Toutes les fiches Ignis :
Suzuki Ignis 1.2 SVHS 83 1.2 SVHS 83 ch 2020

Avis Suzuki Ignis 1.2 SVHS 83 1.2 SVHS 83 CH Privilège 2 roues motrices, Couleur Kaki (Nouvelle version restylée de 2020)

Posté le : 2020-06-24 10:55:23

Qualités : Confort largement au niveau d'une catégorie supérieur sur les routes de campagne pourtant en mauvaise état ( beaucoup plus confortable que l'ancienne génération)

Commandes très intuitives

Habitabilité et espace à bord ( la banquette arrière coulissante a été essentielle dans la décision de l'achat)

Start and Stop totalement transparent

Conso correcte si l'on suit les informations de l'ordinateur de bord et relance en douceur. Venant d'un diesel, je suis surpris de pouvoir continuer à "rouler au couple"

Défauts : Peu de rangement (par exemple dans les portes arrières il n'y a qu'un emplacement pour bouteille d'eau)

Pas d'éclairages aux places arrières et si il y'a enfin un éclairage dans le coffre, il est insuffisant, voir inutile.

Moteur qui passe à 82ch au lieu de 90, c'est incompréhensible, l'hybride intervenant très rarement, on sent que la voiture est beaucoup moins alerte que l'ancienne génération!
Conso qui varie énormément : en ville avec une conduite douce 5l, en conduite plus énergique, on passe facilement à 6l
Sur route à plat, 90 en 5ème, on stabilise en dessous de 5l à 2500tr/min mais à la moindre côte, il faut descendre en 4, voir 3ème et la conso s'envole.

Attention à l'entretien : pneu d'une dimensions "exotique" donc ils coutent beaucoup plus cher, à voir combien de km ils tiendront. Mais les pneus coutent 80/100 € pièces si vous achetez une marque comme Bridgestone, Goodyear ou Falken. Impossible de trouver du Michelin, dommage, les crossclimate sont un vrai plus en matière de sécurité!

Comme dit plus haut, la voiture est bien plus confortable que la première génération mais il y'a une contrepartie : la voiture prend beaucoup plus de roulis!

Gros défaut par contre, la caméra de recule est complètement décalée et donnent une vision faussée! Attention donc. Personnellement, elle ne me sert quasiment pas à manœuvrer. Elle permet juste de savoir quand s'arrêter lors d'un créneau. Dommage que ce qui devait être un atout se transforme en une tare!

Consommation moyenne : 5.2 litres

Problèmes rencontrés : Aucun car livrée il y'a une semaine, je tiendrai cet fiche à jour..

Prix assurance : 538 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tout risques toutes options au max franchise 200? lorsque impossible à enlever) (Bonus/Malus : 50)

Dans l'ensemble, très satisfait de mon achat, je vais une voiture de catégorie supérieur mais le vendeur (un Ami) m'a proposé d'essayer l'Ignis, une fois à bord, j'ai adoré la conduite, le moteur (c'était une occasion 90ch essence) même si les suspensions étaient un poil raides.
Au final, l'habitabilité bien pensée, l'équipement, le confort, après un peu moins de 1000km à son bord, je ne regrette rien.
Les voitures ayant eu tendance à grossir démesurément, cette Ignis est finalement presque aux même dimension que mon ancienne Punto 2 : 14cm plus courte mais le compartiment moteur est 25cm plus court, donc l'habitabilité est bien meilleure et la même largeur au cm prêt
Facile à vivre, alerte en ville comme sur route, il y a un léger manque de puissance à 90 lorsque la route commence à monter. Je n'ai jamais vraiment eu besoin de cravacher le moteur mais passé 3000tr, il se montre assez présent car il n'y a une très mauvaise isolation sonore.

Ma compagne à une Panda, l'Ignis lui est supérieur dans tous les domaines et ma tante ayant la dernière Twingo en version Signature 95ch, je préfère le confort de l'Ignis et sa modularité. La Twingo a pour elle une conduite plus dynamique mais je trouve moins sécurisante, moins douce, le moteur donne des accous là où le dualjet de l'Ignis se fait remarquer par sa douceur. L'ignis offre aussi une bien meilleur visibilité que la Twingo, mais moins bonne que la Panda.

Attention à l'entretien, la courroie accessoire est à changer beaucoup plus souvent sur ce modèle Hybride, assez chère à faire faire et pas des plus accessible pour les plus bricoleur, l'espace étant insuffisant, il faudra démonter quelque chose pour accéder au galet tendeur. Les pneus sont cher, la batterie de l'hybridation aussi 350/400¤ en moyenne (je ne connais pas la durée de vie) l'alternodémareur coute dans les 800¤.
Donc à prendre en compte lors de l'achat car il n'existe désormais que des versions hybride. Gardant mes véhicules largement plus de 10 ans, je sais que je dois avoir un pécule de coté.

Je n'ai pas encore tracté de remorque mais je mettrais à jour cette article lorsque je l'aurai fait.

Dans tous les cas, je n'allais pas acheter cette voiture et elle m'a charmée! Je ne regrette pas mon achat malgré la peur d'acheter un véhicule trop petit.
Une petite puce des villes qui offre un confort et une habitabilité de la catégorie surpérieur malheureusement entaché par des plastique de contre porte trop fragile et salissants.

• Par Cricri - (2020-10-11 09:45:59) : Merci pour votre avis il est super intéressant
  • Par Lolacala - (2020-11-04 11:15:25) : Merci pour ce commentaire
  • Par Adèle - (2020-11-25 02:33:34) : Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Avez-vous pris une boite de vitesse automatique ? Je suis dans une perspective d’achat de l’Ignis et j’étais tentée par une boîte automatique. Merci d’avance
  • Par Gillou - (2021-04-12 07:53:16) : Bonjour , d'accord avec vous pour les suspensions , ça tape dur à l'arrière , pour la puissance on est sur du 16 soupapes ,donc ne pas hésiter à monter les régimes , pour un dépassement sécurisé la troisième monte sans soucis à 120 , les 90 cv sont à 6000tours , pour les pneus je suis à 12000 avec des pneus neige Toyo , et pas usé , je tracte un remorque sans soucis , il faut juste monter les rapports plus haut et oublié la consommation ! Mais rien de trop , je suis avec une allgrip sans hybride ,donc très bien , petite dehors et grande dedans , une voiture très attachante
  • Par barbak - (2021-12-01 18:11:49) : Merci pour le commentaire complet.
  • Par Kobe - (2023-04-17 19:19:53) : Super commentaire, j'ai commander et acheté l'Ignis en version CVT Pack. Kaki toit noir pour livraison fin d'année 2023 vers Nov/Decembre 2023.
    Je fais par an deux mille km sur Autoroute et le reste 60% de périphérique et peu de ville 25%. cela me suffi car une voiture et un piège a passoire de jeté son argent, décote vite, usure, réparation. Alors mettre plus de 19000 euros dans une voiture ou en conduite à 80% tout seul largement suffisant pour moi et mon épouse et une ou deux personnes, en vacance on voyage à deux.

Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Ignis

Articles Suzuki