Qualités et défauts : FORD Puma (2019)


Les qualités : FORD Puma


Très bon comportement routier quelque soit la version et surtout en châssis sport ST Line. Peu de concurrents arrivent à un tel résultat même si ici il faut sacrifier un peu le confort
Position de conduite basse qui favorise le plaisir de conduire (pour certains ce sera un défaut en revanche...)
Bonne boîte auto DCT / PowerShift
Volume de coffre plutôt généreux sur les versions sans hybridation
sièges massant, pas courant pour le niveau de gamme
Système dans le plancher du coffre qui permet un nettoyage rapide et efficace
Cockpit 100% digital à partir de ST Line
Housse des sièges amovibles pour les laver
Qualité des écrans LCD dans l'habitacle
Allure pas mal du tout, surtout en ST Line il faut l'avouer
Moteurs de bonne qualité ( performances /consommation) si on omet le bruit
Change un peu des 2008 et Captur qu'on ne cesse de voir à tous les coins de rue (PSA et Renault ne seront en revanche pas d'accords avec moi !)
Soubassements pas trop mal protégés (sauf ST Line) qui permettent de faire du tout chemin assez sereinement
Version ST qui fait de la résistance. Très peu de concurrents, voire aucun, n'arrive encore à proposer des versions ludiques de ce genre (le malus est trop difficile à esquiver en arrivant vers les 200 ch)

