Qualités et défauts : RENAULT Laguna 3 (2007-2015)


Les qualités : RENAULT Laguna 3


Qualité de finition assez appréciable
Motorisations dCi efficaces et sobres
Confort convaincant, c'est du Renault tout craché à défaut de faire aussi bien que l'ancienne. Le compromis entre les séniors et la jeunesse semble avoir été trouvé !
Comportement routier exemplaire un cran supérieur à certaines concurrentes bien plus chères
Hayon très pratique (n'est ce pas les Allemandes !)
Version 4control qui écrase les concurrentes en tenue de route et surtout en maniabilité dans les virages serrés
Insonorisation très appréciable (encore une fois Renault prouve qu'il sait faire des voitures très bonnes à vivre)
Boîte EDC pas mal du tout à défaut de faire aussi bien que la DSG

Les plus des internautes

La fiabilité de cette voiture c'est ma deuxième la première était aussi une estate 150 dci en boîte autoLe confort,insonorisation la qualité des matériaux intérieur ( 2.0 dCi 150 ch dCi 150 boite manuel estate gt 4 control)
Tenue de route, confort, puissance élévée et agréable avec la boite auo (2.0 dCi 175 ch)
Tenue de route remarquable avec le 4 control et maniabilité en ville.Moteur avec 400 N.m de couple agréable.Conso maitrisée.Aucune panne a 135000kms sauf verrouillage serrure porte pasager hasardeux apres 8 ans.Usure pneus arrieres tres tres faible grace au 4 control (encore d origine a 135000kms reste 30%).Sono Bose 10 hp génial, kit main libre et lecteur mp3 par usb.Le coupé a un profil et look d'enfer en blanc et toit noir.Detecteurs avant et arriere tres commode pour le stationnement. (2.0 dCi 180 ch 2 litres dci 180cv boite manuelle 4 control monaco gp coupé)
Belle ligne en estate, grand coffre, boite de vitesse edc 6 vitesses très souple réactive, voiture confortable sur route et même en ville très maniable malgrès le gabarit, ne consomme pas du tout ville 6L sur route 5L rien d'autre a dire en 8 mois et 11000kms ( 1.5 dCi 110 ch estate boite edc 2014 jantes 17 pouces finition zen)
Belle extérieurement et bien équipée , sièges cuir/alcantara électriques chauffants , volant cuir sport , jantes 18 pouces , phares xénon directionnels et une tenue de route excellente sans compter le r-link qui est facile d'utilisation et le système eco2 qui analyse votre conduite.Le moteur en 150ch est agréable a partir de 1500 trs et semble fiable ( c'est un 2.0 litres Nissan a chaine).On voit que Renault a fait des efforts pour cette laguna de 2013. (2.0 dCi 150 ch Laguna 3 Estate 2.0 Dci 150 ch Gt4 control boite manuelle 6 vitesse 108.000km)
Un chassis génial, un moteur souple, puissant..., une vraie qualité de finition intérieure. Le four control est un régal. Un look que chacun appréciera. (2.0 dCi 175 ch Laguna coupé four control, automatique, 2015, 81000 km)
Confortable et bien équipée. Fiable.boite 6 (1.5 dCi 110 ch BVM 2009 230000kms)
Taille de coffre, confort de conduite, bonne tenue de route avec le 4 control et très dynamique avec le dci 180 (2.0 dCi 180 ch Année 2010, finition gt 4 contrôl, 140000km)
Elle a prouvé que renault n'est pas un constructeur auto (2.0 dCi 150 ch)
Très bonne routière, conso ville 11.5L route(110) 6.7Très bon moteur. (2.0 140 ch Boîte 6, 145000 kms , 2008, 17 pouces, Privilège)
J'ai acheté ma Laguna coupé 150 DCI neuve en 2009. Aujourd'hui j'ai 142 000 km au compteur. je n'ai rencontré aucun problème , aucun problème moteur et aucun problème d'accessoires les seuls entretiens realises concernent les disques de freins AV a 125000 kms et le remplacement des amortisseurs a 142000kms. (2.0 dCi 150 ch 142000kms)
Confort puissance tenus de route (2.0 dCi 130 ch 97000)
Confort et bonne tenue de route.le couple de ce moteur me fait hésiter pour prendre une essence Talisman 200,car le moteur me fait parfois penser que je roule avec un V6,ce moteur est fabuleux,avec 125 000 kms,je n'ai change qu'une ampoule de code,demain,mon épouse prends la route pour l'étranger,trés souvent avec ce véhicule,et je suis rassuré,car fiable et bon freins,en hiver,je pose systématiquement des pneus neige,et la tenue est exceptionnelle,mon seul regret,ne pas avoir le 4 control,pour eviter les rares mouvements de caisse.aprés lectures d'autres essais auto,je pense la conserver encore,vu la cote argus,hésitant à remettre de l'argent pour peut être ne pas gagner grand chose..EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ PRIX ! (2.0 dCi 175 ch)
Fiabilité consommation (6.3l au 100)Chêne de distribution (2.0 dCi 130 ch)
Fiable au niveau moteur (1.5 dCi 110 ch)
Véhicule surprenant par sa vivacité et son agilité. Le châssis est un vrai régal en ville comme sur route.Le moteur,economique (5,2 à 6.0l/100), souple et coupleux à souhait. Le confort est au rendez vous sur autoroute et voies express, mais l'amortissement est ferme sur chaussée dégradée. Le freinage puissant. Le tableau de bord est plein de bruits parasites. Petite pingrerie du constructeur, l'absence de lave glace sur le hayon. Sinon très belle voiture. (2.0 dCi 175 ch Estate BOSE édition 175 dCi eco2 option 4CONTROL)
Moteur volontaire (au dessus de 2000t/mins), économique et surtout indestructible !! Voiture confortable, spacieuse et silencieuse ! Excellente tenue de route ! Sono de bonne qualité et R-Link intuitif ! (2.0 dCi 130 ch J'ai acquis ma Laguna Estate DCI 130 neuve en avril 2015, elle à aujourd'hui 215000 kms et... absolument aucune panne ! Que de l'entretien courant !)
