Qualités et défauts : FORD Focus 3 (2011-2018)


Les qualités : FORD Focus 3


Style bien plus convaincant que la précédente. Notez que le restylage l'a rendue plus Aston Martin que jamais
Bonne position de conduite
Choix des motorisations suffisamment vaste pour contenter tout le monde. Je dirais même qu'il y a une montagne de moteurs disponibles ! Vérifiez par vous même...
Insonorisation appréciable (c'était l'un des défauts de l'ancienne version)
Comportement routier qui fait partie des meilleurs de sa catégorie
Qualité perçue des matériaux plutôt très correcte depuis le restylage qui a permis encore d'améliorer les choses
Tableau de bord de nuit aux éclairages très travaillés
Prix raisonnable par rapport à la concurrence
Mode drift de la version RS, pas commun !

Les plus des internautes

- Boîte Powershift agréable- Comportement routier ( 2.0 TDCI 150 ch Titanium S&S Powershift 2018 10600 km)
Tenue de route boite manuelle 6 bien synchronisée Bonne routièreMoteur 120cv diesel suffisant, même à peine charge. consomme peuFinition titanium avec caméra de recul, siège chauffant, option sellerie tissu/cuir. (1.5 TDCI 120 ch Année 2017 - 25000Km - Titanium)
Espace pour les passagers. Critère pour l'achat avec 3 enfants. (1.5 Ecoboost 150 ch Focus ST Line - 10.200km - Jantes 18p - Novembre 2018)
Bonne tenue de route agréable à conduire. (1.5 Ecoboost 150 ch Finition Titanium packs sport jantes 18p 13000km boîte manuelle de 2015)
Très bonne tenue de route voiture confortable (1.5 Ecoboost 150 ch Finition Titanium packs sport jantes 18p 13000km boîte manuelle de 2015)
Très bonne voiture aucun soucis entretient courant ( 1.6 TDCI 95 ch)
Comfort routier moteur silencieux pour un 3 cylindre rien na dire (1.0 EcoBoost 125 ch 1.0 125 ch 45000km 2015)
Intérieur plaisantMais trop de plastic dur encore présent malgré la finition titanium (1.0 EcoBoost 125 ch)
Confort, agrément de conduite (1.6 TDCI 95 ch)
Voiture avec un look sympa en finition st lyne boite auto superbe avec des consommations raisonnable. (2.0 TDCI 150 ch)
Véhicule ergonomique, silencieux (1.0 EcoBoost 125 ch manuelle, 120 000km, 2013, 16", titanium)
Bonne routière Bonne ergonomie (1.5 TDCI 120 ch)
Très bon comportement routierSuspensions efficaces (1.6 TDCI 115 ch Bvm6, 150000km,2012,jantes 16p,titanium)
Cette ford fovus a été acheté en juin 2017(en urgence)le moteur écoboost est tès satsfaisant.la consommation reste raisonnable (7.4-7.7 urbain 6,6 a 120 km/h 5.5 sur route) le moteur n'a été rodé qu'après 5000km.En carburant j'alterne le 95e5 et le 98 de "total" 50/50 cela a l'air de bien se passer.Si ma santé le permet je compte acheter une fiesta ou baléno en b v a.cordialement.Le confort est de bon niveauet le bruit du moteur plaisant. (1.0 EcoBoost 125 ch boite manuelle 6v,13000km, 2017 , titanium)
*bonne insonorisation intérieure*agréable à conduire, bonne reprise*très bien équipée de série titanium (version 2015)gps,commandes vocales,aide au stationnement, par rapport à la concurrence. (1.5 TDCI 120 ch BV6,40 000 kms, année 2015,modele titanium diesel 1.5 tdci 120ch)
Confort,fiabilité consommation 4,6 trois quart route la reste ville (1.6 TDCI 105 ch année 2013 econetic 108524 klm )
