Points forts, points faibles : BMW Serie 3 (1998 - 2005)


Les plus des BMW Serie 3


Equipement complet dès les premières finitions, pas vraiment courant chez les Allemandes
Bon rapport confort/fermeté des suspensions
Revente facile grâce à la notoriété qu'elle porte toujours malgré son âge
Finitions et assemblages de grande qualité même si certains plastiques et boutons ne sont pas parfaits
Moteurs performants, voire même très performants ! Les concurrentes sont larguées au niveau de l'offre diesel en raison de l'excellent 3 litres qui offre un rapport puissance / consommation exceptionnel et une sonorité qui le place loin devant les autres. Plaisir et raison font la paire grâce à la 330d
Sonorité des moteurs essence principalement
Plaisir de conduite grâce à la propulsion et un châssis qu'envient toutes ses concurrentes
Bonne protection des éléments de carrosserie et du pare choc
Insonorisation très convaincante voire même meilleure que l'E90
Qualité et bon étagement des boîtes de vitesses

Les plus des internautes

Ligne, agrément et sonorité moteur, confort, qualité de fabrication. (323i 170 ch 323 Ci e46 de l’année 2000 totalisant 210 000 Kms boite mécanique )
ConfortableRobustesseIsolation acoustique (330d 204 ch Boite automatique vendu roulante a 423 000 kms année 2003 jante aluminium 17 pack luxe)
Tenue de route, moteur et reprises efficaces, agrément de conduite, consommation raisonnable. Le XDrive est vraiment efficace. Voiture bien finie et confortable... et en plus fiable ! (330d 183 ch 200 000 Km 320XD Pack luxe)
Robustesse du moteur, châssisQualité de l'Intérieur. (320d 150 ch Manuelle 205000km 2005 16pouces, silver)
Très bonne voiture sur tout les point (330d 183 ch pack m 225 000km)
Confortable , puissante , un vrais chameau........ (330d 183 ch année 2002 break , 720.000kms)
Voiture très agréable à conduire tous les jours, superbe tenue de route surtout avec le pack M (voiture rabaissée + ressort plus dur + monte pneumatique asymétrique), le moteur est plein à tous les régimes, un pure régal quoi !Défauts -début de rouille sur les 2 ailes AR + tuyau liquide de frein AR-les plastiques (peints) intérieurs vieillissent mal + les grilles de capot ou les pattes se cassent avec le temps-le cuir est fin au niveau des sièges et vieilli mal aussi-l'ouverture/fermeture du coffre déconne de temps en temps tout comme les vitres qui a la manipulation de la poignée pour l'ouverture ou à la fermeture ne descendent pas (coupé 3 portes) !-consommation d'huile-afficheur qui perd des pixels pour l'affichage des infoDans ce modèle le pire dans tous les (330i 230 ch BV manuelle, 190000 km, 2003, 17 pouces, ci pack M)
Économique, relativement confortable, fiable une fois quelques soucis connus corrigés.Très bonne tenue de route. Direction précise.Consommation faible pour un moteur de 200 chevaux.Agrément moteur, présence de la 6eme qui permet de cruiser a bonne allure sans trop entendre le moteur. (330d 204 ch Boite manuelle 6, 350000 kms, 2004, jantes 17)
Qualité de finition, sobre et efficace,moteur équilibre, efficace à tous les régimes, répond aux sollicitation du conducteur.Tenue des trajectoires sur revêtement sec.Boite robotisée si entretenue, un régal après quelques temps afin de s'adapter à son utilisation. Véhicule qui passe les années avec facilité. )) (330i 230 ch BMW 330I Boite smg2 120.000 Km du 04. 2004 Business. )
Moteur, confort, tenue de route, finition mais surtout moteur ! LE 6 cylindres en ligne avec suffisamment de puissance et de couple (et tout cela sans turbo), des montées linéaires et puissantes avec une consommation plus que raisonnable par rapport aux performances et surtout au bonheur apporté ! Je l'ai, je la garde ! (330i 230 ch 330CiA 185000 kms 09/2000, jantes 72M 18p)
Qualité d'assemblage , tres bonne tenue de route , sonorité du 6 cylindre , moteur coupleux et suffisant sans etre un avion de chasse mais permet de ce faire plaisir , vehicule qui à 19 ans mais qui a meilleur santé que certain qui ont 10 ans ! (323i 170 ch Boite manuel 145 000 km 2000 berline)
Rien à dire sinon j'ai toujours le voyant frein allumé ors tous les freins ont étéchanger, elle à toujours la pêche, vitesse l'année dernière 240 km, pas de police à l'horizon, elle est passer au dernier ct pour cette année 2019 je fais tout pour qu'elle passe encore; pas de rouille impeccable véhicule de 1995 (323i 170 ch 450000)
