Qualités et défauts : OPEL Zafira (1999-2005)


Les qualités : OPEL Zafira


Très bonne habitabilité
Sensation de robustesse au niveau des matériaux
Bonne protection des portes latérales contre les agressions
Intérieur sérieux utilisant des plastiques plutôt flatteurs (pour l'époque évidemment)
7 places !
Bonne modularité
Style qui tient plutôt bien les années
bonne résistance au vieillissement
Comportement très rassurant à défaut de faire des émules
Version OPC qui redonne un peu le sourire ! Merci Opel pour l'audace

Les plus des internautes

Moteur increvable, très solide, toujours sa puissance,Je viens juste de changer mon embrayage avec 338000km c est très solide (2.2 DTi 125 ch boite manuelle 338457km2005jantes 17 Disneyland)
Faisant pas mal de route, j'apprecie le peut de bruit dans la cabine et le confort Etant assez grand japprecie l'espace que je possède. La modularité de l'interieur est très appréciée. On peut facilement conduire avec 5 personnes sans problèmes de confort.La tenue de route sur route de campagne est tres bonne, du moment que les pneus en bon etat, pour dire, je ne l'ai jamais fait sous virer alors que je ne conduis pas comme un papy. Faisant toute la maintenance moi même je trouve que le prix des pieces neuves sont très correctes comparés à ce que je vois sur d'autres véhicules.Le moteur est à chaine et semble plutot solide, ne manque pas trop de puissance. (2.2 DTi 125 ch annee 2005, 350000KM, boite 5, jantes alu)
- Le moteur est un vrai plus sur cette voiture, il est souple, coupleux, agréable en ville et permet d'effectuer des relances ou des dépassements francs aussi bien en extra-urbain que sur autoroute. Attention tout de même, ça reste un diesel, après 2750/3000 trs/min il n'y a plus rien. Il reste sobre pour sa cylindré, 6.6l en ville, 6.0l sur autoroute et moins sur réseau secondaire.- Le coffre est suffisamment grand pour partir en vacances à quatre, ou charger des éléments long (exemple des lames de lambris pvc de 2M60) en rabattant la rangé de sièges et le siège passager.- Dans cette finition (Design Edition) le châssis est différent et la voiture un peu plus prêt du sol et les pneus plus large il me semble. Je ne saurait faire la différence avec d'autres Zafira A, mais effectivement la voiture à un très bon comportement routier, sur sec comme sur mouillé. Avec des pneus de bonne qualité et ce mariage moteur/bvm5 elle est parfaite pour le réseau secondaire.- La finition Design Edition offre également les habillages extérieur couleur carrosserie ce qui dans l'absolue vue son âge (2004) lui permet de garder un certain look.- Elle est suffisamment confortable pour de long trajet (500KM) mais sans plus.- Elle garde une longueur totale réduite (4M32) ce qui aide lors de manoeuvres.- Les 7 places sont un plus seulement pour de l'appoint et emmener les amis au restaurant ou les copains des enfants au cinéma, n'en attendais pas plus.- La distribution par chaine (2.2 DTi 125 ch DESIGN EDITION 2004 230 000KM BVM5)
Confortable (2.0 Di 80 ch 30072kilometre )
Bonne voiture (2.0 DTi 100 ch)
Bonne tenue de route (2.2 DTi 125 ch)
Pas beaucoup de frais en 70 000 km240000km aujourd'hui, roule bien. (2.2 DTi 125 ch)
Très solide moteur increvable et puissant (2.2 DTi 125 ch)
Espace de rangement, convertible 7places, bon confort de conduite, distribution à chaîneConso 7l/100km, pas de corrosion (2.0 DTi 100 ch)
