Points forts, points faibles : CITROEN XM (1989 - 2001)


Les plus des CITROEN XM


Bonne tenue de route
Habitabilité spacieuse
Grand confort de l'habitacle avec de très bonnes suspensions
Equipement complet, surtout sur les modèles haut de gamme

Les plus des internautes

Les qualités sont celles d'une berline d'aujourd'hui mais impossible de comparer une voiture de 26 ans avec celles d'aujourd'hui, normes et matériaux ont changés. Sinon pour le confort, l'insonorisation les voitures actuelles n'ont rien inventé. Coté moteur rien n'a dire peut être un petit manque de puissance d'une dizaine de chevaux à cause du poids de la XM. Aujourd'hui on trouve des voitures de 1500 à 2000kg de 150ch avec un 1.4L ou 1.6L, donc mis à part la conso rien d'extraordinaire, la XM ne se fait pas distancer. (2.0 Turbo CT 150 ch BVM 210000km 1993 ambiance)
Très bonne routière,bonne tractrice souvent avec 3 tonnes remorque et charges, très fiable je l'ai acheté neuve le 21/12/1999. j'aime rouler vite la je suis très content de la tenue de route en montagne pas de radar, avec des pneus Michelin. très bien équipées en accessoires suspension super surtout si on change les 8 sphères au bout de 4 a 5 ans ainsi que l'huile lhm. mon embrayage est d'origine. (2.5 TD 130 ch bv meca / 427000 km/ 2000/ j alu/ exclusive)
Confort,tenue de route, spacieuse, fiabilité (2.5 TD 130 ch 2000, exclusive,375000 kms)
Très bonne tenue de route. Confort de suspension incroyable (Hydractive 2). Assiette constante malgré la charge. Direction agréable. Confort intérieur, sièges très confortables. Espace intérieur généreux y compris aux places arrières. Équipement de série très riche. Fiabilité générale. carrosserie originale et reconnaissable au premier coup d'½il. Faible consommation et grande autonomie (réservoir de 80 l). Bonne finition, matériaux de qualité. (2.1 TD 12 110 ch boîte manuelle, 350 000 km, 1996, exclusive, multiplexée)
Très bon véhicule, tenue de route confort et freinage inégalable ,en deux ans et 25000km juste un alternateur et une durite de chauffage et les deux sphère AR conso sur autoroute bordeaux paris tout au régulateur de vitesses dix litres a dix litres cinq a 140 compteur (cent pour cent éthanol) voiture extraordinaire (2.0 Turbo CT 150 ch boite auto 200400km jante normal 205/65/15 modele 1998 finition vsx)
Confort tenu de route,qualité honorable (2.5 TD 130 ch boite manu,310000km,année 1995,finition exclusive,)
Super voiture (2.1 TD 12 110 ch boite mécanique 1993 ambiance 496000klm)
Fiabilité, robustesse mécanique " camion ", très bonne tenue de route (2.1 TD 12 110 ch BVA, 550.000km,ambiance, 1993)
Consommation moyenne dans les normes pour ce véhicule, pas gourmande si juste en dessous de 130 sur autorouteProblèmes rencontrés entretien courant. R.A.S Après 1995 les défauts de jeunesses étaient corrigés Note 19/20 (2.0i 120 ch, BM, 120000 km, modèle 1995)
Tenue de route et confort irréprochable, direction agréable et précise. Moteur avec du couple même à bas régime, en 5ème à 70km/h à 1500tr/min ça repart en douceur on peut même descendre à 1300très/min à 60km/h. Et si on veut plus de couples à 2000tr/min si on enfonce l'accélérateur le turbo est la pour optimiser le couple et ça jusqu'à la puissance maxi et au delà. Et le tout pour une consommation qui n'a rien à envier au moteur récent. 5,2l/100 en conduite rationnelle. Je faisais pas mieux avec une DS5hydrid.Se qui permet une autonomie de 1800kms. Et le volume du réservoir est donnée pour 80 litres par Citroën mais en pratique j'en mets environ 90litresMon record est de 94 litres. Est la consommation sur autoroute est raisonnable environ 7l/100.J'ai acheté cette Xm en 2000 avec 60 000 kms et aujourd'hui en juillet 2017 elle à 313 000 kms (2.1 TD 12 110 ch)
