Essai de la Peugeot 3008 : fiabilité mécanique, motorisations (10 dont les 2L0 HDI 150 cv et 1L6 HDI 120 cv ...), les rappels, vos avis (373 au total) et les performances ...

Crash test Euro-ncap 3008

 
  
Comportement :
89 aiment 1 n'aime pas

Centre de gravité assez élevé qui peut nuire au comportement routier

Comp. routier :
7.9
Confort :
135 aiment 29 n'aiment pas
Confort :
7.8
Finition :
34 aiment 22 n'aiment pas
Finition :
7.4
Habitabilité :
32 aiment 9 n'aiment pas
Habitabilité (arrière) :
6.9
Coffre :
28 aiment 10 n'aiment pas
Coffre (430L) :
6.9
+ d'infos sur la notation

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Qualités et défauts : PEUGEOT 3008 (2009)

Les qualités : PEUGEOT 3008


Style racé entre Crossover et petit monospace, plus statutaire que beaucoup de ses concurrentes. On a presque l'impression qu'elle crée un nouveau segment
Présentation intérieure bien inspirée (typée aviation avec quelques boutons bien inspirés)
Confort soigné, l'amortissement est plutôt prévenant même si il n'est pas le plus moelleux du marché (au moins le comportement reste suffisamment dynamique)
Comportement routier très sécurisant (on se croirait dans une berline, d'ailleurs c'est la même base que la 308). Malgré tout, le poste de conduite en hauteur vous rappelle assez vite que vous êtes dans un (pseudo) crossover
Bonne luminosité dans l'habitacle
Les protections des pare chocs et carrosserie sont plutôt satisfaisantes, rare sur les autos modernes
Modularité sans reproche, l'ensemble est très fonctionnel et dans l'air du temps
Chargement facile malgré le seuil de chargement un peu haut, cela en raison du hayon qui s'ouvre en deux parties façon Range Rover
Insonorisation qui mérite d'être citée ici
Hauteur de caisse intéressante pour aller crapahuter sur les petits chemins caillouteux, surtout avec le Grip Control

Les plus des internautes

reprises (2l HDI), confort global, bons volumes (2.0 HDI 150 ch 55000 KM, 2011, PREMIUM PACK)
Confortable (1.6 HDI 112 ch 39500 km. 2011 pack premium)
Confort, tenue de route, insonorisation (1.6 HDI 112 ch 119.000, 2015, business)
Tenue de route, confort, insonorisation (1.6 HDI 110 ch 192.000 km, 2012, Business)
Bonne finition intérieure, insonorisation correcte, excellente tenue de route et bon freinage. Les performances sont suffisantes, c'est un véhicule agréable à conduire. La modularité et l'habitabilité sont correctes. (2.0 HDI 150 ch 2010, 130000 km, féline)
Agréable à conduire spacieuse. (1.6 HDI 110 ch 92000 2009 premium)
Confort, habitabilité, design intérieur (1.6 HDI 112 ch Juin 2011 49800kms)
Routière agréable (1.6 HDI 112 ch 54000 kms, année 2011, BMP6)
Position de conduite et vision tete haute et position du gps (1.6 HDI 115 ch 15000km aout 2014)
Tenue de route (1.6 HDI 115 ch)
L'esthétique, le coffre avec le chargement à plat. (2.0 HDI 150 ch Allure 2012, 84000 Km)
Confort, finitions internes, moteur agréable, consomation faible pour un tel moteur/carrosserie (1.6 THP 156 ch 704000KM - 2010 - Sport pack)
ASSISE CONFORTABLE, ERGONOMIE, ÉQUIPEMENT (1.6 HDI 112 ch 70000)
Hauteur, facile à conduire, l'ouverture du hayon (1.6 HDI 110 ch 140000, 2010)
Agrèment de conduite, comportement routier, souplesse du volant et de la commande de boîte mécanique. modularité, hayon en deux parties, coffre de bonne capacité par rapport à ma Laguna avec 20 cm de moins en longueur. (2.0 HDI 150 ch 13000,2014, allure, )
Ergonomie super (1.6 HDI 115 ch 20000)
Bonne qualite apres 1an pas de probleme (2.0 HDI 150 ch 17500 km, janvier 2014, allure)
Conduite confort (1.6 HDI 112 ch 15/12/2010. 31000KLM )
Tenue de route,confort de roulement,souplesse de conduite, habitacle et coffre (1.6 HDI 112 ch 40000 kms 2011 BVM6 PREMIUM)