Habitabilité très bonne modularité on transporte tout bon seuil de chargement, le son une tuerie,les 125 ch suffisent amplement bon comportement routierBon vieillissement plastiques nickels juste la protection du levier de vitesse usée. (2.2 DTi 125 ch Boite manuelle 5v jantes 16'élégance 2004 165000 km)
Excellente familiale, tres bon moteur , voiture assez fiable (1.8 125 ch 250000 km 2003 , boite manuelle , finition élégance )
Confortable et beaucoup de places (2.2 DTi 125 ch boite 5 a 267000kms finition elegance)
Irréprochable (2.2 DTi 125 ch)
Modularité, et souplesse du moteur...Moteur très économique,en conduite relax; Bonne tenue de route avec des crossclimate de michelin. (2.2 DTi 125 ch 250 000 km de 2002)
Espace, robustesse, fiabilité (1.8 125 ch)
Très bonne voiture solide et très performante et fiable de plus très pratique avec ses sièges supplémentaires en 7 places un adulte peut si assoire sans aucun problème véhicule bien conçu pour de longues routes il n’y a rien à envier avec les véhicules de nos jours se n’ai juste que le tableau de bort un peut vieillissant , elle possède aujourd’hui ses 320000 klm (2.0 DTi 100 ch Opel zafira 2000 dti année décembre 2002 boite manuel 5 rapports version élégance climatisation manuelle )
Bonne routière (2.0 DTi 100 ch)
Moteur et mécanique robuste, spacieux, confortable, bonne tenue de route. (2.2 DTi 125 ch 260000)
Reprise Place pour les passagers et les bagagesFiabilité consommation correct (2.2 DTi 125 ch Boîte manuelle 5 rapports de 2001 avec 400000 kilomètres Finition Élégance )
Frein durée de vie assez longue remplacer plaquette 3 fois à l'AR 2 fois à l'AV.Régulateur de vitesse facile d'utilisation.7 places toujours disponible. (2.0 DTi 100 ch 516000 km vanne EGR d'origine)
Look résistance à la rouille (2.0 Di 80 ch)
Bon confort interieur, bonne alimentation. (2.2 DTi 125 ch Boite 5, à 320 000 km, jantes en 16 pouces, années 2003)
Consommation raisonnable habitacle qui tiens le coup au bout de 20 ans le ptit plus 7 places pour recevoir les enfants en balade pas de dépenses folle dans les pièces détachées car tres peu de panne voir aucune juste l'entretien annuel une opel qui a encore de beau jour devant elle (1.6 100 ch 140000km 1999 elegance )
Pour un monospace c'est une petite voiture passe partout ,autoroute , montagne , mer , ville, a vide ou chargée comme une mule , ça passe partout.avec un peux d'entretiens quand il est nécessaire;je n'ai pas eu de très gros problèmes. (2.0 DTi 100 ch manuelle ,200000 km, 09/ 2004 , Fashion)
Hyper fiable. Acheté a 175000kms en 2007 aujourd'hui 335000en en 12ans il ne m'a coûté que 2000euros pneus vidange et quelques pièces d'usure.Très bon véhicule familiale idéal en ville vu son faible encombrement et sa maniabilité. Le confort est top même si ce n'est pas les XM CX DS ou encore BX que j'ai eu avant. Il est moins logeable que le 806 mais vu la taille c'est normal. Niveau tenue de route il est top même en attaquant sur les routes de montagne il bronche pas,juste les pneus 15000 et poubelle 😂. Normal pour un monospace en conduite vive. (2.0 Di 80 ch Boîte manuelle,335000kms,1999, finition élégance)
Moteur sans souci car fiabilisé, avec une consommation d'huile nulle entre deux vidanges (20000 km).Aucune fuite - châssis sport efficace - suffisamment puissante et coupleuse - très bonnes reprises, encore aujourd'hui - Distribution par chaîne - Faible consommatrice de pneus arrières, de freins - Consommation de carburant plutôt raisonnable au vu du gabarit, de l'âge et de la monte pneumatique (2.2 DTi 125 ch Novembre 2004 - 258000 km - Design edition)
