Qualités et défauts : RENAULT Laguna 3 (2007-2015)


Les qualités : RENAULT Laguna 3


Qualité de finition assez appréciable
Motorisations dCi efficaces et sobres
Confort convaincant, c'est du Renault tout craché à défaut de faire aussi bien que l'ancienne. Le compromis entre les séniors et la jeunesse semble avoir été trouvé !
Comportement routier exemplaire un cran supérieur à certaines concurrentes bien plus chères
Hayon très pratique (n'est ce pas les Allemandes !)
Version 4control qui écrase les concurrentes en tenue de route et surtout en maniabilité dans les virages serrés
Insonorisation très appréciable (encore une fois Renault prouve qu'il sait faire des voitures très bonnes à vivre)
Boîte EDC pas mal du tout à défaut de faire aussi bien que la DSG

Les plus des internautes

Tenue de route, confort, fiabilité ( 2.0 dCi 130 ch Laguna Estate 2.0 dci 130 4control 465000 kms)
Un confort de conduite extra , un moteur silencieux , une boite auto qui répond a merveille , rien a dire car aucun problème en 179000 km (2.0 dCi 150 ch 179000)
Top fiabilité, tenue de route, habitabilité,... ( 1.5 dCi 110 ch Grandtour Bose Edition 2012, BVM 6 - 373.000 km)
_ Tenue de route exemplaire, les 4 roues directrices apportent un plus (direction ultra réactive, le volant a un tour de moins que la direction normale) que ce soit dans les petites courbes à faible vitesse (rayon de braquage) ou dans les grandes courbes sur autoroute ou la stabilité est étonnante. On a l'impression que le véhicule est sur des rails.Le châssis est quasiment impossible à prendre en défaut si on a une bonne monte pneumatique les passages en courbes peuvent être pris à des vitesses folles, c'est même inquiétant car on ne sait pas où sont les limites du véhicule (sur route sêche) sur mes précédents véhicules je savais au bout d'une semaine ce que je pouvais faire ou ne pas faire (là ça fait 3 ans...)_Moteur M9R 175 cv très bien surtout sur les grands axes où quelque soit le rapport ça relance fort (même lourdement chargé). boite de vitesse très bien les rapports sont pas trop long, et le maniement est très bien (débattements courts et verrouillage assez précis)_la consommation ne dépasse jamais 6,5 Litres au 100 km alors que j'ai des semelles de plomb (en 225/45 R18, 6L avec les pneus hivers en 17 pouces)_fiabilité générale rien à signaler que de l'entretien courant tous les 30000 km._volume de chargement correct_l'accessibilité pour les vidanges est très pratique_la sellerie mi cuir mi alcantara est de bonne facture et tien bien dans le temps_en bidouillant via la prise ODB (changement de pins à prévoir sur le connecteur) sur le rlink on peut activer android auto et ç'est une très bonne chose pour un véhicule de 2013 (mon frère a une toyota de 2019 où ça n'existe pas)_ la molette entre les siège pour le Rlink est plutôt bien faite et permet de naviguer dans l'interface sans avoir à toucher l'écran tactile (chose des fois ardue quand ça bouge un peu dans la voiture)_ dernier avantage et non des moindres, c'est un véhicule qui n'intéresse quasi personne (pas très joli, pas à la mode (c'est pas un SUV), et la mauvaise fiabilité de la laguna 2 a terni son image). Ce qui fait qu'on peut trouver des modèles peu kilométrés avec un châssis et un moteur au top pour pas cher. J'ai acheté la mienne 13000 euros à 50000 km en 2018. (2.0 dCi 175 ch ESTATE BVM6 GT 4 CONTROL 2013 120000 km)
Couple fiabilité..espace intérieur qualité d assise a presque 300000 km..acheter d occasion a 200000.. incroyable quand je vois mon entourage qui a toujours des trucs que les véhicules..très satisfait..quand même.il suffit de ne pas taper dedans a froid.verofier les niveaux.. et pas coupe le moteur comme un bourrin quand on arrive à destination..et bien décrasse a chaud... marche assez fort pour une mamie de 300000 presque... embrayage bimass et turbo tout d origine...Défauts Bruit rossignol qui me gonfle un peu c'est vraie.puis conso pas en dessous de 7litres juste cela que j aimerais amélioré..Consommation moyenne 7 litresProblèmes rencontrés Durite turbo a 270000..(et a chaque lavage un peu pousse un (2.0 dCi 150 ch 285000)
Tenue de route se conduit presque comme un karting ( pas de 4control sur mon véhicule)Confort en toute circonstances des suspensions.Bizarrement (?)le freinage donne l'impression d'être bien plus puissant aux vitesses élevés, proscrites en France.Boîte automatique très souple.Pas une goutte d'huile à ajouter au carter moteur entre deux révisions (20000km/an) malgré un kilometrage total assez important.Sinon , pièces d'usures habituelles échangées en temps voulu et factures au forfait sans mauvaise surprise.La transmission primaire à chaine sur ce diesel est un vrai plus.Véhicule très silencieux à l'intérieur malgré de multiples vibrations parasites venant des assemblages plastique. Concessionnaire Renault tout près de chez moi et hyper pro , c'est pourquoi je préfère rouler Renault. (2.0 dCi 150 ch BAV6, 205000kms, 2008, jantes alu 17)
Consommation ; ville 7.5 l/100, route 6,1 l/100 et autoroute 6 L/100 à 130km/h avec clim !!!confort (2.0 dCi 175 ch 140000kms ;11/2013 , 17 pouces en 215.50, estate rlink bose eco2 )
