Qualités et défauts : RENAULT Scenic 3 (2009-2016)


Les qualités : RENAULT Scenic 3


Restylages 2012 et 2013 réussis avec une amélioration concernant la finition intérieure (nouveaux matériaux)
Comportement routier très bon et sécurisant (celui du Scenic 2 était déjà très bien). Ici le Scenic 3 gagne en tempérament grâce à la rigidification de ses suspensions. Il reste de plus, toujours devant le Picasso, même depuis la sortie de la troisième génération
Finition et qualité des plastiques dans l'habitacle en progrès. Pas de quoi non plus être bluffé, un Touran fait toujours mieux mais l'écart se réduit...
Bonne boîte automatique EDC à double embrayage (un vrai plus au quotidien !), un (tout) petit cran en dessous d'une DSG malgré tout car moins réactive en conduite sportive. Notons aussi que la BVA traditionnelle est très appréciable aussi malgré une petite surconsommation inévitable (mais pas énorme)
Nombreux rangements (cependant il fait moins bien que le Scenic 2...), et vous êtes d'ailleurs quelques uns à critiquer cet aspect
Confort appréciable malgré que la suspension soit un peu moins moelleuse qu'auparavant
Bonne visibilité au poste de conduite
Sobriété des moteurs dCi et en particulier le 1.6 dCi 130 chevaux qui est une vraie réussite (plus sobre et bien plus silencieux)
Fiabilité en nette hausse (il faut dire que c'était pas très dur de faire mieux que le Scenic 2...)
Précision de la direction appréciable, surtout que c'était l'un des défaut du deuxième opus

Les plus des internautes

- Capacité de transport- Bon rayon de braquage- Faible consommation ( 1.5 dCi 85 ch 135 000km, pack authentique dCi85 eco2)
Très peumoteur trop poussif surtout en bas régime. (1.6 dCi 130 ch 137000 km, finition Jade, Année 2011 )
Confort à tous niveaux. Spacieux. ( 2.0 dCi 150 ch Modèle jade de 11/2009 89000kms.achete en 10/2018 à 85000kmsconfort)
Véhicule pratique a l'usage pour charger un max. Comportement routier sans problème particulier. Bien équipé et bien fini.Moteur suffisamment puissant en 130 CV vu le poids de la voiture. Très silencieux à l'arrêt comme en marcheChangement pneus avant à 45000 Bonne visibilité générale ( 1.2 TCE 130 ch version bose annee 2015 S/S 47000 kms boite manuelle 6v)
Silencieuse, agréable à conduire, confortable avec multi réglages, consommation très raisonnable si on modère sur l'accélérateur, moyenne 5.8l/100km. très gros volume lorsque l'on enlève les fauteuils (1.6 dCi 130 ch grand scenic phase 2 toutes options, avril 2012, 123500 km)
Consommation faible (1.5 dCi 85 ch)
Tout à part le moteur 1,2 TCe ! (1.2 TCE 130 ch 2014 56000km BOSE)
Habitabilité, l’espace pour chacun des passagers est très satisfaisant. Nombreuses options type alerte de franchissement de ligne ; sièges chauffants ; siège conducteur totalement électrique ; toit ouvrant ; appuies tête grand confort Moteur consomme peu (4.6l/100km sur route à 75km/h en 5e) Silencieux / bonne insonorisation (1.6 dCi 130 ch Renault Grand Scenic 3 2012 ph2 Initiale Paris 185 000kms)
Bonne qualités routières, plutôt confortable et silencieuse, bonne fiabilité générale.Pas de courroie de distribution car moteur à chaîne. ( 1.4 TCE 130 ch grand scenic boite manuelle 125000 km 2010)
Confort sur tous revêtements Faible consommation avec la boîte EDCCoffre même en version courteIntérieur clair en cuir beige (1.5 dCi 110 ch Scenic 3 Intense 1,5 EDC 118.000 kms)
Confort de conduite, silence.Bonne tenue de route (1.9 dCi 130 ch)
Véhicule très agréable à conduire, silencieux, bien équipé. Bonne qualité de finition. Le véhicule est pratique pour une famille avec sa modularité (les sièges arrières pouvant se retirer). On n'entend presque pas le moteur, il est assez coupleux et convient à l'usage qu'on peut faire du Scénic pas sportif mais sécurisant. La consommation est correcte. (1.2 TCE 130 ch Lounge 60000 km BVM6 2014)
