Qualités et défauts : RENAULT Scenic 2 (2003-2009)


Les qualités : RENAULT Scenic 2


Position de conduite améliorée par rapport à l'ancien modèle
Comportement sain à partir du moment où on ne le bouscule pas trop
Bon rapport encombrement / habitabilité
Bonne modularité
Bonne ergonomie des commandes
Grand coffre
Style moderne conservé malgré la sortie du Scenic 3
Prix en chute libre qui en fait un bon rapport qualité prix
Confort de suspension très appréciable
Rayon de braquage court (pratique pour les manoeuvres en ville)
Choix des moteurs nettement plus convaincant par rapport à la version précédente

Les plus des internautes

Consommation mesurée, capacité de chargement ( 1.5 dCi 105 ch Modèle 2007, version lattitude)
Tenu de route très bonne confortable et spatieuse très bon moteur (2.0 165 ch)
Confortable espace de rangement position de conduite 7 places (1.9 dCi 120 ch)
Tres bonne routiere tres fiable,beaucoup de confort avec ses sieges en cuir et 7 belle places et 508.000 kilm sans trop de probleme ( 2.0 dCi 150 ch)
Un des tout dernier scenic 2 avec lequel j'ai fais 110000 km depuis août 2014 date à laquelle je l'ai acheté. aujourd'hui il totalise 202000 km.Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème, ni de casse ou de dépannage avec ce véhicule. pneus à changer tous les 45000 km et entretien courant oblige. vidanges, filtres, plaquettes etc...Plus de 1000 km avec un plein de 60 litresLors du dernier contrôle technique même pas une ampoule à régler. 0 ligne, aucune remarque si ce n'est celle du contrôleur qui m'a dit "c'est une très bonne voiture".Je suis très satisfait par son comportement routier en général. filtrage des bruits de roulement, suffisance du moteur de 105 cv ( 130 ou 150 eu été un peu mieux tout de même)Je déplore modérément le roulis qu'il produit. Aussi, c'est le prix à payer pour avoir souplesse et confort de suspension De même que la direction un peu inconsistante mais c'est une habitude à prendre.Enfin j’apprécie la modularité et les espaces de rangement de cette voiture car même si aujourd'hui on fait mieux en terme de facilité à mouvoir les sièges arrière, peu de voiture récentes offrent autant d'espaces et de coffres.Par contre ma scenic ne connait ni la connectivité ni le GPS embarqué, ça c'est une autre affaire, faut faire avec. (1.5 dCi 105 ch boite mecanique, 202000 km, année 2009 finition exception un des dernier scenic 2)
Bonne routière autoroute puissance moteur consommation resonable tenue de route et chargement (1.9 dCi 130 ch Boite 6 25000km 2007 )
Voiture fiable dans l'ensemble, excellent moteur qui à du répondant. Bonne habitabilité ( version longue ). Bon freinage embrayage turbo, moteur, FAP..d'origine. Juste de l'entretien courant... (1.9 dCi 130 ch 2008.300000km.1.9dci 130 ch FAP )
Voiture très confortable et spacieuse moteur en lui même solide est fiableTrès bonne tenue de route ,très bon freinage siège arrière facile a démonté pour charger des affaires Défauts Ha les (1.9 dCi 120 ch Finition privilége boîte manuel,323000km, )
PratiqueMoteur 1.5 suffisant pour sept personnes et une petite remorqueRelativement fiable et possibilite de faire des entretiens et certains changement de pieces soit même (1.5 dCi 105 ch BVM6,213000 kms année 2006 authentique 7 places)
Voiture très confortable et agréable a conduire (1.9 dCi 120 ch 2005 boite 6 197855 klm)
Fiable pour 12 années de service,comfortable,finition correct à part les poignées intérieur,bien équipée pour l'époque,prix bas des pièces détachées coffre important en Grand scenic (1.9 dCi 130 ch 93000)
