Qualités et défauts : BMW Z4 (2009-2016)


Les qualités : BMW Z4


Style encore plus séduisant que l'ancienne avec des proportions qui lui donnent plus d'envergure. Une des plus belles BMW de ces dernières années
Des moteurs toujours au top même si la généralisation des 4 cylindres peut ennuyer certains fans
Confort en hausse même si on ne peut pas parler de moelleux... Surtout sur les M Sport au châssis rabaissé et "durci"
Plaisir de conduite très convaincant même si le côté sportif semble se perdre un peu au fil des générations... Ici vous trouverez un plus grand compromis que sur l'ancienne, ce qui pourra peut être en décevoir certains mais en ravir d'autres
Coffre pas trop mal quand le toit est replié
DKG et steptronic 8 géniales (surtout la DKG évidemment...)

Les plus des internautes

Tenue de route , excellente BVM6 , très bonne suspension , direction comunicative ( surtout en mode SPORT ), bon freinage , consommation très raisonnable (9,5L en conduite plutôt sportive),bonne position de conduite , belle finition , excellente routière toit fermé et peu de remous toit ouvert. Très bonne fiabilité. Voiture valorisante et rare sur les routes. Que du bonheur ! (23i 204 ch 90000km, BV6 ,2010 , jantes 18" , finition de base )
+Poids contenu ! 1415 KG et non 1480kg comme on peut lire partout. +châssis au top ! inédit et extrêmement rigide+qualité de fabrication général pour les versions Luxe et Sport Design+sonorité du L6 +souplesse du L6+Rageur dans les tours+mode " confort " / " Sport + " extra+siège sports extra tenue de route extra en vrai pneu sport+direction avec option servotronic au top +BVM 6 rapports extra de précision (23i 204 ch Z4e89 Sdrive 23i Luxe, Jantes 18pouces, Pneus Sport No RFT, suspension S2.)
Pack M, suspension adaptatives, ligne échappement M performancequelle moteur ce 6 cylindres de 3 litres bi-turbo de 306cv ! j'ai rajouté une ligne M performances, quel son !c'est la ligne de sa carrosserie qui m'a tout de suite séduite. Elle est belle en cabriolet et tout aussi belle en coupé. C'est docteur Jekil et mister Hydetenue de route, très confortable, finition, pour l'attaque et cruiser cheveux au vent, et suspension adaptative réglable selon ses enviesune voiture hors du commun avec une consommation assez inédite pour ce type de puissance. (35i 306 ch boite manuel)
Souplesse moteur confort look finitions bruit moteur. (23i 204 ch Manuel 107000 kms année 2009 jantes 17 pouces pack M rouge korall noir metal )
Un rêve tt éveillé. (30i 258 ch)
Moteur, boîte DKG, échappement, équipement de série (35is 340 ch)
Sublime moteur (35is 340 ch)
Moteur très souple, très confortable. (23i 204 ch Boîte auto, 123Mkm, 2009)
LOOK MOTEUR SONORITÉ QUALITÉ HABITABILITÉ (23i 204 ch Z4 2,3I LUXE 2011 BM)
Moteur souple (30i 258 ch)
Look - agrément moteur - finition - (23i 204 ch 25000)
Polyvalence agrément conduite position ergonomie ligne fantastique disponibilité moteur luxe cuir étendu look vintage (28i 245 ch bvm - pure design)
Look irrésistible, très belle qualité de finition (Luxe cuir étendu), performances, consommation plus que raisonnable, boite DKG, confort. (35i 306 ch BMW Z4 SDRIVE 35I 306 CV DKG 52000 KM 2009)
Esprit sportif (23i 204 ch 41000 finition M sport 2011)
Matériaux enfin de bonne qualité, excellent confort, précision du châssis toujours aussi bon (un peu moins joueur que l'ex Z4M mais plus précis), boite double embrayage rapide, design, insonorisation, gps intuitif, performances (35is 340 ch 10800, 2014, Sdrive M sport)


