Points forts, points faibles : CITROEN C3 (2002 - 2009)


Les plus des CITROEN C3


confort appréciable, l'ensemble est moelleux, de l'amortissement en passant par la direction
Style original et (presque) encore d'actualité
La C3 est économique à l'achat et à l'entretien
Polyvalente pour une petite citadine Elle pourra en effet s'affranchir de plus longs trajets contrairement à une C1 qui préfère largement la ville
Boucliers et portières bien protégés. Chose que l'on ne retrouve pas sur la C3 de deuxième génération
Volume de coffre correct pour la catégorie
Très pratique à garer en raison de ses proportions qui ont été réduites au maximum (de nombreuses concurrentes directes ne peuvent pas en dire autant)
Présentation du tableau de bord plutôt sympa, dommage que la qualités des matériaux laissent franchement à désirer. Ambiance plastique très durs. Un internaute a même comparé la finition à celle d'un scooter

Les plus des internautes

Maniable conduite facile fiable (1.4 75 ch 223000 km 2003 1,4 hdi 70 ch exclusive)
Très sobre - Confortable pour la catégorie, même sur longues distances - Plutôt agréable à conduire, même avec ses quelques défauts - Bonne fiabilité d'ensemble (sauf électronique)- Bon freinage Défauts Manque de dynamisme moteur en reprises - Tenue de route très correcte, mais un peu floue, aussi bien au niveau de la direction que du comportement dynamique général (pneus Michelin basse consommation moyens sur le mouillé) - Problèmes électroniques d'éclairage récurrents.Bruits de vent sur voies rapides et autoroute.Consommation moyenne 4,5 L en conduite souple, avec 20 % de ville et route avec pas mal de dénivelés.Problèmes rencontrés Dysfonctionnements d'éclairage feux avant et feux arrière gauche.Appel de feux de croisement parfois incessants si je ne roule pas en veilleuses. ( 1.4 HDI 70 ch 150 700 Km - 2008 - Climatisation)
Un des meilleurs rapport/qualité prix pour une polyvalente dans les années 2000. Suréquipée en finition Exclusive ( ESP, radar de recul, régulateur de vitesse, clim auto, jantes élégantes etc.). Se révèle être paradoxalement une bonne routière avec cette motorisation, stabilité. Moteur très silencieux entre 70 et 90 km/h et même au delà. Énergique en cas d'accélération en ville. Voiture à vivre (toit panoramique et ouvrant), garde au toit haute, presque un petit monospace Design extérieur et intérieur très réussi, jovial, gai, rappelle la 2 CV. Sensation d'espace avec le toit panoramique et encore mieux le toit ouvrant. Bon volume de coffre Cuir (et siège chauffant !) de bonne qualité avec un bon maintien. ( 1.6 HDI 90 ch Phase 2 Exclusive. 2006 75000 km )
Premier véhicule assez content, acheté en 2016 cela fait maintenant plus de 4 ans que je l'ai. Assez fiable, confortable en terme de conduite. Souple et spacieuse. (1.4 75 ch Année 2004, 120 000 Km, Pack Clim 1.4i, boite manuelle)
Moteur robuste, climatisation au top.. bonne tenue de route entretien régulier. (1.6 16v 110 ch 235 000 kms, voiture de 2002... jantee en alu. C3 Exclusive. clim automatique )
C3 BVA 110cv 2007 exclusive bien suspendu,conduite agréable, silencieuse. (1.6 16v 110 ch)
Bonne tenue de routefacile a manoevre (1.4 75 ch 100000kms finition pack clim)
