Toutes les fiches A3 :
Audi A3 1.9 TDI 130 ch 2003

Avis Audi A3 1.9 TDI 130 ch A3 8L1.9 tdi 130ch Ambiente année 2003, alcantara, 280 000km

Posté le : 2020-05-26 19:18:47

Qualités : robustesse jamais vu ailleurs, qualité des matériaux et de l'assemblage, moteur puissant et coupleux , agréable à conduire, insonorisation tout à fait honnête malgré un moteur bruyant à injecteurs pompe.

le véhicule est reprogrammé à 180 chevaux , consommation 6.2L/100km , j'attend toujours de trouver l'équivalent en 2020...

Défauts : volant moteur fragile,aux alentours de 150 000km il fini par vibrer et peut casser en cas de sollicitation majeur (rare) mais le fabricant de la pièce d'origine (sachs) a pallier au problème en sortant un modèle "sachs performance" pouvant encaisser des couples jusqu’à 550nm

guide de vitre électrique en "plastoque" qui casse facilement d'origine, mais rapidement corrigé par Audi avec une pièce renforcée.

silent bloc de barre stab qui couine et vieillissent vite

Consommation moyenne : 6.2/100

Problèmes rencontrés : aucuns majeurs en 280 000km et 18 ans

-volant moteur remplacé préventivement à 240 000km.
-serrure de coffre
-pompe tandem remplacé par prudence à 200 000km car légère fuite
-pompe lave glace à 235 000km (manquait de débit)

Prix assurance : 230 euros/an (Assureur : Aviva) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 40%)

j'ai possédé plusieurs véhicules de la même catégorie que cette A3, aucuns n'est à la hauteur de celle ci, la qualité de fabrication est vraiment extrême, les allemands sont allés très loin dans la quête de qualité et de finition, par exemple comparez simplement les charnières de portes d'une A3 8L et d'une Renault Clio , ou autres, c'est sans commentaire.

tout est pensé dans une Audi et cela à été plusieurs fois remarqué par la presse automobile, une anecdote, l'exemple du tiroir à lunette qui possède une bride dans le mécanisme d'ouverture spécialement conçue pour casser dans le cas ou on devrait forcer sur le système. ça m'est arrivé, je pensais avoir l'avoir cassé mais non il suffit de remettre ce petit cylindre métallique dans son logement et tout rentre dans l'ordre. une autre, la soupape de dégazage du réservoir de carburant, il suffit d'appuyer dessus avec le nez du pistolet et l'air se vide du réservoir permettant d'ajouter 10 litres supplémentaires.

La mécanique autour du turbo est fabriquée de telle sorte qu'elle diminue fortement les risques d'emballement moteur en cas de casse, en deux mots, même turbo cassé vous rentrerez chez vous en roulant. Je pourrais vous parler de l'échappement quasi neuf après 18 ans alors que la voiture couche dehors mais je vais arrêter là...

beaucoup d'autres choses font que les voitures Allemandes , il faut le dire, restes loin devant les autres...

• Par Nico - (2020-05-27 10:22:31) : Je viens d'amener un Xsara de 21 ans à la casse qui avait son échappement d'origine. Rien d'incroyable désolé.
  • Par Bibiche - (2020-05-27 19:08:42) : Vous êtes probablement une exception, j'ai possédé 6 voitures françaises, j'ai systématiquement été obligé de remplacer l'échappement...
  • Par Presben - (2020-06-01 23:26:06) : A3 8L 1.9 TDI 130, 360 000km. Le moteur est en parfaite santé, suspensions, roulements, cardans et échappement d'origine, seule la direction hydraulique fait un bruit monstre mais aucun point dur donc ok pour le CT. Volant moteur changé avec l'embrayage une fois vers 220 000km, super voiture j'en ai racheté une récemment à 123 000km et je compte bien la garder jusqu'à sa mort.
  • Par Bibiche - (2020-06-02 17:38:41) : on est d'accord, c'est une voiture fantastique.
  • Par diter - (2020-08-04 01:09:36) : hello mon a3 tdi 130cv a 476 000 km elle tourne a merveille bien sur entretien regulie e je viens de refaire a nouveau l'embrayage, pour moi c'est le siege conducteur qui est hs sinon rien a redir vive audi
  • Par Bibiche - (2020-08-04 09:03:34) : 476 000km ça commence à faire, et ça conforte mon commentaire quand je dis que les Audi des années 2000 étaient exceptionnelles. bonne route!
  • Par Audi-VolksWagen_France - (2020-08-09 19:16:06) : Merci pour ces commentaires, comme on dit "it's better than all, it's just an Audi"
    Vorsprung Dursch Technik
  • Par Max62 - (2020-08-17 01:41:40) : Je suis sur le point d'acheter une A3 8L tdi 130 affichant 169000km et quand je lis les messages sa me conforte dans l'idée que ce bloc moteur diesel est sûrement l'un des plus fiable et plaisant à conduire chez vag. Ayant possède une golf 4 avec ce même moteur dans le passé avec 345000km sans aucun problème majeur je n'ai aucun doute sur le fait que je pourrais réitéré cet exploit avec cette A3. Dommage qu'on ne retrouvera plus cette fiabilité et robustesse sur les moteurs d'aujourd'hui. Garder les précieusement et longtemps vos 1.9 tdi 130 car les nouvelles génération c'est des boîtes à chagrin...
  • Par Max - (2020-08-18 22:45:03) : Possesseur d'une A3 1.9 tdi 130 je confirme que c'est un excellent moteur rien à redire après 524600km si les révisions sont respecter en temps et en heure c'est ultra fiable et la qualité allemande est bien présent rien à bouger.
  • Par Bibiche - (2020-08-18 23:11:59) : 524 600 km!! impressionnant! en fait, plus les années passent et plus je constate des kilométrages de plus en plus élevés sur ce moteur, à ce rythme on va se retrouver avec des 1.9 Tdi 130ch de 1 million de km à tous les coins de rue. Fantastique moteur!! comme je le disais dans mon commentaire, les Allemands on fait très très fort avec cette mécanique.
  • Par Bebophoulala - (2020-11-23 12:56:43) : Bientôt 400000 kms et, les 20 ans approchent à grand pas.
    Que dire de cette audi, incroyable car même si il faut forcément intervenir pour changer des pièces d'usures, elle ne tombe pas en panne, non. elle prévient mais continue a rouler. Pour son anniversaire, je pense vraiment lui faire une petite beauté car elle le mérite. je n'arrive pas a m'en séparer. je veux pas être mystique mais, on dirait qu'elle a une âme et qu'elle souhaite encore vivre et avaler des kilomètres. J'éspère la garder encore longtemps.

Autres avis A3 1.9 TDI 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une AUDI A3