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Essai auto > Renault > Essai Megane 2 (2002-2008)

Points forts, points faibles : RENAULT Megane 2 (2002-2008)

Les plus des RENAULT Megane 2


moteurs dCi très agréables et sobres
Bon volume de coffre en break (estate) avec 500 litres
Comportement routier vraiment bon
Style affirmé avec une identité forte en raison de son profil si particulier
Confort de suspension très convaincant qui ne pénalise pas son comportement
Bonne insonorisation
Equipement généreux d'entré de gamme comme la majorité des Renault
Bonne ergonomie
Boucliers (pare chocs) bien protégés des rayures
Equipement de sécurité (vous êtes bien protégé à bord de la Mégane 2)
Rayon de braquage court (pratique pour les manoeuvres en ville)
Nombre de rangements généreux, une des meilleures compactes à ce niveau là

Les plus des internautes

Souple, faible consommation, agréable à conduire, bonne tenue de route (1.5 dCi 85 ch 163000km, 2006, confort authentique)
Confort, rangement, insonorisation (1.4 100 ch Boite 5, 100 000 de 2004)
Confort digne du nom tenue de route très bonne très sécurisante très généreuse niveau équipement dès l'entré de gamme consommation faible (1.5 dCi 80 ch 267000km année 2005 finition authentique noir)
Bonne voiture dans l'ensemble, consomme peu , tient bien la route ,conduite agréable , souplesse moteur ce qui permet de doubler trankil ! (1.5 dCi 105 ch finition confort dynamique juin 2006 202000 km )
Tenue de route, freinage.A plus de 300 000 km aucun problème mécanique sur moteur, boîte ou turbo embrayage d'origine. (1.5 dCi 85 ch Carminate 2006 305 000 km)
Tenue de route (1.5 dCi 85 ch Megane 2 pack authentique Annété 2003, 197000 kilomètres )
Bonne resistance des amortisseurs, intérieur élégant, bonne tenue de route (1.9 dCi 120 ch boite 6 rapports, 148900 km, 2003)
Bonne routière (1.9 dCi 120 ch mécanique 118000 2004 exception)
Économique, peu bruyante, très agréable a conduire, très confortable. (1.5 dCi 85 ch 208 000kms)
Bonne voiture agréable à conduire (1.5 dCi 105 ch Megane 2 exception 2008 105ch bv6)
Tres bonnes routiere 1100 kms avec le plein (1.5 dCi 100 ch Megane 2 confort expression 2004 245 000kms)
Défauts Vibrations et bruits parasites, moteur largement sous-dimensionné, manque de la 6ème vitesseConsommation moyenne 4.4 litres/100kmProblèmes rencontrés Lève vitres coté conducteur, étriers de freins, amortisseurs arrières. Coussinets de bielle -> Moteur HS à 510 000 km (toujours très bien entretenu, vidange tous les 10 000 km)Note 10/20 elle a quand même dépassé le demi million de km, mais n'a pas tenu 10 ans ! (1.5 dCi 85 ch Année 2007, 510 000 km)
Très agréable, look, reprise, puissance, consommation raisonnable (2.0 dCi 150 ch 220000)
fiable economique et super pour bricolage (1.5 dCi 100 ch estate 240000km)
Faible consommation ; "Modern" (Bcp d'option ) (1.4 80 ch)
Confort, équipements de la finition (carte main libre, clim auto... Moteur agréable à conduire mais le son du moteur est d'un banal décevant pour la cylindrée. (2.0 136 ch 3 portes, 2005 luxe privilège 191000)
Tenue de route, Solidité, Véhicule silencieux, les sièges sont très confortables, coffre assez spacieux, grande modularité des sièges et de la banquet arrière, 2 trappes sous les planchers, vide-poches, rangements dans les portières, toutes les commandes à portée de main, éclairage agréable la nuit, freins puissants, moteur sobre mais avec une bonne reprise pour un 80 ch, facilité d'accès au véhicule, Suspension et Amortisseurs assez bien, moteur silencieux et économique, insonorisation, style et design. (1.5 dCi 80 ch 5 Vitesse 120000 km de 2005)
Voiture super agréable à conduite (1.5 dCi 105 ch Juin 2006, boîte 6, 357613 km)
Agreable à conduire, bonne accélération (1.5 dCi 100 ch 182000km 2004)
Bon moteur (1.5 dCi 105 ch 170000km 2005 extréme)
Souplesse insonorisation nombreux rangement coffre bon vieillissement (1.4 100 ch manuelle 86000km 2002)
Ligne superbe enfin une sportive pour papa en 5 portes tenue de route excellent freinage utilisable tout les jours si pas peur de la consommation la boite est precise et bien etagée (2.0 T RS 225 ch finition luxe année 2004 12400km)
