Qualités et défauts : PORSCHE Panamera (2009-2016)


Les qualités : PORSCHE Panamera


Comportement routier exemplaire et affûté qui procure indéniablement du plaisir. Mais la différence d'une Panamera à l'autre peut aussi être assez importante en raison du nombre élevé de configurations techniques qui existent. Une entrée de gamme a quand même moins de compétences sportives qu'une version suréquipée (PASM, suspension pneumatique, PDCC, PTV Plus...). Notez au passage les bonnes prestations dynamiques de la version hybride, ce qui n'est pas toujours le cas vu la difficulté de l'exercice
Présentation intérieure mêlée à une qualité de finition quasi parfaite. J'ai même tendance à préférer cet habitacle à celui de la Panamera II (juste dommage que le multimédia soit pénalisé par un écran un peu petit et un OS qui prend des rides)
Aileron plus conséquent sur GTS et turbo, avec une cinématique bien plus sympa au déploiement. Bref, Porsche fait tout pour vous inciter à monter en gamme
Confort très bon avec la suspension pneumatique qui ajoute en plus des fonctionnalités intéressantes
Plus rare et donc plus remarquable qu'un Cayenne
Finalement elle n'est pas si moche hein (phase 2 surtout)... On est nombreux à la renier tout en la désirant dans le même temps. Certes l'arrière peut paraître un peu lourd sous certains angles, mais au final cela lui confère aussi une identité toute propre. Une tricorps Série 7 ou A6 paraît bien classique et populaire à côté
Boîte PDK vraiment plaisante bien que moins moelleuse que la Tiptronic
Accessibilité et forme du coffre
Modularité qui permet de rabattre la banquette et obtenir un plancher quasi plat (elle n'en oublie donc pas d'être suffisamment pratique même si un Cayenne reste supérieur sur cet aspect)

Les défauts : PORSCHE Panamera


Prestations sur les entrées de gamme moins émotionnelles (surtout combo tiptronic / TDI), ça reste extrêmement rigoureux mais ça invite un peu moins à conduire sportivement ( agrément moteur / boîte plus velouté que percutant).Vous saurez dans le chapitre du comportement ce qu'il faut avoir pour transformer la Panamera
Habitabilité pénalisée par son concept de stricte quatre places. Un Cayenne reste relativement plus intéressant de ce point de vue là, peut être d'ailleurs que cela l'a aidé à mieux se vendre ?
Volume de coffre limite par rapport aux dimensions de l'auto. Mais globalement on est loin de la catastrophe et seuls les gros départs en vacances pourront commencer à coincer un peu
Certains très rares détails de finition qui peuvent déplaire, on peut penser aux nombreux boutons en plastique dur qui occupent une majorité de la console centrale (et les boutons qui n'ont pas de vocation n'ont pas droit au petit chrome qui va avec...)
Stratégie commerciale de Porsche qui vise à vous faire faire le plein d'options à des tarifs assez importants : le châssis est très évolutif (3 niveaux en gros), les options non prises se retrouvent incarnées par des boutons vides sur la console centrale (un grand classique chez Porsche qui montre là un esprit qui s'obsède à la rentabilité), pack Chrono, aileron évolutif selon finition et plus globalement l'écart des prestations entre versions de base et une Turbo (pas besoin d'en arriver jusque là cependant...) est assez colossal
Confort qui ne devient vraiment intéressant qu'à partir de l'apparition de la suspension pneumatique
Système de commande des vitesses au volant qui dérange par son ergonomie étrange (plusieurs constructeurs se sont faits avoir au début des années 2010, notamment BMW), on peut heureusement avoir des palettes normales sur GTS ou en option (volant SportDesign)
Tiptronic agréable mais qui étouffe un peu la sportivité. On se croirait alors dans les A6 et autres Série 5 et 7, surtout avec le TDI donc
Sonorité moteur un peu trop étouffée sur les V6 Cela est du à certains V8 qui sont passés en V6 turbocompressés pendant le courant de sa carrière, mais cela avantage toutefois les consommations...





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Défauts :



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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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