Qualités et défauts : TOYOTA Yaris 4 (2019)


Les qualités : TOYOTA Yaris 4


Enfin une Yaris qui est attirante physiquement parlant, Toyota semble désormais prendre très au sérieux cet aspect depuis le flop de la Prius 4, qui est allée trop loin dans la bizarerie semble t il
Comportement plus convaincant et consistant que par le passé, on passe d'une citadine pure et dure à quelque chose de plus polyvalent qui n'a plus trop peur des grands axes (sans toutefois les adorer) ni même d'une conduite un peu plus dynamique (ça dépend toutefois des versions qui n'ont pas tous les mêmes tarages d'amortisseurs ni la même générosité au niveau pneumatiques...)
Confort de suspension très honnête sur les versions inférieures à 17 pouces (pas uniquement en raison des jantes comme je viens de le dire précédemment...)
Sièges avant confortables avec les sièges optionnels "sport" (ça laisse pourtant croire qu'ils vont être raides, ce n'est pas le cas)
Insonorisation assez surprenante pour le niveau de gamme de l'auto, c'est même mieux que dans une 208 II (mais ce n'était pas non plus trop difficile)
Image véhiculée par l'hybridation en cette époque très écolo (que je ne dénigre pas du tout contrairement à certains esprits "égarés", bien au contraire)
"Patinage" (en réalité aucun patinage sur de l'e CVT techniquement parlant, c'est juste que les moteurs électrique et thermique se joignent sur un un train épicycloïdal, donnant cette sensation) de la version hybride (e CVT) un peu moins sonore que par le passé quand on cherche à tirer fort dessus (la manière de fonctionner du système a changé un peu, plus d'infos au chapitre du comportement). Et plus généralement la douceur de conduite du HSD devrait plaire à pas mal de profils (mais pas tous, attention !)
Consommation de la version hybride, surtout en dessous des 90 km/h et en ville (à condition d'être raisonnable évidemment, il n'y a rien de magique dans la chaîne de traction hydride HSD de Toyota)
Version GR qui est des plus surprenantes... Qu'est il passé dans la tête de Toyota pour se motiver à sortir une version aussi transformée à une époque où les malus sont aussi importants ? A priori c'est pour des questions de règlementation pour leur participation au WRC. Plus d'infos dans le chapitre du comportement (la GR est vraiment un modèle très différent de la Yaris classique, bien plus qu'entre une Clio et une CLio RS par exemple)
Bon rayon de braquage, toujours bien pour une citadine

Les plus des internautes

Super voiture mais je l'ai que depuis 1 semaine (116h hybride HSD 116 ch Toyota yaris Hybride design octobre 2021 33km )
VOITURE confortable BIEN COLLEE A LA ROUTE ET DIRECTION PRECISE AVEC PNEUS 195 X 55 X 16CONSOMMATION MIXTE SUR 6500 KMS 3.9L/100 MAXITRES NOMBREUSES AIDES A LA CONDUITE LECTURE DES PANNEAUX COUPLES AU REGULATEUR ADAPTATIF FREIN AUTOMATIQUE FEUX DE ROUTE ET DE CROISEMENT AUTOMATIQUE MAINTIEN DANS LA VOIE... (116h hybride HSD 116 ch AUTO 6500KMS 2021 DESIGN)
Arrès une 208 de 2015 qui as eu des soucis à répétition. Achat d'une Yaris pour la réputation de fiabilité et la faible consommation Contrat remplis pour la consommation. Dans une région très vallonnée, consommation autour de 3,6L/100 km (3,2-3,4 en ville ou nationale) et autour 4L/100 Km sur autouroute avec fort déniveler.Voiture très agréable à emmener sauf à haute vitesse ou lors des dépassements (~120 Km/h) (voir défauts).Très bonne tenue de route (116h hybride HSD 116 ch Finition Design, 9800 Km, Automatique )
Utilisateur d'une prius IV, j'étais à la fois content de la partie motorisation hybride et pas très content du look. Je pensais donc quitter toyota pour ma nouvelle voiture quand je tombe sur un article présentant la nouvelle yaris qui devait bientôt arriver sur le marché français. Et là coup de coeur immédiat pour son look (qui ne se dément pas après plusieurs mois d'utilisation!!! Puis pour ne pas gâcher le plaisir, je retrouve sur cette voiture globalement tout ce qu'on attendrait d'une berline de bonne facture, sans fioritures mais très complet, jantes très jolies, pack sécurité toyota au top, climatisation, Android auto, affichage tête haute ultra lisible, caméra de recul, éclairage led, toit panoramique, système audio correct, rangements, démarrage sans clés, etc... tout ça dans une voiture au look d'enfer avec une motorisation hybride très efficace(je suis à 3,6 l au 100 km en conduite souple et 4 les quand je tire un peu sur le moteur thermique qui secondé par le moteur électrique et grâce au petit poids du véhicule, procure quelques accélérations qui ne font pas regretter d'avoir une petite citadine. Grosse réussite toyota....I love this car! (116h hybride HSD 116 ch Finition première)
Coup de coeur assuré, polyvalente, spacieuse, (je mesure 1m80 pour 110 kgs, je suis moins serré que dans la nouvelle Peugeot 208). confortable, moteur très performant, consomme peu 5.6 L/100, conduite très agréable, voiture souple, bien insonorisé ( la nouvelle Dacia sandero était bien plus bruyante).Niveau équipement c'est le top Eclairage full LED AV et AR, jante alu, vitres surteintées, franchissement de ligne, régulateur adaptatif, anti collision, nombreux airbag (même sous le pavillon du toit), 4 vitres électrique, clé mains libre, clim manuelle, etc...Niveau multimédia, le son est plutôt bon, voir très bien, assez complet (manque le GPS sur cette finition), Android auto fonctionne super bien.Franchement voiture au top, je ne regrette pas mon choix (fini les voitures française et allemande). (1.5 VVT-i 120 ch finition Design 1.5 vvti 120 pack city +, de 2020, Bv manuelle,5000 kms, bleu Kyanite)
Consommation essence 98E5Qualité perçue Direction confort jante 17 ET38InsonorisationEspace intérieur et coffre aussi grand voir plus qu'une kia rio alors que sur papier la kia est plus grande, (1.5 VVT-i 120 ch Boîte manuel,5000klm )
Agréable à conduire.Bien plus énergique que la version précédente. Faible consommation.En progrès ! (116h hybride HSD 116 ch Modèle France, de base)