Les plus des internautes

Très économique ( 5,5 l 100 km) compacte mais avec coffre sur 2 niveaux très pratique.Bonne tenue de route (1.0 Ecoboost 125 ch Pack hiver / 10000km / 2021 )
Plein a 25€ (bioéthanol)Rapport qualité-prixBelle voitureCoffre spacieuxConfort-ErgonomieConduite sur route (1.0 Ecoboost 125 ch Moteur Flexifuel)
- Rapport qualité prix très bien placé face à la concurrence Française - Très bonne tenue de route, peu de roulis, réponds bien aux trajectoires demandées- La suspension est mi-dure (pas trop) pour une version typée "sport", j'aime car le confort est préservé (très bon compromis)- La sellerie avant est confortable et a un bon maintien latéral - le bac de coffre "lavable" est une bonne idée quoique un peu marketing.- l'affichage numérique des compteurs est du plus bel effet et bien lisible (mais ce graphisme ludique n'est pas un atout majeur pour moi)- lignes de carrosserie assez séduisantes mi sportive mi SUV - excellent moteur Ecoboost 1.0 (mais on ne lui en demanderait pas maintenant un peu trop? Voir dans défauts. Maintenant il doit tourner au dessus de 1800Tr/mn pour ne pas légèrement vibrer.- meilleure position commande régulateur limiteur sur le volant par rapport à Cmax 2 et Kuga 2 que je possède avec ma femme.- a le stationnement assisté (mais je ne l'ai pas essayé ne sachant pas l'utiliser sur si peu de temps de prêt, la visibilité arrière est assez réduite mais on a les détecteurs ultrasons de recul, pas la caméra sur ce modèle de prêt donc pas rédhibitoire) (1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch ST LINE)
Très bonne voiture et très sage en consommation, tenue de route de bonne qualité j'avais juste avant une peugeot 308 réputée pour sa tenue de route et ces moteurs mais ford me donne bien plus de plaisir au volant, le moteur 155 cv donne une belle allonge et en mode sport une réactivité rassurente, alors je ne peux que vous recommander ce model réussi. (1.0 Ecoboost MHEV 48V 155 ch)
Une machine apportant un réel plaisir de conduite.Le moteur gronde et vibre mais y a de la vie.On ne s'ennuie jamais.Tableau de bord à aiguille, très lisible simple mais efficace. L'hybride c'est un plus, il faut toutefois bien anticiper le fait que dès qu'on lève le pied, elle se met a recharger (sensation de frein moteur plus important).Eclairage correct avec équipement de série led et H7. Le multimédia est bien opérationnel y/c la radio Dab. Son correct sans plus.J'ai pris le pack hiver, bien pratique pour éviter de gratter le pare-brise (en région montagneuse) et le pack confort...pour avoir le minimum social ( clim auto, etc)La voiture n'est pas trop bruyante, ni trop dure au niveau des suspensions merci 17'.La consommation est conforme a ce qu'on attend d'un tel véhicule mini 6L en usage courant, et plus si on accélère fort (7 à 9L).Coffre pas géant, mais correct et astucieux avec la box Bref vous l'avez compris le plus heureux c'est le pilote du Puma car l'essentiel réside à l'avant en mode 'sport'évidement. (1.0 Ecoboost MHEV 48V 155 ch Titanium 2021 BVM6 - Bleu Island)
Confort;Modes de conduites ( sport, eco, route);aides à la conduite; Interface de l'écran multimédia; tenu de route (1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch Micro-Hybridation. Finition titanium, avec pack hiver, couleur Gris matter. )
Modèle très esthétique (1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch)
Modèle sympa aux belles lignes, surtout l'avant. Moteur relativement économique et suffisamment puissant en mode sport.La suspension reste assez agréable et confortable. L'insonorisation est très correcte.Une planche permet de faire un compartiment supplémentaire dans le coffre, assez pratique et bien pensé. Le rapport qualité/prix reste très correct. (1.5 Diesel Ecoblue 120 ch)
Moteur coupleux (un peu plus de mal sous 1500 tours)Ne consomme absolument rien (conduite cool mais quand il faut tirer dedans je tire)Direction très préciseCoffre vraiment très agréable à l’utilisation grâce à sa modularité (1.5 Diesel Ecoblue 120 ch)
Petit 4X4 méconnu et génial. (1.5 Diesel Ecoblue 120 ch Titanium X 2020)
L'avis que vous faite sur ce Puma est à la limite du lowcoste comme dacia Il en rien du moins presque effectivement, beaucoup trop de plastique à mon goût mais contrairement à une Dacia il sont de bonne qualités, les assemblages correcte mais pas parfait, un 2008 c'est pire. L'info divertissement et de qualité tout comme les écrans et très réactif, soite très peu personnalisables, mais très fonctionnel, car mis à part les commandes vocales du véhicule celui ci intègre sur un appuis long sur la touche vocal, l'accès directe à ok Google. Le confort des sièges arrières sont plutôt bon, à l'avant malgré des petits craquements quand on s'asseoit laissant présagé une mauvaise qualité, il n'en est rien car pour avoir fait plus de 900km à une journée franchement j'étais moins fatigué par rapport à mon ancienne berline compacte au siège plus moelleux.Dieu merci Ford n''à pas tout sacrifier ces commandes au tout numérique car on a encore des boutons physiques pour le chauffage très réussis et des boutons en autre pour le multimédia. Les modes de conduites paraissent gadget, je ne trouve pas car pour avoir testé au moins trois modes,, comme le mode faible adhérence qui c'est montré plus efficace sur pente enneigé que le mode normal et sur le mode sport on sent une réelle différence à l'accélération. Quand à la tenue de route rien n'a redire elle pratiquement parfaite. j'apprécie le hayon électrique main libre rare dans cette gamme de voiture,, ainsi que des sièges massants et bon nombres d'aides à la conduites. (1.5 Ecoboost MHEV 48V 155 ch Boîte manuelle 6 rapport, 27500 euros)


