Les défauts et qualités : FORD Focus 1 (1998 - 2004)


Ses qualités


Conduite agréable et sécurisante
Habitabilité généreuse pour le segment
Une ligne qui vieillit bien
Originalité de la présentation de la planche de bord
Confort appréciable (fait mieux qu'une Golf 4)

Les plus des internautes

-Confort de conduite. -Finition Ghia (très bel extérieur et intérieur).-Bien équipée (hormis l'absence de régulateur de vitesse bien entendu). (1.8 115 ch Phase 2 Hatchback 2003 / 1.8 i 16V 115cv / 155.000km / Finition Ghia )
Moteur robuste et suffisamment performant pour la caisse. J'ai eu une 2001 de 190000 kms(1.6 100Cv egalement).J'ai refait le choix de la Focus pour sa solidité ,sa simplicité de conception et sa praticité. Le Zetec SE est un bon moteur et le chassis n'est pas ridicule malgré ses presque 20 années de conception.De plus le break est super logeable.Pour avoir la même capacité de chargement aujourd'hui, il faut viser une mondeo! (1.6 100 ch 2003-201000 kms-Clipper, finition trend)
Consomme peu, très réactive, robuste ( 1.8 TDCI 100 ch 185000, manuelle, 2005, alliage, ghia.)
Excellente routière avec un moteur agréable en couple, alliant reprise et puissance.Qualités dynamiques générales sur route compacte avec une bonne habitabilité. Bon confort général pour une familiale.Ligne qui vieillit bien consommation raisonnable sur route avoisinant les 5.5 Litres / 100 km.Bonne insonorisation avec 4 pneus silencieux ( GOODYEAR EFFICIENT GRIP performance 195/60 R15 88V donnés à 68 dB ) (1.8 TDCi 115 ch BVM, 100.000km, 2004 phase II, 5 portes, jantes alliage 15)
Moteur puissant, reprises vives, dépassements faciles, bonne allonge sur autoroute, bonne habitabilité, coffre en break volumineux, bon équipement intérieur dans les standarts de l'époque, très peu d'électronique, taille des pneus correcte pour leur renouvellement de façon économique, très bonne tenue de route, confort ferme comme j'aime. Self-entretien facile, y compris les courroies. Pièces de rechange facilement trouvables, neuves d'origine ou adaptables, ou occasion compte tenu du nombre de Focus vendues. Prix des voitures d'occasion intéressant, c'est du solide sans esbroufe et surtout sans se ruiner. (2.0 130 ch Break clipper, essence, 75000 km, finition Ghia, 2002)
Confortable, spacieuse (1.6 100 ch Manuelle, Essence, 135000 km, 03/2002, ambiente)
Tenue de route, fiabilité, consommation, vieillissement des plastiques, l'accélération surprend plus d'une voiture actuelle (1.8 TDCi 100 ch 180000 kms Xtrend 16 pouces modèle 2003 dort en box)
Très confortable, basse consommation, moteur robuste (TDDI 90CH), qualité de la finition est bonne, tableau de bord très bon et complet, voiture fiable à part la pompe d'injection qui est fragile (maladie de cette série des focus) (1.8 TDdi 90 ch)