Finition sport , chaîne de distribution , solidité moteur , tenue de route (2.0 dCi 150 ch Megane 2 gt année 2007 193000km)
Très bon moteur fiable (2.0 dCi 150 ch)
Faible consommation, puissance à mi-régime, agrément (1.5 dCi 105 ch BV6, 145000km, année 2006, finition carminat.)
Belle carrosserie, consommation faible, intérieur, prix des pièces (1.9 dCi 120 ch boite de vitesse 6 rapports, 148990 km, 2003, coupé expression)
Énormément d'option dans sa finition privilège luxe (1.9 dCi 120 ch privilege luxe)
Tenue de route et consommation (1.6 115 ch ba,79000 km,2003,privilege )
Confort, Tenue de route, plaisir de conduite, consommation (1.9 dCi 120 ch Luxe Privilège 128000km)
Moteur silencieux, souple, qualité d'amortissement, tenue de route, équipement complet et intérieur qualitatif cuir en privilège, prix en occasion (1.6 16v 115 ch 1.6 16v 110 ch (depuis phase 2) Privilège 25000 km 09/2007)
Bonne tenue de route,position de conduite parfaite,conso correct,les 120 ch sont disponibles immediatement. (1.9 dCi 120 ch bvm,210000kms,2003,privilege)
Comportement sportif, tenue de route exceptionnelle, freinage puissant et endurant, consommation raisonnable même en utilisation sportive, moteur souple et puissant, voiture assez confortable malgré les suspensions sport et les roues en 18 pouces, voiture assez discrète (2.0 T 16v RS 225 ch 120 000km, 2007, RS Luxe 5 portes)
Excellent rapport puissance/consommation, super chassis et tenue de route top (2.0 dCi 175 ch 140000kms de 2008)
Puissance moteur, tenue de route, ouverture porte et démarrage par carte électronique, régulateur vitesse, boîte 6 vitesses, essuies-glace et phares automatiques, rétroviseurs électrique, confort, etc. (1.9 dCi 130 ch Année 2008 - 150 000 km - Gentes alliage 17 pouces)
Confort,freinage,tenue de route,agrément moteur passe 1800 tr/mn,équipement (1.5 dCi 105 ch Boite 6 vitesses manuelles,127000 km,2009,estate exception)
Agréable sur route et ville, très maniable, moteur fiable, silencieux en sous régime et nerveux à haut régime, bon coffre, bonne reprise de la boite de vitesse, jamais eu de problèmes électroniques et bonne carrosserie, style moderne dans le temps (1.6 16v 115 ch BVM5, 93000, 2005, campus 5P coffre hayon)
Consommation (1.5 dCi 100 ch 5v,180000,2004)
Voitures très économique. entretien facile, nombreux points peuvent etre fait sans intervention d'un pro, pièce peu chère. (1.5 dCi 80 ch 185000 km 2003)
Agréable à conduire sur tous les types de routes (villes, autoroute, campagne,...). Très bon confort (insonorisation, siège confortable, amortisseur quasi parfait) et moteur performant (bonne reprise, fiable, consommation raisonnable pour une essence, douce mélodie dégagée par le moteur). Carrosserie résistante aux petits accrochages et accidents (carrosserie plastique très déformable donc capable de résister à la plupart des chocs). Qualité globale de l'intérieur relativement bonne. Pas mal de petits rangements assez pratiques dans l'habitacle. (1.6 16v 115 ch Renault 1.6 16V 115ch année : 2003, kilométrage : 135000, pack : Confort authentique , 5 portes)
Véhicule déjà confortable en finition de base, le top en finition luxe privilège avec son équipement complet. Moteur polyvalent et fiable, à l'aise en ville comme sur route. Freinage mordant, suspensions douces, habitacle silencieux, voiture très bien sécurisée, (encore une référence aujourd'hui !) très bon comportement routier, consommation raisonnable si conduite douce. (1.6 16v 115 ch 2006 Phase 2 - Luxe Privilege - Boite manuelle 5 rapports - 104000kms)
Souplesse du moteur, bonne reprises, confort, consommation si on est prudent, visibilité et fiabilité. (1.6 16v 115 ch 2006 Expression 87580km )
Bonne consommation , confort à bord , la fiabilité , le plaisir de conduite et de sécurité et très sûr et stable dans les virages et sur les routes , en particulier dans de mauvaises occasions météorologiques. (1.6 16v 115 ch Renault Laguna 1.6 RXE, 1999 avec 226.700 Km et GPL)
Très bonne habitabilité, grands nbre rangements, très bien fournie en options. (1.5 dCi 105 ch bvm6 130000km 2007 estate dynamique)