Très bonne routière (1.0 EcoBoost 125 ch titanium avec toit ouvrant lecture des panneaux et franchissement de ligne)
Très bonne routière Rien a redire sur le Confort et le comportement routier Système SYNC fonctionne parfaitement sans souciAutonomie 4.7 l au 100 km (1.6 TDCI 115 ch manuelle- 76000 km - 2014 - jante 16 - titanium SandS)
Tenue de route, consommation raisonnable (5,4 l/100)Nombreux équipements, moteur agréable avec de bonne reprise (2.0 TDCI 140 ch 100300 Jantes 16" Titanium)
Moteur extraordinaire - très fiable - tenue de route et plaisir de conduire au rendez-vous... avec une consommation très limitée (1.0 EcoBoost 125 ch BVM6 - 113 000 km - 2012 - Titanium SW)
Tenue de route, freinage, châssis sport, confort des sièges recaro (2.0 TDCI 185 ch 2015 pneus 235 / 40 / 18 44000 km)
Véhicule très agréable à la conduite, la boite de vitesse automatique est souple et aucun à-coups à signaler.Véhicule bien équipé de sérieTrès bonne accroche dans les virages (2.0 TDCI 140 ch Boite Powershift, 2014, 95 000 km, jantes 18", version SW titanium X pack ST)
Esthétique carrosserie Commande de boîte à vitesses Tenue de route (1.0 EcoBoost 100 ch 39000km 2013 Édition moteur ecoboost 100cv)
MOTEUR coupleux BONNES reprises EXCELLENTE TENUE DE ROUTE (2.0 TDCI 140 ch TITANIUM 2013)
Fiable juste vidange et je roule (1.6 115 ch Manuel. 170000. Année 2014. Jantes 16 drift)
Bonne voiture, moteur correct.facile à conduire, option très bien (1.0 EcoBoost 125 ch)
Faible consommation, grand coffre (1.6 115 ch année 2014, 92000 kms, FORD Focus III SW 1.6 TDCI S and S 115 cv )
Moteur suffisamment performant et très silencieux. Consommation modérée Confort de fonctionnement, comportement vif. (1.0 EcoBoost 125 ch BVM, 67'000 km, 2012, Titanium break)
De belles finitions en nets progrès par rapport au modèle ford focus II 1,6 Ti-VCT que je possédais précédemment; cela donne un très bon rapport qualité / prix par rapport à toutes les options comprises dans le prix (régulateur de vit, aide au stationnement arrière, jantes, rétroviseurs chauffants et rabattables, essuies-glaces automatiques...). Les lignes intérieures sont beaucoup plus soignées et de meilleure qualité. Le moteur 1.0 ecoboost 100 se conduit avec beaucoup de plaisir, accompagné d'un joli bruit de moteur... et puis quel silence sur la route (même à 130 km/h). Par contre, les reprises manque un peu d'élan sur le début des rapports uniquement, mais par rapport au moteur essence 1.6 Ti-VCT de 115 cv que j'avais auparavant, il n'y a vraiment pas de grosse différence... on ne sent pas les 15 cv en moins ou très peu! Bref ce moteur est un vrai régal (par contre, il n'est pas fait pour les rouleurs sportifs ne respectant pas "scrupuleusement" les limitations de vitesse ou aimant les accélérations plein pot...). (1.0 EcoBoost 100 ch année 2018, ford focus III exécutive, 1700 Km parcourus, )
Très silencieuse.Économe tant en essence qu en usure pneumatiqueConfortable. (1.0 EcoBoost 125 ch BV6, 60000 km, 2015, 16p, Titanium)
Tenue de route parfaite, moteur performant , qualité de fabrication (1.0 EcoBoost 125 ch 350000KM de 2012 jantes monte de série 215 et 16 pouces)
