Qualités et défauts : OPEL Meriva 2 (2010-2017)


Les qualités : OPEL Meriva 2


Style très réussi (petit air de famille avec la C4 Picasso de profil)
Bon volume de coffre
Portes antagonistes pratiques pour installer un siège enfant
Bonne modularité
Comportement routier rassurant
Finition très appréciable
Confort satisfaisant en terme d'amortissement mais aussi au niveau des sièges qui ne sont pas trop durs
Habitabilité plutôt bonne vu le gabarit. En tout cas l'espace aux jambes des passagers arrière est suffisamment généreux pour être à l'aise (et encore plus pour le enfants donc)
Qualités du 1.6 CDTI

Les plus des internautes

Confort , chargement , silence freinage, équipement. (1.4 120 ch)
Agréable à conduire ,le confort, visibilité (1.4 120 ch)
Tenue de route dans les virages,possibilité de rajouter facilement des équipements hors opel( caméra de recul et dascam 2 caméras. (1.4 120 ch 20154)
Tenue de route dans les virages,possibilité de rajouter facilement des équipements hors opel( caméra de recul et dascam 2 caméras. (1.4 120 ch 20154)
Confort habitabilité fonctionnalité finition interieur (1.4 120 ch boite manuelle 89000 km meriva 2 cos)
Confort, tenue de route (1.4 120 ch boite manuelle, 2017, 89500 km)
Puissance moteur/ consommation / portes antagonistes/ moteur fiable/ gros volume avec banquette arrière pliée ( 1.7 CDTI 130 ch)
Nerveuse, spacieuse (1.7 CDTI 110 ch 97000 km)
Prix , boite automatique agréable (1.4 120 ch boite automatiqe , 28000 k, 2016, jantes alliage , toit panoramique , série twinport)
Confortable sur grand route passe partout en ville bonne reprise pour ce type de voiture (même en bas régime)autonomie environ 1000kms (1.7 CDTI 110 ch)
Le confort et la boite automatique (1.7 CDTI 100 ch Automatique 107250 km 2010 alliage cosmo)
Voiture polyvalente, confort sièges avant (1.4 120 ch)
Performances convaincantesHabitabilité Niveau sonore et douceur de fonctionnement ( boite de vitesse) en net progrès par rapport au 1.7!!Très bons sièges (à l'avant!)"Mangeuse" de kilomètresFiable ,comme le 1.7 d'ailleurs (1.6 CDTI 136 ch BVM 136 COSMO PACK)
Direction souple, confort,assise visibilité , volume coffre + siège rabattable un seul aller retour déchetterie, facile d entretien, a ce jour pas de panne ( 1.3 CDTI 75 ch 123000 2012 finiion disneyland)
Monospace maniable en ville mais merdique pour la mécanique et la colonne de direction qui rend son âme après 30.000 km (1.4 100 ch 30.000 km c'est déjà une poubelle roulante, un cercueil roulant!!!)
Moteur très agréable même si pas de dernière génération, boîte de vitesses bien étagée, freins puissants, airco bi-zones efficace, portes arrières très intéressantes pour siège(s) enfant(s) (petits enfants dans mon cas).Sièges arrières réglables dans de multiples positions (4 vraies places adultes)Le système d'allumage des phares ainsi que le fonctionnement automatique des essuies-glaces parfaitement adapté. Commande du Cruise-control facile d'utilisation (1.7 CDTI 110 ch année: 2011, 6 vitesses 101.000km, version Cosmos, jantes alu 17pouces (225/45/17))
