Qualités et défauts : MINI Countryman (2010-2017)


Les qualités : MINI Countryman


Un style statutaire à la fois chic, sportif et presque indémodable, il ravira les personnes qui ne pouvaient se contenter de la petite Mini
Confort supérieur à une Mini citadine
Comportement routier très appréciable sans toutefois exceller autant que la petite soeur en terme de sensations (ici c'est logiquement un peu plus souple ayant affaire à un véhicule plus familial)
Il n'oublie pas d'être efficace en proposant une version à 4 roues motrices. On ne peut pas dire ça de toutes ses concurrentes...
Habitabilité arrière assez correcte même si la largeur de la banquette arrière empêche d'être bien à 3
Pas si encombrante, son utilisation en ville est largement envisageable
Banquette coulissante permettant de gagner en coffre et donc en modularité
Présentation intérieure originale et de bon goût. Cela rattrape un peu les quelques plastiques un peu trop standards pour le niveau de gamme

Les plus des internautes

Motorisation faible mais suffisante (1.6 D 90 ch)
Encombrement coffreAspects pratique4 roues motrices LookConso 6,1 pied leger (1.6 D 112 ch 125000 année 2012)
Un kart sur route. Très bonne tenue de route consommation raisonnable sur route et autoroute. Bonne tenue des matériaux dans le temps.Look toujours aussi sympa. Bonne performance malgré le poids du véhicule (2.0 SD 143 ch All4 Boite manuelle cooper red hot chili 2011 95000 kms 17 pouces)
Joli véhicule, fun. Et c'est tout! (2.0 SD 143 ch Paceman 2014 SD redhotchili 120.000km)
Tenue de routelookMoteur PêchuBoite autoDirection préciseFauteuil cuir de bonne qualité Qualité de la peinture extérieurePas de pannes des éléments électriques ou électroniquesQualité du son de l'autoradio (1.6 122 ch BOITE AUTO - 225 000 KMS - 2012 - COOPER PACK CHILI - TOIT OUVRANT - SIÈGES CHAUFFANTS)
Design fun...interieur très spacieux surtout a l’arriere (2.0 SD 143 ch)
Mignon, très craquant, des petites attentions pour nous les femmes.Petit 4X4 avec du peps et facile à garer. (1.6 184 ch Manuelle, environ 80 000 kilomètres, 2010, all4 cooper s avec kit jcw)
Allure esthétique et stylée Marche trés fort (cooper S All 4) (1.6 184 ch Boîte manuelle, 39500 km, 2014, jantes en 18 pouces, finitions : cuir, gps, toit panoramique )
Esthétique, All 4 (1.6 184 ch 39000)
Tonique, agréable, un vrai plaisir à conduire. (1.6 184 ch ALL4 106 000KM)
Look forcément!Puissance disponible Habitabilité correcte (1.6 184 ch 2011, Boîte auto, 139000 km, full options)
Hivers 4 roues motrices excellent si équipées pneu neigeFacile à conduire même si rhytme soutenue sur route ou autoroute (1.6 D 112 ch Boîte Mécanique 96000 km achat décembre 2012 )
Stylée à l'interieur comme à l'exterieur, huppée, pratique...On peut changer les ampoules soi-meme. (2.0 SD 143 ch BVM6 99000 2011 jnts18 ttsoptions)
Aucun problème pendant 6 ans... (1.6 D 90 ch 2012 - BVM6 - 95500 Kms. One D Pack Salt)
Finitions correctes sans plus ,garde au sol ,jolie voiture! (1.6 184 ch BVA 98000km 2013 Cooper s all4)
Jolie voitureMarrante à conduire Du répondant à l'accélération (1.6 122 ch BVA PACK CHILI - 39 000 KM)
Confort de conduite, assise un peu haute, bonne visibilité, bon freinage, souplesse moteur, direction directe. (1.6 D 112 ch boite manuelle 46000 km année 2013 jantes alu 17 pouces pack chyli)
Tenue de route design (1.6 122 ch 2015 40000km )
Moteur 143ch dynamique et sobre (2.0 SD 143 ch BVM6 115000 km 2012 jantes 18 pouces finitions pack hot chili tout ouvrant )
Esthétique superbe, habitacle fun, écran tps très pratique, toit ouvrant sympa. Moteur puissant et souple, sièges confortables et sono agréable. (1.6 184 ch Boîte manuelle, 67000 km 2013, pack red hot chili, jantes 18p)