Bonne routière (2.0 dCi 150 ch initiale boîte auto)
Venant d'une Laguna 2 dci 120 de 2002 vendue avec 180 000kms au compteur (le modèle tant décrié), celle-ci ne m'avait pourtant pas déçu ! Bloc compteur changé sous garantie, mise à jour prog. suite mode dégradé de temps en temps (gratuit) et pommeau de levier de vitesse changé suite cuir abimé (de ma faute !) et c'est tout ! Le reste n'était que de l'entretien normal du à l'usure. Confortable, bon moteur, jolie, très économe en carburant, j'ai rempilé pour la 3 ! Et j'ai bien fait ! Quelle belle évolution ! Les matériaux et assemblages ont fait un bond spectaculaire ! L'intérieur est superbe, très bien pensé et pas le moindre bruit parasite, j'adore ! Acquise d'occasion en 2016, à un excellent prix et avec 3 ans de garantie supplémentaire (!) j'en suis toujours aussi satisfait 2 ans après ! La carrosserie est sans défaut, tout marche bien et le moteur semble être indestructible (distribution chaîne, 9L d'huile). Le confort, un peu plus ferme, ne fatigue pas. La tenue de route est royale sur autoroute et tout à fait convenable dans les autres conditions. Le volant (superbe) est très agréable et toutes les options et automatismes sont fiables et bienvenus (frein électrique, stop and start, limiteur/régulateur, alarme de recul, radio bose, Tom-Tom, etc...). Personnellement, j'adore la carte main libre ! Enfin fiable (j'avais du en racheter 3 sur Laguna 2 !), elle est parfaitement reconnue par l'auto, fonctionne aux bonnes distances, reste en permanence dans mon sac (avec une jolie coque caoutchouc bleue trouvée sur le net) même pour démarrer, un régal très pratique au quotidien. Côté climatisation, rien à redire, elle est efficace et silencieuse. Comme toutes, il suffit de l'entretenir régulièrement et de ne pas la donner en pâture aux rongeurs... La consommation est correcte, en légère hausse face au dCi 120 (normal, on passe de 270 à 320Nm !). Sur longs trajets, le régulateur est quasi-indispensable pour éviter les envolées de consommation quand on a le pied lourd (et les vitesses inavouables !). Le freinage est franc et régulier. Attention, en freinage d'urgence ça surprend (aide au freinage d'urgence) ! Les sièges se règlent facilement et offrent un bon maintien. Le cuir est enfin de bonne qualité (bien trop fin et étiré sur Laguna 2). Le levier de vitesses en alu est très agréable et les vitesses passent bien et avec précision. Attention tout de fois, le métal chauffe beaucoup l'été et est très froid l'hivers (c'est normal, ce n'est pas un défaut, c'est du à la matière !). Pas de bruits de grincement, matériaux agréables au toucher et à regarder. C'est bluffant ! Le moteur est puissant et pousse bien quand on le sollicite; Il ne faut pas hésiter à appuyer sur le champignon quand c'est nécessaire, il est creux sous 1500 tours et on prend vite l'habitude d'être léger sur la pédale grâce aux préconisation de l'ordinateur de bord et ses conseils pour la conso... Alors quand il faut y aller, faut appuyer ! Suffit de connaitre ses plages d'utilisation optimum et on s'habitue vite. Concernant sa fiabilité, je ne serai pas étonné que dans les prochaines années on voit encore rouler des moteurs qui atteignent les 400 à 500 mille kilomètres. Je suis très sérieux à ce sujet, la conception s'y prête bien, les caractéristiques ont été fiabilisées au delà du nécessaire, bien au delà ! Le stop & start est un régal et répond bien, mais il faut bien comprendre son fonctionnement (point mort et pied sur la pédale de freins à l'arrêt).Renault a gâté les derniers acquéreurs de cette Laguna 3 ! Elle n'est pas sans défaut (voir ci-dessous), mais elle a été optimisé et fiabilisé au maximum pour ces derniers modèles. A la limite du raisonnable, vu les prix pratiqués ! A moins d'être un sagouin qui ne prend pas soin de son auto et qui ne l'entretien pas, tous les propriétaires devraient pouvoir aligner facilement plusieurs centaines de milliers de kilomètres ! Tout ça sans gros soucis, un char d’assaut (ou presque !) ces dernières Laguna ! Tant mieux pour les heureux propriétaires et tant pis pour les sceptiques qui passent à côté, nous on en profite ! Si seulement Renault avait pu faire ça avant... (2.0 dCi 130 ch Boite manuelle, 75000kms, 2014, jantes 17" Bose edition et jolie couleur dorée !)
