Qualités et défauts : MERCEDES Classe B (2019)


Les qualités : MERCEDES Classe B


Infotainment quasiment sans égal du côté de la concurrence : fonctionnalités et qualité des écrans au top du top de chez top (mais il faut y mettre le prix)
Commande vocale en avance sur la concurrence, et enfin elle sert à quelque chose (il est toutefois irritant qu'elle s'allume dès qu'on parle de Mercedes, mais la pauvre intelligence artificielle ne peut pas vraiment le deviner. Si on peut appeler ça une intelligence artificielle au passage... Je parlerais plutôt d'un automate efficace)
Tous les éléments d'habitacle provenant des Mercedes plus haut en gamme qui sont bluffants en terme de qualité perçue : aérateurs, volant, boutons
Nombreux coloris proposés pour l'habitacle
Boîte DCT géniale malgré quelques hésitations et un fonctionnement un peu plus heurté à basse vitesse (surtout la 7 d'origine Getrag, c'est mieux sur la 8) qu'une steptronic de chez BMW par exemple
Confort de suspension très appréciable quelque soit la configuration (ça reste un minimum ferme toutefois, n'attendez pas le moelleux d'un Classe R !)
Comportement routier parmi les plus dynamiques du segment bien qu'il ne faille pas non plus croire que c'est un monstre d'agrément routier (position de conduite un peu monospace et trains roulants plutôt réglés "gentils")
Ostentation amoindrie par rapport aux Classe A, GLA, CLA, et cela plaît aux bourgeois qui ont un peu peur d'être mal vus par leurs voisins. Notez aussi qu'il se révèle très élégant et raffiné dans certaines configuration (évitez les petites jantes couplées à une peinture noire...)
Eclairage d'ambiance poussé (bien évidemment en option à 400 euros)

Les défauts : MERCEDES Classe B


Style qui est un peu lisse (surtout l'arrière qui est limite simpliste) malgré une esthétique qui reste raffinée
Des détails de finition qui fâchent et qui induisent une qualité perçue relativement hétérogène. Beaucoup de plastiques durs et peu "consistants" au toucher, sans oublier l'horripilant laquage noir. Et en entrée de gamme elle impressionne beaucoup moins (fini les éléments métalliques ou encore les magnifiques boutons de réglages des sièges)
Banquette coulissante en option
Coffre un peu plus petit qu'auparavant, et il devient même un peu limite pour le format
Toujours dans la même idée, les performances légèrement inférieures de certains moteurs à puissance équivalente est aussi à signaler (bien que le déficit soit anecdotique et non perceptible au volant)
Plus de tablette derrière les sièges avant
Infotainment décevant et très mal intégré en entrée de gamme
Pas de vrai châssis sport. L'AMG Line consiste juste à rabaisser la caisse sans employer des ressorts raffermis
Insonorisation mécanique qui aurait pu être plus poussée, les moteurs s'entendent trop, et ils font en plus un bruit qui n'est pas synonyme de premium
Des mécaniques Renault qui peuvent gêner à ce niveau de gamme. Et en plus les moteurs 1.3 TCE sont assez bruyants malgré leur architecture 4 cylindres favorable à celle des 3 cylindres. Les 7G DCT sont aussi un peu moins bonnes que les 8G DCT d'origine Mercedes
Pas de version longue comme sur le BMW
Pas de version 7 places comme avec le GLB qui partage son châssis (faut dire que ça ne passait pas vraiment dans le coffre...)
Apple Car Play et Android Auto en option à 400 euros, montrant ainsi la générosité de Mercedes sur sa politique d'options...
Voix de l'assistante (avec qui on parle) un peu datée... Ca fait un peu vieille bourgeoise coincée du... Les BCBG de l'ancienne école adoreront en revanche
Quelques bruits parasites malvenus, ce qui n'est pas le cas dans un Active Tourer par exemple
Essieu semi rigide sur les versions les moins puissantes (et donc les plus diffusées)





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  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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