Qualités et défauts : RENAULT Laguna 3 (2007-2015)


Les qualités : RENAULT Laguna 3


Qualité de finition assez appréciable
Motorisations dCi efficaces et sobres
Confort convaincant, c'est du Renault tout craché à défaut de faire aussi bien que l'ancienne. Le compromis entre les séniors et la jeunesse semble avoir été trouvé !
Comportement routier exemplaire un cran supérieur à certaines concurrentes bien plus chères
Hayon très pratique (n'est ce pas les Allemandes !)
Version 4control qui écrase les concurrentes en tenue de route et surtout en maniabilité dans les virages serrés
Insonorisation très appréciable (encore une fois Renault prouve qu'il sait faire des voitures très bonnes à vivre)
Boîte EDC pas mal du tout à défaut de faire aussi bien que la DSG

Les plus des internautes

Confort de routeCapacité du coffreEfficacité et fiabilité du moteur Les équipements Bonne tenue de route ( 2.0 dCi 130 ch Bvm6, finition privilège, année 2007)
Fiabilité, finition (tenue des tissus des sièges dans le temps). ( 1.5 dCi 110 ch Lagunaire 3 estate 1.5dci 110 business pack)
Comportement routier Voiture très saine, sur sec, humide, route abimée, elle tient la route et communique bien (direction, roulis...). Et ce sans 4 control, donc un chassis vraiment excellent. consomme peu de pneu, j'ai changé les pneus avant à 70000km.Confort honnête en 17 pouces (215 r55), juste un peu sèche sur les petits défauts.Sièges très confortables, j'écris depuis l'Espagne, 1200 km sans aucune fatigue de dos pour toute la famille.Insonorisation correcte, même si le dci n'est pas des plus discret. A vitesse stabilisée, bruit moteur, route et aérodynamiques sont très acceptables. La sono Bose de très bonne qualité, même si plus de réglages auraient été appréciés.Finition Si les plastiques des parties basses sont passables, mais resistent correctement aux rayures, le reste est bon, moussé où il faut, et les assemblages sont appréciables.Rapport qualité/prix Indéniablement une super affaire en occasion. Je refusais Renault, et après un essai, autant son conportement que sa qualité de finition m'avaient convaincus.Moteur Le 2.0 dci 130 est un très bon compromis, effectivement rien d'explosif, mais toujours présent. S'il est effectivement assez absent au dessous de 1500 tr/min, il repond toujours avec souplesse et sans aucune vibration, on ne fait que l'entendre.Sa consommation est vraiment bonne, en moyenne, avec clim et vide 7,5L en ville5,5L à 110km/h6,2L à 130km/h (2.0 dCi 130 ch 2.0 dci 130, BVM, 2014, 78000km, Bose edition)
Finition haut de gammeTrès bien équipée 4control très efficaceConfort de conduite Consommation (entre 5.6l et 6.7l)Rapport qualité prix (2.0 dCi 150 ch Laguna coupe Monaco gp, boîte manuelle,, année 2012, 117000km, châssis 4control )
Véhicule très spacieux grand coffre, puissance et couple suffisant pour tout type de trajet, fonction main libre parfaite, système de sonorisation plus que correcte, ouverture de la lunette arrière en deux parties (2.0 dCi 150 ch estate (sans FAP) boite manuelle 178000km 2008 finition privilège )
Vraiment une très bonne routière confortable, bien équipée, et très faible consommation pour 173cv (Je tourne à 130 compteur entre 5 et 5,5 litres et 5,6 à 140 compteur sur 500km (2.0 dCi 175 ch)
Confort sur la route, surtout sur de longs trajets.Juste ce qu'il faut de patate pour dépasser sans se poser de questions.Suite multimedia bien fournie.Un rapport qualité prix formidable, une occasion 50 000km 5 ans vendue en concession 14 000¤ pour un prix neuf à 35 000¤. Pour une 180ch toutes options c'est juste imbattable, surtout pour un état quasi neuf. (2.0 170 ch)
Qualités -confort-espace arrière-vivacité du moteur-fiabilité Défauts -Freinage un peu léger (je roule relativement fort)-Le moteur semble très lourd et se ressent dans l'usure des pneu et sur les ralentisseurs-Entretien un peu cherConsommation moyenne 8l/100km en utilisation sur route/ville6l/100km en utilisation autoroutiere (en roulant a peu près au limitation de vitesseProblèmes rencontrés AucunNote 19/20Prix assurance 1000 euros/an (Assureur ) (type de contrat ) (Bonus/Malus 40) (2.0 dCi 180 ch laguna 3 estate 180 GT 4c 2009 175000km achetée à 58000km)
Je suis très satisfait de cette voiture , tant au niveau de la traction (burstner 1360 kg de ptac ) de la conso solo et traction, du confort avant et arrière. entre 5 et 6 l en soloentre 9 et 11 l en solo (2.0 dCi 175 ch manulle , 65000 , 09_2015 ,4 control.)
Zéro défault, Quel plaisir(s) de conduire (piloter) cette voiture.Le plus grand bonheur 190 km/heure sur autoroute, grandes courbes sur l'A75, une sensation de sécurité absolue.Cette voiture n'est pas faite pour rouler à 80 km/h, elle trouve son parfait bonheur à partir de 150 km (sur autoroute)!La voiture "colle" au bitume de manière phénoménale, j'ai essayé de la mettre en dificulté !Pas possible ESP presque inutile !Je cherche des arguments pour me défaire de cette voiture!Témoignage honnête et sincère.Conso entre Perpignan et St Etienne by Millau 6.1 mais pas à 190 km/h. (2.0 dCi 130 ch Manuelle,130000 km, Janvier 2011, 17 pouces, 4Control.)
