Qualités et défauts : RENAULT Scenic 3 (2009-2016)


Les qualités : RENAULT Scenic 3


Restylages 2012 et 2013 réussis avec une amélioration concernant la finition intérieure (nouveaux matériaux)
Comportement routier très bon et sécurisant (celui du Scenic 2 était déjà très bien). Ici le Scenic 3 gagne en tempérament grâce à la rigidification de ses suspensions. Il reste de plus, toujours devant le Picasso, même depuis la sortie de la troisième génération
Finition et qualité des plastiques dans l'habitacle en progrès. Pas de quoi non plus être bluffé, un Touran fait toujours mieux mais l'écart se réduit...
Bonne boîte automatique EDC à double embrayage (un vrai plus au quotidien !), un (tout) petit cran en dessous d'une DSG malgré tout car moins réactive en conduite sportive. Notons aussi que la BVA traditionnelle est très appréciable aussi malgré une petite surconsommation inévitable (mais pas énorme)
Nombreux rangements (cependant il fait moins bien que le Scenic 2...), et vous êtes d'ailleurs quelques uns à critiquer cet aspect
Confort appréciable malgré que la suspension soit un peu moins moelleuse qu'auparavant
Bonne visibilité au poste de conduite
Sobriété des moteurs dCi et en particulier le 1.6 dCi 130 chevaux qui est une vraie réussite (plus sobre et bien plus silencieux)
Précision de la direction appréciable, surtout que c'était l'un des défaut du deuxième opus

Les plus des internautes

Modularité Puissance (1.6 dCi 130 ch Manuelle 91.000 km 2015 X-Mod 17 pouces)
SUPER VOITURE RAS. Modèle Jade TTOP. ( 2.0 dCi 160 ch 180000)
Très polyvalent, bonne habitabilité, rapport volume int encombrement confortable, bonne insonorisation. boite 6 très bien étagée. Visibilité consommation basse moyenne 5.1L. de 4.5 été à 5.8 hiver ville. entretien très facile ( si on est un peu bricoleur, vidange, plaquettes, filtres) et pièces pas chère. Pneus 60¤ en jante 15" Michelin!et s'usent peu. Direction très précise,diam de braquage court. tenue de route freinage sans pb. Sièges qui tiennent bien dans le temps. dossier passager AV qui se rabat vers l'avant.Nombreux rangements. Ergonomie très bonne sauf commandes de ventilation qui demandent de quitter la route des yeux.Bon GPS, mais à programmer par une molette un peu viellot. Compteurs digitaux modernes, quelques indications un peu petites, heure, température.globalement véhicule et mécanique fiabilisés / Scenic 2 ou même Espace 3. Mais ici pas de FAP ( 1.5 dCi 105 ch 2010, expression, boite 6 meca , 150 000 Km , jante 15, pas de FAP)
Très grand coffreHabitabilité Prix ( 1.2 TCE 130 ch boite manuelle 92000km 2016 finition bose)
Tenue de route, silence, (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 133 000km, 2013)
Confort, silence à bord (on entend à peine le Start&Stop), ergonomie multimedia avec écran tactile, aide à la conduite économique, caméra de recul, barres de toit longitudinales, roue de secours, consommation réduite en roulant à 80km/h, on peut rouler en 3ème à 30km/h... (1.2 TCE 130 ch Boîte manuelle 6vitesses, 86552km, 04/2016, Jantes alu 17", Bose Edition)
Si l’on parle du véhicule et non du moteur exclusivement, voiture très pratique et fonctionnelle (permettant de gérer l’espace à l’aide des trois sièges arrière indépendants, pare soleil intégrés dans les portes arrières, accoudoir central). Consommation correcte. (1.2 TCE 130 ch Voiture achetée neuve, 5 ans 73000 km)
Confortfiabilité (RAS niveau moteur en 230000km)consommation (6.5 l/100km)coût d'entretien (révision tous les 30 000 km, chaîne de distribution) (1.6 dCi 130 ch Grand scénic Bose, dCi 130cv, 7 places, 2012, 230 000km)
