Qualités et défauts : BMW Serie 3 (2019)


Les qualités : BMW Serie 3


Gamme qui garde des moteurs très intéressants... Il y a de quoi combler tout le monde
Qualité de finition très haute bien qu'il y ait quelques disparités au niveau de certains matériaux (voir chapitre de la vie à bord) et que globalement on aurait pu espérer un peu plus d'innovation et de créativité dans le style de cette planche de bord (qui reste assez conservateur)
Diversité des coloris proposés au niveau planche (inserts et coloris du plastique) de bord et cuirs, une habitude certes mais une habitude des plus louable et des plus agréable (à l'opposé vous avez la Model 3 de Tesla)
Ergonomie générale sans faille : pas de tout tactile (il y a encore des boutons dédiés) et un mutlimédia contrôlable via une molette ou tactilement
Comportement toujours au top bien que les versions standards d'entrée de gamme ne soient pas non plus toujours ultra dynamiques (comme ça l'a toujours été) et que globalement elle tente de mettre un peu d'eau dans son vin au niveau de la souplesse d'amortissement. Optez pour le châssis sport en option, disponible depuis n'importe quel niveau de finition si vous voulez favoriser son tempérament (quitte à le payer un peu côté raideur, mais ça reste plus civilisé que sur les anciens châssis sport)
Confort un peu ferme mais très acceptable sur les châssis standards et amélioré sur les M grâce aux butées hydrauliques
Boîte auto toujours aussi rapide et confortable
Direction précise et consistante
Style extérieur qui revient vers quelque chose de plus latin, et on pourrait presque croire que c'est la suite de l'E90
Apparition d'un cockpit virtuel (avec de beaux graphismes) et il était temps ! Chez BMW on a pris le train en marche un peu tard
Version hybride rechargeable généreuse en utilisation 100% électrique (distance possible)
Double sortie d'échappement généralisée, c'est pipo mais valorisant pour son possesseur (pensez quand même à faire retirer le 318d pour faire illusion, gratuit en option)
Equipement d'aide à la conduite qui permet de presque naviguer en autopilot façon Tesla
Catalogue d'options bien fourni même si cela induit de payer cher si on se fait trop plaisir dans la "boutique"