- la consommation - la place dans l'habitacle, les rangements et le coffre- (1.9 dCi 125 ch Scenic 2 phase II de 2008 boîte manuelle, acheté en 2014 avec 118000kms aujourd'hui en 11/2018 230000kms sans problème. )
Pratique monospace correct (1.4 100 ch 1,4 16v boite manuelle 130 000 année 2005 pack authentique )
Intérieur très fonctionnel , spacieux , ce modèle exception est très bien équipé. Bon châssis et bonne tenu de route (1.9 dCi 120 ch SANS FAP , exception cuir, BVM6, 2006)
Confort de conduite, tenue de route reprise (2.0 dCi 150 ch Boîte 6 manuelle 140.000km privilège de 2008 )
N'a plus grand chose à voir avec un scénic 1...(j'en ai eu 4 !)assez complet. véhicule maniable malgré son obésité. volant réglable, régulateur de vitesse etc...silence, confort. conso raisonnable (6L5) des aménagements bien pensés dans l'ensemble. intérieur modulable à souhaits. multiples rangements...éclairage nocturne correct. (je roule bcp la nuit)..acheté à une prem main, complètement entretenu par Renault (à part les pneus).. (1.9 dCi 130 ch Phase 2 - 2006 - Privilège 220.000 km. boite 6 Nissan)
Une essence ?je cherche encore! ( non "volable" en cas de cambriolage parking)traficotage du compteur très facile !abonnement illimité chez votre garagiste et au moins vous serez incollable en mécanique!Va coûter chère en assurance et en dépaneuse à terme (1.6 115 ch Boite manuelle,210 000km,2004,finition authentique essence)
Confort de conduiteQualité finitions intérieuresEquipementEspace habitableReprise (1.5 dCi 105 ch Boite 6 mécanique, 212839km, 2005, jantes alu, Expression)
Confortable (1.9 dCi 120 ch boite manuelle, 135000 km, 2004, 1.9 dci 120)
Confort de conduite/ tenue de route/ nombreux rangements/ habitabilité/ grand coffre (1.9 dCi 130 ch Grand scenic 2 phase 2 1.9dci 130ch privilège, 06/2008, 200000KM)
Motorisation 2 litres dCi 150ch conçu avec Nissan est très fiable. En plus il possède une distribution à chaine, et n'a pas de FAP sur ce modèle. La consommation est d'environ 6.3litres (75% route). L'entretien est modique (grace à la chaine).Finition Interieur Je suis très agréablement surpris, pour une voiture de cet age les plastiques ont bien vieillis pas de décoloration. (on le voit si on compare avec des pièces cachées) Le cuir à bien tenu le coup, les moquettes aussi, mais les sur-tapis sont un peu fatigué. (ils ont 10 ans tout de même). L’équipement fonctionne encore bien à l'exception de la clim Extérieure La peinture n'a pas bougé. Un coup de polish lui a redonné sa jeunesse. Mais elle brillait encore bien, le verni n'a pas bougé, la teinte non plus il semble. (gris foncé :Eclipse).L'équipement dans cette version Frein à main électrique, toit panoramique, vitres arrières sur-teintées, cuir, aide au parking, rétros rabattables, et electrochrome, feux arrières Led, régulateur/limiteur de vitesse, un autoradio plutôt correct, carte main libre (ça c'est très pratique),commandes au volant etc... Pour ma part j'ai rajouté un petit GPS multifonctions qui pour moins de 80¤ permet en plus du GPS à jour d'avoir une camera de recul (pas facile à placer ), de lire des fichiers MP3, un Bluetooth qui permet d’écouter la musique du téléphone...ce qui permet de lifter l’équipement. L'autoradio dispose d'une entrée complémentaire bien pratique pour cela.Comportement routier sain (compte tenu que c'est un monospace), confort de conduite, la place et la modularité. Puissance du 2 litre 150 appréciable pour une voiture de ce prix là, et consommation plutôt raisonnable en regard de la puissance et de l'age de la voiture. (2.0 dCi 150 ch 2006 Serie2, version longue, finition Jade (toute options cuir))
Tenue de routeFreinageConfortIncrevable (1.9 dCi 120 ch Annee 2005 boite 6 manuelle)
