Points forts, points faibles : PEUGEOT 406 (1995 - 2004)


Les plus des PEUGEOT 406


confort très appréciable
Grande habitabilité
L'intérieur est plaisant
Bonne fiabilité dans l'ensemble
Comportement routier exemplaire
Très bonne insonorisation
Banquettes rabattables, très utile sur une voiture ne possédant pas d'hayon
Prix accessibles qui en fait un bon rapport qualité prix
Choix de motorisations large

Les plus des internautes

Bon confort à bord,Relativement simple d'entretien,Pas trop gourmande (entre 6.5 et 7.5L/100Kms, ~1200Kms avec 70Litres,Bon châssis, elle suit la route quoi qu'il arrive. (2.1 TD 110 ch boite manuelle, 250000 Kms, Année 1998, Jantes Alu, Finition SV)
Confort / Moteur / Espace ( 2.2 HDI 136 ch BVM5 178000 KM 2003 Jantes Ouragan Finition ST)
Voiture au top consomme peu et surtout très fiable car increvable ( 2.0 HDI 110 ch 340000)
Confort sur routeSilencieuseFiableBeaucoup de place (2.2 HDi 136 ch Manuelle 156000 2003 alu confort break)
Tenue de route, fiabilité, sobriété (2.0 HDi 110 ch 485000 klm BM de 2004)
Confort et tenue de route top. Version toutes options cuir. Jantes alu. clim auto même toit ouvrant. consommation très faible. Puissance et couple de camion de 2000 à 3000 trmin. Entretien facile si respecté. (2.1 TD 110 ch SVE 376000kms)
- Le 2.2 16v (EW12J4) est très différent des 16v de générations précédentes que j'ai pu essayer. En effet, en général avec les moteurs à 4 soupapes par cylindre, le comportement est rageur a haut régime mais très creux et surtout pas souple du tout à bas régime. Ici, grâce au calage variable de la distribution (appelé VTC sur cette génération de moteur), ce problème est résolu, le moteur est plein partout très souple à bas régime et rageur en haut.Le moteur ne broutera pas, même a 1200 tours/minutes, c'est surprenant de pouvoir "cruiser" en 5e en ville dans une souplesse exemplaire.- La consommation est sensiblement égale a mon ancienne 306 1.8 16v (xu7jp4), 50 chevaux et 300kg les sépare, mais une nouvelle génération de blocs moteur est passée par là. Bien-sûr, sur les quelques pleins que j'ai fais en ne faisant que des petits trajets en ville, la consommation réelle peut monter a 15/16L, mais dès que la voiture a le temps de chauffer, sur route/autoroute, on est tout de suite plus près des 9L tout en étant encore gourmand sur les dépassements et accélérations. J'ai réussi a descendre sous les 7l5 une fois mais je pense qu'il est difficile d'aller en dessous. (toujours nourrie au sp98).- L'embrayage est à commande hydraulique, cela se traduit en pratique par le fait que le point de patinage sois sur une "plage plus grande" sous le pied. Difficile donc de caler, précision accrue, et beaucoup moins de fatigue la pédale étant souple du début a la fin.- Le châssis sur la ST Pack sport reprends des éléments du V6, la tenue de route est donc parfaite. Jamais je ne l'ai pris en défaut, ni sous-virage ni sur-virage, la direction est précise et a du répondant (pas comme certaines directions électriques sans feeling). Le freinage demande un peu plus d'agressivité que sur un freinage assisté plus moderne mais cela freine bien.- Le son du moteur est très agréable au ralenti comme a haut régime. J'ai d'abord cru en l'achetant que l'ancien propriétaire avait monté un autre échappement mais non, cela doit être l'échappement du "pack sport" qui apporte ce bruit rauque.- Intérieur semi cuir avec fauteuils très confortable, pas mal au dos même après 4/5h sans arrêt, accoudoirs tombent bien sous le coude. Le tableau de bord (compteurs) de cette version est je trouve très réussi, cerclage chromé autour des éléments et surtout température d'huile il manque juste un manomètre de pression d'huile.En conclusion pour le positif, c'est un plaisir à conduire de manière très douce et dans un grand confort mais aussi de pouvoir dépasser sans craintes sur les petites routes, et de tenir le bec a des citadines vitaminées pensant voir arriver une vieille berline à papa. (2.2 16v 160 ch ST Pack Sport 105 000 km de 2002, Boite manuelle, clim auto)
