Qualités et défauts : RENAULT Laguna 3 (2007-2015)


Les qualités : RENAULT Laguna 3


Qualité de finition assez appréciable
Motorisations dCi efficaces et sobres
Confort convaincant, c'est du Renault tout craché à défaut de faire aussi bien que l'ancienne. Le compromis entre les séniors et la jeunesse semble avoir été trouvé !
Comportement routier exemplaire un cran supérieur à certaines concurrentes bien plus chères
Hayon très pratique (n'est ce pas les Allemandes !)
Version 4control qui écrase les concurrentes en tenue de route et surtout en maniabilité dans les virages serrés
Insonorisation très appréciable (encore une fois Renault prouve qu'il sait faire des voitures très bonnes à vivre)
Boîte EDC pas mal du tout à défaut de faire aussi bien que la DSG

Les plus des internautes

Bonne tenue de route ( 2.0 dCi 150 ch)
Silencieuse, confortable, bien équipée, place en suffisance pour 4 personnes, très bonne tenue de route. ( 1.5 dCi 110 ch 6 vitesses, 49000km, 2015, 17 pouces, BOSE EDITION blanc nacré, ressorts courts EIBACH PRO-KIT)
Bonne assise, confortable, puissante, grand coffre (2.0 dCi 175 ch Boîte auto 2014 coupé )
Très grandes qualités routières. fait essentiellement de l'autoroute. confort bon même si légèrement raide avec les suspensions sports et les jantes de 18. Bon appétit tout de même du 2,0 DCI (7,5L/100 sur autoroute). Mais c'est peut être cela aussi la clef de la longévité. 240 000 kms et très peu de problèmes (hormis une durite d'admission d'air du turbo qui s'est percé avec le temps, 150¤ de réparation et c'était reparti). Contrôle technique sans encombre à chaque fois. Tenu de route exemplaire.le 2,0 DCI est un régal de confort. peu sollicité sur départementales et autoroutes. Léger creux en dessous de 1 500 tr/min (et encore, je reprends sur les filets de gaz en 5e à 55km/h tranquillement). (2.0 dCi 150 ch estate 4 control 18" 240 000 kms)
Finitions plus que correctesErgonomie top qui n'a rien à envier aux modèles premium gavés de boutons du sol au plafondComportement routier sainEquipement complet en finition Initiale (radars av/ar, toit ouvrant, sellerie cuir électrique et chauffante à l'avant, bluetooth, gps efficace et intuitif, sono Cabasse de bonne qualité, main libre,... BVA souple et agréableHayonFeux bi-xénon directionnels très pratiques en milieu rural (2.0 170 ch BVA 2008 Finition Initiale Paris)
Tenue de route impeccable , consommation faible 6 L au 100, robuste (1.5 dCi 110 ch bon dans l'ensemble)
Moteur robuste et tenue de route impeccable je suis très satisfait, pourtant je l'ai acheté récemment à 246000 Kms. (1.5 dCi 110 ch )
Tres bonne fiabilté, J'ai cette voiture depuis trois. Je suis parti en vacance avec en France, en Espagne et au Maroc avec un mercure atteignant les 50°C aucune sur chauffe, l’aiguille de température est restée figer au milieu du cadran!!les 130 cv sont amplement suffisant pour une utilisation sur route et autoroute. un bémol pour l'utilisation en ville, il est creux en dessous des 2000 T/min.très bon confort Bonne tenue de routeConsommation 6 à 6.5 litresc'est l'une des meilleurs voiture que j'ai eu en fiabilité/confort/ polyvalence (2.0 dCi 130 ch, ESTATE, 216000 km, an 2009, boite manuelle, Expression)
Fiabilité Tenue de routeÉquipements (finition Initiale performances du 2.0 DCI 150cvPrix des pièces détachéesPrix en occasion imbattables (2.0 dCi 150 ch Estate Initiale BVA6 200000kms 2009 Jantes 17)
Qualités Confort, silence,consommation raisonnable, bonne fiabilité Défauts Trappe à carburant changée 4 fois et à renouveler dès maintenant pour un prix exorbitant. (environ 200 Euros chez Renault) Pièces introuvables ailleurs.detecteur main libre d'ouverture de porte conducteur changé 3 fois.Consommation moyenne 5,5l/6,2l /100 km suivant l'usage en respectant le code la route.Problèmes rencontrés Ouverture des portes et de la trappe à carburant avec carte main libre( le système de verrouillage en plastique de la trappe est trop fragile) maleuresement il continue à être monté sur d'autres modèles plus récents. (voir les remarques sur internet)Note 15/20Prix assurance 900 euros/an (Assureur Macif) (type de contrat Tous risques) (Bonus/Malus 50% bonus) (2.0 dCi 130 ch 100 000 KM,Milésime 2009, DCI 2 L /130 black edition)
331000 kms, a part l'entretien courant RAS , une seule grosse reparation a 210000 kms compresseur de clim , juste une alarme a la con sur le frein de parking (3 changement de capteur a la pedale de frein, toujours pareil, je vis avec la cle de maintenance au tableau de bord de temps en temps, je m'en occupe même plus ! le probleme c'est que le jour ou je vais avoir un VRAI probleme ca risque de me sauter a la figure, mais bon....)J'ai passé le dernier CT les doigts dans le nez, fallait bien que le cornichon trouve quelque chose... donc il m'a dit la carrosserie est abimée et y a un desequilibre de freinage D/G de 3% (pov'con va ! Ma titine est plus souvent a Roissy ou Orly qu'au garage et les 3 % je t'explique ou tu te les mets ???) (1.5 dCi 110 ch)
Moteur 2,0l dci agréable fiable ,bonne tenue de route,plait a ma femme (2.0 dCi 130 ch 189000 kms 2008)