Très bon confort mieux que ma xsara HDI, boite automatique increvable plus de 507000kms avec cette xm TD12 de 1992 changement des pneus avant en moyenne tous les 30000 kms à l'arrière 90000 kms, pompe à injection fiable " bosh ", moteur solide, grand coffre, la suspension réglage "sport Ou auto ", la direction assistée, les options pour l'époque, la caisse ne prenait pas la rouille. (2.1 TD 12 110 ch 507000)
Confort, tenue de route, sa coupe particulière (2.1 TD 12 110 ch 258000)
Confort, tenue de route, silence, reprises (2.5 TD 130 ch)
Tenue de route.freinage. confort.espace intérieur. (2.1 TD 12 110 ch Break SX boîte auto 12/97.)
Silence, confort, plaisir de conduite, ligne osée. (3.0 V6 170 ch)
UN REGAL !!! achetée à 42.000 km en état quasi neuve, elle en a aujourd'hui 78.000, hélas remisée au fond d'un garage suite à un jeune conducteur novice qui ne s'est pas arreté et me l'a empalée par l'arrière alors que je marquais le Stop. Mise en VEI par un expert véreux pour une aile arrière enfoncée, j'ai refusé de la laisser partir à la casse.Cette voiture a une ame, on en tombe amoureux tellement elle est sure, confortable, sans soucis, elle glisse sur l'autoroute comme sur un tapis volant, la Boite Automatique est d'un plaisir incomparable. J'ai eu LN et GSA, étant déjà tombé dans la marmite du LHM adolescent avec les GS et GSA de mes parents. Sous la pluie elle tient la route sans problème, là où tous les autres balisent... l'ABS freine sur 10 cm en ville, ça permet d'éviter les chauffards qui ne respectent pas notre priorité. La XM est digne des mythiques DS 21 et 23,La prochaine sera pour moi une XM ou sinon Rien.N'en déplaise aux ringards Renauteurs qui n'ont Rien compris. (2.0i 120 ch BVA Cuir clim Hydractive)
Confort, tenue de route , moteur marche tres bien a tout les regime, spacieuse (2.0 Turbo CT 150 ch 256000 km)
Confort - silence - tenue route - reprises (3.0 V6 24s 195 ch 183000 Km 1998 Exclusive )
Confort tenu de route a 250000kms embrayage d origine quel voiture d aujourd'hui peu faire sa? (2.1 TD 12 110 ch)
Le véhicule a 20 ans et 43 000 kms d'origine.Confortable agréable à conduire, silencieuse (2.0 16 s 135 ch SX BV5)
Très bonne voiture (2.5 TD 130 ch 256000)
Confort de conduite c est le top (2.1 TD 12 110 ch)
Increvable!!! (2.1 TD 12 110 ch 330000 an 97)
Routiere confortable, spacieuse. (2.5 TD 130 ch 01/1998 192000kms 2,5 TD 12 VSX)
Très bonne routière (2.5 TD 130 ch 360000 kms 1996 exclusive multiplexée)
Tenue de route, agrément de conduite, une qualité exemplaire sur route. Système hydraulique avec fonction sport. peut couteuse et bien née. (2.0i 120 ch 90 000kms, 1990, )
Confort et tenue de route phénoménaux fiabilité et qualité de construction (plastiques ayant subi des décennies de soleil lotois sans une ride! Quand au cuir, aussi neuf qu'au premier jour) (2.0 Turbo CT 150 ch 1994 ambiance)
Confort , economique , fiable (2.1 TD 12 110 ch 200000km, 1990 , )
Toutes ,tenue de route royale même sous la pluie et a grande vitesse ( avant les radars ) Confort, Sécurité , Freinage, coût d'entretien( en grande partie par moi même) dérisoire ,huile semi synthétique tout les 15000 km avec changement de filtre a huile, pneus avant 50 000, AR dépassent les 100 000 km (2.1 TD 12 110 ch 500 000km ,Ambiance 10 12 93 )
Confort, espace, qualités mécaniques en respectant les préconisations (2.5 TD 130 ch 541000kms, 1997, vsx)
Grande routiere, silencieuse, fiable, confortable , securisante (3.0 V6 24 s 200 ch)
Routiere par excellence (2.1 D 85 ch 1991 seduction)
Bonne routiere super confort (2.5 TD 130 ch 220000km 1999 esclusive)