Rapide consommation pas grand chose juste magnifique Tres confortable (2.0 HDi 90 ch Voiture juste magnifique.vraiment.je conseille a tous ceux qui veulent ésseye moi.jai acheter la miene jai fait passé la ct elle passé vierge auccune souci)
Confortable,spacieu et une trea bonne tenue de route sur sec et mouiller (1.8 16v 115 ch)
- Tenue de route.- Confort- Finition assez correcte pour l'âge.- Habitabilité. - Volume du reservoir.- Volume du reservoir.-Rapport performances/ consommation. (2.0 HDi 110 ch Peugeot 406 2.0 HDI Norwest 1999)
Confort, fiabilité exemplaire, capacité de chargement, frais de fonctionnement faible, éclairage (phares et anti-brouillard), peu bruyante. Bon comportement même en charge. (1.8 16v 115 ch Break, boite Manuelle, 365000 kms, 2000, Jante 15 Pouces, fintion ST. Voiture d'un fiabilité à toute épreuve. Utilisation sur tout types de routes et dans toute l'Europe. Les qualités p)
Reprise, volume du coffre, fiabilité. (2.2 16v 160 ch Break pack sport 235000kms)
Confort, insonorisation, style exterieur, habitacle (1.8 16v 115 ch 1.8l 16v 112cv/ 120000kms/ anneé 2000 finition st)
Tres bien, moteur trés fiable (2.2 16v 160 ch coupé 406 2.2 essence 165000km de 2002)
Routières, fiabilité ++++, économique (2.0 HDi 110 ch 243000 km août 2004)
Grand confort, performances honnêtes, équipement de série très complet (EV et phare AUTO, sièges cuir électriques chauffants, régulateur de vitesse, etc...)Coffre gigantesque ! (2.2 HDi 136 ch 406 Break finition SV BVM5 205000 KM 2002)
TRES BONNE ROUTIERE (2.0 HDi 110 ch boite 5.302000km.2002.406HDI 110)
Confort, performances(pour une routière,conduite et tenue de route (2.2 HDi 136 ch Berline SV 2000 BVM5 330000KM)
Excellente routière moteur robuste consommation raisonnable malgré ses presque 18 ans (bientôt majeure!!!!!lol) très confortable pour 2 passagers arrière (2.0 HDi 110 ch 330000 kms finition sv année 2000 phase2)
CARROSSERIE NE BOUGE PAS TRES BON CONFORT ( 406 ST 1.8L 16V 112CV JUIN 2000 87000 KM 5 VITESSES )
On m'avait prévenu, je le savais et pourtant j'ai quand même fait... Et oui la 406 est vraiment confortable. J'ai essayé les berlines allemandes et pourtant cette souplesse si caractéristique des voitures françaises des années 90/2000 ravi mon postérieur sur les longs trajets bien mieux que ces fades Allemandes au confort d'une chaise en bois. Au delà du simple siège, s'ajoute la banquette Louis XV dont les passagers à l'arrière raffolent... (1.8 16v 115 ch)
Très bonne tenue de route, très bonne assise surtout pour les long trajets, bon moteur fiable, agréable à bas régime et qui déclare toutes sa puissance vers les 4000trs/min pour la maintenir jusqu’à 6700trs/min (limite des tours/min).Le moteur monte très vite en température au démarrage (huile et refroidisseur).SVE donc la toute option (siège cuir, chauffant, réglable électrique et avec mémoire pour le chauffeur, détecteur de pluie, régulateur de vitesse, chaine Phillips avec chargeur 6 cd dans la mâle, clim auto et digitale, ODB) (3.0 i V6 24valve 194ch BVM5, 224700 km, 1998, SVE, Break, phase 1)
Bonne routière (2.0 HDi 90 ch)