Espace, modularité, volume du coffreEn version BOSE, plutôt bien équipée (1.2 TCE 130 ch 69000)
SpacieuseBien finie (1.2 TCE 130 ch BVM6 94000km 2013 7pl Dynamique)
Tres bonne voiture familiale (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 2015, 57000kms, finition bose)
Equipement, confortable, silencieux, fiable, agrément et performances du moteur, douceur de la commande d'embrayage, visibilité (surface vitrée importante), pas de courroie de distribution (chaine) (2.0 dCi 160 ch Boite mécanique, 83000 km, 2011, jantes 18 pouces liées à la finition jade)
Très sobre autour de 6 litres en consommation globale ville et autoroute. Très silencieuse sur autoroute long parcours 600/800 KM (1.5 dCi 85 ch Scenic de 2009 III 1.5 DCI 85 AUTHENTIQUE 226 000 Km aucune panne depuis l'achat à 67 000 Km)
Habitacle spacieux et lumineux coffre pratique.Véhicule polyvalent pas désagréable au quotidien. (1.5 dCi 110 ch 2012, 80 000 km, boîte manuelle )
Globalement satisfait de ce véhicule avec lequel je n'ai pas eu de problème à l'exception du clappé de la vanne EGR à 190 000 km bien signalé par l'ordinateur de bord qui m'indiquait un défaut de pollution.je pense d'ailleurs pouvoir pousser sans problème la voiture à plus de 300 000 kms en attendant 2020 voir 2021, dates auxquelles nous devrions avoir une meilleure idée de nos futurs moteurs pour la prochaine décennie. Coût d'entretien très raisonnable pour ma part puisque je n'ai eu à faire que l'entretien préconisée constructeur à l'exception de la vanne EGR évoquée plus haut.Petit détail lors de la dernière visite habituelle, mon agent Renault m'a conseillé de changer la batterie d’origine avec une charge à 61%. J'aurais apprécié que l'on me conseilla plus tôt car depuis je pense que le moteur tourne mieux et je consomme près d'un demi litre de carburant en moins. Au prix du litre de diesel la batterie est rapidement amortie.Pneumatiques je roule en Michelin CrossClimate, une merveille en été comme en hiver sur neige. Je n'ai pas constaté que les pneus hiver de la même marque était plus efficace que les Crossclimate pour un sûrcout inférieur à la 1ère permutation et au stockage.Avec un train de pneus je fais environ 70 000km et je change mes pneus suffisamment tôt afin de garder une bonne tenue de route l'hiver et sur route mouillée. Comportement bonne tenue de route en toute circonstance y compris sur la neige; cette voiture est faite pour les gros rouleurs. Moins agréable à conduire en ville, probablement à cause d'une boite automatique inexistante pour le scenic III dCi 130. couple de 320Nm suffisant pour une conduite en toute sécurité. Consommation sur 2000km (autoroute, Nationale, route dégradée, ville) environ 5,5l au 100km conforme à ce qui existe sur le marché pour une voiture qui aura bientôt 5 ans.Confort confortable et relativement silencieuse y compris à + de 130km/h sur les autoroutes allemandes.Chargement grand coffre très appréciable pour ceux qui ne savent pas partir 3 jours sans en prendre 3 fois trop. (1.6 dCi 130 ch Grand Scénic Initiale Juillet 2014 boite mécanique - actuellement 225 000km)
- consommation un peu meilleure que pour le 1,9 dci du scenic 2 mais le manque de couple la fait augmenter, c'est dommage.- moteur agréable malgré le manque de couple pour une voiture aussi lourde.- fiabilité? Je n'ai pas assez de recul. Seulement 20000 kms.- le rlink qui est assez ergonomique (1.6 dCi 130 ch 70000 kms - 2014 - Initiale Paris - 1,9dci 130)
Aucune panne en 6 ans et pour la première panne moteur à changer super !!!!! (1.5 dCi 110 ch 2013 - 125 000 Km - boite manu - bose edition)
Confortable ,peu bruyante (1.6 dCi 130 ch 130 cv bose boite mécanique)
Consomme peu (1.5 dCi 110 ch 60000)
