Qualités et défauts : RENAULT Scenic 3 (2009-2016)


Les qualités : RENAULT Scenic 3


Restylages 2012 et 2013 réussis avec une amélioration concernant la finition intérieure (nouveaux matériaux)
Comportement routier très bon et sécurisant (celui du Scenic 2 était déjà très bien). Ici le Scenic 3 gagne en tempérament grâce à la rigidification de ses suspensions. Il reste de plus, toujours devant le Picasso, même depuis la sortie de la troisième génération
Finition et qualité des plastiques dans l'habitacle en progrès. Pas de quoi non plus être bluffé, un Touran fait toujours mieux mais l'écart se réduit...
Bonne boîte automatique EDC à double embrayage (un vrai plus au quotidien !), un (tout) petit cran en dessous d'une DSG malgré tout car moins réactive en conduite sportive. Notons aussi que la BVA traditionnelle est très appréciable aussi malgré une petite surconsommation inévitable (mais pas énorme)
Nombreux rangements (cependant il fait moins bien que le Scenic 2...), et vous êtes d'ailleurs quelques uns à critiquer cet aspect
Confort appréciable malgré que la suspension soit un peu moins moelleuse qu'auparavant
Bonne visibilité au poste de conduite
Sobriété des moteurs dCi et en particulier le 1.6 dCi 130 chevaux qui est une vraie réussite (plus sobre et bien plus silencieux)
Précision de la direction appréciable, surtout que c'était l'un des défaut du deuxième opus

Les plus des internautes

Confortable3 vrais sièges démontable à l'arrièrebonne routiére (1.6 110 ch Essence, boite Manuelle, 76 120 kms à ce jour, 2014, achat neuve)
Véhicule très polyvalent (version 7 places) disposant d'un très grand volume de chargement en version banquette rabattue. Une excellent alternatice au SUV plus gros et bien moins logeables. En ce sens le scenic 4 que j'ai aussi envisagé à l'achat d'occasion m'a paru loupé car ce n'est plus un monospace !Agrément de conduite réel puissance plus que suffisante et silence de fonctionnement. Direction adaptative précise et douce.Nombreuses aides à la conduite phares auto (y compris bascule croisement/feux de route auto, essuie glace auto, BVA 6 avec option commande manuelle, limiteur régulateur, aide au stationnement av et ar avec caméra de recul, ordinateur de bord avec affichage pression des pneus et alerte sous gonflage, phares double xénon orientables, etc.Nombreux équipements de confort sièges av chauffants et réglables électriquement avec mémoire pour le siège conducteur, bluetooth, gps, le tout avec reconnaissance vocale, lecteur MP3 et USB, ou musique à partir de téléphone portable, retros rabattables électriquement et chauffants, rideaux occultant sur vitres AR... ( 2.0 dCi 150 ch Scenic 3 "long" 2015 Bose)
Confort Agrément moteurFaible consommation Défauts Subit les errements du SAV RENAULT cuirs de mauvaise qualité Bruits parasites nombreux Consommation moyenne 6 litresProblèmes rencontrés Changement du carter de distribution à 100 000 km + changement du volant moteur et de l’embrayage. Facture de 6000 euros , prise en charge à 80% reste donc 1200 euros pour moi.Je me suis dit tant pis ce sera fait très bien. Le seul problème est que le claquement chaud est revenu peut-être 30 000 km après la réparation et que Renault ne veut rien entendre. Pourtant sur Internet on voit beaucoup de possesseurs de ce moteur Le R9M décrire le même problème.Il se trouve qu’aujourd’hui mon véhicule totalise 157 000 km et que il est totalement invendable en occasion même le concessionnaire Renault de ma ville ( GAP ) m’a dit si vous changez de véhicule nous ne vous le reprendrons pas!!! Je voudrais savoir si quelqu’un a connu déjà ce souci et quelle solution a t’il eu. Sans parler des nombreuses fois où le voyant stop qui s’est allumé avec le message risque de casse moteur et ensuite tous les (1.6 dCi 130 ch Jade datant de 2011 157000km)
-confort-silence-tenue de route (1.6 dCi 130 ch boite manuelle, 81 000 km, année 2016, Scénic 3 série Bose, jantes aluminium)
Confort correct et volume idéal pour les familles. ( 1.2 TCE 115 ch)
Fiabilité 270000km en 11 ans et juste la batterie de changer côté moteur... Je fais en moyenne 60000km avec les pneus avant et 100000 avec les arrieres ( 1.5 dCi 110 ch)