Moteur très puissant, il est facile de doubler et cela peut surprendre les gens car ce n'est pas tape à l'oeil, ce qui est une qualité face à certains clients quand on est commercialIntérieur très confortable, et très spacieux, j'ai eu l'occasion de dormir dedans en festival, les sièges arrières rabattus je peux m'allonger (1m78) avec mon amie et on à autant de place que dans une tente quechua 2 places (véridique)Beaucoup de rangements, j'en ai encore découvert un en bas a gauche du volant récemmentBoite auto parfaite, rien à dire, souple et pas sportive, pratique pour diminuer la consoPosition de conduite optimale, j'ai vraiment pas mal au dos c'est rare pour moi en voiture malheureusement650¤ d'assurance par an en tous risques avec 3 ans de permis et 0.90 de CRM (10% de bonus) (2.0 dCi 175 ch RENAULT LAGUNA III 2.0 DCI 175 GT 4CONTROL BA)
Excellente routière. Bonne tenue de route moteur suffisant , mais un peu trop juste pour le châssis. (2.0 dCi 130 ch bvm 208000km anée 2012 gt 4control breack)
Tenue de route-freinage-consommation 5,5l- (1.5 dCi 110 ch année 2010-boite 6 vitesses-150000km)
Finition tout à fait correcte - Cuir de très bonne factureMoteur turbo de bonne facturez (2.0 170 ch Boite automatique, 2008, Initiale )
Très bonne routière, agréable à conduire.Confortable, souple mais avec du punch si besoin. (1.5 dCi 110 ch Fin 2011, 50000 kms Black Edition, jantes alu)
Moteur top 4control top bon châssis un peu ferme a mon gout (2.0 dCi 175 ch boite auto an 2015 110000kms jante 18finition intense 4control )
Bilan sur deux ans et demie bonne routière juste deux trois bruits de tableau de bord atténué avec des scotchs mousse type joints de fenêtres mis a part ça l intérieur vieilli bien sinon aucun soucis ayant roulé avec de nombreuses Renault et autre la laguna 3 reste très fiable malgré un ressort de suspension arrière et un roulement a part l'entretien courant rien a signalé pas de défaillance suis étonné qu'a ce kilométrage là il n y ai pas de fuites d'huile moteur.130cv un peu linéaire mais fait largement le job même chargé tenue de route très bonne du coup je pense en reprendre une en 175 ou 180cv (2.0 dCi 130 ch estate dci 130 dynamique 232000 kms)
SILENCIEUSE POUR UN moteur diesel (1.5 dCi 110 ch 123000 KM)
Moteur fiable et chaîne de distribution,puissance suffisante,consommation pas trop élevée,tenue de route Renault.à part l'entretien pas de grosses dépensessi bien entretenue.Prix d'occasion très abordable pour un beau modèle et fiable.2.0 DCI Bose Edition 208000KM (2.0 dCi 130 ch)
Confort, audio , coffre , conso (1.5 dCi 110 ch 125000 )
Moteur coupleuxEsthétique extérieurConfortChassis 4control (2.0 dCi 180 ch 2.0 180 estate GT 2008, 145 000 KM)
La consommation est raisonnable vu les cheveux. Très bone tenue de routeTrès bonne qualité. Il n y a aucun souci (2.0 dCi 180 ch Boite manuelle année 2010 jantes alliage en 18 finition gt)
Fiabilité aucun problème, plaquettes/disques AV remplacés à 100000 kms, 150000 à l'arrière, pneux AV environ 50000 kms, AR 100000 kms.Sensation de sécurité du chassis 4control, vire bien à plat.Accessibilité modularité du coffre, plancher plat, seuil de chargement.Moteur souple, repart facilement à bas régime (meilleur à 170000 kms), Puissance moteur disponible et linéaire permetant des dépassements sécurisant. Boite manuelle douce et franche, bien étagée (environ 2000 tr/mn à 110 km/h) (2.0 dCi 150 ch 170000 kms, 2011, estate 4control)
Tenue de route et vivacité au volant, moteur coupleux, très confortable sur long trajet, place.Fiabilité sans problème majeurs pour le moment usure des pneus raisonnable 55000km pour le train avant et pneus arrières pas changés en 60000km, usés à 60%. (2.0 dCi 180 ch BM 6, 160000 KM, 2012, 18 pouces, GT4, Sono Bose.)
