Electrique > Les différents câbles de voiture électrique : Type 2, Chademo, CCS ... 30/08/2019

Les différents câbles, embouts et adaptateurs de voitures électriques (Type 2, Chademo, CCS etc.)


Quels sont les différents câbles existants pour recharger les voitures électriques ? Comme toute technologie, les choses avancent et évoluent dans le temps. Voyons ensemble les différents câbles et embouts disponibles à l'heure actuelle : Type 1, Type 2, Type 3, CCS et Chademo.

Avant propos : une voiture électrique peut avoir une ou plusieurs prises électrique sur elle, on utilisera l'une ou l'autre selon le type d'électricité qu'on y incorpore : continu ou alternatif.
Exemples : une Renault Zoe I n'a qu'un connecteur de Type 2, comme les Tesla Model X et S par exemple. Une Tesla Model 3 ou une Zoe 2 auront à la fois un connecteur de Type 2 (pour les charges lentes en courant alternatif) mais aussi un connecteur de Type Combo CCS (pour les charges rapides en courant continu). Enfin, une Nissan Leaf Aura à la fois une prise Chademo pour les charges rapides et une prise de Type 1 pour les charges lentes en courant continu.


Voici une Leaf, à gauche un connecteur de Type Chademo (charge rapide) et à droite une prise de Type 1 (charge lente à la maison)


La prise Combo peut à la fois accueillir une Type 2 mais aussi une CCS (d'où le nom Combo)


Une Zoe ou encore les Tesla Model S et X n'ont qu'un type de prise : le Type 2

Câbles de Type 1

Les câbles de Type 1 sont liés à la recharge lente sur les bornes à courant alternatif  (en l'occurrence votre maison par exemple). Ce connecteur n'existe que sur votre auto et il n'y a pas de ce type de connecteur côté borne de recharge.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 1 :

  • Prise domestique vers Type 1
  • Connecteur Type 2 vers Type 1
  • Connecteur Type 3 vers Type 1




Câbles de Type 2

Très répandu, le Type 2 sert donc à la fois à se charger depuis un courant alternatif de type prise domestique mais aussi depuis les chargeurs publics, c'est donc un connecteur assez polyvalent. Chez Tesla ils sont aussi sur les superchargeurs, il y a donc le Type 2 et le CCS au choix (selon modèle).

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 2 :

  • Superchargeur vers Type 2
  • Prise domestique vers Type 2
  • Connecteur Type 2 vers Type 2
  • Connecteur Type 3 vers Type 2




Câbles Type 3

Les câbles Type 3 ne se situeront que du côté de la source de l'électricité et non pas côté voiture. Leur existence a tendance à disparaître ...

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 3 :

  • Connecteur Type 3 vers Type 2
  • Connecteur Type 3 vers Type 1


Câbles Type Combo CCS

Il n'y a pas à proprement parler de câble CCS "libre" et indépendant puisque ce câble est indissociable du superchargeur avec lequel il est connecté. Il s'appelle combo car ce connecteur peut à la fois supporter du Type 2 et du CCS.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :

  • Superchargeur vers Type CCS

Câbles Type Chademo

Exactement comme le CCS, le câble Chademo n'est pas dissociable du chargeur qui l'exploite.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :

  • Superchargeur vers Type Chademo

Adaptateurs ?


Il existe en plus de ces câbles des adaptateurs destinés à rendre plus souples l'utilisation de bornes. Par exemple, vous pouvez avoir un adaptateur qui permet de relier une prise Chademo à une prise de type 2.


Voici donc quelques exemples d'adaptateur :

  • Embout Chademo vers Type 2
  • Embout CCS vers Type 2
  • Embout Type 2 vers Type 3





Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par keookham (Date : 2021-07-16 12:09:58)

Je voudrais savoir si vous aviez un cabre avec un bout une prise du type 2 et une prise CHAdeMo de l'autre. S'il y en a je suis intéressé.
Bien cordialement.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:15:45) : Moi je n'ai aucun câble, j'édite seulement des articles sur l'automobile ...