Tenue de route, fiabilité, économique, confortable (2.0 HDi 110 ch Manuelle 375000kms 2001 sv)
Tenue de route, confort, FIABILITE exceptionnelle? 320 M km et tjs 1er échappement, premières bougies chauffantes, 1ers amortisseurs. Pas de prob. commodo ni de prob. ordi de bord. (2.0 HDi 110 ch break 2002 full option sauf cruize control avec F.A.P. )
Voiture silencieuse, très confortable, fiable et qui a une belle tête. Qualité audio plus que convenable pour un son d'origine (2.0 HDi 110 ch)
Très bonne routière, agréable à conduire, confortable et silencieuse, (2.0 HDi 110 ch BV manuelle, 240000 km, année 2000)
Chapeau peugeot ne retrouverer jamais pareille voiture enbeyage a 320000km etune baterie (2.1 TD 110 ch 5vitesses an 1997 446020 km brek)
Très bonne routière, pas gourmande, moteur fiable. (1.8 16v 115 ch 210000 SR)
Confortable , spacieuse (2.0 HDi 90 ch 230000km année 2000 SR Pack)
Voiture très fiable (2.0 HDi 90 ch mecanique 244.000 st)
De bonne qualité (2.0 HDi 110 ch manuel )
Robuste! J'ai parcouru des pistes en Croatie, j'ai traversé la France maintes et maintes fois sans aucun problème! Et j'ai pu en faire des conneries avec cette voiture juste incroyable comment elle a tenu! J'aurai aimé reprendre le même véhicule avec moins de kilométrage. Je l'ai eu à 245 000 et je l'ai amené à plus de 400 000 sans soucis. Elle peut en faire bien plus. (2.0 HDi 110 ch Boîte manuelle, 410 000km, 1999, break)
Bonne voiture (2.1 TD 110 ch 2001)
Tenue de route, confort exeptionnel, 96.000 kms achetée 1500 euro en 2010 année 1997(fin) pas un foudre de guerre,mais routière extraordinaire(conçue par peugeot pour les long parcours)(réservoir pour faire plus ou moin 1000kms) (1.8 16v 115 ch)
Châssis ,confort ;souplesse ;finition (1.8 16v 115 ch manuelle :75000 kms origine :2001 st )
Intérieur vieillissant, mais toujours fonctionnel, détecteur pluie = ok, clim = ok; 4xlève vitre elec. = ok, (2.1 TD 110 ch 313000 km)
Confort souplesse (2.0 16v 135 ch)
Increvable (1.9 TD 90 ch boîte 5.377000 7mk !!!!! sr/st)
Spacieuse,confortable et fiable (2.0 HDi 90 ch 146000 km, 2003)
Mieux qu'une allemande. (2.0 HDi 110 ch 220000)
Bonne routière, consommation raisonnable (2.0 HDi 110 ch 320000kms année 2001, Semi mux, modèle SV)
Robuste + économique + tenue de route+ confort (1.9 TD 90 ch 240000KMS-1999-ZENITH)
Extrêmement fiable (2.0 HDi 110 ch)
Tenue de route, consommation, confort (1.9 TD 75 ch 170000,BVM,1997)
Très confortable (1.8 16v 115 ch Manuelle , 170000km , 1999 , finition ST)
Tenue de route confort silence (2.2 HDi 136 ch 2002 finition pack confort 254000km)
Très fiable!!!Défauts par rapport aux nvelles voitures du marché :pas de (2.0 HDi 90 ch 230000 année 2000)
Moteur increvable (1.6 90 ch 560000km,annee1998)
Moteur excellent, Très Confortable, Fiabilité, Excellente routière pour la tenue de route et la conduite, Silencieuse et Belle. (2.0 HDi 110 ch SV Symbio Année 2001 266000 km boite de vitesse Manuelle 5 rapports)
Moteur + ligne pour le coupé (2.2 16v 160 ch)
Faible conso,fiabilité mécanique,tenu de route (1.9 TD 90 ch 330 000,1997,)
Moteur linéaire, couple, consommation, coût d'entretien, volume de chargement en break. (2.0 HDi 110 ch HDI 110 break ST__01 juillet 2001 achetée neuve 370000 kms)
Assez performante pour les 1260kg. Voiture très confortable beaucoup de place grand coffre jamais eu des problèmes ça fait 10 ans que je roule avec RAS (1.8 16v 115 ch 160000km , 1999)
Robustesse ingurgite peu d argent pour faire cour (1.9 TD 90 ch 465034 année 98 stdt)
Bons dans l ensemble (2.0 HDi 110 ch 240000 de 1999)