Confort, fiabilité, consommation carburant minime ainsi que des frais d'entretien très raisonnable, souplesse moteur, espace modulable, silence, position de conduite, freinage, carte main libre extrêmement pratique, compacité et maniabilité bonne visibilité et phares puissants (1.5 dCi 105 ch année 2006 210 000 kms )
-Confort à bord-faible coût à l'entretien-Qualité des matériaux intérieurs-consommation très raisonnable-moteur très réactif (1.5 dCi 105 ch Boîte manuelle/156 000 kilomètres/2007/Enjoliveurs Dyros/latitude )
Confort et espace (1.4 100 ch manual 137000 2004)
Confort, ergonomie, moteur, tenue de route. (1.9 dCi 120 ch 220000)
Grand confortHabitacle spacieux et modulable Sièges extractible pour de très gros volumes Options accessibles (toit et lunette AR ouvrants)Très bon moteurBon frein moteurHabitacle lumineux (2.0 dCi 150 ch)
-confort de conduite-habitabilité -rangements astucieux-idéale familiale (2.0 dCi 150 ch boîte manuelle , 310 000 km)
Moteur très robuste avec beaucoup de couple présent dés 2000 T/min, moteur puissant part à tout rapport parfait pour partir en vacances même charger a bloc sa ne pose pas de problème pour ce moteur qui dispose aussi d’un grand coffre. Habitacle avec beaucoup de trape de rangement et j’en passe, toit ouvrant agréable pour les grands chaleur. Radar avant et arrière bien utilise vue le cabarit assez imposant. Vie à bord agréable, confort sur les 7 siège. (2.0 dCi 150 ch Grand scenic 7 place Jade,Boîte manuelle, 252170Km,2007)
Maniabilité, espace intérieur, bonne routière, volume coffre, confortable, bon moteur (1.5 dCi 105 ch 150000)
Bonne routièrerangements nombreux et bien conçusmodularité des siègeshabitabilité coffre généreux (1.9 dCi 120 ch 2003, 2ème main de 100 000 à 175 000 km, finition luxe)
Bonne tenue route (1.9 dCi 120 ch boite 6)
Modulable, pièces pas trop chères (1.5 dCi 105 ch 146000)
Bonne routiere (1.9 dCi 125 ch boite 6 200000 km 2004)
Confortable , beaucoup de rangement et tres bien equipé( regulateur, acoudoir clim auto,...), consomme tres peu 5l/100km, entretien peu couteux, tres spacieux a l'avant comme a l'arriere et grand coffre, position de conduite haute et plafont assez haut pratique pour les grand, une voiture genial (1.5 dCi 105 ch 240 000 km , boite manuelle , 2003)
Habitabilité, conduite facile, moteur suffisant (1.9 dCi 130 ch BVM 6 - 225000 kms - Finition de base)
Agréable à conduire, pratique, dynamique (2.0 dCi 150 ch 183000 km - année 2006 - finition luxe privilège)
Tenue de route, visibilité? (1.9 dCi 120 ch 242000 km,annee 2004,gentestes alu,confort autentique)
Grand, et une fois lancer ça roule bien (1.5 dCi 105 ch 08/2006 megane scenic grande)
Confortable spacieux neveux pour 85 ch (1.5 dCi 85 ch 166 000 km expression 2006)
Confort, conduite (1.5 dCi 105 ch)
Confort praticité tenue de route freinage et fiabilité coût des pièces de rechange (freins compresseur clim filtres)Malgré une panne de compresseur très bonne fiabilité Pour ceux qui crachent sur les marques françaises continuez à rouler allemand avec des prix exorbitants en occasion des entretiens hors de prix et une fiabilité pas meilleure.plus de fuite d'huile compartiment moteur boite sans fuitepièces usures qui tiennent dans le temps sauf les pneus arrièresencombrement espace intérieur imbattable rangement imbattable pour un prix modeste en occasion. (1.5 dCi 105 ch 190000 kms boite meca 2008 exception )
Confortable (1.5 dCi 105 ch aout 2006 boite 6 meca)
HABITABILITE CONSO RAISONNABLE CONFORTABLE GRAND COFFRE (1.9 dCi 130 ch GRAND SCENIC 2007 SANS FAP BVM6 PRIVILLEGE)
CONFORT ET MODULARITE AINSI QUE LA TENUE DE ROUTE (1.5 dCi 105 ch 230000KM)
