Qualités et défauts : PORSCHE Panamera (2009-2016)


Les qualités : PORSCHE Panamera


Comportement routier exemplaire et affûté qui procure indéniablement du plaisir. Mais la différence d'une Panamera à l'autre peut aussi être assez importante en raison du nombre élevé de configurations techniques qui existent. Une entrée de gamme a quand même moins de compétences sportives qu'une version suréquipée (PASM, suspension pneumatique, PDCC, PTV Plus...). Notez au passage les bonnes prestations dynamiques de la version hybride, ce qui n'est pas toujours le cas vu la difficulté de l'exercice
Présentation intérieure mêlée à une qualité de finition quasi parfaite. J'ai même tendance à préférer cet habitacle à celui de la Panamera II (juste dommage que le multimédia soit pénalisé par un écran un peu petit et un OS qui prend des rides)
Aileron plus conséquent sur GTS et turbo, avec une cinématique bien plus sympa au déploiement. Bref, Porsche fait tout pour vous inciter à monter en gamme
Confort très bon avec la suspension pneumatique qui ajoute en plus des fonctionnalités intéressantes
Plus rare et donc plus remarquable qu'un Cayenne
Finalement elle n'est pas si moche hein (phase 2 surtout)... On est nombreux à la renier tout en la désirant dans le même temps. Certes l'arrière peut paraître un peu lourd sous certains angles, mais au final cela lui confère aussi une identité toute propre. Une tricorps Série 7 ou A6 paraît bien classique et populaire à côté
Boîte PDK vraiment plaisante bien que moins moelleuse que la Tiptronic
Accessibilité et forme du coffre
Modularité qui permet de rabattre la banquette et obtenir un plancher quasi plat (elle n'en oublie donc pas d'être suffisamment pratique même si un Cayenne reste supérieur sur cet aspect)

Les plus des internautes

Tenue de route excellente en route sèche (S E-Hybrid 416 ch)
Confort conso silence finition ( 3.0 TDI 250 ch)
Parfaite tenue de route Je règle généralement les suspensions pneumatique sur la position la plus souple. La précision et la tenue de routes restent suffisantes. Sur route sinueuses, je baisse d'un cran, pas deux car ce qu'on gagne en tenue de route on le perd trop en confort des passagers. Du coup on "arrondi" en conduite au détriment de la performance Hybridation...quasi inutile en ville. Il s'agit de la première génération. Très peu d'autonomie.En revanche le renfort du moteur électrique est flagrant sur route....à condition d'être en mode sport (sinon uniquement thermique) (S Hybrid 380 ch Modèle 2012 - 75.000km - beaucoup d'options dont jantes 20'et pneus en 295 à l'arrière)
Toutes les qualités de la Panamera avec en plus Grande douceur de fonctionnementPossibilité de se rendre au bureau en 100 % électriqueAvantage fiscalité. (S E-Hybrid 416 ch s hybride rechargeable 2015)
Qualité de fabricationDesign et Finition intérieursPerformances en accélération, tenue de route et en freinageUne certaine praticité avec son grand coffre sièges arrières rabattusBelle présence sur la routeSentiment réel de sécurité Confort de la suspension réglableBruit du V8 - même sans l'échappement sport (S V8 4.8 400 ch 4S 2009 68 000 km)
Qualité ou défaut ? le silence de fonctionnement ce qui rend les trajets longs très reposants et permet de profiter de la sono.La tenue de route est à la hauteur de la marque et jamais surpris par un décrochage c'est bluffant avec l'option suspension dynamique !Les phares ne sont pas 100% automatiques mais disposent d'une adaptation à la conduite ce qui rend la route très lisible en toute circonstance (option phares adaptatifs).La finition est extrêmement soignée dans tous les détails, on reprochera la présence de plastique dans les bas de l'habitacle (je n'ai pas l'option tout cuir). Position de conduite unique. Les sièges sont d'un confort incomparables même ceux de l'arrière, traités comme ceux de l'avant. La taille du coffre n'est pas ridicule pour 4 personnes avec bagages avec le couvre-bagage souple.Malgré l'embonpoint, les manoeuvres sont faciles grâce à la caméra de recul mais il manque des caméras sous les rétros pour être totalement à l'aise.La sono Boose est un vrai régal. Elle est équipée d'une connexion bluetooth garantie Porsche Approved renouvelable jusqu'au 200.000,00 km et/ou 15 ans du véhicule. ( V6 3.6 300 ch 4 roues motrices, boite PDK 7 vitesses, 115000km, pneus été Michelin Pilot Super Sport 255x45 avant et 285x40 arrière )
Superbe voiture dans tout les sens du terme, accélération époustouflante,coller au siège. Rien à redir,superbe. (Turbo S V8 4.8 570 ch)
Moteur couple et puissance, freinage exemplaire, la boite PDK un régal... (S V8 4.8 400 ch PDK - 130000km )
Tenue au sol et moteur hors pair (Turbo V8 4.8 500 ch 50000km 2010 full options)