Les plus des internautes

Séduisante berline accessible en 316d. (316d 122 ch Mai 2021 en rodage avec seulement 800 petits kilomètres)
J'ai eu de nombreuses BMW 6 cylindres ou 8 cylindres, et j'avoue que je ne suis pas du tout déçu de l'agrément, bien au contraire! Le 4cyl est silencieux et ne se fait entendre qu'en mode "sport". Certes la sonorité n'a pas le charme d'un 6 en ligne.. Mais les perfs sont là. Pour ce qui est du poids il ne se ressent pas et les trains roulants sont parfaitement adaptés. Quand à la consommation batterie vide, elle n'explose pas, car le batterie n'est jamais totalement vite et garde toujours un niveau minimum de charge pour fournir puissance et conduite toute électrique jusqu'à 60 km/h. Donc même non rechargée la voiture roule environ 30% du temps en mode électrique... La conso n'excèdera jamais 7/8 l/100km... En résumé batterie vide, elle se comporte comme un hybride non-rechargeable et donc consommera toujours moins qu'une 330i de puissance équivalente. (330e hybride 292 ch business edition 2020)
Esthétique du véhicule (mais c'est personnel)Grande qualité de fabrication et qualité visuelle des écransMoteur excellent ; la combinaison moteur/boite est un régal. La boite très réactive permet des relances vives même en position comfort.Silence du véhicule même à haute vitessePosition de conduite et confort des sièges en finition cuir (dommage que tous les réglages soient électriques sauf l'appuie tête difficile à régler manuellement quand on est assis un peu mesquin de ne pas inclure cette fonction) (320i 184 ch finition M sport, )
MOTORISATIONBOITE A VITESSESSILENCEOPTIONSCONSOMMATION (320d 190 ch 23000 KMS BOITE AUTO LUXURY)
Deux voitures en une seule. En full électrique permets facilement les 45km d'autonomie malgré une vitesse de 80/90 km/h et sur routes pas forcément plates. On a l'impression de rouler sur du coton tout en ayant assez de puissance pour toutes situations. En mode hybride, la voiture se recharge rapidement ce qui permet des parcours plus longs avec une consommation raisonnable 2.6 litres pour ma part, il est évident qu'avec une éco-conduite elle baisse. En sport, la pleine puissance des 292 chevaux est impressionnante au regard du poids de la voiture et la sonorité du moteur parfaite pas trop fort mais présente pour avoir le ressenti. Certains vous dirons et j'étais de cela, j'aime les aiguilles le tout numérique pas pour moi, hé bien on s'y fait vite il suffit de trouver les bons paramètres visuels adaptés à ce que l'on recherche et de toute façon tous les constructeurs y viennent il faudra s'y faire. La vie à bord géniale, on retrouve la qualité BMW et son savoir faire oubliés des générations précédentes ( plastiques qui se rayent facilement ou poignée de porte qui fondent F30 voire E92.) Les options d'assistance à la conduite chères mais efficaces, le HUD grand, complet et détaillé, il affiche même WAZE ! Le BMW connecte avec son téléphone permet pas mal de chose aussi. J'arrête là mais un régal, j'en suis à ma 4ème génération et je retrouve le plaisir de conduire comme au temps de ma 325 TDS. Puissance souplesse tout y est en tout cas tout a été pensé pour procurer du plaisir au conducteur et passagers. Essayez là sincèrement avant de critiquer après chacun ses besoins, tout se respecte. (330e hybride 292 ch Version M SPORT )
Suite à l'entretien de mon véhicule, BMW m'annonce plusieurs rappel avec prise en charge de leurs part à 100%. En échange on m'offre la location de ce véhicule pour 2 semaines, résultat - Véhicule très confortable, finition intérieure parfaite, un relookage complet du modèle à été réalisé. - La boite automatique est sensationnelle, en confort l’a-coup de passage des rapports est presque inexistant. En mode sport les reprises sont franches le "coup de pied" est présent avec une sonorité parfaitement maîtrisée.-Les feux xénons sont très puissants et précis, l'adaptation en courbe est très agréable. - Le Virtual Cockpit est très épuré, pas d'information inutile. (320d 190 ch (G20) 2019 15000 KM / BOITE AUTO / PACK M)
Design intérieur classe bien fini et très moderne avec le compteur type i cockpit et la tablette tactile (j'apprécie la commande permettant de l'utiliser sans toucher l'écran et mettre des traces de doigts dessus), la boîte automatique réactive et agréable au quotidien, consommation maîtrisée au vu la puissance (190cv), tenue de route avec le Xdrive excellente même sous la pluie, habitacle bien insonorisé, qualité du son Harman cardon exceptionnel, bon confort mais ferme.Défauts Beaucoup de (320d 190 ch Xdrive, Boîte automatique, 1000 km (neuf) année 2019, pack M)