Super routère, puissante et sobre 5.4L/100 (1.8 TDCi 115 ch boite méca, 235000kms, 2002, jantes alliage, ghia boostée à 145Cv)
Moteur fiable, belle finition, bonne tenue de route (1.8 TDCi 100 ch boite 5 rapport, 260 000 km, 2004, jantes en 15, finition X-Trend de 2004)
Robuste, confortable, fiabilité moteur, turbo increvable, tenue de route (1.8 TDdi 90 ch Ford Focus Clipper 1,8 TDDI Ambiente, 258602 km, décembre 2003)
Nerveuse, confortable, intemporelle (1.8 115 ch 272000 km... finition ghia)
Fiabilité, Confort, tenu de route, vitesse (1.6 100 ch Focus 1 Phase II 1.6L 100cv 2002 193000km )
Tenue de route vive et précise, les suspensions , moteur performant,le style original de la planche de bord qui vieillit bien (1.8 TDCi 115 ch)
Fiabilité, robustesse, conso raisonnable, style général, ergonomie/habitabilité, bon vieillissement habitacle (1.6 100 ch 1.6 16v, BVM, 248 000km, 1999, 4p sedan, Ghia)
Fiable, tenue de route, freinage, entretien économique (2.0 130 ch BM5v 150000km 2001 ghia ttes options)
Confortable,banquette rabattable facilement (1.8 TDdi 90 ch année 03/2003 Trend TDDI )
Confortable, bonne accélération. (1.8 TDCi 115 ch)
Son confort (1.8 TDdi 90 ch version ghiah 242006kms)
Moteur solide, confort, tenue de route, réparations peu chères, assez bonnes reprises. (2.0 130 ch 130 000 km 2001 trend essence)
Très agile assez intuitive et plusieurs BMW 320d et 330d laisser sur place sur route sinueuses survireuse à la limite pour apprendre à conduire c'est une voiture parfaite (1.8 TDdi 90 ch 1.8 tddi 90 clipper Ghia climatisation manuelle pack hiver )
Tenue de route, fiabilité, qualité et robustesse, (1.6 100 ch 245000)
Tenue de route digne d'une voiture de sport, moteur avec une très bonne pêche (elle arrive a suivre quelques BMW), la peinture de bonne qualité de notre part, bonne précision de la direction, bonne réponse du moteur et l'effet d'accélération lorsque le turbo s'en cloche est incroyable. (1.8 TDdi 90 ch 270 000 km, de 2002, elle a était acheté neuve et depuis on l'a toujours, acheté directement dans le concessionnaire (elle a pas était commandé donc pas beaucoup d'option), elle a voyag)
Une bonne pêche et tenue de route. (1.8 TDdi 90 ch Tricorp 2001 GHIA 73000Kms BV5)
Voiture très fiable, pas de soucis mécanique, amortisseurs d'origine, batterie d'origine a duré 11 ans, freins changés une fois en 12 ans, conso 5L sur route, 6L en ville. Spacieuse. (1.8 TDdi 90 ch clipper, boite manuelle, 250 000 kms,2001)
Tenue de route freinage consommation perf moteur confort sièges (1.8 TDCi 100 ch 265000 km boîte 5 année 2002 version ghia)
Souplesse, moteur coupleux, fiable (1.8 TDdi 90 ch 328.000km année 2001 clipper)
Tenue de route éxtra, agréable a conduire, design interieur indémodable, fiable, joueuse sur route sinueuse (1.8 TDdi 90 ch boite5 finition trend 183500km,année 2001)
