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Essai auto > Peugeot > Essai 3008 (2009-2016)

Qualités et défauts : PEUGEOT 3008 (2009-2016)

Les qualités : PEUGEOT 3008


Style racé entre Crossover et petit monospace, plus statutaire que beaucoup de ses concurrentes. On a presque l'impression qu'elle crée un nouveau segment
Présentation intérieure bien inspirée (typée aviation avec quelques boutons bien inspirés)
Confort soigné, l'amortissement est plutôt prévenant même si il n'est pas le plus moelleux du marché (au moins le comportement reste suffisamment dynamique)
Comportement routier très sécurisant (on se croirait dans une berline, d'ailleurs c'est la même base que la 308). Malgré tout, le poste de conduite en hauteur vous rappelle assez vite que vous êtes dans un (pseudo) crossover
Bonne luminosité dans l'habitacle
Les protections des pare chocs et carrosserie sont plutôt satisfaisantes, rare sur les autos modernes
Modularité sans reproche, l'ensemble est très fonctionnel et dans l'air du temps
Chargement facile malgré le seuil de chargement un peu haut, cela en raison du hayon qui s'ouvre en deux parties façon Range Rover
Insonorisation qui mérite d'être citée ici
Hauteur de caisse intéressante pour aller crapahuter sur les petits chemins caillouteux, surtout avec le Grip Control