Bonne habitabilité, bonne finition, très bonne boîte EDC, assez silencieux, bon coffre, seuil de chargement bas, formes carrées, nombreux rangements, direction assistée agréable, robustesse globale pour l'instant, très bonne tenue de route, bon équipement pour un modèle de 2010, aspects pratiques, assez bonne visibilité. Bonne qualité sonore radio, bon téléphone mains libres, GPS Carminat TomTom satisfaisant (sauf l'habituel côté pénible et coûteux des mises à jour TomTom).Vignette Crit'Air 2 (1.5 dCi 110 ch Bva EDC 6 vit, 79 000 km, fin 2010, jantes aluminium 16", Dynamique)
Excellent confort, performances agréables, boite auto performante en usage normal. (1.5 dCi 110 ch EDC, 70000 KMS, 2016, )
Confort, habitabilité (1.5 dCi 110 ch manuelle,156000, 2012, FAP stop and start éco2 business)
C'est un véhicule de 2010 (grand scenic 3 7 places).Excellente fiabilité du moteur, tenue de route remarquable, consommation très faible, qualité des finitions, après 9 ans l'intérieur et l'extérieur est comme neuf... pneumatique qui durent longtemps 80 000 km à l'avant, 100 000 à l'arrière. La vie à bord et le confort et top, les 3 sièges indépendant et inclinables à l'arrière son très bien pensés. le système de conversion en 7 places excellent.Le SAV Renault et au top, prise en charge du défaut de distribution à 100 % (changement du à un défaut reconnu), les serrures de portières fragiles (côté conducteur) prisent à 70 % après 7 ans. Chapeau Renault, du coup je rachète un grand Scenic 4..... (1.5 dCi 105 ch 154 000 km)
Le comportement routier est supérieur à la moyenne de la catégorie.Véhicule très confortable.Faible niveau sonore. (1.2 TCE 130 ch BVM 6 ; 33000km ; 2016 ; Bose ; jantes 17")
Super voiture familiale confortable et bien équipée (1.6 dCi 130 ch 59000 km boîte manuelle année 2016 finition bose)
3 sièges isofix à l'arrière, et 2 sièges d'appoints dans le coffreConfort, silence, consommation, grands espaces, nombreux rangementsEsthétique intérieur, extérieurPuissance moteur, tenue de routeIdéale pour une famille (1.6 dCi 130 ch 2015 ENERGY BOSE EDITION 7PL ECO2 53 000 Km)
Bonne routière (1.6 dCi 130 ch 50000 km)
Très belle esthétique,jantes alu,intérieur bien amélioré,volume sonore à la réputation bien connue de bose,usure pneu arrière quasi inexistante !tenue de route et confort très bien aussi (1.6 dCi 130 ch Boîte manuel bose 92000km 2016 )
Esthétique confort (1.6 dCi 130 ch Série bose)
Très bon véhicule de type familiale, pratique et modulable.Bon rapport qualité/prix tant au niveau capital que au niveau des entretiens...Motorisation bien classée au niveau des taxations !Très bonnes performances poids - volume - moteur - consommation ! Offre une conduite souple et respectueuse...Excellente combinaison moteur - boite EDC !Excellent système GPS TomTom intégré qui permet d'être mis à jour au niveau des cartes mais également des services live !Excellent système de climatisation !Faisant plus de 1000 km par semaine, je peux affirmer que ce véhicule n'envie rien aux autres marques...!!! (1.5 dCi 110 ch Renault Scénic 3 Limited, boite EDC (automatique), 150 000 km 05-2015. )
TAILLE DE L'HABITACLE INTERESSANTSON BOSE SUPER SYMPA, (1.6 dCi 130 ch SCENIC 3 DCI 130 CH SERIE BOSE DE MAI 2012...70000 KM)
Silence à vitesse stabilisée, moins lors des accélération, confort sur long parcours, puissance suffisante en générale, taille du coffre ,nombreux rangements (1.6 dCi 130 ch 7 places ,82000 Km, 2012 , 17" , Intérieur cuir, )
Voiture trés fiable, peu d'entretien, grand coffre, trés agréable a conduire, bonne tenue de route. Cela fait 10 ans que cette voiture était au sein de ma famille et depuis 3 mois, elle m appartient. Je ne suis pas pret de m en séparer. (1.4 TCE 130 ch Boite manuel, 122540 km, 2009 expression pack look)
Tenue de route, confort, qualité audio Bose, équipements. Rapport qualité/prix en occasion (1.6 dCi 130 ch xmod 1,6 DCI 130 année 2014 finition Bose, 85000 km)
Modularité (1.2 TCE 130 ch X-mod scenic 2013 1.2 tce 130 BVM 6)