La laguna 3 a souffert de ses modèles d'avant comme la la laguna 2 ,pourtant moi possédant une laguna 3 black Edition ,un confort sur autoroute d'ailleurs si je me souvient Renault a eu une une prime au crash test ,le moteur éco 2 souffle bien pour un 1.5 dci en pleine puissance sur autoroute on frôle les 190,200 (Préciser le moteur ici)
355.000 kmTrès fiable !Pièces d'usures également très solides disques, plaquettes, amortisseurs,...Bonne tenue de routeFreinage endurant, Consommation raisonnable 4,7 à 4,8 l. en pneus été et 4,9 à 5,0 l.en pneus hiver) (1.5 dCi 110 ch Bose Edition, BVM)
Agréable à conduire, finition plaisante et complète, moteur plutôt sobre (moyenne perso autour de 5,8 l100),spacieuse (version estate) et comportement routier rassurant. (1.5 dCi 110 ch Boîte automatique, finition "Bose", achetée occasion OR chez Renault à 93500Km)
Tenue de route surnaturelle!On ressent bien la direction.Moteur très agréable et silencieux, on dirait un moteur essence.Très bon freinage coffre très pratique Siège Consommation 5,1l/100km sur autoroute et route de campagne(50/50). En ville/campagne c’est 5,7l/100km. (2.0 dCi 150 ch Estate GT 231000 km)
Bonne mais cher en pièces !Moteur 150000.J'ai changé les bobines d'allumage et attention certaines pièces ne se font plus ! Pas très honnête de la part de Renault.Sinon voiture très confortable.La prochaine sera une japonaise ! (1.6 110 ch BM6)
Tenue de route, sécurité, beaucoup d option. (2.0 dCi 130 ch Boite manuel,2011 finition bose ,230000 km)
+ V6 diesel sobre et silencieux, un V6 réussi.+ Coupé particulièrement confortable sur petits et grands trajets.+ Coupé qui s'inspire des aston martin. (3.0 dCi 235 ch BVA, 218000km, 2010, COUPE GT 4Control)
Bon confort et tenu de route (1.5 dCi 110 ch Finition bose boîte manuelle 80000km 2014 )
Très agréable à conduire un vrai bonheur en 220 000 km que quelque probleme comme durite de turbo ou compresseur de clim (2.0 dCi 150 ch 2.0 dci 150 4control 220 000km)
En générale quand on fait un commentaire c't pour ce plaindre, pas pour moi.C'est ma 3 eme Renault Laguna III 2.0 DCI 150 cv GT en boite manuelle, cette 3 eme qui date de 2013 je l'ai depuis 3 mois est avec les roues arrières directionnelles, Sur ma première 2008 que l'ont m'a voler aucuns soucis en 3 ans.Ma seconde de 2009 garder 4 ans arrière défoncer suite a un choc j'ai eu juste une durite de turbo sinon RAS.Ma dernière je pense que ce sera comme mes deux premières.Tout ça pour dire que c'est les voiture de chez Renault les plus réussi.PS je suis artisan mécanicien donc je vois tout les jours les problèmes sur toutes les marques et je peut vous dire que ce n'est pas sur Renault que j'interviens le plus, vous seriez surpris si je vous donnez les marques. (2.0 dCi 150 ch Estate boite manu)
Voiture très confortableVieillie esthétiquement bienNombreuses prises 12VSystème de rabat de siège (de l'intérieur ou du coffre) très pratique, avec un plancher platBonne ergonomieUn son en or (2.0 dCi 175 ch BVA6 estate Bose édition / R-link)
Solidité à toute épreuve du moteur.Je fais entre 18 000 ET 25 000 km/an, usage quotidien avec souvent remorque.Je roule indifféremment au SP 95/E10.Conso entre 7.9 L et 8.3 sur route en respectivement SP 95 et E 10.La conso peut effectivement monter à 10/11 litres en ville, mais j'habite en secteur rural et fais donc peu de ville.Je fais beaucoup de petites routes rurale et d'autoroutes. Pas de conso d'huile, même à 265 000 Km.Tenue de route royale (je n'ai pas les 4 roues directrices), en particulier sous la pluie et la neige (avec monte de 4 pneus hiver Michelin).Aucune corrosion (couche dans un garage il est vrai).Aucun pb d'électronique jusqu'à présent.Pas de bruit Rossignol dans l'habitacle. (2.0 140 ch Estate 2009 moteur M4R 265 000 Km)
Direction légère, confort de conduite, insonorisation, ergonomie du poste de conduite,excellente routière (2.0 dCi 130 ch Boite manuelle Edition Bose de 2014)
Routière, silencieuse, fiable agréable (2.0 dCi 150 ch 306000 km ras et la je viens d'acquérir la 175 CV gt control bleu Malte )
Fiabilité tous simplement contrairement à de nombreux modèles Allemands (2.0 dCi 150 ch Édition bose estate de 12/2010 270000 kms)
Tenue de route et manoeuvrabilite géniale (version 4RD). Châssis sport avec direction très précise. nervosité, freinage puissant et endurant, sobriété.Silencieuse.Moteur fiable équipé d'une chaîne de distribution Sellerie confortable et très jolie. (2.0 dCi 175 ch Modèle estate.2015 73000kms Boite manuelle , 4RD, Eco2, jantes alu 17 pouced5)
Très bon véhicule,très sécurisant avec ses 4 roues directrices.De version estate,elle est parfaite pour remorquer notre caravane de 1400kg et tout le nécessaire pour ce plaisir.La qualité de l'ensemble des matériaux est bonne,ainsi que celle des assemblages.Consommation gazole moyenne 7l/100km,avec 1 b-v-auto (13 l/100km attelée à 110km/h) (2.0 dCi 150 ch )
-confort / tenue de route-consommation (2.0 dCi 150 ch boîte manuelle, 240 000 km achetée à 120 000km, jantes alu 17", break 2008,)
