Qualités et défauts : OPEL Mokka (2012-2016)


Les qualités : OPEL Mokka


Enfin une voiture qui sait bien protéger ses parties basses ! En ville cela fera une vraie différence en terme d'allure au bout de 2 ans d'utilisation (pas de petits accrocs à droite et à gauche). Les portières auraient pu bénéficier d'une meilleure protection mais les baguettes latérales ont été abandonnées par la majorité des marques
Ecran multimédia très bien placé. Il est doté de graphismes modernes même si cela n'atteint pas les marques premium (et Volkswagen pour les généralistes)
Confort quasi irréprochable en ce qui concerne les suspensions. Je précise bien les suspensions, car concernant l'insonorisation ce n'est pas parfait (voir défauts)
Finition très bonne, surtout pour la catégorie ! Qui peut en faire autant chez les constructeurs généralistes ?
Transmission 4X4 disponible contrairement aux Françaises (qui jouent petits bras avec leurs ESP évolués !)
Très bon comportement routier. Si il n'égale pas forcément un 2008, c'est quasi kifkif ! Pour dire à quel point il est convaincant
Ce n'est pas le moins cher (ni le plus cher d'ailleurs), mais il reste en contrepartie très bien équipé
Très généreux, Opel propose du 18 pouces sur l'ensemble de la gamme ! Un peu cher quand il faudra changer les pneumatiques, le style y gagne en revanche beaucoup !
Même si le nombre de moteurs est limité, ils ont de belles ressources contrairement aux Captur et 2008 qui ne proposent que de tout petits moteurs
Moteur 1.6 CDTI arrivé en 2015 et qui manquait cruellement à la gamme (oubliez le 1.7 CDTI, faites comme si il n'avait jamais existé)