Confort,Grand coffre (grand scenic, 5places), Moteur vaillant et raisonnable à la pompe (1.9 dCi 130 ch année 2009, boite manuelle, 135000 km, finition Dynamique)
Moteur agréable et silencieux (entendu sur un parking c'est une électrique ?) - assez confortable et spacieux - sièges de qualité - Achat à mandataire 19000¤ pour 31000 cRenault ! (1.2 TCE 130 ch BM6, 42000km, avril 2015, Bose édition)
Confort moteur souple pas bruyant (1.6 dCi 130 ch boite mecanique 48000km 2016 17 pouce bose)
Véhicule pratique, confortable.Très fiable (pour l'instant). Conso raisonnable (zéro panne pour l'instant)Confortable mais préférant être un peu chargé sur l'arrière ( suspension arrière sèche a vide)Moteur suffisant pour une petite familleFinition de bonne qualité Rangements a foison Toit ouvrant en verre vraiment agréable (luminosité, areration)Tenue de route avec des pneus MICHELIN (1.5 dCi 110 ch model 2013 court, finition bose, boite auto, toute option, acheté d'occase il y 2 ans 1/2, 56000km)
MoteurConfortQualité/prix tres bon.Fiabilité (1.6 dCi 130 ch SCENIC bose 1.6 100000kms 2013)
Confort, maniabilité, modularité, véhicule pratique (1.5 dCi 95 ch Life 2016)
Voiture sans souci à ce jour. Conso (G.O) inférieure à 6l/100, 180000 kms parcourus. Confortable sur grandes distances, usure des consommables très raisonnable. Le régulateur est très efficace et fin surtout en 6° la vitesse sélectionnée est maintenue sans qu'on s'en aperçoive. (1.5 dCi 105 ch)
Consommation, souplesse, reprise, (1.5 dCi 110 ch boite manuelle, 135000 km, 2012, )
Tenue de route, Consommation, Confort relativement bon, avec des suspensions bien "dosées" évitant un roulis Quelques petits bruits à l'intérieur du véhicule sur mauvaises routesInsonorisation satisfaisanteQualité de la peinture assez bonne (1.5 dCi 110 ch Octobre 2011 - modèle authentique)
Rien a dire - changement calculateur boite à vitesse à 167000 km (1.5 dCi 110 ch boite auto -198000-septembre 2010-alu-expression grand scenic )
Je trouve qualité moyenne par rapport a l ensemble de la gamme, la finition est moins bien que les modèles précédents. (1.5 dCi 110 ch boite mécanique, 75000, 2013, jantes toles, expression)
Confortable, sur, spacieuse, silencieuse. (1.2 TCE 115 ch boîte 6 /59500km/ fin 2013/energy dynamique/ cuir...)
Confort sur long parcours, silence, équipement en Bose qui a pas a rougir face à un scenic 4 intens, bonne modularité avec le siège passager qui se baisse, grand coffre. (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 110 000 kms, 2012, bose)
Moteur élastique, reprise honorable pour sa génération. Le Scénic possède une véritable capacité de chargement, un vrai déménageur. Les places arrière sont confortables. (1.9 dCi 130 ch privilège année 2010, 99000 km)
Moteur élastique, reprise honorable pour sa génération. Le Scénic possède une véritable capacité de chargement, un vrai déménageur. Les places arrière sont confortables. (1.9 dCi 130 ch privilège année 2010, 99000 km)


Les défauts : RENAULT Scenic 3


pare chocs et portières mal protégés (notons tout de même les protections de portières mais celles ci sont un peu trop basses pour être réellement efficaces)
Son style est trop consensuel (Renault n'a pour le coup pris aucun risque mais c'est une recette qui marche finalement puisque les ventes suivent)
On espérait mieux au niveau de la modularité puisque les sièges ne s'intègrent pas dans le plancher comme certains de ses concurrents
Insonorisation moyenne, des bruits de roulements peuvent se faire entendre
L'intérêt du Scenic 3 par rapport au Scenic 2 est limité (sauf au niveau de la fiabilité...). Si vos moyens sont limités il n'y a pas à hésiter, prenez un Scenic 2 d'après 2006 pour accroître les chances de tomber sur un modèle fiable
Bruits parasites assez fréquents dans la planche de bord
Le confort certes correct est pénalisé par des suspensions fermes
Ergonomie générale pas toujours bien pensée...