Confortable (1.5 dCi 80 ch)
- plutôt confortable, surtout pour longs trajets, sauf à l'arrière- coffre bien logeable- motorisation suffisante bien que pas un foudre de guerre (1.5 dCi 105 ch Version diesel dci 1.5 105CV Dynamique 6 CV BV 6 08/2008 110.000 km )
Voiture confortable et très moderne pour son année de constructionLa Voiture est Puissante et est très stable sur les virages.Je n'ai jamais encore changé une pièce principale. (Les injecteurs , joint de culasse , turbo sont d'origine et ne montrent pas de signe de faiblesse) (1.9 dCi 130 ch Grand Scenic II (sans FAP) , Boite Manuelle 6 rapports , 2007 , 220 000 km)
L'espace d'intérieur (sauf à l'arrière(pour les 7PL), la puissance (quand elle n'a pas de pb. (1.9 dCi 130 ch boite 6, 209000km, année 2007 et finition expression 7places)
L'espace qu'elle a. (1.9 dCi 130 ch 200000km de plus elle est de 2007)
Fiabilité et endurance mécanique remarquables, aucune consommation d'huile, bonne tenue de route pour un monospace, confort général, insonorisation acceptable et très bonne installation audio, aspects pratiques très bien étudiés, grand volume de coffre en châssis long 7 places, siège passager rabattable permettant de charger des objets très longs, sellerie tissu qui vieillit bien, toit panoramique agréable, reprises plutôt correctes en usage routier, boite de vitesses bien étagée, excellent rapport encombrement/habitabilité, SAV globalement efficace et politique de prix dans l'ensemble acceptable (1.9 dCi 120 ch 1986 1.9 dCi BVM 365.000 km version belge 115 CV "Mer du Nord")
Idéal pour partir en vacances en famille même chargé elle reste performante et confortable (2.0 dCi 150 ch boite manu 6 , 210000 km année 2007 : Grand Scénic 2 Privilège 7 places )
Modularité et transportabilité. Les sièges arrière coulissants sont un régal pour une famille et des bagages lors de sorties week-end ou vacances. Cette modularité est pour ma part le vrai plus de la voiture présentée. Permettre le retrait d'un seul siège arrière est génial car il permet pour un chargement momentané d'abaisser le siège avant et de disposer de 2m60 pour le transport de planches par exemple (en protégeant bien sellerie et portières avec des couvertures) tout en permettant à 3 personnes de prendre place à l'intérieur. Pratique pour un coup de main à la sortie du magasin. Son moteur est relativement sobre, tournant aux alentours de 5,5l/100 sous conduite de bon père de famille. en 12 ans et 195000Km je n'en suis qu'à 3 changements complets de montures de pneus, avec toujours je le répète un style de conduite tranquille. Il est en plus possible de fixer des barres de toit que l'on trouve facilement sur le net. c'est un plus qui augmente la transportabilité notamment pour les bricoleurs comme moi. Habitacle spacieux qui a longtemps été garni d'un siège arrière bébé. L'impression de roulis et de tangage que j'avais eue sur un scenic1 a disparu, avec elle cette impression de camionette grace à un intérieur un peu plus capitonné et moins bruyant. Ayant décidé de nous séparer de ce véhicule, nous avons cherché un modèle pour lui succéder son seuil de chargement coffre bas, le volume de coffre et la modularité des sièges ne se trouve pas sur les autres modèles. Les équipements intérieurs sont basiques mais efficaces. La position assise des sièges est plus confortable pour nos diverses "douleurs" de dos ou de "raideurs" grace à l'ouverture des portes et à la largeur de celles-ci, de même qu'à la distance spacieuse aux places arrières avec nos deux fils qui sont devenus des perches avec leurs jambes à étendre (!!!)Défauts Malgré un avis positif en général, ce véhicule a des (1.5 dCi 105 ch BVM6 - 195000Km - Année Modèle 2005 - série spéciale Exception sièges cuir - acheté d'occasion 40000km 2 ans 12K¤ en 2007)