Ancien possesseur d'une Laguna 2 reprise de mes parents, j'ai fait l'acquisition d'une Laguna 3 comme première voiture, juste à l'issue de la fin de ma période probatoire. Une très bonne première voiture. Mais mon avis se voudra aussi objectif que possible.De mon point de vue, les qualités principales sont les suivantes • Le comportement routierEn amélioration encore par rapport au précédent opus qui était déjà bon élève en la matière. Même sans le système 4 roues directrices, la voiture fait preuve d'une belle agilité dans les courbes. Très peu de roulis. Avec 130 chevaux raisonnables et un si bon châssis, difficile de s'envoyer en l'air. • L'agrément de conduiteMoins placide à la conduite que la précédente génération, la "3" est un peu plus sympa que la "2" au volant grâce à des suspensions plus fermes (un peu trop ?) et une direction plus précise, et plus communicative. Le 2.0 dCi, pour un 4 cylindres, procure également un bel agrément. Un peu creux en dessous de 1500 tours, il n'est pas rugueux pour autant, et ne s'essouffle pas quand on monte dans les tours. S'il représente l'offre intermédiaire entre le 110 et le 150 niveau puissance, il est beaucoup plus proche du 150 en couple maximal (320 NM pour le 130 contre 340 NM pour le 150) et se différencie donc beaucoup du 1.5 dCi au niveau des reprises Les rapports, y compris la sixième, ne sont pas particulièrement longs, ce qui permet une conduite sur un filet de gaz en 5ème à 80 (voire même en 6ème). • Insonorisation Quel silence à 130 km/h... vraiment. • FreinagePuissant et endurant.• MoteurComme dit plus haut, il procure un agrément honorable. Il est également robuste. On le sent globalement à l'aise dans la Laguna 3, surtout sur le plan des reprises.Pour le reste, en termes de performances, cela dépend des attentes. Très suffisant dans l'immédiat, ce moteur n'en fait pas une routière pure et dure pour autant.• Le rapport Q/P en occasionImbattable. Moins chère qu'un Duster en occasion sur des modèles d'année et de kilométrage comparables.La seule voiture qui a décoté plus rapidement que la Laguna 3 est... la Laguna 2. • Fiabilité généraleBilan très satisfaisant après 3 ans et plus de 100'000 km parcourus.Autres qualités "mineures" • Finition et présentation, qui marquent un progrès assez net par rapport au précédent opus. Ça présente bien. Attention, il faut comprendre de quoi parle on n'est pas encore au niveau d'une 508 ou d'une Passat, et encore moins des standards premium. Sa remplaçante, la Talisman, fait également mieux mais pourtant se fait saborder de toute part à ce niveau. Tout est question d'attentes encore une fois. Pour une berline familiale généraliste, oui, c'est de bonne facture. Pour une voiture à moins de 5 000 euros en occasion, c'est même très bien.• HayonCe n'est pas la seule de son segment à l'avoir, mais elle l'a. Et c'est un plus de praticité. • Gabarit contenu pour le segment4m69. On m'a dit plusieurs fois que je roulais dans un paquebot, ce n'est pas tellement vrai. Pour comparaison, la dernière 508 fait 4m75, des compactes tricorps à l'instar de la Jetta et de l'Octavia font 4m66. • Système mains-libresQui fonctionne toujours bien 10 ans après, à la seule exception d'un problème de serrure.Défauts Défauts principaux • L'esthétiquePas génial, c'est vrai. L'arrière est foiré. Il y a encore la configuration du break en finition GT, pas si mal.• Habitabilité arrière / confort en retraitC'est assez étonnant de lire ici que la Laguna 3 est une très bonne familiale dans l'esprit. Ce n'est pas vraiment le cas. On est bien installé à l'arrière, mais la chute de pavillon empêche les personnes de plus d'un mètre 80 d'être vraiment à l'aise. Les sièges avant descendent trop bas pour y allonger les pieds dessous.Surtout, le plus gros défaut de la voiture à mon sens la sellerie à l'arrière excessivement ferme. Celle du milieu est en bois, ce n'est pas possible. Associé aux suspensions fermes, on passe un voyage moyen à l'arrière si on est un peu grand. Restent les buses d'aération.Le confort est également un peu en retrait pour le conducteur, mais pas dérangeant à ce niveau.• Bruits de mobiliersOmniprésents de temps en temps, absents parfois. Totalement aléatoires. Ils étaient déjà là à 65'000 km, ils ne se sont toutefois pas empirés depuis, à 170'000. (2.0 dCi 130 ch Privilège, 2009 )
Moteur et boîte de vitesse agréable, habitabilité des places et du coffre plus que convenable, look extérieur et intérieur plutôt agréable, siège cuir et alcantara appréciable (en option), visibilité correct, frein à main électrique sympathique, régulateur et limiteur intuitif, suspension assez douce, tiens plus ou moins la route, glisse un peu en reprise en sortie de rond point (l'ESP se met en fonction), moteur silencieux et coupleux à partir d'un certain régime. (2.0 dCi 150 ch dynamique 122 000 km)
Confort général et notamment les sièges, j'ai pourtant un dos trés sensible mais pas de sensation de fatigue sur longs trajets. Insonorisation même si mieux sur les moteurs 2,0 lConsommationCoffre pratique (hayon)Fiabilité généralePeu couteuse en entretien et en consommation pneus (je fais essentiellement autoroute)Tous les composants électriques et électroniques fonctionnent malgré ses 11 ans. (1.5 dCi 110 ch BM 217000kms 2009 black edition)
Souplesse , puissance moteur , tenue de route exceptionnelle , confort, spacieuse, agréable à conduire. (2.0 dCi 150 ch)
Confortable,bonne tenue de route et assez sobre (1.5 dCi 110 ch)
Le Prix d'achat était vraiment bas ( a la base je recherchais un essence de +/- 200 ch pas ça....snif ) (2.0 dCi 150 ch 55000)
Véhicule de seconde main,blanc nacré , avec son toit ouvrant noir et sa finition"Nervasport " elle est juste magnifique. Hormis les consommables classiques, juste un arrêt de porte AVG à changer , c'est tout. Très à l'aise sur routes et autoroutes, fiable pour le moment CT absolument vierge !!La finition"Nervasport" est superbe volant sport , pédalier ALU ,jantes spécifiques. (2.0 dCi 130 ch Laguna III nervasport 130 CV 2012 , 136MKM)
Bonne routière bonne sono faible consommation 5.5l au 100km (2.0 dCi 130 ch Laguna 3 2l dci 130 bose edition de 2013 100000 km)
Tenue de routeMoteur suffisant (dci 130)InsonorisationConsommation (- de 6 l sur autoroute) (2.0 dCi 130 ch)