Les plus des internautes

Actuellement énervé , je n'en trouve aucune, cependant la consommation est raisonnable (1.7 CDTI 130 ch Année 01/2013. Cosmo Pack; boîte automatique)
Confort siège avant habitabilité (1.6 CDTI 136 ch 45000)
J'ai 39000 km bon confort peu gourment pour son volume 6 l au 100 a 130 sur auto route (1.6 CDTI 136 ch boite manuelle-39000 km -10.2015-jantes 18 -int cuir chauffant-commande electrique)
Conduite agréable, consommation peu élevée, bonnes options et bonne finition. (1.7 CDTI 130 ch véhicule de 2013 neuf)
Look, sécurité, équipement, agrément, consommation (1.6 CDTI 136 ch BV6, 92000 kms, 2015, cosmo pack)
Les sièges, l'organisation en générale. Comportement/tenue de route, précision de la direction. freinage (1.4 Turbo 140 ch boîte automatique, 30000km, 2017. jantes 19".)
Belle esthétique Bonne accélération (1.4 Turbo 140 ch Boîte manuelle, 70 700 km, année 2016, jante 17)
Bonne routière mais un peu excessive en conso entre 7,5 l et 8,5 l sans forcé (1.4 Turbo 140 ch boite 6 /53000 /2015/ alliage 18)
TRES BON VEHICULE , ECONOMIQUE SI ON NE TAPE PAS DANS LES TOURS 6.6 L/100 (1.4 Turbo 140 ch BV 6 38000 KMS 7/2015 18 POUCES 1.4 TURBO)
- Belle ligne est et int pour le modèle de 2017.- Moteur assez sobre avec turbo qui pousse bien pour ce poids.- Parcouru que 5000 KM et donc par vraiment de problèmes pour le moment.- Le système pour relevé les siège est tout simplement parfait, le assises sont légères donc pratiques pour mettre en break en 30s.-Système intellilink reste correct dans son utilisation et réactif.- Bonne sono (1.6 CDTI 136 ch Mokka X 136 Ch Elite 06/2017 de 5000Km)
Véhicule stable quelque soit l'état de la chaussée, bonne relance, consommation raisonnable (1.7 CDTI 130 ch cosmo 4x4 année 2013- 104 000 km)
Bonne reprise bon couple consommation ville 7 litres route 6,2 entretien moi meme pas de probleme majeur jusqu'ici coffre petit ( pour 2 ça va ) mais pas plus. concession Opel Chalon s saone tres limite 3 ieme voiture achetées chez eux et toujours pas plus commercant.Défauts pas de (1.7 CDTI 130 ch boite manuelle 6 85500 kms 2014 jantes 18 cosmo pack 2014)
VÉHICULE CONFORTABLEMOTEUR COUPLEUXNOMBREUSES OPTIONS CONSOMMATION CORRECTE (1.6 CDTI 136 ch BOITE MECANIQUE ANNEE 2015 JANTES ALU MODELE EDITION 1.6)
POSITION CONDUITE ELEVEE/NERVOSITE/TABLEAU DE BORD REUSSI (1.4 Turbo 140 ch BOITE AUTO/ 01/2018/ 10000KMS)
Bonne vue dela route,agréable conduite bien équipée, (1.6 115 ch manuel, 140000,2013,19",cosmo,)
Analyse, après 50000 km je peux dire que sur le plan direction rien à dire , mais que sur le plan confort le train arrière chargé, devient un trampoline. (1.6 115 ch)
Bonne voiture dans l'ensemble. (1.4 Turbo 140 ch Boîte manuelle 30000 année 2014 cosmo)
Bonne finition. (1.4 Turbo 140 ch Mokka x Innovation. Boîte automatique.)
Bonne conduite (1.7 CDTI 130 ch 51000klm)
Beau petit look (1.4 Turbo 140 ch 6 vitesses manuelles, 250km annee 09/2018)
Confort de conduite (1.4 Turbo 140 ch Boite manuelle moteur 1.4 l essence)
Confort , reprise suffisante , espace et vie a bord , rapport qualite prix plutôt correct (1.4 Turbo 140 ch Cosmo pack boîte 6 manuel )
Bonjour !mauvais qualité amortisseur !!ont est secoué a la moindre petite bosse et quand on ouvre les fenètre arrière a 100kml on a le bourdonnement dans les oreilles a l'avant du vehicule (1.4 Turbo 140 ch 86000)
Position de conduite agreable a conduire (1.4 Turbo 140 ch boite manuelle 58000 km année 2014 1.4l 140 S/S )
Bien proportionnée, assez puissante pour tracter une remorque avec 2 chevauxPas trop gourmande si on suit les indications de consommation (1.6 CDTI 136 ch FAP 4x4 Start and Stop Cosmo Pack (7 CV) Boite manuelle diesel 69000 Km)
Ligne. Confort places avant (1.4 Turbo 140 ch Boite 6, 75000 km, octobre 2014)
Peu satisfaisant (1.7 CDTI 130 ch OPEL MOKKA, 4X4, Boite manuelle, année 2014, kilométrage 60300)
économique, confortable à l'avant, moteur très coupleux (1.6 CDTI 136 ch Boîte manuelle 18 pouces )
Belle finition silencieuse (1.4 Turbo 140 ch 2016 manuelle 27000km j.17 pouces)
Tres sympa et belle hauteur fiable (1.7 CDTI 130 ch 6 vitesse 55000 km 2014)
Look. Position de conduite réhaussée. Bonne puissance du 1.6 diesel. (1.6 CDTI 136 ch boite meca 6. 25000kms annee 2016 finition color edition.)
Le look, le confort Consommation moyenne 7litres/100kmProblèmes rencontrés (1.4 Turbo 140 ch 04/2015 32000 KM)
Homogénéité, fonctionnalité, ligne et agrément de conduite, financièrement raisonnable tant pour l'entretien que pour la consommation. (1.4 Turbo 140 ch, 2014, Cosmo, 38.400 kms)
Son look, son moteur, sa consommation, son équipement (1.6 CDTI 136 ch 1.6 cdti 136 cv BVM6 Cosmo Pack - 26000 KM - 12/2015)
Look, confort, silence, consommation (1.6 CDTI 136 ch Cosmo pack 2015, 66000 kms)
Poste conduite confort consommation correcte fiabilite lookgarage opel ou je suis tres pro. securite bon produit (1.6 115 ch boite manuelle 125000km annee 2013 jantes alu 18pouces serie edition)
Reprise, volume intérieur,freinage,maniabilité, (1.7 CDTI 130 ch 35000,)
Position de conduite / tenue de route /finition / équipement/ puissance (1.6 CDTI 136 ch BVA 20 000 km 2015 pack connect)
Confortable (1.4 Turbo 140 ch JANVIER 2014)
Rayon de braquage (1.6 CDTI 136 ch 14500km boîte auto)
Amortisseurs un peu rigides mais vu la hauteur du véhicule pour la tenue de route je suppose que c'est mieux. (1.4 Turbo 140 ch BVA 6 vitesses- année 2016- 5000km cosmo pack)
Comportement routier sein, bonne finition. (1.6 CDTI 136 ch Boite mécanique, 46000 Km, année 2015, Cosmo Pack)
Economique ,fiable,pas trop chère en entretien (1.4 Turbo 140 ch manuelle,30000 km,cosmo ,2014)