330xd 183ch lobalement fiable tenue de route super 4roues motrices moteur puissant et endurant dernièrement j'ai fait Andorre- Portugal 1500km d'autoroute chargé à bloc et sans ménagée la mécanique arrivé à destination elle en voulais encore c'est fou comparé à mon ancienne et fragile golf5 tdi qui elle sur le même trajet puer l'huile cramer voilà pour la petite anecdote en tout cas c'est la première fois que j'ai une voiture plaisir merci BMW (NC)
Tout d'abord, commençons par le commencement; la ligne extérieure est intemporelle. Elle n'est pas vieillissante comme pourrait vieillir le design d'une Passat de la même époque par exemple. La face avant est agressive, à l'arrière la voiture est assise sur la route. Les gens ont tendance à vous laisser passer lorsque vous conduisez cette voiture. Alors bien sûr ça n'est pas une M3, mais une 316 i (ce qui doit en faire rire plus d'un). Le profil général de l'auto est également équilibré, l'ensemble est très cohérent, bref elle en impose! La finition extérieure est très bonne, le son de la fermeture des portes est sourd, mat et sans vibrations. La poignée paraît solide de part sa prise en main et sa lourdeur. Les différents panneaux de carrosserie sont bien assemblés et le capot est sur vérins. Enfin la sortie d'échappement fini de donner un look élégant et sportif à cette béhème. Le soucis du détail est très poussé sur la moindre petite nervure de la carrosserie.A bord l'assise basse, l'odeur particulière (et agréable), le dessin solide racé et sobre de l'habitacle impose un fort sentiment de qualité et de bien être. Les sièges sont à la fois ferme et souple, le compromis est idéal. La matière employée pour le tissu est légèrement ciselée sur les cotés ce qui est peu commun; de plus il est de très bonne qualité. Contrairement à ce qu'il se dit, l'habitabilité est bonne que ce soit à l'arrière ou à l'avant. Le ciel de toit clair n'apporte pas de sentiment d'engoncement alors même que la voiture est basse. L'ergonomie de manière générale est presque parfaite (vous verrez pourquoi ''presque''dans les défauts), tout comme la position de conduite. Enfin tout comme à l'extérieur, la qualité de finition est top! Toute la planche de bord est rembourrées à c½ur, les assemblages sont précis, la boite à gant est moquettée et les différentes commandes font solide. Aussi la moquette est de très bonne qualité. Même après 20 ans il n'y a pas de bruits de plastiques dans l'habitacle. La qualité des équipements est à souligné, le désembuage et dégivrage est excellent, la sono marche bien, la climatisation aussi; bref, même les moindres petites veilleuses ne crament pas. La qualité de fabrication s'en ressent.A la conduite, je le rappel le moteur est un 1.9 atmosphérique essence, 8 soupapes, 4 cylindres qui développe 105 chevaux. C'est un veau ? Assurément non! Le moteur a du couple et reprend facilement en dessous de 2000 tr/min, pas besoin de poussé les rapports pour s'élancer. De plus la voiture est plutôt légère, 1.2 tonnes et la boîte de vitesse est bien étagée. Clairement les accélérations sont surprenantes pour cette puissance. Pour anecdote, j'ai fait essayé la voiture à une personne sans lui annoncer la puissance, elle m'a répondu elle fait au moins 120 chevaux! Pourtant habitué à conduire des véhicules puissants… Alors magie des motoristes BMW ou moteur bridé électroniquement? Je ne sais pas mais en tout cas plaisir de conduite oui, même avec 105 chevaux, oui oui... Autrement l'insonorisation est très poussée, à l'arrêt le moteur est inaudible tout comme à vitesse stabilisé, impressionnant! A l'accélération la sonorité du moteur n'est pas du tout envahissante, mais amusante, c'est beau, c'est rond! La tenue de route est très équilibrée et ce même avec un châssis propulsion. Le freinage est satisfaisant sans plus et la direction est très informative.Enfin la fiabilité est plutôt bonne si la voiture est respectée, de plus elle est dotée de d'une distribution à chaîne, donc pas de courroie à remplacer (a part la courroie d'accessoire). Défauts Les (316i 105 ch Boîte mécanique, 135 000 km, année 1999, pack.)
