Peugeot 406 2L 16s essence 136ch 2001 BVA SV 2001

Avis Peugeot 406 2L 16s essence 136ch 2001 BVA SV

Qualités : très bien équipée (version SV) ; confortable et joueuse

Belle berline qui cache une sportive ; je fais souvent des trajets de 750Km dans la journée avec et sans réelle fatigue (2 adultes, 2 enfants, coffre chargé à bloc) ; boite auto qui une fois apprivoisée se manie comme un scooter et ça déboite bien ; se faufile bien en ville, attaque des ronds points franche et rapide ; coffre spacieux et adapté au châssis de la poussette des enfants qui ne rentre pas dans un C4 picasso court et encore moins dans un Ford Cmax ; autonomie (850 km avec environ 60/62L sur long trajets mixtes) ; bonnes accélérations au feu vert/péage, 0 à 130 en moins de 10 secondes (la bva fait des merveilles, pas de sensation de passage de vitesses (4 vitesses)) ; bon comportement sur la neige molle sans pneus neige avec la bva qui fait le travail ; mode sport efficace sur nationale ; sièges électriques bien conçus ; 80.000 Km avec un train de pneus (Dunlop) ; enfants pas malades en montagne ; clé télécommande qui marche de très loin ; de très belles places arrière avec longues jambes (+ grand que dans le C5) ; CT vierge a 125Kkm/8ans (sauf biellettes AR pb de conception) ; 5 vraies places pour 5 adultes

Défauts : plusieurs pannes récurrentes, problèmes électroniques

bruits d'aérodynamisme en tant que conducteur ; taille trop petite du passage des sièges rabattus pour agrandir le coffre ; rayon de braquage atroce ; boite de vitesse électronique (bva) qui mémorise le type de conduite et fait que si l'on change de conducteur la voiture se comporte étrangement (raz au garage uniquement, conseillé toutes les 2 vidanges pour améliorer les reprises et la conso) ; volant cuir qui s'écaille ; tarif des pièces détachées et des réparations ; essuie glace automatique pas assez sensible et irrégulier ; éclairage faible en feux de croisement ; prise au vent à plus de 140Km/h et tenue de route limite au dessus de 160Km/h (mieux vaut rester a 135 sur autoroute pour la tenue de route et pour la conso a 125) ; tissus garniture de portes qui s'abime vite ; poignées caoutchouc de porte AR qui pèlent ; joints des vitres AR qui remontent et se déboitent

6,9 sur long trajets, 8,2 en ville, 5,2 avec du super100 (suisse), 12 à 13l avec de l'essence de mauvaise qualité (esso express ou hypermarché)

Problèmes rencontrés : humidité dans phare ; biellettes train AR qui s'usent vite (pb connu, défaut de conception, use les pneus AR sur l'intérieur) ; pompe a air (poumon dans l'aile gauche qui fonctionne au démarrage moteur froid, qui si il débloque fais bipper l'ordi de bord sans arrêt avec moteur qui broute à froid) ; 2 lignes d'échappements en 10 ans et 140Kkm, problème en sortie de catalytique mal conçu qui abime la ligne centrale ; câble mécanisme lève vitre conducteur cassé ; autoradio Clarion qui fait ploc parfois non résolu par peugeot (pb de masse?) ; lampes ordi de bord qui grillent de temps en temps

Note : 16/20 ; à ce prix, on en fait plus des comme ça, à équipements identiques de nos jours ça coute +30.000eur!

• Par photis de Grece - (2014-12-21 08:23:16) : moi j'ai une peugeot 406 1,6cc essence montee au gas, de 1997, je l'ai achettee en 2002, avec +/-180000km, aujourd'hui elle a 560000km, et touchons du bois je n'ai pas eu de veritable probleme. le seul probleme que je rencontre aujourd'hui cést qu'il y a de léau de pluis qui rentre dans l'habitacle, en dessous du gros tapis.
    Pas moyens de trouver c'est dû a quoi?
    Y-a t-il une personne qui peut m'aider a resoudre ce probleme?Il y de l'eau uniquement du côte conducteur. merci d'avance
  • Par breniliz - (2015-03-20 11:05:19) : salut
    ça doit venir de l'étanchéité du pare-brise ou de la lunette arrière
    bonne journée
  • Par turriddu - (2015-06-02 03:02:09) : c'est le radiateur de chauffage ou durites de chauffage à la connexion si c'est à l'avant. sinon à l'arrière joint de coffre.
  • Par peugeot expert - (2015-11-26 17:01:00) : bonjour , je vous trouve pas très objectif avec votre 406 . en effet , la boite auto est loin d'être un foudre de guerre . En effet les boites auto sur les voitures françaises sont complètements a la ramasse!!!!!
    vous vous contentez de cela tant mieux ! n'essayer pas une boite auto allemande ou chinoise , vous ne pourriez plus revenir conduire votre pseudo 406 sportive.... *
    Message d'un ancien expert automobile , aujourd'hui contrôleur technique automobile , donc mon message est basé sur des faits et tests effectues et non pas comme vous basé sur un seul point de vue .
  • Par Lucette - (2016-02-16 14:13:56) : Heureusement que l'on a des expertises d'experts!
  • Par Contre-expert - (2016-12-29 10:35:26) : Une fois encore, on voit la valeur d'un avis d'expert : "la boite auto est loin d'être un foudre de guerre . En effet les boites auto sur les voitures françaises sont complètements a la ramasse"
    Pour votre information, môssieur l'expert de l'expertise, la boite auto qui est montée sur les Peugeot 406 est une boite de marque ZF, le même qui fournit, par exemple, BMW... Amlors sur qu'après avoir essayé une boite auto allemande, on ne voudra plus revenir à une boite auto... allemande ! Quand on n'a que ce genre de choses à dire, on ferme sa g.... !
  • Par Scarface29 - (2018-02-13 19:01:04) : J'ai ma 406 peugeot HDI 110 CHV SV DEPUIS JUILLET 2005 année 28 09 2000 384569 kilomètres changer étrier arrière avant plaquettes disque avant bielette rotule je touche du bois jusqu'à présent petit problème mineur et normal je souhaite encore allé le plus loin possible avec très bonne voiture et bonne routière