Conduite assez souple,bonne puissance meme si un peu creux a bas regime (2.0 dCi 130 ch boite mecanique,2013,122000 )
Moteur Fabuleux.Tenue de Route.Agrément de conduite. (3.0 dCi 235 ch année 2011 2ème main 146000 Kms)
Bonne routiere direction precise bon freinage interieure agreable a vivre et assez silencieuse finition et qualite d'assemblage bonne confort bon dans l'ensemble mecanique fiable entretient courantpas trop cher frein endurand c'est une voiture plaisante pour toutes ces qualites agreable a conduireDéfauts pas beaucoup de (2.0 dCi 130 ch 170.000 kms an 2009 finition privilege jantes 17p boite m 6vitesses dci 130cv)
Très bon véhicule. Une douceur de fonctionnement très agréable et véhicule avec de très nombreuses options (régul,tel, bluetooth, son arkamis au top et compagnie) avec lequel on se sent vraiment en sécurité. freinage impeccable ! Peut boire de l'éthanol sans adaptation et aucun soucis (j'ai fais environ 150000km à 40¤ le plein). Une grande capacité au niveau du coffre. (1.6 110 ch)
- Tenue de route et agrément moteur, souplesse en bas régime et accélération sympa, sans être réellement sportif. - les liaisons au sol sont assez fermes pour la catégorie mais reste confortable, même comparé a la Lag II, la référence selon moi. -Le silence, incroyable! -Majorités des pièces détachés bon marché -Voiture bon marché d’occasion -Assurance raisonnable -peu d'entretien (2.0 140 ch 100 000 Km, jantes en 17', Expression d'octobre 2007. )
Confort routier , moteur silencieux et habitacle bien insonorisé, qualité matériaux correct,fiabilité, moteur suffisant, consommation raisonnable, tenue de route sur sec ou humide, freinage très performant. (2.0 dCi 130 ch carminat 2010 183000 kms)
Bonne routière ,vraiment confortable et agréable à conduire.bon rapport qualité prix. (1.5 dCi 110 ch estate 2010 CARMINA TOM TOM 230 000 km)
CONFORT COMPORTEMENT ROUTIER EQUIPEMENT PRIX (1.5 dCi 110 ch BVM6 160000KM BLACK EDITION 2011)
Confort, motorisation, puissance, habitabilité, (2.0 dCi 175 ch 2012 151000km )
Confort de routeCapacité du coffreEfficacité et fiabilité du moteur Les équipements Bonne tenue de route (2.0 dCi 130 ch Bvm6, finition privilège, année 2007)
Fiabilité, finition (tenue des tissus des sièges dans le temps). (1.5 dCi 110 ch Lagunaire 3 estate 1.5dci 110 business pack)
Comportement routier Voiture très saine, sur sec, humide, route abimée, elle tient la route et communique bien (direction, roulis...). Et ce sans 4 control, donc un chassis vraiment excellent. consomme peu de pneu, j'ai changé les pneus avant à 70000km.Confort honnête en 17 pouces (215 r55), juste un peu sèche sur les petits défauts.Sièges très confortables, j'écris depuis l'Espagne, 1200 km sans aucune fatigue de dos pour toute la famille.Insonorisation correcte, même si le dci n'est pas des plus discret. A vitesse stabilisée, bruit moteur, route et aérodynamiques sont très acceptables. La sono Bose de très bonne qualité, même si plus de réglages auraient été appréciés.Finition Si les plastiques des parties basses sont passables, mais resistent correctement aux rayures, le reste est bon, moussé où il faut, et les assemblages sont appréciables.Rapport qualité/prix Indéniablement une super affaire en occasion. Je refusais Renault, et après un essai, autant son conportement que sa qualité de finition m'avaient convaincus.Moteur Le 2.0 dci 130 est un très bon compromis, effectivement rien d'explosif, mais toujours présent. S'il est effectivement assez absent au dessous de 1500 tr/min, il repond toujours avec souplesse et sans aucune vibration, on ne fait que l'entendre.Sa consommation est vraiment bonne, en moyenne, avec clim et vide 7,5L en ville5,5L à 110km/h6,2L à 130km/h (2.0 dCi 130 ch 2.0 dci 130, BVM, 2014, 78000km, Bose edition)
Finition haut de gammeTrès bien équipée 4control très efficaceConfort de conduite Consommation (entre 5.6l et 6.7l)Rapport qualité prix (2.0 dCi 150 ch Laguna coupe Monaco gp, boîte manuelle,, année 2012, 117000km, châssis 4control )
Véhicule très spacieux grand coffre, puissance et couple suffisant pour tout type de trajet, fonction main libre parfaite, système de sonorisation plus que correcte, ouverture de la lunette arrière en deux parties (2.0 dCi 150 ch estate (sans FAP) boite manuelle 178000km 2008 finition privilège )
Vraiment une très bonne routière.Confortable, bien équipée, et très faible consommation pour 173cv (Je tourne à 130 compteur entre 5 et 5,5 litres et 5,6 à 140 compteur sur 500km (2.0 dCi 175 ch)
Confort sur la route, surtout sur de longs trajets.Juste ce qu'il faut de patate pour dépasser sans se poser de questions.Suite multimedia bien fournie.Un rapport qualité prix formidable, une occasion 50 000km 5 ans vendue en concession 14 000¤ pour un prix neuf à 35 000¤. Pour une 180ch toutes options c'est juste imbattable, surtout pour un état quasi neuf. (2.0 170 ch)
Qualités -confort-espace arrière-vivacité du moteur-fiabilité Défauts -Freinage un peu léger (je roule relativement fort)-Le moteur semble très lourd et se ressent dans l'usure des pneu et sur les ralentisseurs-Entretien un peu cherConsommation moyenne 8l/100km en utilisation sur route/ville6l/100km en utilisation autoroutiere (en roulant a peu près au limitation de vitesseProblèmes rencontrés AucunNote 19/20Prix assurance 1000 euros/an (Assureur ) (type de contrat ) (Bonus/Malus 40) (2.0 dCi 180 ch laguna 3 estate 180 GT 4c 2009 175000km achetée à 58000km)
Je suis très satisfait de cette voiture , tant au niveau de la traction (burstner 1360 kg de ptac ) de la conso solo et traction, du confort avant et arrière. entre 5 et 6 l en soloentre 9 et 11 l en solo (2.0 dCi 175 ch manulle , 65000 , 09_2015 ,4 control.)