Confort puissance (330d 204 ch 170000)
- Confort- Moteur puissance/sonorité - Fiabilité (increvable ! 313000km tourne comme une horloge, pas un bruit !)- Châssis- esthétique- équipement (telephone, régulateur, toit ouvrant, clim auto, sièges electriques et...)- Finition- robustesse pas seulement de la mécanique, mais des matériaux utilisés (peinture, métal, et matériaux intérieurs ne vieillissent pas).- Tarif d'occasion (ne pas avoir peur du kilométrage si voiture correctement entretenue). (320i 170 ch Boite mécanique, 313.000km, 2001.)
Tres bonne voiture, puissante, confortable,bonne tenue de route ( sauf chaussée humide) moteur 6 cylindres agréable, peu bruyant. (330d 183 ch 5V 250000KM Annee 2001)
Moteur monstrueux en version reprogrammé à 220ch/ 50 mkg Freinage puissant Autonomie autoroute (330d 183 ch 2001, 185000 km, pack luxe, 17 pouces )
Tenue de route, sonorité du L6, insonorisation, commande intuitive, plaisir de conduite (320i 170 ch 320ci e46 Boîte manuelle, 65 000 kms monté en 17" châssis sport )
Confort moindre elle n'est pas une citroen , pourtant j'ai une citroen citadine saxo de 2002 et au niveau siege rien a redire.bmw par contre rien a redire au niveau finition de cette serie 3 318 i e 46 de 2000. tres bon moteur il vos le 6 cylindres plus lourd et plus lent au demarrage , tenue de route qualite des materiaux sonorite pas de bruit interne fermeture des portes sans soucis normal cette allemande a cet epoque etait facturee 28000e a 30000e. niveau de conduite au top le plaisir de conduire une propultion. (318i 118 ch 132000 kms)
- Moteur disponible à tous les régimes et largement suffisant et performant.-Faible consommation ( pied très lourd )6.5 sportive 4.0 conduite douce -Fiabilité globale * respecter les temps de chauffe et refroidissement -ESthétique et qualité des matériaux -Prix des pièces d'entretien classique -Tenue de route sur sol sec irréprochable et stabilité à haute vitesse.-Revente rapide si besoin.-Coffre profond (320d 150 ch Boîte 6 150cv jantes 17 de 2003)
Puissance et sonorité du 4 cylindre relativement agréable.Finition très correcte, mieux que la moyenne. (316i 115 ch Boite manuelle, 132000km, 2005, jantes 15", finition préférence)
Auto intemporelle, dernier 6 Cylindres avec la e90 et sans turbo. Sonorité un peu étouffée mais avec un échappement Eisenmann, que du bonheur sans être assourdissant. Qualité des matériaux supérieurs aux autres modèles récents. Moteur souple et rageur dans les tours. Tenue de route correcte pour c'est 17 ans. On fait mieux aujourd'hui c'est sûr. On finale, on n'arrive pas à s'en séparer. (330i 230 ch Boite SMG, 207000 km, 2002, pack M, toutes options )
V6 souple belle sonorité et assez performant malgré le manque de reprise à bas régime consommation raisonnable ligne indémodable très confortable. (320i 170 ch)
Confort de conduite, agrément, reprise moteur en BVA, tenue de route en pneu hiver toute l'année, un réel plaisir!!à chaque vidange changer impérativement le filtre sur le haut moteur et utiliser la castrol edge... (330d 183 ch 398 000 Km pack luxe touring, 2001, cuir, autoradio K7,)
Voiture très fiable , 17 ans sans aucun problème !! Véhicule qui ne vieillit pas intérieurement (pas de rossignols) (320i 170 ch Manuelle ,170000km,2001,pack mII,cabriolet)
Confort de conduite réponse du moteur maigres le poidsfinition habitacle option intérieur en avance sur plusieurs marques véhicule très joueur sécurité (330i 230 ch bmw 330 xi E46 2001 ph2 berline pack luxe , 124000km )
Agrément de conduite incontestable.. souplesse,puissance et accélération (avec re programmation à 240 CV)Modèle de 2005 12000 km d origine.. (330d 204 ch)
Performances, consommation, coffre, tenue de route, agrement moteur (330d 183 ch xd touring 2002 avec 185000 kms)
-Finition -Agrement de conduite -Boite agréable -Position de conduite au top -Confort -Garbarit -Ligne -Piece solide et facile a trouver -Beaucoup de couple -Moteur frugale -Malgré une conduite parfois sportive les pneux ont bien tenus dans le temps -Mecanique facile et tuto bien fichu innonde le net. (320d 130 ch 194800 Pack luxe 1998 boite mecanique.)
