Qualités et défauts : MERCEDES Classe B (2019)
Les qualités : MERCEDES Classe B
Infotainment quasiment sans égal du côté de la concurrence : fonctionnalités et qualité des écrans au top du top de chez top (mais il faut y mettre le prix)
Commande vocale en avance sur la concurrence, et enfin elle sert à quelque chose (il est toutefois irritant qu'elle s'allume dès qu'on parle de Mercedes, mais la pauvre intelligence artificielle ne peut pas vraiment le deviner. Si on peut appeler ça une intelligence artificielle au passage... Je parlerais plutôt d'un automate efficace)
Tous les éléments d'habitacle provenant des Mercedes plus haut en gamme qui sont bluffants en terme de qualité perçue : aérateurs, volant, boutons
Nombreux coloris proposés pour l'habitacle
Boîte DCT géniale malgré quelques hésitations et un fonctionnement un peu plus heurté à basse vitesse (surtout la 7 d'origine Getrag, c'est mieux sur la 8) qu'une steptronic de chez BMW par exemple
Confort de suspension très appréciable quelque soit la configuration (ça reste un minimum ferme toutefois, n'attendez pas le moelleux d'un Classe R !)
Comportement routier parmi les plus dynamiques du segment bien qu'il ne faille pas non plus croire que c'est un monstre d'agrément routier (position de conduite un peu monospace et trains roulants plutôt réglés "gentils")
Ostentation amoindrie par rapport aux Classe A, GLA, CLA, et cela plaît aux bourgeois qui ont un peu peur d'être mal vus par leurs voisins. Notez aussi qu'il se révèle très élégant et raffiné dans certaines configuration (évitez les petites jantes couplées à une peinture noire...)
Eclairage d'ambiance poussé (bien évidemment en option à 400 euros)
Les plus des internautes
Voiture confortable avec une bonne assise et une très belle finition , j’aime beaucoup l’intérieur et son système Mercedes ME, la consommation est très raisonnable pour une essence (180 136 ch Modèle progressive Line 08/06/2019, boîte automatique, 10500 km )
Les défauts : MERCEDES Classe B
Style qui est un peu lisse (surtout l'arrière qui est limite simpliste) malgré une esthétique qui reste raffinée
Des détails de finition qui fâchent et qui induisent une qualité perçue relativement hétérogène. Beaucoup de plastiques durs et peu "consistants" au toucher, sans oublier l'horripilant laquage noir. Et en entrée de gamme elle impressionne beaucoup moins (fini les éléments métalliques ou encore les magnifiques boutons de réglages des sièges)
Banquette coulissante en option
Coffre un peu plus petit qu'auparavant, et il devient même un peu limite pour le format
Toujours dans la même idée, les performances légèrement inférieures de certains moteurs à puissance équivalente est aussi à signaler (bien que le déficit soit anecdotique et non perceptible au volant)
Plus de tablette derrière les sièges avant
Infotainment décevant et très mal intégré en entrée de gamme
Pas de vrai châssis sport. L'AMG Line consiste juste à rabaisser la caisse sans employer des ressorts raffermis
Insonorisation mécanique qui aurait pu être plus poussée, les moteurs s'entendent trop, et ils font en plus un bruit qui n'est pas synonyme de premium
Des mécaniques Renault qui peuvent gêner à ce niveau de gamme. Et en plus les moteurs 1.3 TCE sont assez bruyants malgré leur architecture 4 cylindres favorable à celle des 3 cylindres. Les 7G DCT sont aussi un peu moins bonnes que les 8G DCT d'origine Mercedes
Pas de version longue comme sur le BMW
Pas de version 7 places comme avec le GLB qui partage son châssis (faut dire que ça ne passait pas vraiment dans le coffre...)
Apple Car Play et Android Auto en option à 400 euros, montrant ainsi la générosité de Mercedes sur sa politique d'options...
Voix de l'assistante (avec qui on parle) un peu datée... Ca fait un peu vieille bourgeoise coincée du... Les BCBG de l'ancienne école adoreront en revanche
Quelques bruits parasites malvenus, ce qui n'est pas le cas dans un Active Tourer par exemple
Essieu semi rigide sur les versions les moins puissantes (et donc les plus diffusées)
Les moins des internautes
Par rapport à ma peugeot 3008 1.2, le véhicule est plus bruyant avec des bruits d’airs de plus il y a déjà des bruits de mobilier, ce qui n’ai pas normal pour un véhicule à 40000 euros, lors de la présentation du véhicule le premier jour le GPS ne fonctionnait pas, je suis venu rechercher le véhicule deux jours plus tard, le garage m’a prêté un véhicule gratuit et il mon offert des accessoires gratuit pour le désagrément. L’accord moteur boîte, les suspensions inconfortables (180 136 ch Modèle progressive Line 08/06/2019, boîte automatique, 10500 km )
Système électronique (200d 150 ch juin 2019 boite automatique)