Très bonne routière (1.8 TDdi 90 ch 305000 KM - année 2000 - break)
Voiture achetée en 2005 - aucune panne en 11 ans d'utilisation. (1.6 100 ch 1.6l 100 ch ess GHIA - 1999 - 195 000 km)
Fiabilité, espace à bord, conduite agreable (1.8 TDdi 90 ch 290 000 km année 2001 )
Confortable, avec du punch (le Zetec pousse bien), pratique, finition largement acceptable, places arrières correctes (1.8 115 ch Trend, 2001, 166.000km)
Nerveuse, bonne tenue de route et confortable très satisfait jusqu'à 190000km ! (1.8 TDCi 115 ch bv 5 manu 210000km an2003 clipper )
Confortable ,plaisir de rouler avec ma focus (1.6 100 ch 230000,1999,trend (16ans))
Très agréable (1.8 TDCi 115 ch Focus 3 portes manuelle 277000 2001 )
Consommation-reprises-tenue de route-freinage (1.8 TDCi 100 ch 255000 km boite manuelle ghia 2002)
Robuste, vive, fiable (1.8 TDCi 100 ch)
Matériaux intérieur de très bonne qualité, moteur robuste et increvable (1.8 TDdi 75 ch 255000)
Amusante à conduire sur périphériques nantais et en ville (1.8 TDdi 90 ch Bv5 , 292.000 km , année 2000 , berline finition ghia )
Passe partout très maniable (1.8 TDdi 90 ch bv 5 année 2001 ambiante 235000km)
Moteur increvable, conduite sur autoroute nickel, design indémodable,entretien facile, pièces pas cher (1.8 TDCi 100 ch 285000 km année 2003 ambiante)
Bon dans l'ensemble pour un véhicule de juillet 1999 (1.6 100 ch Fuite au niveau de la crémaillère)
Super petite voiture nerveuse et robuste. (1.8 TDCi 115 ch BVM5 - 250000Km - 10/2001 - Trend 5p)
Peinture nickel, moteur superbe, suspension assez sport bref pas mal du tout pour l'époque et son prix. Et très fiable (bon demande un peu d'entretient quand même...) (1.8 TDCi 115 ch 2002, boite 5, 75000km)
Très bonne voiture (1.8 TDCi 100 ch 400 000 km évolutif pour une focus 12/2002)
Vitesse, couple moteur, look. (1.8 TDdi 90 ch Boite manuel 5v, 180000km, 2004, finition ghia)
Tenue de route extra / confort global / Audio nickel (1.8 TDdi 75 ch BM - 227000Kms - 1999 ambiente)
Confort, cout d'entretien. (1.8 TDdi 90 ch Ambiante - année 2001 - 325000 Kms)
Tenue de route, confort, (2.0 130 ch Manuelle, Ghia, 105000 km, 1999)
Super qualités routières sur petites routes. (1.6 100 ch 170000, 2001, Trend)
Bonne tenue de route, sécurisante, très confortable et agréable à conduire, équipements corrects, break très intéressant, gros volume de coffre très accessible. (1.8 TDdi 90 ch Ambiante Clipper 2000, 225 000 km, achetée occasion à 55 000km)
Bon vehicule agréable a conduire (1.8 TDCi 100 ch 133000 km, Ghia 5 portes)
Moteur tres agréable, souple, vif (1.6 100 ch 210000, 2001, blue collection)
Bonne tenue des plastiques intérieur, ergonomie très bien, peu d entretiens, qualité d ensemble correct. (1.8 TDdi 90 ch 235000km, ghia+titanium, 5ptes, année 05/2004)
Tenue de route (1.8 TDCi 100 ch 197000km, 2004)