Moteur fiable, puissant et économe.Bonnes finitions,Très bonne tenue de route.Très bonne sonorité avec le bose (2.0 dCi 180 ch Bm, 194000kms, 12/2010, jantes 18", GT 4 control)
Après une berline Privilège non-E85 de 2008 achetée en 2010 avec 24.500km et revendue en 2016 avec 140.000km, j'ai repris une 2.0 16V 140ch mais en phase 2 et en Estate de 11/2012 et 21.500km. Je l'ai achetée en Allemagne dans une finition spécifique appelée Sportway. J'ai juste changé les jantes alus 16" d'origine par les 17" de la Bose Edition, plus jolies et aussi plus faciles à nettoyer.( Pour info, le 2.0 16V 140ch est devenu officiellement une version bioéthanol à partir de fin 2009.)Les 140ch sont suffisants en usage courant, si certains en veulent plus, la GT 205ch fera l'affaire ( la 170ch n'a que peu d'intérêts en matière de puissance, les +30ch sont bouffés par la BVA et ça n'est pas une version E85 Cout en carburant en 100% E85 (10,5L) 7¤ pour 100km ( contre 12,35¤ pour la version non-E85, 8,5L). Aucune différence de conduite entre les 2 versions, la bioéthanol roule avec du E85, du SP95, du SP95-E10 et du SP98, et en mélange de tous ces carburants. Réservoir de 66L.Qualité des matériaux très acceptables, j'avais peur de la tenue de l'habillage velours de la berline Privilège, mais finalement, rien n'avait bougé. (2.0 140 ch 65.000km, 11.2012, jantes 17", Estate venant d'Allemagne finition appelée Sportway: c'est une Expression avec pas mal d'options : 4VE, pédalier+levier de vitesse alu, volant GT avec méplat,)
Moteur fantastiqueTenue de route notamment suConfort InsonorisationFiabilité (2.0 dCi 130 ch Estate, Boite Manuelle, 220 000 km, 2009, Jantes 18 pouces, Expression)
Fiabilité moteur revendue à 306000 kmTenue de routeNombreuses options Agrément de conduite de confortOn se sent en sécurité volume de coffre Véhicule spacieux familial Véhicules faisant de très gros kilométrages Excellente routière Chaîne de distribution Bva fonctionne parfaitementFap d origine jamais de problème en roulant beaucoup (2.0 dCi 150 ch 2,0 dci 150 fap estate de 01/2008 finition privilège 306000 km)
La fiabilité de cette voiture c'est ma deuxième la première était aussi une estate 150 dci en boîte autoLe confort,insonorisation la qualité des matériaux intérieur (2.0 dCi 150 ch dCi 150 boite manuel estate gt 4 control)
Tenue de route, confort, puissance élévée et agréable avec la boite auo (2.0 dCi 175 ch)
Tenue de route remarquable avec le 4 control et maniabilité en ville.Moteur avec 400 N.m de couple agréable.Conso maitrisée.Aucune panne a 135000kms sauf verrouillage serrure porte pasager hasardeux apres 8 ans.Usure pneus arrieres tres tres faible grace au 4 control (encore d origine a 135000kms reste 30%).Sono Bose 10 hp génial, kit main libre et lecteur mp3 par usb.Le coupé a un profil et look d'enfer en blanc et toit noir.Detecteurs avant et arriere tres commode pour le stationnement. (2.0 dCi 180 ch 2 litres dci 180cv boite manuelle 4 control monaco gp coupé)
Belle ligne en estate, grand coffre, boite de vitesse edc 6 vitesses très souple réactive, voiture confortable sur route et même en ville très maniable malgrès le gabarit, ne consomme pas du tout ville 6L sur route 5L rien d'autre a dire en 8 mois et 11000kms (1.5 dCi 110 ch estate boite edc 2014 jantes 17 pouces finition zen)
Belle extérieurement et bien équipée , sièges cuir/alcantara électriques chauffants , volant cuir sport , jantes 18 pouces , phares xénon directionnels et une tenue de route excellente sans compter le r-link qui est facile d'utilisation et le système eco2 qui analyse votre conduite.Le moteur en 150ch est agréable a partir de 1500 trs et semble fiable ( c'est un 2.0 litres Nissan a chaine).On voit que Renault a fait des efforts pour cette laguna de 2013. (2.0 dCi 150 ch Laguna 3 Estate 2.0 Dci 150 ch Gt4 control boite manuelle 6 vitesse 108.000km)
Un chassis génial, un moteur souple, puissant..., une vraie qualité de finition intérieure. Le four control est un régal. Un look que chacun appréciera. (2.0 dCi 175 ch Laguna coupé four control, automatique, 2015, 81000 km)
Confortable et bien équipée. Fiable.boite 6 (1.5 dCi 110 ch BVM 2009 230000kms)
Taille de coffre, confort de conduite, bonne tenue de route avec le 4 control et très dynamique avec le dci 180 (2.0 dCi 180 ch Année 2010, finition gt 4 contrôl, 140000km)
Elle a prouvé que renault n'est pas un constructeur auto (2.0 dCi 150 ch)
Très bonne routière, conso ville 11.5L route(110) 6.7Très bon moteur. (2.0 140 ch Boîte 6, 145000 kms , 2008, 17 pouces, Privilège)
J'ai acheté ma Laguna coupé 150 DCI neuve en 2009. Aujourd'hui j'ai 142 000 km au compteur. je n'ai rencontré aucun problème , aucun problème moteur et aucun problème d'accessoires les seuls entretiens realises concernent les disques de freins AV a 125000 kms et le remplacement des amortisseurs a 142000kms. (2.0 dCi 150 ch 142000kms)
Confort puissance tenus de route (2.0 dCi 130 ch 97000)
Confort et bonne tenue de route.le couple de ce moteur me fait hésiter pour prendre une essence Talisman 200,car le moteur me fait parfois penser que je roule avec un V6,ce moteur est fabuleux,avec 125 000 kms,je n'ai change qu'une ampoule de code,demain,mon épouse prends la route pour l'étranger,trés souvent avec ce véhicule,et je suis rassuré,car fiable et bon freins,en hiver,je pose systématiquement des pneus neige,et la tenue est exceptionnelle,mon seul regret,ne pas avoir le 4 control,pour eviter les rares mouvements de caisse.aprés lectures d'autres essais auto,je pense la conserver encore,vu la cote argus,hésitant à remettre de l'argent pour peut être ne pas gagner grand chose..EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ PRIX ! (2.0 dCi 175 ch)
Fiabilité Consommation (6.3l au 100)Chêne de distribution (2.0 dCi 130 ch)
Fiable au niveau moteur (1.5 dCi 110 ch)
Véhicule surprenant par sa vivacité et son agilité. Le châssis est un vrai régal en ville comme sur route.Le moteur,economique (5,2 à 6.0l/100), souple et coupleux à souhait. Le confort est au rendez vous sur autoroute et voies express, mais l'amortissement est ferme sur chaussée dégradée. Le freinage puissant. Le tableau de bord est plein de bruits parasites. Petite pingrerie du constructeur, l'absence de lave glace sur le hayon. Sinon très belle voiture. (2.0 dCi 175 ch Estate BOSE édition 175 dCi eco2 option 4CONTROL)
Moteur volontaire (au dessus de 2000t/mins), économique et surtout indestructible !! Voiture confortable, spacieuse et silencieuse ! Excellente tenue de route ! Sono de bonne qualité et R-Link intuitif ! (2.0 dCi 130 ch J'ai acquis ma Laguna Estate DCI 130 neuve en avril 2015, elle à aujourd'hui 215000 kms et... absolument aucune panne ! Que de l'entretien courant !)