Les défauts : FORD Puma


Qualité de finition vraiment moyenne et présentation qui manque de fantaisie et de style pour être dans l'air du temps. Attention aux photos qui peuvent parfois laisser croire l'inverse... Plus d'infos au chapitre de la vie à bord
Habitabilité qui reste assez moyenne
Bruit des moteurs 3 cylindres, à savoir le coeur de gamme... Sachant que l'insonorisation du compartiment moteur n'est pas exemplaire (heureusement à régime stable et pas trop élevé il finit par se faire un peu oublier)
Le 155 ch aurait donc plutôt mérité un 1.5 Ecoboost (toujours 3 cylindres mais plus rond et coupleux) plutôt que de rester sur la base plus précaire du 1.0 litre
Sièges un peu trop raides (économies de mousse ou réelle volonté ?...). Difficile alors de comprendre pourquoi ils proposent des sièges massant.. Si le confort était une priorité dans le cahier des charges les assises devraient alors être un peu plus conciliantes
Communication qui en fait des caisses pour une hybridation limite anecdotique... Il est indéniable que le but est d'exploiter le manque de connaissance des clients, et ça je le vois d'un mauvais oeil (Mazda ne se prive pas non plus au passage, pour ne citer qu'eux. Car avec l'accroissement de la technologie dans les voitures, il y a de plus en plus moyen d'embrouiller le prospect)
Infodivertissement un peu pauvre malgré une excellente qualité d'image
Pas de version 4X4
Boîte mécanique un peu moyenne
Boîte DCT7 / Powershift pas disponible sur tous les moteurs (uniquement sur le 125 ch essence), d'autant plus ennuyeux que la boîte mécanique n'est pas parfaite, et qu'en 2020 on se doit de proposer de l'automatique de manière "intensive" il me semble
Coffre qui perd 50 litres sur les hybrides (pourtant légers !)
Fiches techniques de Ford qui semblent un poil bâclées et fausses... Imaginer que tous les Puma fassent 1280 kg me semble par exemple plus que douteux, et les valeurs de couple qui varient d'un support à l'autre semble montrer qu'il y a du cafouillage quand la motorisation est associée à une hybridation légère (+ 50 Nm de couple potentiellement)
Frein à main mécanique, pas dans l'air du temps !