- moteur coupleux par rapport au 1.5 DCI 105 de la génération précédente- consommation en légère baisse par rapport à l'ancien 1.5 105 ch- 3 vraies places en 2eme rang- prestations intérieure d'un bon rapport/qualité prix (barre de toi intégrées, toit ouvrant et toit en verre) (1.6 dCi 130 ch boite manuelle / 93000 km / 2016 / Finition Bose)
ConfortableSpacieuse ( 1.4 TCE 130 ch Scenic 3 2009 1.4 TCE 131CV Import allemagne)
Tenue de route, confort, 7 places sièges independants, volume, budget à l'usage (1.6 dCi 130 ch 2014 bose edition toit ouvrant 217 000 km)
Consommation, fiabilité,rangement. (1.6 dCi 130 ch)
ConfortableSilencieuxBonne tenue de routeEntretien minimumConsommation raisonnableGrand coffre en utilisation 5 placesModulable et pratiqueTableau de bord ergonomique (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 115000 km, 2013, jante alu 14 pouces, grand scénic, finition Expression 7 places (allemand import))
Silencieuse, conduite souple (1.4 TCE 130 ch BOITE MANUELLE, 72000KM)
Fiable avant la panne EDC !Confortable, spacieuse (Grand Scénic) (1.5 dCi 110 ch Achat 1/2011 126 000km )
Très agréable à conduire, boîte très douce sans a-coup, conso raisonnable, 1.5 dci volontaire, équipement très complet... (1.5 dCi 110 ch Grand Scenic Initiale EDC 145.000kms 2015)
Moteur puissant et sobre , toutes options- cuir -siéges avantselectriques -chaine de distri - toit ouvrant avant arrieregps (2.0 dCi 160 ch 2l dci 160cv en boite manu - 113000 kms de 12.2010)
En décembre 2016, j'ai acheté ce Grand Scenic 3 chez un mandataire, à un prix très bas. Il s'agit des dernières productions de Scenic 3(composants datés de juillet 2016).Il donne entière satisfaction à toute la famille de 4 personnes. Exceptionnellement, les 7 places sont un plus qui rend de bons services.Véhicule familiale. Les cinq places (exceptées celles du rang 3) sont toutes agréables.Moteur très tonique et silencieux en pleine charge.Consommation 5,8 L/100kmPas d'entretien de courroie de distributionCompteur central LCD, simple et efficaceAccès à bord facilePratique pour le transport de gros objets Sièges du rang 2 avec dossiers inclinablesSièges démontables. Ils sont lourds, mais c'est le prix de la qualité et de la sécurité. Qualité du système audio BoseVitres arrières surteintéesBoutons pour les réglages de climatisationAccoudoir central incluant la commande du système R-linkCaméra de recul et radars AV/ARNombreux rangementsFermeture à l'éloignement/Frein à main automatique/Stop and Sart Il n'y a qu'à prendre une place de stationnement et quitter le véhicule, tout le reste se fait tout seulCoût faible d'entretienPneus 17" très répandus avec un large choix de marques et de modèles (1.6 dCi 130 ch Décembre 2016 58 000 km 7 places Finition Bose)
Très bon rapport au prix. Très bonne auto. Très polyvalente. Système de sièges arrières réglables et amovibles génial, malheureusement abandonné sur le nouveau modèle.Moteur très souple et boite parfaitement étagée. (1.9 dCi 130 ch Grand Scénic 3 phase 1 - Année 2011 - 180000km - boite méca 6 rapports)
Confortable et assez spacieuse, bonne puissance pour toutes situation (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 6v ; année 2012, 110chv)
Grand espace intérieur. Le seul intérêt du véhicule étant donné la quantité énorme de soucis qu'il présente. (1.2 TCE 115 ch Boite manuelle, 60515 km, 2013, jantes allu, série Limited)
Design extérieur après le restylage de 2012Finition initiale Paris bien équipée Tenue de route Son Bose couple moteur (1.6 dCi 130 ch Grand scenic 3 phase 2 initiale paris 1.6 dci 130)
Autonomie 850 km sur autoroute (1.5 dCi 110 ch)
Moteur silencieuxConfort (1.2 TCE 115 ch phase 3, Edition Limited, Décembre 2015, 46000 kms, boite manuelle.)