Excellente fiabilité, véhicule pratique et confortable, faible coût d'entretien (1.5 dCi 110 ch 1.5 dci 110 authentique 230000km)
Voiture dynamique bien suspendue, espace à bord, bon coffre, conso raisonnableDéfauts usure prématuré des pneus avants (25000kms)Consommation moyenne 6lProblèmes rencontrés problèmes électriques récurrents, (1.6 dCi 130 ch boite meca, 48000km, année 2016, bose )
Spacieux et confortable. Présentation très correcte, véhicule taillé pour les familles et les voyages. Très suffisamment puissant pour notre usage, extrêmement silencieux à l’intérieur bien qu’assez bruyant à l’extérieur (donc bon filtrage). Acheté 22700¤ neuf chez un mandataire, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix du marché. La motorisation déjà ancienne et qui valu des soucis d’ampleur chez Renault est aujourd’hui éprouvée et utilisée par d’autres constructeurs, aucun souci de fiabilité et zéro visite en concession en 6 ans et 135000 kms car je réalise les entretiens moi-même tous les 15000 kms, donc deux fois plus souvent que les préconisations. Les pneus permutés à chaque entretien furent changés à 90000kms, plaquettes AV à 120000 kms, les AR ne sont qu’à 50% à 130000kms. Donc budget entretien tout riquiqui. (1.5 dCi 110 ch EDC 09/14 Bose. Scenic long. Toit ouvrant.)
Confort, sono, option juste ce qui faut, conso, garde au sol (1.5 dCi 95 ch 67000km)
Beaucoup d’espace intérieur, grand coffre, puissance moteur disponible quand nécessaire. Une endurance excellente et de bonnes reprises quand on en a besoin. L'impression est d’avoir à conduire une voiture pépère mais elle suit bien le flot en toutes circonstances et dispose de capacités de reprise à toutes vitesses qui en surprend beaucoup qui ne connaissent pas cette bonne familiale. J'ai fait 100 000 km en 5 ans et j'hésite beaucoup à changer car aucun problème majeur. Là possibilité de rouler à l’Éthanol E85 compense largement le niveau de consommation.Pneumatiques changés à 70 000 kms, toujours sur le véhicule à 150 000 kms (Continentàl tous temps) (2.0 140 ch Boite automatique CVT, année modèle 2010)
Confortable (1.6 dCi 130 ch)
Ergonomie, confort, agrément de conduite. (1.5 dCi 110 ch Grand scénic, Boîte 6, 225000 kms, 2010, roues de 15", finition confort.)
Spacieux, confortable (1.2 TCE 115 ch 51060)
Confortable rangements ( 1.4 TCE 130 ch usure desjantes, consommation d'huile batterie du start & stop )
Venant d'un scenic 2 130cv 1.9 de 2007 je suis ravi par cette auto récente.L'infodivertissement est bien pensé, la communication avec le téléphone pour la musique et les appels fonctionne du tonnerre. l'écran tactile ne sert à rien au final, la molette fait le job.Le moteur est moins bruyant que le précédent et fonctionne bien. Juste un peu moins sympa que le 1.9 sur routes nationales. consomme quand même un peu moins.Amortissement sympa.A mon sens, l'auto développe son vrai potentiel sur autoroute, malheureusement pour moi qui roule essentiellement en local. (1.6 dCi 130 ch BVM6 - 7 PLACES - 2015 55000KM)
Confort, Fauteuils arrières,tableau de bord agréable (1.2 TCE 130 ch boite manuelle année 2015)
Rangement, insonorisation (1.6 dCi 130 ch)
Confort général satisfaisant.7 placesCoffre de bonne dimension pour une famille de 5 personnes (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle, 2014, 130 000km)
Très fiable, absolument aucun problème mécanique en 66 mois et presque 120000km, consommation 5,5L/100 mais j’ai une conduite assez cool, anticipe beaucoup et environ la moitié du kilométrage est fait sur autoroute. Du coup, tout est d’origine pneus, freins, embrayage, et rien n’est suffisamment usé pour justifier son changement, le contrôle technique revient vierge. En frais, je n’ai eu sur plus de 5 ans qu’une nouvelle batterie Coffre immense avec la dernière rangée de sièges qui bascule dans le plancher. (1.5 dCi 110 ch 116500 km, finition Life 7 places, Boite manuelle 6 vitesse)
Le tout automatique feux de route démarrage, verrouillage des portes etc mais est maintenant largement rattrapée par la concurrence. (1.6 dCi 130 ch 80000 km, bose, manuelle)
Roule très bien aucun soucis pour le moment il est de 2011 moteur à chaine très fiable j'ai pris le temps de chercher pour trouver ce modèle et ne regrette pas mon choix. Surtout qu'avant j avais un 2 120 ch qui ma fait une...... segmentation. (1.6 dCi 130 ch)
