Qualités et défauts : DACIA Duster 2 (2017)


Les qualités : DACIA Duster 2


Montée en gamme sensible avec un meilleur raffinement et une offre mécanique un peu plus huppée
Habitacle bien mieux soigné, le côté lowcost est désormais bien moins ostentatoire et l'impression d'être dans une voiture "normale" fait du bien. Certains éléments sont même assez qualitatifs et il faut reconnaître que le style de la présentation est très réussi et cohérent avec son côté baroudeur
Confort en hausse en terme d'insonorisation et de sensation (je pense ici au feeling de la direction). N'oublions pas non plus le bon confort d'amortissement bien qu'il était déjà bon à ce niveau. Mais maintenant il est excellent (les pneus aident pour l'anecdote...)
Comportement très honorable bien que les pneumatiques à flanc haut et les réglages de suspension induisent systématiquement du roulis et que s'amuser relève presque de l'utopie ...
Capacités tout terrain vraiment intéressantes, mieux que le comportement sur route. Même si c'est un 4X4 lowcost, il a tous les atouts techniques pour être devant beaucoup de concurrents (Cf chapitre du comportement)
Forme du coffre et volumes intéressants bien que ce ne soit pas non plus géant et qu'il est un peu réduit par rapport au Duster 1 (on arrive toutefois à des volumes importants si on se permet de charger au dessus de la plage arrière)
Positionnement de l'écran multimédia enfin acceptable
Même si ça paraît évident et inutile à préciser, le tarif serré de l'engin reste une de ses qualités première. Si chez les premiums allemands on a l'impression de se faire un peu avoir, chez Dacia c'est l'inverse !
Boîte EDC double embrayage disponible, bien mieux que la robotisée proposée sur la Sandero II
Système de caméra 360 pour le tout terrain ludique et étonnant pour le positionnement du Duster (le raffinement débarque chez Dacia !)
Acheter une Dacia c'est adhérer à une communauté et même quasiment un style de vie (toutes les marques n'ont pas réussi à soulever un tel engouement de la part de sa clientèle)
Arrivée des 1.3 TCE qui permettent enfin au Duster d'être digne en termes de performances A priori cela manquait à une partie de la clientèle, et Dacia espère donc les attirer chez en concession avec ce bloc

Les plus des internautes

Bonne tenue de route, puissante, confortable (Boîte manuel, 1400 km, année 2019, jantes aluminium, toute option, millésime 2018)
Suspension tres confortable. Moteur remarquable en 150 cv. Equipement du prestige. Look bien amélioré. consommation faible. Très silencieux (1.3 TCE 150 ch)
Confort de conduite, reprises, finitions (1.3 TCE 150 ch)
Confort, bruit, accélération , fiabilité ( 1.5 dCi 110 ch)
Meilleur rapport qualité prix du marché confort de roulagepolyvalencefiabilité volume coffre (1.5 dCi 110 ch Prestige, BM6, 2015, 50000 km)
En conduite non dynamique (normale) mon duster consomme très peut pour ce type de véhicule 7l environ 6.2l a l'ordinateur de bord très silencieux ( 1.2 TCE 125 ch prestige 16000kms juillet 2018)
Faible consoConfortable (1.5 Blue dCi 115 ch ch Boîte manuelle, octobre 2018 confort)
Confort de conduite, puissance (1.5 Blue dci 115 ch 3200km boîte manuelle finition prestige )


Les défauts : DACIA Duster 2


Difficile de comprendre la proximité de puissance entre les SCE 115 et TCE 125 (seuls moteurs essence à sa sortie)... C'est toutefois plus clair à partir de 2019 et l'arrivée tant attendue du 1.3 TCE
Image lowcost qui gène certains qui auraient quelques complexes à être vu comme un "pauvre" (l'être humain s'est doté de sérieux soucis d'égo !)
Tenue de route et comportement en progrès mais ça reste quand même un peu pataud en conduite plus dynamique (toujours la faute à ces pneus trop hauts, mais qui restent un atout décisif en tout terrain... on ne peut tout avoir)
Duster d'entrée de gamme à 11 990 euros qui est loin d'avoir la même allure et les équipements des versions plus hautes, la différence est importante mais ça reste du même acabit que le premier opus
Versions 4X2 un poil moins confortables
Coffre un peu réduit sur les versions à transmission intégrale, et avec la roue de secours optionnelle il devient même presque limite... Notez aussi qu'il baisse par rapport à l'ancien
3 étoiles au crash test mais attention, les nouvelles versions ne se limitent pas à vérifier la solidité de l'auto (on peut avoir une mauvaise note même en résistant à un platane !). Bref les normes EuroNCAP sont désormais un peu trompeuses...
EDC qui se fait assez rare sur les différentes configurations possible

Les moins des internautes

Toit panoramique (Boîte manuel, 1400 km, année 2019, jantes aluminium, toute option, millésime 2018)
Direction un peu floue sur autoroute. Tenue de cap a surveiller de près. rétroviseur droit qui éloigne le véhicule. Attention au rabattement trop rapide... (1.3 TCE 150 ch)
Plastiques bas de gamme (1.5 dCi 110 ch)
Finition moyenne (1.5 dCi 110 ch Prestige, BM6, 2015, 50000 km)
0 problemes (1.2 TCE 125 ch prestige 16000kms juillet 2018)
Petits soucis de fiabilité (1.5 Blue dCi 115 ch ch Boîte manuelle, octobre 2018 confort)
Consommation (1.5 Blue dci 115 ch 3200km boîte manuelle finition prestige )






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou autonomie électrique) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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