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Suite des 8 commentaires :

Par Michou (Date : 2021-05-28 19:09:11)


Bonjour,
Je possède une Mitsubishi OUTLANDER rechargeable qui possède une prise chademo, je n'arrive pas à trouver un adaptateur chademo (voiture) et une prise T2 à l'autre bout de l'adaptateur.
Très cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Phiphi (2021-05-31 00:45:04) : Bonjour
    Exactement la même recherche pour moi... Bcp de bornes rapides type 2... Et sur la ion la prise voiture c'est chademo... Pas d'adaptation possible ? Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 11:17:56) : Ca ne semble pas disponible en effet ...
    Et je ne pourrais donc vous aider plus.

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Par perfaubourg (Date : 2021-03-11 11:37:32)


Bonjour, existe il un moyen de relier des panneaux solaires(courant continu) a un véhicule électrique (courant continu) sans passer par un onduleur , ce qui éviterez les pertes a chaque conversions.
merci pour toutes infos et merci pour votre travail sur le site.
Noël Persyn


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 15:05:14) : Alors là c'est une bonne question.

    Mais même si le courant varie, si vous avez la bonne connectique il ne me semble pas que ce soit impossible à faire ...

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Par Jeff (Date : 2021-03-06 22:59:50)


Je dispose d'un câble T2 mâle/T2 femelle de 5m et un câble T2 mâle/T1femelle de 3m.
je voudrai utiliser ces deux câbles pour faire un câble T2/T1 de 8m.
Existe-t-il un adaptateur T2mâle-T2femelle pour rabouter mes deux câbles?
Merci de votre retour
Jeff


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-08 11:37:36) : Ne peuvent-ils pas le faire sans cet adaptateur ?

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Par Michou (Date : 2021-02-27 11:29:00)


Article et démonstration par schémas très explicite et pédagogique.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-01 09:24:00) : Merci beaucoup pour ces gentillesses ;-)

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Par Petit (Date : 2021-02-21 12:38:46)


Bonjour

Existe t'il un câble qui permet d'utiliser les Bornes Ionix pour charger une Zoe ? Il faut du cote ZOE un male Type 2 et du cote Ionix sur le cable une prise femelle Combo / CCS.
Merci de me dire chez qui on peut acheter si cela existe .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-22 10:47:28) : Ca n'existe pas à ma connaissance.
    Il y a bien un adaptateur fourni par Tesla qui permet de brancher du CCS sur du Type 2 mais a priori c'est du matériel propriétaire qui ne fonctionnera pas ailleurs.

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Par GUILLAUME (Date : 2021-02-03 17:09:32)


Bonjour.
zoé phase 2.
prise type 2 male coter voiture.
elle a 2 trappes coter voiture derriere le logo Renault.
1 que l'on peux ouvrir pour brancher le connecteur type 2, et l autre que l'on ne peux pas ouvrir pour le branchement combo.
l'option tri phasé n'a pas été prise a la commande de la voiture, c est pour cela que la 2eme trappe juste en dessous on ne peux pas l ouvrir.
voiture tombé en panne sur l'autoroute à Montelimars car il n y a que des nouvelles bornes a prises combo.

si je casse la petite trappe ( celle en dessous ),je pourrai alors brancher ma prise combo, je pense qu il n y a par contre pas les deux connecteurs a l intérieur.

Peux etre que la borne chargera mais moins vite car elle passera que par la prise du haut type 2?
Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-05 11:53:20) : C'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.
    Il faudrait donc savoir si, par souci de production de masse, les modèles avec ou sans l'option seraient les mêmes, avec donc un CCS qui ne serait que "boucher" pour ne pas qu'on y accède.