Zéro défault, Quel plaisir(s) de conduire (piloter) cette voiture.Le plus grand bonheur 190 km/heure sur autoroute, grandes courbes sur l'A75, une sensation de sécurité absolue.Cette voiture n'est pas faite pour rouler à 80 km/h, elle trouve son parfait bonheur à partir de 150 km (sur autoroute)!La voiture "colle" au bitume de manière phénoménale, j'ai essayé de la mettre en dificulté !Pas possible !ESP presque inutile !Je cherche des arguments pour me défaire de cette voiture!Témoignage honnête et sincère.Conso entre Perpignan et St Etienne by Millau 6.1 mais pas à 190 km/h. (2.0 dCi 130 ch Manuelle,130000 km, Janvier 2011, 17 pouces, 4Control.)
Moteur très puissant, il est facile de doubler et cela peut surprendre les gens car ce n'est pas tape à l'oeil, ce qui est une qualité face à certains clients quand on est commercialIntérieur très confortable, et très spacieux, j'ai eu l'occasion de dormir dedans en festival, les sièges arrières rabattus je peux m'allonger (1m78) avec mon amie et on à autant de place que dans une tente quechua 2 places (véridique)Beaucoup de rangements, j'en ai encore découvert un en bas a gauche du volant récemmentBoite auto parfaite, rien à dire, souple et pas sportive, pratique pour diminuer la consoPosition de conduite optimale, j'ai vraiment pas mal au dos c'est rare pour moi en voiture malheureusement650¤ d'assurance par an en tous risques avec 3 ans de permis et 0.90 de CRM (10% de bonus) (2.0 dCi 175 ch RENAULT LAGUNA III 2.0 DCI 175 GT 4CONTROL BA)
Excellente routière. Bonne tenue de route moteur suffisant , mais un peu trop juste pour le châssis. (2.0 dCi 130 ch bvm 208000km anée 2012 gt 4control breack)
Tenue de route-freinage-consommation 5,5l- (1.5 dCi 110 ch année 2010-boite 6 vitesses-150000km)
Finition tout à fait correcte - Cuir de très bonne factureMoteur turbo de bonne facturez (2.0 170 ch Boite automatique, 2008, Initiale )
Très bonne routière, agréable à conduire.Confortable, souple mais avec du punch si besoin. (1.5 dCi 110 ch Fin 2011, 50000 kms Black Edition, jantes alu)
Moteur top 4control top bon châssis un peu ferme a mon gout (2.0 dCi 175 ch boite auto an 2015 110000kms jante 18finition intense 4control )
Bilan sur deux ans et demie bonne routière juste deux trois bruits de tableau de bord atténué avec des scotchs mousse type joints de fenêtres mis a part ça l intérieur vieilli bien sinon aucun soucis ayant roulé avec de nombreuses Renault et autre la laguna 3 reste très fiable malgré un ressort de suspension arrière et un roulement a part l entretien courant rien a signalé pas de défaillance suis étonné qu'a ce kilométrage là il n y ai pas de fuites d'huile moteur.130cv un peu linéaire mais fait largement le job même chargé tenue de route très bonne du coup je pense en reprendre une en 175 ou 180cv (2.0 dCi 130 ch estate dci 130 dynamique 232000 kms)
SILENCIEUSE POUR UN moteur diesel (1.5 dCi 110 ch 123000 KM)
Moteur fiable et chaîne de distribution,puissance suffisante,consommation pas trop élevée,tenue de route Renault.à part l'entretien pas de grosses dépensessi bien entretenue.Prix d'occasion très abordable pour un beau modèle et fiable.2.0 DCI Bose Edition 208000KM (2.0 dCi 130 ch)
Confort, audio , coffre , conso (1.5 dCi 110 ch 125000 )
Moteur coupleuxEsthétique extérieurConfortChassis 4control (2.0 dCi 180 ch 2.0 180 estate GT 2008, 145 000 KM)
La consommation est raisonnable vu les cheveux. Très bone tenue de routeTrès bonne qualité. Il n y a aucun souci (2.0 dCi 180 ch Boite manuelle année 2010 jantes alliage en 18 finition gt)
Fiabilité aucun problème, plaquettes/disques AV remplacés à 100000 kms, 150000 à l'arrière, pneux AV environ 50000 kms, AR 100000 kms.Sensation de sécurité du chassis 4control, vire bien à plat.Accessibilité modularité du coffre, plancher plat, seuil de chargement.Moteur souple, repart facilement à bas régime (meilleur à 170000 kms), Puissance moteur disponible et linéaire permetant des dépassements sécurisant. Boite manuelle douce et franche, bien étagée (environ 2000 tr/mn à 110 km/h) (2.0 dCi 150 ch 170000 kms, 2011, estate 4control)
Tenue de route et vivacité au volant, moteur coupleux, très confortable sur long trajet, place.Fiabilité sans problème majeurs pour le moment usure des pneus raisonnable 55000km pour le train avant et pneus arrières pas changés en 60000km, usés à 60%. (2.0 dCi 180 ch BM 6, 160000 KM, 2012, 18 pouces, GT4, Sono Bose.)