Les défauts : OPEL Mokka


Ligne réussie mais l'identité tout terrain n'est pas clairement établie... On dirait plus une grosse Corsa qu'un 4X4 synonyme d'aventure. En gros il lui manque peut être d'un peu d'exotisme façon Renegade
Ergonomie générale complexifiée par le nombre important de boutons. Cette remarque vaut pour toutes les Opel. Malgré tout, toutes les commandes indiquent qu'elle est plutôt bien équipée
Coffre pas mauvais mais inférieur à certaines de ses concurrentes directes comme le Captur ou le Qashqai. Le Juke, évidemment fait pire avec un chiffre mauvais de 270 litres
1.7 CDTI qui aurait dû être relégué au musée... Son bruit vient et les vibrations prononcées viennent perturber le calme à bord. A noter qu'il a été très amorti ce bloc 1.7 avec ses "mille ans" d'existence ! (le 1.6 CDTI a fini par arriver heureusement)
Commande de boîte un peu accrocheuse
Manque de consistance dans la direction, ce qui a pour effet de vous isoler de la route. Mais ça on le retrouve un peu partout maintenant
Très bonne finition mais présentation de la console centrale qui n'innove pas beaucoup... On est même dans un classicisme assez déroutant (à une époque où les constructeurs jouent sur l'aspect tendance cela reste étonnant)
Pas de boîte robotisée mais une version à convertisseur de couple. On perd un peu en réactivité et sobriété mais on gagne en confort et en tranquillité d'utilisation (entretien et fiabilité)

