Electrique > Pourquoi les voitures électriques ont un gabarit de monospace ? 22/06/2021

Pourquoi les voitures électriques ont un gabarit de monospace ?


Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais les voitures électriques que nous proposent les constructeurs s'orientent pour beaucoup vers un format de monospace (très légèrement surélevé pour donner l'impression d'avoir affaire à un SUV, ce qui rappelle un peu la conversion du 3008 1 vers le 3008 II qui parait bien plus différent qu'il ne l'est en vrai).
ID.4, Enyaq, Model Y, Model X ou encore Megane électrique à venir, c'est un format que semble particulièrement apprécier les constructeurs. Mais quelles en sont les raisons puisque ce format est de plus en plus boudé par les acheteurs ? Tentons de trouver une explication dans cet article.


Ford Mach-e


Renault Mégane électrique


VW ID.4


Tesla Model Y


Tesla Model X


Skoda Enyaq


VW ID.4. Si on la compare à une Golf on retrouve ces spécificités : hauteur accrue et capot court


Avec le Q4 Audi arrive un peu à produire un trompe l'oeil en lui conférant une allure de SUV plus traditionnel en jouant avec certaines lignes de force. Car la base est bien la MEB de Volkswagen

Les contraintes techniques

Pour comprendre le phénomène il faut commencer par piger les contraintes techniques.
On a donc affaire à un véhicule qui n'aura pas de gros moteur thermique (et en plus il se situe souvent à l'arrière), on pourra donc réduire au maximum la longueur du capot avant pour maximiser la logeabilité de l'engin.
Cette raison mène donc directement à avoir un petit museau à la manière d'un monospace, et d'ailleurs la majorité des voitures électriques ont un museau réduit : ID.3, Model 3 etc.

A lire aussi : l'évolution du gabarit et des proportions des voitures


Passons à la deuxième contrainte qui concerne les batteries dont l'implémentation est dans le plancher. Cette surépaisseur réduit l'espace à vivre au niveau vertical, il a donc fallu compenser avec un habitacle qui cherche la hauteur.

La dernière contrainte concerne l'efficience du véhicule, à savoir proposer un sCx qui permette de ne pas vider la batterie trop vite. Il faut donc éviter les perturbations aérodynamique en rabaissant le plus possible la garde au sol. On a donc des véhicules qui cherchent à se rapprocher du sol et qui ne peuvent donc plus offrir l'allure plus en vogue des SUV assez haut perchés (même si ça l'était de moins en moins pour des raisons d'émissions de CO2). Et plus je me rapproche du sol vers le bas plus je m'offre un espace généreux pour y caser les très encombrantes batteries.

Notez que ces contraintes rendent parfois plus difficile la conception d'une voiture, et je donnerai ici comme exemple la Tesla Model 3 qui a quelques spécificités. Car si Tesla a fait en sorte qu'il s'agisse d'une classique berline familiale de taille moyenne, ils ont quand même du bricoler certaines choses pour arriver à un résultat viable. On a par exemple une hauteur de toit assez élevée qui lui donne un peu une allure de goûte d'eau de profil (surface vitrée particulièrement importante qui s'étend vers le haut). Cela n'a toutefois pas suffi, il a fallu en plus proposer un toit en verre pour limiter son épaisseur, car le but était aussi de ne pas surélever trop l'auto afin de ne pas perdre trop en efficience (sCx). Grâce à ces deux astuces ils ont réussi à garder l'allure d'une berline à peu près normale tout en pouvant accueillir à peu près correctement des adultes à bord. Malgré tout, cela n'empêche pas d'être assis assez moyennement au deuxième rang, car la banquette est particulièrement basse (la batterie vient empiéter par le bas ...). Cela induit qu'on a les genoux assez haut et fléchis, ce qui peut pénaliser la bonne circulation du sang (et sur les longs trajets ça peut fatiguer). On est assis comme sur un trottoir (très bas) si cela peut vous aider à mieux comprendre où je veux en venir.


Comme toujours je vous invite à vous prononcer en bas de page afin de citer d'éventuelles raisons que j'aurais omises ici.






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par lecucurbitacee (Date : 2021-07-02 21:43:40)

La garde au sol réduite pour limiter le roulis trahissant le surpoids des batteries ?

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 10:47:04) : Avec des batteries placées assez bas il y a moins besoin de rabaisser la hauteur de caisse, une garde au sol élevée est donc moins pénalisante sur une électrique. Je doute donc que ce soit pour ça. C'est surtout lié à l'efficience en limitant les perturbations aéros sous l'auto. Et c'est aussi pour ça qu'ils nous proposent presque tous des jantes douteuses en terme de style, c'est juste indispensable pour sortir des chiffres potables au WLTP.
    Mais l'idée était toutefois bonne ... Merci de l'avoir suggérée !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par lexusdelta (Date : 2021-06-25 19:35:12)


Bonjour
Merci pour l'article. Si globalement je suis clairement d'accord ( une batterie dans le plancher impose une hauteur accrue ) , certains exemples sont un peu mal choisi je trouve. La TM3 par exemple n'a pas un toit en verre pour réduire la hauteur ( en quoi un verre de 6 mm est plus mince qu'un toit en tôle de 1mm avec 5mm d'habillage !?). C'est un choix de "style " avant tout tout comme la planche de bord "radicale". Et effectivement on y est pas bien assis à l'arrière . Mais la encore dans une simple BMW serie3 on avait les genoux dans le menton , pourtant pas electrique elle, tout comme une Citroen DS5 par exemple ( qui est ni basse ni electrique).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 11:59:07) : J'ai une Série 3 E90 et une Model 3 et je constate quand même qu'on est mieux dans la BM (je viens de refaire le test maintenant pour être certain et plus précis). "Profondeur au sol" plus importante dans la BM.
    Et globalement c'est un défaut très courant sur les électriques, moins sur les thermiques.
    J'ai déjà démonté un ciel de toit pour tenter de réparer des impacts de grêle sur ma bonne vieille Golf et l'épaisseur était autrement plus importante que celle du toit en verre. Tôle, isolant (sorte de plaques de polystyrène) et ciel de toit molletonné.

    Mais merci pour cette intervention qui affine un peu plus les choses.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Achèteriez-vous une électrique

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)