Moteur fiable, puissant et économe.Bonnes finitions,Très bonne tenue de route.Très bonne sonorité avec le bose (2.0 dCi 180 ch Bm, 194000kms, 12/2010, jantes 18", GT 4 control)
Après une berline Privilège non-E85 de 2008 achetée en 2010 avec 24.500km et revendue en 2016 avec 140.000km, j'ai repris une 2.0 16V 140ch mais en phase 2 et en Estate de 11/2012 et 21.500km. Je l'ai achetée en Allemagne dans une finition spécifique appelée Sportway. J'ai juste changé les jantes alus 16" d'origine par les 17" de la Bose Edition, plus jolies et aussi plus faciles à nettoyer.( Pour info, le 2.0 16V 140ch est devenu officiellement une version bioéthanol à partir de fin 2009.)Les 140ch sont suffisants en usage courant, si certains en veulent plus, la GT 205ch fera l'affaire ( la 170ch n'a que peu d'intérêts en matière de puissance, les +30ch sont bouffés par la BVA et ça n'est pas une version E85 Cout en carburant en 100% E85 (10,5L) 7¤ pour 100km ( contre 12,35¤ pour la version non-E85, 8,5L). Aucune différence de conduite entre les 2 versions, la bioéthanol roule avec du E85, du SP95, du SP95-E10 et du SP98, et en mélange de tous ces carburants. Réservoir de 66L.Qualité des matériaux très acceptables, j'avais peur de la tenue de l'habillage velours de la berline Privilège, mais finalement, rien n'avait bougé. (2.0 140 ch 65.000km, 11.2012, jantes 17", Estate venant d'Allemagne finition appelée Sportway: c'est une Expression avec pas mal d'options : 4VE, pédalier+levier de vitesse alu, volant GT avec méplat,)
Moteur fantastiqueTenue de route notamment suConfort InsonorisationFiabilité (2.0 dCi 130 ch Estate, Boite Manuelle, 220 000 km, 2009, Jantes 18 pouces, Expression)
Fiabilité moteur revendue à 306000 kmTenue de routeNombreuses options Agrément de conduite de confortOn se sent en sécurité volume de coffre Véhicule spacieux familial Véhicules faisant de très gros kilométrages Excellente routière Chaîne de distribution Bva fonctionne parfaitementFap d origine jamais de problème en roulant beaucoup (2.0 dCi 150 ch 2,0 dci 150 fap estate de 01/2008 finition privilège 306000 km)
La fiabilité de cette voiture c'est ma deuxième la première était aussi une estate 150 dci en boîte autoLe confort,insonorisation la qualité des matériaux intérieur (2.0 dCi 150 ch dCi 150 boite manuel estate gt 4 control)
Tenue de route, confort, puissance élévée et agréable avec la boite auo (2.0 dCi 175 ch)
Tenue de route remarquable avec le 4 control et maniabilité en ville.Moteur avec 400 N.m de couple agréable.Conso maitrisée.Aucune panne a 135000kms sauf verrouillage serrure porte pasager hasardeux apres 8 ans.Usure pneus arrieres tres tres faible grace au 4 control (encore d origine a 135000kms reste 30%).Sono Bose 10 hp génial, kit main libre et lecteur mp3 par usb.Le coupé a un profil et look d'enfer en blanc et toit noir.Detecteurs avant et arriere tres commode pour le stationnement. (2.0 dCi 180 ch 2 litres dci 180cv boite manuelle 4 control monaco gp coupé)
Belle ligne en estate, grand coffre, boite de vitesse edc 6 vitesses très souple réactive, voiture confortable sur route et même en ville très maniable malgrès le gabarit, ne consomme pas du tout ville 6L sur route 5L rien d'autre a dire en 8 mois et 11000kms (1.5 dCi 110 ch estate boite edc 2014 jantes 17 pouces finition zen)
Belle extérieurement et bien équipée , sièges cuir/alcantara électriques chauffants , volant cuir sport , jantes 18 pouces , phares xénon directionnels et une tenue de route excellente sans compter le r-link qui est facile d'utilisation et le système eco2 qui analyse votre conduite.Le moteur en 150ch est agréable a partir de 1500 trs et semble fiable ( c'est un 2.0 litres Nissan a chaine).On voit que Renault a fait des efforts pour cette laguna de 2013. (2.0 dCi 150 ch Laguna 3 Estate 2.0 Dci 150 ch Gt4 control boite manuelle 6 vitesse 108.000km)


Les défauts : RENAULT Laguna 3


Si la face avant est plaisante, on constate que les designers ont bâclé l'arrière (comme pour la Mégane 3). La version break est plus réussie
Suspensions un peu fermes qui dégradent un peu le confort sur mauvais revêtement
Boucliers trop exposés aux rayures
Elle dégage peu d'émotion...