Position de conduite plutôt moyenne (pénible sur les longs trajets) encore un peu trop typé camionnette
Confort des sièges perfectibles
Emplacement du GPS pas idéal pour la lisibilité du conducteur

Les moins des internautes

- Pas assez puissant, tendance à brouter au démarrage- Douleur articulaire liés à l'absence d'accoudoir central (1.5 dCi 85 ch 135 000km, pack authentique dCi85 eco2)
Siège cuir conducteur côté gauche. (2.0 dCi 150 ch Modèle jade de 11/2009 89000kms.achete en 10/2018 à 85000kmsconfort)
Suspensions arrières qui tapent un peu à vide , mais c'est supportable.Moteur un peu creux en dessous de 2000 trs (1.2 TCE 130 ch version bose annee 2015 S/S 47000 kms boite manuelle 6v)
Les 130cv se révèlent surtout si on est au bon régime, moteur très pauvres donc pas de puissance en dessous de 1500trs. il faut changer souvent les rapports entre 1500 et 2000 trs. Défaut d'évacuation des eaux de pluie du parebrise qui se bouche sous le moteur des essuis glaces et qui cause de graves problèmes collatéraux (ventilation, clim, câbles électrique, récupérateur d'eau, problèmes pris en charge par Renault partiellement si on insiste beaucoup)le prix des pièces détachées et des révisions est démesuré. (1.6 dCi 130 ch grand scenic phase 2 toutes options, avril 2012, 123500 km)
Ordinateur de bord (1.5 dCi 85 ch)
Avertissement de ceintures arrières bouclées fantaisie (signale souvent « débouclage ceinture arrière » alors qu’il n’y a personne) Moteur claque au redémarrage à chaud (chaîne détendue par le temps) (elle n’a pourtant que 6 ans mais bon...)et creux en dessous de 1400tr/minSièges en cuir et alcantara brûlants l’été et glacés l’hiver, volant et pommeau de vitesse également. (1.6 dCi 130 ch Renault Grand Scenic 3 2012 ph2 Initiale Paris 185 000kms)
Détecteur de ceinture arrière fantaisiste, réglage du siège conducteur non fiables (il descend tout seul, le lombaire revient à zéro...)sièges arrières rabattables qui retombent tout seul, obligé de les attacher aux sièges avants avec un sandow. (1.4 TCE 130 ch grand scenic boite manuelle 125000 km 2010)
Manque de finition de certains éléments (1.5 dCi 110 ch Scenic 3 Intense 1,5 EDC 118.000 kms)
Sièges dûrs, surtout sur long parcoursMoteur gourmand (1.9 dCi 130 ch)
-Attention aux mal de dos si vous retirez souvent les sièges arrières, ils sont lourds. (1.2 TCE 130 ch Lounge 60000 km BVM6 2014)
Consomme trop d'essenceConsomme de l'huile ! avec risque de casse moteurGPS très mauvais (1.2 TCE 115 ch)
Manque de pêche pour un 130 CV (couple faible)Consomme plus qu'affiché par le constructeur plus de 9L en ville vs 7,7 annoncé...Fiabilité voitureRenault RLINK plante régulièrement (écran tactile inactifà :à rebooter régulièrement (1.2 TCE 130 ch 69000)
Aucune reprise à bas régime / Manque de couple (1.2 TCE 130 ch BVM6 94000km 2013 7pl Dynamique)
Casse moteur et turbo a 52000kms, prise en charge 70% pour le moteur et 50% le turbo.Probleme sois disant inconnu en fevrier 2019 (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 2015, 57000kms, finition bose)
Suspensions un peu trop souples (roulis), il manque un cran de recul au siège conducteur (je ne mesure pourtant que 1,86 m), démontage/remontage des sièges arrières. (2.0 dCi 160 ch Boite mécanique, 83000 km, 2011, jantes 18 pouces liées à la finition jade)
L'ordinateur parfois affiche un message d'erreur la sécurité enfant au niveau des portières arrières.... (1.5 dCi 85 ch Scenic de 2009 III 1.5 DCI 85 AUTHENTIQUE 226 000 Km aucune panne depuis l'achat à 67 000 Km)
Moteur un peu juste à bas régime mais une fois habitué on adapte sa conduite.Direction un peu trop assistée, manque de précision. Présentation et finitions intérieures pas terribles. (1.5 dCi 110 ch 2012, 80 000 km, boîte manuelle )