Voiture familiale avec bonne conduite (1.5 dCi 110 ch 105000)
Pas beaucoup (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle 6. 2014. Jantes 16. Finition zen)
J'aime bien en acheter une (1.5 dCi 95 ch)
Tres biens (1.6 dCi 130 ch)
Spacieux, silencieux,bonne qualité des matériaux. batterie d’origine(7ans) ainsi que le train de pneus arrière usés à 50/100. (1.2 TCE 115 ch Véhicule de 2013,confort expression,jantes alu,)
Confort, tenue de route, peu bruyant (1.2 TCE 130 ch 78000 kms)
Moteur volontaire avant de casser.. (1.2 TCE 115 ch)
Véhicule très agréable (1.5 dCi 110 ch Année 2013, version bose, 115000 km)
Superbe vehicule (1.9 dCi 130 ch)
Voiture familiale par excellence. Insonorisation correcte, confort ok et tenue de route rassurante. (1.2 TCE 130 ch Bvm6, 48000km, 5ans)
Plutôt fiable confortable consommation raisonnable entre 5,8 et 6l...pour l'instant ça fait 4 ans que l'ai à part l'entretien courant et la serrure côté conducteur à remplacer rien d'autre à signaler moteur dCi 110 suffisant. (1.5 dCi 110 ch 2010 version dynamique.)
Belle voiture, spacieuse, lumineuse, très agréable à vivre jusqu'à ce dernier samedi, car très bien équipée dans ma finition (1.2 TCE 115 ch 2015 - X-MOD - 75000 Km)
Choix par défaut car le moins cher...pas envie de parler des qualités éventuelles....quand on fait des voitures la moindre des chosesc'est de respecter les clients... en faisant des voitures avec des moteurs fiables. (1.2 TCE 115 ch boite manuelle 60 000 km année 2016)
Confortable3 vrais sièges démontable à l'arrièrebonne routière (1.6 110 ch Essence, Boite Manuelle, 76 120 kms à ce jour, 2014, achat neuve)
Véhicule très polyvalent (version 7 places) disposant d'un très grand volume de chargement en version banquette rabattue. Une excellent alternatice au SUV plus gros et bien moins logeables. En ce sens le scenic 4 que j'ai aussi envisagé à l'achat d'occasion m'a paru loupé car ce n'est plus un monospace !Agrément de conduite réel puissance plus que suffisante et silence de fonctionnement. Direction adaptative précise et douce.Nombreuses aides à la conduite phares auto (y compris bascule croisement/feux de route auto, essuie glace auto, BVA 6 avec option commande manuelle, limiteur régulateur, aide au stationnement av et ar avec caméra de recul, ordinateur de bord avec affichage pression des pneus et alerte sous gonflage, phares double xénon orientables, etc.Nombreux équipements de confort sièges av chauffants et réglables électriquement avec mémoire pour le siège conducteur, bluetooth, gps, le tout avec reconnaissance vocale, lecteur MP3 et USB, ou musique à partir de téléphone portable, retros rabattables électriquement et chauffants, rideaux occultant sur vitres AR... (2.0 dCi 150 ch Scenic 3 "long" 2015 Bose)
Confort Agrément moteurFaible consommation Défauts Subit les errements du SAV RENAULT cuirs de mauvaise qualité Bruits parasites nombreux Consommation moyenne 6 litresProblèmes rencontrés Changement du carter de distribution à 100 000 km + changement du volant moteur et de l’embrayage. Facture de 6000 euros , prise en charge à 80% reste donc 1200 euros pour moi.Je me suis dit tant pis ce sera fait très bien. Le seul problème est que le claquement chaud est revenu peut-être 30 000 km après la réparation et que Renault ne veut rien entendre. Pourtant sur Internet on voit beaucoup de possesseurs de ce moteur Le R9M décrire le même problème.Il se trouve qu’aujourd’hui mon véhicule totalise 157 000 km et que il est totalement invendable en occasion même le concessionnaire Renault de ma ville ( GAP ) m’a dit si vous changez de véhicule nous ne vous le reprendrons pas!!! Je voudrais savoir si quelqu’un a connu déjà ce souci et quelle solution a t’il eu. Sans parler des nombreuses fois où le voyant stop qui s’est allumé avec le message risque de casse moteur et ensuite tous les (1.6 dCi 130 ch Jade datant de 2011 157000km)
-confort-silence-tenue de route (1.6 dCi 130 ch boite manuelle, 81 000 km, année 2016, Scénic 3 série Bose, jantes aluminium)
Confort correct et volume idéal pour les familles. (1.2 TCE 115 ch)
Fiabilité 270000km en 11 ans et juste la batterie de changer côté moteur... Je fais en moyenne 60000km avec les pneus avant et 100000 avec les arrieres (1.5 dCi 110 ch)
Excellente fiabilité, véhicule pratique et confortable, faible coût d'entretien. (1.5 dCi 110 ch 1.5 dci 110 authentique 230000km)
Voiture dynamique bien suspendue, espace à bord, bon coffre, conso raisonnableDéfauts usure prématuré des pneus avants (25000kms)Consommation moyenne 6lProblèmes rencontrés problèmes électriques récurrents, (1.6 dCi 130 ch boite meca, 48000km, année 2016, bose )
Spacieux et confortable. Présentation très correcte, véhicule taillé pour les familles et les voyages. Très suffisamment puissant pour notre usage, extrêmement silencieux à l’intérieur bien qu’assez bruyant à l’extérieur (donc bon filtrage). Acheté 22700¤ neuf chez un mandataire, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix du marché. La motorisation déjà ancienne et qui valu des soucis d’ampleur chez Renault est aujourd’hui éprouvée et utilisée par d’autres constructeurs, aucun souci de fiabilité et zéro visite en concession en 6 ans et 135000 kms car je réalise les entretiens moi-même tous les 15000 kms, donc deux fois plus souvent que les préconisations. Les pneus permutés à chaque entretien furent changés à 90000kms, plaquettes AV à 120000 kms, les AR ne sont qu’à 50% à 130000kms. Donc budget entretien tout riquiqui. (1.5 dCi 110 ch EDC 09/14 Bose. Scenic long. Toit ouvrant.)
