Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !
Acheter une voiture d'occasion

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Conseils-occasion > Acheter une voiture d'occasion > Essence ou diesel ? Les vraies réponses 10/06/2016

Essence ou diesel : comment choisir ?

Que choisir entre un moteur diesel et un moteur essence ? Et bien si de plus en plus de gens se posent la question, il faut savoir que la réponse n'est pas si évidente, voici donc des éléments qui pourront vous aider à choisir entre ces deux carburants.


La question du choix du carburant n'est plus aussi simple qu'auparavant ...

Fiabilité

D'un point de vue fiabilité, le diesel n'est pas idéal pour la ville et les petits trajets car il met plus de temps à chauffer. Et il faut savoir qu'un moteur se porte bien quand il est arrivé à température (d'où les échangeurs eau/huile qui participent à accélérer la chauffe). Ces conditions vont aussi favoriser son encrassement (les diesels produisent beaucoup de suies grasses) et empêcher le bon fonctionnement du filtre à particules (il peut alors se colmater et aller jusqu'à casser le moteur en perturbant la suralimentation). Notez toutefois que les essences modernes (qui produisent désormais des particules fines ...) vont aussi devoir s'en équiper !


Il est donc probable que certains des soucis connus sur les diesels arrivent rapidement sur les essences (même si leur montée en température plus rapide devrait aider un peu. Tout comme leur propension à être plus propre : les vannes EGR sur essence ne posent presque pas de soucis comparé aux diesels).
Pour résumer, la fiabilité du diesel a été pénalisée par les système de dépollution (FAP, EGR) mais aussi par la généralisation de la suralimentation (turbo). Mais un diesel correctement entretenu (remplacement des fluides, respect du temps de chauffe etc.) qui fait régulièrement des trajets sur autoroute (un temps suffisant pour la régénération du FAP) ne pose généralement pas de problème, même si il parcourt principalement la ville.

Pollution / santé publique


D'un point de vue santé publique, la réponse est plus complexe ... Cela dépend si on parle de diesel moderne ou ancien, car les FAP filtrent désormais 99% des particules (ce n'est pas une propagande, c'est la réalité), ce qui les rend plus propres que beaucoup de moteurs essence ! Bien évidemment, cela n'est effectif que lorsque le moteur est chaud. Donc un moteur diesel ancien a tendance à être assez toxique (même si les particules sont moins fines) alors qu'un moderne non. Pour l'essence c'est l'inverse, les anciens sont plutôt vertueux tandis que les modernes deviennent sales en raison de leur nouvelle manière de fonctionner (injection directe notamment avec le mode stratifié). De ce fait, les essences produisent plus de particules et devront avoir obligatoirement un FAP à l'avenir.
Bref, les idées reçues en prennent un coup sachant aussi que les plaquettes de frein, l'usure de la route et des pneus représenteraient 41% du total des particules fines ! Le diesel a bon dos ...

D'un point de vue écologique le diesel reste champion puisque qu'il consommera toujours moins qu'un essence. Moins d'énergie fossile brûlée = moins de rejet dans l'atmosphère. Ce n'est pas pour rien que Mercedes nomme ses diesels BlueTec. Le soucis des particules ne gène que la santé des organismes (dont les hommes) mais pas le réchauffement (CO2 et effet de serre).

Agrément


A ce niveau là c'est une histoire de goût ... celui qui aime avoir beaucoup de puissance sans avoir à monter dans les tours aimera le diesel (si il porte de la charge cela sera d'autant plus agréable). Celui qui aime grimper haut dans les tours avec une sonorité généreuse préfèrera l'essence. Les deux s'affrontent au 24h du Mans, la sportivité du diesel n'est donc plus à remettre en cause. Sans oublier les Bi-TDI (SQ5), M50D (BMW) etc.
Enfin, le downsizing des moteurs essence les a largement pénalisé : les trois cylindres sont plsu vibrant et bruyants, ce qui leur fait perdre un certain avantage face au diesel.

Niveau budget ?

Diesel moderne

  • Surcoût : Prix de vente plus élevé que l'essence
  • Surcoût : Entretien plus élevé (filtre à particules qui s'entretient par exemple, mais l'essence va aussi s'y mettre donc ...)
  • Surcoût : Risque plus élevé de panne que sur une essence (carburant plus sale qui a tendance à plus vite encrasser certains organes). En conséquence, un budget réparation qui sera potentiellement plus élevé dans la durée. Toutefois, les dernières générations de diesel sont très convaincants en terme de fiabilité donc cet argument ne tiendra pas forcément demain.
  • Economie : Consommation bien plus réduite que sur une essence, même comparé aux dernières générations (downsizing). L'essence ne pourra jamais rattraper l'avance du diesel.

Diesel ancien (jusqu'à 2000)

  • Economie : se trouvant uniquement en occasion, le prix d'achat sera forcément réduit
  • Economie : ils sont généralement plus fiables que les diesels récents en raison de leur simplicité (et peut-être une vraie volonté de faire des moteurs fiables, contrairement à aujourd'hui ...). Pas de soucis de FAP ou autre problème de vanne EGR, sans compter que la présence d'un turbo était moins courante
  • Economie : entretien qui se limite à une bonne vidange et changements de filtres.
  • Economie : carte grise réduite en raison de l'âge du véhicule
  • Surcoût : il ne peut pas y avoir que des économies à rouler avec un vieux diesel. En effet, leur consommation reste en toute logique plus élevée en raison d'un rendement moins intéressant. Cependant, ce propos est à relativiser car les voitures modernes sont bien plus lourdes, les faisant plus consommer. Résultat, les modernes consomment un peu moins mais pas de manière significative.

Essence moderne

  • Economie : moins cher à l'achat.
  • Economie : pour le moment un peu plus fiable que les diesels, mais cela semble s'équilibrer avec la fiabilisation des diesel modernes
  • Economie : consommation de mieux en mieux maitrisée mais cela reste largement moins important que ce que veut nous faire croire le marketing (la suralimentation fait exploser les chiffres en situation réelle contrairement au cycle NEDC)
  • Economie : moins d'entretien que le diesel, mais l'arrivée du FAP sur l'essence devrait aussi équilibrer les choses. L'essence va devoir s'équiper de systèmes de dépollution car lui aussi se met à générer des particules nocives ...
  • Surcoût : malgré les gros progrès, les moteurs essence actuels consomment toujours bien plus que les diesels à puissance équivalente. Les essences ont beau (relativement) réduire leurs consommations, les diesels font de même, gardant donc un écart en faveur du mazout.

Essence ancien

  • Surcoût : consommation importante même si il faut tout de même prendre conscience que dans les années 90 les ingénieurs maitrisaient déjà bien les choses (la consommation n'est donc pas caricaturale pour les autos de cette époque)
  • Surcoût : Fiabilité moyenne. Si un vieux diesel peut encore marcher comme une horloge à 200 000 km, un moteur essence sera sur la fin de vie. En effet, un moteur essence chauffe plus et est moins robuste au niveau des cylindres (un diesel subit plus de contraintes, le bloc est donc plus robuste), ce qui use plus les pièces dans le temps.
  • Economie : prix d'achat dérisoire car les acheteurs potentiels ont peur de laisser trop de plumes à la pompe


Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par hookahchinois (Date : 2017-10-11 17:05:59)

Bonjour,

j'ai actuellement un golf vi GTD de 2011 avec 105 000 km, avec l'alignement du Gasoil dans les années à venir je me tâte à la revendre, surtout que je roule vraiment très peu... Je la roule généralement le weekend, en semaine j'ai une autre voiture.
Je fais à peine 10 000km voir moins. Le véhicule a largement le temps de chauffer lorsque je l'utilise. Je pourrais la vendre pour 15 000¤ si tout va bien. Mais je ne sais pas quel modèle acheter ? Une idée d'un modèle a motorisation équivalente en terme de puissance sans que ce soit un gouffre à la pompe/assurance/autonomie ??

Merci

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-12 07:22:50) : Si vous roulez si peu, séparez vous en pour passer sur un véhicule essence, moins coûteux à l'entretien, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

50 derniers commentaires postés (ordre décroissant) :


Par Isa49 (Date : 2017-10-11 12:34:46)

Bonjour je voudrais acheter une petite voiture neuve ou très récente qui consomme peu pour une utilisation quotidienne de plus ou moins 30 km, ville et petite route de campagne ,et parfois nationale le weekend donc moins de 15000km annuel que me conseillez vous


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-11 13:18:27) : Avez vous fait des choix ?
  • Par Isa49 (2017-10-11 14:32:00) : Non c est pour ça que je demande conseil
  • Par Isa49 (2017-10-12 10:48:16) : mon garagiste me conseille clio , 208 ou fiesta

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hkm2017 (Date : 2017-10-10 16:05:12)

Je prevois d'acheter une auto, avec une prevision entre 40k-50k bornes par an, je pense à un diesel en premier, modèle pas trop vieux pour éviter la surconsommation. En regardant les offres sur le net, je me dis qu'un budget de 10-12000 euros pourrait faire l'affaire.
Pensez vous que c'est déraisonnable (TROP) ? Ma femme le pense ainsi, mais faisant des kilomètres par jour (120 A/R pour le boulot), je sais qu'un minimum de confort est souvent nécessaire et surtout éviter d'aller chez le garagiste à tout bout de champs).
Je pense à une crossover (fan des SUV), mais est-ce recommandé pour ces genre de trajets ? (80% de trajet sur autoroute, 15-20% sur departementale).
Serait-il préferable de privilegier un véhicule moins cher (5000 euros) tout en sachant que le kilometrage pourrait être assez avancé ou alors que le confort n'y serait pas trop ?
Vos avis m'aideront énormement afin de me décider.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jaundeuf TOP CONTRIBUTEUR (2017-10-10 20:48:43) : Je pense qu'un véhicule à hauteur classique type compacte ou berline/break (si besoin d'espace) sera plus adapté qu'un SUV surtout pour les économies de carburant (ne pas trop si fier aux valeurs constructeur car faite en Labo donc ils evitent le problème de la prise aux vent.

    Voyez par exemple une compacte récente (d'aprés 2012) type 308 phase 3, Megane 3 phase 2, Focus 3 ou Golf 6 avec une motorisation DIESEL à faible cylindrée (1.6 TDI 105, 1.6 HDI 112, 1.6 TDCI 115 ou 1.5 dCi 90/110). on les trouvent de 8000 a 12 000¤ selon le kilométrage en trés bon etat avec carnet d'entretien.

    Si besoin de plus d'espace, voyez du coté des 508, Mondeo 3 ou Passat B7 avec les mêmes motorisation et mêmes années mais avec un kilométrage un peu plus élevé que les compactes citées plus haut.

    Je descend sous les 4,5L/100 en Mondeo 3 1.6 TDCI sur l'autoroute entre 100 et 120kmh.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-11 10:22:18) : Je ne m'amuserai pas à vous conseiller un type de véhicule, SUV, berline ou compacte c'est un choix qui vous est personnel. Après, si on ne prend en compte que l'aspect cartésien, le SUV est le format les moins intelligent (sauf pour les personnes qui en ont vraiment besoin, mais elles sont très rares). C'est lourd, énergivore et moins apte sur la route (malgré que les SUV récents soient tout de même très convaincants il faut l'avouer).
    Pour ma part, et pour ce genre de besoins, j'aurais tendance à opter pour une Allemande (BMW et Mercedes pour favoriser la fiabilité, Audi n'étant pas toujours à la hauteur), berline de moyenne taille minimum (à moteur longitudinal).
    L'idéal est de prendre un combo 3.0 litres diesel et boîte auto ZF. Ainsi paré, vous pourrez rouler dans le meilleur des conforts et surtout très très longtemps ... En les entretenant un minimum, ces moteurs permettent de rouler très loin et sans soucis.
    A 10-12 000 euros vous aurez du choix, n'ayez pas peur de prendre une auto qui dépasse les 150 000 km si elle semble bien entretenue. Ces mécaniques sont réellement solides, ce n'est pas une légende.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par manonlet (Date : 2017-10-08 09:14:30)

Bonjour, je souhaite acheter une petite citadine car je ne fais que des trajets de ville. Je me dirigerais donc plus sur une essence.