Design intérieur extérieur, son bose, confort, équipements, finition. (1.2 TCE 130 ch Grand scenic 3 bose 12/2015)
Mon véhicule accuse 201000 Kms et la première grosse réparation que je viens d'avoir est l 'embrayage.autant vous dire que je suis pleinement satisfait de mon scenic.Aucune avarie ,que de l 'entretien qu'il ne faut pas négliger et je dirai dont la périodicité est a divise par deux par rapport aux données constructeur.Attention toutefois aux plaquettes arrières qui s'usent anormalement rapidement a cause du frein de parking électrique.Pensez également a regarder l 'écoulement des eaux de pluies par la baie d'auvent qui se bouche assez facilement. (1.5 dCi 105 ch grand scenic carminat tomtom de 2010)
Chaîne de distributionTenue de routeConsommation faible 5.2 l au 100 sur route , 6 l sur autorouteConfort sur finition supérieure Silence, fiabilité Excellent moteur, puissant et souple.Véhicule acheté neuf chez un mandataire (1.6 dCi 130 ch 232000 km datant de Février 2013 ,finition initiale)
Espace dans l'habitacle. (1.2 TCE 115 ch Boite manuelle, 70000 km, année 2015)
Voiture très confortable! Consommation moyenne c’est ma 2e scénique (1.9 dCi 130 ch Boîte manuelle 6 rapports 120000 kL année 2009)
Confortable, fiable, volume intérieur intéressant, chaîne e de distribution (donc pas à changer) (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle, 125000 km, 2013, jantes alu, finition bose, 7 places)
Agrément conduite et consomation, (1.5 dCi 110 ch 98500 Kms 04/2016 finition business)
Modele très répandu pour les pieces pratiques car sur renault il faut mieux etre meccano un minimum si on veux pas que sa coute un bras et là ce modele y en a plein les casses autos un vrai regale (1.4 TCE 130 ch beaucoup de réparation , penible meme sans parler du prix)
Confort intérieur (1.2 TCE 115 ch 60000)
Confortablepeu bruyantemoteur avenant (1.6 dCi 130 ch)
équipement, confort, agrément en version Initiale Paris, tenue de route, 7 places, volume de chargement (1.6 dCi 130 ch Grand Scenic INITIALE PARIS, boîte mécanique, 117000 km)
Autonomie du véhicule ( j'ai commencer par une Clio 1l9Dti de 2000 ) j'ai nettement vu la différence Agréable à conduire Bonne qualité audio Système isofix (1.5 dCi 110 ch 82000km boite manuel 6 rapports voiture de 2010 )
La PLACE ! Ergonomie super avec des rangements partout, coffre gigantesque le plus gros que l'on ait eu. Conduite +++ très agréable et sièges confortables, la modularité à l'intérieur est aussi géniale (on peut enlever les sièges, les régler comme on veut), maniable, tient bien la route, bonne accélération, faible consommation si on sait la manier (lire la notice !) surtout sur de la grande route (5.9L/100km sur autoroute), 800/1000km avec un plein en conduite normale ville/campagne.J'aime son freinage, la boite à 6 vitesses, le régulateur de vitesse, la visibilité à l'intérieur, les écrans solaires déroulages à l'arrière, les boutons à l'intérieur pour les réglages rétros etc, pratiques... (1.9 dCi 130 ch Grand scénic 3, 180000km, année 2009, Version Privilège)
Fonctionnel (1.6 110 ch scenic bioethanol expression de novembre 2010)
- Capacité de transport- Bon rayon de braquage- Faible consommation (1.5 dCi 85 ch 135 000km, pack authentique dCi85 eco2)
Très peumoteur trop poussif surtout en bas régime. (1.6 dCi 130 ch 137000 km, finition Jade, Année 2011 )
Confort à tous niveaux. Spacieux. (2.0 dCi 150 ch Modèle jade de 11/2009 89000kms.achete en 10/2018 à 85000kmsconfort)
Véhicule pratique a l'usage pour charger un max. Comportement routier sans problème particulier. Bien équipé et bien fini.Moteur suffisamment puissant en 130 CV vu le poids de la voiture. Très silencieux à l'arrêt comme en marcheChangement pneus avant à 45000 Bonne visibilité générale (1.2 TCE 130 ch version bose annee 2015 S/S 47000 kms boite manuelle 6v)
Silencieuse, agréable à conduire, confortable avec multi réglages, consommation très raisonnable si on modère sur l'accélérateur, moyenne 5.8l/100km. très gros volume lorsque l'on enlève les fauteuils (1.6 dCi 130 ch grand scenic phase 2 toutes options, avril 2012, 123500 km)