Les défauts : BMW Z4


Efficacité légèrement inférieure en raison d'un poids qui devient plus important et une suspension moins rigoureuse (BMW a ajouté le confort demandé par la clientèle)
Présentation intérieure qui aurait pu être un peu plus soignée, surtout face à une SLK très bien fichue. Les matériaux (qui ne sont pas tous au top) privilégient le noir et le métal, ce qui rend l'ensemble un peu froid. Notez toutefois que la finition Cuir Design apporte un gros plus en terme de qualité perçue
DKG réservée uniquement aux modèles les plus puissants. Quand on sait que VW propose une double embrayage sur ses citadines il y a de quoi se poser des questions. Heureusement la boîte 8 à convertisseur de couple est très bonne. (Attention, c'est une boîte 6 avant 2011)
Système de palettes au volant plutôt moyen sur les premiers modèles ... Leur emplacement/fonctionnement façon Porsche n'est pas au top
Direction qui manque encore un peu de feeling sur les premiers modèles, comme sur la Z4 de première génération. Rien de dramatique cependant !

Les moins des internautes

Auto radio MERDIQUE ( radio Buisiness) et reception très mauvaise avec l'antenne d'origine.Le changement des HP arrières et l'ajout des tweeters dans les endroits prevus à cet effet ameliore sensiblement les choses.Pneus Run flat d'origine à jeter sans tarder et les remplacer par des Non RF ( ex; Goodyear Eagle F1) + une bombe anticrevaison et un compresseur Petit defaut pour sortir la valise cabine , il faut refermer le toit. (23i 204 ch 90000km, BV6 ,2010 , jantes 18" , finition de base )
- pneumatique d'origine RFT Bridgestone RO50 A, une catastrophe, on perd toute la précision en tenue de route. - effet pataud avec pneus RFT-freinage d'origine un peu juste ( manque d'endurance )-suspension pilotée en option ( manque de fermeté et de tenue ) préférer la suspension S1 ou S2 -Quelques mesquineries de finition ( Sensatec en particulier )-fiabilité du toit escamotable. ( groupe pompe et contacteur )-méconnaissance du Z4 en concession.-BVA trop orienté confort-fintion confort / siege confort manquant de maintient. (23i 204 ch Z4e89 Sdrive 23i Luxe, Jantes 18pouces, Pneus Sport No RFT, Suspension S2.)
Volume du coffre un peu faible en toit replié Consommation moyenne 9,5Problèmes rencontrés Note 17/20Prix assurance 55 euros/an (Assureur ACM) (type de contrat tous risques) (Bonus/Malus 50) (35i 306 ch boite manuel)
Problème de toit bloqué. Faisceau toit qui s'effrite et se coupe.Impossibilité de fermer le toit et les vitres. Un jour de pluie ou un week-end.....Le concepteur du système de secours à du faire les frais de la rationalisation et des réductions de coûts. Il est IMPOSSIBLE de fermer le toit en manuel.Il faut la valise pour ouvrir le coffre, et deux outils pour débloquer les verrous ( que la plupart des garages ne possèdent pas).Ensuite de depressuriser le système d'assistance d'ouverture et enfin accéder au faisceau pour ESSAYER de réparer la panne Comment transformer un week-end sympa en enfer.C'est plusieurs jours/semaines /mois d'immobilisation.C'est dommage car je trouve perso que c'est une des plus belles voitures accessible jamais réalisée. (23i 204 ch Manuel 107000 kms année 2009 jantes 17 pouces pack M rouge korall noir metal )
Plaisir du toit qui ce bloque (30i 258 ch)
Problème +++ de toit , mise en défaut , donc plus possible de rien (35is 340 ch)
Manque de sportivité, au dessus de 1m85 la position de conduite n'est pas très confortable. (23i 204 ch Boîte auto, 123Mkm, 2009)
Pneu run flat nul (20i 184 ch bv8,14500km,2013,finition M)
Habitabilité mais il s'agit d'une voiture loisirs (23i 204 ch 25000)
Usage limité du coffre en configuration cabriolet (28i 245 ch bvm - pure design)
Pneus RFT très sensibles à l'état de la chaussée.(Beaucoup d'options) (35i 306 ch BMW Z4 SDRIVE 35I 306 CV DKG 52000 KM 2009)
Coffre toujours un peu juste, moteur moins mélodieux et hargneux que l'ex 3.2 343ch, réservoir un peu juste. (35is 340 ch 10800, 2014, Sdrive M sport)






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Défauts :



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Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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