Prix d'occasion (rapport qualité / prix très intéressant)Bon comportement routier même sur sol humide.Très bon moteur. Cette voiture est très agréable à conduire, notamment sur autoroute.Les rapports de boites sont courts mais ils ont l'avantage de la rendre très dynamique à condition d'être au dessus des 2000 tr/mn.Bonne fiabilité général. Les feux xénon directionnels sont un vrai plus. Il ne faut cependant pas hésiter à investir dans des ampoules haut de gammes pour en profiter pleinement. (2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège)
Prix d'occasion (rapport qualité / prix très intéressant)Bon comportement routier même sur sol humide (à condition d'avoir des pneus prémium).La taille du volant participe énormément à l'agrément de conduite.Très bon moteur. Cette voiture est très agréable à conduire, notamment sur autoroute.Les rapports de boites sont courts mais ils ont l'avantage de la rendre très dynamique à condition d'être au dessus des 2000 tr/mn.Bonne fiabilité général. Les feux xénon directionnels sont un vrai plus. Il ne faut cependant pas hésiter à investir dans des ampoules haut de gammes pour en profiter pleinement. (2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège)
Comportement routier. 4control est bluffant en cas de manoeuvre rapide, sur route sinueuse. On a l'impression de conduire un kart. La voiture est collée à la route. Je n'ai quasiment jamais allumé le voyant ESP Moteur sympa mais on ne sent pas les 175CV. Rien a voir avec mon audi TT 180CV (qui du reste avait un comportement flou à l'accélération). Ca accélère mais sans être collé au siège. Maintenant avec les limitations ridicules qu'on nous imposes, une voiture à pédale sera bientot suffisante...Freinage puissant et progressif.Confort sur longues distances du moins sur autoroute.En résumé, sauf défauts (ci-dessous) super voiture. (2.0 dCi 175 ch Estate Initiale boite auto)
Bonne routière, confortable, agréable à conduire, taille pneu en 16 pouces idéal pour un bon confort est un prix d'achat correct, boite vitesse bien progressif. Tarif attractif en occasion, pack thermique par soleil portes arrière et plage au top. (1.5 dCi 110 ch Black edition carminat tom tom de 2011)
Pour l'instant, RAS côté fiabilité ce qui est la première qualité. Pneux AV d'origine changés à 75000 km & pneux AR d'origine usés à 50%, plaquettes de frein d'origine (néanmoins à changer sous peu à l'avant).Excellente tenue de route & maneuvrabilité grâce au 4control avec peu de prise de roulis dans les virages en charge (4 personnes avec bagages & coffre de toit) ou pas & quelquesoit les conditions de roulage.Confort appréciable sur bon revêtement & sellerie tout à fait correcte pour le confort (finition GT alcantara & cuir). Egalement la sellerie n'est pas sujette à l'usure pour l'instant...Moteur suffisant qui permet de bonnnes reprises sur autoroute & route à condition de rester au delà de 1500tr/min.Equipement du véhicule complet sièges AV chauffants & électriques, Rlink avec GPS TomTom efficace, phares xénon, intérieur "cuir" alcantara GT avec bandeau alu sur TdB, coffre avec compartiments & filet ant-intrusion. En gros, il ne manque que le toit ouvrant & la sono Bose.Rapport qualité / fiabilité / prix excellent !!! Il y a mieux & plus récent mais rapporté au prix d'achat (acheté en Avril 2016 avec 20000km sous garantie jusqu'en Décembre 2017 au prix de 17000¤) l'offre équivalente est plus restreinte !!! (2.0 dCi 150 ch Estate 4control finition GT 12/2014 / 85000km)
Confort, fiabilité, consommation faible (2.0 dCi 150 ch B Méca/120000 km/2010/Privilège)
Bonne tenue de route (3.0 dCi 235 ch 170 000)
Son moteur est d une discrétion hors norme, la boite manuelle accroche qq peu mais ca passe malgres tout correctement.En finition Initiale on est plutôt garer, la direction est bonne par contre l amortissement sur route dégradée est franchement moyenne la laguna 2 était mieux suspendue.Les assemblages sont relativement correctes les cuir du levier de vitesse vieilli très mal...Question fiabilité rien n a dire elle ne bouffe pas une goutte d huile. (2.0 140 ch ethanol finition Initiale)
C est vraiment une excellente voiture et increvable (2.0 dCi 180 ch Boîte manuel 137 000kms année 2010)
Fiabilité parfaite 1 roulement arrière, 1 démarreur et 1 batterie (préventivement) hors de l'entretien régulier chez Renault.Consommation raisonnableHabitabilité Coffre (surtout avec la lunette arrière ouvrante) (2.0 dCi 150 ch BM5 - 386000 km - 2008 - Dynamique)
Très bonne voiture prix prestations (2.0 dCi 150 ch Mécanique, 78000 kms, 2011 coupe black édition )
Joli beje tout (2.0 dCi 130 ch)
Confortable, économique, fiable, équipement complet, moteur au dessus de 1800 tours. Modèle sans FAP (2.0 dCi 130 ch Laguna 3 2.0dci 130 2010 156000kms)
-Moteur puissant au couple important -Tanguage et roulis maîtrisés -très bonne tenue de route sur sec et mouillé (225/45 ZR 18 pilote super sport Michelin)-consommation maitrisable-voiture rassurante -excellente pour tracter -direction précise mais en deça de ma 406 SV turbo une référence en précision pour ma part.-bon freinage bien que je freine trés peu. Premier jeu de plaquettes à environ 100000Kms- système des sièges rabatables très pratiqiue- moteur (1l huile aux 11000kms) et accessoires sans soucis en 140000kms ( batterie d'origine) (3.0 dCi 235 ch boîte auto-147000km-année 2009-finition initiale.)