Xénon, stabilité, all4, routière (1.6 184 ch Cooper S stage1 BA 67000km )
Style exter, habitabilité, performance clim et chauffage, position de conduite, tenue de route, agrement bva, (1.6 184 ch Bva6 all4 red hot chili 55000 km 4 places 2011)
Bouille sympa (1.6 184 ch Bva all4 46000kms année 2012)
Tenue de route très satisfaisante, précision du train avant. (2.0 SD 143 ch manuelle, 64000, 2013, All4)
Taille du véhicule. Espace à l'arrière. Look. (2.0 SD 143 ch AUTO, 10230 Km, 2016)
- design intérieur original et une ergonomie à part ! mais ça change de toutes les autres.- les sièges cuir tiennent bien en virage, le double toit vitré est sympa, - sympa le changement de couleur d'ambiance avec un bouton- le look du gros cadran central radio GPS téléphone - Un comportement de kart qui vire bien à plat avec une direction directe. On peut rentrer fort sur les freins et ouvrir tôt... avec un comportement neutre. Et même en vitesse légale, dès que ça tourne c'est fun !- En runflat j'ai été content de pouvoir rouler une semaine avec une pointe sans rester au bord de la route (1.6 184 ch BVA - 40000 KM - Limited Ed CHILI RED - 2012)
Le look - la puissance moteur (2.0 SD 143 ch Boite Auto - 63000 kms - Red hot chili - 2011)
Voiture agréable en conduite sportive, un vrai kart ! Accélérations sympas, freinage efficace. Le système ALL 4 est génial sur neige (et j'habite en station de ski !) Finition intérieur et extérieure de bonne qualité. Le système son Harman/Kardon est fabuleux. (1.6 184 ch Manuelle 75 000km année 2010 ALL4 Red Hot Chilli)
Look, équipements avec les Packs (1.6 184 ch All4 Cooper S)
Sensation de conduite, aspect extérieur et intérieur (1.6 98 ch 74000 km, 2011, One)
Look, espace intérieur , consommation, moteur agréable , valeur de revente. (1.6 D 90 ch manuelle, 125000km , 2012 , one d 90ch)
Moteur, look, tenue de route (1.6 184 ch Cooper S 2011)
Look et espace (2.0 SD 143 ch BVM6, 60.000km 2013 )
Look, conduite kart,nerveuse, confortable, (2.0 SD 143 ch 2014,manuelle 40000kms)
Un jouet un peu brutal, full option indispenssable, look top surtout avec les compteurs pression turbo et température, nickel en 20 pouces sans les runflat. (Jcw all4 bva wrc 2l 330 cv )
Look, espace interieur pour une mini, confort, agreement de conduite (2.0 SD 143 ch mecanique 6)
Look, volume habitacle (1.6 98 ch manuel)
Confort intérieur, Look , Puissance , Son échappement (Countryman John Cooper Works BVA)
Tres jolie (2.0 SD 143 ch automatique , 47000 , 2013, SD )
Look agressif et statutaire (2.0 SD 143 ch)
Voiture Fun, finition respectable (par rapport a la concurrence), superbe sensation de Kart, agrément moteur, garantie constructeur 10ans pièces moteurs en 15 ans châssis carrosserie (en Suisse), sono de bonne qualité, bon maintien des sièges av. (1.6 184 ch 2012 58000km pack Chili.)
LOOK SYMPA SURTOUT EN PACK CHILI (1.6 122 ch)
Véhicule plaisant (1.6 122 ch 46425kms année 2011)
Performance, ludique et boîte auto réactive et bien gérée (1.6 184 ch 2013 red hot chili 2 auto)
Agréable / Confortable (1.6 D 112 ch ALL4 + TOUS LES PACKS - 2014 - 7000 kms)
Habitabilité, Design extérieur valorisant et design intérieur amusant, ambiance lumineuse intérieure colorée et agréable, importantes possibilités de personnalisation, GPS intuitif et lisible, toit ouvrant agréable, tenue de route excellente, position de conduite surélevée (1.6 D 112 ch Countryman CooperD Pack Chili Boite Auto)


Les défauts : MINI Countryman


Quelques bruits aérodynamiques à vitesse élevée
Finition pénalisée par la qualité de certains (voire beaucoup) plastiques. Si l'originalité ne peut être critiquée on regrette les différences de qualité perçue d'un plastique à l'autre. Enfin il aurait été bien de mousser un peu tout ça...
Coffre un peu moyen pour la gabarit