Bonne tenue de routefacile a manoevre (1.4 75 ch 100000kms finition pack clim)
- Direction très souple - Discrétion - Bonne tenue de route- Puissance suffisante (Monte maxi à 177km/h)- Entretien abordable (1.4 75 ch Manuel - 80 000km - 2002 - 1.4i Pack SX Clim)
_Très confortable (suspensions souples)_Bien équipée pour l'époque en finition Exclusive clim auto, allumage des phares auto, rétroviseurs électriques et rabattables électriquement, régulateur de vitesse, radar de recul, etc._Moteur increvable poussée quasi constante jusqu'à 4000 tr/min_Consommation faible 5,6 L/100 en conduite "énervée" et 4,3 L/100 en conduite calmeDéfauts _Puissance assez limitée pour les grandes routes embrayage ayant une tendance à vibrer (habitude à prendre)_Jeu dans la boîte de vitesse (je garde toujours un filet de gaz pour passer les rapports sans accoues)_Forte tendance au roulis (même chaussée en 15 pouces)_Bruits d'air à haute vitesse (largement supportable à 80 km/h, mais assez présent à 110 km/h et plus)_Petit volume de coffre_Places arrières limitées à 2 personnes_Mauvais rayon de braquagePSA réservait sa "belle mécanique" au véhicules Peugeot, en particulier les berlines et les monospaces. Cette C3 possède donc une mécanique moyenne, notamment concernant la boîte (en revanche le moteur est excellent). Pour le reste, ces (1.4 HDI 70 ch C3 1.4 HDi 70 ch Exclusive (phase 1) - 2004 212.000 km)
Tenue de routecompatible SP95-E10, mais on peut pousser à rouler à 50% à l'E85 sans problème.clim efficacebonne visibilité coffre assez grand par rapport aux concurrentes du même segment.Sonorité moteurConfortableAgréable à conduire (1.6 16v 110 ch 1.6 pack clim 16v 110 chevaux)
Consommation (moteur DV4TD Euro 3) , Cout entretien ( pneu à cout réduit en 175 65 R14)Cout assurance (au tiers) Sécurité (véhicule peu volé) Habitabilité, et capacité (pour l'anecdote il est possible d'y transporter un matelas 190*140*20)Clim efficaceRégulateur de vitesse.Réglages siege positions haute/basseConfort Suspension (1.4 HDI 70 ch BMv5, 237 000 km, AM2005, jantes tôles R14, finition Pack clim 02/2005)
Très confortable puissance moteur suffisante (1.4 HDI 70 ch)
Bon pour apprendre a rouler (1.1 60 ch 28000km, 2005)
Agréable à conduire, consomme peu (1.4 16v 90 ch Année 2002 215 000km)
Amortisseurs agréables (1.4 75 ch 2005)
Tient bien la route, parfait pour jeune conducteur, une bonne assise ( confortable). Avec régulateur ( pour les longs trajets) et radar arrière. Le 90ch est bien, ne prenez pas en dessous, une misère niveau puissance. (1.6 HDI 90 ch exclusive/168000 km / 2006 / 5 rapports)
Consommation, visibilité (1.4 HDI 70 ch manuelle 160000 km , 2005)
Bonne tenue de route, agréable en ville comme sur autoroute, bonne contenance du coffre (1.4 75 ch 46 000 km)
Petite voiture sympa, pratique comme première voiture, mais pas très fiable niveau résistance. (1.1 60 ch C3 1.1l Pack Ambiance de 2005)
Confortable, maniable, bonne tenue de route sur sol sec, faible consommation (1.4 HDI 70 ch 2004, 108 000 kms, pack entreprise)
Buté d'origine commence a peine a faire du bruit a 180 000 klm. (1.1 60 ch 180 000 klm )
-non serieusement????????????????? (1.4 75 ch 90000kms/2008)