Moteur creux en dessous de 1500 tours comme déjà signalé. Les 1ère et 2ème vitesses ne sont pas agréables. Pour ma part, je dois fermer les portes normalement si je ne veux pas entendre un désagréable bruit de casserole en claquant violemment les portes comme le font mes amis. Il semblerait que ce défaut soit corrigé sur le Scénic IV avec un bruit sourd appréciable et qui existe depuis longtemps sur les hauts de gamme allemand de la même catégorie. Éclairage Comme encore beaucoup trop de véhicules, les ampoules halogènes sont insuffisantes pour une sécurité optimum; la nuit surtout par mauvais temps et notamment avec un revêtement noir ou sur les routes de campagne non pourvu de ligne blanche. Pour mon prochain achat ma 1ère exigence sera les feux full led. Les essuies-glace qui claque, comme déjà signalé, sont désagréables.Je confirme que le Klaxon n'est pas à la hauteur des attentes. Il est inefficace si vous devez l'utiliser sur autoroute à grande vitesse. L'image de la caméra de recul est un peu lente à venir par rapport à ce que j'ai pu constaté sur des véhicules de gamme identique. (1.6 dCi 130 ch Grand Scénic Initiale Juillet 2014 boite mécanique - actuellement 225 000km)
- ergonomie en nette baisse par rapport au scenic 2 par exemple, la commande de ventilation est mal placée et n'est pas facile d'accès.- manque de couple moteur -> nécessite de manipuler plus la boîte à vitesse. 6 ème quasi-inexploitable sur route.- beaucoup moins de rangement que dans le scenic 2,- boîtes à gants passager et centrale petites et pas ergonomiques,- le fonctionnement du main libre du scenic 2 était mieux que celui du scenic 3,- confort,- tenue de route prise de roulis importante,- direction peu précise,- les feux de croisement automatiques ergonomie à re-penser. (1.6 dCi 130 ch 70000 kms - 2014 - Initiale Paris - 1,9dci 130)
Moteur pas fiable pour moi et SAV Renaud Concession car sont aussi aimable qu'une porte de prison. (1.5 dCi 110 ch 2013 - 125 000 Km - boite manu - bose edition)
Qualité de la finition (1.5 dCi 110 ch 60000)
Suspension extraordinairement dure rebondit sur la moindre irrégularité de la route, même quand il n'y en a pas. Un kart, en pire. En roulant sur une pièce de 1 ¤, je peux dire la date. Selon mon agence Renault, problème d'amortisseurs (à 79000 km. ??) J'en ai commandé. A suivre. Bruit de castagnettes moteur à bas régime. En cours d'examen par mon agent Renault. A suivre aussi. Moteur un peu mou, consommation excessive jamais moins de 7,2 l en roulant doux. Peut-être lié au problème ci-dessus ? Eclairage juste suffisant, anti-brouillard décoratifs mais à peu près inutiles. Mauvaise accessibilité mécanique (il faut démonter les moteurs d'essuie-glace pour changer les amortisseurs avant...), revêtements intérieurs salissants, retenant la poussière. Difficulté à trouver la bonne position de conduite, mais on finit par y arriver. Design pataud. Ergonomie et logiques discutables de l'ensemble GPS-radio-tableau de bord les messages du GPS coupent la radio...Protection de la carrosserie insuffisante.Manque un rétroviseur intérieur électrochrome. Sièges arrières trop fermes. Concessions Renault dans mon entourage trop chères ou incompétentes, ou les deux. (1.5 dCi 110 ch Bva EDC 6 vit, 79 000 km, fin 2010, jantes aluminium 16", Dynamique)
Siege conducteur fragile. (1.5 dCi 110 ch EDC, 70000 KMS, 2016, )
Poussif,trou à l'accéleration du à la vanne EGR (1.5 dCi 110 ch manuelle,156000, 2012, fap stop and start éco2 business)
Faible couple à 2000 t/min (1.5 dCi 105 ch 123000)
On peut toujours en citer quelques uns Très mauvaise tenue de route sur la neige à cause de l'ESP qu'il faut désactiver à chaque fois.Bruit de l'essuie glace qui cogne contre le montant de la vitre côté conducteur.Frein de stationnement électrique pouvant causer des surprises, il se relache si le véhicule n'est pas completement arrêté pour ne pas bloquer les roues contrairement à un frein mécanique. Conclusion notre véhicule est partie dans un portail portes ouvertes ( 8000 euros de dégâts)Carte main libre trop encombrante pour tenir dans une poche, il faut donc avoir sa sacoche en permanence même pour ouvrir le coffre.Sièges passagers un peut lourds et difficile à stocker si on veut porter des objets encombrants (1.5 dCi 105 ch 154 000 km)
