Toutes les fiches Passat CC :
Volkswagen Passat CC 1.8 TSI 160 ch 2008

Avis Volkswagen Passat CC 1.8 TSI 160 ch BVM, 120 000 km, 2008, carat édition, beige métallisée, vitres surteintée, amortisseurs réglables (confort - normal - sport)

Posté le : 2022-09-15 15:42:17

Qualités : Ligne très élégante
Moteur économique compte tenu de son agrément et de sa puissance (couple linéaire de 1500 à 4500 t/min)
Boîte manuelle agréable
L'option réglage de fermeté de la suspension est très utile. Cela permet d'avoir un véhicule confortable la pluspart du temps et d'avoir un chassis très sûr (sport) par exemple sur des routes de montagne. La qualité du chassis le rend très protecteur par rapport à a puissance.
Très bon éclairage bi-xénon
Un cruise controle bien pensé pour l'époque (on peut entrer la vitesse ciblée).
Pas de consommation d'huile (contrairement à certains avis - que je ne remets pas en cause : voir commentaire libre). Moteur toujours propre après 14 ans et 120 000 bornes.
Echappement d'origine et en bon état.
Sièges cuir chauffants très confortables

Défauts : Visibilité arrière médiocre, en partie lié au surteintage
4 places seulement sur ma version (esprit "coupé" poussé à l'extrême - certains apprécieront ce choix, d'autres non).
Le débranchement de la batterie et la dépose de certains organes peut entrainer des process besogneux pour réinitialiser.
Le remplacement des plaquettes arrière est compliqué et peut demander une valise diag si fait dans les règles de l'art.
Carrosserie fragile
Quelques dysfonctionnements agaçants pour moi qui suis habitué aux vieilles Toyota, Lexus, Honda et moteur Mazada (voir plus bas les problèmes).
Pièces chères chez VW (prix correct si on cherche ailleurs).

Consommation moyenne : 7,7 l/100

Problèmes rencontrés : 2 fois panne de commande de frein à main électrique (remplacer une pièce à 15 euros).
Le ciel de toit s'est décollé au bout de 12 ans : la mousse se délite.
Panne du boitier électronique de pompe à essence (70 euros)
Assistance au freinage piégeuse : la régénération du vide prend un peu de temps au ralenti sur des freinages répétés.
Un soufflet de cardan défaillant après 11 ans et 110 000 km
Problème de capteur d'assiette (les phares "regardent" en bas et perdent leur efficacité). Cout 50 euros.

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : Maif) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50 % bonus)

Je n'ai pas de consommation d'huile moteur contrairement à certains commentaires MAIS je change mon huile tous les ans soit à 8000 km avec de l'huile norme 507 VW (jadis à 50 euros les 5l, désormais dans les 35 euros). Remplacement filtre à huile tous les ans.
J'évite d'utiliser un couple important en dessous de 2000 t/min même si le moteur le permet (préservation des segments qui me semble très sollicités par la disponibilité d'un couple important à bas régime).
Je remplace l'huile de boîte tous les 50 000 km ou 6 ans (comme dans les préconisations des japonaises que j'ai possédées).
J'ai remplacé de manière préventive le poussoir hydraulique de tension de chaîne de distri (pièce à 70 euros et 4h de MO).
J'ai supprimé une masselotte de 500g sur l'axe de commande des fourchettes de boîte. Elle n'a pas de réelle utilité. Elle a comme fonction de donner une impression de consistance de la boîte mais cela est antimécanique (elle rend le mouvement de changement de vitesse moins subtil et nuancé en le rendant plus linéaire du fait de l'accroissement de l'inertie). D'ailleurs de rares défaillances de fourchettes sont rapportées sur ces boîtes, peut être pour des passages en mode "bourrin" encouragés par ce dispositif.

Autres avis Passat CC 1.8 TSI 160 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Passat CC