Confort, sono, option juste ce qui faut, conso, garde au sol (1.5 dCi 95 ch 67000km)
Beaucoup d’espace intérieur, grand coffre, puissance moteur disponible quand nécessaire. Une endurance excellente et de bonnes reprises quand on en a besoin. L'impression est d’avoir à conduire une voiture pépère mais elle suit bien le flot en toutes circonstances et dispose de capacités de reprise à toutes vitesses qui en surprend beaucoup qui ne connaissent pas cette bonne familiale. J'ai fait 100 000 km en 5 ans et j'hésite beaucoup à changer car aucun problème majeur. Là possibilité de rouler à l’Éthanol E85 compense largement le niveau de consommation.Pneumatiques changés à 70 000 kms, toujours sur le véhicule à 150 000 kms (Continentàl tous temps) (2.0 140 ch Boite automatique CVT, année modèle 2010)
Confortable (1.6 dCi 130 ch)
Ergonomie, confort, agrément de conduite. (1.5 dCi 110 ch Grand scénic, Boîte 6, 225000 kms, 2010, roues de 15", finition confort.)
Spacieux, confortable (1.2 TCE 115 ch 51060)
Confortable rangements (1.4 TCE 130 ch usure desjantes, consommation d'huile batterie du start & stop )
Venant d'un scenic 2 130cv 1.9 de 2007 je suis ravi par cette auto récente.L'infodivertissement est bien pensé, la communication avec le téléphone pour la musique et les appels fonctionne du tonnerre. l'écran tactile ne sert à rien au final, la molette fait le job.Le moteur est moins bruyant que le précédent et fonctionne bien. Juste un peu moins sympa que le 1.9 sur routes nationales. consomme quand même un peu moins.Amortissement sympa.A mon sens, l'auto développe son vrai potentiel sur autoroute, malheureusement pour moi qui roule essentiellement en local. (1.6 dCi 130 ch BVM6 - 7 PLACES - 2015 55000KM)
Confort, Fauteuils arrières,tableau de bord agréable (1.2 TCE 130 ch boite manuelle année 2015)
Rangement, insonorisation (1.6 dCi 130 ch)
Confort général satisfaisant.7 placesCoffre de bonne dimension pour une famille de 5 personnes (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle, 2014, 130 000km)
Très fiable, absolument aucun problème mécanique en 66 mois et presque 120000km, consommation 5,5L/100 mais j’ai une conduite assez cool, anticipe beaucoup et environ la moitié du kilométrage est fait sur autoroute. Du coup, tout est d’origine pneus, freins, embrayage, et rien n’est suffisamment usé pour justifier son changement, le contrôle technique revient vierge. En frais, je n’ai eu sur plus de 5 ans qu’une nouvelle batterie. Coffre immense avec la dernière rangée de sièges qui bascule dans le plancher. (1.5 dCi 110 ch 116500 km, finition Life 7 places, Boite manuelle 6 vitesse)
Le tout automatique feux de route démarrage, verrouillage des portes etc mais est maintenant largement rattrapée par la concurrence. (1.6 dCi 130 ch 80000 km, bose, manuelle)
Roule très bien aucun soucis pour le moment il est de 2011 moteur à chaine très fiable j'ai pris le temps de chercher pour trouver ce modèle et ne regrette pas mon choix. Surtout qu'avant j avais un 2 120 ch qui ma fait une...... segmentation. (1.6 dCi 130 ch)
Design intérieur extérieur, son bose, confort, équipements, finition. (1.2 TCE 130 ch Grand scenic 3 bose 12/2015)
Mon véhicule accuse 201000 Kms et la première grosse réparation que je viens d'avoir est l 'embrayage.autant vous dire que je suis pleinement satisfait de mon scenic.Aucune avarie ,que de l 'entretien qu'il ne faut pas négliger et je dirai dont la périodicité est a divise par deux par rapport aux données constructeur.Attention toutefois aux plaquettes arrières qui s'usent anormalement rapidement a cause du frein de parking électrique.Pensez également a regarder l 'écoulement des eaux de pluies par la baie d'auvent qui se bouche assez facilement. (1.5 dCi 105 ch grand scenic carminat tomtom de 2010)


Les défauts : RENAULT Scenic 3