Les moins des internautes

Fiabilité (1.6 D 112 ch)
Suspension un peu ferme (1.6 D 90 ch)
Fiabilité embrayage volant moteur ko 90000Bruit moteurMoteur manque de coupleChangement pneus par 4 à gérer 4 roues permanentes (1.6 D 112 ch 125000 année 2012)
Coffre un peu petit et consommation en ville. Lourde au démarrage. Manque de confort en ville sur route abîmées. (2.0 SD 143 ch All4 Boite manuelle cooper red hot chili 2011 95000 kms 17 pouces)
Fiabilité (1.6 D 112 ch boite manuelle - 149000kms -année 2010)
Mon 17ème véhicule, et un des pires tenue de route très approximative, le véhicule rebondit de manière surprenante à la moindre bosse.Se veut être une marque "prestige", mais si la voiture est très fun et le moteur joueur quand il fonctionne bien, la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous, tant sur la fiabilité, les finitions, la consommation, la tenue de route, etc.... A vendre très prochainement, ma première et dernière Mini c'est promis! (2.0 SD 143 ch Paceman 2014 SD redhotchili 120.000km)
Finition du tableau de bordQualité des plastiquesBruit d'air à haute vitesseAmortissement dur (malgré qu'il soit plus souple que sur les autres mini) (1.6 122 ch BOITE AUTO - 225 000 KMS - 2012 - COOPER PACK CHILI - TOIT OUVRANT - SIÈGES CHAUFFANTS)
Start/stop sui fonctionne une fois sur deuxbruit d’air sur toit ouvrant moteur bruyant (2.0 SD 143 ch)
4 places seulement, qualité médiocre de certaines commandes, pleins d'options, entretien compliqué, consomme un peu, moteur sans voix. (1.6 184 ch Manuelle, environ 80 000 kilomètres, 2010, all4 cooper s avec kit jcw)
Comportement routier particulier, ça réagit vraiment comme un kartConsommation élevée (tout le temps à minimum 9L/100 même à 130 sur autoroute)Qualité des pièces catastrophiques ventilation hs au bout de 3 ans, roulements et rotules de direction hs à 30 000 km, volant moteur HS à 33000 km (1.6 184 ch Boîte manuelle, 39500 km, 2014, jantes en 18 pouces, finitions : cuir, gps, toit panoramique )
Consommation très élevée pour un simple 4 cylindres de 1,6 LQualité de la mécanique 😱 (1.6 184 ch 39000)
Bruyante Suspensions trop fermesRadio/GPS compliqué à utiliser (1.6 184 ch 2011, Boîte auto, 139000 km, full options)
Manque cruellement de couple à bas régime ( démarrage en côte Bruit air sur autoroute des 110 km/h (1.6 D 112 ch Boîte Mécanique 96000 km achat décembre 2012 )
Bruit du moteur, moteur pataud, la finition plastique interieur, surcotée (2.0 SD 143 ch BVM6 99000 2011 jnts18 ttsoptions)
Peu confortable consommation d'huile moteur (1.6 184 ch Bva 98000km 2013 Cooper s all4)
Consommation (9/100) - environ 430-450 km avec 40L de carburant.Équipements négligés Finition plastiques Cuir de mauvaise qualité (pourtant j'ai pris le plus cher..)Prix trop élevé (33 000 euros avec remise) ce qui est assez ridicule vis-à-vis de la qualité..(Impression d'avoir un véhicule fragile entre les mains...) (1.6 122 ch BVA PACK CHILI - 39 000 KM)
Consommation, tenue de route, qualité de finition, surcoté en occasion, aide au démarrage en côte un peu court. (1.6 D 112 ch boite manuelle 46000 km année 2013 jantes alu 17 pouces pack chyli)
Consommation et moteur très mou (1.6 122 ch 2015 40000km )
Insonorisation insuffisante, suspension sèche et manque de coffre et rangement (2.0 SD 143 ch BVM6 115000 km 2012 jantes 18 pouces finitions pack hot chili tout ouvrant )
Embrayage que j'ai dû changer (l'ancien propriétaire ne faisait que de la ville). Habitacle mal insonorisé. Plastiques qui font plutôt toc pour le prix du véhicule petit coffre.. (1.6 184 ch Boîte manuelle, 67000 km 2013, pack red hot chili, jantes 18p)
Embrayage volant moteur pompe à carburant (1.6 184 ch Boîte manuel 130000km)
Sièges fermés, poids (1.6 184 ch Cooper S stage1 BA 67000km )