Très douce à conduire, tenue de route irréprochable, sobriété (2.0 TDCI 150 ch Boîte auto, 78000 km, 2015 - finition Titanium)
Bonne routière (1.0 EcoBoost 100 ch focus 3 2012 1.0 100cv bvm5 titanium)
Design , fiable , agreable (1.6 115 ch titanium TDCI)
Peu Gourmande , Agreable a conduire , Nombreux Equipement de serie (1.6 TDCI 95 ch 120000)
Se défend très bien à tous point de vue (1.6 SCTI 182 ch boite manuel,97000 km,2011)
Tenue de route sur tout type de sol (avec pneu de qualité), silencieuse, conduite agréable (1.0 EcoBoost 100 ch 2 ème main, boite manuelle, 100 000 km mais moteur neuf, 2012, jante 17" toutes options)
Look, multimédia, châssis (2.0 TDCI 185 ch Manuelle, 78000, 2015, jantes 18, ST)
Rapport véhicule/équipement/prix, confort (1.0 EcoBoost 100 ch Titanium achat neuf 2012 56000 km)
Esthétique carrosserie (1.0 EcoBoost 100 ch Année 2013 Édition )
Confort, boite de vitesses agréable, moteur souple et reprises correctes (1.0 EcoBoost 125 ch bvm 6000km 2017 jantes alu titanium ecoboost 125 cv)
Performances moteur et consommation modérée, dynamisme, freinage, coût'entretien faible (1.0 EcoBoost 125 ch BVM, 115000kms, 2013, Titanium)
Freinage puissant , absence de bruit moteur, confort de conduite, peu d'usure des pneumatiques et plaquettes de frein, toujours pas remplacés après 62.000kms (un record pour moi) (1.0 EcoBoost 100 ch 08/2014 62.000kms)
Comportement routier (1.6 115 ch break trend 2012 115cv)
Boite de vitesse réactive moteur performant bonne position de conduite tenue de route excellente fiabilité du modèle (2.0 TDCI 140 ch BVA 91000kms 2011 titanium )
Finitions au top, une belle sellerie confortable pour la route (1.0 EcoBoost 125 ch bv6 42000kms année 2014 titanium Edition )
Rapport équipement / prix (1.0 EcoBoost 125 ch BVM6, 6 vitesses, 80.000km, année 2012, Titanium)
Confort agréable a conduire places av et ar bien design correct (1.0 EcoBoost 125 ch 3500km ecoboost 125cv juin 2017)
Confort de conduite, acceleration, tenue de route, frein, consommation en ville et route, commandes vocales, tenue de route (1.6 TDCI 115 ch 110 000km 2013)
Agréable à conduire,silencieuse (1.6 TDCI 115 ch bvm,150000 kms,2011,version TREND)
Rapport équipement prix, design (1.0 EcoBoost 125 ch Titanium 05/2012 80000km)
Consommation,direction précise, usure des consommables(pneu, frein..) (1.0 EcoBoost 100 ch boite 5 - 83000 km - 2013 - finition confort édition)
Tenue de route et freinage ; insonorisation ; consommation ; maintient des sieges recaro. (2.0 TDCI 185 ch boite manuelle 24000 km annee 2016 tout options)
Bien sauf quelque finition du plastique des portes (1.0 EcoBoost 125 ch Manuelle 41000km 2015)
Bonne voiture, agreable d'utilisation (1.6 125 ch BA-2015-50000-titanium)
Bonne malgres décollage joint de portiere (2.0 TDCI 140 ch Powershif 94000 km titanium)
Comportement, agrément moteur/ boite, polyvalence, équipements (pack sécurité intégrale) (2.0 Ecoboost 250 ch ph2 2015)
Confort place av et ar insonorisation rapport qualite prix design correct (1.0 EcoBoost 125 ch 6 vitesses 1200km 2017 titanium)
Confort, tenue de route, silence, coffre (1.6 TDCI 95 ch 23000kms finition titanium)