Consommation, notamment urbaine.Modularité très décevante (absence de plancher plat en rabattant les sièges arrières) (1.2 TCE 130 ch BVM 6 ; 33000km ; 2016 ; Bose ; jantes 17")
Mauvaise équipement moteur (1.6 dCi 130 ch 59000 km boîte manuelle année 2016 finition bose)
Le turbo a lâché à 51,000km. Facture 2,500EUR pris en charge à 70% par RenaultL'autoradio se coupait de manière intermittente à 30,000 km, cela a nécessité une mise à jour autoradio (peu coûteux)Les vides poches avants sont plutôt limités L’expérience utilisateur de l'ordinateur de bord est laborieuse, l'interface est peu intuitive (GPS, CD, Radio, etc...) (1.6 dCi 130 ch 2015 ENERGY BOSE EDITION 7PL ECO2 53 000 Km)
Consommation (1.6 dCi 130 ch 174000km jante alu)
Usure des pneus rapide. (1.6 dCi 130 ch 50000 km)
Volant direction c'est dégradé au bout de 3 ans, house assise coté chauffeurce dégrade (1.5 dCi 105 ch 156000kms boite mécanique année 2009 jantes tôle )
Éclairage avant faible, l'entretien Renault qui est vraiment incompétent qui n'est vraiment pas digne des véhicules produits par le constructeur,suivi et entretien négligé! (1.6 dCi 130 ch Boîte manuel bose 92000km 2016 )
Moteur sonorisation (1.6 dCi 130 ch Série bose)
Vis à vis de ce qui se fait dans ce type de véhicule et cet ordre de prix, il n'y a rien de particulièrement négatif à signaler ! (1.5 dCi 110 ch Renault Scénic 3 Limited, boite EDC (automatique), 150 000 km 05-2015. )
BRUITS ROSSIGNOL TRES DESAGREABLESMAUVAISE FINITION DES PLASTIQUESPROBLEMES ELECTRONIQUES NOMBEUXUSURE PNEU ET CONSOMMATION CARBURANT ANORMALES...JE N'AI POURTANT PAS UNE CONDUITE SPORTIVE...PROBLEME ETRIERS ARRIERES DU AU FREIN A MAIN ELECTRIQUEPROBLEME DE RESERVOIR...CLAPER ANTI RETOUT...10 MN POUR FAIRE UN PLEIN....SYSTEME ROUE DE SECOURS GRIPPE.BERCAU A CHANGERCAR USURE PREMATURE NON RECONNU PAR RENAULT CAR VOITURE TROP AGEE...PORTIERE QUI CLAQUE... (1.6 dCi 130 ch SCENIC 3 DCI 130 CH SERIE BOSE DE MAI 2012...70000 KM)
Moteur trop creux sous 1500 trs/min, OK ensuite, Essuie glaces automatique parfois capricieux (trop rapides ou trop lents...), Commandes de radio pas pratiques, commande sièges chauffants pas pratique (on ne sait jamais si on les a bien arrêtés) accès filtre à air compliqué Consommation moyenne 6,3 lProblèmes rencontrés Recharge clim après 5 ans (on m'a dit que c'était normal mais si on perd du gaz c'est qu'il y a une fuite...)Témoin attache des ceintures arrières qui s'allume parfois sans raison.Sinon j'ai parfois un trou à l'accélération entre 1800 et 2000 trs pas avant ni aprés... mystère toujours pas éclairciNote 16/20Prix assurance 400 euros/an (Assureur MAAF) (type de contrat tous risques) (Bonus/Malus 50) (1.6 dCi 130 ch 7 places ,82000 Km, 2012 , 17" , Intérieur cuir, )
Manque le bluetooth sur l autoradio (1.4 TCE 130 ch Boite manuel, 122540 km, 2009 expression pack look)
Moteur creux en dessous de 1500 tr/min et 5e rapport beaucoup trop court. (1.6 dCi 130 ch xmod 1,6 DCI 130 année 2014 finition Bose, 85000 km)
Consommation Puissance moteur (1.2 TCE 130 ch X-mod scenic 2013 1.2 tce 130 BVM 6)
Pas de GPS en série (achat d'occasion), climatisation un peu bruyanteAutoradio "moyen" (mais fiable) (1.9 dCi 130 ch année 2009, boite manuelle, 135000 km, finition Dynamique)
Surconsommation d'huile depuis le début ( reprogrammation partielle de l'injection en N+1 pour corriger, mais même constat tous les ans. Pas d'explication chez Renault, mis à part le fonctionnement du turbo qui nécessiterait de l'huile !?- Et après cette reprogrammation, c'est ma conso d'essence qui a augmenté, passant d'environ 7 à 8 L/100, ce jusqu'en juin 2018 ; après, respect du 80 km/h, conduite plus cool et redescente à 7 L/100 (et 69/100 en écoconduite quelqu'un fait-il mieux, parce que je suis à fond là !)?Autre remarque si on n'entend pas le moteur, en revanche on entend bien les bruits de roulement et les bruits d'air extérieurs ! Pour ce qui est de la sono Bose, bof ! La Cabasse de la Vel Satis était bien meilleure ! Enfin, je trouve l'écran tactile et les aides au parking paresseuses (caméras), le fonctionnement de la navigation capricieuse...J'oubliais pneu à plat ce matin kit de réparation inopérant (un voisin m'a dépanné avec un compresseur)... je regrette de n'avoir pas pris la roue de secours lors de l'achat ! Pas de cric non plus ! (1.2 TCE 130 ch BM6, 42000km, avril 2015, Bose édition)