Les moins PEUGEOT 406


Style vieillisant surtout sur les versions avant restylage
Qualité de certains plastiques assez sommaire

Les moins des internautes

Pompe à injection Epic qui pose problème (j'ai pu voir dans les factures de l'ancien proprio que la pompe à été remplacée 4 fois en 200000Kms et ais moi même refait celle-ci).Une pompe d'occase révisée se trouve entre 1500 et 2000€ alors que bien souvent il ne faut qu'un kit de joints à 30¤ et un bout de câble. Biellettes de barre stabilisatrice arrière se consomment rapidement (une paire fait 20000kms dans mon cas).Courroie d'accessoire et galet tendeur (Déjà 3 kits d'accessoire et 4 courroies lié en partie à la pompe à injection qui fuit et seiche roulements et courroies) (2.1 TD 110 ch Boite manuelle, 250000 Kms, Année 1998, Jantes Alu, Finition SV)
Consommation / Voyant airbag 😡 (2.2 HDi 136 ch BVM5 178000 KM 2003 Jantes Ouragan Finition ST)
Debimetre EGR turbo suspension (2.0 HDi 110 ch manuelle 400.000km 2003 jantes acier )
Aucun défaut voiture parfaite (2.0 HDi 110 ch 340000)
Joint de porte qui lâche facilementTremblement à haute vitesse (2.2 HDi 136 ch Manuelle 156000 2003 alu confort break)
électronique voyant défaut moteur (2.0 HDi 110 ch 485000 klm BM de 2004)
Peinture qui s'use. Pompe à injection EPIC lucas permettant un bonne à gréement. Mais à changer dans les 330 000kms. Pièces rares. (2.1 TD 110 ch SVE 376000kms)
Arrivent le négatif maintenant je vais commencer par le principal point qui sera capable peut être de me faire changer de voiture - le chargement une fois la banquette rabattue.En effet, pas de hayon (c'est aussi son charme, pas d'essuie glace arrière non plus d'ailleurs, cela fais vraiment plus classe) et une ouverture dans la tôle de la caisse derrière la banquette trop petite pour charger des objets volumineux. Vous pourrez charger sans problèmes des objets longs mais pas trop large ou trop haut.Pour l'anecdote j'ai du faire une brocante la semaine ou je l'ai acheté, et j'ai mis plus de choses dans la 306 que dans la 406 !- Les grincements intérieurs, dû à l'age certainement.- La commande de boite de vitesse un peu longue- Le bruit des poussoirs hydrauliques de soupapes qui, au ralenti à froid, font penser a un moteur diesel- Consommation d'huile à surveiller (0.15l au 1000 pour moi) (2.2 16v 160 ch ST Pack Sport 105 000 km de 2002, Boite manuelle, clim auto)
Très mou en dessous de 3000tr/mn (1.8 16v 115 ch Bm 5v)
Consomation (1.8 16v 115 ch)
- Arrière du véhicule qui chasse parfois.- Freinage.- Carrosserie qui vieillit mal.- Tissu des portes qui se décolle.- Peinture des poignées de porte intérieures qui s'enlève.-Plastique près du hayon qui s'est fendu. (2.0 HDi 110 ch Peugeot 406 2.0 HDI Norwest 1999)
Un peu de roulis. Consommation. Moteur un peu juste avec la boite d'origine. (1.8 16v 115 ch Break, boite Manuelle, 365000 kms, 2000, Jante 15 Pouces, fintion ST. Voiture d'un fiabilité à toute épreuve. Utilisation sur tout types de routes et dans toute l'Europe. Les qualités p)
Freinage, consommation d'huile. (2.2 16v 160 ch Break pack sport 235000kms)
Conso, couple a partir de 4250tr/min, boite loooongue (1.8 16v 115 ch 1.8l 16v 112cv/ 120000kms/ anneé 2000 finition st)
Fuite mineure sur le liquide de direction (2.2 16v 160 ch coupé 406 2.2 essence 165000km de 2002)
Molle sous 1700tr/mn (impression d'un élastique entre la pédale d'accélérateur et le moteur, conso urbaine élevée (8.5 l/ 100 KM), voiture démodée. (2.2 HDi 136 ch 406 Break finition SV BVM5 205000 KM 2002)
FAP capricieux si non entretenu, train arrière un peut fragile (2.2 HDi 136 ch Berline SV 2000 BVM5 330000KM)
Problèmes connexion électrique aiguille de vitesse qui tombe a zéro capteur vitesse en cause perte de puissance résolu après nettoyage du debimetre et vanne EGR difficile a nettoyer car vis de maintien peu accessibles er) (2.0 HDi 110 ch 330000 kms finition sv année 2000 phase2)