Pas de suspension pneumatique, pas de quatre roues motrices... Bref, rudimentaire techniquement parlant (comme la majorité des Françaises hélas, mais les choses changent un peu il faut l'avouer)

Les moins des internautes

SAV incompétent ou peu cordial, main d'oeuvre très élevée, trop élevée!!options vite dépassée GPS sans mise à jour... (2.0 dCi 150 ch)
Manque un peu de puissance, mais bon je le savais en prenant un 110cv (1.5 dCi 110 ch 6 vitesses, 49000km, 2015, 17 pouces, BOSE EDITION blanc nacré, ressorts courts EIBACH PRO-KIT)
GPS imprécis, entretien difficile à faire soi-même (2.0 dCi 175 ch Boîte auto 2014 coupé )
Comme toujours chez les françaises, l'assemblage plastique du tableau de bords créé quelques légères vibrations au fil du temps. (2.0 dCi 150 ch estate 4 control 18" 240 000 kms)
Coffre un poil petit pour une berlinePetits bruits parasites dans le tableau de bord (facilement éliminables)Accessibilité très moyenne pour changer les filtres habitaclesAccessibilité très moyenne pour changer les ampoules xénons, veilleuse et feux de jour (obliger de tomber le pare-choc) (2.0 170 ch BVA 2008 Finition Initiale Paris)
Bruits des plastiquesmoteur creux en dessous des 2000 T/minmanque de rangementSe servir du frein a main Electrique comme un frein à main manuelle car le déverrouillage auto se fait trop tard et à pour conséquence un usure prématurée des plaquette arrière (2.0 dCi 130 ch, ESTATE, 216000 km, an 2009, boite manuelle, Expression)
ConsommationPrix de certaines pièces (pneus et disques de frein arrières car roulements de roues intégrés)Pas de bluetooth pour la musique sur les phase 1 (2.0 dCi 150 ch Estate Initiale BVA6 200000kms 2009 Jantes 17)
Qualités Confort, silence,consommation raisonnable, bonne fiabilité Défauts Trappe à carburant changée 4 fois et à renouveler dès maintenant pour un prix exorbitant. (environ 200 Euros chez Renault) Pièces introuvables ailleurs.detecteur main libre d'ouverture de porte conducteur changé 3 fois. (2.0 dCi 130 ch 100 000 KM,Milésime 2009, DCI 2 L /130 black edition)
Ben comme tout le monde, chez Renault c'est pas gratuit ! ! entretien normal 300 boules ! ! Merci Carlos ! ! (1.5 dCi 110 ch)
Confort trop ferme avec roues en 17 pouces ,mais amélioré avec lamelles en 16 pouces l'hiver ,plus du tout la même voiture,longueur de la voiture pour se garer en ville, (2.0 dCi 130 ch 189000 kms 2008)
Mineurs • Manque de rangementsPeu nombreux, un peu petits. Le rangement sous l'appuie-coude est nettement plus petit que dans la Laguna 2.• ConsommationBien loin d'être rédhibitoire, mais 7/7,5 litres peut paraître un poil élevé sur autoroute. Notamment dû au 6ème rapport un tantinet court (2300 tours à 130). Les phases 2 consomment un peu moins. Personnellement, je m'en moque, et je préfère ça à une 6ème excessivement longue qui privilégie la conso (mention spéciale à la Passat B7 TDI 140 qui a du mal à reprendre en 6ème, on n'achète pas un diesel pour se foirer dans les reprises).• Intérêt du dCi 130 par rapport au 150Le 150 ne coûte pas plus cher en occasion, donne accès à la finition Initiale, est tout aussi fiable et ne consomme pas plus.Moi, c'était ma première voiture à mon nom, je souhaitais être raisonnable sur l'assurance Sinon, autant prendre le 150.• Visibilité arrièreUn peu limite, on s'y habitue. Le radar de recul est évidemment très utile à ce niveau.• Position de conduiteOn s'y sent bien au volant, mais la position paraît un peu haute par rapport à d'autres berlines. Certains peuvent aimer, question de goût. Consommation moyenne 6,3Problèmes rencontrés • Serrure de porte avant droite HSEn solution provisoire, il faut verrouiller la voiture en appuyant sur la carte, et non pas recourir au système mains-libres.• Remplacement des coupelles d'amortisseur avant• Ressort d'amortisseur arrière gauche • Odeur au démarrageLe démarrage à froid est littéralement infect, sans conséquences sur la fiabilité générale cependant.Note 15/20Prix assurance 1050 euros/an (Assureur GMF) (type de contrat TR) (Bonus/Malus 0%) (2.0 dCi 130 ch Privilège, 2009 )
Bruit de courroie d'accessoire à chaque démarrage (rien de grave d'après le garagiste), couinement lors de la remonté de la pédale d'embrayage, vibrations du tableau de bord et de l'essuie glace à l'arrêt, bruit légé dans les amortissements avant, sons des hauts-paleurs cabasse arrive vite à saturation et trop de bruits parasites lorsqu'on monte un peu le volume (rien à voir niveau qualité avec la finition Bose), phares avant légèrement ternis avec le soleil, manque un vérin au capot (dommage), pas de prise auxiliaire sur ma version ni possibilité d'envoyer la musique en bluetooth, malgré le kit main libre intégré, commandes de la radio au volant pas très pratique, manque une alarme, un peu trop de plastique à mon goût Consommation moyenne 6,9 litresProblèmes rencontrés Porte avant droite ne se ferme et ne s'ouvre plus (mécanisme de la portière HS), voiture qui dors dehors sans être réellement fermé (pas cool)Note 15/20Prix assurance 528 euros/an (Assureur Axa) (type de contrat Tiers étendu) (Bonus/Malus 50%) (2.0 dCi 150 ch dynamique 122 000 km)
Moteur creux sous 1500t Quelques bruits de mobilierGPS Tom Tom obsolète et impossible à mettre à jourParfois quelques beug sur l'ouverture porte conducteur en carte main libre. (1.5 dCi 110 ch BM 217000kms 2009 black edition)
Électronique de la carte fragile, GPSPetits soucis électroniques voyants qui s'allument puis s'éteignent (2.0 dCi 150 ch)
Gourmande de consommable.. (1.5 dCi 110 ch)
ELECTRONIQUE (1.5 dCi 110 ch 1.5 dci 110 année 2010 black edition 146500)
PROBLEME DE GPS du jour au lendemain il ne capte plus et tourne dans le vide Avec le sablier....rdv Garage debut Janvier 2020 chez RENAULT , BEUG des capteurs de Position avant qui sonne dans le vide....souvent quand il pleut...je pense qu'il y a une prise d'eau qui fait sonner les capteursje vous donnerai les Infos du Garage pour info elle est de 2015 laguna 3 2.0dci 150 ch (2.0 dCi 150 ch 55000)