Consommation faible (1.5 dCi 85 ch)
Tout à part le moteur 1,2 TCe ! (1.2 TCE 130 ch 2014 56000km BOSE)
Habitabilité, l’espace pour chacun des passagers est très satisfaisant. Nombreuses options type alerte de franchissement de ligne ; sièges chauffants ; siège conducteur totalement électrique ; toit ouvrant ; appuies tête grand confort. Moteur consomme peu (1.6l/100km sur route à 75km/h en 5e) Silencieux / bonne insonorisation (1.6 dCi 130 ch Renault Grand Scenic 3 2012 ph2 Initiale Paris 185 000kms)
Bonne qualités routières, plutôt confortable et silencieuse, bonne fiabilité générale.Pas de courroie de distribution car moteur à chaîne. (1.4 TCE 130 ch grand scenic boite manuelle 125000 km 2010)
Confort sur tous revêtements Faible consommation avec la boîte EDCCoffre même en version courteIntérieur clair en cuir beige (1.5 dCi 110 ch Scenic 3 Intense 1,5 EDC 118.000 kms)
Confort de conduite, silence.Bonne tenue de route (1.9 dCi 130 ch)
Véhicule très agréable à conduire, silencieux, bien équipé. Bonne qualité de finition. Le véhicule est pratique pour une famille avec sa modularité (les sièges arrières pouvant se retirer). On n'entend presque pas le moteur, il est assez coupleux et convient à l'usage qu'on peut faire du Scénic pas sportif mais sécurisant. La consommation est correcte. (1.2 TCE 130 ch Lounge 60000 km BVM6 2014)
Espace, modularité, volume du coffreEn version BOSE, plutôt bien équipée (1.2 TCE 130 ch 69000)
SpacieuseBien finie (1.2 TCE 130 ch BVM6 94000km 2013 7pl Dynamique)
Tres bonne voiture familiale (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 2015, 57000kms, finition bose)
Equipement, confortable, silencieux, fiable, agrément et performances du moteur, douceur de la commande d'embrayage, visibilité (surface vitrée importante), pas de courroie de distribution (chaine) (2.0 dCi 160 ch Boite mécanique, 83000 km, 2011, jantes 18 pouces liées à la finition jade)
Très sobre autour de 6 litres en consommation globale ville et autoroute. Très silencieuse sur autoroute long parcours 600/800 KM (1.5 dCi 85 ch Scenic de 2009 III 1.5 DCI 85 AUTHENTIQUE 226 000 Km aucune panne depuis l'achat à 67 000 Km)
Habitacle spacieux et lumineux.Coffre pratique.Véhicule polyvalent pas désagréable au quotidien. (1.5 dCi 110 ch 2012, 80 000 km, boîte manuelle )
Globalement satisfait de ce véhicule avec lequel je n'ai pas eu de problème à l'exception du clappé de la vanne EGR à 190 000 km bien signalé par l'ordinateur de bord qui m'indiquait un défaut de pollution.je pense d'ailleurs pouvoir pousser sans problème la voiture à plus de 300 000 kms en attendant 2020 voir 2021, dates auxquelles nous devrions avoir une meilleure idée de nos futurs moteurs pour la prochaine décennie. Coût d'entretien très raisonnable pour ma part puisque je n'ai eu à faire que l'entretien préconisée constructeur à l'exception de la vanne EGR évoquée plus haut.Petit détail lors de la dernière visite habituelle, mon agent Renault m'a conseillé de changer la batterie d’origine avec une charge à 61%. J'aurais apprécié que l'on me conseilla plus tôt car depuis je pense que le moteur tourne mieux et je consomme près d'un demi litre de carburant en moins. Au prix du litre de diesel la batterie est rapidement amortie.Pneumatiques je roule en Michelin CrossClimate, une merveille en été comme en hiver sur neige. Je n'ai pas constaté que les pneus hiver de la même marque était plus efficace que les Crossclimate pour un sûrcout inférieur à la 1ère permutation et au stockage.Avec un train de pneus je fais environ 70 000km et je change mes pneus suffisamment tôt afin de garder une bonne tenue de route l'hiver et sur route mouillée. Comportement bonne tenue de route en toute circonstance y compris sur la neige; cette voiture est faite pour les gros rouleurs. Moins agréable à conduire en ville, probablement à cause d'une boite automatique inexistante pour le scenic III dCi 130. couple de 320Nm suffisant pour une conduite en toute sécurité. Consommation sur 2000km (autoroute, Nationale, route dégradée, ville) environ 5,5l au 100km conforme à ce qui existe sur le marché pour une voiture qui aura bientôt 5 ans.Confort confortable et relativement silencieuse y compris à + de 130km/h sur les autoroutes allemandes.Chargement grand coffre très appréciable pour ceux qui ne savent pas partir 3 jours sans en prendre 3 fois trop. (1.6 dCi 130 ch Grand Scénic Initiale Juillet 2014 boite mécanique - actuellement 225 000km)