Tenue de route ok confort ok mieux que des allemande de la même génération (1.6 16v 110 ch 179000km, année 2004, finition exclusive usure constructeur comme prévue à l'achat )
Petite et facile à parquer. Look sympa, (1.4 75 ch manuelle, 75000 km, 2009)
Voiture tres confontable (1.4 75 ch 230000 anne 2003)
Très bonne voiture (1.4 HDI 70 ch exclusive )
Confort, équipement, sobriété, entretien économique. (1.4 HDI 70 ch année 2009, 107000 KM, BVM5)
Bon moteur permettant de bonnes accélération pour s'insérer dans le trafic sur la rocade ou autoroute, très bonne reprise, agréable à conduire, bien équipé, design (tout en rondeur), jolie couleur, de la place en hauteur, siège très confortable, tableau de bord très pratique (vitesse affichée en gros en plein milieu quand on prend une autre voiture avec un cadran standard, on regrette le cadran de bord de cette C3) (1.6 16v 110 ch acheté neuve en 2005, finition exclusive, 110 000km, boîte manuelle)
Confort,freinage, tenue route ,visibilité, maniabilité, espace avant, coffre, pratique, entretien (1.4 HDI 90 ch manuel 125000km juillet 2002 exclusive)
Faible consommation, agréable à la conduite,... (1.4 HDI 70 ch 134000, 2006, exclusive)
économique, petit bloc diésel à toute épreuve, auto dans l'ensemble plutôt fiable, moteur suffisant dans l'absolu, accessibilité et contenance du coffre, visibilité, confort d'assise, gabarit contenu. L'habitacle est clair (pas à l'allemande), les matériaux sont résistants à défaut d'être clinquants, (1.4 HDI 70 ch méquanique, 130000, 2008, pack clim)
PRATIQUE EN VILLE (1.4 16v 90 ch SENSODRIVE 95000KMS XTR 2006)
Citadine agréable en ville et sur route. Bonne tenue de route, plein de rangements, très bien équipée, bouille amusante et finition pas si mauvaise. (1.4 75 ch BVM / 2006 / 174000km / Exclusive)
Mignonne, confortable, pratique (1.4 75 ch BVM5, 90000km, année 2003, essence. SX Pack Clim)
économique a l'usage, capacité coffre,habitabilité (1.4 HDI 70 ch 137000kms pack clim, année 2009)
Consommation, freinage efficace, tenue de route, bon comportement sur la neige (1.4 HDI 70 ch 150000km, 2008, airplay)
Consommation minime (1.4 HDI 70 ch 184000km, année 2005 véhicule société )
Nerveuse, très économique, confortable, astucieuse (coffre séparé par un double fond) (1.6 HDI 90 ch 1.6 hdi 2006 boîte méca. 112000 km)
Consommation minime (1.4 HDI 70 ch 2006 345000km derivp)
Fiabilité du moteur, finitions de qualité (1.6 HDI 110 ch 182000kms 2006 exclusive)
économique, fiable (1.4 HDI 70 ch 230000km de 2007 pack clim)
Nombreuses options sur ce modele exclusive, consomation confort espace interne (1.4 16v 90 ch)
Look sympa, confortable, prix/équipement (1.4 75 ch BVM5, 87000km, année 2003, essence.)
Confortable (1.1 60 ch)
Confort, fiabilité (1.4 HDI 70 ch 304000km 2003 exclusive)
TOUTES OPTIONS (1.4 HDI 70 ch)
Confort de route, position de conduite, taille, facile à man½uvrer, équipements de série, reprises et accélérations parfois difficiles, résistante aux chocs, design toujours actuel (1.4 HDI 70 ch 2008 - Exclusive - Sensodrive - 84 000km)
Freinage, confort (1.4 HDI 70 ch BVM 60 000 kms, année 2009 exclusive)
Bonne reprise, moteur très sobre. La gamme executive avec toit panoramique et toute option est vraiment bien. Agréable à rouler. (1.6 HDI 90 ch 110000 kms, année 2006, gamme exlusive.)