Bonne tenue de route, (320d 130 ch Boîte manuelle, 216000 km)
Consommation, confort, entretien. (320d 150 ch Boite manuelle 6, 240000, 2003, 225 45 17 94Y, Pack Business)
Agréable à conduire, fiable si entretien fait, confortable. (320d 150 ch)
Aspet, sonorisation,diamètre de braquage (320d 150 ch 255000 KM annee fevrier 2005)
Bon freinage sur des jantes en 17''225/55, stable en rond-point même a haute vitesse pas de roulis, moteur coupleur et bonne sonorité , une boite de vitesse donnant une bonne reprise couplée au VANOS moteur ses 170ch vous donne la puissance nécessaires pour des dépassements court, une insertion très rapide sur bretelles, départ de péages..., la direction est un peu dure mais très précise, coffre assez grand pour plusieurs valises, le son est de bonne qualité (323i 170 ch Boite manuelle 210 000kms coupé de 99 )
Super voiture si on en prend soin c est comme tous. (330d 204 ch 330d 204 280000 pack 2003)
Moteur très agréable, silencieux à bas régime, il délivre un joli bruit dès qu'on monte dans les tours, la puissance est largement suffisante pour insertion, depassement. Il manque juste un peu de couple en dessous de 3000tr.min. Très fiableTenue de route très bonne, suspensions fermesligne superbe et bonne habitabilité en breakprix en occasion plus élevé que la moyenne, mais justifié vieillissement des plastique intérieurs et de la carrosserie exeptionnels (320i 170 ch touring, 2002, jantes 16'240 000kms, repro E85, 5vit manuelle)
Silence reprise autoroute bonne tenue des organes intèrieur (318i 143 ch méca 5 fev 2002 alliage pack 115000 km)
Confort ,conduite , stabilite , pas de bruits. (320d 130 ch)
Finition, qualité de montage, la puissance/couple, consomme peu, tenu de route impeccable avec des pneu bridgestone toutes saisons. (320d 150 ch 320D 150cv 2003 309000km pack luxe)
Qualité des matériaux, finition, moteur sobre, conduite très agréable (320d 150 ch)
Confortable, ligne réussi sans être tape à l'oeil. Plaisant à conduire malgré les 105cv. Elle peut s'aventurer sur l'autoroute sans problème.Moteur très simple d'accès pour l'entretien. (316i 105 ch BVM5 157000Km Année 1998)
Confort de conduite, puissante et facile à piloter (328i 190 ch manuel, 177 000 km, année 1998)
Finitions, confort, puissance (320d 150 ch 250000KM)
Consommation faible, puissance relativement satisfaisante, voiture très fiable lorsque l'on en prend soin, agréable à conduire, elle m'a rendu complètement amoureux de la marque !!! (320d 150 ch Boite manuelle 5v, 264 000, année 2003, pack L, )
Performance a haut régimes (316i 105 ch 151000km)
Tenue de route, confort, souplesse du moteur, absence de vibration, montée en régime du moteur (328i 190 ch Boite 5, 218000 km, 1998.)