Les défauts : RENAULT Scenic 3


pare chocs et portières mal protégés (notons tout de même les protections de portières mais celles ci sont un peu trop basses pour être réellement efficaces)
Son style est trop consensuel (Renault n'a pour le coup pris aucun risque mais c'est une recette qui marche finalement puisque les ventes suivent)
On espérait mieux au niveau de la modularité puisque les sièges ne s'intègrent pas dans le plancher comme certains de ses concurrents
Insonorisation moyenne, des bruits de roulements peuvent se faire entendre
L'intérêt du Scenic 3 par rapport au Scenic 2 est limité (sauf au niveau de la fiabilité...). Si vos moyens sont limités il n'y a pas à hésiter, prenez un Scenic 2 d'après 2006 pour accroître les chances de tomber sur un modèle fiable
Bruits parasites assez fréquents dans la planche de bord
Le confort certes correct est pénalisé par des suspensions fermes
Ergonomie générale pas toujours bien pensée...
Position de conduite plutôt moyenne (pénible sur les longs trajets) encore un peu trop typé camionnette
Confort des sièges perfectibles
Emplacement du GPS pas idéal pour la lisibilité du conducteur

Les moins des internautes

Start and stop défaillant,poussive (1.6 110 ch Essence, Boite Manuelle, 76 120 kms à ce jour, 2014, achat neuve)
. BVA un peu lente avec le fameux "trou Renault" entre les rapports 2 et 3. tableau de bord discutable. La partie supérieure destinée à masquer l'effet du soleil sur la lecture du tableau de bord avance trop. Cela rend peu visible le réglage des vitesses par le régulateur et cache partiellement la température moteur. Il manque aussi l'affichage des température huile et pression huile (visible seulement par l'allumage d'un voyant rouge en cas de problème). Equipement R link Tomtom live mal foutu ergonomie ratée, soucis assez fréquent de connexion bluetooth.. Siege AR amovibles mais très lourds.. Consommation un peu élevée en ville (2.0 dCi 150 ch Scenic 3 "long" 2015 Bose)
Se sont allumés ABS ESP Et Compagnie. Note 7/20Prix assurance 660 euros/an (Assureur Groupama ) (type de contrat Tous risques) (Bonus/Malus 50) (1.6 dCi 130 ch Jade datant de 2011 157000km)
-consommation-qualité des plastiques et du cuir (1.6 dCi 130 ch boite manuelle, 81 000 km, année 2016, Scénic 3 série Bose, jantes aluminium)
Siège moins confortables que la scenic 1. (1.2 TCE 115 ch)
Suspension trop molle du 7 places (1.5 dCi 110 ch)
Puissance juste suffisante. (1.5 dCi 110 ch 1.5 dci 110 authentique 230000km)
Frein à main par intermittence. La voiture prends l'eau sous le tableau de bord. turbo hs à 48000 en cours d'expertise chez mon agent préférée, que du bonheur!!!Note 12/20Prix assurance 400 euros/an (Assureur macif) (type de contrat tt risques) (Bonus/Malus 50+10) (1.6 dCi 130 ch boite meca, 48000km, année 2016, bose )
A la conduite ce véhicule semble manquer de maintien au point de centre de direction (un peu comme s’il n’y avait pas assez d’angle de chasse) et demande des efforts pour maintenir la trajectoire au centre, notre Scenic 2 était un exemple, là c’est moins bien. La consommation sur autoroute est identique à 110 km/h ou 130 km/h, extrêmement choquant (la cause au 5ème injecteur qui maintient le FAP au chaud à 110 km/h). Là aussi notre Scenic 2 (100cv) était plus vertueux (1l/100 de plus pour le 3). Dès le début un léger bruit de roulement s’est fait entendre à faible régime et uniquement de l’intérieur de l’habitacle, comme un bruit de pompe à eau, que j’attribue probablement à la BV ou plutôt au double embrayage mais qui fonctionne très bien. Je ne ferai la distribution qu’en septembre (6 ans ou 150000kms) j’en saurai peut-être davantage. Pneus taille basse en Conti d’origine fragiles sur les flancs et pas forcément une monte logique pour une « familiale », les jantes prennent cher quand un trottoir se pointe...Éclairage de nuit pas terrible, le Scenic 2 là aussi était meilleur. (1.5 dCi 110 ch EDC 09/14 Bose. Scenic long. Toit ouvrant.)