Les moins CITROEN C3


Finition médiocre même si la présentation reste pas si mal
Habitabilité moyenne aux places arrières mais ce n'est pas la pire des citadines non plus
Boîte automatique très moyenne
Comportement routier correct mais sans plus, roulis prononcé et manque de ressenti dans la direction
Précision de la boîte de vitesse à revoir...
Insonorisation perfectible
Vieillissement moyen de certains éléments de l'habitacle, les usures précoces de plastiques sont fréquentes
Diamètre de braquage trop important pour une citadine
Direction qui manque de consistance (trop assistée)

Les moins des internautes

Voyant moteurle plastique interieur pas top (1.4 75 ch 223000 km 2003 1,4 hdi 70 ch exclusive)
Par période sur tous les feux arrière gauche.Tuyaux de carburants changés à 120 000 Kms. panne qui serait habituelle sur ce modèle courroie de distribution et pompe à eau changés vers les 130 000 Kms à cause d'un bruit important dans la pompe à eau.Démarreur HS changé à 148 000 Km.Note 15/20 (1.4 HDI 70 ch 150 700 Km - 2008 - Climatisation)
Manque de reprise sur autoroute, changement de vitesse pas toujours fluide en ville (bruit de moteurs). Espace aux genoux un peu étriqués à l'arrière mais la sensation d'espace (garde au toit haute) prend le dessus. Finition un peu cheap par endroit, mais présente bien. Bruits de plastiques en cas de bosses, dos d'ânes etc.Gros défaut, rarement mentionné :le bas de caisse, trop bas au niveau du bouclier avant (et même sous la voiture), il racle régulièrement les trottoirs quand on se gare. Très déconseillé d'emmener cette voiture sur des chemins cabossés.Le centre de gravité étant haut, le roulis reste important sur route sinueuse, virage à prendre lentement.Avec le temps surconsommation en ville (entre 6 et 7 l/100). (1.6 HDI 90 ch Phase 2 Exclusive. 2006 75000 km )
Consomme beaucoupproblèmes d'injecteur récurent (1.4 75 ch Année 2004, 120 000 Km, Pack Clim 1.4i, boite manuelle)
Je trouve que selon les pneus utilisés, la direction retransmet les vibrations au volant.. C'est désagréable sur de longues distances. (1.6 16v 110 ch 235 000 kms, voiture de 2002... jantee en alu. C3 Exclusive. Clim automatique )
Conso démesurée (1.6 16v 110 ch)
Joint de culasse frequent 3 en 30000kmsdirection electrique deffailantedefaut de clim (1.4 75 ch 100000kms finition pack clim)
Joint de culasse frequent 3 en 30000kmsdirection electrique deffailantedefaut de clim (1.4 75 ch 100000kms finition pack clim)
- Autonomie un peu juste - Phare qui prends l’eau (1er fois en 80mille changement ampoules)- Changement autoradio une galère sans fin- Antennes qui marche quand elle veut- Embrayage dure- Marche arrière qui ne passe pas systématiquement (1.4 75 ch Manuel - 80 000km - 2002 - 1.4i Pack SX Clim)
Sont ceux d'une citadine classique (hormis pour le braquage). (1.4 HDI 70 ch C3 1.4 HDi 70 ch Exclusive (phase 1) - 2004 212.000 km)
Consommation élevée, 8L au 100 avec une conduite nerveuse.contrebalancé financièrement parlant avec l'utilisation de 50% d'éthanol e85. (1.6 16v 110 ch 1.6 pack clim 16v 110 chevaux)
Bruit (insonnorisation faible) à partir d'une vitesse de 90 km/h.Roulis (sensible aux vents latéraux).Encrassement "tube et vanne EGR -Je conseille d'ouvrir le capot, de nettoyer tube et vanne EGR c'est simple en fait, à partir de 100 000 km c'est bien encrassé et vous le payer en consommation carburant excessive + autres soucis moteur par la suite. De nombreux tutoriels bien faits existent (forums et videos...).Impact pareprise (résine prise en charge par assurance).Arriere passagers serrés (1.4 HDI 70 ch BMv5, 237 000 km, AM2005, jantes tôles R14, finition Pack clim 02/2005)
Problème platine arrière (1.4 HDI 70 ch)
Beaucoup de frais dessus (1.1 60 ch 28000km, 2005)
Souvent chez le garagiste ! (1.4 HDI 70 ch C3 exclusive, 174 000 km, 2006, jantes alu, )
Mauvaise tenue de route, moteur pas fiable.. (1.4 16v 90 ch Année 2002 215 000km)
Fiabilité très mauvaise à la française (1.4 75 ch 2005)
Problème avec les optiques et le régulateur de vitesse ( se désenclenche un peu n'importe comment, et n'importe quand. (1.6 HDI 90 ch exclusive/168000 km / 2006 / 5 rapports)
Direction assistée défaillante (1.4 HDI 70 ch)
Direction trop molle, finition, fiabilité (1.4 HDI 70 ch manuelle 160000 km , 2005)
électronique peut-être capricieuse (1.4 75 ch 46 000 km)