Tenue de roule vraiment impériale ! (des que ça tourne un peu plus personne ne suit derrière a part les sportives...) Excellente routièreVoiture sécurisante Rayon de BraquagePuissance et couple (après 1500trs/min)Moteur 2.0Dci increvableModularité et Rabattage des sièges ArrièresSilence de fonctionnement (moteur)Belle voiture (version GT)Option complèteErgonomie du tableau de bordPrix en occasion (2.0 dCi 150 ch Boite manuelle, 296000km, 2009, Estate GT 4Control)
Belle ligne en estate, faible coût d’entretient, Consommation, volume de chargement, boîte edc (1.5 dCi 110 ch)
Ligne agreableMoteur agréable malgré un léger creux sous 1500 tr/min mais les reprises se font franches.Beaucoup d options gps siège cuir chauffant electrique bi xénon... 4 contrôle rend la voiture redoutable en courbe à haute vitesseChassis agile scotché au bitume (2.0 dCi 180 ch Laguna coupé blanc année 2010 142 000km)
Très bonne voiture spacieuse et bonne tenue de route (1.6 110 ch Boîte 6 vitesses 236000 km )
Bonne tenue de route (2.0 dCi 150 ch)
Silencieuse, confortable, bien équipée, place en suffisance pour 4 personnes, très bonne tenue de route. (1.5 dCi 110 ch 6 vitesses, 49000km, 2015, 17 pouces, BOSE EDITION blanc nacré, ressorts courts EIBACH PRO-KIT)
Bonne assise, confortable, puissante, grand coffre (2.0 dCi 175 ch Boîte auto 2014 coupé )
Très grandes qualités routières. fait essentiellement de l'autoroute. Confort bon même si légèrement raide avec les suspensions sports et les jantes de 18. Bon appétit tout de même du 2,0 DCI (7,5L/100 sur autoroute). Mais c'est peut être cela aussi la clef de la longévité. 240 000 kms et très peu de problèmes (hormis une durite d'admission d'air du turbo qui s'est percé avec le temps, 150¤ de réparation et c'était reparti). Contrôle technique sans encombre à chaque fois. Tenu de route exemplaire.le 2,0 DCI est un régal de confort. peu sollicité sur départementales et autoroutes. Léger creux en dessous de 1 500 tr/min (et encore, je reprends sur les filets de gaz en 5e à 55km/h tranquillement). (2.0 dCi 150 ch estate 4 control 18" 240 000 kms)
Finitions plus que correctesErgonomie top qui n'a rien à envier aux modèles premium gavés de boutons du sol au plafondComportement routier sainEquipement complet en finition Initiale (radars av/ar, toit ouvrant, sellerie cuir électrique et chauffante à l'avant, bluetooth, gps efficace et intuitif, sono Cabasse de bonne qualité, main libre,...)BVA souple et agréableHayonFeux bi-xénon directionnels très pratiques en milieu rural (2.0 170 ch BVA 2008 Finition Initiale Paris)
Tenue de route impeccable , consommation faible 6 L au 100, robuste (1.5 dCi 110 ch bon dans l'ensemble)
Moteur robuste et tenue de route impeccable je suis très satisfait, pourtant je l'ai acheté récemment à 246000 Kms. (1.5 dCi 110 ch )
Tres bonne fiabilté, J'ai cette voiture depuis trois. Je suis parti en vacance avec en France, en Espagne et au Maroc avec un mercure atteignant les 50°C aucune sur chauffe, l’aiguille de température est restée figer au milieu du cadran!!les 130 cv sont amplement suffisant pour une utilisation sur route et autoroute. un bémol pour l'utilisation en ville, il est creux en dessous des 2000 T/min.très bon confort Bonne tenue de routeConsommation 6 à 6.5 litresc'est l'une des meilleurs voiture que j'ai eu en fiabilité/confort/ polyvalence (2.0 dCi 130 ch, ESTATE, 216000 km, an 2009, boite manuelle, Expression)
Fiabilité Tenue de routeÉquipements (finition Initiale performances du 2.0 DCI 150cvPrix des pièces détachéesPrix en occasion imbattables (2.0 dCi 150 ch Estate Initiale BVA6 200000kms 2009 Jantes 17)
Qualités Confort, silence,consommation raisonnable, bonne fiabilité Défauts Trappe à carburant changée 4 fois et à renouveler dès maintenant pour un prix exorbitant. (environ 200 Euros chez Renault) Pièces introuvables ailleurs.detecteur main libre d'ouverture de porte conducteur changé 3 fois.Consommation moyenne 5,5l/6,2l /100 km suivant l'usage en respectant le code la route.Problèmes rencontrés Ouverture des portes et de la trappe à carburant avec carte main libre( le système de verrouillage en plastique de la trappe est trop fragile) maleuresement il continue à être monté sur d'autres modèles plus récents. (voir les remarques sur internet)Note 15/20Prix assurance 900 euros/an (Assureur Macif) (type de contrat Tous risques) (Bonus/Malus 50% bonus) (2.0 dCi 130 ch 100 000 KM,Milésime 2009, DCI 2 L /130 black edition)
331000 kms, a part l'entretien courant RAS , une seule grosse reparation a 210000 kms Compresseur de clim , juste une alarme a la con sur le frein de parking (3 changement de capteur a la pedale de frein, toujours pareil, je vis avec la cle de maintenance au tableau de bord de temps en temps, je m'en occupe même plus ! le probleme c'est que le jour ou je vais avoir un VRAI probleme ca risque de me sauter a la figure, mais bon....)J'ai passé le dernier CT les doigts dans le nez, fallait bien que le cornichon trouve quelque chose... donc il m'a dit la carrosserie est abimée et y a un desequilibre de freinage D/G de 3% (pov'con va ! Ma titine est plus souvent a Roissy ou Orly qu'au garage et les 3 % je t'explique ou tu te les mets ???) (1.5 dCi 110 ch)
Moteur 2,0l dci agréable ,fiable ,bonne tenue de route,plait a ma femme (2.0 dCi 130 ch 189000 kms 2008)