Les moins RENAULT Megane 2


Style certes affirmé mais controversé
Coffre limité (à cause de la conception même de la voiture au moment du dessin) 330 litres
habitabilité arrière limitée
Direction peu précise
Finition de certains éléments laisse à désirer
fiabilité globale qui n'est pas satisfaisante (électronique et mécanique)
Vieillissement moyen
Présentation intérieure un peu simpliste, certains boutons font penser que l'on est dans une voiture pour enfant (typique à Renault sur les générations des années 2000)

Les moins des internautes

Fiabilité du système d'injecion (1.5 dCi 85 ch 163000km, 2006, confort authentique)
Très peu fiable (1.4 100 ch Boite 5, 100 000 de 2004)
Qualité des plastiques (1.9 dCi 120 ch boite 6;197000;2003;confort)
Visibilité arrière un peu faible et habitabilité n'est pas son point fort (1.5 dCi 80 ch 267000km année 2005 finition authentique noir)
Lève vitre avant vraiment un problème ça 2 fois !! joint de retour de gazoil hs 141 euro de réparation et clim hs depuis ces 150000 km (1.5 dCi 105 ch finition confort dynamique juin 2006 202000 km )
Quelques pannes peuvent laisser la voiture au garage pendant plusieurs mois(injecteur hs, sonde t°eau, joint de carter d'huile, etc...)électronique mal résistant (1.9 dCi 120 ch boite 6 rapports, 148900 km, 2003)
Visibilité angle mort (1.9 dCi 120 ch mécanique 118000 2004 exception)
Beaucoup de problème niveau moteur de lève vitre et rétroviseur. (1.5 dCi 85 ch 208 000kms)
Malgré entretien régulier casse moteur, mécanique très fragileCertains disent qu'il faut faire le vidange tous les 10000 km pour éviter la casse moteur et assurer une bonne lubrification du moteur. (1.5 dCi 105 ch Megane 2 exception 2008 105ch bv6)
Vibrations et bruits parasites, moteur largement sous-dimensionné, manque de la 6ème vitesse (1.5 dCi 85 ch Année 2007, 510 000 km)
Clim qui fuit dans l'habitacle (2.0 dCi 150 ch 220000)
Fiabilité (1.9 dCi 120 ch Bvm6, 124.000... 2001)
Mauvais vieillissement des plastiques et volant prise d'eau portière conducteur (1.5 dCi 100 ch estate 240000km)
Vitres électriques qui ont déconné (1.4 80 ch)
6 ème trop courte et son plus gros problème selon moi(trajet bruyant sur autoroute (3500trs à 130)) je pensais que les voitures étaient essayés par les constructeurs et là à 130 c'est un calvaire, mauvais vieillissement des plastiques sur poignets de portes, tableau de bord qui craque, et cuir sur volant et pommeau de vitesse tendance à s'user matériaux bas de gamme. J'ai eus une megane 1 phase 2 1.4 16v dont l'intérieur ne souffrait d'aucun reproches pas de craquement ni de coucous dans le tableau de bord, peut-être dû à un tableau de bord d'un seul tenant avec moins d'ajustements complexes mais bon quand on passe sur le modèle d'après on devrait s'attendre à mieux... (2.0 136 ch 3 portes, 2005 luxe privilège 191000)
- Moteur Levé de vitre- Voyant "Service" s'allume.- climatisation très moyenne. - Ceinture de sécurité qui ne remonte pas rapidement.- Bouton leve vitre.- le coffre qui permet de loger la roue de secours est en plastique rigide très fragile- Bruits parasites à l'intérieur. (1.5 dCi 80 ch 5 Vitesse 120000 km de 2005)
Apart un siège passager bloqué en translation.... Aucun (1.5 dCi 105 ch Juin 2006, boîte 6, 357613 km)
Usure pneus arrière (1.5 dCi 105 ch 170000km 2005 extréme)
Manque de couple et puissance avec la clim, phares avant opaque (1.4 100 ch manuelle 86000km 2002)
Plastiques bruyants mauvaise mécanique (1.9 dCi 120 ch)
Tenue de route ( balancement de l'arrière sue les flacs d'eau ) (1.5 dCi 105 ch 5v 280000km année 2004)
Interieur vraiment moche coffre petit plastique de tres mauvaise qualité pas d esp deconnectable direction floue prendre une autre voiture sur neige c est pas son point fort glisse trop (2.0 T RS 225 ch finition luxe année 2004 12400km)
Consommation , prix entretiens (2.0 dCi 150 ch Megane 2 gt année 2007 193000km)
ÉLECTRONIQUE !! ( lève vitre) coussinet de bielle (1.9 dCi 120 ch actuel 190 000Km année 2006 pack extrême)