Les plus des internautes

De très bonne qualité et finition rien a dire, c'est mon deuxième 3008 avec la même motorisation et bva avec une finition très peut différente. (2.0 HDI 163 ch BVA6, 82000 KMS, 2011, PACK PRENIUM)
Confortable, silence, autonomie (1.6 HDI 112 ch manuelle, 32000, 2012, active, 2011)
Confortable pour mon 1,86 m, très bonne tenue de route, pas fatigante même sur long trajet; une 6è d'autoroute serait appréciable pour diminuer le bruit moteur ( près de 4000t/mn à 130 )qui reste modéré en dessous de 3500t/mn). Bien équipée pour mon usage rétros rabattables très utiles sur petites routes de campagne, limiteur de vitesse, frein à main électrique, antibrouillards etc...Moteur agréable en haut -de 4000 à 5000t/mn (1.6 VTi 120 ch BVM 5 115000kms premium 2009)
Tenue de route (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 25000 km 2014 allure)
fonctionnelle (1.6 HDI 115 ch 20000)
Voiture agréable à conduire, bonne tenue de route, excellent freinage, habitacle silencieux (2.0 HDI 150 ch 48 000 km BM6 septembre 2012 Allure)
Habitabilité (1.6 HDI 112 ch bvm 6 - 66000 km - modele allure - 1ere mise en circulation mai 2012 - )
Tenue de route exemplaire, les meilleurs chassis sont Peugeot.Super couple moteur.Repris un 5008 phase 2 bluehdi 150. (2.0 HDI 150 ch 54000)
Bon confort (1.6 HDI 112 ch 70 00 kms année 01 finition allure)
Confort, voiture agréable dans l'ensemble (1.6 HDI 110 ch BV6 manuelle, 145 000km An 2009)
Style et confortable (1.6 HDI 112 ch 80000,2012,premium)
Conduite ,tenue de route, habitabilité, équipements, batterie 6 ans et 4 mois toujours OK, sièges cuir chauffant et réglage électrique, etc ;.. (1.6 HDI 110 ch BMP6 / 92000 km / 06-2010 / finition FELINE)
Bonne habitabilité (1.6 HDI 112 ch)
Très bon comportement routier pour un SUV, consommation 5.2 à 5.5 l/100 (1.6 HDI 112 ch boite mécanique année 2012 90000kms finition style)
Véhicule très agréable - (1.6 HDI 112 ch Manuelle 6v - Premium Pack - 2011 - 82.000 km)
Calme du moteur et son de l'accélération. Place a bord, confort. Boite sympa. Tarifs. (1.2 Puretech 130 ch 1.2 130 manuelle, 10000km, Juillet 2015)
Confort, finition, ne se démode pas, très beau en blanc nacré, belle lumière avec le toit panoramique (1.6 HDI 115 ch 60000, 06/2013, Allure)
Bonne routière (2.0 HDI 163 ch 16000km 2015 f�line 01/2015)
Bon Confort routier généralBonne finition intérieurHabitabilité avant et arrière généreuse (c'est une vraie 5 places).modularité du coffre (chargement à plat en baissant le hayon, banquette 2/3 1/3, possibilité de rabattre le siège avant et d'avoir un chargement quasi à plat sur toute la longueur du véhicule). (1.6 HDI 112 ch 40000Km, 2011, boite manuelle, )
Confort, habitacle, planche de bord ergonomique, silencieuse (électrique et thermique) (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 2014 - ETG6 - 76500 kms)
Visite fréquentes à votre concessionnaire (1.6 HDI 110 ch Hdi premium de 2009 et 57560 km)
Habitacle cossue, puissance réactive, look nouvelle calandre Défauts aucun (pour l'instant) Consommation moyenne 6.1 litres/100kms (pour l'instant)Problèmes rencontrés électronique (2.0 HDI 150 ch boite mécanique, 6850kms, 03/2016, krossway)
Confortable (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 3500)
Bonne tenue de route, confort habitacle excellent (1.6 THP 156 ch)
Tenue de route confort (1.6 HDI 110 ch BMP6)
Tres bonne voiture reprise et confortable (2.0 HDI 150 ch Manuelle 75000km 2009 prémunir + options)
PLUS MAINTENANT (2.0 HDI 150 ch bm6,127.000KM,Ann 2010 )
Belle présentation, moteur silencieux, boîte agréable, lumineux avec toit panoramique et son rideau électrique, bien équipé en options. (2.0 HDI 163 ch 121000 2012 Roland Garros)
Très agréable (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 70000 km)
Bonne tenue de route (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 70000 km / année 2011)
Bonne tenue de route (2.0 HDI 163 ch BVA 29000 kms 2013 Féline)
Voiture très routière et très confortable,aspect de la voiture plutot jolie.Je l'ai acheté a un particulier a 107 000 km elle en a maintenant 110 000 km (1.6 HDI 112 ch 110 000 )
RIEN A DIRE POUR L INSTANT attention a l entretien comme tous vehicule huile préconisè vidange vers 18000 KMS (1.6 HDI 110 ch BOITE MANUELLE 59000KM 2009)
Confort des sièges. Praticité du coffre. Tableau de bord. Tenue de route, vivacité et performances du moteur, position de conduite (1.6 HDI / e-HDI 115 ch Allure, boite mécanique, 2012 52000 kms)
Dessous de la moyenne (1.6 HDI 112 ch 84000)
Habitabilité, volume de coffre, qualité de la reprise (quand le moteur fonctionne à 100% de ses capacités), consommation globale, toit panoramique superbe, rangements nombreux et assez bien pensés. (1.6 THP 156 ch 2009, Premium Pack, 58000km environ.)
Tenue de route, consommation pour un 2.0 de 150 ch, Reprise moteur (eviter le 1.6 BlueHdi car la voiture est lourde) (2.0 BlueHDI Manuelle - 15000 km - 2015 - Crossway)
Belle voiture, confortable (1.6 HDI 112 ch Manuelle, 120000 km année 2010, premium)
On est bien installé à l’intérieur, bonne visibilité, on apprécie le toit panoramique, j’aime la console centrale avec sa poignée de maintien (façon 4x4), le moteur est coupleux, la BVA6 est très agréable, le freinage est puissant, de nombreux rangements dont 2 à l’arrière sous le tapis, coffre modulable, le dossier du siège passager rabattable très utile pour le transport d’objets longs. (2.0 HDI 163 ch bva6 62000 km 2012 féline)
Sièges Avants confortables , bon auto-radio (1.6 HDI 110 ch)
Insonorisation tenue de route confort (1.6 VTi 120 ch manuel 14500 2004)


Les défauts : PEUGEOT 3008


Feux arrière originaux mais pas au goût de tous...
Visibilité arrière perfectible
Ce 3008 est assez cher (on a rien sans rien)
Nombreuses plaintes des usagers concernant des reflets trop prononcés sur le pare brise quand il fait beau temps (rien de très grave cependant)
Résistance moyenne des plastiques
Boîte à gants pas très grande. De plus, le nombre de rangements n'est pas vraiment digne d'une familiale de cet acabit
Des plastiques brillants (avec des paillettes...) par ci par là qui viennent gâcher l'aspect qualitatif de l'habitacle, et c'est bien dommage...
Boîte BMP6/ETG6 pas vraiment recommandable, la BVA classique se révèle être un meilleur compagnon de route (l'EAT6 étant une version encore plus moderne et donc plus économe en carburant). Si vous le pouvez n'hésitez surtout pas !
Coffre pas vraiment énorme quand il s'agit de partir en vacances

