Qualités et défauts : MINI Mini (2014)


Les qualités : MINI Mini


Comportement toujours excellent. Un peu moins fun (sauf châssis sport apparu en 2017), il pourra cependant un peu plus rassurer le conducteur lambda qui aurait pu avoir un peu peur du train arrière vif de "l'ancienne" (les 3 et 5 portes ont toutefois chacune leur petit caractère...)
Arrivée des DKG7 et BVA8 courant 2017, bien plus en accord avecd l'esprit sportif de l'auto
Châssis sport DirectDrive en option apparu plus tard afin de contenter les fans de la première heure (amateurs de châssis façon planche de bois)
Qualité de finition/présentation qui commence enfin à se rapprocher du premium même si on peut regretter la persévérance de certains plastiques tocs
Version 5 portes qui donne le sourire à ceux qui adoraient l'auto mais qui avaient besoin d'un minimum de polyvalence. Et puis force est de constater que le résultat stylistique est très correct.
Grâce à cette déclinaison 5 portes, la Mini devient plus habitable et généreuse en coffre (ce sont les caractéristiques de la 5 portes qui établissent les notes de la fiche essai)
Facilité de revente, garde une bonne cote / image
Insonorisation pas parfaite... (bruit d'air)
Suspension pilotée proposée en option sur les modèles haut de gamme, mais il n'y a pas de mode confort !