De nombreuses pannes, ( voiture reprise de ma mère qui avait tout refais à neuf courroie de distribution, plaquette de freins etc.. ), en 2 ans j'ai eu comme soucis - garde-boue cassé pendouillant- Injecteurs- Le dernier en date joint de culasse ( un souci que ma mère a déjà eu, et avait fait réparé en remplaçant le tout ) (1.1 60 ch C3 1.1l Pack Ambiance de 2005)
Prise au vent, insonorisation insuffisante, moteur limité, finition décevante, sous-virage sur neige. (1.4 HDI 70 ch 2004, 108 000 kms, pack entreprise)
Fiabilité système allumage/électrique déjà 2 bobine de changer (1.1 60 ch 180 000 klm )
-plastiques de trés mauvaise qualités -assemblage laissant a desirer-moteur poussif (1.4 75 ch 90000kms/2008)
Manque un peu de couple obligé de pousser les rapports (1.6 16v 110 ch 179000km, année 2004, finition exclusive usure constructeur comme prévue à l'achat )
Moteur très poussif, Voiture très mal faite avec des matériaux de mauvaises qualité. Bruyante. Très petit coffre Tôlerie "papier à cigarette". Bref le prototype de la voiture bon marché à emmerde. (1.4 75 ch manuelle, 75000 km, 2009)
Finition triste (1.4 75 ch 230000 anne 2003)
Bruit du vent a haute vitesse (1.4 HDI 70 ch exclusive )
Montants de pare-brise gènants pour la visibilité en virages serrés, courant d'air dans portes arrières si vitres avant ouvertes, accoudoirs centraux avant inutilisables. (1.4 HDI 70 ch année 2009, 107000 KM, BVM5)
Petit coffre (1.4 HDI 70 ch)
Feux de croisement grillent régulièrement et difficiles à changer soi-même. (1.6 16v 110 ch acheté neuve en 2005, finition exclusive, 110 000km, boîte manuelle)
Fiabilité électronique, finition, couple absent à bas regime,sensible vent latéral, espace place arriere (1.4 HDI 90 ch manuel 125000km juillet 2002 exclusive)
Bruyant lors des longs trajets (moteur et aérodynamique), baguette de protection sous la calandre trop basse (frotte sur les trottoirs) moteur à la peine lors des longs trajets autoroutiers (1.4 HDI 70 ch méquanique, 130000, 2008, pack clim)
CONSOMMATION (1.4 16v 90 ch SENSODRIVE 95000KMS XTR 2006)
Rapport consommation/prestation moteur, bruit sensible sur autoroute, fiabilité mécanique, usure rapide des essuies glace (1.4 75 ch BVM / 2006 / 174000km / Exclusive)
Poudre aux yeux... mal finie, conception bâclée et j'en passe! (1.4 75 ch BVM5, 90000km, année 2003, essence. SX Pack Clim)
Sensible au vent fort (tangage) (1.4 HDI 70 ch 137000kms pack clim, année 2009)
Fiabilité, sièges trop mous et occasionnent des douleurs dorsales, cache plastic sous moteur très fragile, SAV déplorable de la part de Citroën (1.4 HDI 70 ch 150000km, 2008, airplay)
électronique (1.4 HDI 70 ch 184000km, année 2005 véhicule société )
Rayon de braquage, boite un peu dure, suspension arrière trop légère (pas assez ferme)pour 4 passagers adultes. Pas d'éclairage dans la boîte à gants... (1.6 HDI 90 ch 1.6 hdi 2006 boîte méca. 112000 km)
électronique peut fiable (1.4 HDI 70 ch 2006 345000km derivp)
Rayon de braquage, manque de couple à bas régime surtout avec la clim est en montée! (1.6 HDI 110 ch 182000kms 2006 exclusive)
Fausse détection de problème électrique (1.4 HDI 70 ch 230000km de 2007 pack clim)
Mauvaise tenue de route tres sensible aux vents lateraux, bruit indefinissable cote avant droit signale a differents garagistes qui n ont jamais rien trouve (1.4 16v 90 ch)
Qualité des plastiques (1.6 16v 110 ch Boîte manuelle,2006,version VTR )
Mécanique et assemblage baclées, conso érronée ! (1.4 75 ch BVM5, 87000km, année 2003, essence.)
Rayon de braquage important (1.4 HDI 70 ch 304000km 2003 exclusive)
Amortisseurs avants un peu faibles (1.4 HDI 70 ch)
Problèmes électroniques et usure prématurée de certaines pièces, boîte robotisée trop peu ergonomique (trous à l'accélération) et difficile de jauger avec précision l'accélération (notamment au cours des man½uvres) (1.4 HDI 70 ch 2008 - Exclusive - Sensodrive - 84 000km)
Tenue de route (1.4 HDI 70 ch BVM 60 000 kms, année 2009 exclusive)
Qualité des plastiques, boite très longue. Ce penche pas mal dans les virages et suspension trop souple lorsqu'il y'a du poids. (1.6 HDI 90 ch 110000 kms, année 2006, gamme exlusive.)






Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN C3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou autonomie électrique) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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