Bonne routière (2.0 dCi 150 ch initiale boîte auto)
Venant d'une Laguna 2 dci 120 de 2002 vendue avec 180 000kms au compteur (le modèle tant décrié), celle-ci ne m'avait pourtant pas déçu ! Bloc compteur changé sous garantie, mise à jour prog. suite mode dégradé de temps en temps (gratuit) et pommeau de levier de vitesse changé suite cuir abimé (de ma faute !) et c'est tout ! Le reste n'était que de l'entretien normal du à l'usure. Confortable, bon moteur, jolie, très économe en carburant, j'ai rempilé pour la 3 ! Et j'ai bien fait ! Quelle belle évolution ! Les matériaux et assemblages ont fait un bond spectaculaire ! L'intérieur est superbe, très bien pensé et pas le moindre bruit parasite, j'adore ! Acquise d'occasion en 2016, à un excellent prix et avec 3 ans de garantie supplémentaire (!) j'en suis toujours aussi satisfait 2 ans après ! La carrosserie est sans défaut, tout marche bien et le moteur semble être indestructible (distribution chaîne, 9L d'huile). Le confort, un peu plus ferme, ne fatigue pas. La tenue de route est royale sur autoroute et tout à fait convenable dans les autres conditions. Le volant (superbe) est très agréable et toutes les options et automatismes sont fiables et bienvenus (frein électrique, stop and start, limiteur/régulateur, alarme de recul, radio bose, Tom-Tom, etc...). Personnellement, j'adore la carte main libre ! Enfin fiable (j'avais du en racheter 3 sur Laguna 2 !), elle est parfaitement reconnue par l'auto, fonctionne aux bonnes distances, reste en permanence dans mon sac (avec une jolie coque caoutchouc bleue trouvée sur le net) même pour démarrer, un régal très pratique au quotidien. Côté climatisation, rien à redire, elle est efficace et silencieuse. Comme toutes, il suffit de l'entretenir régulièrement et de ne pas la donner en pâture aux rongeurs... La consommation est correcte, en légère hausse face au dCi 120 (normal, on passe de 270 à 320Nm !). Sur longs trajets, le régulateur est quasi-indispensable pour éviter les envolées de consommation quand on a le pied lourd (et les vitesses inavouables !). Le freinage est franc et régulier. Attention, en freinage d'urgence ça surprend (aide au freinage d'urgence) ! Les sièges se règlent facilement et offrent un bon maintien. Le cuir est enfin de bonne qualité (bien trop fin et étiré sur Laguna 2). Le levier de vitesses en alu est très agréable et les vitesses passent bien et avec précision. Attention tout de fois, le métal chauffe beaucoup l'été et est très froid l'hivers (c'est normal, ce n'est pas un défaut, c'est du à la matière !). Pas de bruits de grincement, matériaux agréables au toucher et à regarder. C'est bluffant ! Le moteur est puissant et pousse bien quand on le sollicite; Il ne faut pas hésiter à appuyer sur le champignon quand c'est nécessaire, il est creux sous 1500 tours et on prend vite l'habitude d'être léger sur la pédale grâce aux préconisation de l'ordinateur de bord et ses conseils pour la conso... Alors quand il faut y aller, faut appuyer ! Suffit de connaitre ses plages d'utilisation optimum et on s'habitue vite. Concernant sa fiabilité, je ne serai pas étonné que dans les prochaines années on voit encore rouler des moteurs qui atteignent les 400 à 500 mille kilomètres. Je suis très sérieux à ce sujet, la conception s'y prête bien, les caractéristiques ont été fiabilisées au delà du nécessaire, bien au delà ! Le stop & start est un régal et répond bien, mais il faut bien comprendre son fonctionnement (point mort et pied sur la pédale de freins à l'arrêt).Renault a gâté les derniers acquéreurs de cette Laguna 3 ! Elle n'est pas sans défaut (voir ci-dessous), mais elle a été optimisé et fiabilisé au maximum pour ces derniers modèles. A la limite du raisonnable, vu les prix pratiqués ! A moins d'être un sagouin qui ne prend pas soin de son auto et qui ne l'entretien pas, tous les propriétaires devraient pouvoir aligner facilement plusieurs centaines de milliers de kilomètres ! Tout ça sans gros soucis, un char d’assaut (ou presque !) ces dernières Laguna ! Tant mieux pour les heureux propriétaires et tant pis pour les sceptiques qui passent à côté, nous on en profite ! Si seulement Renault avait pu faire ça avant... (2.0 dCi 130 ch Boite manuelle, 75000kms, 2014, jantes 17" Bose edition et jolie couleur dorée !)