économique ; très performant ; pratique ; spacieux ; plutôt confortable ; capacité d'emport sans égal (surtout comparé aux nouvelles générations de véhicules, plus stylé mais moins capacitant --> par exemple Scenic IV, Espace V) ; très bonne tenue de route, même sur le mouillé (équipé en Michelin été) ; bonne amplitude d'ouverture des portes (les parents de jeunes enfants me comprendront). (2.0 dCi 150 ch MEC 04/2007, chassis long 5 pl, sans FAP, BVM6, finition Jade, options toit ouvrant panoramique, vitre de hayon ouvrante, audio Cabasse avec changeur 6 CD, sièges chauffants, radar stat)


Les défauts : RENAULT Scenic 2


Certains plastiques de qualité moyenne mais cela reste positif dans l'ensemble
Direction un peu trop assistée (manque de retour d'information)
Insonorisation perfectible, heureusement que les dCi sont silencieux
Fiabilité douteuse (surtout sur les diesels) qui doivent vous rendre très méfiant sur les versions avant restylage
Malgré une position de conduite améliorée par rapport au Scenic 1, elle reste encore améliorable (Le Scenic 3 fait mieux)
Direction un peu floue et manquant de consistance malgré ses qualités routières respectables. Les mouvements de caisse se ressentent vite en conduite dynamique
Modularité pénalisée par la lourdeur des sièges arrières lorsqu'il faut les retirer

Les moins des internautes

Fiabilité moteur inexistante (1.5 dCi 105 ch Modèle 2007, version lattitude)
Volant moteur bimase embrayage et moteur 1.9 dci 120 cv casse (1.9 dCi 120 ch boite6 186850km 2004 expresion)
Un peu bruyante (2.0 165 ch)
Mécanique principalement frein de parc électrique pas terrible en cas de panne de batterie (1.9 dCi 120 ch)
Direction électrique un peu inconsistantecuir du siège conducteur un peu fragile àprès 10 années d'utilisation. (1.5 dCi 105 ch Boite mecanique, 202000 km, année 2009 finition exception un des dernier scenic 2)
Plastique siège vitre électrique ampoule difficultés d accès panne climatisation ventilation bloqué chaud été ouverture toute fenêtre (1.9 dCi 130 ch Boite 6 25000km 2007 )
Direction un peu pataude. finition de certains plastique intérieure et extérieure. (1.9 dCi 130 ch 2008.300000km.1.9dci 130 ch fap )
Quand on fait sa mécanique il faut être calme est patient la place est limitée les sieges fragile ce déchire un peut Les plastique on un revêtement de piètre qualité (1.9 dCi 120 ch Finition privilége boîte manuel,323000km, )
Une casse moteur a 135000 kms a cause des coussinets de biellesGrosse déception concernant Renault sur ce coup là (1.5 dCi 105 ch BVM6,213000 kms année 2006 authentique 7 places)
Beaucoup trop de panne faisceaux électrique vanne EGR boitier électrique moteur (1.9 dCi 120 ch 2005 boite 6 197855 klm)
Roulis important,éclairage moyen,rétroviseur trop petit,sièges arrière lourd à enlever,freinage moyen,accessibilité moteur (1.9 dCi 130 ch 93000)
Nombreuses pannes (1.4 100 ch 1,4 16v boite manuelle 130 000 année 2005 pack authentique )
Fiabilité du moteur amortisseur mouPlastique extérieur qui vieillissent très mal. (1.9 dCi 120 ch SANS FAP , exception cuir, BVM6, 2006)
Panne reguliere (2.0 dCi 150 ch Boîte 6 manuelle 140.000km privilège de 2008 )
Pneus chers!!en méca , aucun filtre n'est accessible ! et comme c'est moi qui me fait l'entretien,....dé facto , la liste du démontage et du remontage est très longue ! assez scabreuse...et les phares qui s'opacifient! et les projecteurs qui sont très chers !pas justifiés par rapport au scénic 1..le remplacement des ampoules code ou phare est très difficile. il faut des doigts de pianiste , et encore ! (1.9 dCi 130 ch Phase 2 - 2006 - Privilège 220.000 km. boite 6 Nissan)