Les plus des internautes

Prestations routières Très bonne tenue de route, direction précise et ferme en mode sport, très peu de tangage/roulis dans les virages ( pneu 205/45R17)Confort très correct grâce aux sièges baqués et aux suspensions selectdrivePrestations du moteur Bruit moteur très agréable lors des accélérations (petit plus en mode sport il pétarade au rétrogradage), les 192cv sont largement suffisant pour le gabarit de la mini, et malgré ses 2.0L, reste très sobre (7l/100 en moyenne sur 100.000km avec une utilisation variée autoroute, route et ville.Intérieur habitable avant très confortable, siège sport très confortable, qualité de finition supérieur à la moyenne sans atteindre celui de BMWAutres bon vieillissement général (2.0 192 ch MINI Cooper S 192 ch 3 portes (F56) Red Hot Chili 105.000 kms 2016)
Conduite sportive, tenue de route, look sympas. (1.5 136 ch Mini cooper 5 portes , boîte mlanuelle de 12/2014 )
Très agréable à conduire, offre de réels sensation de conduites, très belle sonorité de l'échappement sent être trop invasif, très polyvalente. Réels progrès de confort et de finition par rapport au version précédentes. (2.0 192 ch Cooper S boite auto 6 rapports, 40000km, série spéciale iconic seven de fin 2016, jante JCW 18'')
Fun! Finition et design général sauf les intérieurs de porte en plastique dur vraiment pas digne du groupe BMW. Châssis imperturbable dans les cols de montagne et plutôt confortable sur route pas trop dégradé. Ergonomie des commandes, le meilleur système limiteur/régulateur que j'ai pu avoir, juste simple et précis incrémentation 1km ou 10km en fonction de la pression sur le bouton un seul bouton pour lancer et couper le limiteur, bien mieux que les 36 bouton de l'ACC de Volkswagen. Bruit du 3 cylindres vraiment sympa. consommation plutôt correct jamais dépassé les 8L/100 même en roulant très fort. (1.5 136 ch 1.5 136 ch Pack Chili BVM, 60000 kms Déc. 2014)
Bon look sur la 5 portes, typée break sur CG donc moins chere a assurer,finition de bonne facture avec les cuirs, conduite agreable avec la BVA chassis sport assez joueur (2.0 sd 170 ch bva 8 , 2018 , version exquisite)
Moteur performant, souple, nerveux.Excellent rapport consommation/performanceInsonorisation plutôt bonne vitres fermées. Nombreux bruits d'air néanmoins toit ouvert.Très de route et motricité avec jantes de 16 pouces,Excellent confort avec sièges sport et roues 16 pouces sur longues distancesPrécision de la direction et de la commande de boîte,Très bonne finition intérieure climatisation automatique performante mais nécessité d'enclencher la clim pour avoir un désembuage parfait.Réservoir de lave-glace de grande contenance pratique en hiver on ne le recharge pas souvent.Places arrière pas si petites que cela et relativement confortables pour des personnes d'1m 75 maxi.Bonne visibilité et habitacle lumineux avec le toit ouvrant panoramique. Difficultés à cerner l'avant de la voiture en manoeuvres néanmoins.Programmation possible du GPS avec le smartphone et envoi direct sur le GPS compensant le manque d'ergonomie du GPS mais uniquement sous iOs. Système catastrophique sous Androïd sauf lecture SMS impossible sous iOs.Le régulateur de vitesse avec fonction freinage est très bien conçu tout comme sa commande avec possibilité d'incrémenter la vitesse au choix par pas de 10 km/ h ou 1 km/h. Grande précision du compteur de vitesse avec les jantes de 16'avec une marge d'erreur faible. En 15 pouces la marge est beaucoup plus grande.Toit ouvrant panoramique très sympaStart & stop efficace et rapideAttache des ceintures de sécurité arrière pratiques quand on rabat les banquettes cela évite de coincer les ceintures dans les attaches quand on remonte les dossiers. Défauts Je citerai 4 défauts majeurs à commencer par l'éclairage simple optique très médiocre avec phares halogènes, digne d'une voiture des années 80 et nettement moins performant qu'une clio 2 phase 2 avec projecteurs double optique, les nouvelles Mini disposent d'ailleurs quasiment toutes des phares bi leds qui permettent de combiner allumage des feux de croisement et de route, ce n'est sans doute pas sans raison. Attention avec les bi-leds par contre par temps de neige, pas de lave phares disponibles, les leds chauffant peu cela risque d'obstruer la vision. (La Heddon street en dispose)Le deuxième défaut majeur concerne la lisibilité du compteur de vitesse analogique. L'aiguille trop courte, les graduations trop rapprochées et linéaires (130 à midi) rendant obligatoire l'affichage numérique sur l'écran de l'ordinateur de bord Le troisième défaut majeur concerne le fait que le véhicule n'est chaînable qu'avec des roues de 185 de large maxi (à partir de 16 pouces on est en 195), nécessitant deux jeux de roues obligatoirement. La puissance a alors du mal à passer au sol avec les jantes 15 pouces de base (Hélispoke en 175) et le comportement est alors nettement plus sous vireur. Néanmoins dans la neige pas de soucis en prenant soin d'appuyer sur le bouton d'anti patinage une seule fois pour retarder son intervention, ça monte relativement facilement. C'est l'avantage des pneus étroits. (pneus pirelli snow control préconisés par Mini avec le kit roues hiver en alu). A noter elles étaient avec la remise de mon concessionnaire au même prix que des jantes en tôle chez Norauto qui massacrait