Prix d'occasion (rapport qualité / prix très intéressant)Bon comportement routier même sur sol humide.Très bon moteur. Cette voiture est très agréable à conduire, notamment sur autoroute.Les rapports de boites sont courts mais ils ont l'avantage de la rendre très dynamique à condition d'être au dessus des 2000 tr/mn.Bonne fiabilité général. Les feux xénon directionnels sont un vrai plus. Il ne faut cependant pas hésiter à investir dans des ampoules haut de gammes pour en profiter pleinement. (2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège)
Prix d'occasion (rapport qualité / prix très intéressant)Bon comportement routier même sur sol humide (à condition d'avoir des pneus prémium).La taille du volant participe énormément à l'agrément de conduite.Très bon moteur. Cette voiture est très agréable à conduire, notamment sur autoroute.Les rapports de boites sont courts mais ils ont l'avantage de la rendre très dynamique à condition d'être au dessus des 2000 tr/mn.Bonne fiabilité général. Les feux xénon directionnels sont un vrai plus. Il ne faut cependant pas hésiter à investir dans des ampoules haut de gammes pour en profiter pleinement. (2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège)
Comportement routier. 4control est bluffant en cas de manoeuvre rapide, sur route sinueuse. On a l'impression de conduire un kart. La voiture est collée à la route. Je n'ai quasiment jamais allumé le voyant ESP. Moteur sympa mais on ne sent pas les 175CV. Rien a voir avec mon audi TT 180CV (qui du reste avait un comportement flou à l'accélération). Ca accélère mais sans être collé au siège. Maintenant avec les limitations ridicules qu'on nous imposes, une voiture à pédale sera bientot suffisante...Freinage puissant et progressif.Confort sur longues distances du moins sur autoroute.En résumé, sauf défauts (ci-dessous) super voiture. (2.0 dCi 175 ch Estate Initiale boite auto)
Bonne routière, confortable, agréable à conduire, taille pneu en 16 pouces idéal pour un bon confort est un prix d'achat correct, boite vitesse bien progressif. Tarif attractif en occasion, pack thermique par soleil portes arrière et plage au top. (1.5 dCi 110 ch Black edition carminat tom tom de 2011)
Pour l'instant, RAS côté fiabilité ce qui est la première qualité. Pneux AV d'origine changés à 75000 km & pneux AR d'origine usés à 50%, plaquettes de frein d'origine (néanmoins à changer sous peu à l'avant).Excellente tenue de route & maneuvrabilité grâce au 4control avec peu de prise de roulis dans les virages en charge (4 personnes avec bagages & coffre de toit) ou pas & quelquesoit les conditions de roulage.Confort appréciable sur bon revêtement & sellerie tout à fait correcte pour le confort (finition GT alcantara & cuir). Egalement la sellerie n'est pas sujette à l'usure pour l'instant...Moteur suffisant qui permet de bonnnes reprises sur autoroute & route à condition de rester au delà de 1500tr/min.Equipement du véhicule complet sièges AV chauffants & électriques, Rlink avec GPS TomTom efficace, phares xénon, intérieur "cuir" alcantara GT avec bandeau alu sur TdB, coffre avec compartiments & filet ant-intrusion. En gros, il ne manque que le toit ouvrant & la sono Bose.Rapport qualité / fiabilité / prix excellent !!! Il y a mieux & plus récent mais rapporté au prix d'achat (acheté en Avril 2016 avec 20000km sous garantie jusqu'en Décembre 2017 au prix de 17000¤) l'offre équivalente est plus restreinte !!! (2.0 dCi 150 ch Estate 4control finition GT 12/2014 / 85000km)
Confort, fiabilité, consommation faible (2.0 dCi 150 ch B Méca/120000 km/2010/Privilège)
Bonne tenue de route (3.0 dCi 235 ch 170 000)
Son moteur est d une discrétion hors norme, la boite manuelle accroche qq peu mais ca passe malgres tout correctement.En finition Initiale on est plutôt garer, la direction est bonne par contre l amortissement sur route dégradée est franchement moyenne la laguna 2 était mieux suspendue.Les assemblages sont relativement correctes les cuir du levier de vitesse vieilli très mal...Question fiabilité rien n a dire elle ne bouffe pas une goutte d huile. (2.0 140 ch ethanol finition Initiale)
C est vraiment une excellente voiture et increvable (2.0 dCi 180 ch Boîte manuel 137 000kms année 2010)
Fiabilité parfaite 1 roulement arrière, 1 démarreur et 1 batterie (préventivement) hors de l'entretien régulier chez Renault.Consommation raisonnableHabitabilité Coffre (surtout avec la lunette arrière ouvrante) (2.0 dCi 150 ch BM5 - 386000 km - 2008 - Dynamique)
Très bonne voiture prix prestations (2.0 dCi 150 ch Mécanique, 78000 kms, 2011 coupe black édition )
Joli beje tout (2.0 dCi 130 ch)
Confortable, économique, fiable, équipement complet, moteur au dessus de 1800 tours. Modèle sans FAP (2.0 dCi 130 ch Laguna 3 2.0dci 130 2010 156000kms)


Les défauts : RENAULT Laguna 3


Si la face avant est plaisante, on constate que les designers ont bâclé l'arrière (comme pour la Mégane 3). La version break est plus réussie
Suspensions un peu fermes qui dégradent un peu le confort sur mauvais revêtement
Boucliers trop exposés aux rayures
Elle dégage peu d'émotion...
Pas de suspension pneumatique, pas de quatre roues motrices...