Ancien possesseur d'une Laguna 2 reprise de mes parents, j'ai fait l'acquisition d'une Laguna 3 comme première voiture, juste à l'issue de la fin de ma période probatoire. Une très bonne première voiture. Mais mon avis se voudra aussi objectif que possible.De mon point de vue, les qualités principales sont les suivantes • Le comportement routierEn amélioration encore par rapport au précédent opus qui était déjà bon élève en la matière. Même sans le système 4 roues directrices, la voiture fait preuve d'une belle agilité dans les courbes. Très peu de roulis. Avec 130 chevaux raisonnables et un si bon châssis, difficile de s'envoyer en l'air. • L'agrément de conduiteMoins placide à la conduite que la précédente génération, la "3" est un peu plus sympa que la "2" au volant grâce à des suspensions plus fermes (un peu trop ?) et une direction plus précise, et plus communicative. Le 2.0 dCi, pour un 4 cylindres, procure également un bel agrément. Un peu creux en dessous de 1500 tours, il n'est pas rugueux pour autant, et ne s'essouffle pas quand on monte dans les tours. S'il représente l'offre intermédiaire entre le 110 et le 150 niveau puissance, il est beaucoup plus proche du 150 en couple maximal (320 NM pour le 130 contre 340 NM pour le 150) et se différencie donc beaucoup du 1.5 dCi au niveau des reprises.Les rapports, y compris la sixième, ne sont pas particulièrement longs, ce qui permet une conduite sur un filet de gaz en 5ème à 80 (voire même en 6ème). • Insonorisation Quel silence à 130 km/h... vraiment. • FreinagePuissant et endurant.• MoteurComme dit plus haut, il procure un agrément honorable. Il est également robuste. On le sent globalement à l'aise dans la Laguna 3, surtout sur le plan des reprises.Pour le reste, en termes de performances, cela dépend des attentes. Très suffisant dans l'immédiat, ce moteur n'en fait pas une routière pure et dure pour autant.• Le rapport Q/P en occasionImbattable. Moins chère qu'un Duster en occasion sur des modèles d'année et de kilométrage comparables.La seule voiture qui a décoté plus rapidement que la Laguna 3 est... la Laguna 2. • Fiabilité généraleBilan très satisfaisant après 3 ans et plus de 100'000 km parcourus.Autres qualités "mineures" • Finition et présentation, qui marquent un progrès assez net par rapport au précédent opus. Ça présente bien. Attention, il faut comprendre de quoi parle on n'est pas encore au niveau d'une 508 ou d'une Passat, et encore moins des standards premium. Sa remplaçante, la Talisman, fait également mieux mais pourtant se fait saborder de toute part à ce niveau. Tout est question d'attentes encore une fois. Pour une berline familiale généraliste, oui, c'est de bonne facture. Pour une voiture à moins de 5 000 euros en occasion, c'est même très bien.• HayonCe n'est pas la seule de son segment à l'avoir, mais elle l'a. Et c'est un plus de praticité. • Gabarit contenu pour le segment4m69. On m'a dit plusieurs fois que je roulais dans un paquebot, ce n'est pas tellement vrai. Pour comparaison, la dernière 508 fait 4m75, des compactes tricorps à l'instar de la Jetta et de l'Octavia font 4m66. • Système mains-libresQui fonctionne toujours bien 10 ans après, à la seule exception d'un problème de serrure.Défauts Défauts principaux • L'esthétiquePas génial, c'est vrai. L'arrière est foiré. Il y a encore la configuration du break en finition GT, pas si mal.• Habitabilité arrière / confort en retraitC'est assez étonnant de lire ici que la Laguna 3 est une très bonne familiale dans l'esprit. Ce n'est pas vraiment le cas. On est bien installé à l'arrière, mais la chute de pavillon empêche les personnes de plus d'un mètre 80 d'être vraiment à l'aise. Les sièges avant descendent trop bas pour y allonger les pieds dessous.Surtout, le plus gros défaut de la voiture à mon sens la sellerie à l'arrière excessivement ferme. Celle du milieu est en bois, ce n'est pas possible. Associé aux suspensions fermes, on passe un voyage moyen à l'arrière si on est un peu grand. Restent les buses d'aération.Le confort est également un peu en retrait pour le conducteur, mais pas dérangeant à ce niveau.• Bruits de mobiliersOmniprésents de temps en temps, absents parfois. Totalement aléatoires. Ils étaient déjà là à 65'000 km, ils ne se sont toutefois pas empirés depuis, à 170'000. (2.0 dCi 130 ch Privilège, 2009 )
Moteur et boîte de vitesse agréable, habitabilité des places et du coffre plus que convenable, look extérieur et intérieur plutôt agréable, siège cuir et alcantara appréciable (en option), visibilité correct, frein à main électrique sympathique, régulateur et limiteur intuitif, suspension assez douce, tiens plus ou moins la route, glisse un peu en reprise en sortie de rond point (l'ESP se met en fonction), moteur silencieux et coupleux à partir d'un certain régime. (2.0 dCi 150 ch dynamique 122 000 km)
Confort général et notamment les sièges, j'ai pourtant un dos trés sensible mais pas de sensation de fatigue sur longs trajets. Insonorisation même si mieux sur les moteurs 2,0 lConsommationCoffre pratique (hayon)Fiabilité généralePeu couteuse en entretien et en consommation pneus (je fais essentiellement autoroute)Tous les composants électriques et électroniques fonctionnent malgré ses 11 ans. (1.5 dCi 110 ch BM 217000kms 2009 black edition)