J'ai un budget de 2000 euros et mes recherches me conduisent toujours à des véhicules de 2002 à 2005 avec plus ou moins à chaque fois 200 000km.

Je me demandais juste si cela était les prix du marché pour les voitures d'occasion. Car mon entourage me dit que c'est trop chère pour le nombre de kilomètres.

Je regarde généralement pour des 206 et des C3.

Merci d'avance pour vos réponses.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-08 10:05:33) : Avec un si petit budget, ne vous attendez pas à mieux ! Il ne faut pas regarder que le prix mais surtout les entretiens, cdt.
  • Par Manonlet (2017-10-08 10:40:16) : C'est bien ce que je pensais. Merci de votre confirmation.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ines (Date : 2017-10-03 09:31:57)

Bonjour,

Je souhaiterais acheter ma première voiture, pour un budget max de 2000¤. Je ne sais que choisir entre un diesel ou essence (on me dit que le diesel va bientot "disparaitre"?..)
Pour l'utilisation que je vais en faire :
- j'habite en ville donc trajets pour le boulot, les courses/sorties et autres
- 2 jours/semaine je dois me rendre dans une ville à 44km de chez moi par autoroute (aller et retour dans la journée, donc 176km sur 2 jours
- 1 fois par mois (en week end) j'aimerais rentrer chez mes parents qui habitent à 150km de chez moi, donc autoroute

Que me conseillez vous comme voiture avec un bon moteur quand même?
A l'année je ne vois pas trop combien de km tout cela peut faire...

Pour les modeles j'ai une preference pour les C3, 206 etc.

Merci d'avance, je suis en grande hésitation!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jaundeuf TOP CONTRIBUTEUR (2017-10-04 01:44:40) : Bien que defenseur du Diesel, avec cette utilisation je pense qu'un petit essence sera plus adapté. Surtout du fait que vous serai confronter a la ville quotidiennement sur un court trajet.

    Pour 2000¤ une 206 phase 2 avec moins de 130 000 kms et un carnet d'entretien complet me parrai une bonne idée.

    Mais attention aux essieux arriere tres fragiles sur cette génération de peugeot citroen.

    Ne vous fixé pas sur un modele en particulier. Viser la citadine ou la compacte d'aprés 2000 avec moins de 150 000 kms et un carnet d'entretien serieux et a jours pour etre tranquile.
  • Par Ines (2017-10-04 10:40:05) : Merci pou votre commentaire.

    D'accord, je prends en note que l'essence est plus adapté.
    Effectivement j'avais trouvé une 206 d'apres 2000 dans mon budget mais elle m'est passé sous le nez...

    Non je ne me fixe pas de modele particulier, c'etait pour donner un ordre d'idee de la voiture que j'aimerais acheter.

    J'ai vu des Fiat Punto essence de 2002 ou 2003 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, est-elle fiable? J'ai vu qu'elle était facile à conduire mais pas très solide..
  • Par Jaundeuf TOP CONTRIBUTEUR (2017-10-04 22:10:00) : Je ne connais pas beaucoup la première génération de Punto en terme de fiabilité. Peut-etre Wanu1966 ou l'admin pourra un peu plus vous aider, ou bien voir directement les fiches fiabilité et avis sur le site.

    A ce prix et à votre place je me dirigerez vers une Clio 2 Phase 2 (A partir de 2002) avec un bloc essence 1.4 ou 1.6. Par contre bien faire attention a l'historique. Dans l'idéal une première main avec carnet d'entretien complet.
  • Par Dany (2017-10-09 00:03:58) : Une 206 phase 2 avec moins de 130 000kms pour 2000¤ ? Je pense que 2000¤ c'est très optimiste, ce serait plutôt 3000¤ ...
    Sur des petits moteur essences, vous pouvez trouver votre bonheur et ce même avec 200 000kms (toutes les "maladies" devraient avoir été corrigées).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jfp63 (Date : 2017-09-20 21:58:38)

Bonsoir, j'ai acheté au mois de mars un c4 cactus 1.2 puretech 110ch S&S Neuf...conso moyenne 5.6l...vraiment le top. Mais en 6mois je totalise déjà 10500km..soit une prevision minimum de 21000km par an. Je me tate en ce moment à le revendre...pour le nouveau C3 aircross...j'hésite entre le diesel 100ch...
Je fais 30km / pro par jour..campagne/ville. le reste c'est du loisir...autoroute, ville...etc...que faire ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-20 22:04:06) : A 21000 kms par an, restez sur un moteur diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-09-21 22:47:24) : Le c3 aircross diesel (avec un surcoût à l'achat par rapport au modèle équivalent essence) ne s'amorti pas avant 90 000kms, c'est à dire qu'avant ce seuil, vous ne réaliserez toujours pas d'économies de carburant en investissant dans le diesel.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par RV (Date : 2017-09-20 15:06:43)

Bonjours je suis sur le point de changer de voiture, j'ai une Xantia HDI de 1999, je dois changer pour des raison techniques, je voudrais acheter une citroën c4 cactus et j'hésite entre diesel et essence , je parcours des trajets de minimum 20 km par jours sans compter des trajets touristique plusieurs fois dans l'année en période de vacance et j'entends parler de surtaxe sur le diesel et d'interdiction de circuler dans les grande villes par l'intermédaire de vignettes que me conseillez vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-20 17:35:02) : Il faut voir le kilométrage annuel, bien plus parlant que les 20 km précisés ici (aller ou aller-retour ?).
    Si vous arrivez à dénicher des modèles diesels en occasion proches du prix de l'essence, j'aurais tendance à privilégier le diesel. Car même si le prix des carburants devient égal, le diesel est nettement plus sobre. Attention aux fausses promesses faites par les petits moteurs essence de dernière génération, leur consommation est assez importante quand on conduit normalement (et quand on tire dessus ça devient la cata !) ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Wolves68200 (Date : 2017-09-17 20:19:31)

Bonsoir
J'aurais voulut avoir un avis , j'ai en voiture un golf IV 1,9 tdi en 105 ch en boite 5 qui totalise 196 000 km j'ai une conduite pas trop eco j'ai la mauvaise habitude de faire tirer les rapports ,un peut plus de un plein par semaine, j'ai fais à peut près 18 000 km en 9 mois , dans la Journée je fait plusieurs trajets (beaucoup) qui ne dépasse pas une 15 min , et sur ces 9 mois j'ai eu pas mal de frais sur le moteur , j'aurais voulut savoir si rester au diesel par rapport au trajet et kilomètre que je fais ou si ça serait mieux de passer à l'essence et si oui si il faudrait plus partir sur une petite cylindrée ou une grosse ,merci d'avance


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-17 22:28:30) : Au delà des 15000 kms annuels, restez sur le diesel, cdt.
  • Par Wolves68200 (2017-09-18 09:26:02) : Merci beaucoup pour votre avis
  • Par Dany (2017-09-19 22:15:25) : Avec pas mal de frais ... Pourquoi continuer à rouler diesel si ce dernier engendre des frais ?
    Il faut savoir que pour amortir le surcoût du diesel il faudrait parcourir environ 80 000kms.
  • Par PIERRE (2017-09-28 16:17:24) : voila je fais moins de 8000km par ans ,beaucoup de ville,j hésite entre une a1 occasion 1,4 tdi (25000km et une 95 1.0 TFSI 95ch ultra 25000km pour le même prix environ merci
  • Par Wolves68200 (2017-09-28 16:22:58) : Désolé du temps de réponse, mais de faire 20 000 km par an ne vas pas faire beaucoup avec un essence , et wanu même si je fais une quinzaine d’aller retour ne dépassant pas 10min dans la journée ça craint pour ma golf ? Cdt
  • Par Dany (2017-10-02 23:36:47) : Non 20 000kms par an ce n'est pas beaucoup pour une essence (j'en fais 40 000).
    Quels frais avez vous eu sur votre golf ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Moloko59 (Date : 2017-09-14 07:54:54)

Bonjour,
Je dois acheter un nouveau véhicule type break ou monospace. J ai actuellement un diesel mais ayant changer d emploi, je n ai plus la même utilisation. Je vais faire 32km par jour la semaine (4*4km + 2*8km) et environ 350 km le week-end. Je serai donc à plus de 25 000 km par an en comptabilisant les vacances. J' hésite entre reprendre un diesel ou essence? Merci pour votre aide.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-14 09:02:53) : Restez sur le diesel sans hésitation, cdt.
  • Par Moloko59 (2017-09-14 13:56:36) : Merci Wanu1966
    On me parle d'encrassement si le moteur n'a pas le temps de chauffer?
    Il n 'y a pas de risque ici?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-14 16:23:26) : C'est vrai, le moteur diesel n'a jamais aimé les tout petit trajet !
  • Par Moloko59 (2017-09-14 18:32:24) : Du coup je me retrouve entre les 2 possibilités. Je fais des petits trajets (essence) mais je vais tout de même faire + de 25 000 kms par an (diesel)... Je reste tout de même en diesel comme vous me le conseillez?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-14 21:17:23) : Oui ou alors vous prenez une petite voiture essence très économique, à vous de voir !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Faustine (Date : 2017-09-13 17:55:56)

Bonjour, je souhaiterais acheter une mazda cx3 en boîte automatique. Je fais 30000 km par ans dont pas mal d'autoroute... je sais pas si je dois la prendre en essence ou en diesel ? Car on me dis que le diesel va s'aligner au prix de l'essence ! Qu'en pensez vous ? Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-13 21:19:30) : A 30 000 km/an, restez sur le diesel, même si le diesel s'aligne sur l'essence, vous y gagnerez toujours en consommation ! Cdt.
  • Par Dany (2017-09-15 22:28:35) : La Mazda CX-3 diesel a son seuil d'amortissement situé à 75 000kms environ, avec 30 000kms par an (sans panne), vous ne ferez des economies qu'a partir de 2 ans et demi environ.
    Le 2.0l 120 essence ne consomme que 1,5L de plus aux 100kms que le 1.5l 105cv diesel, mais coûte aussi 2000¤ de moins.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Roms (Date : 2017-09-12 10:34:15)

Bonjour,
Je souhaite acheter la nouvelle Peugeot 2008. Je fais en moyenne 15 000km/an dont beaucoup de petit trajet de moins de 15min.
Une boîte automatique me plairait mais seulement dispo sur version essence 1.2 pure Tech 110ch EAT6.
Qu'en pensez vous essence ou diesel?
Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Dany (2017-09-12 13:05:15) : Avec beaucoup de petits trajets, il vaudrait mieux se tourner vers l'essence.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-12 13:16:18) : Si vous ne dépassez pas les 15000 kms par an, restez sur une essence, et votre choix est bon, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Rabirdelavega (Date : 2017-09-03 13:25:13)

Bonjour. Je souhaite acheter un mi ispace 7 places d'occasion. Seulement je ne sais sur quel moteur partir. Nous faisons maximum 15000 km de long trajets par an et 2500km de trajet urbain en région parisienne ( nombreux bouchons et feux). Alors diesel ou essence ? Je pensais partir sur le scenic 3 tce 130 mais il paraît que la consommation fait peur... Votre avis ? Merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Dany (2017-09-03 22:32:56) : En regardant les prix du marché, les offres diesel/essence sont au même prix à équipements et kilométrage identique (parfois le diesel est même moins cher !), mais le diesel a une consommation d'environ 1L de moins au 100 kms.
    Même avec un faible kilométrage comme le votre, il sera aisé d'amortir un Scénic diesel face au modèle essence (sp95).

    Si vous achetez le modèle essence, vous pourrez rouler au bioethanol E85, qui coûte moins cher que le diesel au kilomètre parcouru (le diesel est donc inutile).