Spacieuse bonne visibilité motorisation très dynamique (1.6 CDTI 136 ch Boîte manuelle 59000 kms 2013 cosmopack)
Bonne voiture (1.7 CDTI 110 ch 114000)
Bonne routière (1.4 120 ch Boîte 5 , 160000km, année 2011 finition enjoy )
Bonne routière (1.4 120 ch Boîte 5 , 160000km, année 2011 finition enjoy )
*tenue de route*poste de conduite (assise haute, on est "calé" dans le "fauteuil", commandes vraiment à portées de main)* interieur visuellement calme et non agressif... * beaucoup de ferrailles et moins de plastique à l'instar de certaines marques....* bonne capacité de tractation* idem chargement* les portes papillons le top quant on a des animaux, mais aussi pour l'entretien (aspirateur) (1.4 120 ch 1.4 120 ch DRIVE 2017 25000 km)
Rangements, consommation, confort, puissance moteur, habitabilité, position de conduite, nombre de rangements (1.7 CDTI 130 ch Boîte manuelle, 77000km, décmbre 2011, 15 pouces, cosmo pack)
Très bonne routière. grande capacité de chargement (1.4 140 ch)
Confortable, silencieuse, facile d'utilisation, (1.4 120 ch mai 2017, 5 500km, )
Confortable, silencieuse, facile d'utilisation (1.4 120 ch mai 2017, 5 500km, )
Super pratique par sa modularité et son accès (portes antagonistes) (1.6 CDTI 95 ch 6 rapports, 32.000 km, 2016, jantes alliages 17 pouces)
A DECONSEILLER (1.3 CDTI 95 ch MERIVA 2011)
4 portes antagonistes. reprises dantesque ! Très faible consommation. Roulis détestable en parcours montagne même à vide et en Monroe ! A 84° il faut le bras TRES LONG pour attraper la poignée pour tirer la port ! sinon on attrape le vide poche en plastique cassant.... (1.7 CDTI 110 ch BVA 6 vitesse. 95000 km. 2011.)
Habitabilité, confort très bon siège, peu d'entretient,moteur assez puissant (1.7 CDTI 110 ch boite mecanique 110000km année 2011)
Ligne, puissance (1.7 CDTI 110 ch)
Bonnes performances et reprises (1.6 CDTI 136 ch BV6 12000km 2016 cosmo pack)
Pour l'intérieur /l'extérieur (1.7 CDTI 130 ch 77778)
Design, toutes options, prise en main facile, confort Opel (sièges durs, pas de mal de dos sur longue route) (1.4 120 ch boite manuelle, 1200 kms, 2016, finition elite)
Confort / sobriété / pratique (1.7 CDTI 110 ch 101000km - 2013 - cosmp)
Moyenne voiture (1.7 CDTI 110 ch)
Modularité, espace (1.3 CDTI 75 ch 128000)
Qualité, belle, confortable, spacieuse, tenue de route, équipement bien pensé. (1.4 120 ch boite manuelle, 7000 km, 2016, Enjoy)
Bonne tenue de route et auto très belle à regarder. Beaucoup de rangements très pratiques. (1.4 120 ch année 2010 - 55.000 kms - Cosmo)
Confort de conduite, esthétique, habitabilité suffisante, silencieuse. (1.4 120 ch 2015, Cosmo Pack, 29000 kms)
Souplesse de conduite (1.4 120 ch Édition gpl 2014)
Maintenant j'en doute (1.4 120 ch)