Souplesse , puissance moteur , tenue de route exceptionnelle , confort, spacieuse, agréable à conduire. (2.0 dCi 150 ch)
Confortable,bonne tenue de route et assez sobre. (1.5 dCi 110 ch)
Le Prix d'achat était vraiment bas ( a la base je recherchais un essence de +/- 200 ch pas ça....snif ) (2.0 dCi 150 ch 55000)
Véhicule de seconde main,blanc nacré , avec son toit ouvrant noir et sa finition"Nervasport " elle est juste magnifique. Hormis les consommables classiques, juste un arrêt de porte AVG à changer , c'est tout. Très à l'aise sur routes et autoroutes, fiable pour le moment CT absolument vierge !!La finition"Nervasport" est superbe volant sport , pédalier ALU ,jantes spécifiques. (2.0 dCi 130 ch Laguna III nervasport 130 CV 2012 , 136MKM)
Bonne routière bonne sono faible consommation 5.5l au 100km (2.0 dCi 130 ch Laguna 3 2l dci 130 bose edition de 2013 100000 km)
Tenue de routeMoteur suffisant (dci 130)InsonorisationConsommation (- de 6 l sur autoroute) (2.0 dCi 130 ch)
Conduite assez souple,bonne puissance meme si un peu creux a bas regime (2.0 dCi 130 ch boite mecanique,2013,122000 )
Moteur Fabuleux.Tenue de Route.Agrément de conduite. (3.0 dCi 235 ch année 2011 2ème main 146000 Kms)
Bonne routiere direction precise bon freinage interieure agreable a vivre et assez silencieuse finition et qualite d'assemblage bonne confort bon dans l'ensemble mecanique fiable entretient courantpas trop cher frein endurand c'est une voiture plaisante pour toutes ces qualites agreable a conduireDéfauts pas beaucoup de (2.0 dCi 130 ch 170.000 kms an 2009 finition privilege jantes 17p boite m 6vitesses dci 130cv)
Très bon véhicule. Une douceur de fonctionnement très agréable et véhicule avec de très nombreuses options (régul,tel, bluetooth, son arkamis au top et compagnie) avec lequel on se sent vraiment en sécurité. Freinage impeccable ! Peut boire de l'éthanol sans adaptation et aucun soucis (j'ai fais environ 150000km à 40¤ le plein). Une grande capacité au niveau du coffre. (1.6 110 ch)
- Tenue de route et agrément moteur, souplesse en bas régime et accélération sympa, sans être réellement sportif. - les liaisons au sol sont assez fermes pour la catégorie mais reste confortable, même comparé a la Lag II, la référence selon moi. -Le silence, incroyable! -Majorités des pièces détachés bon marché -Voiture bon marché d’occasion -Assurance raisonnable -peu d'entretien (2.0 140 ch 100 000 Km, jantes en 17', Expression d'octobre 2007. )
Confort routier , moteur silencieux et habitacle bien insonorisé, qualité matériaux correct,fiabilité, moteur suffisant, consommation raisonnable, tenue de route sur sec ou humide, freinage très performant. (2.0 dCi 130 ch carminat 2010 183000 kms)
Bonne routière ,vraiment confortable et agréable à conduire.bon rapport qualité prix. (1.5 dCi 110 ch estate 2010 CARMINA TOM TOM 230 000 km)
CONFORT COMPORTEMENT ROUTIER EQUIPEMENT PRIX (1.5 dCi 110 ch BVM6 160000KM BLACK EDITION 2011)
Confort, motorisation, puissance, habitabilité, (2.0 dCi 175 ch 2012 151000km )
Confort de routeCapacité du coffreEfficacité et fiabilité du moteur Les équipements Bonne tenue de route (2.0 dCi 130 ch Bvm6, finition privilège, année 2007)
Fiabilité, finition (tenue des tissus des sièges dans le temps). (1.5 dCi 110 ch Lagunaire 3 estate 1.5dci 110 business pack)
Comportement routier Voiture très saine, sur sec, humide, route abimée, elle tient la route et communique bien (direction, roulis...). Et ce sans 4 control, donc un chassis vraiment excellent. Consomme peu de pneu, j'ai changé les pneus avant à 70000km.Confort honnête en 17 pouces (215 r55), juste un peu sèche sur les petits défauts.Sièges très confortables, j'écris depuis l'Espagne, 1200 km sans aucune fatigue de dos pour toute la famille.Insonorisation correcte, même si le dci n'est pas des plus discret. A vitesse stabilisée, bruit moteur, route et aérodynamiques sont très acceptables. La sono Bose de très bonne qualité, même si plus de réglages auraient été appréciés.Finition Si les plastiques des parties basses sont passables, mais resistent correctement aux rayures, le reste est bon, moussé où il faut, et les assemblages sont appréciables.Rapport qualité/prix Indéniablement une super affaire en occasion. Je refusais Renault, et après un essai, autant son conportement que sa qualité de finition m'avaient convaincus.Moteur Le 2.0 dci 130 est un très bon compromis, effectivement rien d'explosif, mais toujours présent. S'il est effectivement assez absent au dessous de 1500 tr/min, il repond toujours avec souplesse et sans aucune vibration, on ne fait que l'entendre.Sa consommation est vraiment bonne, en moyenne, avec clim et vide 7,5L en ville5,5L à 110km/h6,2L à 130km/h (2.0 dCi 130 ch 2.0 dci 130, BVM, 2014, 78000km, Bose edition)


Les défauts : RENAULT Laguna 3


Si la face avant est plaisante, on constate que les designers ont bâclé l'arrière (comme pour la Mégane 3). La version break est plus réussie
Suspensions un peu fermes qui dégradent un peu le confort sur mauvais revêtement
Boucliers trop exposés aux rayures
Elle dégage peu d'émotion...