Les moins des internautes

Fiabilité (1.6 HDI 112 ch 71000Km 2011)
Sensible au Gas-oil 1er Prix, fini par lui mettre du Total Excelium (2.0 HDI 163 ch BVA6, 82000 KMS, 2011, PACK PRENIUM)
Vibration volant direction peu precise freinage vibration douteux (2.0 HDI 150 ch 82500 2010)
Les angles morts (1.6 HDI 112 ch manuelle, 32000, 2012, active, 2011)
Tenue de route (2.0 HDI 150 ch FELINE 150000km année 2010)
Moteur manquant de couple, usure rapide des pneus ( 30000kms, soit 600¤), attention à l huile moteur au bout de 5000 kms, surveiller la jauge, mais ne pas en rajouter au delà de la moitié de la réserve, sinon ça redescend vite. (1.6 VTi 120 ch BVM 5 115000kms premium 2009)
Consommation (1.6 HDI 112 ch 115 000)
Sur mauvaises routes mauvaises suspensions en 18' (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 25000 km 2014 allure)
SAV peugeot (1.6 HDI 112 ch mecanique 12/2012 66000Km)
embrayage naze é 20000kms !!!! (1.6 HDI 115 ch 20000)
Suspension ferme à mon goût. Seuil de chargement AR trop haut (2.0 HDI 150 ch 48 000 km BM6 septembre 2012 Allure)
Manque de fiabilité de l'embrayage / volant moteur / injecteurs (1.6 HDI 112 ch bvm 6 - 66000 km - modele allure - 1ere mise en circulation mai 2012 - )
Amortissement sec a basse vitesse. (2.0 HDI 150 ch 54000)
Fragilité mecanique (1.6 HDI 112 ch 70 00 kms année 01 finition allure)
Usure pneumatiques importante (1.6 HDI 110 ch BV6 manuelle, 145 000km An 2009)
Coffre petit pour 4, bruit amortisseur, rideau du toit panoramique et habitacle (1.6 HDI 112 ch 80000,2012,premium)
BMP6 1er trop longue, usure des 4 pneus trop rapide en 18" qui plus est, traces d'usure du volant cuir! (1.6 HDI 110 ch BMP6 / 92000 km / 06-2010 / finition FELINE)
Perte d'adhérence du train arrière dans les virages en épingle ou ronds-points (1.6 HDI 112 ch Manuelle 6v - Premium Pack - 2011 - 82.000 km)
Consommation extrêmement élevée, Downsizing inutile, même dangereux pour certains dépassements. Pas de toit ouvrant. Porte arriere de pick-up inutile. (1.2 Puretech 130 ch 1.2 130 manuelle, 10000km, Juillet 2015)
Ampoules feux diurnes chère (40?), cartographie moyenne mais rend service, plastique coffre manque de résistance face aux frottements (1.6 HDI 115 ch 60000, 06/2013, Allure)
Peu fiable pour un véhicule qui est sorti la premiere fois en 2009 (2.0 HDI 163 ch 16000km 2015 f�line 01/2015)
En 1er et 2nd sous 30km c'est un veau avec un couple faible et pas très efficace pour un diesel Boite de vitesse manuelle, la 2nd vitesse saute de temps en temps.Quelques reflets dans le pare-brise (1.6 HDI 112 ch 40000Km, 2011, boite manuelle, )
Roulis, tangage // bruit permanent de moteur ou de ventilateur au niveau de l'autoradio (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 2016, 5800 km, 3008 style)
Suspensions un peu rudes (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 2014 - ETG6 - 76500 kms)
Quelques bruits à l'arrière (2.0 HDI 150 ch)
Voiture de riche ( vu les réparations abondantes) (1.6 HDI 110 ch Hdi premium de 2009 et 57560 km)
Esp ABS, frein auto bloqué, faisceau changé, capteur frein aussi (1 mois 1/2 bloqué avec prêt de véhicule,garantie),(pannes connues, source internet).Note 17/20Prix assurance 650 euros/an (Assureur matmut) (type de contrat tout risques avec pannes mécaniques) (Bonus/Malus 50 %) (2.0 HDI 150 ch boite mécanique, 6850kms, 03/2016, krossway)
Bruit de moteur au tableau de bord (véhicule à l'arrêt (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 3500)
Boîte auto des à coup (1.6 HDI 112 ch)
Assez bruyant (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch)
Suspension dure (1.6 THP 156 ch)
Manque de puissance moteur du au poids avec bmp6 (1.6 HDI 110 ch BMP6)
Plastic fragile bruit corroie distribution bruyante depuis l achat Peugeot n'a rien fait dessus pendant la garantie moi non plus depuis je pense la faire à 100000km jauge à huile cassée changer moi même vibration volant à 130 km/h règle depuis changement de pneus Leger blocage freins arrière surtout après lavage ou par temps de pluie tout les 6mois ou tout les ans plus auto radio cd et ordinateur cause cable trop derrière le poste se débranche souvent sur les routes sinueuse (2.0 HDI 150 ch Manuelle 75000km 2009 prémunir + options)