Ses défauts


Assez bruyante (insonorisation) surtout sur autoroute
Volume du coffre restreint
Qualité des plastiques utilisés dans l'habitacle
Il manque un diesel de plus de 115 chevaux
Mauvais vieillissement des sièges (usure des tissus et déformation)

Les moins des internautes

-Consommation en ville !!! -Changement des ampoules des feux avant, surtout avant gauche (inaccessible = démontage de la batterie et encore...).-Mécanisme de lève vitre arrière. (1.8 115 ch Phase 2 Hatchback 2003 / 1.8 i 16V 115cv / 155.000km / Finition Ghia )
La finition legere est son principal (et unique?) defaut (1.6 100 ch 2003-201000 kms-Clipper, finition trend)
Peu fiable comparé a vw et prix des pièces abusé (1.8 TDCi 100 ch)
Changement de pièces, ventilation naturelle pas asser suffisantes. (1.8 TDCi 100 ch 185000, manuelle, 2005, alliage, ghia.)
Le volant moteur bi-masse sur ce modèle 1.8 TDCI 115 ch est connu pour sa faiblesse avec une utilisation en ville (changements de rapport intensifs).Les symptômes sont un démarrage difficile à froid et à chaud, quelquefois accompagné d'un bruit anormal de casserole.Mon volant moteur bi-masse a été changé à 92422 km pour un modèle simple masse VALEO ref 835019 plus robuste et plus fiable, incluant aussi l'embrayage Pour changer l'ampoule du phare avant gauche, il est nécessaire d'enlever la batterie (Impossible sans outillage).Ventilation naturelle insuffisante nécessitant de laisser tourner le ventilateur électrique.La sélection de vitesse sur les 2 premiers rapports me semble imprécise. (1.8 TDCi 115 ch BVM, 100.000km, 2004 phase II, 5 portes, jantes alliage 15)
Finition Ford cheap , sentiment curieux à son bord de solidité contrarié par des bruits divers d'accastillage qui font camelote. Ca gâche le sujet. ouverture extérieure du hayon uniquement à là clé ou via le bouton poussoir au tableau de bord. Un bouton pression sur la malle asservi au contact comme sur le break Mondeo première génération aurait été mieux pensé et plus simple. (2.0 130 ch Break clipper, essence, 75000 km, finition Ghia, 2002)
Manque un poil de punch (1.6 100 ch Manuelle, Essence, 135000 km, 03/2002, ambiente)
Souplesse du moteur (je l'utilise entre 2000 et 3000 tours), pas de remonté avant décrochage de l'arrière (facilement rattrapable) (1.8 TDCi 100 ch 180000 kms Xtrend 16 pouces modèle 2003 dort en box)
Injection fragile (1.8 TDdi 90 ch)
Bruits suspension arrière défault introuvable (1.8 TDCi 115 ch boite méca, 235000kms, 2002, jantes alliage, ghia boostée à 145Cv)
Amortisseur dur parfait pour les long trajet mais pas pour les villes (1.8 TDCi 100 ch boite 5 rapport, 260 000 km, 2004, jantes en 15, finition X-Trend de 2004)
Nombreuses réparations, ville à éviter (consommation) (1.8 TDdi 90 ch Ford Focus Clipper 1,8 TDDI Ambiente, 258602 km, décembre 2003)
Insonorisation, volume du coffre (1.8 115 ch 272000 km... finition ghia)
Isolation, consommation > 60¤ de sp98 (1.45L) > 600km Max (1.6 100 ch Focus 1 Phase II 1.6L 100cv 2002 193000km )
Coffre un peu petit (1.8 TDCi 115 ch)
Couple, conso huile à cause des joints de queue de soupapes (pas de problèmes de compression moteur), réservoir trop petit à mon gout (55l.), insonorisation roulement, déverrouillage centralisation bug par temps froid (remède pour ma part dégrippent dans chaque serrures) (1.6 100 ch 1.6 16v, BVM, 248 000km, 1999, 4p sedan, Ghia)
Insonorisation habitacle, gourmande en carburant (2.0 130 ch BM5v 150000km 2001 ghia ttes options)
4 pannes arrivé sur route !! (1.6 100 ch 178679 km)
Tenue de route (1.8 TDdi 90 ch version ghiah 242006kms)
Consommation en ville (2.0 130 ch 130 000 km 2001 trend essence)
Moteur un peu juste, corrosion porte arr,bas de caisse arr, pas mechant mais.... (1.6 100 ch 245000)
Tapis de sol ( on est 4 et de plus elle à été très sollicité car elle surtout utilisé en ville donc beaucoup d'entrée et de sortie), qualité du plastique des phares avant, sonorité du moteur, mais le son n'est pas mal non plus. (1.8 TDdi 90 ch 270 000 km, de 2002, elle a était acheté neuve et depuis on l'a toujours, acheté directement dans le concessionnaire (elle a pas était commandé donc pas beaucoup d'option), elle a voyag)