Confort,souplesse,tenue de route,agrement de la bva,belle ligne (3.0 V6 170 ch 180000km 1992 ambiance)
24 ans pas un point de rouille et confort exemplaire une qualité de roulage que les voitures actuelles lui envient un vrai salon sur roue (2.1 TD 12 110 ch 82000 annee 90 )
Bonne routière (2.0 Turbo CT 150 ch 200.000 KM, 1995)
Tenue de route, confort, pas de rouille avant 20 ans d'usage (sauf toit ouvrant). Excellente conception. Excellente pour tracter grosse caravane. (2.0i 120 ch)
Style racé, confort impérial, agrément de conduite, silence de cathédrale (sauf au ralenti à froid tracteur agricole!!!), tenue de route de haut niveau, équipement particulièrement luxueux, endurance des pièces d'usure, robustesse générale inhabituelle chez Citroen, moteur 2,5 l Turbo diesel "DK 5" raffiné, (2.5 TD 130 ch 236 000 km, AM 98, Exclusive)
Bonne routière (2.5 TD 130 ch 250200)
Très bonne routière (2.5 TD 130 ch 345000 1998 sx 1998)
Confort, tenue de route et freinage (2.0 Turbo CT 150 ch 159878 1994 vsx)
Tenue de route incomparable. (2.0 16 s 135 ch 1997 gpl 565000 km)
Style dynamique de la ligne en biseaux, tenue de route/ confort impériaux, freinage puissant, luminosité, espace de l'habitacle et du coffre, fiabilité, discrétion malgré un petit 4 cylindres essence, très bon niveau de qualité de fabrication inhabituel chez Citroen, agrément en conduite coulée, consommation raisonnable, maintenance simple et bon marché (hors réseau et "maison"). (2.0 115 ch 2,0 l carbu "boîte longue 07 CV,113 000 km, AM 92, "Présence")
Moteur exellent,confort (2.5 TD 130 ch 254456)
Revenu à la xm après une c5 (2.5 TD 130 ch 260000 - 1995 exclusive)
FIABLE , CONFORTABLE, SURE par tous les temps (2.5 TD 130 ch 465000 KM 1997 VSX)
Fiable dans l'ensemble, bonne routière, confort (2.5 TD 130 ch 165000)
Excellent véhicule, tenue de rout impeccable (2.1 TD 12 110 ch 270 000 kms - 1990 - )
Elle a tout d une autre voiture j en suis ravi (2.1 D 85 ch 200000kms octobre 1994)
Puissance, couple, confort (3.0 V6 170 ch 193000kms,1989,cuir touyes options)
Confort royal - Tenue de route "Citroën" - Freinage puissant - silence - reprises - carrosserie et peinture de très bonne qualité - autoradio performant - auto atypique, car dernière "vraie Citroën" (3.0 V6 24s 195 ch 160 000 Km 1998 Exclusive BVA Ttes options Equipée GPL à 80 000 Km)
Bonnes, (d'après l'année)fiable presque comme toyota des années (80/88). (2.1 TD 12 110 ch 308000kms / 1993 / harmonie.)
Moteur parfait mais gourmand! normal! mais il y a pire (3.0 V6 170 ch 193000kms,1989,cuir touyes options)
Suspension, confort (2.5 TD 130 ch)
Voiture exeptionelle pour son confort passagés et pour sa conduite. C'est une Citroën digne de ses prédécesseurs. (3.0 V6 24 s 200 ch 428260)
Moteur souple et puissant, confort hors pair (2.5 TD 130 ch 239000kms 12/98 sx)
Confort sans rivales, toucher de route idem, indifférente a des conditions climatiques extrêmes, fiabilité supérieure aux allemande, tenue de route impressionnante.. (2.1 TD 12 110 ch 1992 - 550 000 kms)
Confort, consommation, tenue de route (2.1 TD 12 110 ch 240000 KM 1995)
Excellente tenue de route, bien cramponnée au bitume, confort inégalé pour moi qui suis handicapé et changeais de véhicule tous les 2 ans environ, je veux la garder, bien insonorisée, robuste, supporte les bas comme les hauts régimes, 130 chevaux sous le capot et un étalon au volant ;-D (2.5 TD 130 ch 147000 km, 1998, VSX)
Confort, équipement, qualité, consommation (2.5 TD 130 ch 1996 - 375.000km)
Suspension incroyable!!! avancé technologique pour son année de fabrication (2.1 TD 12 110 ch 175000 de 1990 eclusive)
Confort, ligne superbe, diravi, vieilli bien. (3.0 V6 24 s 200 ch Exclusive)