Moteur vitre électrique , souci colonne de direction (2.0 dCi 150 ch)
Freinage d'urgence, en deux ans je ne m'y suis pas encore fait, l'electronique, aero-dynamisme au niveau des rétro extérieurs par temps de pluie. (1.5 dCi 105 ch BV6, 145000km, année 2006, finition carminat.)
Difficulté d'accès aux pièces moteurs, accès aux ampoules des phares (1.9 dCi 120 ch boite de vitesse 6 rapports, 148990 km, 2003, coupé expression)
Les boutons poussoirs de poignées extérieures qui ne fonctionne plus avec le temps, Le changement de bougie qui peut casser dans la culasse, le changement d'ampoule de phare qui est délicat. (1.9 dCi 120 ch privilege luxe)
Finition des plastiques qui son uniquement clipser (1.6 115 ch ba,79000 km,2003,privilege )
J'aime pas les clef à carte (1.5 dCi 85 ch 250000 km de 2006)
électronique, démarrage sans clé, lève vitre, qualité des plastiques et sellerie (1.9 dCi 120 ch Luxe Privilège 128000km)
Eau qui coule du coffre si vous ouvrez le coffre sous la pluie, léger manque de couple sous 3000 tr/min (comme beaucoup de moteur atmosphérique),boîte 5v (1.6 16v 115 ch 1.6 16v 110 ch (depuis phase 2) Privilège 25000 km 09/2007)
Qualité des plastiques à voir, des efforts sont encore à faire dans ce domaine!!coffre un peu petit,et le pompon...le changement d'ampoules!!! (1.9 dCi 120 ch bvm,210000kms,2003,privilege)
Boite qui accroche un peu par temps froid (le problème disparaît à chaud), sonorité moteur / échappement quelconque, prix de certaines pièces spécifiques élevées dans le réseau Renault, ESP non déconnectable totalement, mériterait un auto-bloquant de série (2.0 T 16v RS 225 ch 120 000km, 2007, RS Luxe 5 portes)
TURBO HS à 150.000 km ! Triangles inférieurs très très fragiles !Problème d'injection (qui a nécessité un nettoyage de tout le circuit d'injecton). Trop de problèmes au niveau du moteur malgré le bon entretien qui est trop régulier (tous les ans) et trop cher. (1.9 dCi 130 ch Année 2008 - 150 000 km - Gentes alliage 17 pouces)
Moteur horriblement creux sous 1800 tr/mn, électronique fantaisiste (carte main libre, essuie glace) (1.5 dCi 105 ch Boite 6 vitesses manuelles,127000 km,2009,estate exception)
à-coups à froid ( perso, je trouve sa normal ), bobines d'allumage qui claquent ( cas 1 fois mais problème récurrent sur ce type de moteur ), matériau de moyenne qualité à certains endroits, problème de joint, ailes avants en plastique qui cassent facilement dés qu'on appuie dessus, visibilité arrière limite (1.6 16v 115 ch BVM5, 93000, 2005, campus 5P coffre hayon)
Vitres électrique (1.5 dCi 100 ch 5v,180000,2004)
Electronique peu fiable (dût certainement à une mauvaise conception/programmation), réparations coûtent très chères même pour des problèmes basiques, capacité du coffre un peu faible (seulement 330l), il manque clairement une 6ième vitesse pour les trajets sur autoroute ( un haut régime permet certes de décrasser le moteur mais le régime moteur est trop élevé à 130km/h (proche de 4000 tours/min)), vieillissement moyen des plastiques intérieursPas mal de souci pour la version Mégane 2 avant restylage (1.6 16v 115 ch Renault 1.6 16V 115ch année : 2003, kilométrage : 135000, pack : Confort authentique , 5 portes)
Puissance un peu juste sur autoroute, coffre légèrement petit pour la catégorie (1.6 16v 115 ch 2006 Phase 2 - Luxe Privilege - Boite manuelle 5 rapports - 104000kms)
La clim est très fragile, l’électronique est un peu capricieuse et avoir un diplôme d'ingénieur mécanique pour changer une ampoule... (1.6 16v 115 ch 2006 Expression 87580km )
Lorsque le carburant est inférieur à 1/4 du carburant ne pas avertir de carburant, étant forcé de älterer à biper (1.6 16v 115 ch Renault Laguna 1.6 RXE, 1999 avec 226.700 Km et GPL)
Manque sérieusement de pêche en dessous 2000 tours - casse moteur à 130000 km (1.5 dCi 105 ch bvm6 130000km 2007 estate dynamique)






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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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