Les défauts : PEUGEOT 3008


Feux arrière originaux mais pas au goût de tous...
Visibilité arrière perfectible
Ce 3008 est assez cher (on a rien sans rien)
Nombreuses plaintes des usagers concernant des reflets trop prononcés sur le pare brise quand il fait beau temps (rien de très grave cependant)
Résistance moyenne des plastiques
Boîte à gants pas très grande. De plus, le nombre de rangements n'est pas vraiment digne d'une familiale de cet acabit
Des plastiques brillants (avec des paillettes...) par ci par là qui viennent gâcher l'aspect qualitatif de l'habitacle, et c'est bien dommage...
Boîte BMP6/ETG6 pas vraiment recommandable, la BVA classique se révèle être un meilleur compagnon de route (l'EAT6 étant une version encore plus moderne et donc plus économe en carburant). Si vous le pouvez n'hésitez surtout pas !
Coffre pas vraiment énorme quand il s'agit de partir en vacances

Les moins des internautes

Balayage auto des essuies glaces, visibilité arrière, certains plastiques de mauvaise qualité (2.0 HDI 150 ch 55000 KM, 2011, PREMIUM PACK)
pneu disques et plaquettes (1.6 HDI 112 ch 39500 km. 2011 pack premium)
Petit 'rossignol' dans la planche de bord à partir de 15.000. (1.6 HDI 112 ch 119.000, 2015, business)
Insonorisation, prix part-brise, disque de frein (1.6 HDI 110 ch 192.000 km, 2012, Business)
Look extérieur pataud, suspensions fermes à l'arrière (ou bien la faute aux jantes 18"), gps des années 90 et mal intégré, pommeau de vitesse et volant cuir vieillissent très mal. (2.0 HDI 150 ch 2010, 130000 km, féline)
Garde embrayage haute. (1.6 HDI 110 ch 92000 2009 premium)
panne de gps et radio pour la 2eme fois sous garanti (1.6 HDI 115 ch 15000km aout 2014)
Lunette arriere trop petite (rétrovision) (1.6 HDI 115 ch)
Module bluetooth incompatible avec le streaming des iphones ! (2.0 HDI 150 ch Allure 2012, 84000 Km)
Fiabilité moteur catastrophique (1.6 THP 156 ch 704000KM - 2010 - Sport pack)
Organes essentiels fragiles direction embrayage. (1.6 HDI 112 ch 70000)
Blocage régulateur en roulant (2 fois) (2.0 HDI 150 ch)
consommation excessive 930 km route et 700 km ville (1.6 HDI 110 ch 140000, 2010)
Rayon de braquage, reflets tableau de bord, plastiques salissants et fragiles. sièges trop fermes, suspension désgréable sur route mal carrossées.Gestion informatique des fonctions tableau de bord, frein de parking, vérouillage de portes, Gps pas géniale consommation élevée sur autoroute 6.8 litres/100km (2.0 HDI 150 ch 13000,2014, allure, )
Visibilite du chauffeur vers le cote du passager a cause du montant. Inclinaison du pare brise pose probleme a la montee dans la voiture, attention a la tete. Eclairage en plein phares pas ideale mais c'est le defaut des Peugeot ( idem sur mon ancienne 407), je pense qu'avec des phares au xenon c'est mieux mais il faut prendre la Feline ( haut de gamme). (2.0 HDI 150 ch 17500 km, janvier 2014, allure)
Cliquetis pas de reprise moteur trop faible (1.6 HDI 115 ch)
Mécanique pas fiable (1.6 HDI 112 ch 15/12/2010. 31000KLM )
écrou de maintien de la porte avant conducteur régulièrement désséré (corrigé par le concessionnaire) (1.6 HDI 112 ch 40000 kms 2011 BVM6 PREMIUM)




Avec les radars pensez-vous que les autorités cherchent à :

Faire de l'argent facile Optimiser la sécurité routière

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Vous aimez plutôt :

Les petites citadines Les compactes Les berlines de moyenne taille Les grosses berlines voyantes Les SUV de taille moyenne Les gros 4X4

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Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 3008

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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