Les défauts : BMW Serie 3


Direction précise mais manquant un peu de retours d'informations (retour de force et consistance paraissant un peu artificielle)
Jante du volant M très épaisse, un défaut qui se généralise dans la gamme BMW
Cockpit virtuel qui n'est pas de série
Lisibilité du cockpit virtuel pas des mieux pensée, il faut souvent se concentrer pour attraper l'info qu'on veut. Sans oublier les manomètres virtuels pas très lisibles non plus avec des aiguilles peu visibles
Peu de modes d'affichage sur le cockpit virtuel (contrairement à Audi, qui pourtant date de bien plus longtemps), et plus généralement on aurait pu espérer mieux de cette nouveauté
Petite perte d'identité au niveau de la face arrière en raison de l'adoption d'optiques moins identitaires
Certains artifices de design extérieurs assez douteux sur certaines versions (ou plutôt sur toutes les versions sauf M Sport), je pense surtout aux "bidules" (antibrouillard avant et catadioptre arrière) en forme de Y couché
Capacité du réservoir sur les diesels de seulement 40 litres (180 euros en option pour bénéficier de 59 litres..)
Version 330e annoncée à 292 ch alors qu'en réalité ce n'est que la puissance lors de l'overboost pendant 10 secondes ...
Quelques soucis d'assemblage, surtout au niveau de certains boutons qui ne semblent pas bien alignés
Diffuseur de la version M qui fait toc
Signature lumineuse qui aurait pu être meilleure (que ce soit en version d'entrée de gamme ou plus haut de gamme : deux différentes donc)
Toujours trop d'options... Arriver à 70 000 euros pour une Série 3, certes bien équipée, paraît toujours disproportionné
Disparition des boîtes mécaniques à partir de 2021 (pour ma part ce n'est pas un problème mais je précise cela pour les autres)

Les moins des internautes

Regret que le moteur soit insuffisant pour la série 3.Proposition commerciale sur une 316d en me rassurant que le moteur était parfaitement adapté à la série 3. (316d 122 ch Mai 2021 en rodage avec seulement 800 petits kilomètres)
Petit réservoir et taille du coffre réduite...reste le coffre de toit ou opter pour la version Touring.L'autonomie plus limité qu'un diesel sur l'autoroute du au 40l de réservoir seulement. Mais attention les 40l de réservoir sont l'usage désormais même sur les versions normales essence ou diesel, le réservoir de 59 L est en option pour 180¤... (330e hybride 292 ch business edition 2020)
Le tableau principal des instruments est un peu chargé et la lecture du compte tours assez difficile.Le réglage de la lecture tête haute ne possède pas assez d'amplitude en hauteurMême si l'écran principal est numérique les possibilités de personnalisation restent limitées par rapport à certains concurrents (Audi) ; par exemple impossibilité d'avoir le GPS en grand format devant soi (utile sur certains parcours notamment en ville). Certains réglages sont peu ergonomiques (et dans mon cas non connus du vendeur BMW...) plusieurs possibilités de régler des avertissements de vitesse, mais ces réglages se situent dans deux programmes différents (!)Accessibilité perfectible du coffre Dommage que la 320i ne soit pas commercialisée en xdrive en France (320i 184 ch finition M sport, )
AMORTISSEURS UN PEU DURS (320d 190 ch 23000 KMS BOITE AUTO LUXURY)
Pour le moment, je n'en vois aucun, on verra à l'usage. La qualité dans tous les domaines est indéniablement en hausse par rapport à la version F30 précédente. (330e hybride 292 ch Version M SPORT )
Que très peu de défaut sur ce véhicule, l'ancienne génération le trouveras trop différent et en dehors du modèle de base. Pour ma part je trouve ce véhicule dans l'air du temps avec sa particularité "BMW" Les seuls bémol sont - L'absence de propulsion- Le compteur tête haute imprécis et trop "gadget"- Les radars de recul sont trop bruyant et leurs anticipation de l'obstacle trop précoce. (320d 190 ch (G20) 2019 15000 KM / BOITE AUTO / PACK M)
Comparé à ma e92 rayon de braquage ridicule obligé de se reprendre plusieurs fois dans les petites rues ou j'habite rédhibitoire au quotidien, design en général je ne suis pas fan de la nouvelle calandre et de l'aspect bodybuildé du véhicule, pommeau de boîte automatique moins jolie et moins pratique que les anciens, sièges en cuir M pas du tout confortable très très ferme, trop d'informations et de bip pas forcément agréable, je préfère le compteur analogique a l'ancienne, affichage tête haute pas indispensable il donne beaucoup de fausses informations sur la vitesse et la lecture des panneaux, moteur diesel bien moins agréable a conduire que les 6 cylindres essence. (320d 190 ch Xdrive, Boîte automatique, 1000 km (neuf) année 2019, pack M)






Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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