Comme on peux le lire souvent , un manque de puissance à bas régime , rien avant 1500/1600 tours , il faut faire avec.Il manque peut être quelques chevaux aussi.privilégier la version 150 CV.. Son terrain de prédilection n'est pas la ville,c'est plutot une grande routière. Ceci dit je trouve la malle un peu juste au vu du gabarit du véhicule. (2.0 dCi 130 ch Laguna III nervasport 130 CV 2012 , 136MKM)
Éclairage pour modèle monter avec ampoule halogènes (2.0 dCi 130 ch Laguna 3 2l dci 130 bose edition de 2013 100000 km)
Finition indigne de la catégorie.Commande boite de vitesses désagréable (2.0 dCi 130 ch)
Bruit de plastique,phare qui donne des signe de baisse de tension (2.0 dCi 130 ch boite mecanique,2013,122000 )
Sièges Électriques Capricieux.Rangements intérieur insuffisants.Suspensions très dures... (3.0 dCi 235 ch année 2011 2ème main 146000 Kms)
Mais confort sec sur mauvaise route manque un peu d'espace rangement manque certaine connectiques rca usb mise a jour dvd gps!!.acces aux ampoules phares et filtre habitacle laguna 1. (2.0 dCi 130 ch 170.000 kms an 2009 finition privilege jantes 17p boite m 6vitesses dci 130cv)
Manque de puissance pour doubler et des fois c'est très frustrant. Inconfortable sur route dégradée. Un gabarit vraiment trop long surtout au niveau du capot moteur. Les selleries ont des tissus moyens qui vont pas tarder à lacher selon moi. (1.6 110 ch)
-Pas de RTA de qualité disponible pour ce modèle... -Voiture lourde nécessitant de très bon pneus, l'ancien propriétaire m'avais installé des pneus neuf a 45¤, il se sont déformés en moins de 20 000km !-Consommation importante à 130Km/h (2.0 140 ch 100 000 Km, jantes en 17', Expression d'octobre 2007. )
Moteur très creux sous 1500 tr , moteur trop linéaire , confort moyen sur route défoncée, 6.6l d'huile pour la vidange (enfin ce n'est pas tant un défaut que ça). (2.0 dCi 130 ch carminat 2010 183000 kms)
Injection /un injecteur à 106 000 KM/un injecteur 204 000 km.Cache de fixation toit qui c'est décollé (1.5 dCi 110 ch estate 2010 CARMINA TOM TOM 230 000 km)
DECOTE RAPIDE MANQUE DE FIABILITE injection (1.5 dCi 110 ch BVM6 160000KM BLACK EDITION 2011)
Bruits parasites, isolation phonique des portes, moteur bruyant (2.0 dCi 175 ch 2012 151000km )
Bruits parasite apparaissant avec le tempsJ'en cherche d'autres mais rien ne me vient à l'esprit (2.0 dCi 130 ch Bvm6, finition privilège, année 2007)
Confort des sièges moyen, amortissement sec, côte à la revente! (1.5 dCi 110 ch Lagunaire 3 estate 1.5dci 110 business pack)
Fiabilité :malheureusement, alors que la Laguna 3 2.0 dci est réputé fiable, il n'en a pas été pour nous. 2 fois la serrure passager, la première prise en charge par renault, l'autre non. Grincement dans la colonne de direction (non résolu). Grincement dans la pédale d'embrayage (renault infichu de trouver, j'ai finis par trouver que cela venait du petit contacteur avec son embout en caoutchouc).Le summum, bruit de roulement à chaud. Ce que je pensais être un galet tendeur ou poulie dumper, s'est averré etre le turbo... hs à 76500 km. Aucune prise en charge de renault, super...Rossignols de l'habitacle Elle n'aime pas le froid, ni le chaud, ni les routes abimées, ni plates d'ailleurs... tout le temps des bruits de plastiques qui vibrent, grincent... c'est usant...Tarif entretien Une fortune, mais comme presque toutes les marques aujourd'hui. R-Link qui bug régulièrement affichage bloqué sur une station, perd la carte gps sans raison, perd l'heure...Régéneration du FAP pénible et toujours au mauvais moment sa spécialité, lorsque vous arrivez sur les aires d'autoroutes. Je reste 5/10 min comme un idiot à attendre. (2.0 dCi 130 ch 2.0 dci 130, BVM, 2014, 78000km, Bose edition)
Tirant de porte fragileQuelques petits bruit parasite Jante interlagos noire qui pèle Pas de roue de secours (2.0 dCi 150 ch Laguna coupe Monaco gp, boîte manuelle,, année 2012, 117000km, châssis 4control )
Consommation importante 7.5 sur autoroute a 132 au régulateur sans grosse charge dans le véhicule, xénon directionnel pas assez directionnel (manque d'angle dans les virages) (2.0 dCi 150 ch estate (sans FAP) boite manuelle 178000km 2008 finition privilège )
Quelques bruits parasites dans l'habitacle, que j'ai en partie réduit par l'injection de silicone (2.0 dCi 175 ch)
Boite auto vraiment pas faite pour une conduite sportive.Le mode sequentiel fait cependant l'affaire et il est inenvisageable de ne pas l'engager pour prendre un virage rapidement.Impossible de désactiver l'esp (2.0 170 ch)
Qualités -confort-espace arrière-vivacité du moteur-fiabilité Défauts -Freinage un peu léger (je roule relativement fort)-Le moteur semble très lourd et se ressent dans l'usure des pneu et sur les ralentisseurs-Entretien un peu cher (2.0 dCi 180 ch laguna 3 estate 180 GT 4c 2009 175000km achetée à 58000km)
L'accès à l'habitacle (2.0 dCi 175 ch manulle , 65000 , 09_2015 ,4 control.)
Tape cul inconfortable encore pire a l arriere probleme de freinage en reculant ca claque dans le train avant sur route on sent tout les chaos de la route la peinture fragile et le vernis des jantes alu s en va super le standing je suis vraiment decu de cette voiture que je vais revendre en septembre j ai toujours eu des renault je change de marque c est vraiment dommage (2.0 dCi 175 ch laguna 3 du 17 03 2015 175ch 2.l 4 control ,bose siege en cuir chauffant acheter d occasion chez renault a 37800km elle a maintenant 50.000 probleme en marche arriere quand je fr)
Préférer les jantes en 16 pouces sur petites routes bosselées, mais sur autoroute ou grades nationales le 17 est parfait! (2.0 dCi 130 ch Manuelle,130000 km, Janvier 2011, 17 pouces, 4Control.)