Les qualités de cette voiture sont nombreuses. Tout d'abord, la ligne extérieure est agréable, la face avant est sportive et agressive tout en étant relativement élégante. Le véhicule étant de 2014; possède donc à l'avant deux barres de LED de chaque côté du bouclier (comme la 508) qui l'assoit sur la route et lui confère plus de respect. Son dessein également statutaire se prolonge tout au long de la carrosserie avec des coques de rétroviseurs noire laquées, un jonc de chrome autour des vitres (bien assemblé) et des vitres arrières teintés. Sans oublier les barres de toit gris métal satiné. A l'arrière le design est élancé avec double sorti d'échappement chromé. Ce qui est plutôt ''classe''d'autant que ce sont de vrai sorti de pot. Au bout de 4 ans la peinture qui est un gris Cassiopée est toujours aussi brillante, il n'y a pas de rayures due aux ongles sur les endroits souvent manipuler. Les jantes bi-ton (17 pouces) de la finition Bose Edition sont plutôt jolie et rehaussent le standing de la voiture. Pour finir sur l'extérieur, les panneaux de carrosserie sont relativement bien assemblés et l'usage de plastique n'est pas abusif comme en témoignent les ailes avant en métal. A présent, avant de parler de l'intérieur, il faut souligner le bruit mate de la fermeture des portières, ce qui montre que la qualité perçu est bonne (gage de bon vieillissement de l'auto). Cela ne s'arrête pas là puisque le réglage des sièges avant est parfait tout comme celui du volant. Les commandes tombent bien sous la main et l'ergonomie générale est bien pensée. Toujours concernant les sièges, ils sont confortables et maintiennent bien en virage. Ils sont également composés de trois matières (cuir et deux tissus différents) flatteurs à l'½il. L'espace à bord est convenable tant qu'on ne mesure pas plus d'1.85 m (surtout à l'arrière). Certains détails sont bienvenu comme plusieurs prises 12V parsemées dans l'habitacle, coffre inclus (4 en tout). Ou encore des stores pare-soleil sur les contreportes, deux buses de ventilation et un accoudoir central (avec porte gobelet), aux places arrières. Au niveau des rangements c'est plutôt bon aussi, il y en a un peu partout (accoudoirs, planche de bord, bac de portière, console centrale, coffre). La qualité de fabrication est bonne, les plastiques (rembourrés, pelliculés et dures) ne se rayent pas et ne bougent pas lorsqu'on les manipules, l'assemblage générale est satisfaisant. La moquette est aussi de bonne facture. L'équipement est pareillement à l'avenant carte main libre, régulateur/limiteur de vitesse, R-link, climatisation auto, système de surveillance de pression des pneus (indique la pression pour chaque pneu), allumage auto des phares et essuie glace, frein de parking automatique, aide au démarrage en côte, radar de recul... et beaucoup d'autres.En marche, la voiture ne vibre pas et est bien insonorisée, tant au niveau moteur que des bruits de roulement Sur route dégradée, les bruits parasites sont peu présent (étonnant certains me diront, je les rassure ça n'est pas parfait...). Le moteur est suffisant au quotidien et pousse du bas du compteur à 4500 tours sans rechigner, surprenant pour un diesel A propos du comportement routier, c'est excellent partout. Inutile donc de plus développer. La consommation de carburant peu montée à 8/9 l/100 km en conduite sportive tout comme descendre à 4.5 l/100 km en conduite économique. Plus globalement, il faut tabler sur du 5/6 l/100 km mixte en fonction de la conduite de chacun. Comme cette voiture est siglée energy eco2, de modifications ont été apportées au moteur par rapport au 2.0 dCi 130 ''normal''. Cela se traduit par l'intégration d'un Stop & Start, d'un récupérateur d'énergie au freinage et d'un filtre à particule. Au chapitre fiabilité, c'est un sans-faute. Aucun problème pour le moment. J'oubliais peut-être, et ce, le plus important puisque c'est le nom donné à cette finition Bose Edition. C'est donc naturellement qu'elle est équipée d'une sono Bose qui est vraiment très bonne. Il y a 10 haut-parleurs et un caisson de basse dans le coffre qui envoient comme il se doit. De plus, ce système de son est couplé au R-link 1 qui offre pas mal de paramètres de manière générale tout comme pour la gestion de la sonorisation. Défauts Et oui, même si cette Laguna 3 a beaucoup d'atouts, elle a quelques (2.0 dCi 130 ch Laguna Estate 2.0 dCi 130 energy eco2 ''Bose Edition'', année 2014, 85 000 km.)