Les moins des internautes

« Frein moteur » quasi inexistant à cause sans doute du moteur 3 cylindres de faible cylindrée , ça oblige à utiliser beaucoup ( trop ! ) les freins en montagne !Essuies glace peu efficaces Suspension trop raide sur mauvaises routes (1.0 Ecoboost 125 ch Pack hiver / 10000km / 2021 )
Pas un véhicule de ville (mais je ne l'utilise pas comme tel)Autonomie du réservoir, particulièrement en bioéthanol (1.0 Ecoboost 125 ch Moteur Flexifuel)
- un gros défaut est la chute de toit trop prononcé à l'arrière qui en fait un arrière peu accessible, à réserver aux jeunes enfants, pas aux adultes du fait de la hauteur trop limitée de porte et la hauteur sous pavillon (on est franchement mieux à l'arrière de mes Ka+ Ultimate et Active pour y accéder et pour voyager !) Personnellement, je ne l'achèterai pas pour ce gros défaut.- je n'aime pas du tout l'hybridation 48v lorsqu'on l'utilise avec le régulateur/limiteur adaptatif à reconnaissance des panneaux !(des effets de freinage importants en récupération d'énergie et une accélération importante lors de la sortie de la zone de limitation de vitesse. Donc moins de confort. Et le bénéfice gagné lors de la récupération est consommé immédiatement lors de la ré-accélération involontaire trop forte. A priori on ne peut pas utiliser le limiteur/régulateur sans reconnaissance des panneaux et sans être couplé au GPS).Moi je conduis de façon souple en anticipant beaucoup et en utilisant sans cesse le limiteur, jamais eu de PV en 36 ans de permis et je consomme peu, mais ça énerve les conducteurs qui me suivent et s'amusent à me coller parfois, ou ils prennent le temps d'envoyer des SMS! )Sinon sans régulateur on retrouve le frein moteur inférieur à un diesel, c'est bien d'en avoir, il n'existe pas du tout sur le moteur Ecoboost où tout a été conçu pour réduire les frottements et la consommation sans excès technologique ( Cmax 2 Ecoboost 125cv) mais maintenant avec l'arrêt d'un cylindre à vitesse stabilisée, oui ça roule sur 2 cylindres!, la double injection directe et indirecte, le filtre à particules sur moteur essence l'hybridation même légère ça devient trop complexe à mon sens!Et il y a maintenant des vibrations ressenties entre 1500tr/mn et 1800 tr/minutes, ce qui correspond à un usage normal économique.Cela n'existait pas sur les Ecoboost de 100CV (Tournéo Courier 5 Vitesses) 125 CV (Cmax2 6 vitesses) que j'ai possédé.De plus ce régulateur limiteur adaptatif réagit parfois avec du retard et on continue parfois à rouler à 80 km/h plusieurs centaines de mètres après l'entrée d'agglomération et on arrive direct sur un îlot ou une limitation 30 km/h avec dans ce 2eme cas un gros ralentissement régénératif. Explications A noter que les services voirie du Département ont tendance à avancer les entrées d'agglomération de plusieurs centaines de mettre avant d'installer des îlots ou plateaux et que les GPS Ford ne son pas mis à jour. (Sur Cmax 2 et Kuga 2 aucune mise à jour n'existe en 4 ans! C'est vendu avec mise à jour gratuite à vie à télécharger sur le site Ford!...on peut offrir du rêve! Et les indications cartographiques de limitations de vitesse sont donc farfelues! 90Km/H , zones 20 ou 30km/h inconnues...)- cette voiture de prêt a affiché toujours plus de 7L/100km de moyenne ( La valeur réelle est certainement de 7,4L/100km) après une centaine de kilomètres parcourus en éco-conduite.Ou est le bénéfice par rapport à mon Cmax 125cv même moteur sans hybridation et plus souple qui ou 6,51L/100km de consommation calculée sur 33 000 km (limiteur de vitesse manuel)- le maintien dans les lignes du Puma est un gadget car détecte plus moins la signalisation horizontale assez mal entretenue sur nos routes Françaises. (1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch ST LINE)
Aucun, ou pas encore (1.0 Ecoboost MHEV 48V 155 ch)
Les places à l’arrière sont plutôt petites.Rétrovision très moyenne.Tarif élevé des pneus pour cause d'une monte pneumatique hors des tailles plus standards. (1.0 Ecoboost MHEV 48V 155 ch Titanium 2021 BVM6 - Bleu Island)
Frein hasardeux;porte arrière petite; retro extérieure petit; vibration à bas régime (1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch Micro-Hybridation. Finition titanium, avec pack hiver, couleur Gris matter. )
Fiabilité (tombé en panne dès la livraison) (1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch)
Le moteur a des trous en accélération, ce qui reste assez gênant.Le volant chauffant est limite trop chaud, le système de détection de pluie ne fonctionne pas des mieux et nécessite de toucher au réglage de sensibilité pour voir correctement. La fonction "arrêt essuie-glace après lavage" ne fonctionne pas. Les sièges chauffants pourraient s'arrêter si pas de bouclage de la ceinture. Quand il n'y a plus de passager, le siège continue de chauffer. La colonne de direction aurait pu être un peu plus longue. Les portières sont un peu légères. La poignée d'ouverture du hayon est trop basse à mon goût et donc pas très ergonomique. La clim automatique aurait pu être de meilleure conception. (1.5 Diesel Ecoblue 120 ch)
Accoudoir central un peu éloigné (1.5 Diesel Ecoblue 120 ch)
Il est dommage que le tableau de bord ne fasse pas plus futurisque, mais cette voiture comble ce défaut grâce à ses technologie embarqué. Qui plutôt étonnent pour un véhicule de ce segment.on regrettera des disques à l'arrière sur la version Titanium ainsi qu'un frein à main électrique. Le moteur 155cv est suffisamment, mais un peu bruyant à bas régime. Manque prise usb à l'arrière, et contre porte arrière tout en plastique un comble pour un véhicule qui atteint presque 30000 euros. Pas de roue de secours. Manque de personnalisation sur le compteur ainsi qu'un accoudoir central coulissant.entre autre ce qui m'a plus déçue dans cette voiture c'est sont intérieur trop quelconque. Dommage car elle le reste est plutôt bien réussit surtout en terme de sécurité routières. (1.5 Ecoboost MHEV 48V 155 ch Boîte manuelle 6 rapport, 27500 euros)






Vous possédez ou avez possédé une FORD Puma


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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