Les défauts : FORD Focus 3


Ergonomie du poste de conduite et finition perfectibles avant le restylage
Confort pas mauvais mais qui reste un peu ferme en raison de la volonté de Ford de proposer une voiture rigoureuse (le compromis reste toutefois correct, sauf sur ST Line où là c'est carrément raide)
Coffre un peu moins grand que son aînée mais rien de grave
Style des feux arrière surprenant au début...
Pas de protection sur les portières mais cela privilégie le design
Habitabilité à l'arrière sans plus
Visibilité trois quart arrière moyenne
Visibilité de la route gênée par les montants épais
Plastique laqué de la console centrale que je n'apprécie pas du tout (corrigé sur la phase 2)
Pas de boîte auto sur la RS
Mode drift qu incite les moins matures à prendre des risques sur route ouverte... Ford aurait du y penser à deux fois avant d'offrir ce système

Les moins des internautes

Je ne sais pas quoi mettre en qualité tant je suis déçu de cet achat. Moteur mou et multiple problème avec ce véhicule. Acheter chez Ford a 27000 km (1.6 TDCI 115 ch 87000)
- Manque un vrai mode manuel pour les rares cas où la boîte auto n'enclenche pas le rapport idéal (les palettes constituent une "assistance humaine à l'automatisme", ce dernier reprenant la main automatiquement selon des logiques parfois curieuses).- Finesse de réglage du régulateur de vitesse (une fois le régulateur enclenché, le pas de réglage est calé sur des multiples de 5 km/h. Pouvoir régler à 1 ou 2 km/h près sans jongler entre pédale et d'accélérateur et boutons serait appréciable) (2.0 TDCI 150 ch Titanium S&S Powershift 2018 10600 km)
Un peu fermeBruits dans tableau de bord sur route avec revêtement dégradé. (1.5 TDCI 120 ch Année 2017 - 25000Km - Titanium)
Électroniques.Vibrations dans le tableau de bord au démarrage par temps froid consommation excessive (1.5 Ecoboost 150 ch Focus ST Line - 10.200km - Jantes 18p - Novembre 2018)
Campagne de rappel concernant embrayage (1.5 Ecoboost 150 ch Finition Titanium packs sport jantes 18p 13000km boîte manuelle de 2015)
Rien à signaler (1.6 TDCI 95 ch)
Seul default pour le moment capteur du turbocompresseur hs apres 40000km probleme embrayage reprogramation du software c est bon (1.0 EcoBoost 125 ch 1.0 125 ch 45000km 2015)
Peinture tres fragileFiabilité faisant défaut (1.0 EcoBoost 125 ch)
62000km panne brutale d'injecteur sur autoroute. Jonglage entre seconde et troisième vitesse. co^t 764,52 euros71000 km panne brutale embrayage. Réparation au bout d'un mois!Refus de Ford d'admettre l'usure prématurée de l'embrayage et de participer à la remise en état. Chez Ford on appelle ces pannes prématurées des désordres! coût :1501,20 euros. Le service après vente dépassé, peu réactif. (1.6 TDCI 95 ch)
Voiture acheté neuf avec 3000 euro d option et malgré cela déçu du vehicule.plastique de mauvaise qualité lumiere de coffre peu éclairante tenu de route tres moyenne confort tres ferme pour un véhicule acheté en 2018 ambiance intérieur multimédia dépassé par rapport a la concurence. (2.0 TDCI 150 ch)
Matériaux de finition de mauvaises qualités ( joints de potière se décolle au bout de deux ans, durite percée au bout de 4 ans, moteur HS au bout de 5 ans 120 000km ) (1.0 EcoBoost 125 ch manuelle, 120 000km, 2013, 16", titanium)
Joint de portière ce décolle Pas de caméra de recule sur une version titaniumAssise pas du tous confortable (1.5 TDCI 120 ch)
Joints de portesPeinture sur pare-chocs av s’écaille (1.6 TDCI 115 ch Bvm6, 150000km,2012,jantes 16p,titanium)
Poids du véhicule la toute nouvelle est mieux esthétiquement (1.0 EcoBoost 125 ch boite manuelle 6v,13000km, 2017 , titanium)
*kit audio premium sound sony (option payante , manque totalement d'aigus, obliger de pousser les aigus a fond...sur ma c3 rendu sonore beaucoup plus équilibré)au niveau des basses c'est très bien.*assemblage plastique intérieur latéraux (défaut d'ajustage) volant moteur bimasse *révision chères tous les ans*options payantes en 2015, gratuite en 2016 et après...*décote très rapide, comme beaucoup de ford (1.5 TDCI 120 ch BV6,40 000 kms, année 2015,modele titanium diesel 1.5 tdci 120ch)
Finition de base moin bonne que l'ancienne, pas grand chose a lui reprocher (1.6 TDCI 105 ch année 2013 econetic 108524 klm )
Pas de verrouillage automatique des portesPas possible de déconnecter l'airbag avant passager donc pas de cosy à l'avant pour les nouveau né. Mauvaise Habitabilité arrière. Pas possible de mettre deux sièges auto sans avancer les sièges avant (1.6 TDCI 115 ch manuelle- 76000 km - 2014 - jante 16 - titanium SandS)
Joints de portière qui se décollent sur trois portières (2.0 TDCI 140 ch 100300 Jantes 16" Titanium)
Joint de portes se décollent.Vérin de hayon hs au bout de 30 mois (faciles à changer et peu chers sur internet en origine stabilus)Peinture très fragile (1.0 EcoBoost 125 ch BVM6 - 113 000 km - 2012 - Titanium SW)
