Points forts, points faibles : FIAT Panda (1980-2003)


Les plus des FIAT Panda


Très économique, quel que soit le domaine : consommation, assurance, entretien ....
Voiture légère qui permet d'aller crapahuter un peu partout
Version 4X4 proposée qui permet cette fois de grimper aux arbres !
Habitabilité correcte par rapport aux dimensions. Les contraires sécuritaires étaient moins élevées, permettant alors de disposer de plus de place à l'intérieur
Simplicité de la mécanique

Les plus des internautes

Facile d'entretien. Moteur increvable si bien entretenu. Pas cher. consomme pas et franchi à peu près tout. Grimpe aux arbres. Dépose les Q4 et autres sur la neige. Look inimitable. Une tueuse en ville. (900 40 ch 278435km quand le compteur s'est arrêté de fonctionner)
Robuste économe entretien réduiut (45 ch 210000 km avant reprise (achetée en 1982 à 15000 km))
Tres bonne consommation, spécialement pour une essence (il met en ridicule la plupart des diesels) boite de vitesse leger d'utilisation et bon rapports de vitesse, spécialement pour la campagne chauffage rapide + refroidissement efficace grâce a une système de ventilation malin (2 trous de ventilation sous la fenêtre dans une voiture peu aérodynamique, et sa souffle!)Facile de construction, moteur facile d'acces, bon prix des pieces coffre arrière petite quand on est a 5 dedans, mais généreuse quand on rabat le banc. On rentre un grand chien dedans et on n'a pas peur d'abimer le parquet, car il n'y en a pas. Et une grande "poche" comme boite a gants, pas tres esthétique mais tres pratique. La voiture est bien dimensionne, et on ne se sent pas si petit qu'il ne le parait de l'exterieur.Et direction tres vif. Une voiture tres rigolote a rouler avec. (750 Fire 34 ch 5 vitesses, 1992, 63 000km achetés vs 73 000km aujourd'hui)
Consommation, toit ouvrant, (750 Fire 34 ch série spéciale estivale)
Petite, facile à garer et pour la circulation en ville, carrosserie robuste et peut aller sur des routes secondaires assez mauvaise malgré que ce soit une voiture minuscule (1989)
Moteur très fiable, voiture bientôt de collection, charme incontestable (1.1 54 ch 120000)
Passe partout mais vraiment partout!prix des pièces dérisoire voiture très économique,moteur solide et hyper faciles a réparer et a entretenir tenue de route plutot correct pour une telle voiture super sensation de conduite (900 40 ch 96000)
Pratique pour emmener les enfants a l école et aller au boulot (1000 Fire 45 ch 192000 kms, 1992 , panda malicia)
Fiable, légère, incroyablement robuste, pratique, maniable, amusante. (30 30 ch Bvm4 246000km 1981)
Véhicule assez maniable malgré l'absence de direction assistée, moteur très fiable (900 40 ch Manuel 5 vitesses, 92500 km 1998)
Véhicule compact, homogène, pratique, logeable pour sa petite taille (avec un coffre aisé à charger), économique, facile à se garer (longueur 3,40 m), simplicité mécanique, entretien accessible à tous (tous les 10 000 kms), prix des pièces neuves pas chères et faciles à trouver sur le marché de l'occasion, robustesse du moteur (doté notamment d'une chaîne de distribution, du moins sur mon modèle de 1997), possibilité de fixer un coffre sur les barres de toit (barres de toit d'origine pas sur tous les modèles). Homologué "5 places passagers"(dans la pratique, ce qui est mon cas, plutôt 4 grandes personnes et un enfant). (900 40 ch Panda Jolly, 1997, 120 000 kms)
Petite mais quand on replie la banquette arrière on peut y mettre quand même! , économique si pied très léger , se faufille partout, moteur très énergique! (1.1 54 ch 99.500 km , 2002 , Hobby)


Les moins FIAT Panda


Sécurité vraiment dépassée... A éviter comme véhicule principal car un accident un peu sévère vous enverra à l'hôpital
Confort moyen en raison d'une suspension assez dure qui a tendance à un peu rebondir
Poids qui la rend vulnérable à la prise au vent sur autoroute
Comportement ancestral. L'essieu arrière rigide en est pour quelque chose ! Tout comme les minis pneus qui culminent à 13 pouces !!