    Mais si vous ne souhaitez pas rouler au E85, vous pouvez toujours prendre le modèle diesel.

  • Par rabirdelavega (2017-09-03 22:49:36) : Merci pour ce point de vue. En gros, le fait que la scenic 3 soit "flexfuel" la rend plus interessante que le diesel ? mais ceci à condition d'avoir proche de chez soi une station service avec de l'E85... ce qui n'est pas forcément gagné. La performance du moteur est-elle identique en E85 qu'en SP95?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-04 09:36:18) : Si on compare avec le 1.6 dCi 130 ch on peut même s'attendre à 2 à 3 litres de différence ... Les petits moteurs essence sont très traitres, ils explosent leur consommation dès qu'on les sollicite un peu. Les diesels gardent quant à eux une consommation raisonnable même quand on les pousse dans leurs retranchements. Bref, au final il est plus écologique (malgré tout le vacarme qu'on a fait avec les particules, dont les moteurs essence modernes produisent en masse eux aussi, mais on n'en parle pas).
    Voir ici pour le dCi 130 et pour le TCE 130.
  • Par Rabirdelavega (2017-09-04 15:57:54) : Que penser d'un Scénic 3 avec un moteur essence compatible GPL? La solution peut s'avérer très intéressante vu mon profil de faible-moyen rouleur ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alucard (Date : 2017-08-22 22:46:51)

Bonjour

je fais moins de 10 000km/an et je voudrais m'acheter un monospace de 7 places de type grand scénic 3 ou d'autres marques

vu le poids conséquent de ce type de véhicule me conseilleriez vous de prendre un essence au regard du faible km parcouru et si oui pourriez vous me proposer les modèles plus fiables avec un budget de 5000 à 10 000 euros

merci


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-22 23:43:20) : Fuyez le Scénic et restez sur un moteur essence vu votre faible kilométrage annuel, un diesel ne serait pas rentable pour vous, cdt.
  • Par alucard (2017-08-22 23:58:16) : merci wanu1966 pour ta réponse
    je parlé du grand scénic essence, la conso ne risque elle pas d’être excessive vu le poids des monospace
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-23 09:28:30) : Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une consommation excessive, optez plus sur la grosse cylindrée que sur du petit moteur où la demande en carburant sera supérieure malgré que ce que l'on peut penser, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-23 10:39:12) : Les Scenic 3 est très fiable contrairement au 2, il ne faut pas les mélanger. Voir ici.
    Pour ma part j'aime prendre du diesel pour ce genre de véhicule car le couple est plus important et la prise de poids influe moins sur la consommation (et comme un monospace est fait pour prendre du poids ..). Bref, le fameux Scenic 3 est plutôt un bon plan.
  • Par Dany (2017-08-23 21:12:18) : Moins de 10 000/an avec un diesel, bonjour les réparations dues à l'encrassement.
    Restez sur l'essence, j'ai 2 c8 un diesel et un essence, Le diesel consomme environ 1L de moins au 100km, et coûte plus cher à l'achat et en entretien, le modèle diesel a 128cv l'essence lui 137...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-24 09:01:38) : Le kilométrage n'a rien à voir avec l'encrassement cher monsieur. C'est la manière d'utiliser l'auto qui compte, et uniquement cela ...
    Un moteur utilisé avec dynamisme sur 10 000 km sera moins encrassé qu'un moteur conduit sur 20 000 km en sous-régime en ville. Bref, c'est la manière d'utiliser qui compte et non pas la durée d'utilisation (et c'est un principe logique et non pas savant).
    Enfin, l'occasion permet aussi de limiter le surcout su diesel face à l'essence, c'est donc tout bénef !
    Le diesel est loin d'être mort pour moi, surtout depuis que les essences se mettent à polluer encore plus (CF filtre à particules sur les derniers moteurs essence à injection directe qui inondent de particules fines notre air : mode stratifié).
  • Par Dany (2017-08-24 21:33:44) : Certes mais à moins de 10 000/ an la personne ne va pas faire 10 fois 1000kms, c'est généralement du petit trajet.
    Pour les essences dernière génération, ces véhicules ne sont pas encore pourvus de FAP ! Ce qu'il faudrait comparer pour la pollution entre essence et diesel c'est le nombre d'équipement pour une année ou norme euro donnée. Aujourd'hui l'essence a 15 ans de retard au niveau dépollution c'est parfaitement normal pour un essence de polluer plus qu'un diesel fapé et avec adblue ... mais avec un budget de 5 à 10 000¤ ce sera dur de trouver un moteur essence dernière génération comme vous le décrivez. Le diesel n'est pas mort, mais les normes anti pollution auront raison de lui. De plus en plus de gens se rendent enfin compte que le diesel n'est pas si intéressant qu'on pourrait le croire sur le plan financier notamment.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kwistax (Date : 2017-08-14 17:41:59)

Bonjour,

Je voudrais me séparer de ma Peugeot 208 essence 82ch pour une voiture d'occasion un peu plus grande et un peu plus puissante. Mon attention s'est portée vers les crossovers de petite dimension, en priorité le 2008 de Peugeot et la Mazda CX3.

Je ne voudrais pas me passer du plaisir qu'offre une voiture qui "sait rouler", comprendre :une voiture nerveuse qui colle à la route avec une direction précise et un freinage franc. Sur le point du plaisir de conduite, ma 208 me donne complète satisfaction.

On trouve beaucoup de modèles de 2008 d'occasion diesel (92ch surtout) et très peu d'occasion essence (je vise le 110ch voir le 120ch essence dont on ne dit pas que du bien), par ailleurs, à motorisation similaire, les modèles essence sont toujours plus chers que les diesel, l'offre et la demande peut-être? c'est pareil pour la Mazda - en Belgique Mazda n'est pas non plus très bien représentée...

je fais 14000km par an et j'aime emmener ma voiture un peu partout, y compris dans des chemins encaissés, non stabilisés etc. - le bas de caisse de ma 208 a d'ailleurs un peu trinqué!

Bref, essence ou diesel? Quelle motorisation? Et que pensez-vous de ces deux modèles, Peugeot 2008 et Mazda CX3?

Merci!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-14 22:00:51) : Les choix vous appartiennent mais vu votre kilométrage annuel, optez pour de l'essence, cdt.
  • Par Kwistax (2017-08-16 09:56:22) : Merci de votre réponse. Mais pourquoi me déconseiller un diesel quand le prix d'achat est plus bas qu'une essence à motorisation équivalente? Je parle d'occasions diesel ou essence dont le kilometrage se situe entre 40000km et70000 km (j'ai vu 2 Peugeot 2008 HDI92ch à moins de 13000¤, par exemple). Est-ce que je serai pénalisé sur les frais d'entretien? A 14000 km/an, on risque plus de pannes? Est-ce la raison?

    Et puis une autre question: est-il encore intéressant d'acheter une occasion essence qui a dépassé 80000km. Peut-on la faire durer encore longtemps??

    Merci!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-16 10:45:30) : Pour ma part je choisirais aussi un diesel, surtout si le prix d'acquisition est inférieur ! Vous doublez donc les économies ...
    Le 2008 sera mieux même si ça ne se joue pas à grand chose. Tout d'abord le Peugeot est un peu plus confortable au niveau suspension, mais si vous aimez un peu de raideur ce ne sera donc pas un défaut (surtout que le Mazda ne va pas jusqu'à casser le dos). Sur la route ils sont tous les deux très bons donc pas vraiment d'avantage pour l'un ou l'autre (cela se déterminera surtout au niveau du choix des jantes).
    Le 2008 gagne surtout au niveau de l'habitabilité aux places arrière, le CX-3 étant assez décevant sur ce point ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Leonel (Date : 2017-08-11 11:41:22)

Bonjour
J'ai actuellement une 307SW HDI 110 PACK avec FAP de 2004.
J'envisage de changer de voiture vers la nouvelle 5008 en boîte manuelle car j'ai une fille que fera le permis accompagné d'ici 3ans au plus.
je fais environ 20000km/an (entre 15000 et 22000km/an) principalement pour me rendre au travail (37km aller) et pour les vacances en famille.

J'ai beau lire et voir des vidéos sur la question essence ou diesel et je n'ai pas de réponse franche entre consommation, pollution et surtout l'accès au ZCR (zone à circulation restreinte) que les villes vont appliquer progressivement.

J'habite près d'une grande ville (Strasbourg) où je m'y rends de temps en temps et qui appliquera la ZCR avant la fin de l'année.

C'est un problème dont je n'ai pas de réponse franche:
- diesel pour le kilométrage (mais plus sûr pour les années qui viennent), pour la pollution moindre (en théorie)
- essence pour la diabolisation du diesel et donc des ZCR

Avez-vous un avis ou conseil à me donner?

Je prends une voiture neuve, car je ne suis fane des occasions! Et pas de nouvelle 5008 dont son look me plait!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-11 20:54:07) : Vu votre kilométrage annuel, je vous conseille soit le diesel, ou essence / GPL, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par denis (Date : 2017-08-05 19:22:02)

Bonjour
je cherche une voiture boite auto une essence de preference car je fais moins de 15000 klms par an et j ai un budget de 5000 ¤ max
j hesite entre un break et une familiale avec un grand coffre
pouvez vous me conseiller sur les modeles a choisir ou a eviter
merci d avance


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-05 21:11:49) : Avez vous des modèles précis en tête ?
  • Par denis (2017-08-05 23:09:33) : j aime bien les sw autrement pas de modeles precis
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-05 23:26:41) : Style 206 mais le coffre est restreint, ensuite la 407 SW, je ne connais pas vos goûts, ce ne sont que des propositions, cdt.
  • Par denis (2017-08-05 23:41:25) : merci pour vos reponses

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Dlemoine (Date : 2017-08-05 17:45:58)

Bonjour,
J'ai lu la moitié des articles postés sur ce sujet, et je suis quand même perplexe. On a visiblement pas vraiment de réponse quant aux choix d'un véhicule diesel ou essence.
Je souhaite acheter une occasion de type c3 ou clio ou yaris (car il me faut 5 portes) Elle serait utilisée pour les trajet quotidien ou pour de courtes distances. Elle ferait visiblement 15 000 - 17 000 km maximum par an et elle irait quasiment jamais sur autoroute, mais 70% de route (90 km/h voir maxi 110 km/h) avec une conduite souple.

