Qualités et défauts : FORD Focus 4 (2018)


Les qualités : FORD Focus 4


Comportement qui reste son atout principal bien que dans les faits elle régresse techniquement dans certaines configurations
Style qui me paraît finalement intéressant. Bien évidemment elle se révèle avant tout sur les versions bien chaussées et idéalement en ST Line. Hélas, la qualité des optiques arrière (ou plutôt leur réalisation) rappelle presque les voitures des années 90 : le vitrage plastique pourrait être mieux réalisé et être un peu plus foncé pour coller à la mode actuelle (certainement prévu pour le restylage)
Bonne habitabilité au deuxième rang bien que ce ne soit pas non plus géant en largeur de banquette
Amortissement piloté qui fait son apparition, intéressant car la Focus n'a jamais été une voiture ultra souple (et donc les sensibles du confort devront potentiellement l'adopter)
Confort un peu meilleur sur les versions Active... A noter pour les sensibles qui seront donc intéressés par l'info
Boîte auto très agréable mais qui invite moins à la sportivité que l'ancienne. Et parfois elle cafouille un peu (pas à cause de la boîte, mais de la programmation des ingénieurs Ford. Ca devrait être mieux après les révisions, je reste persuadé que des mises à jour seront injectées)
BVA qui est disponible sur quasiment toute la gamme moteur
Qualité d'affichage de l'écran multimédia (traits fins et bonne luminosité) très bonne tout comme la réactivité du système
Plusieurs identités : classique, Vignale et Active
Rapport qualité/prix toujours très bon chez Ford
Coffre du break parmi les plus intéressants de la catégorie (ça rattrape un peu le coffre moyen de la version classique)

Les plus des internautes

Confort, silence et tenue de route incomparablement meilleurs qu'avec la focus III. Design nettement plus réussi, d'ailleurs de profil il est presque impossible de la distinguer de la nouvelle BMW série 1 !- Silence moteur quasiment inaudible quelque soit le régime stabilisé. bruit de roulement très bien contenu (pneus CrossClimate).- Confort très bon avec l'amortissement piloté. Ca se dandine un peu en mode 'confort', mais sans être désagréable ni gênant pour la tenue de route ; très appréciable sur les petites routes au revêtement très inégal, avec un effet de lissage. Les sièges sont toujours très bons, notamment en maintien latéral. L'habitabilité aux places arrière est excellente, et on n'a qu'un très léger bossage au lieu du tunnel au sol milieu ; du coup c'est une bonne niche à petits bagages.- Puissance et couple bien adaptés à la voiture. reprises assurées même à 1200tr/min. Ce 3 cylindres est très agréable et monte facilement dans les tours, sans hurler. Et 150ch c'est très confortable pour les dépassements sans se faire peur -il ne faut pas oublier que les PL sont de plus en plus longs...- Consommation en nette diminution par rapport à la III. En moyenne 5,6l en montant régulièrement à 1000m d'altitude. En plat, on est plutôt sur du 5,3l. Ces mesures sont réelles, l'ODB affiche en général 0,2l de moins. J'ai vu des tests à 8 ou 9 l, c'est du délire, sauf à tirer sur tous les rapports, ce qui est incohérent avec ce type de moteur. - Equipement techno affichage tête haute très lisible, régulateur adaptatif et maintien dans la voie (très sécurisants sur autoroute), phares led adaptatifs (génial quand on fait beaucoup de route, il passe souvent en plein phare sur le bas côté droit, ce qui permet de débusquer les animaux qui se promènent la nuit). Enfin la tablette tactile est hyper simple d'utilisation et fort réactive. Le GPS est assez astucieux pour ne pas s'obstiner dans un itinéraire que vous ne voulez pas.- Compte tenu de la très bonne insonorisation pour une compacte, on peut écouter de la musique de chambre ou du jazz doux et se parler à voix basse quelque soit la vitesse (autorisée...).- Modes de conduite assez bien faits. Niveau boîte, l'indicateur de passage au rapport supérieur est réaliste, et ça surprend car le couple max est bas en régime.- Toit vitré intégral, ouvrant sur sa première moitié, et on peut laisser le vélum fermé en roulant toit ouvert, ce qui est assez sympa et empêche le soleil de trop chauffer l'intérieur.- L'habitacle n'est peut-être pas très original, mais il est agréable. La luminosité des instruments est bien réglé en mode nuit.- La coupure d'alimentation à la décélération est beaucoup plus rapide que sur la III. Côté start/stop, d'après mon constat à moteur "froid", lorsque l'air extérieur est plus froid que le moteur, il le stoppe -pour éviter la surconsommation-, et l'inverse si l'air est plus chaud -pour réchauffer le moteur plus rapidement. Le passage sur 2 cylindres est totalement imperceptible. (1.5 Ecoboost 150 ch boîte manuelle 6, 8500 km, mars 2019, jantes 17'', titanium)
ConfortTenue de route silencesobriété.Spacieuse (1.5 Ecoboost 150 ch 2019 Focus 4 sw titanium 2000Km BVM6)
En version St-line, cette voiture est une vrai bombe. Elle conjugue à la fois la sportivité par son design et par ses motorisations. La consommation reste raisonnable. Un vrai bonheur cette voiture à acheter les yeux fermés (1.0 Ecoboost 125 ch ST-Line, 10 000km, 2018)


