruit moteur ( près de 4000t/mn à 130 )qui reste modéré en dessous de 3500t/mn). Bien équipée pour mon usage rétros rabattables très utiles sur petites routes de campagne, limiteur de vitesse, frein à main électrique, antibrouillards etc...Moteur agréable en haut -de 4000 à 5000t/mn (1.6 VTi 120 ch BVM 5 115000kms premium 2009)
Tenue de route (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 25000 km 2014 allure)
fonctionnelle (1.6 HDI 115 ch 20000)
Voiture agréable à conduire, bonne tenue de route, excellent freinage, habitacle silencieux (2.0 HDI 150 ch 48 000 km BM6 septembre 2012 Allure)
Habitabilité (1.6 HDI 112 ch bvm 6 - 66000 km - modele allure - 1ere mise en circulation mai 2012 - )
Tenue de route exemplaire, les meilleurs chassis sont Peugeot.Super couple moteur.Repris un 5008 phase 2 bluehdi 150. (2.0 HDI 150 ch 54000)
Bon confort (1.6 HDI 112 ch 70 00 kms année 01 finition allure)
Confort, voiture agréable dans l'ensemble (1.6 HDI 110 ch BV6 manuelle, 145 000km An 2009)
Style et confortable (1.6 HDI 112 ch 80000,2012,premium)
Conduite ,tenue de route, habitabilité, équipements, batterie 6 ans et 4 mois toujours OK, sièges cuir chauffant et réglage électrique, etc ;.. (1.6 HDI 110 ch BMP6 / 92000 km / 06-2010 / finition FELINE)
Bonne habitabilité (1.6 HDI 112 ch)
Très bon comportement routier pour un SUV, consommation 5.2 à 5.5 l/100 (1.6 HDI 112 ch boite mécanique année 2012 90000kms finition style)
Véhicule très agréable - (1.6 HDI 112 ch Manuelle 6v - Premium Pack - 2011 - 82.000 km)
Calme du moteur et son de l'accélération. Place a bord, confort. Boite sympa. Tarifs. (1.2 Puretech 130 ch 1.2 130 manuelle, 10000km, Juillet 2015)
Confort, finition, ne se démode pas, très beau en blanc nacré, belle lumière avec le toit panoramique (1.6 HDI 115 ch 60000, 06/2013, Allure)


Les défauts : PEUGEOT 3008


Feux arrière originaux mais pas au goût de tous...
Visibilité arrière perfectible
Ce 3008 est assez cher (on a rien sans rien)
Nombreuses plaintes des usagers concernant des reflets trop prononcés sur le pare brise quand il fait beau temps (rien de très grave cependant)
Résistance moyenne des plastiques
Boîte à gants pas très grande. De plus, le nombre de rangements n'est pas vraiment digne d'une familiale de cet acabit
Des plastiques brillants (avec des paillettes...) par ci par là qui viennent gâcher l'aspect qualitatif de l'habitacle, et c'est bien dommage...
Boîte BMP6/ETG6 pas vraiment recommandable, la BVA classique se révèle être un meilleur compagnon de route (l'EAT6 étant une version encore plus moderne et donc plus économe en carburant). Si vous le pouvez n'hésitez surtout pas !
Coffre pas vraiment énorme quand il s'agit de partir en vacances