Pas de suspension pneumatique, pas de quatre roues motrices... Bref, rudimentaire techniquement parlant (comme la majorité des Françaises hélas, mais les choses changent un peu il faut l'avouer)

Les moins des internautes

Design de la face avantHabitabilité pour les passagers insuffisante (2.0 dCi 130 ch Laguna Estate 2.0 dci 130 4control 465000 kms)
Moquette feux avant qui jaunissent (1.5 dCi 110 ch)
Vérin coffre hs (2.0 dCi 150 ch 179000)
_rossignols dans la planche de bord quand le véhicule est à l'arrêt moteur tournant, surtout sur la casquette de compteur (résolu en mettant un joint entre le contour compteur et la casquette)Il y a trop de morceaux de plastique sur cette planche de bord assez mal conçue et à la finition douteuse (donc ceci explique peut être cela)._accès pour changer les ampoules à l'avant gauche, ça coince avec la batterie donc obligé de la démonter pour avoir de la placeà l'arrière il y a beaucoup trop de chose à démonter pour changer une malheureuse ampoule (il faut sortir tout le bloc phare et on a l'impression qu'on va tout casser quand on déclipse le bloc phare)_sièges électriques et chauffants ça sert pas à grand chose et ça rajoute du poids_habitabilité :je suis assez bricoleur et le faite qu'on ne puisse pas rabattre le siège avant droit sur lui même limite le chargement d'objet longs (on peut juste le baisser au maximum mais ça reste pas plat) _Rlink quelques déconnexions de bluetooth (obligé de faire un reset du système 2 ou 3 fois par ans pour reconnecter le téléphone)_les jantes d'origine noires montées en 225/45 R18 sont très fragiles (attention au trottoirs), la monte pneumatique est assez rare sur le marché (peu de véhicule on cette monte) et les bon pneus coutent cher (600 euros pour faire les 4), les 225/40 R18 qui sont montés sur golf 308 mégane et autres coûtent bien moins cher (alors que la taille est peu différente).Il faut bien choisir ses pneumatiques car avec 175 cv l'usure est assez rapide (très bien avec des primacy 4 michelin, beaucoup moins bien avec les anciens goodyear)Autre grief cette monte n'est pas chainable donc il faut acheter des chaussettes ou autres choses plastiques qui sont clairement des accessoires jetables (même en conduisant doucement)Pour une seconde monte hiver c'est minimum 17 pouces (le 16 pouces ne passe pas avec le système 4 control) donc plus cher_les bruits de roulement sont assez présents sur route dégradée avec la monte d'origine (mieux en 17 pouces)_pédale d'embrayage assez dure (quand on conduit un certain temps un autre véhicule ç'est bizarre de remonter dans la laguna) donc pour les bouchons ça fatigue la jambe gauche (2.0 dCi 175 ch ESTATE BVM6 GT 4 CONTROL 2013 120000 km)
A l'écran de contrôle..Note 18/20Prix assurance 350 euros/an (Assureur Caisse d épargne) (type de contrat Tier ++) (Bonus/Malus 50) (2.0 dCi 150 ch 285000)
Boîte de vitesse un peu lente et manque un ou deux rapports supérieurs pour rouler à l'économique passé 160km/h sur les autoroutes allemande ( nous sommes frontaliers).Poulie de puissance variable du climatiseur changée aux 10 ans du véhicule, pris en charge à 60% du cout par Renault.Un cardan droit changé. Parallélisme des roues à réaliser régulièrement pour une parfaite symétrie de l'usure des pneus Direction un peu dure, mais précise, en comparaison des standard actuels.Seuls les dossiers des sièges arrière se rabattent, les assises restent fixes empêchant d'obtenir un plancher bien plat pour les gros chargement. (2.0 dCi 150 ch BAV6, 205000kms, 2008, jantes alu 17)
Eau dans portiere droite , mobilier fragile porte boite gants , console , bruits attenués avec mousses elastiqueroulements avant bruyants à 135000 a changer (2.0 dCi 175 ch 140000kms ;11/2013 , 17 pouces en 215.50, estate rlink bose eco2 )
Les ressorts d'amortisseurs (Préciser le moteur ici)
Fuite airco à localiser... après 350.000 km.Quelques bruits de mobilier mais rien de grave (1.5 dCi 110 ch Bose Edition, BVM)
Beaucoup de problèmes électroniques capteur EBS (déclenchement sans raison et mise du. Moteur en "dégradé"), feux avant qui "papillonne" ( batterie faible) avec une impression d'appel de phares pour les voitures qui vous croisent, déclenchement des capteurs de pare-chocs avants sans motif et qui bippent des que vous passez sous une certaine vitesse (surtout lorsqu'il pleut),...Aussi des problèmes electro-mécaniques ou mécaniques porte avant droite qui ne se verrouille plus, appuie tête qui monte tout seul jusqu'en butée haute et ne sert donc plus 1 rien, etc. (1.5 dCi 110 ch Boîte automatique, finition "Bose", achetée occasion OR chez Renault à 93500Km)
Vitres teintées gênante la nuitBruit de vibration du rétroviseur intérieur (2.0 dCi 150 ch Estate GT 231000 km)
Bruits dans l'habitacle qu'il faut rechercher souvent ! (1.6 110 ch BM6)
Vibration dans l habitacle, grincement, electronique capricieux. (2.0 dCi 130 ch Boite manuel,2011 finition bose ,230000 km)
- Taille du coffre.- Places arrières exigus.- Boite auto lente.- Rossignols.- Décote démesurée.- Garage renault mauvais. (3.0 dCi 235 ch Bva, 218000km, 2010, COUPE GT 4Control)
Qualité de plastique (1.5 dCi 110 ch Finition bose boîte manuelle 80000km 2014 )
Compresseur de clim (2.0 dCi 150 ch 2.0 dci 150 4control 220 000km)
.....Je cherche.....ah si!!!Une légère sur-consommation par rapport aux données constructeur (voir plus bas l'explication)Consomme un peu plus de pneu à l'avant qu'a la normal (45 000 avec un train) (2.0 dCi 175 ch BVA6 estate Bose édition / R-link)
Suspension plus sèches à faible vitesse que la Laguna 1.Bruit faible mais persistant des amortisseurs sur revêtement bosselé à faible vitesse. (2.0 140 ch Estate 2009 moteur M4R 265 000 Km)
Pannes à répétions Ressorts suspensions arrières cassés à 65000 kmSonde lambda remplacée à 65000 kmSoupapes d'admission à remplacer a 65000 km 2400¤ (2.0 140 ch Je roule avec une laguna 3 2.0l 140cv bioethanol de série depuis 8 ans. Elle n'a connu que du E85 et J'en étais ravi jusqu'à aujourd'hui puisque je me retrouve avec une grosse panne à 65000)