pare chocs et portières mal protégés (notons tout de même les protections de portières mais celles ci sont un peu trop basses pour être réellement efficaces)
Son style est trop consensuel (Renault n'a pour le coup pris aucun risque mais c'est une recette qui marche finalement puisque les ventes suivent)
On espérait mieux au niveau de la modularité puisque les sièges ne s'intègrent pas dans le plancher comme certains de ses concurrents
Insonorisation moyenne, des bruits de roulements peuvent se faire entendre
L'intérêt du Scenic 3 par rapport au Scenic 2 est limité (sauf au niveau de la fiabilité...). Si vos moyens sont limités il n'y a pas à hésiter, prenez un Scenic 2 d'après 2006 pour accroître les chances de tomber sur un modèle fiable
Bruits parasites assez fréquents dans la planche de bord
Le confort certes correct est pénalisé par des suspensions fermes
Ergonomie générale pas toujours bien pensée...
Position de conduite plutôt moyenne (pénible sur les longs trajets) encore un peu trop typé camionnette
Confort des sièges perfectibles
Emplacement du GPS pas idéal pour la lisibilité du conducteur

Les moins des internautes

Moins modulaire que les anciennes générations (1.6 dCi 130 ch Manuelle 91.000 km 2015 X-Mod 17 pouces)
Moteur assez creux en dessous de 1800tr/min, relances à bas régime lentes, et pénible avec clim en dessous de 1800 tr Parfois embrayage broute à froid.Pare soleil trop court (10cm entre pare soleil et retro). Voiture un peu lourde, amortisseurs fermes. Sensible au vent latéral sur autoroute. Phare de recul innefficace.Sièges ar independants lourds et difficile à enlever/ remettre. peinture de l'autoradio qui pèle, alors comment identifier les touches ? (1.5 dCi 105 ch 2010, expression, boite 6 meca , 150 000 Km , jante 15, pas de FAP)
Fiabilité catastrophiqueSAV PataudeMoteur sous-dimensionnée (1.2 TCE 130 ch boite manuelle 92000km 2016 finition bose)
Casse moteur à 133 000 km et je découvre que c'est connu de Renault depuis 2015. Absence de contrôle du niveau d'huile lors de la mise du contact (contrairement au SCENIC 1 de 1997). (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 133 000km, 2013)
Consommation de 9l/100km sur autoroute en roulant à 130km/h (aller retour Paris Mulhouse)sièges dont les revêtements se dégradent rapidement...dommage (1.2 TCE 130 ch Boîte manuelle 6vitesses, 86552km, 04/2016, Jantes alu 17", Bose Edition)
Moteur 6 rapports peu agréable (1.2 TCE 130 ch Voiture achetée neuve, 5 ans 73000 km)
Vieillissement intérieur bruits parasites, fragilité des plastiques et des tissus (1.6 dCi 130 ch Grand scénic Bose, dci 130cv, 7 places, 2012, 230 000km)
- Cuir qui commence à craqueler sur le siège conducteur- Fiabilité du moteur et du système antipollution (FAP)- Pneu beaucoup plus cher (60 ¤ sur ancien Scenic 15" maintenant 120 ¤ sur référence équivalente en 16 ou 17") (1.6 dCi 130 ch boite manuelle / 93000 km / 2016 / Finition Bose)
Consommation (1.4 TCE 130 ch Scenic 3 2009 1.4 TCE 131CV Import allemagne)
Bruits aérodynamiques, moteur creux sous 1700 tr, grincements du toit ouvrant (1.6 dCi 130 ch 2014 bose edition toit ouvrant 217 000 km)
Confort nul, suspension bruillante a l'arrière, très sèche, acceptable sur véhicule bien chargé. Impossible de trouver afin de l'améliorer. (1.6 dCi 130 ch)
Les places arrière sont vraiment petitesCoffre inexistant en 7 placesReprise à bas régime inexistantesTendance à chauffer en montagne surtout à bas régime (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 115000 km, 2013, jante alu 14 pouces, grand scénic, finition Expression 7 places (allemand import))
Consommation, problèmes fuite liquide refroidissement (1.4 TCE 130 ch BOITE MANUELLE, 72000KM)
Peu de soucis mais le seul réel défaut était le roulis latéral sur routes déteriorées.On peut citer aussi la difficulté à apprécier la taille de la voiture lors des maneuvres. (1.5 dCi 110 ch Achat 1/2011 126 000km )