Déchargement complet batterie en 5-6J si elle roule pas (meme si batterie changée) plusieurs garagiste n'ont pas trouve le problème de fuite de courantproblème de condensation pendant hiver il pleut dans la voiture, donc champignons sur les siègesproblème de qualité globalvieillissement global des plastique catastrophique voiture qui vibre dés 110km/h impossible d'entendre son voisin...Voiture s’arrête en cas canicule surchauffe moteurnon démarrage de la voiture s'il fait trop froid Que dire autre!Danger public!!Si je résume cette voiture vous coutera + chère en entretien que sa vrai valeur à la casse (1.6 115 ch Boite manuelle,210 000km,2004,finition authentique essence)
Fragilité mécaniqueDéfaut récurant non pris en chargeTableau de bord qui chauffe et finit par lâcher (1.5 dCi 105 ch Boite 6 mécanique, 212839km, 2005, jantes alu, Expression)
Perte de puissance jusqu'a ce que le moteur ne demarre plus,c'est en ce moment ,1/09/2018,au garage pour l'instant ne trouve pas? (2.0 dCi 150 ch 166000km fap 2009 carminat)
Moteur/ ampoule / filtre pas accessible(démontage essuie glace pour changer filtre à air habitacle... c'est une blague)Vibration moteur à froidA l'intérieur et coté moteur, on à l'impression que la voiture à 300000km mais en fait elle en à 135000 déroutant... (1.9 dCi 120 ch boite manuelle, 135000 km, 2004, 1.9 dci 120)
Custodes avants qui gêne la visibilité / sièges arrières ne convenant pas à des adultes ou ados/ derrière on se sent à l'étroit même pour des enfants / (1.9 dCi 130 ch Grand scenic 2 phase 2 1.9dci 130ch privilège, 06/2008, 200000KM)
Quelques détails de finitions, mais rien de ce que l'on peut s'imaginer, quelques rossignols aussi, mais vu l’apriori que j'avais vis à vis de Renault,et ce que l'on peut voir sur d'autres marques c'est très correct. (Nous possédons deux voitures allemandes Elles sont un cran au dessus, mais on s'attendait a vraiment pire pour le Scenic, c'est très correct en fait)Le plus gros défaut est plutôt lié au style de la planche de bord qui s'est assez vite démodé, mais demeure fonctionnel.Clim qui à l'air fragile.Acces au moteur... et changement ampoules avant, et je ne parle pas des fusibles. Il faut un chausse pied! (2.0 dCi 150 ch 2006 Serie2, version longue, finition Jade (toute options cuir))
Bonjour depuis l acquision de mon renault scenic je n ai que des soucis il me marque injection à contrôler pas de souci d injection sur la valise la tableau de bord noir plus la ventilation fonctionne une coup sur deux enfin bref trop déçu (1.5 dCi 105 ch Boîte manuelle année 2005 )
Pannes mineurs 3 boutons main libre porte à changer, poignées rayées, casse plateau essuie glacemanque de puissance 105 cv, un peu justene pas rouler vite, tendance au tangageson de la sono trés moyen (1.5 dCi 105 ch année 2006 210 000 kms )
Cote conducteur vitre hstableau de bord hs clignote (1.4 100 ch manual 137000 2004)
Certains plastique vieillissant mal (1.9 dCi 120 ch 220000)
Changement des ampoules de phare AVVanne EGR à surveillerRevêtement habitacle pas endurantAllumage des boutons de vitre pas endurants (2.0 dCi 150 ch)
Arrondi du coffre (dans l'habitacle). En 7 places, sièges strapontins dédiés aux enfants. Prix des pièces (2.0 dCi 150 ch boîte manuelle , 310 000 km)
Consommation en ville, autoradio cabase qui fait souvent des sienne (maladie sur ses année là) cuir côté conducteur qui s’abime, finition plastique intérieur pas terrible. (2.0 dCi 150 ch Grand scenic 7 place Jade,Boîte manuelle, 252170Km,2007)
