Avis Fiat Panda 1980-2003
4/5 19 avis

900 40 ch FIAT PANDA 899cc ie YOUNG 1999 133.000km - sans option. (2021-10-17 16:30:53)

Qualités : fiabilité, coût de maintenance, coût d'assurance, simplicité de la mécanique et des intérieurs, tenue de route sans la pluie ( autoroute, neige et glace ), légèreté de l'habitacle, visibilité, facilité de diagnostic des pannes, vraie roue de secours, aucune option, pas d'électronique compliquée.

Moteur à chaîne avec un injecteur à injection indirecte, courroie d'alternateur-accessoires il doit être changé tous les 100Kkm, 120Kkm (coût avec la main-d'oeuvre 60€). Sans FAP, VANNE EGR, TURBO, courroie de distribution, calculateur, ordinateur embarqué, ABS, ESP.

Défauts : corrosion, peinture cassante qui rouille facilement, légère surconsommation d'huile (je recommande d'utiliser un additif stop fuite), tenue de route avec la pluie, amortisseurs arrières et silencieux chétifs (mais réparation abordable), confort d'assise.

Consommation moyenne : 6.4 L/100 en SB95; 5.2 L/100 en SB98.

Problèmes rencontrés : corrosion, légère surconsommation d'huile, amortisseurs arrières, silencieux et mécanisme lève-vitre.

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 90)

Après 3 ans d'utilisation et près de 70.000km parcourus, je suis satisfait de ma Panda.
On espère que le même (avec le même principe) sortira dans une version électrifiée (la Citroën Ami est sur le bon chemin).

19 avis FIAT Panda (1980-2003)

Avis Panda filtrés par motorisations

AVIS LE PLUS COMPLET SUR FIAT Panda

Critique sur la Fiat Panda 750 Fire 34 ch 5 vitesses, 1992, 63 000km achetés vs 73 000km aujourd'hui

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Fiat Panda (Poster mon avis)

Posté le : 2017-09-20 23:31:08

Qualités : Tres bonne consommation, spécialement pour une essence (il met en ridicule la plupart des diesels).
Boite de vitesse leger d'utilisation et bon rapports de vitesse, spécialement pour la campagne.
Chauffage rapide + refroidissement efficace grâce a une système de ventilation malin (2 trous de ventilation sous la fenêtre dans une voiture peu aérodynamique, et sa souffle!)
Facile de construction, moteur facile d'acces, bon prix des pieces.
Coffre arrière petite quand on est a 5 dedans, mais généreuse quand on rabat le banc. On rentre un grand chien dedans et on n'a pas peur d'abimer le parquet, car il n'y en a pas. Et une grande "poche" comme boite a gants, pas tres esthétique mais tres pratique. La voiture est bien dimensionne, et on ne se sent pas si petit qu'il ne le parait de l'exterieur.
Et direction tres vif. Une voiture tres rigolote a rouler avec.

Défauts : Dernier modele a avoir une starter avec une tirette (choke), donc peut être facile comme difficile de démarrer.
Amortisseurs qui ont eu de meilleurs jours, ca rent la voiture un peu "bondissant"!
Moteur économique, mais on manque quand même des chevaux. Il ne faut pas penser dépasser sur un coteau, et a partir de 120km/h la voiture commence a trembler gentiment... les 140km/h ne sont que atteint dans la publicité. Aussi assez bruyant; mais n'est ceci pas une bonne chose dans une voiture de course pareil?
La voiture n'as pas de compte-tours, ce qui n'est pas gênant, mais pas de thermo de moteur non plus, ce qui peut être embêtant quand le moteur surchauffe (voir si-dessous)
Les pedales sont dures et tres petites, donc il faut pas se rater quand on a de grands pieds.
L'interieur est un petit peu rudimentaire, on aime ou on n'aime pas. La sécurité, on n'en n'as pas, donc on garde sa distance et tout vas bien.
Et le capot arrière serait bien trop bas même pour un petit italien... il ne doit pas dépasser les 1m50.

Consommation moyenne : 4.6/100km? Ca dépend, selon le compteur kilométrique ce serait encore bien moins, mais je lui fait pas confiance... (voir en bas)