Bonne routiere (2.0 dCi 130 ch 2.dci 130cv 172000km annee 2008 )
Tenue de route. Silence de fonctionnement. Finition. Agrément de conduite. (2.0 dCi 130 ch Finition Privilège de 2009 avec 127000 kilomètres)
Moteur puissant et coupleur (3.0 dCi 235 ch coupé initiale 4 contrôle 88000km )
Excellente routière, très bonnes remontées d'info, tenue de route bluffante, conso raisonnable vs sa puissance (2.0 dCi 175 ch Boîte Mécanique, 140 000 km, 2013, Jantes Interlagos, GT 4 Control)
Agrément conduite tenue de route (2.0 dCi 150 ch estate gt 4control 11/2010 125000 km)
Très agréable à conduire (1.5 dCi 110 ch 2007 expression éco 2 bvm 190000)
Très bonne voiture sur toutes les routes petite et long route (2.0 dCi 175 ch Boîte manu , 49000 kms , année 2014 , jantes 17 , bose édition )
Confort, autonomie, une bonne routiere (1.5 dCi 110 ch 120000)
Châssis à 4 roues directrices, agrément moteur, ergonomie, conso jusqu'à 130 Km/h (2.0 dCi 180 ch coupé GT 4 Control BVM6, 205000 Km, 2011)
Fiabilité (2.0 dCi 150 ch 220000)
Silence de fonctionnement, souplesse de l'ensemble moteur/boîte, puissance suffisante, moteur très disponible et mélodieux dans les tours, design passe par tout (face avant sympathique sur Phase 2/3), spacieux, confort remarquable sur route et autoroute, système audio correct, système de navigation TomTom efficace et MAJ accessible, équipements de série peu nombreux mais intéressants, finition intérieur en net amélioration se rapprochant des berlines premium, ergonomie des commandes d'instrumentations plutôt bonne, bonne tenue de route, comportement routier sécurisant, coût d'usage (éthanol) et d'entretien (motorisation 2.0L atmosphérique à chaîne de distribution) bien maîtrisé. Fiabilité globalement bonne au vu des différents retours des utilisateurs. (2.0 16v 140 ch FlexFuel, Manuelle à 6 rapports, 52 000 kms, 02/2012, Broadway 16)
Confort puissance fiabilité (2.0 dCi 150 ch 2007 190000km)
Elle roule relativement silencieuse (1.5 dCi 110 ch karmina)
Très fiable aucun pb technique à 235000 km sauf changement du filtre à particule.Confortable pour les grandes distances.sellerie mi cuir/velours agréable et de très bonne qualité. (2.0 dCi 130 ch Manuelle,235000,2008,alliage,privilège)
Moteur tres coupleux et réactif, bonne tenue de route et bon freinage, grand coffre, feux directionnels tres utiles, siege cuir confortable (3.0 dCi 235 ch 145 000km , full option.)
Très bonne routière confortable. Puissance du dci appréciable lors des dépassements. Boite automatique très douce, aucun à coup au changement de rapport. Position de conduite idéale pour avaler des kilomètres. Excellente tenue de route même sans le chassis GT 4 control. Équipement de cette version très complet. Consommation raisonnable par rapport à la taille de la voiture. (2.0 dCi 175 ch 2.0 dci 175 estate Bose édition BVA 04/2014 37500km)
Très bonne routière moteur puissant (2.0 dCi 175 ch Macanique 6V 45000 km 2014 initiale)
Très bonne tenue de route, véritable routière (2.0 dCi 175 ch BVA, 150000km, année 2011, 4 control)
Super avec les roues directrice arrière bon confort (2.0 dCi 150 ch BVM 15000 année 2010 )
Basse conso,tenue de route, esthétique (2.0 dCi 175 ch)
Bonne tenue de route silencieuse bon moteur habitacle confortable bien fini (2.0 dCi 130 ch bvm 6v 160 000 kms 2009 privilege)
Tenue de route, Ergonomie des équipements (2.0 dCi 130 ch 27000 Km / Janvier 2014 / Finition business)


Les défauts : RENAULT Laguna 3


Si la face avant est plaisante, on constate que les designers ont bâclé l'arrière (comme pour la Mégane 3). La version break est plus réussie
Suspensions un peu fermes qui dégradent un peu le confort sur mauvais revêtement
Boucliers trop exposés aux rayures
Elle dégage peu d'émotion...