Les moins des internautes

Un seul ennemi la rouille. Mon moulin tourne comme une horloge à près de 300000km, mais plus de CT car trous et corrosion perforante partout. (900 40 ch 278435km quand le compteur s'est arrêté de fonctionner)
Freinage et tenue de route sur mouillé (45 ch 210000 km avant reprise (achetée en 1982 à 15000 km))
Dernier modele a avoir une starter avec une tirette (choke), donc peut être facile comme difficile de démarrer. amortisseurs qui ont eu de meilleurs jours, ca rent la voiture un peu "bondissant"!Moteur économique, mais on manque quand même des chevaux. Il ne faut pas penser dépasser sur un coteau, et a partir de 120km/h la voiture commence a trembler gentiment... les 140km/h ne sont que atteint dans la publicité. Aussi assez bruyant; mais n'est ceci pas une bonne chose dans une voiture de course pareil?La voiture n'as pas de compte-tours, ce qui n'est pas gênant, mais pas de thermo de moteur non plus, ce qui peut être embêtant quand le moteur surchauffe (voir si-dessous)Les pedales sont dures et tres petites, donc il faut pas se rater quand on a de grands pieds. L'interieur est un petit peu rudimentaire, on aime ou on n'aime pas. La sécurité, on n'en n'as pas, donc on garde sa distance et tout vas bien. Et le capot arrière serait bien trop bas même pour un petit italien... il ne doit pas dépasser les 1m50. (750 Fire 34 ch 5 vitesses, 1992, 63 000km achetés vs 73 000km aujourd'hui)
Difficile dès qu on dépasse 120kms/h (750 Fire 34 ch série spéciale estivale)
Confort inexistant, sécurité inexistante et trop de panne franchement (1989)
équipements/électronique fragiles, amortisseurs, sécurité passive, confort inexistant (1.1 54 ch 120000)
Aucune isolation pas top pour faire de la grande route freins a mains médiocre (900 40 ch 96000)
Aucun pour mon usage (1000 Fire 45 ch 192000 kms, 1992 , panda malicia)
Freinage insuffisant, sécurité, puissance?? ) (. Consommation. (30 30 ch Bvm4 246000km 1981)
Tenue de route médiocre, véhicule peu sécurisant, puissance très insuffisante surtout portion hors ville, chauffage peu réactif en hiver (900 40 ch Manuel 5 vitesses, 92500 km 1998)
La position de conduite sur long trajet (je parcours, 2 fois par an, 1 200 kms aller-retour), la lourdeur de la direction à l'arrêt(pas de direction assistée), une boîte de vitesses un peu dure au démarrage (lorsque le moteur est insuffisamment chaud), une insonorisation accompagnée de bruits parasites(véhicule vraiment bruyant au-delà de 110 kms/h), la corrosion (si le véhicule n'est pas bien suivi et protégé), des problèmes électriques (faux contacts, vitres électriques qui se coincent)ou électroniques (démarrage codé), le freinage (distances d'arrêt longues, surtout en pleine charge il vaut mieux anticiper), la sécurité (pas d'airbags, une sécurité passive aujourd'hui dépassée), un confort spartiate (mais, en ces périodes d'économie et de développement durable, c'est un choix). (900 40 ch Panda Jolly, 1997, 120 000 kms)
Consommation, finition intérieure médiocre, capricieuse lors de temps humides, freinage, bruits parasites, insonorisation inexistente, sécurité inexistente, tenue de route assez dangereuse par temps humide et par grands vents beaucoup de turbulences, suspensions.. Ben disons qu'on ressent vraiment tout et que la moindre bosse peut donner l'impression d'abimer les pièces c'est désagréable (1.1 54 ch 99.500 km , 2002 , Hobby)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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