Fiable, économe, peu de frais (318i 118 ch 5 vitesses manuelle, 165000 km, 1998, berline)
Comportement routier, qualité allemande. (320d 150 ch 320d , 2004, 150 CH, E46, 185.000 km)
Fiabilité, robustesse, puissance, accès moteur permettant un entretient facile, sonorité du moteur... (323i - 170 ch - Boite Vitesse 5 - 247000 KM - 1999 - Pack L)
Très agréable à conduire, confortable et moteur réactif (320d 150 ch 320d Luxe E90 Phase 2 177 chx BVA 118.000 km Année 2010)
Volume - 4x4 pour l'hiver - confort - couple et puissance (330i 230 ch boite manu - 4x4 permanent - touring - 10/2002 - 300 000kms - pack M2)
Fait pour l "Autobahn", consommation, finition et équipement (320d 150 ch 2003 - 320TD Compact Pack M 150cv - 305000km)
Finition, equipement, fiabilité (320i 170 ch 320 ci pack m2 2004 170000)
Conduite très agréable, bruit moteur également, bonne tenue de route, consommation bonne pour un moteur de 204ch (330d 204 ch Phase 2, boîte mécanique à 6 rapports, 195000 km, année 2003, finition Business Pack)
Moteur costaud , bruit du 6l au top , tenue de roue exeptionelle sur sec. (320i 170 ch 133000km pack m cabriolet )
Confort de conduite optimal pour cette âge, moteur coupleux, très économe en carburant, entretien facile et accessible à tous. (320d 130 ch 307.000kms, boite manuelle )
Propulsion, coup assurance / entretien, confort , puissance à haut régime (316i 105 ch Manuel 25000 année 2000)
Confort de conduite, stable et puissant (328i 190 ch manuel, 175000 km, 1998)
Excellent comportement routier dû à la propulsion. Moteur L6 très souple, et beaucoup de répondant à partir de 3000 trs/min. Véhicule très confortable conducteur et passager avant, un peu moins à l'arrière.Bonne tenue au vieillissement extérieur / intérieur.Moteur puissant et fiable. (325i 190 ch BVM, 180000km, 2002 berline (E46))
Consomme moins et robuste (320d 130 ch MANUELLE - 375000KMS- 1999)
Confort de conduite, souplesse de la boite, aucun mal de dos ;) (320d 130 ch 305000kms boite manuelle )
Six cylindres (330d 183 ch Boite Automatique)
Confort de conduite, habitacle spacieux sans que ça face "paquebot" (320d 130 ch 1998, 304000kms )


Les moins BMW Serie 3


Coffre peu pratique en raison d'une ouverture sans hayon
La fiabilité générale est un peu décevante pour cette génération de série 3 E46, la version E90 fait bien mieux à ce niveau là (on pense aux 320d et 330d qui ont connu quelques avaries graves)
Habitabilité moyenne, cette série 3 n'est pas si grande qu'on l'imagine. Cela est encore aggravé par la place prise par le tunnel de transmission
Les versions avant restylage ont pris un vrai coup de vieux
Mauvais vieillissement des sièges cuir
Seulement 4 étoiles au crash test, dommage pour une berline de cette envergure
Boîte à gants limitée et nombre de rangements en nombre insuffisant
Place arrière centrale presque impraticable en raison de la dureté de l'assise

Les moins des internautes

Poids, bruit de mobilier et grincement dans l'habitacle avec le temps...le freinage manque de mordant (323i 170 ch 323 Ci e46 de l’année 2000 totalisant 210 000 Kms boite mécanique )
Prix des pièces (boite automatique facture 5200€/ Turbo facture 1900¤)Consommation (330d 204 ch Boite automatique vendu roulante a 423 000 kms année 2003 jante aluminium 17 pack luxe)
Pas assez de rangement, phares pas très performants. (330d 183 ch 200 000 Km 320XD Pack luxe)
TurboPoulievilebrequinCatalyseur Hayon de coffrePeu de Rangement (320d 150 ch Manuelle 205000km 2005 16pouces, silver)
Manque de place et petit coffre. (330d 183 ch année 2002 break , 720.000kms)
C'est les 2 joints de portière qui ne tiennent pas !!! (330i 230 ch BV manuelle, 190000 km, 2003, 17 pouces, ci pack M)
Un confort qui pourrait être meilleur sur long trajet, suspensions fermes (mais précises...)L'insonorisation pourrait être bien meilleure.La finition est bonne sans être exceptionnelle. (330d 204 ch Boite manuelle 6, 350000 kms, 2004, jantes 17)