Radar de recul très peu audible, voyant casse moteur s'éclaire sans raison (1.5 dCi 95 ch 67000km)
Consommation importante même avec pied léger.Ne descend sous les dix litres aux cent que sur route en ne dépassant pas le 90, sur autoroute à 110 km/h compter 11 litres, et en ville cela grimpe facilement entre 12 et 14 l. Heureusement compatible E85 sans reprogrammation, le coût devient acceptable. (2.0 140 ch Boite automatique CVT, année modèle 2010)
Tous les voyants sont allumés aux démarrage avec un bip, arrêt immédiat plus de direction assistée roule par accoue et au bout d'un moment tout est normal (1.5 dCi 95 ch boite 6 vitesses, 80000 km, année 2014)
Fiabilité moteur dans le temps. (1.5 dCi 110 ch Grand scénic, Boîte 6, 225000 kms, 2010, roues de 15", finition confort.)
Consommation importante d'huile, d'essence (11l/100km) et de liquide de refroidissement (1.2 TCE 115 ch 51060)
Le moteur downsizé qui laisse craindre une longévité inférieure à celle du 1.9Mouvements de caisse sur autoroute si coups de volant secsJe ne comprends pas l'ESP, en passant rapidement dans des virages le véhicule perd de la motricité et l'esp se déclenche quand le scenic 2 ne bronchait pas (bon j'avais mis des b6)130cv c'est un peu juste pour attaquer confortablement, je ne vérifie pas ce qu'il en est chez les marques premium mais je me doute qu'ils envoient plus de watts..Perte de volume quand le coffre est libéré des sièges par rapport au scenic 2 (1.6 dCi 130 ch BVM6 - 7 PLACES - 2015 55000KM)
Problème pour se garer en arrière visibilité rétroviseur, indique que l'on est droit et en sortant du véhicule on est de travers - constaté par plusieurs personnes (1.2 TCE 115 ch circulation 2013/ scenic 3 expression )
Coffre pas assez grand avec 3 enfants (1.2 TCE 130 ch boite manuelle année 2015)
Puissance 130 cv très bien cachés consommation excessive (1.6 dCi 130 ch)
Débouclage ceintures arrière, message permanent au tableau de bord (1.5 dCi 110 ch)
Sensibilité au vent latéralFiabilité des injecteursPas de puissance à bas régime peu de couple moteur à moins de 1600 tr/minGPS pas à jour et très onéreux de le mettre à jourPlastiques fragilesCaches de l'articulation du vide poche central qui ne tiennent pasMauvais emplacement de la prise 12V arrière (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle, 2014, 130 000km)
Les sangles permettant de déverrouiller les sièges arrières vieillissent prématurément et cassent. Remplacement sous garantie Soudure cassée au niveau de la ligne d’échappement, remplacement pris en charge par Renault sans aucun problème.Le poids de la deuxième rangée de sièges, est absolument excessif le démontage de ceux-ci, à l’occasion de transport d’objets volumineux, est un enfer. Compliqués à enlever, pire pour les remettre, et très très lourds. Vendue comme un véhicule à vocation familiale, je vois mal une jeune mère de famille se démener avec des sièges aussi lourds qu’elle. (1.5 dCi 110 ch 116500 km, finition Life 7 places, Boite manuelle 6 vitesse)
Le gps capricieux, nécessite d'écrire l'adresse en entier, n'accepte pas les noms de lieux comme d'autre logiciel, Waze par exemple.Sellerie cuir apparition de fissures au bout de 3 ans. Ca doit être normal pour Renault puisque j'avais déjà lu ce problème sur des modèles plus anciens.frein automatique a des épisodes de caprices ou il faut s'y reprendre plusieurs fois pour qu'il se verrouille.Bruits d’intérieur variés.Sensation de trou désagréable sous les 2000 tours pour une économie de carburant inexistante par rapport au 1.9 DCI.Accoudoirs mal situés en position de conduite. (1.6 dCi 130 ch 80000 km, bose, manuelle)
Les 2 sièges arrières une fois dépliés je trouve que sa manque de place. (1.6 dCi 130 ch)