Des problèmes divers et varies, jamais impossible a fixer et jamais haut dans les prix mais ce n'est pas une voiture a prendre si on ne connait pas quelqu'un qui s'y connait un peu en mécanique .
Le plus ennuyant était un tuyau de refroidissement éclaté a 70 000. On a du le remplacer (10 euro) et aussi la bobine qu'il a amené dans son mort (10 euro).
La voiture peut être tres difficile a démarrer froid, on n'as pas encore trouve la cause mais c'est peut-etre juste l'age de la voiture.
Quand j'ai acheté la voiture, elle avait une tendance a surchauffer. Ceci était du au filtre a air qui a tape sur le moteur et qui a fondu. On l'a fixée avec un bout de metal, on a enlevé le mechanisme qui était sensé faire entrer de l'air chaude au demarrage, et on n'a plus revue le problème.
J'ai le variateur du essuie-glace qui vit sa vie a lui-seul. Un fois arrêté, il reste arrêté, et si on le met sur rapide il le fait aussi, mais une fois qu'on a reveillé la bête on ne l'arrête plus. Et le mode entre les deux est censé être automatique selon le niveau de pluie, mais ce serait probablement le seul vrai ordi du panda qui souffre maintenait du démence.
Aussi, ma voiture a une renforcement de frein, mais il semblerai HS, car les freins sont dures, tres dures.
On a eu des petites travaux dessus (lumière intérieure qui ne s'allumait pas car le contact restait bloque, traitement rouille legere), mais rien de grave pour une voiture de 25 ans.
Aussi, si vous avez des phares extrêmement faibles comme moi j'avait a l'achat, pensez a changer la batterie. Vous allez être surpris de combien cette petite voiture peut éclairer.
Finalement, le compteur dit 73 000km mais je me doute a l'état des chaises qu'il en a fait plus. Il compte beaucoup trop vite, et qui dit qu'il n'as pas été mis a 0 en cours de route...

Tout le monde l'adore, la petite Panda!
Et en effet, c'est une voiture mignonne comme tout, en tant que deuxième voiture, voiture de collection, ou comme moi comme voiture de debutant. Il a ses petits problèmes, mais tant qu'on connait quelqu'un qui n'as pas une peur bleue de la mécanique on n'y dépensera pas beaucoup d'argent dessus.
Et en effet c'est surtout ca qui rent cette voiture intéressant. Car j'ai paye 500 euro pour la voiture, je l'ai roulé pendant 6 mois pour plus de 10 000km et elle a bien tenue le coup, avec pour moins de 100 euro de réparations, batterie inclue.
Ce n'est pas une voiture pour le luxe, ce n'est pas une voiture de course, mais c'est une voiture qui ne te laissera jamais en panne.

Apres avoir changé les bougies, je l'ai démarré pour faire de l'escalade en montagne. En montant, j'ai senti que le moteur manquait un peu de puissance (difficile a juger, car le moteur manque toujours un peu de puissance...). Je suis monté quand même, passé la journée en haute montagne, et ce n'est que revenue en bas qu'on a trouvé que j'avait oublié de connecter un des câbles des bougies. La voiture elle montait quand même.

Et la voiture, malgré le fait qu'elle n'as que deux roues motrices, est bon dans le mauvais terrain aussi. Pas étonnant que passé une certaine altitude, on ne voit plus que des Pandas sur le trottoir des chalets!

• Par - (2020-02-18 03:05:00) : 5 vitesses c'est impossible uniquement boite 4 pour la panda 750 fire en france !
    Evidemment si on commence a tout modifier en vue de moins consommer il est normal de consommer peut. a titre de comparaison une lancia y10 fire boite 5 consomme qua,d même 5 à 6 litre d'essence et au moins 7 à 7,5 litre d'ethanol pour peut consommer il vaut mieux se tourner vers le fire plus moderne comme punto 1.2 fire ......et la c'est 6 litres d'ethanol aux cents.
  • Par - (2020-05-13 11:21:36) : Encore un avis NON OBJECTIF !
    Une panda se modifie qui ne l'a pas fait mais après ce n'est plus un modèle d'origine.
    Moi egalement j'ai modifier ma panda avec un allumeur electronique,un coupeur de ralenti en coupant le solenoide du weber 32tlf en desceleration bref je consommais alors 4,5 litres aux cents mais bon ce n'etait plus un vehicule d'origine. Quant à la fiabilité du FIRE il suffit de changer regulièrement le thermostat (qualité d'origine moyenne) de mettre du liquide de refroidissement haut de gamme (bloc fonte avec beaucoup de plans de join sur le bloc cylindre et circulaire joint torique dont la gorge n'aime pas la corrosion) et de verifier le niveau d'huile boite (joint torique de cable de vitesse qui s'use très vite) et de moteur et là je dirais que le moteur fera facilement plusieurs centaine de millier de kilometres sans problème PAR CONTRE LA CARROSSERIE SERA CORODÉE BIEN AVANT QUE LE MOTEUR MEURT,DOMMAGE.

1 avis 30 30 ch Essence

2 avis 1000 Fire 45 ch Essence

3 avis 1.1 54 ch Essence

14.5/20

Vous possédez ou avez possédé une FIAT Panda

Les avis fiat Panda 900 40 ch - Vos commentaires - avis fiat Panda 1000 Fire 45 ch - Avis fiabilité fiat Panda 34 34 ch - fiat Panda 1.1 54 ch vos impressions et commentaires - fiat Panda 750 Fire 34 ch toutes vos remarques.

NEWS Fiat

Infos Fiat