Les moins des internautes

Fiabilité (1.4 Turbo 140 ch)
Tangage dans les viragesFiabilité pièces mécaniquesSonorité Diffusion climatisation pas assez répartie pour les places arrières (1.7 CDTI 130 ch Année 01/2013. Cosmo Pack; boîte automatique)
Suspension ferme (1.4 Turbo 140 ch 28000 km, 2015,Cosmo)
Bruit métallique avant fiabilité (1.6 CDTI 136 ch 45000)
Moteur bruyant tant qu'il n'a pas atteint sa temperature (1.6 CDTI 136 ch boite manuelle-39000 km -10.2015-jantes 18 -int cuir chauffant-commande electrique)
Service client opel. (1.7 CDTI 130 ch véhicule de 2013 neuf)
Coffre petit, suspension raide (1.6 CDTI 136 ch BV6, 92000 kms, 2015, cosmo pack)
La boîte automatique est longue à réagir lorsque l'on veut dépasser par exemple.Les suspensions sont TRÈS raides. (1.4 Turbo 140 ch boîte automatique, 30000km, 2017. jantes 19".)
Coffre et interieur restreintPas adapté pour une famille (1.4 Turbo 140 ch Boîte manuelle, 70 700 km, année 2016, jante 17)
- Le coffre n'est vraiment pas grand, juste suffisant pour tout les jours.- Gros défaut de la porte conducteur avec des écarts d'affleurement avec le haut et le bas de la porte, le garage à corriger au mieux mais en calant les charnières de portes avec des rondelles (trop naze de la part d'Opel). - Mauvais réglage charnière de la porte conducteur, quand je l'ouvre ou voit la porte redescendre rien de méchant mais pas cool. - Manque l'affichage tête haute qui aurais été très pratique (j'ai eu sur un 3008)- Le garage m'a annoncé que le turbo ne délivrerais 100% de sa puissance qu'aprés 5000KM, je vais bientôt en avoir le coeur net, cela m'a paru étrange.-Baisse du niveau de liquide de refroidissement, je fais essentiellment de la ville mais suis fortement étonné. (1.6 CDTI 136 ch Mokka X 136 Ch Elite 06/2017 de 5000Km)
Moteur bruyantLa régénération du FAP n'est pas discrète (1.7 CDTI 130 ch cosmo 4x4 année 2013- 104 000 km)
Majeurs à part le bruitpneumatiques couteux mais le premier train avant changé à 70000 kms rien à dire.pose d'un attelage chez Opel 750 euros posé moi meme 275 euros cherchez l'erreur. (1.7 CDTI 130 ch boite manuelle 6 85500 kms 2014 jantes 18 cosmo pack 2014)
FIABILITE MECANIQUEREGENERATION DES GAZ DANS FAP (1.6 CDTI 136 ch BOITE MECANIQUE ANNEE 2015 JANTES ALU MODELE EDITION 1.6)
ANNONCE NAVIGATION 3 D FAUXGPS.... A REVOIRAVERTISSEMENT ZONES DE DANGER STUPIDE ET TOTALEMENT HORS INTERETOPTIONS GADGETS INUTILES ET DE PLUS IMPRECISESPB ELECTRONIQUES ( KLAXONNE SEULE, PORTIERES BLOQUEES D UN cote PAS DE L AUTRE...) (1.4 Turbo 140 ch BOITE AUTO/ 01/2018/ 10000KMS)
Bobine allumage, gps amortisseur dur,très mauvaise insonorisation (1.6 115 ch manuel, 140000,2013,19",cosmo,)
Amortissement (1.6 115 ch)
Fiabilité (1.6 CDTI 136 ch 31000km 2015 color edition ecoflex start and stop)
Durite de liquide de refroidissement fissurees a 30000 kms et pas de prise en charge totale par la concession !!!! Bientôt les durites vont être considéré comme du consommable. (1.4 Turbo 140 ch Boîte manuelle 30000 année 2014 cosmo)
Voiture très bruyante, suspension dur. Prix des entretiens exorbitants 200¤ le premier entretien pour 4 litres d'huile et un filtre. GPS intégré qui vous fait faire 145 Km pour une ville qui se trouve à 85 Km. 130¤ de mise à jour. (1.4 Turbo 140 ch Mokka x Innovation. Boîte automatique.)
Fiabilité moteur (1.4 Turbo 140 ch 2014: boite manuelle )
Bruyant, montée en régime lente. (1.4 Turbo 140 ch 6 vitesses manuelles, 250km annee 09/2018)
Vibration au niveau de la ligne échappement (remplacement de la ligne échappement a 2 reprise en 6000 km)Problème de passage des vitesses (dépose de la boîte de vitesse )Moteur qui saccade entre 1500tr et 3000tr remplacement de la poignet de coffre Parallélisme après 1000 kmAu final la consession nous dis que tous les problème que l'on rencontre est le même problème sur tous les Mokka et que rien ne peut être fais pour améliorer le véhicule mais chose que le commercial n'a pas signalé lors de l'achat (1.4 Turbo 140 ch Boite manuelle moteur 1.4 l essence)
Chaîne de distribution bruyante , poids du véhicule nécessite l anticipation du changement de vitesse dans les cols etc (1.4 Turbo 140 ch Cosmo pack boîte 6 manuel )
Sa ma couté 1100¤ au bout de 5ans et 3 mois j'ai eu une fuite d'huile et le garage ma annoncé que sa venais du joint spi et sans aucune petite parti de prise en charche d'opel et si vous en voulez la preuve je pourrais vous monté la facture opel (1.4 Turbo 140 ch 86000)