Problème moteur connu de Renault mais non pris en charge par la marque.ConsommationSièges arrières lourd (1.2 TCE 130 ch Grand scenic 3 bose 12/2015)
L accès au filtre a huile qui avec ma clé a touche le démarreurrésultat uch hs ( 265 euros chez Renault ).l 'accès au filtre a gasoil pour lequel il faut enlever la roue, le pare boue et enfin ont y accède.Les sièges sont durs ont se croirait dans un véhicule allemand ou est le confort de Renault. (1.5 dCi 105 ch grand scenic carminat tomtom de 2010)
Entretien un peu coûteuxMoteur un peu creux en dessous de 1500 t/mn (1.6 dCi 130 ch 232000 km datant de Février 2013 ,finition initiale)
Problème de conception sur ce moteur TCE Consommation anormale d'huile.Trop poussif. (1.2 TCE 115 ch Boite manuelle, 70000 km, année 2015)
Plastique tableau de bord fragile (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle, 125000 km, 2013, jantes alu, finition bose, 7 places)
Garniture siège conducteur qui se coupe comme si on l'avait coupé au couteau,je me suis rendu compte en parlant avec d'autres propriétaire de scènic 3 récent que je n'étais pas le seul dans ce cas. (1.5 dCi 110 ch 98500 Kms 04/2016 finition business)
Consommation, des qu on est un peu "nerveux " on dépasse vite les 9l/100 sur des modeles de 3 ans (1.4 TCE 130 ch beaucoup de réparation , penible meme sans parler du prix)
Consommation excessive d'huile. (1.2 TCE 115 ch 60000)
Turbo compresseur HS à 92000kmbataille pendant un mois avec le service après vente renault pour une prise en charge de 50% de la facture.petit detail amusant( si on peu dire) la vidange et le changement du filtre à huile imposé par renault pour la recherche de metal dans l'huile est a notre charge!!!!!!!!!! (1.6 dCi 130 ch)
Boîte manuelle défectueuse plus de deuxième et marche arrière difficile à passé c’est une honte de pas prendre cela en charge par le groupe Renault France (1.6 dCi 130 ch Boîte de vitesse manuelle défectueuse Plus de 2ème et marche arrière difficile à passé )
Fiabilité moyennegarantie 5 ans excellence DIAC qui dans les faits est trompeuse (1.6 dCi 130 ch Grand Scenic INITIALE PARIS, boîte mécanique, 117000 km)
Véhicule assez lourd on le sent sur l'accélération (1.5 dCi 110 ch 82000km boite manuel 6 rapports voiture de 2010 )
Les essuies-glace autos ne fonctionnent pas toujours très bien.Les ceintures de sécurités arrières bipent parfois alors que personnes n'est sur le siège.Il y a de l'humidité parfois dans les rangements au sol devant. (1.9 dCi 130 ch Grand scénic 3, 180000km, année 2009, Version Privilège)
Surconsommation d'huile, casse moteur à 98 000 kilomètres, manque de puissance (1.6 110 ch scenic bioethanol expression de novembre 2010)
- Pas assez puissant, tendance à brouter au démarrage- Douleur articulaire liés à l'absence d'accoudoir central (1.5 dCi 85 ch 135 000km, pack authentique dCi85 eco2)
Siège cuir conducteur côté gauche. (2.0 dCi 150 ch Modèle jade de 11/2009 89000kms.achete en 10/2018 à 85000kmsconfort)
Suspensions arrières qui tapent un peu à vide , mais c'est supportable.Moteur un peu creux en dessous de 2000 trs (1.2 TCE 130 ch version bose annee 2015 S/S 47000 kms boite manuelle 6v)
Les 130cv se révèlent surtout si on est au bon régime, moteur très pauvres donc pas de puissance en dessous de 1500trs. il faut changer souvent les rapports entre 1500 et 2000 trs. Défaut d'évacuation des eaux de pluie du parebrise qui se bouche sous le moteur des essuis glaces et qui cause de graves problèmes collatéraux (ventilation, clim, câbles électrique, récupérateur d'eau, problèmes pris en charge par Renault partiellement si on insiste beaucoup)le prix des pièces détachées et des révisions est démesuré. (1.6 dCi 130 ch grand scenic phase 2 toutes options, avril 2012, 123500 km)
Ordinateur de bord (1.5 dCi 85 ch)