Qualité faible des finitions intérieures et extérieures (plastiques se dégradent), pièces + MO chères, clé électronique du contact (1.5 dCi 105 ch 150000)
Fiabilité catastrophique !- turbos inadaptés - l'électronique n'était pas maîtrisé chez Renault, beaucoup de défaillances tableau de bord, vitres électriques, trappe à essence, régulateur de vitesse...plastiques fragiles recouverts par une couche de caoutchouc qui s'enlève au moindre coup de griffe.- cuir des sièges et du volant qui s'effrite - pneus qui s'usent très vite, notamment à l'arrière (moins de 20 000 km pour des Michelin c'est scandaleux !) (1.9 dCi 120 ch 2003, 2ème main de 100 000 à 175 000 km, finition luxe)
Probleme de clim (1.9 dCi 120 ch boite 6)
Tableau de bord et électronique pas à la hauteur, pièces pas très solides, radiateur clim déficient,.... (1.5 dCi 105 ch 146000)
Coupure du moteur en roulant avec redemarage immediat (1.9 dCi 125 ch boite 6 200000 km 2004)
Boite 5 limité sur autoroute besoin d'une 6eme, pas d'usb d'origine sur le poste, compartiment moteur restreint pour y travailler sois meme (1.5 dCi 105 ch 240 000 km , boite manuelle , 2003)
Entretien de base malaisé, changer une ampoule relève du parcours du combattant... (1.9 dCi 130 ch BVM 6 - 225000 kms - Finition de base)
Problèmes de turbo et injection sans solution (2.0 dCi 150 ch 183000 km - année 2006 - finition luxe privilège)
à-coup au démarrage, mauvaise reputation (1.5 dCi 105 ch 08/2006 megane scenic grande)
Moteur, rotules (1.5 dCi 105 ch)
Travaux entretien basiques pas accessibles ampoules de phare(dépose pc avant) filtre à air(démonté la baie de pare brise) filtre à carburant (dépose pare boue)remplacement fusible compresseur clim 1.5 h il faut enlever le calculateur moteur la batterie etc la dessus les allemands font mieux (1.5 dCi 105 ch 190000 kms boite meca 2008 exception )
PROBLEME DE QUALITE POIGNEES INTERIEURE (1.9 dCi 130 ch GRAND SCENIC 2007 SANS FAP BVM6 PRIVILLEGE)
COMPORTEMENT PATAUD FINITION A DESIRER (1.5 dCi 105 ch 230000KM)
Tableau de bord (1.5 dCi 80 ch)
- conduite rendue désagréable par volant, embrayage, boîte de vitesse, frein (voir ci-dessous)- embrayage dur qui mord sur une toute petite course nuisant à l'agrément de conduite, rendant la conduite désagréable- direction imprécise et floue nuisant à l'agrément de conduite car il faut en permanence corriger la trajectoire, rendant la conduite fatiguante sur longue distance- boîte de vitesse imprécise nuisant à l'agrément de conduite- pédales embrayage et frein qui couinent avec garagistes incapables de trouver une solution (sauf 150 euros chaque pour remplacement, ben tiens donc) nuisant beaucoup à l'agrément de conduite- sifflement du turbo désagréable limite inquiétant- moteur plutôt bruyant- frein de parking automatique stupidement conçu (batterie HS ou contact coupé, impossible de bouger le véhicule d'un cm)- sièges arrières trop étroits et inconfortables pour des trajets de plus de 2 heures- peinture fragile (anthracite métallisé qui se marque à tout choc, frottement et caillou pris en roulant) (1.5 dCi 105 ch Version diesel dci 1.5 105CV Dynamique 6 CV BV 6 08/2008 110.000 km )
Beaucoup de problème de fiabilités sur les composants électronique ainsi que la fragilité des pièces de fixation qui se cassent très facilement (1.9 dCi 130 ch Grand Scenic II (sans FAP) , Boite Manuelle 6 rapports , 2007 , 220 000 km)
La voiture est vraiment fragile, de plus elle est tjrs en train de me mettre des messages ou des voyant inutiles. (1.9 dCi 130 ch boite 6, 209000km, année 2007 et finition expression 7places)
Pratiquement tout. (1.9 dCi 130 ch 200000km de plus elle est de 2007)