Embrayage et volant moteur (1.6 HDI 112 ch)
DE LA M.... (fiabilité injection) (2.0 HDI 150 ch bm6,127.000KM,Ann 2010 )
Plastiques bruyants, cuir fragile, joints de porte idem, amortissement raide sur mauvais revêtement, porte du coffre qui ne peut se fermer sans le volet du bas, et volet du bas n'ayant pas de rebords escamotables pour bloquer les charges qui pourraient dépasser( roue de vélo par exemple) prise jack uniquement,volant cuir qui pèle. (2.0 HDI 163 ch 121000 2012 Roland Garros)
Dureté des amortisseurs (2.0 HDI Hybrid4 200 ch 70000 km)
Conso élevée (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 70000 km / année 2011)
Confort moyen avec des roues de 18 pouces chaussées 235-45/18 (2.0 HDI 163 ch BVA 29000 kms 2013 Féline)
Moteur 1.6 hdi 112 tres moyen pour ce type de voiture c'est vraiment tres tres lentquand on sollicite un peu trop le turbo on a l'impression que le turbo s'ettouffebruit genant de sifflement a base vitesse entre 15 et 45 km et bruit de glong glong dans l'habitacle entre 15 et 50 km (1.6 HDI 112 ch 110 000 )
consomme DU PNEUS surtout michelin (origine)23MKM AVANT/26ARDEPUIS goodyaer toujours en monte (1.6 HDI 110 ch BOITE MANUELLE 59000KM 2009)
Fermeté du train avant. Qualité de fabrication. Fiabilité. SAV Peugeot (1.6 HDI / e-HDI 115 ch Allure, boite mécanique, 2012 52000 kms)
Usure rapide des pneus et disques (1.6 HDI 112 ch 84000)
Dur de changer (2.0 HDI 150 ch)
Très bruyante et manque de reprise (1.6 HDI 110 ch Boite 6 vitesses, 120000Km, 2009)
Pas puissante en cote s'etouffe (1.6 HDI 112 ch 89000kms)
Le moteur dans son ensemble. Tendance à sous-virer (vu le poids du bébé, ça paraît logique). Le confort des sièges (même en finition cuir) ainsi que le poste de conduite (pédales minuscules, interdiction de chausser plus que du 40) rendent les longs déplacements rapidement inconfortables pour le pilote. Et pour finir, qualité des plastiques améliorable.Problèmes rencontrés Comme énormément de personnes (tous modèles confondus et avec un entretien régulier) une expérience désastreuse du moteur THP ! Voyant moteur et pertes de turbo aléatoires, consommation d'huile faramineuse, décalage de distribution.... Le tout avec une prise en charge pas folichonne du SAV sous garantie, mais alors inexistante dès que le véhicule en est sorti.Note 5/20 (1.6 THP 156 ch 2009, Premium Pack, 58000km environ.)
Systeme mise a Jour GPS hors de Prix (2.0 BlueHDI Manuelle - 15000 km - 2015 - Crossway)
Tremblement sur autoroute, parallélisme mauvais. (1.6 HDI 112 ch Manuelle, 120000 km année 2010, premium)
Boite à gant coté passager dans laquelle on ne peut rien mettre, consommation 7.7 litres sur route (je n’ai pas encore tracté ???), les pneus sont bruyants à basse et haute vitesse (Fireston, roues 18"), suspension un peu ferme (mais stabilité oblige), grincements dans les portes av, siège conducteur électrique, en option, j’aurais préféré une prise USB à la place de la prise jack, l’affichage tète haute des distances de sécurité serait plus utile en mètre plutôt qu’en seconde et peut être qu’il aurait pu être conçu pour couper le régulateur de vitesse lorsqu’on est trop prêt d’un véhicule (avis personnel), j’ai du mal à me faire au compteur (mal placé), enfin un dernier petit défaut c’est la banquette 2/3-1/3 j’aurais préféré quelle soit inversée, elle serait mieux adaptée avec le siège avant rabattable. (2.0 HDI 163 ch bva6 62000 km 2012 féline)
Usure rapide des pneus GPS dépassé (1.6 HDI 110 ch)
Pas de place jambes à l'arrière (1.6 HDI 110 ch)
Moteur un peu juste en charge (1.6 VTI 120 ch manuel 14500 2004)






Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 3008

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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