Turbo cassé a 48000km (1.6 dCi 130 ch boite mecanique 48000km 2016 17 pouce bose)
Service client zero (1.6 dCi 130 ch 2015 boite manuelle bose )
Suspension arrière sèche a videMoteur juste pour doubler sur nationale (passer en mode manuel)Bruits parasites apparaissent et disparaissent de temps en temps Prix du changement de la courroie de distributionUsure des pneus avant (poids du important sur le train avant dû au moteur?)Gps un peu cheape (carmina TOMTOM) (1.5 dCi 110 ch model 2013 court, finition bose, boite auto, toute option, acheté d'occase il y 2 ans 1/2, 56000km)
Bruits parasites des suspensions (1.6 dCi 130 ch SCENIC bose 1.6 100000kms 2013)
Fiabilité boîte auto (1.5 dCi 110 ch Boîte automatique , 130.000kms)
Moteur un peu faible en charge, finitions (1.5 dCi 95 ch Life 2016)
Moteur anémique jusqu'à 1600 tours/mn ce qui rend la conduite désagréable pour les relances en côte et peut nécessiter parfois de passer en première (bien synchronisée heureusement), là où on s'attend à "enrouler" tranquillement en deuxième. (1.5 dCi 105 ch)
Les vitres des portières ont ce vilain défaut de tomber au fond de la portièreou de se mettre en travers, tout ceci à cause de pièces plastiques qui cèdent.Ce défaut est récurrent sur ces voitures il n-y a qu'à surfer sur le net pours'en rendre compte.Le même problème a eu lieu sur une voiture identique de ma belle soeur.Il s'agit là d'un vice caché non pris en charge par Renault même en ayant souscrit une assurance mensuelle de 70¤/mois sur 5 ans. Coût de la réparation sur deux portières avant plus de 750 € !!!! (1.9 dCi 130 ch 60 000 KM)
Soucis injecteur, sonde de pression de rail.. ect..Une pompe à fric.. Par contre trés bonne batterie d'origine qui à tenu 8 ans! (1.5 dCi 110 ch Boite manuel 6 vitesses, 175000 km )
Moteur creux à bas régime (1.5 dCi 110 ch Octobre 2011 - modèle authentique)
Beaucoup de bruits de plastiques intérieur, de petits cache qui tombe agrafes qui cassent facilement, vibration sur certains routes ressenti dans le dos. (1.5 dCi 110 ch boite mécanique, 75000, 2013, jantes toles, expression)
Reprise/ consommation. (1.2 TCE 115 ch boîte 6 /59500km/ fin 2013/energy dynamique/ cuir...)
Le moteur dCi energy est mou, consomme trop ( par rapport au CRDI 110 de mon ancienne i30 de 20123),consomatiin d'huile exagérée obligé de faire l'appoint une fois par mois, problème des françaises des ces années là :les ampoules à remplacer une après l'autre (toutes les 3 semaines il y en une qui saute), la caméra de recul excentrée et donc qui sert pas à grand chose ce qui est dommage car la visibilité arrière est ridicule, les plastiques sont médiocres, la finitions en général est vraiment mauvaise, les ailes avant qui se decollent etc.. (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 110 000 kms, 2012, bose)
Les sièges et les cuirs vieillissent mal.le moteur consomme de l'huile,de plus,il moteur manque d'allonge à l'accélération. Enfin,le moteur surconsomme. (1.9 dCi 130 ch privilège année 2010, 99000 km)
Bruit rossignol...problème de réservoir lors du passage à la pompe, ça coupe à chaque fois....siège dont le « cuire « se déchire....galette de secour(système grippe!!! (1.6 dCi 130 ch Manuel 6, 66000 km, année 2012, 7 places)
Les sièges et les cuirs vieillissent mal.le moteur consomme de l'huile,de plus,il moteur manque d'allonge à l'accélération. Enfin,le moteur surconsomme. (1.9 dCi 130 ch privilège année 2010, 99000 km)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Scenic 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Scenic 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



NEWS Renault

Devenez testeur en jugeant votre auto !

Infos Renault

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)