Pour l instant ras 43000kms (1.6 CDTI 136 ch)
Pompe à carburant bruyante (sifflement) lorsque que le réservoir est =< à 1/8ème du pleinProblème connu de pédale d'accélérateur (connu chez Opel) qui provoque un affichage de la mention "Vitesse réduite" et l'affichage de deux voyants jaunes.On peut rouler mais pas plus que 50 km/H et il faut intervenir rapidementCe problème devrait être pris en charge par Opel tellement il est courant sur beaucoup de modèles, mais à ce jour, pas de prise en charge constructeur.13O¤ de diagnostic et environ 350 euros de réparation pièces et main d'oeuvre. A la moindre touchette arrière qui compresse à peine un peu le pare-chocs en plastique, le bloc feu de brouillard arrière se dé-clipse et tombe dans le pare-chocs. C'est souvent le cas, quand on se fait coincer dans un stationnement et qu'on fait des man½uvres pour sortir. Si on a le malheur de toucher un peu, le bloc tombe. J'attends le diagnostic du garage pour savoir s'il faut coller ou s'il manque des clips de fixation mais ça va encore être une intervention à une centaine d'euros j'imagine.Donc, Opel Mokka, très bien question performances, mais Opel tout court, très cher question réparations; (1.6 CDTI 136 ch FAP 4x4 Start and Stop Cosmo Pack (7 CV) Boite manuelle Diesel 69000 Km)
Bouton poussoir argenté du levier de frein à main cassé. Il a été éjecté dans l'habitacle durant un stationnement ! 450 Euros la réparation non pris en compte par l'assurance occasion d'un an ! (1.4 Turbo 140 ch 63000)
Bruit coté moteur au démarrage le démarreur a était changer mais le pb et revenu après 2 mois (1.7 CDTI 130 ch Année 2013 1.7 CDTI)
Bruyante au démarrageRayon de braquage importantChauffage difficile à réglerPas de possibilité de chaîne à neige (non informé lors de l'achat)Fiabilité insuffisante (1.4 Turbo 140 ch Boite 6, 75000 km, octobre 2014)
Boite de vitesse HS (1.7 CDTI 130 ch)
EMBRAYAGE / BOITE DE VITESSE (1.7 CDTI 130 ch OPEL MOKKA, 4X4, Boite manuelle, année 2014, kilométrage 60300)
Petit coffre, places arrière pas très confortables. (1.6 CDTI 136 ch Boîte manuelle 18 pouces )
3ieme vitesse longue idéale pour 4 personnes. 5 limite! (1.4 Turbo 140 ch 2016 manuelle 27000km j.17 pouces)
Précision de la direction. tenue de route perfectible. Coffre ridiculement petit. (1.6 CDTI 136 ch boite meca 6. 25000kms annee 2016 finition color edition.)
Bouton (argenté) du levier de frein à main qui s'est cassé en attente d'un réponse sur prise en charge par la garantie occasion d'un an. Note 12/20 (1.4 Turbo 140 ch 04/2015 32000 KM)
A part la sonde, aucun. J'ai repris le nouveau Mokka X chassis 2018 (1.4 Turbo 140 ch, 2014, Cosmo, 38.400 kms)
Visibilité arrière, assise chauffeur pas assez large, capacité du coffre un peu juste, GPS désuet (1.6 CDTI 136 ch 1.6 cdti 136 cv BVM6 Cosmo Pack - 26000 KM - 12/2015)
Coffre trop petit, ergonomie (1.6 CDTI 136 ch Cosmo pack 2015, 66000 kms)
Rayon de braquage (1.6 115 ch boite manuelle 125000km annee 2013 jantes alu 18pouces serie edition)
VANNE EGR !! suspension dure, direction ferme, (1.7 CDTI 130 ch 35000,)
Amortissement / sonorité moteur extérieur / buée optique phares (1.6 CDTI 136 ch bva 20 000 km 2015 pack connect)
Rapports trop longs on ne passe la 6eme qu'à 90 km/h sinon aucune reprise. gps bof. reception radio bof. (1.6 CDTI 136 ch mai 2016 boite manu 29000kms)
Un bruit au braquage à Gauche. Beaucoup de problèmes pour une voiture neuve, service client inefficace (1.4 Turbo 140 ch JANVIER 2014)
Suspension assez raide GPS obsolète pas de vitesse afficher du circuit routier (1.6 CDTI 136 ch 14500km boîte auto)
Confort amortisseurs Radio son pas génial. La direction un peu flottante, mais la tenue de route ne semble pas en être altérée. (1.4 Turbo 140 ch BVA 6 vitesses- année 2016- 5000km cosmo pack)
Creux a bas régime, manque de réactivité de la pédale d'accélération (1.6 CDTI 136 ch Boite mécanique, 46000 Km, année 2015, Cosmo Pack)
Moteur avec un couple assez faible (1.4 Turbo 140 ch manuelle,30000 km,cosmo ,2014)






Vous possédez ou avez possédé une OPEL Mokka

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre OPEL Mokka. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Mokka avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



NEWS Opel

Devenez testeur en jugeant votre auto !

Infos Opel

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)