Mauvais angle de braquage, lourd pour 122cv grosse consommation (1.6 122 ch année 2012, kit chili)
Tenue de route très dangereux surtout sous la pluie, amortisseurs durs (2.0 SD 143 ch)
Fiabilité consommation (1.6 184 ch Bva6 all4 red hot chili 55000 km 4 places 2011)
Fiabilité (1.6 122 ch mecanique,80000,2011)
Rétro intérieur auto qui déclenche trop tard. (2.0 SD 143 ch manuelle, 64000, 2013, All4)
Insonorisation du bloc moteur, freins. (2.0 SD 143 ch AUTO, 10230 Km, 2016)
- le moteur manque un peu de niac... l'idéal serait une JCW !- freins manquant un peu de mordant... j'ai été mal habitué peut-être...- quelques bruits parasites mais rien de grave- En runflat c est plus ferme et accroche un peu moins (1.6 184 ch BVA - 40000 KM - Limited Ed CHILI RED - 2012)
La boite de vitesse - comportement routier route dégradée - bruit (2.0 SD 143 ch Boite Auto - 63000 kms - Red hot chili - 2011)
Amortisseur un peu raide, mais en ayant un telle tenue de route, la raideur des amortisseur est normale. (1.6 184 ch Manuelle 75 000km année 2010 ALL4 Red Hot Chilli)
Très bruyant, très sec et tape cul, qualité d'assemblage et finitions très plastiques et d'un autre temps, direction perfectible et très peu précise (1.6 184 ch All4 Cooper S)
Consommation (1.6 98 ch 74000 km, 2011, One)
équipements pauvre , qualité plastique dur, confort arrière , coût entretien. (1.6 D 90 ch manuelle, 125000km , 2012 , one d 90ch)
Bruit runflat en 18 pouces boite dure. (1.6 184 ch Cooper S 2011)
Il faut monter au dessus de 2100 tr minutes pour que les vitesses changent enfin très inconfortable en ville, pas de solutions en concession(c'est normal)??????????? (20d 112 ch bva boite automatique 18500 km cooper 2015)
Tenue de route catastrophique, train bruyant, finitions très moyennes (2.0 SD 143 ch BVM6, 60.000km 2013 )
Inconfortable, finition médiocre, performances anémiques, prix trop elevé (2.0 SD 143 ch BV 6 2012 92000 kms)
Bruit pneumatiques en 18 (2.0 SD 143 ch 2014,manuelle 40000kms)
Direction un peut floue en freinage haute vitesse avec runflat, toit ouvrant pas pour l'autoroute mais c'est normal, conso autoroute autonomie. (Jcw all4 bva wrc 2l 330 cv )
Bruyante en accelerations, petits defauts de finition (2.0 SD 143 ch mecanique 6)
Fiabilité , craint l humidité (1.6 98 ch manuel)
Boite auto lente (Countryman John Cooper Works BVA)
Consommation bruit (2.0 SD 143 ch automatique , 47000 , 2013, SD )
Tenue de route embrayage freinage bruits intérieurs fiabilité (2.0 SD 143 ch 2013 40000 km sd )
Bruyante habitacle mal insonorisé,freinage insuffisant,confort inexistant en jantes 18 pouces c'est désagréable sur routes un peu dégradées et il y en a malheureusement de plus en plus.broute en débrayant en 1 ère (2.0 SD 143 ch Sd all 4 boîte manuelle )
BRUYANTE + GROS PB AVEC PNEUS RUNFLAT (2.0 SD 143 ch 35000 - 11/2012 -cooper SD ALL4)
Suspensions raides en jantes 17 pouces sur routes abîmées (2.0 SD 143 ch)
Certain plastiques vieillisse mal (bas de caisse latéral), rétroviseur trop bas, l'insonorisation sur autoroute à amélioré! (1.6 184 ch 2012 58000km pack Chili.)
BRUYANTE/CONSOMMATION IMPORTANTE/SUSPENSION RAIDE SURTOUT EN PNEUS 17 POUCES (1.6 122 ch)
Transmission intégrale en constant (1.6 122 ch 46425kms année 2011)
En 18 " runflat très raide et bruit de roulement important (1.6 184 ch 2013 red hot chili 2 auto)
Pas encore détecté (1.6 D 112 ch ALL4 + TOUS LES PACKS - 2014 - 7000 kms)
Consommation en boite auto (2.0 SD 143 ch 18000)
Bruyante, mal finie (beaucoup de bruits de mobilier), peu ergonomique, suspensions raides, forme du coffre alambiquée, forte consommation et agrément moteur/boite faible, clim auto monozone faiblarde (1.6 D 112 ch Countryman CooperD Pack Chili Boite Auto)






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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