Entre 2 c3, une essence et une diesel quasiment au même prix avec moins de kilométrage sur l'essence (40k km) que le diesel [60k km), laquelle me conseillez vous de prendre ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-05 18:56:51) : Incontestablement et vu le kilométrage annuel, je vous conseille de rester sur le diesel, vous êtes au delà des 15000 kms annuels, cdt.
  • Par Dany (2017-08-08 20:40:37) : Avec 17 000kms, je conseillerais l'essence, c'est trop peu pour amortir un diesel.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Phil17200 (Date : 2017-08-03 18:27:55)

Bonjour,
Je fais un trajet 5 fois par semaine de 48 km x 2 soit environ avec les vacances 30000km par an.
J'hésite entre le moins diesel ou essence 140 chevauxsachant que je vends le mien à 60000 km (diesel 136 chevaux). Merci d'avance pour le conseil.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-03 18:30:15) : A ce kilométrage, restez sur un véhicule diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-08-04 08:21:57) : En parcourant seulement 60 000kms, vous n'arrivez jamais au seuil d'amortissement !
    Si vous voulez faire de réelles économies avec votre véhicule, il faudrait dépasser ce seuil (environ 100 000km à partir de l'achat du véhicule).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-05 09:24:01) : Moi je resterais sur un diesel. Et pour l'amortissement il devrait se retrouver dans le prix de vente, qui sera plus élevé qu'un essence.
    Après certains disent que le diesel sera plus dur à revendre que l'essence avec les bruits qui courent. Pour ma part, je pense que quand tout le monde aura essayé les petits moteurs essences ils reviendront en courant vers les diesels qui sont vraiment plus économiques en consommation (je vois passer beaucoup de déçus sur le site concernant les petits moteurs essence downsizés censés faire des miracles). Un diesel ne vous fera jamais de sale coup même si vous tirez fortement sur la mécanique. En essence, un petit 1.0 litre peut consommer comme un gros moteur si vous le cravachez.
  • Par Dany (2017-08-08 20:39:09) : L'amortissement dans le prix de vente ? En gros c'est un pari, car aujourd'hui certaines voitures diesel se revendent très mal.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pierreg37 (Date : 2017-07-24 17:04:04)

Bonjour.
je vais devoir changer de voiture car mon ford focus cmax diesel rend l’âme arriver à 200 000km ( vanne EGR et FAP...) je fais environ 15000km/an dont une vingtaine km de ville/j.Je souhaiterai acheter un gros break essence type octavia/superb, classe e, A6.... pour 10000 e de budget mais je trouve très peu d'annonce en dehors des S6!! ou alors avec des kilométrage avoisinant les 200 000 km. j' ai l'impression que je vais être obligé de me racheter un diesel!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Dany (2017-07-25 22:28:23) : Des grands breaks type A6 en essence et moins de 200 000kms, il y en a plein !
    Cadillac CTS/STS, bmw 525i/530i, etc ... Octavia c'est plutôt catégorie compacte que routière.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gilles (Date : 2017-07-24 14:12:11)

Bonjour à tous
Je suis pas d'accord avec certains vendeurs automobiles car aujourd'hui pour amortir un véhicule diesel, il faut faire au moins 35000 km/an ; et rouler tous les jours à contrario d'un voiture essence , de plus l'entretien est beaucoup plus cher sur le diesel
Pour moi la marge de vente est plus importante sur le diesel


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-24 17:49:24) : Au delà des 15000 kms par an, il faut opter pour le diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-07-25 22:25:12) : Je suis d'accord avec vous Gilles.
    Mais il faut liquider les voitures du parc, c'est pour cette raison que certains vendeurs modifient un peu la réalité :-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pietro (Date : 2017-07-20 23:24:47)

Bonjour
Ce serrais pour savoir ce que vous en pensez avec les normes pour les diesels (euro4) Etc.
J'aimerais savoir si cela vaux encore la peine d'acheter une Diesel ? Mais alors je me dirigerais plus vers les euro 5. Histoire d'être tranquille jusque 2020-2022.
J'ai penser à une essence mais 140.000 km sur une essence me fait peur par rapport à une Diesel.
Essence es autant fiable que Diesel ? Peuvent t'il faire autant de km que les Diesel ?
La différence essence / Diesel ?
Merci à vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mariec (2017-08-02 15:46:57) : Bonjour,
    Personnellement j'ai toujours roulé avec un véhicule essence. Actuellement j'ai une mėgane qui a plus de 200000 km sans problème au niveau de la motorisation .

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pietro (Date : 2017-07-20 09:07:57)

Bonjour
Ce serrais pour savoir ce que vous en pensez avec les normes pour les diesels (euro4) Etc.
J'aimerais savoir si cela vaux encore la peine d'acheter une Diesel ? Mais alors je me dirigerais plus vers les euro 5. Histoire d'être tranquille jusque 2020-2022.
J'ai penser à une essence mais 140.000 km sur une essence me fait peur par rapport à une Diesel.
Essence es autant fiable que Diesel ? Peuvent t'il faire autant de km que les Diesel ?
La différence essence / Diesel ?
Merci à vous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-21 13:01:08) : Voir cet article.
    Un diesel peut potentiellement rouler plus longtemps. Toutefois, cette règle a été un peu trompée par la fiabilité moyenne des moteurs dans les années 2000.
    Le problème maintenant reste de savoir ce qui sera imposé dans les grandes villes. Si vous habitez en province cette problématique devrait être moins importante.
    Enfin, votre kilométrage annuel est aussi crucial pour le choix.
  • Par Dany (2017-07-21 19:52:49) : En tant que professionnel, je conseille à mes clients d'acheter essence lorsqu'ils remplacent leur véhicule.
    Le diesel et l'essence ont à peu près la même longévité tant que c'est entretenu correctement, mais avec un diesel vous aurez plus de chance de tomber en panne de turbo, vanne egr, fap encrassé, etc etc ... c'est vraiment les organes en périphérique du moteur diesel qui le rendent moins fiable (et surtout bien moins économique lorsque la facture tombe, car les économies réalisées à la pompe partent en fumées).
    Pour votre culture personnelle, le record du monde de kilométrage (4 800 000kms) est une voiture essence de 1960 (Volvo p1800), comme quoi ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par leftraru90 (Date : 2017-07-17 15:04:18)

Bonjour,

j'ai besoin de conseils quant à prendre une essence ou une diesel.
Je suis jeune conducteur.
J'ai un petit budget (allant de 1000 à 2500¤).
Je vais faire un trajet de 44 km par jour chaque semaine pour le boulot (dont 30 en autoroute et le reste sera des trajets de villes).
Les weekends soit je fais un peu de ville (une dizaine de kilomètre) soit je vais dans la capitale de ma région (il faut compter 80km allé-retour environ).

Cordialement


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-17 15:27:03) : Un kilométrage annuel aurait été à communiquer. Donc si je résume (52 X 5 X 44) + ((52 X 10) OU (52 X 80))
    Pas évident sachant que vous êtes au seuil (environ 15 000 km).
    Les deux paraissent viables, ça dépendra donc de vos préférences mais pour ma part j'opterais pour un mazout. Après, la rentabilité dépendra aussi de l'entretien et la fiabilité (un vieux diesel ne posera en revanche pas de problème, sous réserve qu'il ne soit pas non plus usé jusqu'à la corde). Ce n'est jamais aussi simple à calculer que l'on croit.
  • Par leftraru90 (2017-07-17 15:53:39) : Oui, désolé. Annuellement, je devrai faire environ 12 000 voir 13 000 km.
    Mais si je prends un diesel, est-ce bon vu que je ferai quand même de la ville?
    Les prix d'entretiens d'un diesel sont combien de fois plus chers qu'une essence? (Entre une Clio II essence et une Clio II diesel par exemple, pour me donner un ordre d'idée..)

    Cordialement
  • Par leftraru90 (2017-07-17 15:57:45) : J'ai oublié de précisER que je devrai faire environ 12 à 13 000 km MINIMUM..
    Cdt
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-17 20:43:48) : Tant que vous ne dépassez pas les 15000 kms par an, restez sur un véhicule essence, cdt.
  • Par Dany (2017-07-19 00:24:11) : Le coup du "15 000kms et plus c'est diesel" est totalement faux et dénué de sens, beaucoup de diesels, même en faisant 50 000 par an ne s'amortissent jamais, alors que d'autres sont amortis en 5 ans à raison de 10 000kms par an. Pour ma part, je vous conseille un diesel, car vu votre budget, vous aurez un vieux diesel (type 1.9d ou 2.0hdi ... et encore ...), donc quasi increvable, plutôt économique (pas cher en entretien et assurance) et vite amorti vu le prix d'achat.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par bemax (Date : 2017-07-15 01:42:30)

Je suis à la recherche d'un véhicule d'occasion pour un trajet travail de 42Km (30 autoroute et 12 de départemental) par jour soit un peut plus de 17000km /ans plus les trajets loisirs je pense que je ne dépasserai pas les 20milles par ans.
nous somme un couple avec 3 enfants, je recherche un véhicule type 307 , logan mcv, scenic avec de la place car pêcheur pour un budget max d'environ 9000euros mais moin c'est mieux!
maintenant prendre un essence ou un diesel?
une autre questions vu mes trajets travails doit-je prendre un véhicule récent moin de 5 ,6 ans ou je peut prendre un de 10 à 12 ans?
merci de vos réponse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-15 19:19:55) : D'entrée, fuyez le Scénic, ensuite optez pour un véhicule diésel, cdt.
  • Par Dany (2017-07-19 00:29:37) : Parfois, les scénic sont très bien ... Le 1.5 dci est éprouvé depuis longtemps, l'essence peut éventuellement être envisageable, tout dépend du prix d'achat (n'achetez diesel que si vous êtes certain de parcourir rapidement 80 000 à 100 000kms sans pannes).
    Prendre un diesel sous prétexte que l'on fait que 17 000 par an, c'est juste, je fais 40 000kms par an environ, et je roule à l'essence (le modèle diesel équivalent ne pouvait s'amortir qu'à partir de 140 000kms sans pannes).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Camille (Date : 2017-07-12 22:04:58)

Bonjour,
Je souhaite acheter ma première voiture et j'ai besoin de vos conseils. En sachant qu'en comptant uniquement le trajet travail/domicile je vais faire environ 1000km par mois, mon budget est d'environ 1500e, quel type de véhicule me conseillez vous ? Je cherche quelque chose qui consomme le moins possible.
Par avance merci pour votre précieux retour
Camille


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-12 23:27:51) : Déjà, un véhicule essence, pour le modèle, avez vous des choix en tête ?
  • Par Camille (2017-07-13 11:55:57) : Merci pour ce retour. Pas vraiment non, j'ai vu par exemple des Ford ka 1.3 ou des twingo 1.2. Je n'ai pas de véhicule de préférence à vrai dire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-13 12:02:44) : C'est vague comme demande, car entre une 106 ou un Renault Espace ce n'est pas la même chose.
    Par exemple, une 106 1.5d vous emmènera au bout du monde pour trois fois rien en conso et entretien (attention de vérifier le train arrière qui est fragile, mais le CT le précisera si soucis il y a).
    Malgré tout, en terme de sécurité les vieilles autos (surtout citadines) ne sont pas parfaites en cas d'accident sérieux ...
  • Par Dany (2017-07-19 00:33:02) : J'ai souvent tendance à dire à mes clients qui veulent un véhicule qui consomme peu "un véhicule économique en carburant ne le sera pas forcément pour le porte-monnaie". Et ça se vérifie souvent ...
    Pour ce qui est d'une twingo de 1ère génération (à la vue de votre budget), elle semple tout à fait vous convenir, fiable, pas chère en assurance, faible consommation et économique en entretien !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cindy (Date : 2017-06-27 17:46:52)


"Bonjour ,
je souhaite acheter une nouvelle voiture , car ma première voiture ma lâcher.
J'ai un budget entre 7000¤ - 8000¤ Max
Je n'ai pas de modèle précis , ni le choix d'un essence ou diesel. ( voiture plutôt moyenne , projet bébé avenir )
je recherche vraiment le plus fiable, sans avoir trop d'entretien à faire car je suis une fille , qui si connais pas du tout en voiture , et je n'ai personne non plus dans mon entourage qui si connais .
Je roule particulièrement en ville pour le travail , mais je prend beaucoup la route le week end et vacances .
Merci de vos réponse cordialement


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-28 10:57:00) : Je ne suis pas du tout fan de cette auto mais il faut reconnaître que la Mégane 3 est un achat plutôt astucieux. C'est une Renault répandue, donc beaucoup de pièces détachées et un réseau costaud, et sa fiabilité est pour le moment très bonne. Le choix du moteur dépend de votre kilométrage et du contexte de roulage. Le 1.5 dCi pourrait vous convenir mais éviter en dessous de 100 ch ça ne vaut pas grand chose, surtout pour partir en WE.
  • Par Dany (2017-06-29 08:10:05) : La personne fait particulièrement des trajets en ville et vous lui conseillez un diesel ?
    Un modèle essence semble plus vous convenir, du fait que vous serez amenée à rouler en ville. Dans une tranche de 7-8000 vous aurez des Mégane 3, clio 3, C3/C4, 207/208/308, polo/golf 5 et 6, Fiesta/Focus, etc ... l'offre est grande ! Si vous le pouvez optez pour un modèle flexfuel qui peut rouler à l'ethanol E85, le coût kilométrique est inférieur au diesel, tout en coûtant moins cher à l'achat, en entretien et en assurance.
  • Par Cindy (2017-07-01 09:19:32) : Merci de vos réponse :)
    Par contre pour l'achat de la voiture en occasion quelle es le limite des km me conseiller vous svp exemple si la voiture à plus de 150000 km je peut l'acheter ou pas ? Par rapport à mon budget vous me conseillé quel fourchette de km ? Merci
  • Par Dany (2017-07-02 00:40:50) : Il n'y a pas réellement de limite en kilométrage, si bien entretenu évidemment. A plus de 150 000kms, la voiture a encore beaucoup de km devant elle. Mais je vous suggère quand même d'éviter de depasser 200 000kms, pas parce qu'elle sera usée, mais si la voiture a eu plusieurs propriétaires, c'est là que ça peut causer problème car certaines personnes peuvent être méticuleuses alors que d'autres s'en fiche de l'entretien de leur véhicule.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par galleza (Date : 2017-06-25 21:56:35)