Les moins des internautes

Fiabilité trop moyenne (1.6 HDI 112 ch Boîte manuelle, 85000 km, 2011, Premium)
Rétroviseur avant laisse passer les rayons de soleil pour le conducteur + (1.6 HDI 112 ch)
S'allume régulièrement.Note 12/20 (1.6 HDI 112 ch 6 vitesses/ 66000 km/2012)
Fiabilité (1.2 Puretech 130 ch année 2016 boite méca 7000kms)
FAP pour si peu de km , usures prématurer des pneus filtre a particules,ampoules av et ar, consommation ville Problèmes rencontrés usures des pneus av des 25000km ,encrassement filtre particule fap réparation 1700euros hé oui pas kia avec ses 7 ans A VOIR PR LE PROCHAIN ACHAT... Note 8/20Prix assurance 750 euros/an (Assureur ) (type de contrat tous risques) (Bonus/Malus bonus 50%) (2.0 HDI 150 ch 39850 km année 2013 allure)
Moteur un peu mou, confort un peu sec, sièges avants trop courts, consommations globales juste acceptables (1.2 Puretech 130 ch 2016, Boite 6 Mécanique)
Moteur et SAV de la marque (1.6 HDI 110 ch 102000 km)
Consommation - Poids et moteur poussif malgré sa puissance - Fonctions inutiles (ex distance véhicule qui précède) - pas d'écoute possible de la radio à l'arrêt (passage en mode "économie d'énergie" !) - pas de cric - filtre à huile difficile à atteindre (1.6 THP 156 ch 50000 km)
Fiabilité (1.6 HDI 112 ch)
Multiples grincements intérieurs, en été trop de chaleur dans l'habitacle avec toit transparent (même velum fermé), pas possible de rouler avec vitre ouverte (le velum vibre), attache ceinture AV trop basse, pas de prise USB, écran GPS peu fiable (montée/descente saccadée, mauvais contact, pourtant changé dès livraison), difficulté de changer les ampoules (diurnes changées par des LED hors réseau) (2.0 HDI 150 ch 2009, BM6, 120000km, Premium Pack)
Manque un peu de pêche mais suffisant pour rouler a 130kmh. En 18 pouces très raides sur petites routes cabossées. Le rétroviseur centrale me gêne un peu il est trop bas a mon gout (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch boite manuelle 47000km 2014 finition allure)
Manque de puissance en cote Vibration importante de l embrayage à chaque démarrage (bouchon), je ne sais pas si cela est un problème connu voir récurrent sur cette cylindrée. (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch Finition Croosway / 20000 km)
Gps pas trop performant (2.0 HDI 150 ch année 2010 Premium Pack --206000 km)
30000 km maxi pour les pneus (2.0 HDI 163 ch Féline EAT6 100000 km 2012)
coupure moteur en roulant (1.6 HDI 110 ch 1.6 HDI 110 ch MANUEL 2009 PRENIUM PACK)
Moteur manque un peu de puissance avec la voiture chargée (1.6 HDI 110 ch 54000km 2012)
Moteur bas regime un peu bruyant, manque de rangement (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 1000)
Le moteur est il fiable ???? (1.6 HDI 112 ch 40000)
PEDALE D'EMBRAYAGE S'enfonce et ne remonte (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 27000)
Bruit parasite (craquement) venant de l'habitacle arrière au passage de dos d'ânes, suspensions peu agréables, connexions GPS instables (s'éteint), plusieurs bip du radar de recul lors du passage de la marche arrière, mais défaillant pour des obstacles étroits (poteaux) ou bas (bordures de trottoir hautes), (2.0 HDI 150 ch manuelle, 2011, 105000 km, allure)
Problèmes de "quincaillerie" (écran gps soit disant rétractable, plastiques, console centrale) et plus importants comme le maintien allumé de la ventile même clé hors du neiman, amortisseur fuillard (1000¤!), décalage de distrib (mais prise en charge à 50% malgré l'age par Peugeot...ceci dit ils n'ignorent plus le problème de puis longtemps sur ce moteur...) (1.6 THP 156 ch BVM6 - 2009 - 100Mkm)
Moteur ?soit disant encrassement soupapes ? (essence 120 CV)
Vibration tableau de bord sur les premiers km (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 30950km)
Boite de vitesse et moteur (1.6 HDI 110 ch auto BMP6 (90 000km, 2011 premium))
Accès au véhicule pour les personnes de grande taille (au delà de 180cm) , reflet dans pare brise hyper dangereux (inconnu chez peugeot, je suis le seul à me plaindre), bruit de roulage sur autoroute, consommation excessive pour un véhicule de 2014, éclairage pas adapté vraiment insuffisant,visibilité intérieur (personne de grande taille) derrière le montant de porte, plastique trop fragile. (2.0 HDI 150 ch BV 6 / du04-2014 / 55 000Kms / Féline)
Fiabilité mécanique (1.6 HDI 112 ch 45000)
Suspension dureéclairage plutôt faiblardcoffre réduit (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 55000 km, janvier 2013, version 91 g)
Fiabilité (1.6 HDI 112 ch 71000Km 2011)
Sensible au Gas-oil 1er Prix, fini par lui mettre du Total Excelium (2.0 HDI 163 ch BVA6, 82000 KMS, 2011, PACK PRENIUM)
Vibration volant direction peu precise freinage vibration douteux (2.0 HDI 150 ch 82500 2010)
Les angles morts (1.6 HDI 112 ch manuelle, 32000, 2012, active, 2011)
Tenue de route (2.0 HDI 150 ch FELINE 150000km année 2010)
Moteur manquant de couple, usure rapide des pneus ( 30000kms, soit 600¤), attention à l huile moteur au bout de 5000 kms, surveiller la jauge, mais ne pas en rajouter au delà de la moitié de la réserve, sinon ça redescend vite. (1.6 VTi 120 ch BVM 5 115000kms premium 2009)
Consommation (1.6 HDI 112 ch 115 000)
Sur mauvaises routes mauvaises suspensions en 18' (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 25000 km 2014 allure)
SAV peugeot (1.6 HDI 112 ch mecanique 12/2012 66000Km)
Embrayage naze é 20000kms !!!! (1.6 HDI 115 ch 20000)
Suspension ferme à mon goût. Seuil de chargement AR trop haut (2.0 HDI 150 ch 48 000 km BM6 septembre 2012 Allure)
Manque de fiabilité de l'embrayage / volant moteur / injecteurs (1.6 HDI 112 ch bvm 6 - 66000 km - modele allure - 1ere mise en circulation mai 2012 - )
Amortissement sec a basse vitesse. (2.0 HDI 150 ch 54000)
Fragilité mecanique (1.6 HDI 112 ch 70 00 kms année 01 finition allure)
Usure pneumatiques importante (1.6 HDI 110 ch BV6 manuelle, 145 000km An 2009)
Coffre petit pour 4, bruit amortisseur, rideau du toit panoramique et habitacle (1.6 HDI 112 ch 80000,2012,premium)
BMP6 1er trop longue, usure des 4 pneus trop rapide en 18" qui plus est, traces d'usure du volant cuir! (1.6 HDI 110 ch BMP6 / 92000 km / 06-2010 / finition FELINE)
Perte d'adhérence du train arrière dans les virages en épingle ou ronds-points (1.6 HDI 112 ch Manuelle 6v - Premium Pack - 2011 - 82.000 km)
Consommation extrêmement élevée, Downsizing inutile, même dangereux pour certains dépassements. Pas de toit ouvrant. Porte arriere de pick-up inutile. (1.2 Puretech 130 ch 1.2 130 manuelle, 10000km, Juillet 2015)
Ampoules feux diurnes chère (40?), cartographie moyenne mais rend service, plastique coffre manque de résistance face aux frottements (1.6 HDI 115 ch 60000, 06/2013, Allure)






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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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