Réseaux BMW qui ne connait pas ou peu ses modèles ( huile robot SMG2 ) Aucun entretien préconisé sur la commande de boite SMG2, pourtant, il serait judicieux et normal de vérifier le niveau d'huile de commande SMG2, voir son remplacement. Tous systèmes hydraulique doit avoir un suivi et entretien périodique (fuite et oxydation des huiles) mais Pas chez BMW !!Cela me depasse, mais vu les soucis de fonctionnement et risques important du à cette negligence de la part de BMW Rapports qui se desengages, passage au point neutre sur route sans action de m'à part, donc perte total de motricité. Impossibilite d'engager les rapports pour partir, desengagement des rapports à n'importe quelle moments et surtout, rien du cote de BMW sur ces problemes de boite.Heureusement que des passionnes fassent vivre des forums, merci à eux. Réservoir d'huile SMG2 presque inaccessible sous le véhicule!!Diagnostique de mauvaise qualité ou axé sur un maximum de rentabilité, remplacement automatique du groupe SMG2 (+ de 2500¤), sans chercher plus loin! Au final, manque d'huile de commande niveau très très bas, huile détériorée,brûlée,pourtant véhicule suivi par le réseau BMW !!J'ai Remplacé l'huile après vidange (CHF.11S), purge du système et retour à la normal. Ensuite remplacement de la pompe du groupe hydraulique, moteur charbonné du à son étanchéité à l'humidité et non démontable pour nettoyage ou remplacement des charbons. vive l'obsolescence programmé. ( coût total env. 400€ fait par moi même au lieu de 2700¤ hors main d'oeuvre) Problème de consommation importante de liquide de refroidissement, je pense à une fissure du vase d'expansion, car, pas de eau dans l'huile et pas de fumée blanche. Un remplacement des silents blocs avant, classique. Console radio/gps l'écran se fait la malle( pixels), pourtant remplace et fort chère. Lors de l'entretien à 100.000 Km, vidange de boite non réalisée et pourtant préconisée (confond boite robotisée avec boite auto ) un conseil, pour les boites auto, faite la vidange et filtre tous les 600000 Km elle s"en portera mieux )).. Réservoir un peu juste, mais bon jauge précise ))Cela joue normalement sur la note finale, Réseau incompétent, entretien inexistant sur un groupe hydraulique, recherche de panne inefficace (juste à l'ordinateur) Aucun contrôle sur la partie en défaut et donc réparation prohibitive, on remplace tout. Ou sont les techniciens en mécanique !! (330i 230 ch BMW 330I Boite smg2 120.000 Km du 04. 2004 Business. )
Prix de pièces chez BMW (330i 230 ch 330CiA 185000 kms 09/2000, jantes 72M 18p)
Je les cherche encor...0 (323i 170 ch Boite manuel 145 000 km 2000 berline)
J'en cherche et je n'en trouve pas (323i 170 ch 450000)
Consommation 7,5l en conduite normale sûrement dû aux 4 roues motrices (NC)
… et oui il y en a. Alors moins que des qualités heureusement, voici la liste - comme je le disais l'ergonomie n'est pas parfaite, alors bien évidement cela se joue à un détail mais la commande pour changer de chaines de radio se situe à l'opposé du système radio, c'est désagréable de tendre le bras pendant 2 minutes pour trouver une chaîne! Pourquoi ne pas faire une commande derrière le volant comme les fameux satellites Renault?- même si le freinage est plutôt bon je trouve qu'il manque un peu de mordant en freinage appuyé, par exemple une Laguna à plus de répondant à ce niveau là (Renault a toujours su faire des systèmes de freinage de qualité).- cette BMW dans cette configuration est une voiture globalement fiable, à condition qu'elle soit bien entretenu. Je ne parle pas seulement d'une vidange tous les 30 000 km et basta! Mais un entretien scrupuleux qui demande des moyens, du temps et de la rigueur. Si c'est le cas elle fera sans problème 300 000 kilomètres. Le cout en entretien n'est pas à négligé. - dernier défaut selon moi, à froid pendant les 2 premières minutes de démarrage du moteur une sorte de petit ronflement se fait entendre. C'est la pompe à air secondaire, rien de grave mais ça fait pas propre... (316i 105 ch Boîte mécanique, 135 000 km, année 1999, pack.)