Les défauts : OPEL Meriva 2


Portes antagonistes pas pratiques pour monter et descendre à 4 en même temps
Protection moyenne des portières et boucliers
Offre principale des diesels en 1.7 CDTI, un moteur pas génial en terme d'agrément (vibrations et bruits) mais qui a été remplacé (un peu tard) par les 1.6 CDTI.

Les moins des internautes

Beaucoup de problèmes qui nuisent au plaisir de conduite (1.4 120 ch)
Plastique habitacle trop fragile,pion d'attache de carniture cassant facilement lors de démontage (1.4 120 ch 20154)
Plastique habitacle trop fragile, pion d'attache de carniture cassant facilement lors de démontage (1.4 120 ch 20154)
Visibilité arriere (1.4 120 ch boite manuelle 89000 km meriva 2 cos)
Bipbip portière serrure arrière defectueusevoyant moteur allumer depuis 15000 km par intermitence sans soucis réelles (1.4 120 ch 116000 km)
Bruit fermeture portière léger/ km/h et jauge compteur mensongère (149km/h compteur = 136km/h Gps - plein de carburant = aiguille 3/4 du plein !!!) (1.7 CDTI 130 ch)
Tenue de route instableDirection assistée fragileBruyante (1.7 CDTI 110 ch 97000 km)
Acheté neuve en juin 2016 , panne en mai 2017 joints spy de villebrequin 11000 km. Panne en aout 2018,pompe à eau HS 22000 km et joint de culasse hs en décembre 26000 km. Février 2019 corps de papillon HS 28000 km. (1.4 120 ch boite automatiqe , 28000 k, 2016, jantes alliage , toit panoramique , série twinport)
Jauge a essence qui indique la bonne quantité de gasoil restant consomme sur petit parcours (entre 6/7 aux 100 kms) (1.7 CDTI 110 ch)
Voiture bruyante (1.7 CDTI 100 ch Automatique 107250 km 2010 alliage cosmo)
Suspension trop ferme (1.4 120 ch)
Confort à l'arrière (1.6 CDTI 136 ch BVM 136 COSMO PACK)
Problème de la colonne de direction cassée. Opel Meriva d'appeine 2 ans et demi et 30.000 km au compteur, Opel ne veut pas prendre la réparation en charge, ni faire un geste commerciale. le conseil que je vous donne, n'achetez jamais Opel, car fini la garantie vous devenez la vache à lait d'Opel, car ces voitures sont des cercueils roulants qui mettent en danger la vie des gens et Opel fait la sourde d'oreille. il faut provoquer un accident pour assigner Opel en justice En tout cas je vais essayer de m'en débarrasser le plus vite et ne plus JAMAIS!entendre parler d'Opel (1.4 100 ch 30.000 km c'est déjà une poubelle roulante, un cercueil roulant!!!)
Mtorisation mal calculée, trop lourde pour ce moteur.très poussive en côte,sàns parler de la montagne,même les camions me dépassent),à peine 5 ans d'âge (et extension de garantie dépassée,pas de chance!) et hop premiëre panne (bobine d'allumage? J'attends le diagnostic). Merci Opel,on ne m'y reprendra plus. Qualité allemande,dit-on? (1.4 100 ch 60 000 kms.achetée neuve en 2013)
Direction un peu lourde. Voiture plutôt prévu pour autoroute (maniabilité) Hauteur du plancher un peu basse, une fois les siège arrières rabattus à cause du mécanisme de mouvement de ses sièges. (1.7 CDTI 110 ch année: 2011, 6 vitesses 101.000km, version Cosmos, jantes alu 17pouces (225/45/17))
Petits bruits (frottement plastique coffre) tenue de route (1.6 CDTI 136 ch Boîte manuelle 59000 kms 2013 cosmopack)
Joint spi de direction fuilliant (1.7 CDTI 110 ch 114000)
Freinage brusque (1.4 120 ch Boîte 5 , 160000km, année 2011 finition enjoy )
Freinage brusque (1.4 120 ch Boîte 5 , 160000km, année 2011 finition enjoy )
* son poids !* la définition du gabarit...délicate lorsque l'on souhaite man½uvrer presque au cm prêt.... * la réactivité ! memère a de la puissance mais elle est "molle" il faut la monter dans les tours pour que le turbo daigne se réveiller... mais bon il faut dire que ce n'est pas un 2L !* place dans le coffre il aurait été plus spacieux si moins d'épaisseur latérale (1.4 120 ch 1.4 120 ch DRIVE 2017 25000 km)