Bonjour,
Ma conduite étant plutôt douce et en général sous les 15000 km par an en conduite mixte, je m'oriente vers l'achat d'une Kangoo à essence 1.6i. Approuvez-vous le raisonnement? Étant mal conseillée et démunie face aux garagistes peu scrupuleux, je cherche la fiabilité pour encore 2-3 ans avec un budget de 7500 eur. Êtes-vous aussi refroidi que mon entourage par un kilométrage de 95000 km sur un modèle 2013 à 7000 euros? On me met en garde sur la fiabilité plongeante à ce stade et la difficulté de revente d'ici 2-3 ans. Partagez-vous ces avis?
Merci!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-25 22:12:35) : Disons que les essences seront toujours plus difficiles à revendre surtout lors de fort kilométrage, d'un autre côté, en dessous des 15000 kms annuels, optez pour un véhicule essence, le diesel ne serait pas rentable à votre niveau, cdt.
  • Par Dany (2017-06-26 00:58:25) : Voitures essence difficile à vendre ? Aujourd'hui l'essence se vend tellement bien qu'on peine à satisfaire les demandes ... pour le diesel, c'est tout l'inverse.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yoko (Date : 2017-06-22 10:52:30)

Bonjour ,

Ma femme possède actuellement une C3 II HDI 70 Fap , acheté 109000km .
Aujourd’hui elle cumule les 145000km au bout de 2,6 ans donc 14400 de moyenne (7600km boulot puis 6700km vac/weekend).
Malheureusement la voiture et tombé en panne , verdicts FAP encrassé a 91%.
Facture présenté par Citroën de 2500euro refus de ma part .
Réparé chez un petit garagiste qui m'a indiqué que sa lui arrivé également régulièrement avec sa bmw, qu'un nettoyage avec démontage du fap suffit (250euro).
Actuellement nous aimerons remplacer cette voiture.

2 choix s'offre a nous :
- Grace a mon boulot je possède une 308 II active Hdi 92 FAP 2015 de société(non de fonction) que je pourrai racheter 5000 euro 180 000 km (2ans), en sachant que j'étais l'unique conducteur, trajet 80% autoroute.
- ou acheté une fiat 500 NEUVE essence 9000 euro (avec reprise ancien véhicule ).

De m'a part je partirait sur la 308 en revendent la C3 II ,elle nous coûterais a peine 2000 euro , puis une voiture qui roule sur autoroute a mon sens avis presque aussi fiable qu'une voiture neuve.
M'a femme comme vous en douter préfère la fiat 500 0 km garantie 2 ans puis essence.

en sachant que ma femme par jour ne fait que 32 km pour aller-retour au boulot (12km a 90km/h puis 4km a 50km/h).
Aurai je le même souci avec la 308 ? surement mais le coûte d’achat justifie le risque non?

Merci a ceux qui on lu ce commentaire a rallonge ;)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-22 18:33:26) : Pour ma part je ferais comme vous, la 308 doit être en bonne forme (et son FAP bien propre puisque autoroute).
    Après, à 180 000 km il faut rester un peu vigilant, elle ne tiendra pas aussi bien à ce stade qu'une BMW Série par exemple.
    Mais vous faites bien d'appuyer sur le fait qu'elle n'a fait que de l'autoroute, ce qui change beaucoup de choses (moins de passages de rapports, embrayage moins utilisé, moteur pas encrassé etc.).
    La 308 est nettement mieux sur route, plus sécurisante et certainement un peu plus pêchue que la 500 en essence (après ça dépend du moteur mais la majorité reste très modeste).
    Bref, aucun choix n'est parfait mais j'opterais pour la 308 qui amène polyvalence et économies (achat et surtout consommation, une petite 500 essence peut boire beaucoup ...).
  • Par Yoko (2017-06-23 10:52:01) : Merci de votre réponse , ceux-ci reconforte un peu plus dans notre choix .
    Même comme vous l'indiquer chacun a son avantage et c'est inconvénient.

    308 II :
    - Prix d’achat inférieur
    - Confort supérieur a la Fiat (même si très surpris de l'insonorisation de la fiat 500 sur autoroute, en bien)
    - diesel économie a la pompe (5.4 l avec régulateur sur autoroute).
    - revente presque impossible (quand je vois mes collègue âgé 40-50ans qui me dise que passé 100000km la voiture et en fin de vie O_O, on vie pas dans le même monde).

    Fiat 500 :
    - moteur essence adapté au parcoure urbain de ma femme.
    - voiture neuf 0km garantie 2ans
    - valeur/argus du véhicule moins susceptible a une forte baisse.
    - faire plaisir a m'a femme et au retour sa me fait plaisir :)

    Sur le papier, je revende un diesel car kilométrage trop faible a notre utilisation pour reprendre un autre diesel (on se marche sur la tête ^^).
    Bref, la 308 II et une très bonne affaire et je regretterai de ne pas l'avoir saisie.
    Ce qui et au passage le cas de beaucoup de personne , entre une voiture neuf il y a bien un écarte essence et diesel qui justifie souvent l'essence.
    Mes concernant l’occasion ,l'écart de prix n'est plus aussi conséquent.

    dilemme dilemme , plus cas convaincre ma femme .
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-23 11:12:44) : Si vous n'avez pas d'autre voiture un minimum spacieuse, la 308 s'impose encore plus. Avoir une C3 et une 500 dans votre "flotte" est un peu limite. Une Compacte vous permettra de voyager plus confortablement et permettra d'emmener plus d'affaires à l'occasion. Bref, il faut un véhicule polyvalent, ça sert souvent ...
    Finalement le principal problème est que madame n'aura pas sa jolie 500 avec sa fameuse bouille.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Antho (Date : 2017-06-08 12:26:07)

Bonjour je voudrait savoir ce que vous me conseiller.
On change de voiture pour prend un monospace 7 place . On fait a peu prêt 9000km par an . Et surtout des petit trajet. On va juste une fois en vacances dans l'année. Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-08 20:23:31) : Opter déjà pour une essence, avez vous fait des choix ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Navy (Date : 2017-06-06 13:12:33)

Bonjour,

Je possède une 406 break hdi 2.0L de 2002 en très bon état, cumulant 163 000km. Je l'ai acheté au domaine de l'état il y a un an et demi, pensant la garder jusqu'à sa fin donc encore un bon moment car réputée fiable. Mais voilà, aujourd'hui, à l'heure où le diesel se fait taper sur les doigts, je me pose la question de la garder davantage (surtout qu'elle ne dispose pas de FAP) ou de la vendre pour passer à une essence, avant qu'elle ne soit interdite dans la majorité des grandes villes et perde une grosse partie de sa valeur (toujours coté 3000¤ sur la centrale). Je vis actuellement à Rennes, et fais de la ville, routes de compagne et l'utilise a moindre mesures mais quand même plusieurs fois par an sur de grands axes pour rendre visite à des amis ou la famille en france mais aussi en europe de l'est (république tchèque). Ce qui au total représente environ 20 000km/an.
D'après vous, que dois-je en faire ?
Merci beaucoup


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-06 17:06:54) : A 20 000 kms par an, restez sur le diesel, ou GPL, cdt.
  • Par Dany (2017-06-06 22:34:31) : Fiable je confirme, par contre 3000¤ pour un break 406 hdi ... ça va être compliqué, c'est grosso modo ce que demande un break 407 hdi avec le même kilométrage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ben (Date : 2017-06-02 11:20:23)

Bonjour ,
voila je souhaite changer de voiture mais je sais pas essence ou diesel car voila ma femme a une 206 hdi mais elle fait que 9000km par an pour la boulot elle est s'encrasse pas mal donc je souhaite prendre la 206 pour moi car je realise 60km par jour pour le boulot avec 80% d'autoroute et 20% de ville mais voila la nouvelle voiture est pour ma femme mais elle servirai aussi pour le week end car voiture style berline, monospace ,(deplacement loisir)
est ce comme même rentable la voiture essence ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-02 13:14:21) : A 9000 kms par an, je lui conseille fortement un véhicule essence, vous concernant, le diesel, cdt.
  • Par ben (2017-06-02 15:05:58) : ok merci meme si on l'utilise pour le week end et les vacances par exemple ? c'est toujours interessant
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-02 17:43:30) : Un diesel n'est pas rentable en dessous des 15000 kms annuels, cdt.
  • Par Dany (2017-06-03 21:17:59) : Que ce soit 9000 ou 20 000kms par an, un diesel n'est pas rentable et met énormément de temps pour s'amortir. On aura tendance à parler d'un kilométrage minimal pour éviter l'encrassement de certaines pièces.
    Pour moi, diesel = + de 40 000kms.
    Certains diesel même avec 50 000kms par an ne sont pas amortis avant 5 ans (sans panne... ).
  • Par ben (2017-06-09 12:44:23) : ok un grand merci pour vos réponses.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par murielle (Date : 2017-05-23 18:12:35)

Bonjour,

J'ai un diesel et je souhaite changer pour une essence.

Aujourd'hui, j'habite à 20 min de mon boulot.

Le seul long trajet que j'ai à faire c'est le week-end (2 week-end par mois) pour aller voir les parents +/- 1h30 de route.

Alors me conseillez-vous de prendre une essence ou alors de reste sur le diesel.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-23 22:09:15) : Votre kilométrage annuel ?
  • Par murielle (2017-05-23 22:43:38) : l'année dernière j'ai fais 21 000km mais ce chiffre de se justifie plus pour 2017 car je n'ai plus autant de km à faire pour aller bosser.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-24 09:09:46) : A vous de voir, si vous êtes en dessous des 15000 kms annuels, optez pour l'essence, dans le cas contraire, pour un véhicule diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-05-27 17:09:44) : 21 000kms c'est pas fou, l'achat d'un diesel n'est pas vraiment justifié (j'en fais 36 000, en essence).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marine-J (Date : 2017-05-22 11:43:01)

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter ma première voiture, la question que je me pose est diesel ou essence ?

Sachant que je me déplace à vélo la semaine (j'habite à coté de mon travail). La voiture servira donc occasionnellement la semaine. En revanche je bouge pas mal le week-end, jusqu'à 1000km aller-retour.

Donc même si je tourne autour de 20000km/an n'est-il pas préférable un diesel étant donné que les trajets effectués seront sur de longues distances ?
Merci par avance pour vos réponses ! :)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-22 16:13:40) : 20 000 kms annuels, optez pour un diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-05-27 17:11:56) : 20 000kms c'est pas énorme, la plupart des diesel sont amortis en 100 000kms (faites le calcul). Il faudrait faire plus de 40 000 par an pour justifier l'achat d'un diesel.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fabio (Date : 2017-05-17 20:44:28)

Bonjour,
J'ai actuellement une clio IV 1.5 dci 90ch.
A la base, j'ai pris une diesel car je faisait tout les jours 86*2=172 km (trajet maison-boulot A/R).
Finalement, j'ai pu me rapprocher de mon boulot, ce qui a fortement réduit mon nombre de km au quotidien car j'habite désormais dans le ville où je travail ==>> conséquence : seulement 20 000 km à l'année.
Aujourd'hui, je souhaite changer de véhicule mais je ne sais pas s'il faut rester sur du diesel ou alors partir sur une essence tout en restant sur une clio IV ??? Pouvez-vous m'aider à choisir ???
info : 1 week-end sur 2, je fais mon ancien long trajet (172 km A/R) pour aller visiter mes parents.