Pas de suspension pneumatique, pas de quatre roues motrices...

Les moins des internautes

Quelques vibrations sur mauvaise route, place peu importante pour la taille du véhicule.Longévité des pneus (arrière 85000km et 55000KM avant) pas encore usé, plaquettes d'origine. (2.0 dCi 175 ch)
Achat à 107000kms 127000kms témoin moteur allumé résolu par une simple vidange et une réinitialisation du calculateur qui gère la qualité de l'huile bruit du relais de l'essuie glace arrière dans le compartiment à fusibles niveau option pour une laguna 3 phase 3 de 06/2014 renault aurais pu mettre d'origine les radar avantle compteur numérique en plus de lui à aiguille (un peu comme les clio 4)les essuie glace automatique sont pas très bien précis contrairement à une peugeot le manque de précision du gps rlink pas top (1.5 dCi 110 ch estate boite edc 2014 jantes 17 pouces finition zen)
Manque d'image,pas très belle en version berline , elle se rattrape en version estate , le moteur est creux sous les 1500 trs, la finition n'est pas top a l'intérieur les panneaux de portes en plastique dur avec les fausses grilles de hauts parleurs , le rendu sonore du système audio n'est pas digne d'une voiture de 38.000e ,le tableau de bord vibre au ralenti... (2.0 dCi 150 ch Laguna 3 Estate 2.0 Dci 150 ch Gt4 control boite manuelle 6 vitesse 108.000km)
Des bruits de plastique qui apparaissent au fil du temps (renault !!!)Attention au bloc de freinage dont une usure prématurée des plaquettes est observée avec les conséquences que ça engendre.Attention à la qualité des pièces de remplacement (qui n'est pas constante de la part des fournisseurs de renault) (2.0 dCi 175 ch Laguna coupé four control, automatique, 2015, 81000 km)
Un peu mou.Radar de recul indispensable. (1.5 dCi 110 ch BVM 2009 230000kms)
Qualité des matériaux ( tableau de bord qui tremble beaucoup ), vernis de la carrosserie qui ce détériore rapidement. (2.0 dCi 180 ch Année 2010, finition gt 4 contrôl, 140000km)
Aucun pour une voiture... (2.0 dCi 150 ch)
Affichage heure / radio dysfonctionnement par moments. Problème de gestion du calculateur des freins (1385¤) pas de prise en charge par RENAULT.Problèmes de serrures , serrures conducteur H.S, et passager avant, pas de prise en charge par RENAULT.Problèmes d'évacuation de l'eau dans les portières avant droite et arrière gauche... il faut enlever le bouchon de portière et agrandir le trou pour une bonne évacuation de l'eau... (2.0 140 ch Boîte 6, 145000 kms , 2008, 17 pouces, Privilège)
Bruits agaçants tableau de bord, que je tente de réduire avec des petites cales plastique noir. (2.0 dCi 175 ch)
Très dur (sur dos d'âne, nid de poule... )Rien sous les 1800 tours/minBruits parasites (plastique, tableau de bord ) (2.0 dCi 130 ch)
Pas de lave glace sur le hayon (version estate)Bruits parasites tableau de bord. (2.0 dCi 175 ch Estate BOSE édition 175 dCi eco2 option 4CONTROL)
Belles finitions... quand c'est neuf ! Aujourd'hui, tissu des sièges qui se décolorent, cuir et plaque alu du pommeau dégradés, rossignols insupportables se manifestant à bas régime (heureusement que je fais beaucoup d'autoroute) ! Dommage, car pour le reste, que des qualités ! (2.0 dCi 130 ch J'ai acquis ma Laguna Estate DCI 130 neuve en avril 2015, elle à aujourd'hui 215000 kms et... absolument aucune panne ! Que de l'entretien courant !)
Défaut injection rendant impossible d'utiliser le régulateur de vitesse (2.0 dCi 150 ch initiale boîte auto)
J'ai du faire changer les deux serrures avant (sous garantie), le moteur est creux sous 1500 tours, il faut s'habituer, mais il réponds très bien au delà !Le volume de coffre est un peu juste avec l'ensemble Bose qui prend de la place et le deuxième fond pas très utile.Les pièces plastiques brillantes (noir) du tableau de bord sont du plus bel effet, mais attention aux rayures et ça attire la poussière. Chiffon éponge anti-statique obligatoire ! Je n'aime pas le dessin des feux arrière, c'est dommage le reste est très bien (affaire de goût ou défaut ?).Mais tout ceci ne sont que des broutilles, alors je le dis, bravo Renault ! Mais en même temps c'est inquiétant. Je m'explique De telles qualités ont un coût industriel et vu les prix de vente, je ne suis pas sur que tout a ait été rentable. Il serait temps que le public reconnaisse les effort du constructeur, tous ces "on dit", à priori et autres légendes urbaines couplés aux erreurs du passé commencent à coûter cher, sans être justifié, loin de là ! Surtout quand on voit que la concurrence est loin d'être blanche comme la colombe, très loin même parfois ! (2.0 dCi 130 ch Boite manuelle, 75000kms, 2014, jantes 17" Bose edition et jolie couleur dorée !)