Insonorisation, rideau de toit fragile, visibilité due à la largeur des montants avants latéraux du pare brise, frein moteur inexistant (1.7 CDTI 130 ch Boîte manuelle, 77000km, décmbre 2011, 15 pouces, cosmo pack)
Manque de puissance à bas régime (1.4 120 ch manuelle ,32000 km année 2015 jantes alu ,finition cosmo , )
Bruit moteur à froid (1.7 CDTI 110 ch Boîte auto, 115000km, 2010, Cosmo pack)
Peu nerveusecf problèmes (1.4 120 ch mai 2017, 5 500km, )
Peu nerveuse, cf problèmes (1.4 120 ch mai 2017, 5 500km, )
Pas nerveuse (1.4 100 ch Bonjour 47000km année décembre 2012)
Fiabilité (1.3 CDTI 75 ch 150000)
Verrou trappe à essence bloqué (150 euros), Condensateur de clim et compresseur de Clim HS (2000 euros), bouton ouverture coffre HS (en cours mais sans doute 100 euros) (1.3 CDTI 95 ch MERIVA 2011)
Visibilité arrière insuffisante. détecteur de recul fantaisiste. Code défaut 21 (veilleuse droit HS) faux s'allume en MAR et inhibe le bip des capteurs de recul!!! = Danger. (1.7 CDTI 110 ch BVA 6 vitesse. 95000 km. 2011.)
Porte antagoniste, pas de radar de recul (1.7 CDTI 110 ch boite mecanique 110000km année 2011)
Beaucoup probleme depuis mon achat neuf opel meriva 1.6 diessel (1.6 CDTI 95 ch Anne 2014 diessel 40000km )
Beaucoup probleme électronique (1.6 CDTI 95 ch Cosmo annee 2014 40000km )
Bruyante au départ (1.7 CDTI 110 ch manuel ,année 2011,89000km)
Pompe à essence morte à 110000km, une clé ne fonctionne plus, l'ouverture du coffre est défaillant( ne fonctionne plus) (1.7 CDTI 110 ch)
Store toit barres plastique très fragiles (1.7 CDTI 130 ch 2010 cosmos pack diesel 78000)
Insonorisation moteur (1.6 CDTI 136 ch BV6 12000km 2016 cosmo pack)
Le rideau électrique du toit abime + bruit à froid le matin seulement sur 1 km maximum pas le reste de la journée (1.7 CDTI 130 ch 77778)
Manque de pêche sur certaines reprises basse vitesse (1.4 120 ch boite manuelle, 1200 kms, 2016, finition elite)
Moteur bruyant (1.7 CDTI 110 ch 101000km - 2013 - cosmp)
Bruit du moteur / coffre souvent bloqué / manque de souplesse / finitions qui s'effritent au niveau des plastiques à l'intérieur (1.7 CDTI 110 ch 2011)
Plein de pannes (1.7 CDTI 110 ch)
Bruits de tableau de bord (1.3 CDTI 75 ch 128000)
Un SUV a une moins bonne tenue de route qu'une berline, mais c'est suffisant si on est raisonnable. (1.4 120 ch boite manuelle, 7000 km, 2016, Enjoy)
Suspensions raides, consommation. (1.4 140 ch boite 6 manuelle, 47000, cosmo 2011)
Insonorisation détestable, Problème de passage vitesse 5ème et 6ème -> bruits métalliques Problème sur la vitesse 1 qui s'emballe comme si nous étions en 3ème (1.7 CDTI 110 ch Boîte 6, 90 000 kms, 2011, FAP Cosmo Pack)
Les sièges sont particulièrement inconfortables et le défaut récurrent des opel (je possédais une astra auparavent) est que le soleil se reflète souvent dans le tableau de bord (métal argenté). Les portes antagonistes n'apportent rien et cette voiture est une fausse 5 places (tout au plus 4 places et demie). Pour finir, la boîte de vitesses pourrait être améliorée et 5 rapports, c'est trop peu pour 120 cv. (1.4 120 ch année 2010 - 55.000 kms - Cosmo)
Le temps de réaction en reprise est un peu long. On a l'impression que le moteur s'essouffle. Pour doubler mieux vaut anticiper et se placer à 3 000 tours/mn pour être sûr que le turbo prenne le relai. (1.4 120 ch 2015, Cosmo Pack, 29000 kms)
Finition des plastiques (1.4 120 ch Édition gpl 2014)
électronique (1.4 120 ch)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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