sur les valves à 45 ¤ l'unité soit le prix de la jante en tôle.Quatrième défaut majeur Impossibilité de monter des barres de toit sans prendre l'option barre de toit longitudinales. Les porte skis magnétiques ne sont pas compatibles à cause des vitres sans encadrement pour passer la sangle de sécurité. Le coût est exorbitant en seconde monte (plus du double de l'option usine avec la main d'oeuvre), sans compter le coût des barres transversales. De plus il n'est pas possible de monter un attelage de remorque pour un porte vélos (système à plus de 1000 ¤ en accessoires 890 ¤ de porte vélos + option usine prédisposition système de portage arrière à 170 ¤) ou un porte ski sur rotule. Sur la 3 portes (même longueur que mon ancienne clio 2) une paire de skis ne tient pas en diagonale sans neutraliser le siège passager (avancé à fond dossier rabattu)alors que ça tenait dans la clio de longueur identique. L'habitacle est moins long mais les zones de déformation plus longues rançon de la protection en cas d'accident.Au chapitre des petits (1.5 136 ch BVM, 14000 kms, Jantes 16 pouces, Finition Shoreditch, 3 portes, 2017)
Agréable, sympa, bonne qualité de finition intérieur, faible consommation, compotement routier et toutes les astuces (1.5 d 95 ch 50000 bvm 6)
Tres belle voiture inimitableAucun problème Reprise très correct (1.5 136 ch Boîte manuelle 30000km 2014 jantes alu finition rouge)
Voiture de ma femme, agréable a conduire bonne reprise pas hyper violent non plus. finition correcte peut mieux faire pour le prix.siège cuire tres bienconnectivité okboite moyenbon équipement bruit moteur sympa échappement JCWpersonnalisation feux longue portee led cool (2.0 192 ch 56000 exquisite)
Une Cooper S dans toute sa splendeur, comportement, finition tout est là? le confort c'est pas son point fort mais quand on prend une mini on n'a rien à dire de ce coté là.Les sensations en mode sport sont géniales et en mode green on a le temps de regarder les escargots car la nervositée n'y est plus. Une mini cooper S quand on la choisi c'est que du bonheur.Le mode Mid est très bien aussi pour aller au boulot et vive le sport pou renter. l'accés aux place arrière est pas top pour des adultes. (2.0 192 ch BVM, 11200 kMS)
Moteur coupleux turbo très présentConsommation raisonnableSe faufile partout en ville (1.5 d 116 ch boite manuelle 6, 52 000km, année 2014)
Qualité très correcte après 3 mini elle est au dessus des autres. Garantie courte (2.0 192 ch)
Top voiture pour la ville et la route, les petits gadgets (led, boutons etc..) sont hyper sympas, super tenue de route été comme hiver. Très économique. (1.5 d 116 ch Mini cooper D Chili - Manuelle - 2015 - 45 000km)
Agrément de conduite tout en douceur (1.5 136 ch Modèle mini Cooper de 2017 version blackfriars)
Excellent tenue de route, direction précise, train avant bien controlé. Confort d'une routière, finition très correcte. Excellente GTI. (2.0 JCW 231 ch BVA sport, 4000KM, 2017.)
La qualité est en nette hausse, et les tarifs en location sont vraiment très attractifs, le son moteur est bien présent et le mode sport est sympa même si la direction devient un peu stéréotypée, la ligne est vraiment sympa et on ne s'en lasse pas (2.0 192 ch Cooper s, boîtesport et tout équipée sauf siège électrique )
Moteur avec du peps, bt auto agréable, sièges chauffants.... brulants, capote s'ouvre très rapidement. (1.2 102 ch Bt auto, 5000km, cabriolet, année 2017)
Excellente accélération et tenue de route (2.0 192 ch 2016-10 000km)
Qualité des pièces BMW, nombreuses options très pratiques (Contrôle de la pression de pneus, contrôlé du niveau d'huile, régulateur,limitateur etc.. Comportement sportif (Jantes 195/55/R16) boite de vitesse très agréables. (1.5 d 116 ch Manuelle 6 vitesses, 26000km, Septembre 2015.)
Très fun a conduire, consommation raisonnable 5,7 l/100 (1.5 136 ch Boite manuelle)
Voiture dynamique et économique (4.7 l/100) confortable et silencieuse (1.5 d 116 ch BV6 35000km 2014 cooperD 5portes)
Intérieur et finition, Moteur nerveux passé les 1800 Tr/Min, Comportement sport et tenue de route irréprochable. Boîte de vitesse courte et ferme. L'habitabilité Arrière en net progrès. Multiples options de l'édition Marylebone (1.5 d 116 ch Edition Marylebone 2016 4000 KM)
Bruit du moteur sympathique, Intérieur bien retravaillé, look général, Bonne tenue de route... (1.5 136 ch Manuel, 15000 km, Novembre 2014)
Le moteur est un pur régal ,plein, puissant, silencieux qui se conduit aussi bien souplement sur un filet de gaz que sportivement quand on le souhaite (2.0 sd 170 ch 5000km mini3 3 portes sd)
Le moteur est un pur régal ,plein, puissant, silencieux qui se conduit aussi bien souplement sur un filet de gaz que sportivement quand on le souhaite (2.0 sd 170 ch 5000km mini3 3 portes sd)
Tenue de route, assez confortable (1.5 136 ch 1000km 2015 chili pack)
Bonne qualité (1.5 136 ch Cooper 136cv 2015 500 km )
Finition intérieur enfin digne d'une BMW, les options sont plus sérieuses et moins onéreuses, elle respire la qualité, le moteur est plus sobre en ville avec de meilleures reprises que l'ancienne cooper s, elle est enfin très confortable. (2.0 192 ch 2300, 2014, cooper S pack john cooper works)
Plus grande que la 3 portes. un style jeune si on aime. a priori un peu plus confortable que l'ancienne version. (1.5 d 95 ch)


