Qualités et défauts : ALPINE A110 (2017)


Les qualités : ALPINE A110


confort très acceptable sur Pure et Légende
Châssis bien plus affûté en version S, et globalement il est bien de pouvoir faire le choix entre un châssis conciliant pour le quotidien ou un autre bien plus tranchant pour les puristes qui aiment ressentir la route et virer à plat (plus d'infos au chapitre du comportement)
Très noble techniquement parlant si on omet le moteur et la boîte d'origine très roturière
Signature lumineuse qui la met en valeur et donne beaucoup de prestance quand on la voit en vrai
Boîte EDC qui fait plutôt très bien son travail même si elle peut rechigner un peu quand on cherche à rétrograder de trop haut en régime (mais toutes les boîtes auto imposent des limites pour éviter les sur ou sous régimes, donc...)
Palettes fixes et non solidaires du volant. Nettement plus ergonomique et efficace en conduite sportive
Les équipes de design ont bien réussi à faire revivre l'A110 en restant très fidèle à son air de famille originel. Bref, excellente transposition de l'ancienne A110 vers une version moderne qui ne dénature rien. Et surtout elle se dote d'une ligne moderne qui ne fait pas ringard ni dépassé. Le tour de force est donc de sortir une voiture aux lignes modernes qui reprennent en même temps celles d'une ancienne (c'est pourtant assez antagoniste)
Présence d'un cockpit virtuel
Petits gadgets sympas au niveau télémétrie (via infotainment)
Enfin une sportive Française digne de ce nom bien que Bugatti ne soit pas non plus à oublier (malgré la possession allemande)
Roucoulement du moteur à bas régime en pleine charge qui me rappelle celui d'une Modena, plutôt agréable à entendre donc, et étonnant venant d'un petit 4 en ligne
Bruit moteur pas mauvais du tout, un 718 est inférieure (mais faut dire que les 718 sont vraiment devenues mauvaises à ce jeu)
Moteur certes pas très noble mais qui permet de ne pas se ruiner à la pompe au niveau consommation
Certains éléments intérieur assez bien réalisés en terme de qualité perçue
Image positive en France qui évite d'être mal vu en voiture de sport (plutôt difficile chez nous)

Les plus des internautes

Dynamique, incisive, reprise.Elle vous donne la banane dès que vous effleurez la pedale de droite. Plus jouissive d'une Porsche, Ferrari et autres...... franchement, les ingénieurs n'ont pas mis du temps pour rien. (A110S 1.8 Turbo 292 ch)


Les défauts : ALPINE A110


Planche de bord qui rappelle trop la Clio 4 et dont certains éléments détonnent un peu qualitativement parlant
Limites difficiles à atteindre. C'est une voiture très efficace, mais comme toute auto à moteur central il est compliqué d'en exploiter sa quintessence. A préciser pour les moins connaisseurs
A un peu trop tendance à vouloir glisser avec les pneumatiques d'origine
Châssis un peu mou en Pure et Légende, pas favorable à une rigueur parfaite en conduite sportive, ni même pour avoir les meilleures sensations (rien de mieux qu'un châssis raide bien posé au sol)
Pas de différentiel à glissement limité
Direction un peu trop assistée même ne mode track
Bruit du rupteur, ou plutôt du signal vous invitant à passer les rapports en mode track avant d'arriver au rupteur
Pas de boîte mécanique disponible (même si pour ma part je préfère l'EDC)
Boîte auto qui limite trop les moteurs d'un point de vue couple
Pas d'amortissement piloté
Coutures bleues sur le cuir marron franchement malheureux... Quelle faute de goût
Réglage des sièges limités et fastidieux sur la Pure et S (la Légende a des sièges bien plus confortables qu'on peut facilement régler)
Des options mesquines, comme le logo Alpine sur les flancs (il n'était pas la peine de faire comme chez Ferrari, qui abusent un peu aussi mais qui proposent quand même un écusson un peu plus qualitatif et travaillé avec une aile creusée pour l'accueillir. Le A en plastique est ici simplement collé mais facturé 120 euros quand même)
Différence de puissance ressentie des plus modeste entre la classique (252 ch) et la S (292 ch), cela en raison de la boîte limitée à 320 Nm de couple (on peut faire progresser la puissance mais pas le couple, déjà à 320 Nm sur la 252 ch)
1500 euros l'option échappement sport actif un peu cher quand même
Image pas aussi forte qu'une Porsche par exemple

Les moins des internautes

Siège non reglable, Commodo de Clio IV (A110S 1.8 Turbo 292 ch)






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  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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