Les défauts : TOYOTA Yaris 4


Infodivertissement pas super emballant... Rien de dramatique mais ça fait partie des attractivités qu'on attend d'une voiture moderne
Consommation de l'hybride moins convaincante sur les grands axes autoroutiers, mais c'est loin d'être cata toutefois puisque ça s'apparente alors à la consommation d'une thermique classique (en ne dépassant pas les 130 évidemment, au delà la thermique gagne même si ça dépend de laquelle on parle : étagement de boîte qui joue beaucoup notamment)
Un peu raide à partir de 17 pouces
Sièges d'origine tissus (à l'inverse des sièges sport en option) un peu moins confortables, et dossier de banquette arrière un peu raide lui aussi
Intérieur un peu triste malgré une qualité de fabrication en hausse et une certaine rigueur dans la réalisation
Hybridation de petit calibre et non rechargeable, sans oublier la communication de Toyota au sujet de l'HSD qui est un peu limite... Je le dénonce dans un article d'ailleurs (à lire sur ce même site), à savoir que la marque cherche à mettre en avant (comme un avantage donc) que cette hybridation n'a pas besoin d'être rechargée (c'est donc plus un défaut qu'une qualité au final, et c'est donc un peu prendre les gens pour des idiots. Une hybride rechargeable c'est donc la même chose mais avec une grande capacité, capacité si importante qu'on offre la possibilité au conducteur de recharger chez lui en plus). A la décharge de Toyota, j'ai tendance à déconseiller les hybrides rechargeables, donc ce n'est finalement pas dramatique (et ça aura mis en évidence mon esprit de contradiction)
Retrovision pour stationner un peu moyenne, dommage s'agissant d'une citadine... Elle vous propose donc une caméra de recul pour palier à ce souci
Version 17 Pouces réglés plus ferme, un atout pour certains (notamment moi) mais un défaut pour d'autres
Moteurs essence dénués de turbo, ça manque donc d'un peu de peps en bas régime
Bruit du 3 cylindres sur la GR qui gâche un peu la fête, ça n'inspire pas du tout la sportivité

Les moins des internautes

0 pour l'instant (116h hybride HSD 116 ch Toyota yaris Hybride design octobre 2021 33km )
MOTEUR UN PEU BRUYANT LORS DES FORTES ACCELERATIONS (CE QUI N'EST PAS LE BUT AVEC UN VEHICULE HYBRIDE QUI A SURTOUT POUR VOCATION D'ETRE ECONOME ET DOIT SE CONDUIRE CALMEMENT ET AVEC ANTICIPATION... (116h hybride HSD 116 ch AUTO 6500KMS 2021 DESIGN)
Finitions moyenne à mon avis. Des plastiques dépasse du volant et peuvent tomber sous les doigts ce qui est assez génant.Les caches en plastiques sont très souple mais peut-être lié au gain de poids.Moins de place dans la coffre que ma 208 mais plus de place dans l'habitacle.Le principale défaut pour moi reste la gestion de la batterie sur autoroute. J'ai une forte monter sur ma route habituelle sur autoroute,peut importe le mode de conduite j'ai toujours le même soucis. Le moteur s'obstine à vouloir recharger la batterie quand celle-ci passe sous les 50% pendant la monter donc je perds en puissance alors que j'ai besoin de tous le moteur termique sur cette phase de pleine charge.L'application MyToyota est également régulièrement en défaut. Cette application à marcher pendant 2 mois puis depuis 5 mois, mon véhicule n'as toujours pas bouger alors que j'ai effectué 5000 Km depuis cette panne (116h hybride HSD 116 ch Finition Design, 9800 Km, Automatique )
Direction trop assistee (contrairement aux Fiat) rendant la conduite délicate voire dangereuse avec les coups de volant intempestifs du "maintien en ligne" (1.5 VVT-i 120 ch)
J'en cherche encore.... (116h hybride HSD 116 ch Finition première)
Manque le GPS sur la finition Désign pour parfaire l'équipement.sinon, je lui trouve aucun défaut, si ce n'est l'éclairage intérieur qui aurait pu etre a LED, que je vais mettre prochainement. (1.5 VVT-i 120 ch finition Design 1.5 vvti 120 pack city +, de 2020, Bv manuelle,5000 kms, bleu Kyanite)
Système multimedia/GPS Frein tambour à l'arrière sur les versions essence Les prix toujours ne font que grimper, comme toutes les marques.. (1.5 VVT-i 120 ch Boîte manuel,5000klm )
Une batterie plus grosse serait peut être bienvenue, histoire d'arriver à faire 5 km sans le thermique ? (116h hybride HSD 116 ch Modèle France, de base)






Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Yaris 4


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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