Qualités et défauts : TOYOTA Yaris 4 (2019)


Les qualités : TOYOTA Yaris 4


Enfin une Yaris qui est attirante physiquement parlant, Toyota semble désormais prendre très au sérieux cet aspect depuis le flop de la Prius 4, qui est allée trop loin dans la bizarerie semble t il
Comportement plus convaincant et consistant que par le passé, on passe d'une citadine pure et dure à quelque chose de plus polyvalent qui n'a plus trop peur des grands axes (sans toutefois les adorer) ni même d'une conduite un peu plus dynamique (ça dépend toutefois des versions qui n'ont pas tous les mêmes tarages d'amortisseurs ni la même générosité au niveau pneumatiques...)
Confort de suspension très honnête sur les versions inférieures à 17 pouces (pas uniquement en raison des jantes comme je viens de le dire précédemment...)
Sièges avant confortables avec les sièges optionnels "sport" (ça laisse pourtant croire qu'ils vont être raides, ce n'est pas le cas)
Insonorisation assez surprenante pour le niveau de gamme de l'auto, c'est même mieux que dans une 208 II (mais ce n'était pas non plus trop difficile)
Image véhiculée par l'hybridation en cette époque très écolo (que je ne dénigre pas du tout contrairement à certains esprits "égarés", bien au contraire)
"Patinage" (en réalité aucun patinage sur de l'e CVT techniquement parlant, c'est juste que les moteurs électrique et thermique se joignent sur un un train épicycloïdal, donnant cette sensation) de la version hybride (e CVT) un peu moins sonore que par le passé quand on cherche à tirer fort dessus (la manière de fonctionner du système a changé un peu, plus d'infos au chapitre du comportement). Et plus généralement la douceur de conduite du HSD devrait plaire à pas mal de profils (mais pas tous, attention !)
Consommation de la version hybride, surtout en dessous des 90 km/h et en ville (à condition d'être raisonnable évidemment, il n'y a rien de magique dans la chaîne de traction hydride HSD de Toyota)
Version GR qui est des plus surprenantes... Qu'est il passé dans la tête de Toyota pour se motiver à sortir une version aussi transformée à une époque où les malus sont aussi importants ? A priori c'est pour des questions de règlementation pour leur participation au WRC. Plus d'infos dans le chapitre du comportement (la GR est vraiment un modèle très différent de la Yaris classique, bien plus qu'entre une Clio et une CLio RS par exemple)
Bon rayon de braquage, toujours bien pour une citadine

Les plus des internautes

Agréable à conduire.Bien plus énergique que la version précédente. Faible consommation En progrès ! (116h hybride HSD 116 ch Modèle France, de base)


Les défauts : TOYOTA Yaris 4


Infodivertissement pas super emballant... Rien de dramatique mais ça fait partie des attractivités qu'on attend d'une voiture moderne
Consommation de l'hybride moins convaincante sur les grands axes autoroutiers, mais c'est loin d'être cata toutefois puisque ça s'apparente alors à la consommation d'une thermique classique (en ne dépassant pas les 130 évidemment, au delà la thermique gagne même si ça dépend de laquelle on parle : étagement de boîte qui joue beaucoup notamment)
Un peu raide à partir de 17 pouces
Sièges d'origine tissus (à l'inverse des sièges sport en option) un peu moins confortables, et dossier de banquette arrière un peu raide lui aussi
Intérieur un peu triste malgré une qualité de fabrication en hausse et une certaine rigueur dans la réalisation
Hybridation de petit calibre et non rechargeable, sans oublier la communication de Toyota au sujet de l'HSD qui est un peu limite... Je le dénonce dans un article d'ailleurs (à lire sur ce même site), à savoir que la marque cherche à mettre en avant (comme un avantage donc) que cette hybridation n'a pas besoin d'être rechargée (c'est donc plus un défaut qu'une qualité au final, et c'est donc un peu prendre les gens pour des idiots. Une hybride rechargeable c'est donc la même chose mais avec une grande capacité, capacité si importante qu'on offre la possibilité au conducteur de recharger chez lui en plus). A la décharge de Toyota, j'ai tendance à déconseiller les hybrides rechargeables, donc ce n'est finalement pas dramatique (et ça aura mis en évidence mon esprit de contradiction)
Retrovision pour stationner un peu moyenne, dommage s'agissant d'une citadine... Elle vous propose donc une caméra de recul pour palier à ce souci
Version 17 Pouces réglés plus ferme, un atout pour certains (notamment moi) mais un défaut pour d'autres
Moteurs essence dénués de turbo, ça manque donc d'un peu de peps en bas régime
Bruit du 3 cylindres sur la GR qui gâche un peu la fête, ça n'inspire pas du tout la sportivité

Les moins des internautes

Une batterie plus grosse serait peut être bienvenue, histoire d'arriver à faire 5 km sans le thermique ? (116h hybride HSD 116 ch Modèle France, de base)






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  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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