Moteur puissant, 7 places (1.8 125 ch Il a 276000kms toute options sauf gps)
Fiable! Moteur embrayage boîte de vitesse jamais touché. 3 conduites accompagnées et 11tours du monde elle roule tous jours minimum 50 km.C'est pas violent mais ça tient bien le coupConsommation d'huile régulière toute sa vie 1 litre tous les 10000 km (2.0 Di 80 ch 444400km. Modèle 2000)
Grande voiture pratique pour une famille de 5 à 7 personnes. Esthétique et rigueur de finition allemande flatteuses. Grande voiture attachante et globalement plutôt robuste. Bonne rouleuse pour grandes voies et autoroutes où le plaisir de conduite et les performances deviennent appréciables, une fois lancée. Consommation tout à fait raisonnable (6,5 litres/100 en parcours mixte) et n'ayant pas varié au bout de 15 ans. Aucune consommation d'huile ! (2.2 DTi 125 ch Finition Elegance, boîte manuelle, achetée d'occasion première main à 50000 km)
Acheté un 2006 avec 60 000 km.Elle en a 180 000km en 2018.Aucun problème a part l'entretien courant.J'ai toujours l'embrayage, le démarreur et les amortisseurs d'origine !Le moteur est suffisant même très chargé. Voiture super pratique, a 5 ou 6 avec des valises, a 7 pour dépanner, avec un volume de chargement immense en 2 places et une modularité très efficace.La qualité perçue est très bonne, tout a l'air solide.Tout ça dans seulement 4,35m ! (1.8 115 ch 1999 - Élégance - 180 000km)
Spacieuse, excellente reprise (2.2 DTi 125 ch, Design edition, Boite manuelle, 203000km, Année 2003)
Confort, fiabilité, ergonomie, design agréable même 13 ans après, espace. (2.2 147 ch Boîte manuelle, 115 000km, 2005)
Correcte jusqu'à 200000 km. (2.0 DTi 100 ch Manuelle 235000 année 2001 elegance la )
Véhicule presque parfait (2.2 DTi 125 ch)
RobustessePuissance moteurAccélérationTenue carrosserie dans le temps (2.2 DTi 125 ch 230000)
Conforttenue de routerobustesse moteur (2.2 DTi 125 ch 226000)
Consommation faible ( maison travail 25km) 30¤ de diesel dure 1semaine , tenue de route. (2.0 DTi 100 ch Boîte manuelle 5 rapport, 220000km, année 2003, finition comfort.)
Fiabilité et confort (2.2 DTi 125 ch boite manuelle,490000 km,année 2003,élégance.)
Confort " recaro " bon maintien sur route. Très agreable (2.2 DTi 125 ch Boîte meca.design édition. Année 2003.150000 km. Roues 225/45/17)
Grande fiabilité - grand volume de rangement - puissance du moteur (2.2 DTi 125 ch)
Pratique pour la famille tenue de route très correct pour un monospace le miens affiche 243000 km et démarre toujours aussi bien (2.0 Di 80 ch 243000km année 2000 modèle élégance )
Quand c'est neuf ça va.... (2.2 DTi 125 ch boîte 5 , 248 000 , 2002 , éléguence)
Bonne tenue de route (2.0 DTi 100 ch annee 2005 kms 170000)
Robuste, trés bonne tenue de route, agréable pour long trajets (2.2 DTi 125 ch Juin 2005, 235000kms)
Robuste et tres bien equipée(gps,toit ouvrant,radar de recule,10 air bag, regul de vit... (2.2 DTi 125 ch 226500 de 2002 selection)
Espace intérieur (2.0 DTi 100 ch BVM5, 60 000 km, Élégance, 2002)
La qualités est la mais beaucoup de problème porte qui s'ouvre plus essuie glace arrière qui marche + clé contact ouverture de porte (2.2 DTi 125 ch)
Confort, 7 places, design (2.0 DTi 100 ch BVM, 215000Kms, 06/2005, Design Edition)