En vous remerciant par avance de votre aide :-)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-17 23:09:30) : A 20000 kms annuels, restez sur un véhicule diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-05-18 13:16:35) : Ce n'est pas énorme 20 000kms, tout en sachant qu'une clio 4 diesel n'est amorti qu'au bout de 130 000kms ...
  • Par Jpf (2017-05-22 23:00:33) : Impressionné par la consommation basse de mon cactus essence 6,4 litre pour 110cv conduite coulée de mon épouse plus active de ma part , je conseille l'essence qui consomme moins "à froid" et le trois cylindres grogne bien et a de l'allonge. Si vous faites de courts trajets l'essence s'impose pour ne pas fragiliser le moteur., le diesel aimant une température de fonctionnement optimale atteinte. Et surtout vos aurez les mains qui sentent bon!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LauRossi (Date : 2017-05-14 20:34:55)

Bonjour,

Je dois changer de voiture, je parcoure 30000km/an qu'elle énergie choisir... Faut-il rester au diesel pour ce type de kilométrage annuel ou revenir à l'essence ou envisager l'hybride


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-14 20:55:57) : Evitez absolument le véhicule essence, cdt.
  • Par Dany (2017-05-16 00:33:13) : Ça dépend de votre choix, certains diesel sont amortis en 70 000kms face à l'essence, d'autres à 200 000kms ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alex (Date : 2017-05-10 19:11:28)

Bonjour,

Je souhaite changer de véhicule. J'ai actuellement une polo de 2010 90ch diesel mais à 100 000 km, déjà beaucoup de problème. Je fais du 15000 par an avec petit trajet et je pense que mon diesel ne chauffe pas assez, d'ou les problème de vanne egr et autres.

Je pensais m'acheter un renault capture en essence. Est ce un bon choix de véhicule et qu'elle serait la bonne motorisation ?

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-10 21:23:14) : En essence oui, ce qui n'est pas le cas sur le diesel !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alexis (Date : 2017-05-07 13:42:14)

Bonjour, je suis en train d'acheter une ford fiesta neuve, j'hesite entre le modele 1.5 75ch TDCI et celui 1.4 92ch GPL, d,ici 4 mois je dois demenager dans une petite ville(30 mille habitants) et je ne sais pas quelle type de trajet je serais ammener a faire,mais je ne pense pas faire plus de 20 mille km par an, si quelqu'un peut me conseiller et aussi me dire si ce sont de bon moteur, voiture?
Je vous remercie.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-07 14:24:18) : J'opterai pour un diesel déjà, vu le nombre de kilomètres annuels, cdt.
  • Par Alexis (2017-05-07 20:38:58) : J'ai trouvé une Ford fiesta black édition 1.5 tdci 75ch de 2015 à 10.000 euros ave seulement deux mille,kilomètres au conteur, penser vous que sa puisse être une arnaque?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-07 21:18:03) : 2000 kms, ça fait peu mais pas impossible, demandez l'historique chez Ford en prenant l'immatriculation, cdt.
  • Par Dany (2017-05-08 20:18:08) : Déjà rien que quand j'ai vu les 3 lettres GPL, je me suis dis pourquoi hésiter avec le diesel...
    Prenez le 1.4 ! Le GPL a un coût kilométrique inférieur au diesel ...
  • Par Alexis (2017-05-09 12:02:02) : Mise à part le coût kilométrique, d'autre critères ne doivent pas être pris en compte?
  • Par Alexis (2017-05-09 19:36:01) : Mise à part le coût kilométrique n'y a t'il pas d'autres critères à prendre en compte?
  • Par Dany (2017-05-09 21:41:53) : Les pannes récurrentes du diesel par exemple. Sinon vous pouvez vous tourner vers un modèle compatible E85, bien plus économique qu'un diesel.
    Le gros inconvénient du GPL, c'est l'entretien.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gillou29 (Date : 2017-04-26 19:26:56)

Je fais 18 000 kms par an principalement urbain et je viens de commander un c3

picasso 1.2 pure tech exclusive essence.( à tarif préférentiel).C'est la première fois que je vais rouler à l'essence et je voulais savoir si c'était un bon choix.

Merci pour votre réponse.




Je viens de me rendre compte au bout de plusieurs jours qu'il y avait ces commentaires.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-26 21:05:32) : Pour ne faire que de la ville, oui, c'est plutôt préférable qu'un diesel, cdt.
  • Par gillou29 (2017-04-26 22:13:44) : merci pour votre réponse , celà me rassure un peu.
    j'ai commandé ce véhicule c3 picasso exclusive à 15000 euros

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bibine (Date : 2017-04-23 18:07:59)

Bonjour, je souhaite acheter ma première voiture étant jeune conductrice et pense que je prendrai une essence car je l'utiliserai qu'une fois par semaine pour aller au boulot, en passant par le périph, et le week-end.Cependant j'aimerais savoir jusqu'à combien de kilomètres je dois accepter pour acheter celle-ci, sachant que j'ai un budget de 2000 euros maximum?
Est-il plus judicieux que j'achète chez un professionnel?
Je précise également que j'ai une préférence pour un véhicule avec un moteur Volkswagen car apparemment c'est plus costaud.
Je vous remercie d'avance pour vos conseil.
Cordialement.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Dany (2017-04-23 18:29:01) : Bonjour, pour commencer, il n'y a pas vraiment de kilométrage maxi à privilégier, tout dépend de l'entretien !
    Pour ce qui est d'acheter chez un pro c'est facultatif, je suis moi même professionnel de l'automobile (vente, réparation et dépannage), tu bénéficies d'une garantie de 3 mois la plupart du temps avec un véhicule révisé avec contrôle technique valide. Ce n'est pas toujours le cas chez un particulier.
    Ensuite pour la préférence aux moteurs VW parce que soit disant ils sont plus solide, c'est faux, "on dit que", chaque jour je pourrais te montrer le contraire.
    Chaque modèle a ses défauts, tout dépend également de l'ancien propriétaire.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-24 08:49:21) : Les moteurs essence VAG n'ont pas de réputation particulière en terme de fiabilité mais bon ... En ce qui concerne l'achat, les professionnels ne sont pas tout le temps très honnêtes (je vois passer pas mal d'histoires sur le site ...). Malgré tout, il est toujours un peu moins risqué d'acheter en concession, où vous aurez en plus une garantie de 3 mois obligatoire. Et puis en cas de soucis vous savez où trouver le vendeur (contrairement à certains particuliers qui savent bien se cacher après la vente suite à un vice caché).
  • Par Bibine (2017-04-24 08:58:18) : Bonjour et merci pour votre retour.Je ferai en sorte d'être très vigilante pour l'achat.
  • Par Dany (2017-04-25 11:09:41) : La garantie de 3 mois n'est pas obligatoire, ça m'arrive de vendre un véhicule dit "sans garantie" car souvent c'est de la reprise et qu'à un certain kilométrage il m'est impossible se garantir le véhicule.
  • Par cazzo (2017-05-17 10:10:04) : faux la garantie obligatoire est de 6 mois
  • Par Dany (2017-06-04 12:44:38) : Oui oui garantie obligatoire, Gardez cette idée ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Viktor (Date : 2017-04-23 10:14:28)

Bonjour,

J'ai trouvé tout d'abord votre article très intéressant.
J'aimerais changer de voiture et remplacer ma C5 2.0 HDi 110cv BVA, mais je ne sais pas quoi choisir entre essence ou diesel, je sais juste que mon prochain véhicule sera équipé d'une boite automatique pour le confort.

La semaine je fais 75-80km A/R par jour pour aller au travail et environ 20 000 km/an.

Je fais essentiellement de l’autoroute et de la route avec ma voiture actuelle.

Mon frère me conseille tout naturellement de prendre un diesel, j'avais pensé à prendre une grande berline confortable comme une 607 2.2 HDi 136 en BVA.

Je fais vraiment peu de ville avec ma C5 (15-20% du temps avec)

Mon père me conseille plutôt de prendre une essence car les diesels coutent plus cher à l'entretien, le gasoil sera bientôt aussi cher que l'essence, ils risques d'être interdit des centre-villes dans le futur et du coup vont être difficiles à revendre.

Celui-ci me dit aussi qu'il faudrait que je roule au moins 25 000 km/an avec un diesel pour que ce soit rentable.
Du coup si je pars sur une essence ce serait un modèle plus compact (même si une berline me tenterait bien), comme par exemple une 307 2.0 137cv BVA

Merci de m'éclairer !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-23 10:30:18) : La 607 reste un bon choix, mais vu votre kilométrage annuel, bannissez l'essence, restez sur un diesel avec 20 000 kms par an, cdt.
  • Par Dany (2017-04-29 01:33:42) : J'ai une 307 2.0 138cv, je fais plus de 30 000 par an, pourtant c'est une essence... La rentabilité d'un diesel ne se fait pas au kilométrage annuel, mais au kilométrage total à parcourir pour amortir le coût supplémentaire.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zouzou (Date : 2017-04-22 22:44:02)

Bonjour à vous.
Je vous écris afin d'en savoir plus sur le niveau de pollution des motours à essence atmo à injection indirecte. Ces moteurs sont-ils assez propres pour ne pas menacer la santé publique, surtout celle des citadins ? Qu'en est-il des particules nocives de ces moteurs ?
S'ils sont assez inoffensifs, peut-on utiliser ces moteurs sans risquer de menacer la santé de chacun ?
Et pourquoi selon vous le filtre à particule n'a pas été généralisé sur ces moteurs égaiement en même temps que sur les diesels ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-23 07:42:44) : C'est surtout l'injection directe qui peut poser problème. Si vote moteur fonctionne en mode stratifié il va générer plus de particules fines.
    Quoi qu'il en soit un moteur est sale, comme tout ce qui s'anime dans l'univers, même les êtres vivants rejettent des déchets, et le but est qu'ils entrent dans un cycle vertueux et puissent être recyclés pour la pérennité de l'ensemble du système.
    Et c'est là que le diesel devient très intéressant car il a besoin de bien moins de carburant pour fonctionner (il y a donc moins de mauvaises choses qui sortent au pot d'échappement, c'est de la logique élémentaire). Mais le soucis du diesel tient plus de sa réputation que de la réalité car les systèmes de dépollution modernes sont efficaces contrairement à ceux des essences modernes à injection stratifiée !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-23 11:52:10) : Si vous avez envie d'acheter du neuf en essence dépéchez-vous d'acheter encore des atmosphériques 4 cylindres et injections indirectes avant qu'ils ne disparaîsssent (remplacés par des turbo 3 cylindres injections directes, qui n'ont pas toujours fait la preuve de leur économie plus grande, leur fiabilité ne peut pas encore être jugée en raison du manque de recul).
    De ce côté Mazda est encore une des rares marques traditionnalistes.
    Si vraiment on ne veut pas polluer du tout il faut se passer de tout véhicule, aller à pied, même en vélo traditionnel on pollue (chaine et roulements à graisser, pneus à recycler ...) et le vélo électrique pas mieux (batteries à charger, recycler ...).
  • Par zouzou (2017-04-23 12:05:49) : Merci à vous mr.Admin et mr.Hondiste Convaincu de vos réponses très rapides.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-24 09:02:56) : Avec plaisir ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Dimitri (Date : 2017-04-14 06:28:09)