Les moins des internautes

Bruits parasite apparaissant avec le tempsJ'en cherche d'autres mais rien ne me vient à l'esprit (2.0 dCi 130 ch Bvm6, finition privilège, année 2007)
Confort des sièges moyen, amortissement sec, côte à la revente! (1.5 dCi 110 ch Lagunaire 3 estate 1.5dci 110 business pack)
Fiabilité :malheureusement, alors que la Laguna 3 2.0 dci est réputé fiable, il n'en a pas été pour nous. 2 fois la serrure passager, la première prise en charge par renault, l'autre non. Grincement dans la colonne de direction (non résolu). Grincement dans la pédale d'embrayage (renault infichu de trouver, j'ai finis par trouver que cela venait du petit contacteur avec son embout en caoutchouc).Le summum, bruit de roulement à chaud. Ce que je pensais être un galet tendeur ou poulie dumper, s'est averré etre le turbo... hs à 76500 km. Aucune prise en charge de renault, super...Rossignols de l'habitacle Elle n'aime pas le froid, ni le chaud, ni les routes abimées, ni plates d'ailleurs... tout le temps des bruits de plastiques qui vibrent, grincent... c'est usant...Tarif entretien Une fortune, mais comme presque toutes les marques aujourd'hui. R-Link qui bug régulièrement affichage bloqué sur une station, perd la carte gps sans raison, perd l'heure...Régéneration du FAP pénible et toujours au mauvais moment sa spécialité, lorsque vous arrivez sur les aires d'autoroutes. Je reste 5/10 min comme un idiot à attendre. (2.0 dCi 130 ch 2.0 dci 130, BVM, 2014, 78000km, Bose edition)
Tirant de porte fragileQuelques petits bruit parasite Jante interlagos noire qui pèle Pas de roue de secours (2.0 dCi 150 ch Laguna coupe Monaco gp, boîte manuelle,, année 2012, 117000km, châssis 4control )
Consommation importante 7.5 sur autoroute a 132 au régulateur sans grosse charge dans le véhicule, xénon directionnel pas assez directionnel (manque d'angle dans les virages) (2.0 dCi 150 ch estate (sans FAP) boite manuelle 178000km 2008 finition privilège )
Quelques bruits parasites dans l'habitacle, que j'ai en partie réduit par l'injection de silicone (2.0 dCi 175 ch)
Boite auto vraiment pas faite pour une conduite sportive.Le mode sequentiel fait cependant l'affaire et il est inenvisageable de ne pas l'engager pour prendre un virage rapidement.Impossible de désactiver l'esp (2.0 170 ch)
Qualités -confort-espace arrière-vivacité du moteur-fiabilité Défauts -Freinage un peu léger (je roule relativement fort)-Le moteur semble très lourd et se ressent dans l'usure des pneu et sur les ralentisseurs-Entretien un peu cher (2.0 dCi 180 ch laguna 3 estate 180 GT 4c 2009 175000km achetée à 58000km)
L'accès à l'habitacle (2.0 dCi 175 ch manulle , 65000 , 09_2015 ,4 control.)
Tape cul inconfortable encore pire a l arriere probleme de freinage en reculant ca claque dans le train avant sur route on sent tout les chaos de la route la peinture fragile et le vernis des jantes alu s en va super le standing je suis vraiment decu de cette voiture que je vais revendre en septembre j ai toujours eu des renault je change de marque c est vraiment dommage (2.0 dCi 175 ch laguna 3 du 17 03 2015 175ch 2.l 4 control ,bose siege en cuir chauffant acheter d occasion chez renault a 37800km elle a maintenant 50.000 probleme en marche arriere quand je fr)
Préférer les jantes en 16 pouces sur petites routes bosselées, mais sur autoroute ou grades nationales le 17 est parfait! (2.0 dCi 130 ch Manuelle,130000 km, Janvier 2011, 17 pouces, 4Control.)
Bruits parasites, vraiment le gros défaut, même si l'insonorisation est bonne on entends toujours des plastiquesDesign pas tape à l'oeil, parfois faire le kéké c'est marrant mais là c'est compliqué Châssis un peu dur (en vrai ça va) (2.0 dCi 175 ch RENAULT LAGUNA III 2.0 DCI 175 GT 4CONTROL BA)
Bruit de plastic tableau de bord résolu avec un joint au niveau du pare-brise, (2.0 dCi 130 ch bvm 208000km anée 2012 gt 4control breack)
Puissance bas régime. suspension en peu raide. ligne (1.5 dCi 110 ch année 2010-boite 6 vitesses-150000km)
Mauvaise qualité du vernis des jante alu 17 pouces InitialeHumidité lunette arrièrebruit parasite tableau de bordbruit parasite téléphone BTBoite automatique mal étagée, lente et trop fragile (2.0 170 ch Boite automatique, 2008, Initiale )
Moteur bruyant. Essuie-glaces nuls. (1.5 dCi 110 ch Fin 2011, 50000 kms Black Edition, jantes alu)
Derrière part brise trop chaud avec le soleil sièges cuir plutôt dur la direction plutôt dur souvent bug écran central plus rien par fois pas de radio gps tel ecran noir doit débrancher batterie est reconnecté pour que ça fonctionne panne clim actuellement au garage R bruit de vibration devant l'auto plastique calandre je pense quand je ferme le capot moteur bruit de vibration tableau de bord parfois est de l'attache de ceinture coté passager fait du bruit avec les vibrations j'ai chercher un bon moment avant de trouver d'où ça venais (2.0 dCi 175 ch boite auto an 2015 110000kms jante 18finition intense 4control )
Juste les rangements de coffre qui tiennent pas bien (2.0 dCi 130 ch estate dci 130 dynamique 232000 kms)
REGULATEUR DEPASSE LA VITESSE DEMANDER (1.5 dCi 110 ch 123000 KM)
Tuyau dépression Fap qui provoque "défaut injection"à remplacé(10euros pour le tuyau (remplacé par tuyau de carburant Dia 6mm)Amortissement sur route dégradée(trépidements) (2.0 dCi 130 ch)
Insonorisation, tenue de route (1.5 dCi 110 ch 125000 )
Consommation un peu élevé Fiabilité (2.0 dCi 180 ch 2.0 180 estate GT 2008, 145 000 KM)
Le tirant de porte avg est fragile. Je l ai changé 50 euros (2.0 dCi 180 ch Boite manuelle année 2010 jantes alliage en 18 finition gt)
Bruits parasites, moteur ayant moins de caractère (bruit, manque de linéarité) que mon ancien moteur V6 TDI de 150cv mais pour l'instant très fiable. Peu d'informations brutes en cas de défaut constaté :un gros panneau rouge "arrêtez-vous" remplace la zone de notification habituelle de pression d'huile moteur, de panne alternateur.. De plus cette zone est sujette aux bugs et s'est allumée de manière intempestive 3 fois stressant pour pas grand chose... (2.0 dCi 180 ch BM 6, 160000 KM, 2012, 18 pouces, GT4, Sono Bose.)