Boite un peu courte (2.0 dCi 130 ch Boite manuelle Edition Bose de 2014)
Petit bruit de rossignol dans l'habitacle surtout en période chaude (2.0 dCi 150 ch 306000 km ras et la je viens d'acquérir la 175 CV gt control bleu Malte )
Remplacement du turbo à 265000 kms et un étrier de frein à 230000 kms (2.0 dCi 150 ch Édition bose estate de 12/2010 270000 kms)
Coffre avec un volume ridicule pour un break.Places arrières exíguees si perdonnes de grandes taille à l'avant. Des oiseaux dans le tableau de bord.Pas d'anti brouillard sur le modèle 2015. Préfèrer un modèle équipé de phares Xénon directionnels si le budget le permet. Pas de gicleur de lave glace sur la lunette arrière. Pommeau de vitesse mettalique brûlant en été et glacé en hiver. climatisation peu efficace. (2.0 dCi 175 ch Modèle estate.2015 73000kms Boite manuelle , 4RD, Eco2, jantes alu 17 pouced5)
B-Auto un peu glissante (2.0 dCi 150 ch )
-reprise à faible vitesse-un déflecteur ventilation coté passager tombé -place dans le coffre version estate (2.0 dCi 150 ch boîte manuelle, 240 000 km achetée à 120 000km, jantes alu 17", break 2008,)
Fiabilité (2.0 dCi 130 ch)
Consommation si mauvais entretiens (tout filtres encrassés)Rossignol du mobilier du bordGPS qui délire parfoisÉtagement de la boite à vitesseMoteur creux à bas régime (sous 1500trs/min)Trépidation de la suspension à basse vitesse (2.0 dCi 150 ch Boite manuelle, 296000km, 2009, Estate GT 4Control)
GPS d’origine pas précis, peut être le confort des sieges trop ferme , décote importante (1.5 dCi 110 ch)
Peinture fragileReg parfois capricieuxTrain avant a du mal à encaisser le couple conséquent notamment sur revêtement humide.Consommation élevée en cycle urbain (2.0 dCi 180 ch Laguna coupé blanc année 2010 142 000km)
Rien a priori j'ai effectué joint spi de cardan mes dents l'entretien courant du véhicule et vu son kilométrage ceci me paraît normal seul petit défaut centralisation des portières qui bug mais rien d'important (1.6 110 ch Boîte 6 vitesses 236000 km )
SAV incompétent ou peu cordial, main d'oeuvre très élevée, trop élevée!!options vite dépassée GPS sans mise à jour... (2.0 dCi 150 ch)
Manque un peu de puissance, mais bon je le savais en prenant un 110cv (1.5 dCi 110 ch 6 vitesses, 49000km, 2015, 17 pouces, BOSE EDITION blanc nacré, ressorts courts EIBACH PRO-KIT)
GPS imprécis, entretien difficile à faire soi-même (2.0 dCi 175 ch Boîte auto 2014 coupé )
Comme toujours chez les françaises, l'assemblage plastique du tableau de bords créé quelques légères vibrations au fil du temps. (2.0 dCi 150 ch estate 4 control 18" 240 000 kms)
Coffre un poil petit pour une berlinePetits bruits parasites dans le tableau de bord (facilement éliminables)Accessibilité très moyenne pour changer les filtres habitaclesAccessibilité très moyenne pour changer les ampoules xénons, veilleuse et feux de jour (obliger de tomber le pare-choc) (2.0 170 ch BVA 2008 Finition Initiale Paris)
Bruits des plastiquesmoteur creux en dessous des 2000 T/minmanque de rangementSe servir du frein a main Electrique comme un frein à main manuelle car le déverrouillage auto se fait trop tard et à pour conséquence un usure prématurée des plaquette arrière (2.0 dCi 130 ch, ESTATE, 216000 km, an 2009, boite manuelle, Expression)
ConsommationPrix de certaines pièces (pneus et disques de frein arrières car roulements de roues intégrés)Pas de bluetooth pour la musique sur les phase 1 (2.0 dCi 150 ch Estate Initiale BVA6 200000kms 2009 Jantes 17)
Qualités Confort, silence,consommation raisonnable, bonne fiabilité Défauts Trappe à carburant changée 4 fois et à renouveler dès maintenant pour un prix exorbitant. (environ 200 Euros chez Renault) Pièces introuvables ailleurs.detecteur main libre d'ouverture de porte conducteur changé 3 fois. (2.0 dCi 130 ch 100 000 KM,Milésime 2009, DCI 2 L /130 black edition)
Ben comme tout le monde, chez Renault c'est pas gratuit ! ! entretien normal 300 boules ! ! Merci Carlos ! ! (1.5 dCi 110 ch)
Confort trop ferme avec roues en 17 pouces ,mais amélioré avec lamelles en 16 pouces l'hiver ,plus du tout la même voiture,longueur de la voiture pour se garer en ville, (2.0 dCi 130 ch 189000 kms 2008)
Mineurs • Manque de rangementsPeu nombreux, un peu petits. Le rangement sous l'appuie-coude est nettement plus petit que dans la Laguna 2.• ConsommationBien loin d'être rédhibitoire, mais 7/7,5 litres peut paraître un poil élevé sur autoroute. Notamment dû au 6ème rapport un tantinet court (2300 tours à 130). Les phases 2 consomment un peu moins. Personnellement, je m'en moque, et je préfère ça à une 6ème excessivement longue qui privilégie la conso (mention spéciale à la Passat B7 TDI 140 qui a du mal à reprendre en 6ème, on n'achète pas un diesel pour se foirer dans les reprises).• Intérêt du dCi 130 par rapport au 150Le 150 ne coûte pas plus cher en occasion, donne accès à la finition Initiale, est tout aussi fiable et ne consomme pas plus.Moi, c'était ma première voiture à mon nom, je souhaitais être raisonnable sur l'assurance Sinon, autant prendre le 150.• Visibilité arrièreUn peu limite, on s'y habitue. Le radar de recul est évidemment très utile à ce niveau.• Position de conduiteOn s'y sent bien au volant, mais la position paraît un peu haute par rapport à d'autres berlines. Certains peuvent aimer, question de goût. Consommation moyenne 6,3Problèmes rencontrés • Serrure de porte avant droite HSEn solution provisoire, il faut verrouiller la voiture en appuyant sur la carte, et non pas recourir au système mains-libres.• Remplacement des coupelles d'amortisseur avant• Ressort d'amortisseur arrière gauche • Odeur au démarrageLe démarrage à froid est littéralement infect, sans conséquences sur la fiabilité générale cependant.Note 15/20Prix assurance 1050 euros/an (Assureur GMF) (type de contrat TR) (Bonus/Malus 0%) (2.0 dCi 130 ch Privilège, 2009 )