Bonjour , alors j'ai vue une Golf 5 1.4 essence de 2006 qui a 112OOO km au prix de 4900¤ ,moi qui est un jeune conducteur j'aimerais savoir si c'est une bonne occasion pour moi , sachant que je vais faire des petits trajets voir de long trajet environ 4 fois dans le mois pour une distance de 90km , pouvez-vous me conseiller , merci.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-14 09:09:45) : Combien faites vous de kilomètres annuellement ?
  • Par Dimitri (2017-04-14 09:12:17) : Environ 5000km
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-14 12:23:01) : Laissez tomber le diesel, optez pour un véhicule essence, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jimka (Date : 2017-04-10 19:27:03)

Bonsoir ,
Je vais m acheter une Ford focus ST , comme bcp de monde je me pose la question d'essence ou diesel , car je suis dans la tranche des 15 000 km à l année.
Plus de la moitié de mes kms se font sur autoroute, le reste c'est des petits trajets (courses , amis..) Je pense garder la voiture environ deux ans .
Une idée du modèle qui serait le moins onéreux entre essence, assurance, vidange ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-10 20:43:43) : L'essence sera toujours moins chère que le diesel, surtout au niveau de l'entretien, à vous de voir !
  • Par Dany (2017-04-16 11:27:15) : St diesel ? Autant prendre une ST tout court, enfin ce n'est que mon avis ...
    Pour répondre à votre question, je fais plus de 30 000kms par an (en essence) et le diesel n'est toujours pas rentable pour moi.
    Tout dépend du prix à l'achat en fait en comparant les 2 modèles.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Émilie (Date : 2017-04-10 03:38:30)

Bonjour, j'ai actuellement une c3 diesel avec 265000 kms de 2005.je fais peu de kms, je vais au travail en vélo des qu'il fais beau (j'en Suis à 5km). Ou j'habite,tout est à proximité.je fais environs 150 kms 1 fois par mois, sur autoroute (mais peut être plus pour longtemps)
J'ai déjà quelqu'un qu'il me l'acheterais 4000¤.
Et la, j'achèterais une c3 pluriel essence avec 80000 kms 3200¤.
Que feriez vous à ma place ? Garder la diesel où une c3 pluriel (dont le decapotage ne fonctionne plus, d'ailleurs cb ca peut coûter en réparation ?) Sachant que je suis une femme seule qui n'y connait rien en entretien de véhicule et surtout un petit budget


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-10 07:58:03) : Une estimation de votre kilométrage annuel aurait été utile.
    Si vos déplacements sont peu nombreux et limités en distance, l'essence pourrait en effet vous correspondre. Reste quand même que quand on est habitué à la consommation d'un diesel on a du mal à revenir en arrière.
    Pour la capote (ou plutôt l'espèce de "hardtop" en plusieurs parties), il devrait bien y avoir moyen de la retirer puisque tout est démontable à la main.
  • Par (2017-04-10 09:57:13) : Du coup ma C3 il m'en offre plus que 3500¤.je suis paumée. J'hésite...
    Ce qui m'inquiète c'est ce capot, cb ça pourrais coûter par le réparer ??
    Merci de m'avoir répondu. Je suis une femme seule avec 2 enfants. Je me suis jamais fais plaisir, là j'en ai l'occaz mais je sais pas ce qui a de mieux
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-10 10:49:32) : A l'époque de son lancement je me souviens que la Pluriel avait suscité la curiosité non seulement à cause de sa bouille originale mais aussi de son toit modulable à souhait. Malheureusement sur ce dernier point elle était loin de faire l'unanimité (difficultés de manipulation, problèmes d'ajustements).
    Si vraiment ça nécessite une réparation on ne peut malheureusement pas vous dire à combien ça revient tellement c'est spécifique à ce véhicule. Pourquoi pas faire faire un devis ECRIT chez Citroën ou mieux peut-être chez un carrossier spécialisé en cabrios et si vraiment ça vous fait trop cher laissez tomber, roulez toit en place ou renoncez à l'achat.
    IL existe aussi d'autres petis cabrios mais certainement plus chers en occase.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alexis (Date : 2017-04-09 17:38:17)

Bonjour,je cherche une voiture d'occasion au alentour de 5500 6500 euros, je me tourne
vers la FORD Fiesta de 2009 2010(comme alternative une Bravo de 2008 ou une grande punto, je vie en italie donc beaucoup de FIAT) mais je ne sais pas trop quelle moteur choisir entre le 1.2 80CV
essence ou le 1.4 tdci 70ch pourriez vous me conseiller?
Merci.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-09 18:45:12) : Votre kilométrage annuel ?
  • Par Alexis (2017-04-09 19:31:46) : Pour l instant je fais 20000 en faisant à peu près 50 km/jour pour le travail au alentour de 100/110 km/h et le reste des petites distances - de 15 km à chaque fois. Le problème est que je dois changer d endroit, plus en ville même si e n'est pas une grande ville, je ne pense pas faire plus de km, sûrement moins.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-09 20:09:30) : Optez incontestablement pour un véhicule diesel vu votre kilométrage ! Le choix vous appartient donc, cdt.
  • Par (2017-04-09 20:37:53) : Merci, je peux vous demander pour quelle raison? Que penser vous des Ford fiesta comme choix? Avez vous des conseils pour d'Autres types de voitures?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-09 21:22:36) : La Fiesta reste un bon choix, le diesel est indispensable vu vos kilométrages annuels, avez vous d'autres modèles en tête ?
  • Par Alexis (2017-04-09 21:51:10) : D'ici 6 mois je dois déménager en ville et mon kilomètrage annuels devrait baisser, ayant lu par ci par la que le diesel en ville pouvait devenir un problème j hésite.
    Sur le modèle je donne ma.priorité à la Ford, comme second choix sa serait sûrement une grande punto, il y en a énormément ou je vie, même si à choisir je préférerais la bravo de 2008, mais sinon pas vraiment d idée, d'où ma question sur d autre modèle qui pourraient convenir à mon budget de 5500 6500.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Shey-Dii (Date : 2017-04-03 00:01:18)

Bonsoir!
J'aurai également besoin de vos avis d'experts.
Ayant un budget d'environ 5500¤, et réalisant en moyenne 16.000km par an (52km journaliers, dont 30 sur autoroute), me conseilleriez-vous d'opter pour un diesel ou un essence?
J'aime beaucoup les C2 et les Twingo GT


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-03 08:01:48) : Pour ma part je prendrais un diesel car le surcoût est anecdotique en occasion. Et avec plus de 50% d'autoroute ça vaut le coup, surtout que les citadines essence consomment généralement beaucoup sur ce type de trajet.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-03 14:32:11) : Avec de l'autoroute vous risquez effectivement de moins encrasser en diésel.
  • Par Shey-Dii (2017-04-03 14:39:46) : Merci beaucoup pour votre rapidité et vos conseils!
    Encore une chose si je peux me permettre: si vous aviez le choix entre une Twingo (finition GT dci 85), une C2 "VTS" (hdi 110), et une Megane 2 (dci 130, mais avec plus de bornes), que prendriez-vous?
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-03 20:10:10) : Difficile de conseiller, en principe elles se valent (même si Wanu est plutôt allergique aux DCI), néanmoins il y a tout de même une nette différence d'habitabilité, non?
    Pour en revenir au diesel puisque vous semblez tenté par du plus ou moins sportif vous aurez peut-être effectivement moins de problèmes d'encrassement si vous montez assez dans les tours (conduite sportive?).
  • Par Shey-Dii (2017-04-03 20:30:20) : De base je compte partir sur une petite citadine. Maisi, bien que ça paraisse insensé aux yeux de beaucoup, je suis un amoureux des Megane 2 (et j'en ai possédé une durant près de quatre ans et les seules emmerdes que j'ai eu ont été deux ampoules grillées, un faux-contact dans le phare arrière gauche réglé en cinq minutes, et une batterie changée)
    Conduite relativement sportive sans que ça soit excessif (10.4L/100 de conso moyenne dans mon actuelle 307CC 2.0 16V des 141ch, d'où mon envie de passer sur quelque chose d'aussi performant voire plus tout en consommant moins et étant plus pratique à garer en ville)
    Je précise également que mes trajets sur autoroute sont exclusivement sur des portions 110 et non 130, si jamais cela peut changer quelque chose dans le choix d'un diesel ou d'une essence
  • Par Dany (2017-04-03 23:12:21) : Sinon, vous achetez un modèle essence (ou gardez le votre) et vous pouvez rouler au bioethanol, le coût de revient kilométrique est inférieur au diesel.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yannick (Date : 2017-04-01 14:35:25)

Bonjour,

Je suis en face d'un choix cornélien. je m'apprête à acheter une Jaguar X-Type d'occasion de 2005. Cependant, je ne sais toujours pas si mon choix doit se porter sur le modèle 2.0 D (diesel donc, qui consomme 6l/100 km en moyenne) ou bien le 2.0 V6 (essence consommant environ 10l/100 Km).
Je fais environ 12 000 Km/an, sachant que je fais des petits parcours pratiquement à chaque fois. En moyenne, 2 X 5 Km quotidien ainsi que 1 ou 2 fois par semaine 100 Km à chaque fois, essentiellement de l'autoroute (avec aussi quelques centaines de Km pour partir en vacances). La problématique qui se pose c'est que je vais être amener d'ici 1 an à augmenter ce kilométrage de + ou - 4000 Km. Je précise que si j'achète ce modèle, c'est bien pour la garder le plus longtemps possible et l'amener jusqu'au bout. je pense que la rentabilité du diesel ne se pose pas, car l'achetant d'occasion à un bon prix, ce sera vite amorti. Non, la question que je me pose, c'est surtout l'entretien et l'usure du bloc diesel vu que je fais essentiellement de petit parcours. Y-a-t-il vraiment une grosse différence de coût d'entretien ?
Jusqu'à quel kilométrage peut-on amener ce V6 essence ? Car je vais acheter un modèle avec + ou - 130 000 Km. Si à partir de 200 000 Km ce V6 commence à être sur la fin, de suite, ça devient moins intéressant que le diesel que je pourrai amener beaucoup plus loin.
Le bloc essence conviendrait mieux apparemment pour ce type de kilométrage, mais la consommation est tout de même beaucoup plus importante, ainsi que le coût de l'assurance (V6 10 cv contre 7 cv pour le diesel).
Enfin, j'apprends que le kit bioéthanol va être homologué ce mois-ci. Du coup, prendre une essence devient intéressant. Mais quid de la compatibilité du boitier bioéthanol ainsi que de sa fiabilité avec la X-Type ? Qu'en est-il en cas de pépin ? Mais je suppose que si l'homologation du boitier se fait comme prévu, ça causera moins de soucis en cas de problème pour la garantie que s'il ne l'est pas comme c'est le cas avant.
Enfin bref, que faire ? Que me conseillez-vous ? Essence ou diesel ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-01 15:55:54) : Difficile de trancher en effet ... Je ne vais pas répondre mais donner quelques indications qui pourront peut-être vous intéresser.
    Pour ma part j'aurais tendance à penser que ces deux blocs pourront tenir très longtemps, que ce soit en essence ou en diesel. Un moteur peut vivre extrêmement longtemps si il est correctement entretenu. Reste à connaître les faiblesses connues de ces motorisations, je n'ai pas d'info à ce sujet.
    Vu vos parcours quotidiens, l'essence semble plus adapté pour pérenniser la fiabilité. Cependant, s'agissant de diesel des années 2000, les dispositifs de dépollution sont généralement moins poussés (voir si il y a un FAP par exemple), favorisant ainsi la fiabilité.
    Si vous visez les économies, le diesel semble malgré tout plus viable car comme vous dites vous allez l'acquérir à un pris raisonnable. Mais c'est surtout la consommation qui va trancher et qui va réduire votre budget drastiquement (l'assurance ne devrait pas être si chère que ça si vous avez un profil avantageux en terme de bonus. L'auto étant relativement vieille ça aide beaucoup). Toutefois, niveau agrément le V6 sera d'un autre niveau, reste à savoir si ce paramètre vous importe ...
  • Par Yannick (2017-04-01 16:25:34) : Merci pour votre réponse.
    Voilà, vous avez compris, je me suis fait les mêmes réflexions. Donc difficile de trancher. De ce que j'en sais et de ce que j'ai lu, ces deux moteurs sont réputés fiables. Les blocs sont issus de la gamme Ford. L'avantage, il est vrai, c'est que ce modèle diesel ne comporte pas de FAP (problème en moins donc), mais tout de même une vanne EGR qui a tendance à s'encrasser.
    Concernant l'assurance, ayant peu de bonus, il y a une différence de presque 100 ¤ à l'année entre le modèle diesel et l'essence (l'avantage revenant au diesel).
    Enfin, il est vrai que je préfère l'agrément du V6. Donc difficile de faire un choix.
    Et que pensez-vous du boitier bioéthanol avec la nouvelle loi qui arrive ce mois-ci ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-01 16:37:11) : On est bien avancé ;-)