Les défauts : PORSCHE Panamera


Prestations sur les entrées de gamme moins émotionnelles (surtout combo tiptronic / TDI), ça reste extrêmement rigoureux mais ça invite un peu moins à conduire sportivement ( agrément moteur / boîte plus velouté que percutant).Vous saurez dans le chapitre du comportement ce qu'il faut avoir pour transformer la Panamera
Habitabilité pénalisée par son concept de stricte quatre places. Un Cayenne reste relativement plus intéressant de ce point de vue là, peut être d'ailleurs que cela l'a aidé à mieux se vendre ?
Volume de coffre limite par rapport aux dimensions de l'auto. Mais globalement on est loin de la catastrophe et seuls les gros départs en vacances pourront commencer à coincer un peu
Certains très rares détails de finition qui peuvent déplaire, on peut penser aux nombreux boutons en plastique dur qui occupent une majorité de la console centrale (et les boutons qui n'ont pas de vocation n'ont pas droit au petit chrome qui va avec...)
Stratégie commerciale de Porsche qui vise à vous faire faire le plein d'options à des tarifs assez importants : le châssis est très évolutif (3 niveaux en gros), les options non prises se retrouvent incarnées par des boutons vides sur la console centrale (un grand classique chez Porsche qui montre là un esprit qui s'obsède à la rentabilité), pack Chrono, aileron évolutif selon finition et plus globalement l'écart des prestations entre versions de base et une Turbo (pas besoin d'en arriver jusque là cependant...) est assez colossal
Confort qui ne devient vraiment intéressant qu'à partir de l'apparition de la suspension pneumatique
Système de commande des vitesses au volant qui dérange par son ergonomie étrange (plusieurs constructeurs se sont faits avoir au début des années 2010, notamment BMW), on peut heureusement avoir des palettes normales sur GTS ou en option (volant SportDesign)
Tiptronic agréable mais qui étouffe un peu la sportivité. On se croirait alors dans les A6 et autres Série 5 et 7, surtout avec le TDI donc
Sonorité moteur un peu trop étouffée sur les V6. Cela est du à certains V8 qui sont passés en V6 turbocompressés pendant le courant de sa carrière, mais cela avantage toutefois les consommations...

Les moins des internautes

Route mouillée a tendance à partir (S E-Hybrid 416 ch)
; mais justement, ce mode impose des passages de rapports de boite retardés. Logique car "sport".Il est regrettable qu'il soit impossible d'avoir un mode coupleux elec+thermique autrement qu'en mode sport. On aimerait profiter de l'énorme supplément apporté par l'électrique en mode normal avec des passages normaux de boite. (S Hybrid 380 ch Modèle 2012 - 75.000km - beaucoup d'options dont jantes 20'et pneus en 295 à l'arrière)
Autonomie électrique réelle d'environ 25 à 30 km seulement, et encore moins en hiver.Le V6 n'est pas très mélodieux.Technologies de transition. (S E-Hybrid 416 ch s hybride rechargeable 2015)
Encombrement en villePolitique des options onéreuseSeulement quatre places (S V8 4.8 400 ch 4S 2009 68 000 km)
Si vous voulez passer inaperçu c'est raté !Qualité ou défaut ? silence de fonctionnement ce qui rend la conduite aseptisé. on aimerait entendre le moulin de temps en temps...Caisse un peu basse en pleine charge, le soubassement peut toucher sur mauvaise chaussée.Il manque des caméras dans les rétros pour voir les roues en manoeuvre.Le système GPS est d'un autre âge et pas de Android mirroring ou Apple car PlayConsommation un peu élevée 12L/100 en moyenne. 14L/100 en ville. Minimum 9L/100 sur route avec le pied très léger. (V6 3.6 300 ch 4 roues motrices, boite PDK 7 vitesses, 115000km, pneus été Michelin Pilot Super Sport 255x45 avant et 285x40 arrière )
Aucun c'est une Porsche...Longueur et largeur importantes... (S V8 4.8 400 ch PDK - 130000km )






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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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