Les bruits / grésillements dans l'habitacle sont parfois irritants.Coût des pneus est plutôt élevé (215/50R15 95W) par rapport aux montes classiques en 225.Confort routier irréprochable sur autoroute mais un peu ferme pour un véhicule non sportif sur route dégradé. Moteur complètement creux sous 1500tr/mn (peut être gênant lorsqu'il faut se lancer rapidement en rond point). (2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège)
Les bruits / grésillements dans l'habitacle sont parfois irritants.Coût des pneus est plutôt élevé (215/50R15 95W) par rapport aux montes classiques en 225.Confort routier irréprochable sur autoroute mais un peu ferme pour un véhicule non sportif sur route dégradé. Moteur complètement creux sous 1500tr/mn (peut être gênant lorsqu'il faut se lancer rapidement en rond point). (2.0 dCi 150 ch Manuelle, 190000km, 2007, 17 pouces, Privilège)
Bruits dans le tableau de bord. Pourquoi les Allemands y arrivent et pas nous ? En finition luxe ca grince de partout, surtout au ralenti ou le diesel vibre.Pneus sport peu confortables. Le 4control doit imposer des pneus plutôt fins. Sur nos routes de plus en plus dégradées le confort en souffre.Pour un break, le coffre est correct mais pas spécialement grand. (2.0 dCi 175 ch Estate Initiale boite auto)
Moteur creux en dessous de 2000trs/min. moteur 1,5 dci 110cv, suffisent pour se rendre au travail et sur autoroute cependant limité en montagne mieux vaut partir sur un 2.0 dci 150cv,mais le prix n'est pas le même.gps carminat tom tom version 2011, à mettre à jour régulièrement, couteux et peu fiable. Place centrale arrière inconfortable. Aucune laguna possède la caméra de recul. coffre un peu limite par rapport au berline de la concurrence. (1.5 dCi 110 ch Black edition carminat tom tom de 2011)
Confort quelque peu dégradé sur mauvaises routes dù principalement à la taille de la monte pneumatique en 18'.Bruits de mobilier sur mauvaise route & à froid en hiver vibration au niveau de la coque de direction sous volant & du TbB en pointe côté passager. Problèmes résolus par mes soins après la mise en place de mousse aux 2 endroits.Agrément moteur sous 1500tr/min laisse à désirer mais il suffit de rester au delà de ce seuil pour pallier à cet inconvénient.Passage des vitesses accroche quelque peu pour chipoter.Réception radio pas terrible en FM. (2.0 dCi 150 ch Estate 4control finition GT 12/2014 / 85000km)
Bruits de roulement à l'arrière et bruits mal filtrés sur mauvaise route. Quelques bruits de mobilier. (2.0 dCi 150 ch B Méca/120000 km/2010/Privilège)
Bue au pare brise (3.0 dCi 235 ch 170 000)
Son gros gros défaut ce sont ces trous a l accélération qui sont vraiment très déconcertants, c est vraiment mou de la chique en ville (2.0 140 ch ethanol finition Initiale)
-pas de croche en recul surtout si vous avez une remorque.-rappelée 2 fois par Renault pour défaut ceinture sécurité. -tapis de sol d'origine qui ne tient pas correctement fixé et ce coince sous la pédale accélération (très dangereux) Jai donc percer les tapis et les ai vissé depuis tranquille mais enfin au pris du tapis quelle honte.-poignée de réglage de la hauteur du siège HS. impossible a changer soi meme-eau qui reste dans les portières- obliger de bidouiller les joints pour la vider.-ouverture de porte avec la carte quand elle veut soit elle souvre pas soit elle se ferma pas coté chauffeur.-plastique derrière le siège qui se déclipse tout le temps.-fait faire changement de mes filtres abitacles chez renault et ses incapables ont pété les fixation mais bien sur nous lont pas dit.-et le sommomm dernièrement injecteur a controler quelle grosse merde changer capteur pression regulateur pression batterie filtre gazoil passé 5 fois valise jamais meme défaut et renault pas capable dire la panne bref me suis débrouillé et c t un fil coupé avant la valve avant turbo ce qui méttait ma voiture en defaut.promis je pense changer de voiture bientot bas bail bail renault (2.0 dCi 130 ch 2008 150 000 KM)
Je n en vois aucun (2.0 dCi 180 ch Boîte manuel 137 000kms année 2010)
A priori rien (2.0 dCi 150 ch BM5 - 386000 km - 2008 - Dynamique)
Bruit mobilier au ralenti (2.0 dCi 150 ch Mécanique, 78000 kms, 2011 coupe black édition )
Bruit habitacle, jante alu 17 pas joli (2.0 dCi 130 ch)
Moteur creux en dessous 1800 tours, boîte de vitesse accrocheuse surtout en 1ere et 2eme. (2.0 dCi 130 ch Laguna 3 2.0dci 130 2010 156000kms)
-Boîte de vitesse lente -Manque de rangement dans le véhicule-Système audio moyen-Patine très vite sur neige ou herbe mouillée (225/45)-suspension raide dûe en partie aux pneus taille basse mais je le savais lors de l'achat.-Fiabilité électronique (3.0 dCi 235 ch boîte auto-147000km-année 2009-finition initiale.)