    Concernant l’éthanol ça reste normalement bon puisque les voitures d'après 2000 sont normalement compatibles. Notez cependant que la consommation a généralement tendance à augmenter avec ce type de carburant.
    Enfin, certaines autos aiment plus ou moins ce carburant, je vois de tout dans les témoignages. Vous ne pourrez donc être fixé qu'en essayant ...
  • Par Yannick (2017-04-01 19:19:21) : En effet, dans les divers témoignages que j'ai lu ici et là, il y a les deux sons de cloches. Merci en tout cas pour votre réponse.
  • Par Dany (2017-04-03 23:06:57) : Prenez le V6 essence, en roulant au bioethanol, le kilomètre est moins cher que si vous rouliez au gasoil.
    Après faut comparer 2 moteurs equivalents. Niveau rentabilité du diesel ... c'est plus trop ça.
    Arrivé 200 000kms, un moteur n'est pas fichu, mon 2.0 essence vient de dépasser 300 000 sans encombre ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par casperine29 (Date : 2017-03-30 10:53:58)

Bonjour, d'ici peu de temps je vais devoir changer de véhicule et je ne sais pas du tout quoi prendre. Je fais 20000km/an et je ne sais pas si je dois prendre un diesel ou essence. J'ai actuellement un scénic mais on me déconseille la marque Renault. Je souhaite une voiture avec la même capacité de coffre. Pouvez-vous m'aider car je suis complètement perdue? Merci


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-30 17:38:40) : Prenez un véhicule diesel avec 20 000 kms par an ! Avez vous fait des choix sur des modèles ?
  • Par Casperine29 (2017-03-30 19:07:17) : Justement je n'arrive pas à trouver, à choisir. J'aime bien le scenic 3, la 2008,corolla verso, mokka. Mais je ne sais pas s'il y a des marques mieux que d'autres ou pas.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-30 20:30:19) : La 2008 ou la Mokka mais éviter les Scénic, sources d'ennuis, cdt.
  • Par Dany (2017-03-30 22:29:19) : Je ne sais pas ce que certains ont contre Renault ... j'en vends tous les jours et ça se passe bien.
    Les ont-dit parfois ...

    Pour savoir si vous devez acheter diesel ou essence, calculez le seuil d'amortissement des véhicules que vous aurez choisis, le kilométrage annuel ce n'est que la vitesse à laquelle vous allez atteindre le seuil d'amortissement.
    Certains diesel, même en faisant 50 000kms par an ne s'amortissent jamais... comme quoi.
  • Par Casperine29 (2017-03-31 08:14:55) : Est-ce qu'il y a un modèle qui ressemblerait au scenic ? Je recherche une bonne capacité de coffre et 3 vraies places à l'arrière.
    Merci pour votre aide
  • Par Dany (2017-03-31 23:01:48) : Oui dans à peu près le même segment il y a BMW active tourer, Citroën Picasso, Fiat Freemont, Ford C-max, Mercedes Classe B, Opel Zafira, Peugeot 5008/3008, VW Touran/Tiguan Golf sportsvan, Honda CRV, Huyndai Trajet, Jeep Renegade, Kia Sportage Venga, Mazda MPS, Toyota Verso, etc ...
  • Par Casperine29 (2017-04-02 18:14:58) : Merci pour votre réponse. Mais je pense que la majoritéest au dessus de mon budget. La 5008 trop long, 3008 coffre trop haut et pour les Picasso ils m'ont été déconseillés.
    Que pensez-vous de la 500L ou du qashquai ?
    Je pose beaucoup de questions mais étant seule avec 2 enfants je ne voudrais pas me faire avoir.
  • Par Dany (2017-04-03 23:00:51) : Il n'y a qu'en essayant que vous vous ferez votre avis.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par niko49 (Date : 2017-03-28 11:08:48)

Bonjour
je voudrais avoir un avis voila je veux m acheter une C3 phase 2 mais j hésite entre une diesel et une essence car déjà avec ma petite Clio 1 phase2 je parcoure environ 17000km par ans voir un peux plus je suis complétement, perdu mon frère me conseil de rester sur une essence ma mère me dit de prendre une diesel et une de mes s½ur me dis que le diesel va disparaitre en 2025, pfff complétement perdu que faire ? svp j ai besoin de conseil merci


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-28 14:22:27) : C3 I ou II ?
    Pas évident de répondre, cela dépendra aussi des parcours empruntés (si vous faites de l'autoroute / route le diesel est bien). Vous êtes un peu dans le cas qui se situe entre deux eaux au niveau kilométrage (vous ne pourrez donc pas vraiment vous tromper, les deux solutions restent viables avec leurs avantages et inconvénients).
    Pour ma part j'évite de tomber dans les caricatures, en 2025 il y aura encore beaucoup de diesels (les gens ont tendance à oublier leurs nombreux avantages en ces temps de troubles et de "diesel-bashing").
    Le diesel ne fonctionne pas comme l'essence et induit en conséquence une consommation de carburant bien moindre, c'est donc forcément positif d'un point de vue environnemental (moins on consomme moins on rejette de fumées, c'est aussi bête que cela. Après, les particules fines ça fait surtout mal à l'Homme pas à la planète. N'oublions pas non plus que les essences modernes en injection direct stratifiée en produisent beaucoup eux aussi, mais ça on se garde bien de nous le dire !). Quand je vois le nombre de personnes déçus par les essences modernes qui sont de véritables gouffres en consommation (je valide moi-même les avis, j'en suis à presque 58 000 donc je commence à avoir un peu de recul) je pense réellement que le diesel a encore de l'avenir.
    Maintenant c'est à vous de choisir, avec l'essence vous aurez peut-être un peu moins de pépins (et encore il ne faut pas diaboliser la fiabilité des diesels) mais consommerez bien plus, surtout si c'est avec sur autoroute avec une boîte 5 (là ça coutera cher). Avec un diesel il faudra être un peu plus vigilant (encrassement moteur si conduite trop pépère et trop en ville) mais le budget carburant sera nettement moins important.
  • Par niko49 (2017-03-28 15:43:05) : c es la C3 1 phase 2 après je sais que vis a vis de la consommation je vois déjà avec ma Clio elle consomme beaucoup tous les 1semaine et demis environ je suis obliger de remettre un plain et je suis en essence après ces vrai que niveau frais j ai pas a me plaindre mais c es juste que je trouve que je consomme énormément moi je travail pas mais je fait beaucoup de trajet comme faire les course allez voir la famille a 99km de chez moi déposer et allez chercher ma s½ur a sont travail tous les jours,prend l autoroute maintenant car avant je la prenez pas, oui je me pose pas mal de question et que faire rester en essence ou passez en diesel ? après c es vrais que moi je vie a la campagne bon je suis a 10 min de la grande ville pour les course, après pour moi je dis que ces pour les réparation a faire dessus quoi si il arrive un truc sachant que j ai pas beaucoup les moyens, mais je sais que moi je remettrais de l occasion comme les pneus etc je suis un peux moins perdu que ce matin, apres ce qui es ma conduite pour moi je trouve que je roule bien je roule a 90 quand c es 90 50 quand c es 50 et 130 sur autoroute normal quoi
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-28 16:38:17) : En ce qui me concerne, et d'après ce que vous dites, j'opterais pour un diesel. Je vous laisse consulter les nombreux avis à son sujet : cliquez ici.
  • Par niko49 (2017-03-28 17:17:24) : merci beaucoup
  • Par Dany (2017-03-30 22:23:33) : C'est rien 17 000kms par an, vous n'allez tout de même pas passer au diesel pour si peu ?
    Je fais 36 000kms par an, et je roule à l'essence (je consomme environ 1l de plus au 100kms que le diesel à puissance équivalente).
    En fait ce qu'il faut savoir quand on veut se décider quoi prendre entre essence et diesel, c'est comparer les prix entre 2 véhicules identiques (puissance, kilométrage, équipement, etc ...), en général le diesel coûte 2000 à 2500¤ de plus ...(pas donné à tout le monde), avec les prix du carburant et la consommation quasi rapprochée entre diesel et essence, il va en falloir des kilomètres pour amortir l'achat du diesel, tout en sachant que l'entretien est plus cher, l'assurance, le prix des pièces lorsque ça tombe en panne, ainsi que la fréquence des pannes du diesel font que l'achat d'un diesel doit être réfléchi en fonction de ses besoins.

    Après pour l'histoire de la pollution, je doute qu'un diesel soit acheté pour faire du bien à la planète ... avec 5 à 10g de CO2 en plus pour l'essence, c'est pas énorme non plus tout en sachant que la technologie de dépollution sur un essence a 15 ans de retard sur le diesel ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Guitou (Date : 2017-03-27 20:55:56)

Bonsoir
Je roule environ 14000 km par an et actuellement j'ai le dernier qashqai dci 110 cv avec 9900km.Pour l'instant rien à dire il roule bien rien à signaler.
Mais vu le peu de km que je parcoure ,j'hésite a le vendre pour acheter une compacte essence comme la peugeot 308 eat6 130 essence.
Pouvez vous m'éclairer un peu .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-27 22:09:18) : Vous avez tout à fait raison, 14000 kms par an, c'est trop peu pour un véhicule diesel, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Herve96 (Date : 2017-03-22 16:45:06)

Bonjour, Je suis en jeune étudiant à l'université et avec ma mazda 3 1.6 diesel j'ai fait 20000km en 6 mois. Pour cet été j’hésite à acheter une bmw serie 1 (e87) entre la 118i 143cv et la 118d 143cv, je suis de preference essence mais en un 1 an je sais pas si il y une grande difference par rapport au diesel à 25000km par an . beaucoup de ville en semaine et autoroute en weekend. Donc...?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-22 21:55:48) : Laissez tomber les BMW série 1, la pire des saloperies qui existent sur le marché (casse de chaîne de distribution), BMW demande 4000 euros de remplacement, un conseil, n'achetez pas ! Cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-22 22:05:28) : Pourquoi pas rester chez Mazda (éventuellement essence car vous avez sûrement lu en détail la rubrique), sachant que les série1 ont des problèmes de chaine de distribution.
    Si vous passez d'une Mazda3 à une Mazda2 l'essence sera d'autant plus intéressant et vous serez à l'abri des pbs d'embrayage-volant moteur, turbo, fap, ... surcoûts ... Mazda étant encore l'un des rares à ne pas avoir cédé au downsizing, mais le choix final vous appartient.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-23 08:17:27) : Attention aux coûts des pièces détachées chez les voitures japonaises !
  • Par Herve96 (2017-03-23 12:59:27) : merci pour les réponses, oui je sais tout le monde me dis de rester avec la mazda et en plus en 7 moins j'ai eu aucun soucis avec , juste changé l'huile moteur et le filtre. et la consommation jamais au dessus de 6l même en conduite sportive 17 pouces. mais après j'aime bien la série 1 et j'aimerai l'acquérir pour un bon 1 an

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite de vos 115 commentaires >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Acheter une voiture d'occasion

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)