Le FAP supporte mal la ville, certains plastiques se rayent facilement, peinture (gris métal) et garnitures extérieures entre les portières de qualité moyenne, motricité parfois mise à mal sur revêtements humides, quelques "rossignols" qui vont et viennent, accélérations molles à la mise en mouvement, courroie de distribution à changer tous les 120.000 km (c'est la quatrième...) (1.9 dCi 120 ch 1986 1.9 dCi BVM 365.000 km version belge 115 CV "Mer du Nord")
Carrosserie sensible aux impacts (2.0 dCi 150 ch boite manu 6 , 210000 km année 2007 : Grand Scénic 2 Privilège 7 places )
Fiabilité (1.9 dCi 120 ch 187000 )
. Panne fréquente de l'afficheur central (mon cas en particulier, celui de mon beau-frère et celui d'un ami), la réparation est couteuse (800¤ en moyenne sans le moindre remord de Renault qui facture) et immobilise le véhicule 1 semaine. Panne rencontrée également sur le frein de stationnement électrique qui ne fonctionne plus, la cause réelle est compliquée à connaître, mais ça coûte un bras et ça peut être dangereux. De nombreux bruits tels que des bzzzzzz énervants que les garagistes ne prennent pas en compte, zavez qu'à mettre des boules kiez qu'un d'entre eux m'a envoyé. J'ai eu de nombreux problèmes avec une rétention d'eau dans le compartiment d'essuie glaces avec les dispositifs d'évacuation qui sont régulièrement bouchés et qu'il faut entretenir au moins 2 fois par an. sans cet entretien, l'essuie glace automatique s'arrête "automatiquement" en cas de fort orage ou forte pluie, il faut aussi s'arrêter "automatiquement" sur le bord de la route pour ne pas risquer un accident car on n'y voit plus rien... et Conséquence, bloc moteur HS essuie-glace à changer, et encore quelques euros à l'addition. J'ai avancé la modularité exemplaire de l'habitacle, mais en bémol, il y a le poids des sièges, que mon épouse a du mal à soulever, un blocage fréquent du système de fixation arrière qui nous fait galérer 10mn pour arriver à manipuler les petits crochets situés à l'avant du siège vers la charnière qui permettent de libérer la fixation arrière. c'est un problème que je rencontre fréquemment jamais solutionné par mon garagiste. Le commodo du régulateur de vitesse s'inverse parfois, augmentant la vitesse au lieu de la baisser, comme si les boutons s'inversaient le + devenant le - et vice versa. Jamais changé car ça coûte un bras, je m'y suis habitué, il faut être vigilant. J'ai un jeu dans le réglage du siège avant de quelques cm, et le garagiste ne peut rien y faire d'après lui. Changer le siège complet, bien sûr sans garantie. Coté moteur, je ne suis pas un pilote de F1 et la vitesse n'est pas ce que je recherche, mais un creux ou un mou moteur au démarrage se fait sentir, c'est bizarre comme sensation, cette impression de forcer la pédale à fond et de ne pas "décoler". (1.5 dCi 105 ch BVM6 - 195000Km - Année Modèle 2005 - série spéciale Exception sièges cuir - acheté d'occasion 40000km 2 ans 12K¤ en 2007)
Moteur creux sous 1800 tr/mn (normal vu la masse de l'engin) ; un peu bruyant mais pas plus que ses concurrents de l'époque ; sensible au vent (fort) latéral ;prend un peu de roulis (mais pas à vitesse légale) ; suspension un peu raide à vide sur mauvais revêtement ; éclairage réduit du bloc instruments lorsque les optiques sont allumés fausse bonne idée car, pour moi, mauvaise lisibilité ; (2.0 dCi 150 ch MEC 04/2007, chassis long 5 pl, sans FAP, BVM6, finition Jade, options toit ouvrant panoramique, vitre de hayon ouvrante, audio Cabasse avec changeur 6 CD, sièges chauffants, radar stat)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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