Alors oui elle est globalement moins confortable qu'une Laguna 2 ( que j'ai aussi eue pendant 9 ans et 245.000km en 1.9 dCi 120ch ), mais j'ai fait 5000km pendant les vacances de 2010 ( Strasbourg - Portugal ) avec des trajets quotidiens de 900km et à chaque fois je suis sorti de la voiture frais comme un gardon ( j'ai plus de 50 ans D ).Elle a du mal avec les routes bosselées, mais sur le tapis des (auto)routes, c'est un vrai plaisir. (2.0 140 ch 65.000km, 11.2012, jantes 17", Estate venant d'Allemagne finition appelée Sportway: c'est une Expression avec pas mal d'options : 4VE, pédalier+levier de vitesse alu, volant GT avec méplat,)
Bruits de mobilierMoqueries des gens superficiels... (2.0 dCi 130 ch Estate, Boite Manuelle, 220 000 km, 2009, Jantes 18 pouces, Expression)
Consommation 7l/ 100 km 100% autoroute en roulant à 110 km/h parfois à 130 km/h sur route un peu vallonée Véhicule massif et lourd, un peu tropVéhicule trop spacieux à mon goût Le coffre est un peu bas pas très pratique Plastique du siège qui se décolle côté passager Les bruits parasites nombreux ( dans les portières on a l impression que des gravillons se promènent sans arrêt)Vibrations tableau de bord Certaines finitions plastiques un peu bas de gamme Bva un peu gourmande en carburant Je trouve les breaks trop bruyants Creux sous 1500 tours ça mouline un peu avec la bva faut oser appuyer mais comme je n ose jamais appuyer à froid ! Moins ressenti sur le 175 cv (2.0 dCi 150 ch 2,0 dci 150 fap estate de 01/2008 finition privilège 306000 km)
Quelques vibrations sur mauvaise route, place peu importante pour la taille du véhicule.Longévité des pneus (arrière 85000km et 55000KM avant) pas encore usé, plaquettes d'origine. (2.0 dCi 175 ch)
Achat à 107000kms 127000kms témoin moteur allumé résolu par une simple vidange et une réinitialisation du calculateur qui gère la qualité de l'huile bruit du relais de l'essuie glace arrière dans le compartiment à fusibles niveau option pour une laguna 3 phase 3 de 06/2014 renault aurais pu mettre d'origine les radar avantle compteur numérique en plus de lui à aiguille (un peu comme les clio 4)les essuie glace automatique sont pas très bien précis contrairement à une peugeot le manque de précision du gps rlink pas top (1.5 dCi 110 ch estate boite edc 2014 jantes 17 pouces finition zen)
Manque d'image,pas très belle en version berline , elle se rattrape en version estate , le moteur est creux sous les 1500 trs, la finition n'est pas top a l'intérieur les panneaux de portes en plastique dur avec les fausses grilles de hauts parleurs , le rendu sonore du système audio n'est pas digne d'une voiture de 38.000e ,le tableau de bord vibre au ralenti... (2.0 dCi 150 ch Laguna 3 Estate 2.0 Dci 150 ch Gt4 control boite manuelle 6 vitesse 108.000km)
Des bruits de plastique qui apparaissent au fil du temps (renault !!!)Attention au bloc de freinage dont une usure prématurée des plaquettes est observée avec les conséquences que ça engendre.Attention à la qualité des pièces de remplacement (qui n'est pas constante de la part des fournisseurs de renault) (2.0 dCi 175 ch Laguna coupé four control, automatique, 2015, 81000 km)
Un peu mou.Radar de recul indispensable. (1.5 dCi 110 ch BVM 2009 230000kms)
Qualité des matériaux ( tableau de bord qui tremble beaucoup ), vernis de la carrosserie qui ce détériore rapidement. (2.0 dCi 180 ch Année 2010, finition gt 4 contrôl, 140000km)
Aucun pour une voiture... (2.0 dCi 150 ch)
Affichage heure / radio dysfonctionnement par moments. Problème de gestion du calculateur des freins (1385¤) pas de prise en charge par RENAULT.Problèmes de serrures , serrures conducteur H.S, et passager avant, pas de prise en charge par RENAULT.Problèmes d'évacuation de l'eau dans les portières avant droite et arrière gauche... il faut enlever le bouchon de portière et agrandir le trou pour une bonne évacuation de l'eau... (2.0 140 ch Boîte 6, 145000 kms , 2008, 17 pouces, Privilège)
Bruits agaçants tableau de bord, que je tente de réduire avec des petites cales plastique noir. (2.0 dCi 175 ch)
Très dur (sur dos d'âne, nid de poule... )Rien sous les 1800 tours/minBruits parasites (plastique, tableau de bord ) (2.0 dCi 130 ch)
Pas de lave glace sur le hayon (version estate)Bruits parasites tableau de bord. (2.0 dCi 175 ch Estate BOSE édition 175 dCi eco2 option 4CONTROL)
Belles finitions... quand c'est neuf ! Aujourd'hui, tissu des sièges qui se décolorent, cuir et plaque alu du pommeau dégradés, rossignols insupportables se manifestant à bas régime (heureusement que je fais beaucoup d'autoroute) ! Dommage, car pour le reste, que des qualités ! (2.0 dCi 130 ch J'ai acquis ma Laguna Estate DCI 130 neuve en avril 2015, elle à aujourd'hui 215000 kms et... absolument aucune panne ! Que de l'entretien courant !)