Avertissement de ceintures arrières bouclées fantaisie (signale souvent « débouclage ceinture arrière » alors qu’il n’y a personne) Moteur claque au redémarrage à chaud (chaîne détendue par le temps) (elle n’a pourtant que 6 ans mais bon...)et creux en dessous de 1400tr/minSièges en cuir et alcantara brûlants l’été et glacés l’hiver, volant et pommeau de vitesse également. (1.6 dCi 130 ch Renault Grand Scenic 3 2012 ph2 Initiale Paris 185 000kms)
Détecteur de ceinture arrière fantaisiste, réglage du siège conducteur non fiables (il descend tout seul, le lombaire revient à zéro...)sièges arrières rabattables qui retombent tout seul, obligé de les attacher aux sièges avants avec un sandow. (1.4 TCE 130 ch grand scenic boite manuelle 125000 km 2010)
Manque de finition de certains éléments (1.5 dCi 110 ch Scenic 3 Intense 1,5 EDC 118.000 kms)
Sièges dûrs, surtout sur long parcoursMoteur gourmand (1.9 dCi 130 ch)
-Attention aux mal de dos si vous retirez souvent les sièges arrières, ils sont lourds. (1.2 TCE 130 ch Lounge 60000 km BVM6 2014)
Consomme trop d'essenceConsomme de l'huile ! avec risque de casse moteurGPS très mauvais (1.2 TCE 115 ch)
Manque de pêche pour un 130 CV (couple faible)Consomme plus qu'affiché par le constructeur plus de 9L en ville vs 7,7 annoncé...Fiabilité voitureRenault RLINK plante régulièrement (écran tactile inactifà :à rebooter régulièrement (1.2 TCE 130 ch 69000)
Aucune reprise à bas régime / Manque de couple (1.2 TCE 130 ch BVM6 94000km 2013 7pl Dynamique)
Casse moteur et turbo a 52000kms, prise en charge 70% pour le moteur et 50% le turbo.Probleme sois disant inconnu en fevrier 2019 (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 2015, 57000kms, finition bose)
Suspensions un peu trop souples (roulis), il manque un cran de recul au siège conducteur (je ne mesure pourtant que 1,86 m), démontage/remontage des sièges arrières. (2.0 dCi 160 ch Boite mécanique, 83000 km, 2011, jantes 18 pouces liées à la finition jade)
L'ordinateur parfois affiche un message d'erreur la sécurité enfant au niveau des portières arrières.... (1.5 dCi 85 ch Scenic de 2009 III 1.5 DCI 85 AUTHENTIQUE 226 000 Km aucune panne depuis l'achat à 67 000 Km)
Moteur un peu juste à bas régime mais une fois habitué on adapte sa conduite.Direction un peu trop assistée, manque de précision. Présentation et finitions intérieures pas terribles. (1.5 dCi 110 ch 2012, 80 000 km, boîte manuelle )
Moteur creux en dessous de 1500 tours comme déjà signalé. Les 1ère et 2ème vitesses ne sont pas agréables. Pour ma part, je dois fermer les portes normalement si je ne veux pas entendre un désagréable bruit de casserole en claquant violemment les portes comme le font mes amis. Il semblerait que ce défaut soit corrigé sur le Scénic IV avec un bruit sourd appréciable et qui existe depuis longtemps sur les hauts de gamme allemand de la même catégorie. Éclairage Comme encore beaucoup trop de véhicules, les ampoules halogènes sont insuffisantes pour une sécurité optimum; la nuit surtout par mauvais temps et notamment avec un revêtement noir ou sur les routes de campagne non pourvu de ligne blanche. Pour mon prochain achat ma 1ère exigence sera les feux full led. Les essuies-glace qui claque, comme déjà signalé, sont désagréables.Je confirme que le Klaxon n'est pas à la hauteur des attentes. Il est inefficace si vous devez l'utiliser sur autoroute à grande vitesse. L'image de la caméra de recul est un peu lente à venir par rapport à ce que j'ai pu constaté sur des véhicules de gamme identique. (1.6 dCi 130 ch Grand Scénic Initiale Juillet 2014 boite mécanique - actuellement 225 000km)






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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