Les moins CITROEN XM


Coût d'utilisation élevé
Position de conduite peu confortable
Manque de fiabilité des premiers modèles
Revente difficile

Les moins des internautes

Consommation mais ça, c'est par rapport à aujourd'hui, à l'époque c'était tout à fait correct, climatisation avec gaz R12, bouton antibrouillard et warning, de nuit impossible de savoir lequel on met en route (2.0 Turbo CT 150 ch BVM 210000km 1993 ambiance)
Peinture pares choc,baguettes plastique qui perdent leur brillant, vis de jantes qui rouillent des petits détail. vidange du réservoir lhm ils aurait du mettre une vidange (2.5 TD 130 ch bv meca / 427000 km/ 2000/ j alu/ exclusive)
Connectique, entretien a faire soi même, les garages sont réticents ou n'ont plusles compétences et ou les outils spécifique (2.5 TD 130 ch 2000, exclusive,375000 kms)
Freinage peu puissant. Moteur pas très agréable (je n'ai jamais aimé les moteurs Diesel). Trop de poids sur le train avant. Coût d'entretien élevé (pièces chères). Certaines pièces plus fabriquées et difficiles à trouver en occasion. (2.1 TD 12 110 ch boîte manuelle, 350 000 km, 1996, exclusive, multiplexée)
Pièces difficile a trouvé même cher citroen (2.5 TD 130 ch boite manu,310000km,année 1995,finition exclusive,)
électronique (2.1 TD 12 110 ch boite mécanique 1993 ambiance 496000klm)
Face avant trop plate, peu de couple moteur face à une HDI. (2.1 TD 12 110 ch BVA, 550.000km,ambiance, 1993)
De jeunesses étaient corrigés Note 19/20 (2.0i 120 ch, BM, 120000 km, modèle 1995)
La remise à zéro du compteur journalier a été rapidement inopérante(avant 100 000 kms) (2.1 TD 12 110 ch)
Manque un turbo (2.1 D 85 ch 192268)
Les jaloux de l'époque.., la conso 8L aux 100, les petites fuites hydraulique, les pannes electronique et electrique, ABS toujours en panne, bruit pénible des poussoirs hydraulique des soupapes, un joint de culasse à 300000 kms, vidange avec les 6 litres d'huile en 5W40 ( cher ), le cout d'un plein de gasoil aujourd'hui avec le réservoir de 80 Litres ( 100 EUROS le plein ), les pièces deviennent introuvable, la distribution tout les 80.000 kms (2.1 TD 12 110 ch 507000)
Lèves vitres fragile (2.1 TD 12 110 ch 258000)
Consommation ( je pense qu'il y à un problème de réglage ) (2.5 TD 130 ch)
Qualité des matériaux de finition être l'électronique (2.1 TD 12 110 ch Break SX boîte auto 12/97.)
Capricieuse, circuit électrique minable (fils se désagrègent...) (3.0 V6 170 ch)
Les Garagistes citroen sont des malfrats, certains m'ont meme fabriqué des pannes prétextant que ce serait "une vielle voiture"... Leur seul but est de nous vendre une voiture neuve à ressorts..ah..ah..ah !!! En ville, le danger vient uniquement de l'arrière, ce sont les autres derrière qui oublient de freiner à temps. (2.0i 120 ch BVA Cuir Clim Hydractive)
Consommation (2.0 Turbo CT 150 ch 256000 km)
Suspension hydraulique (2.0i 120 ch 103000km,1992,boite manuelle )
Consommation, même avec limitations (3.0 V6 24s 195 ch 183000 Km 1998 Exclusive )
Garde d'embrayage trop haute mais je mis suis fait (2.1 TD 12 110 ch)
Manque de souplesse à bas régime. (2.0 16 s 135 ch SX BV5)
Le SAV des pièces ne sont plus disponibles (2.5 TD 130 ch 256000)
Aucun si ce n'est que garde d embrayage un peu haute mais ont si habitue (2.1 TD 12 110 ch)
Affichage digital se dégrade (2.5 TD 130 ch 01/1998 192000kms 2,5 TD 12 VSX)
Pièces rares et très onéreuses (2.5 TD 130 ch 360000 kms 1996 exclusive multiplexée)
Le moteur 2L 120ch peut. Elle mériterait un bon 2L avec 150ch et le top 4X4 (Projet abandonner pars ces créateurs mais réalisable). (2.0i 120 ch 90 000kms, 1990, )
Disponibilité des pièces spécifiques et obligation de mécaniquer seul car les concessionnaires Citroën actuels sont des charlots aussi rapaces qu'incompétents (2.0 Turbo CT 150 ch 1994 ambiance)