Moteur ayant de la reprise avec les 125ch heureusement car les 1,5t faut les tirer.Très bonne tenue de route couplé avec l'ABS et l'ESP Défauts Sièges trop dur et la poussière qui colle aux sièges velours, moteur bruyant surtout à froidConsommation moyenne 6.5 litres/100kmProblèmes rencontrés Ma voiture a 11 ans j'ai changer les pneus d'origines à 55000km,j'ai toujours les disques et plaquettes d'origines.La suspension trop ferme sur ce châssis, tous les (2.2 DTi 125 ch Boîte manuelle,80000Km,Mai 2005,Design Edition)
Moteur qui a du souffle, donne l impression de ne pas s'user. (2.2 DTi 125 ch 235000)
Bonne duree dans le temps (2.0 DTi 100 ch)
Fiables, look, dynamique (2.2 DTi 125 ch 300000)
Capacité, génial pour tout transporter. Très bonne tenue de route bien qu'un peu "bâteau" (2.0 Di 80 ch 250.000km - année déc 1999 - 2ème main)
Fiable 189000kms aucun frais depuis 2004 sauf entretien (2.0 DTi 100 ch 7000)
Pratique spacieux (2.0 Di 80 ch 2000 elegance 276000km)
Agréable à conduire. (2.0 DTi 100 ch)
Spacieuse, confortable, rangements adéquates et la voiture est pratique en règle générale, (1.8 125 ch MILLESIME 2002)
Agreable a conduire, fiabilité jusqu a 240000km apres les problemes sont arrivés (2.0 DTi 100 ch 269000 km)


Les défauts : OPEL Zafira


Manque de confort au niveau des suspensions, mais cela est loin d'être catastrophique, et il faut bien lui trouver quelques défauts
Quelques soucis de fiabilité

Les moins des internautes

Pneus avant s use vite,le plafonnier se décolle, consommation 7,5 aux 100 normal avec des jantes alu 17pouces d origines, soucis avec les freins surtout les étriers, (2.2 DTi 125 ch Boite manuelle 338457km2005jantes 17 Disneyland)
Les plastiques de l'interieur sont démodés, et rend l'interieur un peu trop sombre.Le mécanisme du levier de vitesse est en plastique est de mauvaise qualité, le mien c'est complètement désintégré, et la pièce est tout simplement introuvable.Le commodo des clignos fait très cheap aussi.Le ciel de toit commence à rendre l'ame, j'ai l'impression de ne pas être le seul d'ailleurs.La baie moteur est un eternel cauchemard. Il faut tout le temps démonter la moitié des accessoires pour acceder à quoi que ce soit, et le fait que l'avant de la voiture est très court n'aide pas beaucoup. Cela engendre une temperature dans la baie moteur assez élevée ce qui fait que beaucoup des durites doivent êtres vérifiées régulièrement car elles finisssent par se désintégrer.De plus, j'ai du remplacer deux fois l'alternateur qui semble être très fragile. (2.2 DTi 125 ch annee 2005, 350000KM, boite 5, jantes alu)
- Le moteur à beau être très agréable à emmener, il reste qu'il à un bruit presque agricole et sur autoroute avec la boite à 5 rapport étagé de manière à garder du peps pour dépasser même en 5eme, il reste bruyant. Son domaine c'est vraiment le réseau secondaire.- Le bruit du vent se fait également entendre sur autoroute, c'est supportable (max 500KM) mais la mienne à toujours eu (défaut d'assemblage ou vieillissement) un bruit au niveau du rétro gauche qui oblige sous peine d'avoir le tête comme une citrouille, d'être plutôt au alentour de 120KM/H GPS.- Les rétroviseurs sont grands, c'est un avantage lorsque l'on roule c'est certain mais pour les manoeuvres en parking il faut être vigilant (2 accros en 6 ans ça va, mais quand même ;) )- Les plastiques sont vieux c'est certain, donc ils sont excusés, mais ils ont tendance à poisser ou péguer pour les gens du sud )- Mise à part la boite à gant et les portières il n'y a pas de rangement pratique. (2.2 DTi 125 ch DESIGN EDITION 2004 230 000KM BVM5)