... Ce sont pour la plupart des détails, mais qui dénotent quelque peu dans cette voiture - le capot moteur n'est pas sur vérin (la clio 4 en est pourtant équipée...).- il y a encore quelques bruits parasites dans l'habitacle.- la boite à gant n'est plus tapissée de moquette comme sur les 1 er version de Laguna 3.- l'habitacle manque de rangements immédiats.- le R-link plante de temps en temps.- la voiture est salissante (interieur/exterieur).- les pneus d'origine Continental sportcontact 3 sont bruyants et peu rassurants sur la pluie.- la commande de boite est bruyante.- le pommeau du levier de boite de vitesse en métal est brulant l'été et congelé en hiver.- suspensions parfois un peu sèches.- l'emplacement du régulateur/limiteur de vitesse est placé trop en arrière sur la console centrale.- quant une personne de grande taille est installée devant, l'espace arrière est limité. - il faut bien accéléré au démarrage car la voiture cale facilement (surtout quant il y a la clim). (2.0 dCi 130 ch Laguna Estate 2.0 dCi 130 energy eco2 ''Bose Edition'', année 2014, 85 000 km.)
Manque de puissance a bas régime ( sous 1500 tours/min ). Voiture inconfortable (2.0 dCi 130 ch Finition Privilège de 2009 avec 127000 kilomètres)
Boite auto lente, suspensions. raide à basse vitesse (3.0 dCi 235 ch coupé initiale 4 contrôle 88000km )
Pommeau alu brulant l'été, glaçon l'hiver ; Nécessite de rallumer le moteur si oubli de fermeture de vitre ou toit ouvrant après extinction du moteur, peinture bleue malte trop fragile. Vernis des jantes plus fragile que du vernis à ongles... (2.0 dCi 175 ch Boîte Mécanique, 140 000 km, 2013, Jantes Interlagos, GT 4 Control)
Bruit mobilier moteur à bas régime (2.0 dCi 150 ch estate gt 4control 11/2010 125000 km)
Lunette arrière pas pratique pour reculer, visibilité pas terrible Manque de pêche sous 1500TR/mn Manque équipement version expressionLe chauffage souffle froid sur les pieds côté passager et c est désagréable !Un bouton de la commande de vitre arrière quasi HS.. (1.5 dCi 110 ch 2007 expression éco 2 bvm 190000)
Usure flan siège av. Qui se déchire, valve de gonflage qui casse (2.0 140 ch classique 182000km finition gt)
La suspension filtre mal les irrégularités de la route (1.5 dCi 110 ch 120000)
Nombreux bruits dans planche de bord, conso au-delà de 130 Km/h (2.0 dCi 180 ch coupé GT 4 Control BVM6, 205000 Km, 2011)
Suspension AV et AR trop dure,bruit de craquement moteur au demarrage a froid et bruit bizarre a l'acceleration(injecteurs) (1.5 dCi 110 ch)
Siège et position de conduite un peu fatigante sur long parcourt (2.0 dCi 150 ch 220000)
L'amortissement sur mauvais revêtements, un peu imposante lors de stationnement en ville, carrosserie plutôt vulnérable, éclairage de nuit parfois moyen dans certaines situations mais loin d'en être handicapant, finition Expression un peu mesquine (vitres manuelles à l'arrière), manque des petits détails de style extérieurs et intérieurs (doubles sorties d'échappement, jantes de 17/18", volant et pommeau de levier de vitesse GT comme sur certaines finitions de Laguna 3 allemandes). (2.0 16v 140 ch FlexFuel, Manuelle à 6 rapports, 52 000 kms, 02/2012, Broadway 16)
Manque de couple moteur, pas d'USB,inconfort des sieges, maintien lateral et dureté des assise (1.5 dCi 110 ch karmina)
Visibilité un peu limite pour les passagers arrière,bouclier avant un peu bas (trottoirs) (2.0 dCi 130 ch Manuelle,235000,2008,alliage,privilège)
Poids ( usure des roulements de roues avant) , qualité des plastiques tres moyenne, cuir des sieges fragiles (3.0 dCi 235 ch 145 000km , full option.)
Tenue à la cote. Amortissement un peu ferme à basse vitesse sur route bosselée. (2.0 dCi 175 ch 2.0 dci 175 estate Bose édition BVA 04/2014 37500km)
Petit bruit tableau de bord au ralenti (2.0 dCi 175 ch Macanique 6V 45000 km 2014 initiale)
Grincements tableau de bord et toit ouvrant (2.0 dCi 175 ch BVA, 150000km, année 2011, 4 control)
Détails de finition (2.0 dCi 175 ch)
Bruit parasite de temps en temps manque de reprise sous les 1500t-m (2.0 dCi 130 ch bvm 6v 160 000 kms 2009 privilege)
Quelques bruits de mobilier (2.0 dCi 130 ch 27000 Km / Janvier 2014 / Finition business)






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  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

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