Défaut injection rendant impossible d'utiliser le régulateur de vitesse (2.0 dCi 150 ch initiale boîte auto)
J'ai du faire changer les deux serrures avant (sous garantie), le moteur est creux sous 1500 tours, il faut s'habituer, mais il réponds très bien au delà !Le volume de coffre est un peu juste avec l'ensemble Bose qui prend de la place et le deuxième fond pas très utile.Les pièces plastiques brillantes (noir) du tableau de bord sont du plus bel effet, mais attention aux rayures et ça attire la poussière. Chiffon éponge anti-statique obligatoire ! Je n'aime pas le dessin des feux arrière, c'est dommage le reste est très bien (affaire de goût ou défaut ?).Mais tout ceci ne sont que des broutilles, alors je le dis, bravo Renault ! Mais en même temps c'est inquiétant. Je m'explique De telles qualités ont un coût industriel et vu les prix de vente, je ne suis pas sur que tout a ait été rentable. Il serait temps que le public reconnaisse les effort du constructeur, tous ces "on dit", à priori et autres légendes urbaines couplés aux erreurs du passé commencent à coûter cher, sans être justifié, loin de là ! Surtout quand on voit que la concurrence est loin d'être blanche comme la colombe, très loin même parfois ! (2.0 dCi 130 ch Boite manuelle, 75000kms, 2014, jantes 17" Bose edition et jolie couleur dorée !)
Les bruits / grésillements dans l'habitacle sont parfois irritants.Coût des pneus est plutôt élevé (215/50R15 95W) par rapport aux montes classiques en 225.Confort routier irréprochable sur autoroute mais un peu ferme pour un véhicule non sportif sur route dégradé. Moteur complètement creux sous 1500tr/mn (peut être gênant lorsqu'il faut se lancer rapidement en rond point). (2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège)
Les bruits / grésillements dans l'habitacle sont parfois irritants.Coût des pneus est plutôt élevé (215/50R15 95W) par rapport aux montes classiques en 225.Confort routier irréprochable sur autoroute mais un peu ferme pour un véhicule non sportif sur route dégradé. Moteur complètement creux sous 1500tr/mn (peut être gênant lorsqu'il faut se lancer rapidement en rond point). (2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège)
Bruits dans le tableau de bord. Pourquoi les Allemands y arrivent et pas nous ? En finition luxe ca grince de partout, surtout au ralenti ou le diesel vibre.Pneus sport peu confortables. Le 4control doit imposer des pneus plutôt fins. Sur nos routes de plus en plus dégradées le confort en souffre.Pour un break, le coffre est correct mais pas spécialement grand. (2.0 dCi 175 ch Estate Initiale boite auto)
Moteur creux en dessous de 2000trs/min. moteur 1,5 dci 110cv, suffisent pour se rendre au travail et sur autoroute cependant limité en montagne mieux vaut partir sur un 2.0 dci 150cv,mais le prix n'est pas le même.gps carminat tom tom version 2011, à mettre à jour régulièrement, couteux et peu fiable. Place centrale arrière inconfortable. Aucune laguna possède la caméra de recul. coffre un peu limite par rapport au berline de la concurrence. (1.5 dCi 110 ch Black edition carminat tom tom de 2011)
Confort quelque peu dégradé sur mauvaises routes dù principalement à la taille de la monte pneumatique en 18'.Bruits de mobilier sur mauvaise route & à froid en hiver vibration au niveau de la coque de direction sous volant & du TbB en pointe côté passager. Problèmes résolus par mes soins après la mise en place de mousse aux 2 endroits.Agrément moteur sous 1500tr/min laisse à désirer mais il suffit de rester au delà de ce seuil pour pallier à cet inconvénient.Passage des vitesses accroche quelque peu pour chipoter.Réception radio pas terrible en FM. (2.0 dCi 150 ch Estate 4control finition GT 12/2014 / 85000km)
Bruits de roulement à l'arrière et bruits mal filtrés sur mauvaise route. Quelques bruits de mobilier. (2.0 dCi 150 ch B Méca/120000 km/2010/Privilège)
Bue au pare brise (3.0 dCi 235 ch 170 000)
Son gros gros défaut ce sont ces trous a l accélération qui sont vraiment très déconcertants, c est vraiment mou de la chique en ville (2.0 140 ch ethanol finition Initiale)
-pas de croche en recul surtout si vous avez une remorque.-rappelée 2 fois par Renault pour défaut ceinture sécurité. -tapis de sol d'origine qui ne tient pas correctement fixé et ce coince sous la pédale accélération (très dangereux) Jai donc percer les tapis et les ai vissé depuis tranquille mais enfin au pris du tapis quelle honte.-poignée de réglage de la hauteur du siège HS. impossible a changer soi meme-eau qui reste dans les portières- obliger de bidouiller les joints pour la vider.-ouverture de porte avec la carte quand elle veut soit elle souvre pas soit elle se ferma pas coté chauffeur.-plastique derrière le siège qui se déclipse tout le temps.-fait faire changement de mes filtres abitacles chez renault et ses incapables ont pété les fixation mais bien sur nous lont pas dit.-et le sommomm dernièrement injecteur a controler quelle grosse merde changer capteur pression regulateur pression batterie filtre gazoil passé 5 fois valise jamais meme défaut et renault pas capable dire la panne bref me suis débrouillé et c t un fil coupé avant la valve avant turbo ce qui méttait ma voiture en defaut.promis je pense changer de voiture bientot bas bail bail renault (2.0 dCi 130 ch 2008 150 000 KM)
Je n en vois aucun (2.0 dCi 180 ch Boîte manuel 137 000kms année 2010)
A priori rien (2.0 dCi 150 ch BM5 - 386000 km - 2008 - Dynamique)
Bruit mobilier au ralenti (2.0 dCi 150 ch Mécanique, 78000 kms, 2011 coupe black édition )
Bruit habitacle, jante alu 17 pas joli (2.0 dCi 130 ch)
Moteur creux en dessous 1800 tours, boîte de vitesse accrocheuse surtout en 1ere et 2eme. (2.0 dCi 130 ch Laguna 3 2.0dci 130 2010 156000kms)






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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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