Plus d'arriver gasoil se désamorcer rater prise d'aire (2.0 Di 80 ch 30072kilometre )
Vanne débimetre (2.0 DTi 100 ch)
Pannes a faire réparer son opel zafira chez un garagiste TRES EXPÉRIMENTÉ dans ce modèle sinon ÇA DEVIENT UN CAUCHEMARD SANS FIN ET BEAUCOUP DE SOUS JETÉS PAR LA FENETRE (2.2 DTi 125 ch)
Usures pneus avant. Siège pas confortable pour les trajets. Passage électrique des portes qu'il faut refaire de temps en temps car ils se sectionnent. (2.2 DTi 125 ch)
Gaine électrique entre portière très fragile, siège pas fait pour faire 1000km d'affiler (2.2 DTi 125 ch)
Jantes alus à sabler,leds de kilomètrage HS, pneus mi usure (2.0 DTi 100 ch)
Siege un peu raide Insonorisation moteur moyenne (2.2 DTi 125 ch Boite manuelle 5v jantes 16'élégance 2004 165000 km)
Boite 5 rapports (1.8 125 ch 250000 km 2003 , boite manuelle , finition élégance )
Vanne EGR a nettoyer regulierement sonde de temperature huile qui fuit (a surveiller) perte de puissance quand on monte trop fort dans les tours minute et puce anti demarrage qui peut senlever et impossible de demarrer sans sa apres minimum 200e pour reparer sa (2.2 DTi 125 ch boite 5 a 267000kms finition elegance)
Angle mort considérable et accidentogène. (2.2 DTi 125 ch 250 000 km de 2002)
Consommation je roule vite (2.2 DTi 125 ch)
Consommation (1.8 125 ch)
Pour moi personnellement aucun toutes les pièces que j’ai changé sont les pièces d’usures normal juste un seul défaut était le berceau moteur et là on me la change y a 2 ans ,suite par un rappelle qui a été fait par Gm donc voyez vous même 18 ans pour un véhicule et rappelé pour un défaut ,de plus l’entretien est fait par mes soins depuis 2011 c’est la dernière fois que le véhicule avait vu la concession Opel ! Le berceau m’a coûté 75 euro là géométrie le reste offert bien sûr suite à son état qui a été vérifié en concession (2.0 DTi 100 ch Opel zafira 2000 dti année décembre 2002 boite manuel 5 rapports version élégance climatisation manuelle )
Électronique grosse merde, lâche et ce détériore dans tous les sens, calculateur lâche l un après l autre.. Déconseille après 180000km, toute les merde s enchaîne.. (2.2 DTi 125 ch 260000)
Problème d'injection Confort de suspensionConfort sur autoroute moyen Vibration dans la direction à forte vitesseFreinage un peu dure (2.2 DTi 125 ch Boîte manuelle 5 rapports de 2001 avec 400000 kilomètres Finition Élégance )
Problème de passage de vitesse 1er & 2 ème.Embrayage bimasse HS à 250000 km. Démarreur à remplacer pour la 2ème fois craque.Frein à main peu fiable difficile à garder en état suspension dure à vide.Évaporateur clim HS a 350000 km. (2.0 DTi 100 ch 516000 km vanne EGR d'origine)
Capteur pmh fuite retour gasoil siège tre dur (2.0 Di 80 ch)
Longueur des rapports de vitesses (2.2 DTi 125 ch Boite 5, à 320 000 km, jantes en 16 pouces, années 2003)
Confort bof c est raid le dos n aime pas du tout , avoir toujours un bidon d huile dans le coffre car elle abuse un peu trop manque de peche sur le moteur 1.6 surtout pour les vacances chargé a bloc (mais il fait son boulot ) (1.6 100 ch 140000km 1999 elegance )
Le seul problème c'est qu'il faut avoir un très bon compas dans l'oeuil ,ou un très bon mètre (pour les mesures)du coffre (2.0 DTi 100 ch manuelle ,200000 km, 09/ 2004 , Fashion)
Prix des pièces Opel heureusement il existe oscaro. (2.0 Di 80 ch Boîte manuelle,335000kms,1999, finition élégance)