Train avant gps ecran devient ilisible retro retratable hs clef fumee noir (330d 204 ch 170000)
??? Pas de "défaut".Voiture qui nécessite cependant un bon entretien régulier et pas au rabais. Ce qui veut dire un budget entretien surement supérieur à une Twingo, mais on ne parle pas de la même voiture non plus. Prix d'occasion très raisonnable pour rouler dans une vraie voiture plaisante, le 6 cylindres en ligne est un pur régal à l'usage, très souple et avec une bonne sonorité. Le châssis fait école. (320i 170 ch Boite mécanique, 313.000km, 2001.)
Train arrière( fixations ) (330d 183 ch 5V 250000KM Annee 2001)
Train avant Coût entretien (330d 183 ch 2001, 185000 km, pack luxe, 17 pouces )
Consommation, châssis sport très très ferme, coût des pièces d'habitacle et d'esthétique (320i 170 ch 320ci e46 Boîte manuelle, 65 000 kms monté en 17" châssis sport )
Debimetres d'air maladie des 316 318 i calorstat airbague allumer a 100000kms changement des triangles de suspension , freinage tres mediocre confort tres mediocre dessieges apres de longue distance une pose avec un mal de dos connue des allemandes. pourtant j'ai une citroen citadine 15 diesel de 2002 et il faut le dire j'ai fait l'equivalement de 3200kms les 2 voitures confondue et bien je prefere moi ma femme le confort de la petite citroen apres de long trajet pas de mal de dos et portant la bmw plus securisante et de loin une grande routiere je parle du confort nul (318i 118 ch 132000 kms)
-Confort arrière ( siège semi-cuir) et place du milieu inutile (espace aux jambes)-Amortissement très ferme -Bruit du 4 cylindre.. grognon quand on accélère. (320d 150 ch Boîte 6 150cv jantes 17 de 2003)
Quelques pièces d'usure Les tarifs d'entretien de BMW (316i 115 ch Boite manuelle, 132000km, 2005, jantes 15", finition préférence)
Il y a en a, malgré tout. Mais c'est beaucoup d'entretien et de pièces d'usures. Débitmètre, valve disa en préventif, séparateur d'huile, vase d'expension, cerise sur le gâteau boîte SMG complète, silent bloc, lève vitre... (330i 230 ch Boite SMG, 207000 km, 2002, pack M, toutes options )
Direction un peu dure (320i 170 ch)
Quasiment aucun,la bva à cesser de fonctionner à 398 000 Km avec l'huile et crépine d'origine et aucun entretient effectué de la boite durant les 398 000Km parcourut. (330d 183 ch 398 000 Km pack luxe touring, 2001, cuir, autoradio K7,)
Platine des feux arrière fragile...(Connectique) (320i 170 ch Manuelle ,170000km,2001,pack mII,cabriolet)
Accessibilité moteur (330i 230 ch bmw 330 xi E46 2001 ph2 berline pack luxe , 124000km )
Pas grand chose à dire. Entretien exclusif BMW en Belgique. (Monserez Mouscron). (330d 204 ch)
Qualité sieges cuir, finition, lecteur gps pas fiable,acces aux filtres aisé, habitabilité, pas de rangement (330d 183 ch xd touring 2002 avec 185000 kms)
-Bruit du moteur à froid -Rotule fragile -accesibilité mécanique parfois compliqué- Pate de fixation vitre électrique casse régulierement et parfois sans signe anonciateur. Mesquin sur un pack luxe le radio casette -Une fois une e46 posseder tu ne veux que des e46. (320d 130 ch 194800 Pack luxe 1998 boite mecanique.)