Problèmes de joints au niveau des petites fenêtres à l'arrière.La Clef ne s'ouvrait plus correctement au bout de deux ans. (1.0 EcoBoost 100 ch 58000 kilomètres, 12/2013,)
Châssis supportant plus de puissance donc 200 ch minimum (2.0 TDCI 185 ch 2015 pneus 235 / 40 / 18 44000 km)
Consomme beaucoup même en conduite très souple (difficile de descendre en dessous de 5.5L/100 à 90km/h sur du plat) (2.0 TDCI 140 ch Boite Powershift, 2014, 95 000 km, jantes 18", version SW titanium X pack ST)
Fiabilité système de refroidissement,le moteur monte vite en température mais ce nouveau système provoque des chocs thermiques et occasionne souvent des pannes ( durites-vase d'expansion -pompe à eau joint de culasse) qui peuvent occasionner des casses moteurs.Sur la mienne une durite et fuite du vase d'expansion,heureusement je m'en suis aperçu à temps !.Consommation d’essence qui devient élevée dès que l’on sollicite un peu le moteur (1.0 EcoBoost 100 ch 39000km 2013 Édition moteur ecoboost 100cv)
Boite de vitesse manquant de précision (2.0 TDCI 140 ch TITANIUM 2013)
Embrayage a lâché a 60.000km mais pris en charge par ford avec la garantie (1.6 115 ch Manuel. 170000. Année 2014. Jantes 16 drift)
Kit d'embrayage avec butée à 92000 kms. Moteur du véhicule bruyant (1.6 115 ch année 2014, 92000 kms, FORD Focus III SW 1.6 TDCI S and S 115 cv )
Pas de frein moteur en descente. Manque un peu de pêche si véhicule chargé. (1.0 EcoBoost 125 ch BVM, 67'000 km, 2012, Titanium break)
Je n'en vois pas vraiment.... (1.0 EcoBoost 100 ch année 2018, ford focus III exécutive, 1700 Km parcourus, )
Voiture un peu lourde pour ce moteurSync2 déspasse des l achat du véhicule et pas de mise a jour Ordinateur peu reactif Coffre peu genereuxFaible visibilté angles morts (1.0 EcoBoost 125 ch BV6, 60000 km, 2015, 16p, Titanium)
Rayon de braquage un peu trop important, une certaine fermeté de confort (subjectif) (1.0 EcoBoost 125 ch 350000KM de 2012 jantes monte de série 215 et 16 pouces)
Révisions chères (2.0 TDCI 150 ch Boîte auto, 78000 km, 2015 - finition Titanium)
Position du passager trop bas, pas de réglage en hauteur.Les baguettes chromées s'oxydent. (1.0 EcoBoost 100 ch focus 3 2012 1.0 100cv bvm5 titanium)
Bruit (Tdci) (1.6 TDCI 95 ch 120000)
Pas de gros défaut (1.6 SCTI 182 ch boite manuel,97000 km,2011)
La peinture semble fragile, une casse moteur à 100 000 (2 ème main 7 000 km effectués) (1.0 EcoBoost 100 ch 2 ème main, boite manuelle, 100 000 km mais moteur neuf, 2012, jante 17" toutes options)
Fiabilité, motricité (2.0 TDCI 185 ch Manuelle, 78000, 2015, jantes 18, ST)
Habitabilité arrière, pas de frein moteur (1.0 EcoBoost 100 ch Titanium achat neuf 2012 56000 km)
Fiabilité du circuit de refroidissement,espace intérieur par rapport à la longueur du véhicule ,confort et direction instable sur mauvais revêtement de la route (1.0 EcoBoost 100 ch Année 2013 Édition )
Consommation élevée par rapport à ce qui est annoncé, pas de frein moteur, roue de secours temporaire, (1.0 EcoBoost 100 ch 08/2014 62.000kms)
Finition, bruit, défaut de conception (EMBRAYAGE) (1.6 TDCI 115 ch 139 000)
Fiabilité ! (1.6 115 ch break trend 2012 115cv)
Bruit de roulement a arrière (2.0 TDCI 140 ch BVA 91000kms 2011 titanium )
Consommation supérieure à celle annoncée par le constructeur (1.0 EcoBoost 125 ch BVM6, 6 vitesses, 80.000km, année 2012, Titanium)
Consommation sur autoroute. Insonorisation Bruit, gps lent, ergonomie du tableau de commandes pour ecran gps. Reservoir trop petit. Coffre trop petit. Visibilite de nuit. Phares sombres. (1.6 TDCI 115 ch 110 000km 2013)
Qualité et ajustement moquette intérieur (1.6 TDCI 115 ch bvm,150000 kms,2011,version TREND)
Durite liquide de refroidissement (1.0 EcoBoost 125 ch Titanium 05/2012 80000km)
Peu de frein moteur - visibilité assez moyenne - qualité de la peinture (1.0 EcoBoost 100 ch boite 5 - 83000 km - 2013 - finition confort édition)
Moteur vibre assez au point mort (1.0 EcoBoost 125 ch Manuelle 41000km 2015)
Un peu juste en puissance (1.6 125 ch BA-2015-50000-titanium)
Rayon de braquage, qualité du son de base, sonorité à haut régime (2.0 Ecoboost 250 ch ph2 2015)
Poids du vehicule (1.0 EcoBoost 125 ch 6 vitesses 1200km 2017 titanium)
Volume réservoir, carrosserie salissante, pas de protections latérales, radar arrière trop sensible, boutons d'allumage des phares mal placé et presque invisible sans bouger la tête vers la gauche. (1.6 TDCI 95 ch 23000kms finition titanium)






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou autonomie électrique) :



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/20

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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