Bruits parasites, vraiment le gros défaut, même si l'insonorisation est bonne on entends toujours des plastiquesDesign pas tape à l'oeil, parfois faire le kéké c'est marrant mais là c'est compliqué Châssis un peu dur (en vrai ça va) (2.0 dCi 175 ch RENAULT LAGUNA III 2.0 DCI 175 GT 4CONTROL BA)
Bruit de plastic tableau de bord résolu avec un joint au niveau du pare-brise, (2.0 dCi 130 ch bvm 208000km anée 2012 gt 4control breack)
Puissance bas régime. suspension en peu raide. ligne (1.5 dCi 110 ch année 2010-boite 6 vitesses-150000km)
Mauvaise qualité du vernis des jante alu 17 pouces InitialeHumidité lunette arrièrebruit parasite tableau de bordbruit parasite téléphone BTBoite automatique mal étagée, lente et trop fragile (2.0 170 ch Boite automatique, 2008, Initiale )
Moteur bruyant. Essuie-glaces nuls. (1.5 dCi 110 ch Fin 2011, 50000 kms Black Edition, jantes alu)
Derrière part brise trop chaud avec le soleil sièges cuir plutôt dur la direction plutôt dur souvent bug écran central plus rien par fois pas de radio gps tel ecran noir doit débrancher batterie est reconnecté pour que ça fonctionne panne clim actuellement au garage R bruit de vibration devant l'auto plastique calandre je pense quand je ferme le capot moteur bruit de vibration tableau de bord parfois est de l'attache de ceinture coté passager fait du bruit avec les vibrations j'ai chercher un bon moment avant de trouver d'où ça venais (2.0 dCi 175 ch boite auto an 2015 110000kms jante 18finition intense 4control )
Juste les rangements de coffre qui tiennent pas bien (2.0 dCi 130 ch estate dci 130 dynamique 232000 kms)
REGULATEUR DEPASSE LA VITESSE DEMANDER (1.5 dCi 110 ch 123000 KM)
Tuyau dépression Fap qui provoque "défaut injection"à remplacé(10euros pour le tuyau (remplacé par tuyau de carburant Dia 6mm)Amortissement sur route dégradée(trépidements) (2.0 dCi 130 ch)
Insonorisation, tenue de route (1.5 dCi 110 ch 125000 )
Consommation un peu élevé Fiabilité (2.0 dCi 180 ch 2.0 180 estate GT 2008, 145 000 KM)
Le tirant de porte avg est fragile. Je l ai changé 50 euros (2.0 dCi 180 ch Boite manuelle année 2010 jantes alliage en 18 finition gt)
Bruits parasites, moteur ayant moins de caractère (bruit, manque de linéarité) que mon ancien moteur V6 TDI de 150cv mais pour l'instant très fiable. Peu d'informations brutes en cas de défaut constaté :un gros panneau rouge "arrêtez-vous" remplace la zone de notification habituelle de pression d'huile moteur, de panne alternateur.. De plus cette zone est sujette aux bugs et s'est allumée de manière intempestive 3 fois stressant pour pas grand chose... (2.0 dCi 180 ch BM 6, 160000 KM, 2012, 18 pouces, GT4, Sono Bose.)
Alors oui elle est globalement moins confortable qu'une Laguna 2 ( que j'ai aussi eue pendant 9 ans et 245.000km en 1.9 dCi 120ch ), mais j'ai fait 5000km pendant les vacances de 2010 ( Strasbourg - Portugal ) avec des trajets quotidiens de 900km et à chaque fois je suis sorti de la voiture frais comme un gardon ( j'ai plus de 50 ans D ).Elle a du mal avec les routes bosselées, mais sur le tapis des (auto)routes, c'est un vrai plaisir. (2.0 140 ch 65.000km, 11.2012, jantes 17", Estate venant d'Allemagne finition appelée Sportway: c'est une Expression avec pas mal d'options : 4VE, pédalier+levier de vitesse alu, volant GT avec méplat,)
Bruits de mobilierMoqueries des gens superficiels... (2.0 dCi 130 ch Estate, Boite Manuelle, 220 000 km, 2009, Jantes 18 pouces, Expression)
Consommation 7l/ 100 km 100% autoroute en roulant à 110 km/h parfois à 130 km/h sur route un peu vallonée Véhicule massif et lourd, un peu tropVéhicule trop spacieux à mon goût Le coffre est un peu bas pas très pratique Plastique du siège qui se décolle côté passager Les bruits parasites nombreux ( dans les portières on a l impression que des gravillons se promènent sans arrêt)Vibrations tableau de bord Certaines finitions plastiques un peu bas de gamme Bva un peu gourmande en carburant Je trouve les breaks trop bruyants Creux sous 1500 tours ça mouline un peu avec la bva faut oser appuyer mais comme je n ose jamais appuyer à froid ! Moins ressenti sur le 175 cv (2.0 dCi 150 ch 2,0 dci 150 fap estate de 01/2008 finition privilège 306000 km)
Quelques vibrations sur mauvaise route, place peu importante pour la taille du véhicule.Longévité des pneus (arrière 85000km et 55000KM avant) pas encore usé, plaquettes d'origine. (2.0 dCi 175 ch)
Achat à 107000kms 127000kms témoin moteur allumé résolu par une simple vidange et une réinitialisation du calculateur qui gère la qualité de l'huile bruit du relais de l'essuie glace arrière dans le compartiment à fusibles niveau option pour une laguna 3 phase 3 de 06/2014 renault aurais pu mettre d'origine les radar avantle compteur numérique en plus de lui à aiguille (un peu comme les clio 4)les essuie glace automatique sont pas très bien précis contrairement à une peugeot le manque de précision du gps rlink pas top (1.5 dCi 110 ch estate boite edc 2014 jantes 17 pouces finition zen)
Manque d'image,pas très belle en version berline , elle se rattrape en version estate , le moteur est creux sous les 1500 trs, la finition n'est pas top a l'intérieur les panneaux de portes en plastique dur avec les fausses grilles de hauts parleurs , le rendu sonore du système audio n'est pas digne d'une voiture de 38.000e ,le tableau de bord vibre au ralenti... (2.0 dCi 150 ch Laguna 3 Estate 2.0 Dci 150 ch Gt4 control boite manuelle 6 vitesse 108.000km)






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Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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