Pare soleil trop petit très gênant parfois, feu de route pas géniaux, 6eme rapport légèrement court à mon goût... (1.5 dCi 110 ch Grand Scenic Initiale EDC 145.000kms 2015)
Aucun , je posséde ce vehicule depuis 3 ans , achété a 50000kmsabsolument aucun souci , révision compléte tous les 30000 kmset ça repart (2.0 dCi 160 ch 2l dci 160cv en boite manu - 113000 kms de 12.2010)
Eclairage faible en feux de croisement. Les ampoules sont celles d'origine, j'envisage de les changer pour essayer d'améliorer les choses.Pile de la carte main libre à changer annuellementAide au démarrage en côte trop de maintien du frein pouvant faire caler le moteur. Ce truc, on aime ou on n'aime pas.Défaut d'alignement de la carrosserie L'aile AV droite mal montée en usine. Problème réglé sous garantie Bruit des inserts brillants en plastique sur les garnitures de portière. Il faut démonter et placer une petite mousse pour régler le problème.Le feu de recul inefficace. Il n'éclaire pas les obstacles.Barres de toit transversales plongeant vers l'arrière. Difficile d'y installer un grand coffre de toit horizontalement.Régulateur de vitesse assez vif, donc pas très "doux". Je préfère la concurrence sur ce point. (1.6 dCi 130 ch Décembre 2016 58 000 km 7 places Finition Bose)
Le moteur consomme de l'huile depuis toujours, mais l'informatique de bord préviens parfaitement du réajustement nécessaire.Problème régulier de buée avec ou sans clim. Super chiant mais gérable.Manque de puissance si l'on tracte, mais passable.La suspension mériterait de meilleurs amortisseurs d'origine. La voiture à une certaine tendance à pomper, sans pour autant que cela ne nuise à la liaison sol en utilisation normale (bon père de famille). (1.9 dCi 130 ch Grand Scénic 3 phase 1 - Année 2011 - 180000km - boite méca 6 rapports)
Mauvaise tenu des ailes arrières en plastique elles sont mal fixéesmauvaise tenue de routes du train AR sur nid de poulesremplacement des frein AR avec la valise dans un garage , trop cher (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 6v ; année 2012, 110chv)
Surconsommation d'huile entrainant une usure prématuré du moteur (défaut constructeur) = devis de 9000 ¤ HT de réparation ! Consommation d'essence = 10.4 L/100 km ! En moins de 2 ans après achat, + de 2000¤ de réparation diverse (boitier thermostatique qui a cassé + capteur vilebrequin). climatisation bi-zone, avec de l'air froid que d'un côté (surement encore un soucis Renault...). (1.2 TCE 115 ch Boite manuelle, 60515 km, 2013, jantes allu, série Limited)
Fiabilité hasardeuse Nombreux bruits désagréables dans l’habitacle en provenance des sièges arrières sur route dégradée Cuir de mauvaise qualité gondole et craquelle à 170M kms alors que toujours entretenu Phares rénovés 3 fois Crochets de maintien des ceintures des 6/7e place TRÈS fragilePas d’indicateur de régénération FAPAucune reprise en dessous de 1500tr/min alors que 320nmAvertisseur de franchissement de lignes nul (1.6 dCi 130 ch Grand scenic 3 phase 2 initiale paris 1.6 dci 130)
Moteur bruyant (1.5 dCi 110 ch 105000)
Problème électronique tous les quatres matins (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle 6. 2014. Jantes 16. Finition zen)
Je veux connaitre le type et le fabriquant du moteur.Y a t il un problème d'injecteur Quels autres problèmes rencontrés ? (1.5 dCi 95 ch)
Capteur de pression d'échappement hs en moyenne à 100000 km (1.6 dCi 130 ch)
Consommation huile excessive après 50000km.Conso essence en ville importante (1.2 TCE 115 ch Véhicule de 2013,confort expression,jantes alu,)
Fiabilité moteur (1.2 TCE 130 ch 78000 kms)
Connecteur de ceintures arrière haut au bout de 6 ans (1.5 dCi 110 ch Année 2013, version bose, 115000 km)
Fiabilité moteur (1.2 TCE 130 ch Bvm6, 48000km, 5ans)
Injecteurs sensibles, fuite d'eau sous les sièges avant résolu car trou d'évacuation de la baie de par brise bouché par des feuilles. (1.5 dCi 110 ch 2010 version dynamique.)