Bricoles... electro... (3.0 V6 24s 195 ch)
Surtout éclairage médiocre et mauvaises masses électriques (2.1 TD 12 110 ch 500 000km ,Ambiance 10 12 93 )
Aucun hormis d’être bon en mécanique (2.5 TD 130 ch 541000kms, 1997, vsx)
Courroie accesoires bruyante (2.5 TD 130 ch 220000km 1999 esclusive)
Mecanique et hydraulique difficile d'acces en sav. souvent en panne. (3.0 V6 170 ch 180000km 1992 ambiance)
Les garagistes Citroën dépassés par cette voiture et prix prohibitif vaut mieux être bricoleur et faire soi même (2.1 TD 12 110 ch 82000 annee 90 )
Recherche de panne (2.0 Turbo CT 150 ch 200.000 KM, 1995)
Système de dégivrage nul... Eclairage moyen, Difficile à revendre. Vieillit mal. (2.0i 120 ch)
Accès mécanique discutable, pièces non dispo en réseau ("NFP" mais E-commerce dynamique), temps de main d'oeuvre élevé (certaines opérations peu courantes), éclairage moyen (feux de croisement), absence de boîte automatique, (2.5 TD 130 ch 236 000 km, AM 98, Exclusive)
Problème électrique (la batterie se vide au bout de 4 jours sans faire tourner le moteur ) (2.5 TD 130 ch 250200)
Bcp de pannes (2.5 TD 130 ch 345000 1998 sx 1998)
Consommation si pied lourd et entretien (2.0 Turbo CT 150 ch 159878 1994 vsx)
Pour une voiture de cet âge - aucun (2.0 16 s 135 ch 1997 gpl 565000 km)
Reprises moyennes en charge, niveau de finition chiche, visibilité de l'ARR D en manoeuvres selon gabarit du conducteur, éclairage feux de croisement insuffisant (2.0 115 ch 2,0 l carbu "boîte longue 07 CV,113 000 km, AM 92, "Présence")
Electrique et electronique peu fiable (2.5 TD 130 ch 254456)
L'age... les pièces même si costaud vieillissent (durite et connections..) mais bon ca marche (2.5 TD 130 ch 260000 - 1995 exclusive)
QQ frais hydraulique (2.5 TD 130 ch 465000 KM 1997 VSX)
Finition française que du plastique (2.1 TD 12 110 ch 270 000 kms - 1990 - )
Conso, echappement, demarreur, abs, hydraulique (3.0 V6 170 ch 193000kms,1989,cuir touyes options)
Quelques bruits de roulements sur route dégradée - consommation (mais 195 Ch, c'est normalement gourmand...)- Pièces chères (haut de gamme...) (3.0 V6 24s 195 ch 160 000 Km 1998 Exclusive BVA Ttes options Equipée GPL à 80 000 Km)
Trop de (BLI-BLIz), ça c'est "FRANCAIS" manque de "SERIEUX" de la part de ceux qui veulent que du "POGNON" (2.1 TD 12 110 ch 308000kms / 1993 / harmonie.)
Hydraulique capricieux, consommation ,echappement (intermediaire), abs deconne! (3.0 V6 170 ch 193000kms,1989,cuir touyes options)
Pannes electriques (2.5 TD 130 ch)
Un réseau incompétent qui ne pense qu'a vendre des voitures neuves ( prix des pièces 30 à 40% plus chères en France qu'en Allemagne?) (3.0 V6 24 s 200 ch 428260)
Entretien cher (2.5 TD 130 ch 239000kms 12/98 sx)
Se mérite, nécessite un peu de compétences pour un entretien nickel, 2,1 td peu coupleux à bas régime... (2.1 TD 12 110 ch 1992 - 550 000 kms)
Faiblesse de l'éclairage extérieur (phares) (2.5 TD 130 ch 147000 km, 1998, VSX)
Entretien nécessite de l'argent ou du talent (perso j'ai opté pour la deuxième solution) (2.5 TD 130 ch 1996 - 375.000km)
Electronique légèrement defaillant( rapel "remplir le lave vitre" alors qu'il est plein) (2.1 TD 12 110 ch 175000 de 1990 eclusive)
Fiabilité, consommation. (3.0 V6 24 s 200 ch Exclusive)






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Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN XM. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
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Défauts :



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Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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