Les défauts : FORD Focus 4


Qualité de finition peu emballante bien qu'il n'y ait ici rien de catastrophique (c'est insipide et sans aspérité bien que la Vignale apporte quelques matériaux plus sympas, mais ça reste bof)
Coffre un poil juste par rapport aux dimensions
Infotainment pas très riche avec notamment des fonctions pas très nombreuses et un retard notable (surtout quand on voit les Clio 5 et 208 II avec leur cockpit virtuel, pourtant sur un segment inférieur)
Boîte mécanique pas parfaite en terme d'agrément (guidage un peu moyen et débattements un poil grands)
Boîte auto qui passe du double embrayage au convertisseur, certains n'apprécieront pas (au final c'est pas un drame du tout mais il faut quand même le préciser)
Perte du multibras sur la majorité des versions (coeur de gamme), et donc ça nuit au comportement et au confort pour ces dernières... Dommage car Ford était l'un des rares à doter sa compacte du meilleur et ce quelque soit son niveau de gamme
Confort qui reste plutôt raide même si on peut lire parfois l'inverse. Et cela vaut aussi pour les châssis standards (en ST Line ça tape clairement, mais il faut bien évidemment être sur une route bien abîmée pour s'en rendre compte). Bref, elle préfère jouer la carte du comportement plutôt que celui du confort, l'amortissement piloté est alors le bienvenu
Commande de BVA pas des plus ergonomiques au début (un bon vieux pommeau me paraît plus pratique et plus esthétique)
Version de 182 ch peu démonstrative et dotée de 3 cylindres seulement (pas génial pour le son moteur). Et plus généralement l'offre moteur n'est pas des plus somptueuse
Look du break qui me semble moins joli qu'avant (trop de courbes en forme de vague vu de profil)

Les moins des internautes

- Le coffre pour une raison incompréhensible, le plancher est très haut, alors qu'il n'y a quasiment rien en-dessous. La chose s'arrange en supprimant cette galette de polystyrène expansé de 10 cm d'épaisseur.- Les jantes 17'', c'est esthétique, rien à redire -sauf que je les aurais préférées grises, c'est moins salissant...-, mais ça tape un brin sur les plaques de fonte mal jointoyées de nos rues.- La détection piéton-cycliste et risque de collision a tendance à paniquer un peu.- Un petit regret sur le mode de conduite qu'il faut repositionner après chaque arrêt complet.- Un ronronnement moteur/échappement un peu rauque à 1500tr/min, qui est le régime prescrit par l'indicateur de changement de rapport.- L'option sièges avant 6 réglages est un peu chère pour le bénéfice apporté -ceci dit avec on n'a jamais mal au dos dans cette voiture et c'était moins vrai dans la III. (1.5 Ecoboost 150 ch boîte manuelle 6, 8500 km, mars 2019, jantes 17'', titanium)
Un peu longue pour le stationnement mais OK avec caméra de recul (1.5 Ecoboost 150 ch 2019 Focus 4 sw titanium 2000Km BVM6)






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  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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