Silentblocs de triangles, Lève vitre. (320d 150 ch Boite manuelle 6, 240000, 2003, 225 45 17 94Y, Pack Business)
Direction dure en ville, beaucoup d'entretien, plastique intérieur qui s'abîme. (320d 150 ch)
Phares, plastiques qui vieillies mal (320d 150 ch 255000 KM annee fevrier 2005)
Une attention particulière est demandé sur le circuit de refroidissement ainsi que sur les trains avants et arrières, peu être trop agressive pour les passagers, suspension très très fermes (323i 170 ch Boite manuelle 210 000kms coupé de 99 )
J en ai réellement pas trouvé car j ai effectué que de l entretien à part le turbo. (330d 204 ch 330d 204 280000 pack 2003)
Train avant fragile, devient sensible aux déformations de la route avec l'age, plusieurs pièces à remplacer conso assez elevée surtout en villea coups au passage de vitessesassez bassesurvireuse, mettre des pneus haut de gamme, surtout à l'arrière obligatoirement (320i 170 ch touring, 2002, jantes 16'240 000kms, repro e85, 5vit manuelle)
Difficulté démarrage à froid irrégulièrement (318i 143 ch méca 5 fev 2002 alliage pack 115000 km)
L'entretien excessivement cher, prix des pièces. (320d 150 ch 320D 150cv 2003 309000km pack luxe)
Normes antipollution dépassées (320d 150 ch)
L'image de la BMW du pauvre pour certains.. Capte assez mal la radio.. (316i 105 ch BVM5 157000Km Année 1998)
Fragilité des accessoires tels que les bras (328i 190 ch manuel, 177 000 km, année 1998)
Les phares qui vieillissent mal, le plastique est fragile a l'intérieur (320d 150 ch 250000KM)
Usure des mécanismes lèves vitres, débitmètre, clapet d'admission. (320d 150 ch Boite manuelle 5v, 264 000, année 2003, pack L, )
Train arrière à surveiller (316i 105 ch 151000km)
Peut être les accessoires un peu fragiles et la boite de vitesse récalcitrante à froid. (328i 190 ch Boite 5, 218000 km, 1998.)
Amortissement (330d 204 ch)
Attention aux néophytes (de propulsion) suivant les condition météo. (320d 150 ch 320d , 2004, 150 CH, E46, 185.000 km)
Fragilité fixation du pont problème récurrent... Tapis sensitif occupation passager avant defectueux, qui provoque allumage Voyant airbag au tableau de bord. sonde huile défectueuse ( voyant huile orange au démarrage pendat 20 secondes ). (323i - 170 ch - Boite Vitesse 5 - 247000 KM - 1999 - Pack L)
Diagnostique panne moteur difficile (330i 230 ch boite manu - 4x4 permanent - touring - 10/2002 - 300 000kms - pack M2)
Direction lourde (mais précise), accès arrière, ouverture coffre (320d 150 ch 2003 - 320TD Compact Pack M 150cv - 305000km)
Consommation elevée par rapport aux performances (320i 170 ch 320 ci pack m2 2004 170000)
Cuir qui vieillit mat (siège conducteur ouvert), pas beaucoup de rangements, pas d'ouverture du hayon ce qui réduit la taille du coffre, la direction a tendance à prendre des coups à droite/gauche quand il y a des trous dans la route (pneus 17") donc un peu chiant. (330d 204 ch Phase 2, boîte mécanique à 6 rapports, 195000 km, année 2003, finition Business Pack)
Bien surveillé le calorstat , systeme de refroidissement un peu fragile.un peu lourde en Cab. (320i 170 ch 133000km pack m cabriolet )
Turbo si non entretenu et flexible d'échappement (attention, de nombreux garagistes disent que le pré-catalyseur est hs qu'il faut remplacer en même temps mais c'est faux, juste à dessouder l'ancien flexible puis ressouder le neuf, mais pas assez avantageux pour eux) (320d 130 ch 307.000kms, boite manuelle )
Creux à bas régime, place arrière (316i 105 ch Manuel 25000 année 2000)
N'aime pas les embouteillages (328i 190 ch manuel, 175000 km, 1998)
Très nombreuses options ou packs nécessaires pour avoir un équipement correct (en 2002 la 325i de base possédait des commandes de vitres manuelles !!!), ne serait-ce que pour égaler les voitures japonaises voire françaises.Entretien en concession assez onéreux, compter 400 ¤ pour une simple vidange avec filtre à huile et quelques vérification, 650 ¤ pour une inspection II.L'électronique n'est pas à la hauteur de la mécanique. (325i 190 ch BVM, 180000km, 2002 berline (E46))
Un peu longue à chauffer mais rien de grave (320d 130 ch 305000kms boite manuelle )
Bruyance de la voiture en générale et des pneus ou roulement , prix des pièces à prix un petit coups de vieux à l'intérieur (330d 183 ch Boite Automatique)






Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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