CONTEUR MARCHE QUAND IL VEUT ( 406 ST 1.8L 16V 112CV JUIN 2000 87000 KM 5 VITESSES )
Il en faut sinon c'est de la pub, et j'en ai un du moins... C'est la puissance du 1.8 16v qui est parfois essoufflé, les chevaux laissant parfois la place aux boeufs afin de travailler chez findus... (1.8 16v 115 ch)
Panne électrique, frein assez faible face au gabarie et au poids et à la puissance du break V6, jante non perforé au milieu et donc difficile de trouver le bon magasin pour l'équilibrage (jante peugeot), résonance et ressentit de quelque choc de roue dans des nids de poules. (3.0 i V6 24valve 194ch BVM5, 224700 km, 1998, SVE, Break, phase 1)
Manque de puissance (2.0 HDi 90 ch)
Manque régulateur de vitesse par rapport à ses concurrentes allemandes de meme années (2.0 HDi 110 ch Manuelle 375000kms 2001 sv)
Manque de puissance (2.0 HDi 90 ch Manuel 233000 de 99 phase 2 )
FAP ( véhicule acheté en Allemagne) est nid à problème récurrent et divers témoins lumineux récalcitrants sans plus. (2.0 HDi 110 ch break 2002 full option sauf cruize control avec F.A.P. )
Garniture de portières qui se décollent vite, la tenue de route est bonne mais pas exceptionnelle (2.0 HDi 110 ch)
Devint vielle maleureusement (2.1 TD 110 ch 5vitesses an 1997 446020 km brek)
Boite de vitesse longue trou entre la 3 et 4 manque une sixième vitesse (2.0 HDi 110 ch 5 v 295000 2001 hdi 110cv st confort pack cuir)
GARNITURES DES PORTES (2.0 HDi 110 ch BVM 338000KM ANNEE 2001)
Le HDI est très robuste mais 110ch est un chouillat trop faible vu le poids de la voiture difficile de doubler dans certains cas. (2.0 HDi 110 ch Boîte manuelle, 410 000km, 1999, break)
Defaut de ralenti et s ettouffe quand je retrograde (2.1 TD 110 ch 2001)
Commodo clignoteurs et phare (1.8 16v 115 ch)
Consommation ?huile et carburant ,a suivre (1.8 16v 115 ch manuelle :75000 kms origine :2001 st )
Régime moteur pouvant varier (2.1 TD 110 ch 313000 km)
Manque un peu de reprise (2.0 HDi 90 ch 146000 km, 2003)
Pas de defaut juste entretien a faire régulierement (2.0 HDi 110 ch 220000)
Sifflement de ventilation et biellettes arrières fragiles (2.0 HDi 110 ch 320000kms année 2001, Semi mux, modèle SV)
Surconsommation (1.8 16v 115 ch 5 vitesses)
étalage de la boite de vitesse+ vitesse limitée (1.9 TD 90 ch 240000KMS-1999-ZENITH)
Moteur anemique, lourde (1.9 TD 75 ch 170000,BVM,1997)
Sièges avant un peu fermes (2.0 16v 135 ch boite automatique 110000 SV 1998)
Prix pièces (afficheur ordinateur de bord, cle et FAP) (2.2 HDi 136 ch 2002 finition pack confort 254000km)
Nul au virage (3.0 V6 200 ch manuel 2007)
Présence d eau dans le compartiment habitacle (1.6 90 ch 560000km,annee1998)
Manque le Régulateur pour éviter les excès de vitesse et le Radar de recul pour faciliter le stationnement. (2.0 HDi 110 ch SV Symbio Année 2001 266000 km Boite de vitesse Manuelle 5 rapports)
Les intérieurs sont un peu bâclés surtout les garnitures de portes mais c'est dû à l'âge de la voiture 16 ans et demi (2.0 HDi 110 ch Boite manuelle , 213000, année 2000 en break)
Corrosion sur beaucoup de modèle,manque de puissance essieu arrière hs a 330 000,qualité des finitions a revoir (1.9 TD 90 ch 330 000,1997,)
Vieillissement prématuré des plastiques extérieurs (baguettes logo peugeot barres de toit), fragilité des trains roulants, le volant réglé en position basse masque le tableau de bord donc voyants, compte tours,indicateur de vitesse illisibles. (2.0 HDi 110 ch Hdi 110 break ST__01 juillet 2001 achetée neuve 370000 kms)
Electrique en majeur partie (ventillo de chauffage 2x en 1 an,neiman (1.9 TD 90 ch 465034 année 98 stdt)
Fragilité accessoires (2.0 HDi 110 ch 240000 de 1999)






Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 406

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 406. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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