Avant d'être cassé, il est clair que le moteur manque un peu de puissance (1.2 TCE 115 ch 2015 - X-MOD - 75000 Km)
Creux énorme à bas régime...Fiabilité (1.2 TCE 115 ch boite manuelle 60 000 km année 2016)
Start and stop défaillant,poussive (1.6 110 ch Essence, Boite Manuelle, 76 120 kms à ce jour, 2014, achat neuve)
. BVA un peu lente avec le fameux "trou Renault" entre les rapports 2 et 3. tableau de bord discutable. La partie supérieure destinée à masquer l'effet du soleil sur la lecture du tableau de bord avance trop. Cela rend peu visible le réglage des vitesses par le régulateur et cache partiellement la température moteur. Il manque aussi l'affichage des température huile et pression huile (visible seulement par l'allumage d'un voyant rouge en cas de problème). Equipement R link Tomtom live mal foutu ergonomie ratée, soucis assez fréquent de connexion bluetooth.. Siege AR amovibles mais très lourds.. Consommation un peu élevée en ville (2.0 dCi 150 ch Scenic 3 "long" 2015 Bose)
Se sont allumés ABS ESP Et Compagnie. Note 7/20Prix assurance 660 euros/an (Assureur Groupama ) (type de contrat Tous risques) (Bonus/Malus 50) (1.6 dCi 130 ch Jade datant de 2011 157000km)
-consommation-qualité des plastiques et du cuir (1.6 dCi 130 ch boite manuelle, 81 000 km, année 2016, Scénic 3 série Bose, jantes aluminium)
Siège moins confortables que la scenic 1. (1.2 TCE 115 ch)
Suspension trop molle du 7 places (1.5 dCi 110 ch)
Puissance juste suffisante. (1.5 dCi 110 ch 1.5 dci 110 authentique 230000km)
Frein à main par intermittence. La voiture prends l'eau sous le tableau de bord. turbo hs à 48000 en cours d'expertise chez mon agent préférée, que du bonheur!!!Note 12/20Prix assurance 400 euros/an (Assureur macif) (type de contrat tt risques) (Bonus/Malus 50+10) (1.6 dCi 130 ch boite meca, 48000km, année 2016, bose )
A la conduite ce véhicule semble manquer de maintien au point de centre de direction (un peu comme s’il n’y avait pas assez d’angle de chasse) et demande des efforts pour maintenir la trajectoire au centre, notre Scenic 2 était un exemple, là c’est moins bien. La consommation sur autoroute est identique à 110 km/h ou 130 km/h, extrêmement choquant (la cause au 5ème injecteur qui maintient le FAP au chaud à 110 km/h). Là aussi notre Scenic 2 (100cv) était plus vertueux (1l/100 de plus pour le 3). Dès le début un léger bruit de roulement s’est fait entendre à faible régime et uniquement de l’intérieur de l’habitacle, comme un bruit de pompe à eau, que j’attribue probablement à la BV ou plutôt au double embrayage mais qui fonctionne très bien. Je ne ferai la distribution qu’en septembre (6 ans ou 150000kms) j’en saurai peut-être davantage. Pneus taille basse en Conti d’origine fragiles sur les flancs et pas forcément une monte logique pour une « familiale », les jantes prennent cher quand un trottoir se pointe...Éclairage de nuit pas terrible, le Scenic 2 là aussi était meilleur. (1.5 dCi 110 ch EDC 09/14 Bose. Scenic long. Toit ouvrant.)