Bruit de courroie d'accessoire à chaque démarrage (rien de grave d'après le garagiste), couinement lors de la remonté de la pédale d'embrayage, vibrations du tableau de bord et de l'essuie glace à l'arrêt, bruit légé dans les amortissements avant, sons des hauts-paleurs cabasse arrive vite à saturation et trop de bruits parasites lorsqu'on monte un peu le volume (rien à voir niveau qualité avec la finition Bose), phares avant légèrement ternis avec le soleil, manque un vérin au capot (dommage), pas de prise auxiliaire sur ma version ni possibilité d'envoyer la musique en bluetooth, malgré le kit main libre intégré, commandes de la radio au volant pas très pratique, manque une alarme, un peu trop de plastique à mon goût Consommation moyenne 6,9 litresProblèmes rencontrés Porte avant droite ne se ferme et ne s'ouvre plus (mécanisme de la portière HS), voiture qui dors dehors sans être réellement fermé (pas cool)Note 15/20Prix assurance 528 euros/an (Assureur Axa) (type de contrat Tiers étendu) (Bonus/Malus 50%) (2.0 dCi 150 ch dynamique 122 000 km)
Moteur creux sous 1500t Quelques bruits de mobilierGPS Tom Tom obsolète et impossible à mettre à jourParfois quelques beug sur l'ouverture porte conducteur en carte main libre. (1.5 dCi 110 ch BM 217000kms 2009 black edition)
Électronique de la carte fragile, GPSPetits soucis électroniques voyants qui s'allument puis s'éteignent (2.0 dCi 150 ch)
Gourmande de consommable.. (1.5 dCi 110 ch)
ELECTRONIQUE (1.5 dCi 110 ch 1.5 dci 110 année 2010 black edition 146500)
PROBLEME DE GPS du jour au lendemain il ne capte plus et tourne dans le vide Avec le sablier....rdv Garage debut Janvier 2020 chez RENAULT , BEUG des capteurs de Position avant qui sonne dans le vide....souvent quand il pleut...je pense qu'il y a une prise d'eau qui fait sonner les capteursje vous donnerai les Infos du Garage pour info elle est de 2015 laguna 3 2.0dci 150 ch (2.0 dCi 150 ch 55000)
Comme on peux le lire souvent , un manque de puissance à bas régime , rien avant 1500/1600 tours , il faut faire avec.Il manque peut être quelques chevaux aussi.privilégier la version 150 CV.. Son terrain de prédilection n'est pas la ville,c'est plutot une grande routière. Ceci dit je trouve la malle un peu juste au vu du gabarit du véhicule. (2.0 dCi 130 ch Laguna III nervasport 130 CV 2012 , 136MKM)
Éclairage pour modèle monter avec ampoule halogènes (2.0 dCi 130 ch Laguna 3 2l dci 130 bose edition de 2013 100000 km)
Finition indigne de la catégorie.Commande boite de vitesses désagréable (2.0 dCi 130 ch)
Bruit de plastique,phare qui donne des signe de baisse de tension (2.0 dCi 130 ch boite mecanique,2013,122000 )
Sièges Électriques Capricieux.Rangements intérieur insuffisants.Suspensions très dures... (3.0 dCi 235 ch année 2011 2ème main 146000 Kms)
Mais confort sec sur mauvaise route manque un peu d'espace rangement manque certaine connectiques rca usb mise a jour dvd gps!!.acces aux ampoules phares et filtre habitacle laguna 1. (2.0 dCi 130 ch 170.000 kms an 2009 finition privilege jantes 17p boite m 6vitesses dci 130cv)
Manque de puissance pour doubler et des fois c'est très frustrant. Inconfortable sur route dégradée. Un gabarit vraiment trop long surtout au niveau du capot moteur. Les selleries ont des tissus moyens qui vont pas tarder à lacher selon moi. (1.6 110 ch)
-Pas de RTA de qualité disponible pour ce modèle... -Voiture lourde nécessitant de très bon pneus, l'ancien propriétaire m'avais installé des pneus neuf a 45¤, il se sont déformés en moins de 20 000km !-Consommation importante à 130Km/h (2.0 140 ch 100 000 Km, jantes en 17', Expression d'octobre 2007. )
Moteur très creux sous 1500 tr , moteur trop linéaire , confort moyen sur route défoncée, 6.6l d'huile pour la vidange (enfin ce n'est pas tant un défaut que ça). (2.0 dCi 130 ch carminat 2010 183000 kms)
Injection /un injecteur à 106 000 KM/un injecteur 204 000 km.Cache de fixation toit qui c'est décollé (1.5 dCi 110 ch estate 2010 CARMINA TOM TOM 230 000 km)
DECOTE RAPIDE MANQUE DE FIABILITE injection (1.5 dCi 110 ch BVM6 160000KM BLACK EDITION 2011)
Bruits parasites, isolation phonique des portes, moteur bruyant (2.0 dCi 175 ch 2012 151000km )
Bruits parasite apparaissant avec le tempsJ'en cherche d'autres mais rien ne me vient à l'esprit (2.0 dCi 130 ch Bvm6, finition privilège, année 2007)
Confort des sièges moyen, amortissement sec, côte à la revente! (1.5 dCi 110 ch Lagunaire 3 estate 1.5dci 110 business pack)
Fiabilité :malheureusement, alors que la Laguna 3 2.0 dci est réputé fiable, il n'en a pas été pour nous. 2 fois la serrure passager, la première prise en charge par renault, l'autre non. Grincement dans la colonne de direction (non résolu). Grincement dans la pédale d'embrayage (renault infichu de trouver, j'ai finis par trouver que cela venait du petit contacteur avec son embout en caoutchouc).Le summum, bruit de roulement à chaud. Ce que je pensais être un galet tendeur ou poulie dumper, s'est averré etre le turbo... hs à 76500 km. Aucune prise en charge de renault, super...Rossignols de l'habitacle Elle n'aime pas le froid, ni le chaud, ni les routes abimées, ni plates d'ailleurs... tout le temps des bruits de plastiques qui vibrent, grincent... c'est usant...Tarif entretien Une fortune, mais comme presque toutes les marques aujourd'hui. R-Link qui bug régulièrement affichage bloqué sur une station, perd la carte gps sans raison, perd l'heure...Régéneration du FAP pénible et toujours au mauvais moment sa spécialité, lorsque vous arrivez sur les aires d'autoroutes. Je reste 5/10 min comme un idiot à attendre. (2.0 dCi 130 ch 2.0 dci 130, BVM, 2014, 78000km, Bose edition)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Laguna 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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