Grosse consommatrice de pneus avant (225 45 17) - Intérieur fade même si plutôt costaud - réseau OPEL à éviter pour avoir l'assurance d'un bon diagnostic (cf chapitre problèmes dysfonctionnements), peut être que je n'ai pas eu de chance. (2.2 DTi 125 ch Novembre 2004 - 258000 km - Design edition)
Debimetre / problème électrique du au passé de la voiture (1.8 125 ch Il a 276000kms toute options sauf gps)
L'étonnant manque de couple à bas régime en dessous de 2000 tr/mn pour un si gros moteur (par ailleurs plutôt bruyant) rend désagréable la conduite en ville et les relances à bas régime, voiture inerte, pas très à l'aise en ville et sur trajets sinueux.La commande de boîte est lente et laborieuse.Le mauvais accord des suspensions et des amortisseurs transforment le véhicule en lourd bateau qui tangue et roule désagréablement sur les trajets sinueux, les rond-points ou les ralentisseurs.La banquette arrière est assez inconfortable. (2.2 DTi 125 ch Finition Elegance, boîte manuelle, achetée d'occasion première main à 50000 km)
Bruyante a 130 sur autoroute. (1.8 115 ch 1999 - Élégance - 180 000km)
Fiabilité (budget réparation conséquent sans geste commercial d'OPEL...a la casse a l'age de 15 ans et 203000km. ) (2.2 DTi 125 ch, Design edition, Boite manuelle, 203000km, Année 2003)
Consommation de carburant, difficulté à la conduite, dû au peu d'assistances existantes à son époque (2.2 147 ch Boîte manuelle, 115 000km, 2005)
TurboVanne Egr qui s encrasse facilement - si utilisation de mauvais carburant.Parallelisme a revoir régulièrement pour éviter une usure trop rapide des pneus.Mais je considère cela plus comme de l entretien que comme un défaut. (2.2 DTi 125 ch 230000)
Vanne egrturbo (2.2 DTi 125 ch 226000)
Manque de puissance, trop de pannes notamment la Vanne EGR (2.0 DTi 100 ch Boîte manuelle 5 rapport, 220000km, année 2003, finition comfort.)
Bruit moteur à froid/panne de la climatisation (2.2 DTi 125 ch boite manuelle,490000 km,année 2003,élégance.)
J'ai comme beaucoup le problème de centralisation et une fatigue du train avant du à sont sur poids de l'avant étrier qui a grippée à 238000*mais peut on lui en vouloir (2.0 Di 80 ch 243000km année 2000 modèle élégance )
Fiabilité (2.2 DTi 125 ch boîte 5 , 248 000 , 2002 , éléguence)
Capteur 0305 0307 ( panne récurrente) (2.0 DTi 100 ch annee 2005 kms 170000)
Intérieur tristounet, insonorisation (2.0 DTi 100 ch BVM5, 60 000 km, Élégance, 2002)
Bruyant, manque de puissance (2.0 DTi 100 ch BVM, 215000Kms, 06/2005, Design Edition)
De la route sont perceptibles dans l'habitacle.Note 17/20Prix assurance 450 euros/an (Assureur MAIF ) (type de contrat Tiers+vol+Incendie ) (Bonus/Malus 50%) (2.2 DTi 125 ch Boîte manuelle,80000Km,Mai 2005,Design Edition)
Confort ferme siège. (2.2 DTi 125 ch 235000)
Pas beaucoup (2.0 DTi 100 ch)
Appoint d'huile à faire régulièrement (2.0 Di 80 ch 250.000km - année déc 1999 - 2ème main)
Bruyant et freinage moyen (2.0 DTi 100 ch 7000)
Defaut egr perte de puissance (2.0 DTi 100 ch 350000km)
Plutot bruyant à l'intérieur (2.0 DTi 100 ch)
Courroie de distribution à changer tous les 60 000 kms, Boite à gants petite, (1.8 125 ch MILLESIME 2002)
Pompe a injection hs, mange de l huile (2.0 DTi 100 ch 269000 km)






Vous possédez ou avez possédé une OPEL Zafira


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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