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Essai auto > Peugeot > Essai 3008 (2009)

Qualités et défauts : PEUGEOT 3008 (2009)

Les qualités : PEUGEOT 3008


Style racé entre Crossover et petit monospace, plus statutaire que beaucoup de ses concurrentes. On a presque l'impression qu'elle crée un nouveau segment
Présentation intérieure bien inspirée (typée aviation avec quelques boutons bien inspirés)
Confort soigné, l'amortissement est plutôt prévenant même si il n'est pas le plus moelleux du marché (au moins le comportement reste suffisamment dynamique)
Comportement routier très sécurisant (on se croirait dans une berline, d'ailleurs c'est la même base que la 308). Malgré tout, le poste de conduite en hauteur vous rappelle assez vite que vous êtes dans un (pseudo) crossover
Bonne luminosité dans l'habitacle
Les protections des pare chocs et carrosserie sont plutôt satisfaisantes, rare sur les autos modernes
Modularité sans reproche, l'ensemble est très fonctionnel et dans l'air du temps
Chargement facile malgré le seuil de chargement un peu haut, cela en raison du hayon qui s'ouvre en deux parties façon Range Rover
Insonorisation qui mérite d'être citée ici
Hauteur de caisse intéressante pour aller crapahuter sur les petits chemins caillouteux, surtout avec le Grip Control

Les défauts : PEUGEOT 3008


Feux arrière originaux mais pas au goût de tous...
Visibilité arrière perfectible
Ce 3008 est assez cher (on a rien sans rien)
Nombreuses plaintes des usagers concernant des reflets trop prononcés sur le pare brise quand il fait beau temps (rien de très grave cependant)
Résistance moyenne des plastiques
Boîte à gants pas très grande. De plus, le nombre de rangements n'est pas vraiment digne d'une familiale de cet acabit
Des plastiques brillants (avec des paillettes...) par ci par là qui viennent gâcher l'aspect qualitatif de l'habitacle, et c'est bien dommage...
Boîte BMP6/ETG6 pas vraiment recommandable, la BVA classique se révèle être un meilleur compagnon de route (l'EAT6 étant une version encore plus moderne et donc plus économe en carburant). Si vous le pouvez n'hésitez surtout pas !
Coffre pas vraiment énorme quand il s'agit de partir en vacances

Les moins des internautes

Dureté des amortisseurs (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 70000 km)
Conso élevée (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 70000 km / année 2011)
Confort moyen avec des roues de 18 pouces chaussées 235-45/18 (2.0 HDI 163 ch BVA 29000 kms 2013 Féline)
moteur 1.6 hdi 112 tres moyen pour ce type de voiture c'est vraiment tres tres lentquand on sollicite un peu trop le turbo on a l'impression que le turbo s'ettouffebruit genant de sifflement a base vitesse entre 15 et 45 km et bruit de glong glong dans l'habitacle entre 15 et 50 km (1.6 HDI 112 ch 110 000 )
consomme DU PNEUS surtout michelin (origine)23MKM AVANT/26ARDEPUIS goodyaer toujours en monte (1.6 HDI 110 ch BOITE MANUELLE 59000KM 2009)
Fermeté du train avant. Qualité de fabrication. Fiabilité. SAV Peugeot (1.6 HDI / e-HDI 115 ch Allure, boite mécanique, 2012 52000 kms)
Usure rapide des pneus et disques (1.6 HDI 112 ch 84000)
Dur de changer (2.0 HDI 150 ch)
Très bruyante et manque de reprise (1.6 HDI 110 ch Boite 6 vitesses, 120000Km, 2009)
Pas puissante en cote s'etouffe (1.6 HDI 112 ch 89000kms)
Le moteur dans son ensemble. Tendance à sous-virer (vu le poids du bébé, ça paraît logique). Le confort des sièges (même en finition cuir) ainsi que le poste de conduite (pédales minuscules, interdiction de chausser plus que du 40) rendent les longs déplacements rapidement inconfortables pour le pilote. Et pour finir, qualité des plastiques améliorable.Problèmes rencontrés Comme énormément de personnes (tous modèles confondus et avec un entretien régulier) une expérience désastreuse du moteur THP ! Voyant moteur et pertes de turbo aléatoires, consommation d'huile faramineuse, décalage de distribution... Le tout avec une prise en charge pas folichonne du SAV sous garantie, mais alors inexistante dès que le véhicule en est sorti.Note 5/20 (1.6 THP 156 ch 2009, Premium Pack, 58000km environ.)
Systeme mise a Jour GPS hors de Prix (2.0 BlueHDI Manuelle - 15000 km - 2015 - Crossway)
Tremblement sur autoroute, parallélisme mauvais. (1.6 HDI 112 ch Manuelle, 120000 km année 2010, premium)
Boite à gant coté passager dans laquelle on ne peut rien mettre, consommation 7.7 litres sur route (je n’ai pas encore tracté ???), les pneus sont bruyants à basse et haute vitesse (Fireston, roues 18"), suspension un peu ferme (mais stabilité oblige), grincements dans les portes av, siège conducteur électrique, en option, j’aurais préféré une prise USB à la place de la prise jack, l’affichage tète haute des distances de sécurité serait plus utile en mètre plutôt qu’en seconde et peut être qu’il aurait pu être conçu pour couper le régulateur de vitesse lorsqu’on est trop prêt d’un véhicule (avis personnel), j’ai du mal à me faire au compteur (mal placé), enfin un dernier petit défaut c’est la banquette 2/3-1/3 j’aurais préféré quelle soit inversée, elle serait mieux adaptée avec le siège avant rabattable. (2.0 HDI 163 ch bva6 62000 km 2012 féline)
Usure rapide des pneus GPS dépassé (1.6 HDI 110 ch)
Pas de place jambes à l'arrière (1.6 HDI 110 ch)
Moteur un peu juste en charge (1.6 VTi 120 ch manuel 14500 2004)
Au ralentie petit bruit du roulement de la courroie de distribution d'aprés peugeot rien de grave (1.6 HDI 112 ch bvm6 40.000kms année mars 2011)
Afficheur de l'ecran deteriore (2.0 HDI 150 ch v manuelle kilom 180000 annee2010)
Changement ampoules de feux pas facile, suspension trop raide (2.0 HDI 150 ch Boîte de vitesse manuelle, 145000 km, finition féline )
GPS difficile a régler(manque un affichage tactile) (1.6 HDI / e-HDI 115 ch BMP6 5000 KM)
Autonomie faible. Regulateur non auto-adaptant (2.0 HDI 150 ch 2014/22.000km)
Moteur grosses pannes qui gâche le tableau et SAV qui ne prend pas en charge les pannes connus (1.6 HDI 110 ch 103 000 Km)




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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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