Beaucoup trop de maladies reconnus sur le véhicule mais aucune aide de la part de Ford. (1.8 TDCi 100 ch Boîte 5 meca, 163000km, 03/2004, Ford Focus 1 phase 2 Ghia Break 1.8 tdci 100cv.)
Pas livrée avec des bouchons d'oreille.Console centrale minimalistePeinture fragile.Se ferme toute seule. (1.8 TDdi 90 ch Tricorp 2001 GHIA 73000Kms BV5)
Eclairage surtout en feux de croisement, un peu bruyante, conso élevée si on passe les 110 kms/h (1.8 TDdi 90 ch clipper, boite manuelle, 250 000 kms,2001)
Corrosion en bas de porte, bruyante, manque de puissance, (1.8 TDdi 90 ch boite5 finition trend 183500km,année 2001)
Niveau sonore avec le temps (1.8 TDdi 90 ch 305000 KM - année 2000 - break)
Consomme trop (1.6 100 ch 1.6l 100 ch ess GHIA - 1999 - 195 000 km)
Léve vitre, bruit dans l'habitacle (1.8 TDdi 90 ch 290 000 km année 2001 )
Bruit habitacle (1.8 TDdi 90 ch Bv5,180000km.2001,clipper)
Coffre moyen, conso en ville (1.8 115 ch Trend, 2001, 166.000km)
Freins un peu juste dans les descentes rapides, électronique capricieuse. (1.8 TDCi 115 ch bv 5 manu 210000km an2003 clipper )
Que deux vitres électrique a l'avant (1.6 100 ch 230000,1999,trend (16ans))
Insonorisation sur autoroute (1.8 TDCi 115 ch Focus 3 portes manuelle 277000 2001 )
Manque de puissance à bas régime (surtout en 1ere) (1.8 TDCi 100 ch 255000 km boite manuelle ghia 2002)
Peinture fragile,corrosion bas de portes (1.8 TDCi 100 ch)
Confort sur les longs trajetsmanque de reprisemoteur essuie glace (la graisse se charge de cuivre et fait des faux contacts, il suffit de nettoyer la graisse et d'en remettre de la nouvelle)crémaillère et pompe de D.A. qui fuit (1.8 TDdi 75 ch 255000)
Fiabilité de la pompe (1.8 TDdi 90 ch Bv5 , 292.000 km , année 2000 , berline finition ghia )
Bruyant mais avec la musique sa passe (1.8 TDdi 90 ch bv 5 année 2001 ambiante 235000km)
Préservation pompe donc diesel excellium (1.8 TDCi 100 ch 285000 km année 2003 ambiante)
Usure des pneus (1.8 TDCi 115 ch BVM5 - 250000Km - 10/2001 - Trend 5p)
USURES DES PENEU VITE (1.8 TDCi 115 ch)
Il faut avoir de bon pneu, car l'accélération peut faire patiner les pneus si l'on appui trop sur l'accélérateur... et pas ESP (1.8 TDCi 115 ch 2002, boite 5, 75000km)
Démarreur un peu faible (1.8 TDCi 100 ch 400 000 km évolutif pour une focus 12/2002)
Bruit moteur. (1.8 TDdi 90 ch Boite manuel 5v, 180000km, 2004, finition ghia)
Bonne voiture (1.8 TDdi 75 ch BM - 227000Kms - 1999 ambiente)
Usure inégale des pneus, tire à droite ( dangereusement sur la fin ) (1.8 TDdi 90 ch Ambiante - année 2001 - 325000 Kms)
Trous et probleme d intensité (1.8 TDdi 90 ch)
électronique climatisation, ouverture centralisée des portes (2.0 130 ch Manuelle, Ghia, 105000 km, 1999)
Grosse rouille sur le chassis, dû au sel rédhibitoire au CT au bout de 14 ans (1.6 100 ch 170000, 2001, Trend)
Trop de pannes d'éléments qui auraient dû durer plus longtemps (cf. ci-dessous), use beaucoup trop vite les pneus avant, géométrie fragile, corrosion sous la caisse constatée vers 120 000km. Un peu bruyante sur autoroute (bruits aérodynamiques) (1.8 TDdi 90 ch Ambiante Clipper 2000, 225 000 km, achetée occasion à 55 000km)
Mauvaise insonorisation, bruits de roulement, freinage paresseux, avant lourd, mange un peu de pneus (28/30000km). Manque de place à l arrière (jambe s), assise ferme en finition cuir. (1.8 TDdi 90 ch 235000km, ghia+titanium, 5ptes, année 05/2004)
Trop de pannes ! (1.8 TDCi 100 ch 197000km, 2004)






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou autonomie électrique) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



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/20

Assurance :

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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