Radar de recul très peu audible, voyant casse moteur s'éclaire sans raison (1.5 dCi 95 ch 67000km)
Consommation importante même avec pied léger.Ne descend sous les dix litres aux cent que sur route en ne dépassant pas le 90, sur autoroute à 110 km/h compter 11 litres, et en ville cela grimpe facilement entre 12 et 14 l. Heureusement compatible E85 sans reprogrammation, le coût devient acceptable. (2.0 140 ch Boite automatique CVT, année modèle 2010)
Tous les voyants sont allumés aux démarrage avec un bip, arrêt immédiat plus de direction assistée roule par accoue et au bout d'un moment tout est normal (1.5 dCi 95 ch boite 6 vitesses, 80000 km, année 2014)
Fiabilité moteur dans le temps. (1.5 dCi 110 ch Grand scénic, Boîte 6, 225000 kms, 2010, roues de 15", finition confort.)
Consommation importante d'huile, d'essence (11l/100km) et de liquide de refroidissement. (1.2 TCE 115 ch 51060)
Le moteur downsizé qui laisse craindre une longévité inférieure à celle du 1.9Mouvements de caisse sur autoroute si coups de volant secsJe ne comprends pas l'ESP, en passant rapidement dans des virages le véhicule perd de la motricité et l'esp se déclenche quand le scenic 2 ne bronchait pas (bon j'avais mis des b6)130cv c'est un peu juste pour attaquer confortablement, je ne vérifie pas ce qu'il en est chez les marques premium mais je me doute qu'ils envoient plus de watts..Perte de volume quand le coffre est libéré des sièges par rapport au scenic 2 (1.6 dCi 130 ch BVM6 - 7 PLACES - 2015 55000KM)
Problème pour se garer en arrière visibilité rétroviseur, indique que l'on est droit et en sortant du véhicule on est de travers - constaté par plusieurs personnes (1.2 TCE 115 ch circulation 2013/ scenic 3 expression )
Coffre pas assez grand avec 3 enfants (1.2 TCE 130 ch boite manuelle année 2015)
Puissance 130 cv très bien cachés consommation excessive (1.6 dCi 130 ch)
Débouclage ceintures arrière, message permanent au tableau de bord (1.5 dCi 110 ch)
Sensibilité au vent latéralFiabilité des injecteursPas de puissance à bas régime peu de couple moteur à moins de 1600 tr/minGPS pas à jour et très onéreux de le mettre à jourPlastiques fragilesCaches de l'articulation du vide poche central qui ne tiennent pasMauvais emplacement de la prise 12V arrière (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle, 2014, 130 000km)
Les sangles permettant de déverrouiller les sièges arrières vieillissent prématurément et cassent. Remplacement sous garantie. Soudure cassée au niveau de la ligne d’échappement, remplacement pris en charge par Renault sans aucun problème.Le poids de la deuxième rangée de sièges, est absolument excessif le démontage de ceux-ci, à l’occasion de transport d’objets volumineux, est un enfer. Compliqués à enlever, pire pour les remettre, et très très lourds. Vendue comme un véhicule à vocation familiale, je vois mal une jeune mère de famille se démener avec des sièges aussi lourds qu’elle. (1.5 dCi 110 ch 116500 km, finition Life 7 places, Boite manuelle 6 vitesse)
Le gps capricieux, nécessite d'écrire l'adresse en entier, n'accepte pas les noms de lieux comme d'autre logiciel, Waze par exemple.Sellerie cuir apparition de fissures au bout de 3 ans. Ca doit être normal pour Renault puisque j'avais déjà lu ce problème sur des modèles plus anciens.frein automatique a des épisodes de caprices ou il faut s'y reprendre plusieurs fois pour qu'il se verrouille.Bruits d’intérieur variés.Sensation de trou désagréable sous les 2000 tours pour une économie de carburant inexistante par rapport au 1.9 DCI.Accoudoirs mal situés en position de conduite. (1.6 dCi 130 ch 80000 km, bose, manuelle)
Les 2 sièges arrières une fois dépliés je trouve que sa manque de place. (1.6 dCi 130 ch)
Problème moteur connu de Renault mais non pris en charge par la marque.ConsommationSièges arrières lourd (1.2 TCE 130 ch Grand scenic 3 bose 12/2015)
L accès au filtre a huile qui avec ma clé a touche le démarreurrésultat uch hs ( 265 euros chez Renault ).l 'accès au filtre a gasoil pour lequel il faut enlever la roue, le pare boue et enfin ont y accède.Les sièges sont durs ont se croirait dans un véhicule allemand ou est le confort de Renault. (1.5 dCi 105 ch grand scenic carminat tomtom de 2010)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3


Moteur :

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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

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