    Dans ce cas si vous branchez du CCS ça marcherait ! Avec 1000 euros d'économisés.
    Par contre le CCS implique une charge en courant continu, et le Type 2 en alternatif. Il ne suffit donc pas que les prises aient la même forme, il faut aussi que le courant délivré soit le bon. Mais l'électronique de puissance devrait gérer ça tout seul, et il vous faudrait donc un adaptateur CCS vers Type 2, comme cela est nécessaire avec les Tesla Model S et X.

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Par TIFOUILLE80 (Date : 2019-11-18 10:30:09)


Existe-t-il un adaptateur permettant à un véhicule équipé d'une prise de recharge rapide de type chademo à partir d'une borne équipée de prise de recharge rapide de type 2, CITROEN me dit que non. Dans mon département de la SOMME des points de rechargement ont été installés un peu partout, mais les prises à recharge rapide ne sont que de type 2. Contrairement à ce que m'avait assuré le vendeur de CITROEN ABBEVILLE. Je m'en suis aperçu après mon abonnement à l'opérateur Fresmile. Donc impossibilité de "faire le plein".
Une étude bâclée reflétant une grande incompétence, ayant pour conséquence une utilisation de ma voiture (Citroën Berlingo) dans un rayon maximum de 60 kms.
Par contre les bornes installées sur le réseau autoroutier comportent ces prises de rechargement CHADEMO, MAIS AUSSI TOUS LES AUTRE TYPES DE PRISES - bravo pour le professionnalisme des personnels de VINCI.

J'ai adressé ces remarques aux organismes départementaux en charge de ces implantations, au ministère de l'écologie de MR hulot à l'époque (2018), auprès du constructeur, mais aucune réponse ..........!!!

CONCULSION : TOUT LE MONDE S EN FOUT DE L ECOLOGIE ET AU PREMIER CHEF CEUX QUI EN ONT LA CHARGE. DESESPERANT .... IL Y A MEME UN AUTRE MINISTRE DE L ENVIRONNEMENT QUI DECLARE PUBLIQUEMENT "QU'IL N'AIME PAS LE CAVIAR", CELA VEUT TOUT DIRE, MOI JE NE SAIS PAS JE N'Y AI JAMAIS GOÛTE
SEULS DES CITOYENS NAÏFS ET CREDULES QUI FONT CONFIANCE A LEURS INSTITUTIONS participent comme moi (grand couillon) à une réflexion citoyenne dans le cadre de la lutte pour le climat. J'ai investi beaucoup d'argent dans l'achat de cette voiture, afin de ne plus polluer lors de mes déplacements. Pour les courtes distances pas de problème, mais j'au du racheter une voiture à moteur thermique pour mes autres déplacements. Chercher l'erreur


j'ai un gros problème de


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:48:39) : Il me semble bien que les convertisseurs type 2 vers Chademo existent.
    Je comprends votre énervement, et c'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne me précipite pas vers l'électrique. On sait maintenant que le Chademo n'est pas génial car surtout utilisé par Nissan (ce sera donc peu répandu).

    pour finir il ne faut faire confiance à aucune institution, votre bon sens doit rester maître dans votre cerveau et donc toute problématique doit être soumise à votre esprit critique.
    Pour ma part, ma réflexion est de ne pas ma précipiter. Maintenant je comprends qu'il est vital d'avoir du CCS ainsi qu'une recharge rapide d'au moins 100 kW admissible par l'auto.
  • Par dompnac (2020-06-06 13:56:36) : beeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnn ouiiiiiiiiiiiiiiii nous ne somme que de la chair a banta!!!!!! ou des vache sss a lait lol
  • Par dompnac (2020-06-06 14:01:48) : il Ny a pas de charge rapide en t2 t2 =max 40kw/h sous réserve que ton vh accepte cela zoé 1er génération a ma connaissance
    ts3 11kva
    peugoe idem en option les autre j s pas la miene 3.5 je suis degggggg

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