Les défauts : MINI Mini


Confort toujours très ferme même si il est un peu meilleur qu'auparavant. Mais cette fermeté est très appréciée par certains dont moi
Sensations de conduite un peu moins ludiques sur la 5 portes
Dommage que ce soit des 3 cylindres qui constituent le coeur de gamme...
Certains n'aiment pas vraiment le ressenti de la direction, pourtant il ne semble pas mauvais du tout... Et puis plusieurs réglages sont disponibles concernant la consistance (environ 200 euros en option)
Quelques détails de finition. Mais comme avec les anciennes versions, la présentation fun rattrape en partie cette mauvaise impression
Longueur de la 5 portes qui peut commencer à déranger certains (3. 98 m en 5 portes et 3.82 en 3 portes)
Les 102 et 136 ch n'ont qu'un réservoir de 40 litres contre 44 pour les autres (ce qui n'est déjà pas énorme)
BVA agréable mais pas très sportive, sur la S c'est bof malgré qu'on ai droit à la pétarade entre les rapports (qui n'ont rien à voir avec la boîte mais qui rattrape le côté un peu trop "moelleux" de la BVA)

Les moins des internautes

Intérieur insonorisation un peu faible sur autorouteAutre joint en tissu des vitres arrière se décollent... (2.0 192 ch MINI Cooper S 192 ch 3 portes (F56) Red Hot Chili 105.000 kms 2016)
Rapports de boîtes trop long , il faut souvent passer la 1° et c'est très énervant. (1.5 136 ch Mini cooper 5 portes , boîte mlanuelle de 12/2014 )
La boite manque un peu de souplesse à bas régime (probablement améliorer sur les nouvelles boites 8). Comme toutes les voitures plus dynamique la consommation n'est pas des plus, et il en va de même pour les pneus et plaquettes de freins (20000km seulement pour les plaquettes, avec le pied lourd je l'admet) (2.0 192 ch Cooper S boite auto 6 rapports, 40000km, série spéciale iconic seven de fin 2016, jante JCW 18'')
Boite très très très long du coup c'est mou en 6ème à 120 y'a rien, par contre on peu cruiser à des vitesse élevé sans monter dans les tours, il faut jouer du trico pour exploiter le moteur. Frein surement sous dimensionner, usure des plaquettes et disque très rapide, première fois que je fais deux jeux de plaquettes + disque en 60000 km ! et pourtant je suis plutôt soft. Commande un peu dure ( embrayage, rapport de boite) fatigant à la long en ville. Quelque bug du Mini connected avec l'Iphone beaucoup mieux avec un Android. (1.5 136 ch 1.5 136 ch Pack Chili BVM, 60000 kms Déc. 2014)
Consommation, option chères, visibilité arrière , léger sous virage (2.0 sd 170 ch bva 8 , 2018 , version exquisite)
L'autonomie le réservoir de 40 litres est trop petit pour une consommation de 6,8l aux 100 sur autoroute en respectant les limitations. Pénible lors des longs trajets d'autant que le véhicule est confortable et supporterait de plus longues étapes.L'étagement de la boîte long étouffe le moteur, la seconde aurait gagné à être un poil plus court, parfois gênant quand il faut reprendre de très bas. Je note néanmoins qu'avec du SP 95 E5 (voué à disparaitre à court terme) et non du E10, le phénomène est moins marquant.Le dessin du coffre est peu pratique sans kit rangement avec trousse à pharmacie gênante. Surface de chargement non plane en l'absence du kit rangement banquette rabattue. (corrigé avec kit rangement en série sur Heddon Street)Puissance de l'éclairage intérieur sans kit éclairage vraiment faiblarde. Un plafonnier central en plus serait nécessaire (corrigé sur finition Heddon Street avec kit éclairage en série) Système de détecteur de pluie peu performant de nuit notamment à la sortie de tunnels (le temps de réaction est très long mais sensibilité à fond). Essuie glace avant moyennement efficaces d'une façon générale.Pas d'indexation de l'essuie glace arrière avec la marche arrière (se met juste en continu lorsqu'il est déjà en fonction sur la position intermittente et enclenchement de la marche arrière, ma clio 2 balayait systématiquement à l'enclenchement de la marche arrière lorsque les essuie glace avant étaient enclenchés ce qui évitait une manipulation)La restitution sonore est moyenne avec l'autoradio Mini Visual Boost (4 médiums et 2 boomers sous les sièges avant)Système de mémorisation FM peu pratique avec nécessité de recherche quand le véhicule a été garé en sous sol. Système de mémoire par touche qui beugue.Visuel du GPS pas très clair, cartographie obsolète à la livraison.Bouton de l'antibrouillard arrière difficilement accessibleBouton de réglage de hauteur des phares non cranté rendant impossible le réglage en roulant. (1.5 136 ch BVM, 14000 kms, Jantes 16 pouces, Finition Shoreditch, 3 portes, 2017)
Bruits parasites intérieur,il semblerait qu'au bout de 4 ans léléctronique montre des signes de faiblesse, les phares avant sont détruits de l'intérieur comme des toiles d'araigné dedans la peinture est très fragile aux arrettes du vehicule (1.5 d 95 ch 50000 bvm 6)
Pas de lumière dans le coffre à gant un peu mesquin pour le prix (1.5 136 ch Boîte manuelle 30000km 2014 jantes alu finition rouge)
Boite pas tres souple monte a 3000 avant de passer en 3 eme des accoues pas agréable modele 2016toit ouvrant se bloque fermé panne récurrentejoint fenêtre arrière s effiloche vitres brillantesle service bmw malgré extension de garantie et entretien dépassement de 2000 km pas de prise sous garantie aucun geste commerciale nul nul nul. (2.0 192 ch 56000 exquisite)
Fiabilité plus que perfectiblemanque cruellement de confort car les suspensions sont très raides (1.5 d 116 ch boite manuelle 6, 52 000km, année 2014)
Service bmw attention quand on est plus sous garantie... (2.0 192 ch)
Beaucoup de bruits de plastiques, pédale d'embrayage qui vibre en débrayant. (1.5 d 116 ch Mini cooper D Chili - Manuelle - 2015 - 45 000km)
Rayon de braquage un peu faible. Options trop chères (1.5 136 ch Modèle mini Cooper de 2017 version blackfriars)
Jante jolie mais dépasse du pneu et donc fragile sur les trottoirs. Boite un peu lente, on aurai préférer un vrai double embayage. (2.0 JCW 231 ch BVA sport, 4000KM, 2017.)
Oubliez les circuits sauf si vous êtes débutant car seulement 1à 2 gros freinage au maximum si il y a un bout de ligne droite, l'accélération est trop linéaire pour une gti, mais elle rentre très bien en virage sur les freins. pour ce qui concerne la qualité de construction RAS (2.0 192 ch Cooper s, boîtesport et tout équipée sauf siège électrique )
Pas d'angle mort sur rétro convoyeur, consommation élevée, véritable tape-cul (on se croirait dans un kart) (1.2 102 ch Bt auto, 5000km, cabriolet, année 2017)
Coffre toujours aussi petit et places arrières inaccessibles. (1.5 d 116 ch Manuelle 6 vitesses, 26000km, Septembre 2015.)
Qualité en sortie d'usine (1.5 136 ch Boite manuelle)
Visibilité AR, portes AR étroites (1.5 d 116 ch BV6 35000km 2014 cooperD 5portes)
Consommation (même si pied lourd) ne descendant pas en dessous des 6,3L/100 Km, suspension sèche, Coffre. (1.5 d 116 ch Edition Marylebone 2016 4000 KM)
Sifflement au niveau du toit ouvrant, taille du coffre, capacité du reservoir (1.5 136 ch Manuel, 15000 km, Novembre 2014)
Siège passager placé tres bas Radio de base de qualité quelconque (2.0 sd 170 ch 5000km mini3 3 portes sd)
Siège passager placé tres bas Radio de base de qualité quelconque (2.0 sd 170 ch 5000km mini3 3 portes sd)
Boite de vitesse pas precise et accroche, plastique mauvaise qualité genre clignotants, plastique piano black se griffe facilement, aile de voiture en toc (1.5 136 ch 1000km 2015 chili pack)
Consommation, autonomie (1.5 136 ch Cooper 136cv 2015 500 km )
Le moteur a moins de caractère mais semble plus costaud car sur trajet autoroutier il est très à l'aise. Elle n'a de mini que le nom. (2.0 192 ch 2300, 2014, cooper S pack john cooper works)
Trop de technologies, de loupiottes, de gadgets qui marcheront 6 mois et qui après, seront morts. Quand on voit ce que ça a donné avec nos anciennes mini 2012... Bien chère pour ce que c'étaient au final... des bruits de partout, très inconfortables, des pannes à répétition.5 portes mais finalement pas si grande à l'usage. Dur dur de s'en extraire (1.5 d 95 ch)






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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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