Points forts, points faibles : BMW Serie 3 (1991 - 1998)


Les plus des BMW Serie 3


Conduite extrêmement agréable de part l'équilibre et le rapport confort / comportement très judicieux
Finition intérieure qui tient encore la route même à notre époque
Fiabilité générale
La série 3 peut allègrement dépasser les 300 000 km
Sonorité de la plupart des motorisations très agréable (à cette époque on savait encore se faire plaisir, même sur les motorisations d'entrée de gamme)

Les plus des internautes

Bon comportement routier que ce soit sur route sèche ou humide, je suis toujours serein a l'idée de prendre la route-Bon compromis entre la ''raideur''des suspensions, la hauteur de caisse et la hauteur du flanc du pneu On ressent les aspérités de la route sans pour autant qu'elles nous tassent les vertèbres, juste ce qu'il faut pour permettre une conduite dynamique et confortable sur petite departementale-Sensation d'être assis bas par rapport à la route, bonnes sensations dynamiques, sans pour autant penaliser aux barrières de péage/parking-L'assistance hydraulique de la direction la rend suffisamment ferme pour avoir un bon ressenti de la route, tout en permettant de manier le volant facilement à une seule main-L'insonorisation est de plutôt bonne qualité, il n'est pas nécessaire d'élever la voix pour parler aux passagers arrières même sur autoroute-Assise des sièges confortable, permet de rouler 400 ou 500 kilomètres assez facilement sans ressentir de douleur particulières-Comportement moteur énergique, permettant de doubler n'importe qui n'importe quand, rassurant-Capacité du coffre (405L en coupe) bien proportionné par rapport a ce que l'on peut s'attendre a trouver dans une berline de cette catégorie, permet pour 4 passager de prendre un sac de 100L chacun-Vraie roue de secoure dans le coffre-Boite 5 bien étagée -Relative facilité à trouver des pièces d'occasion en tout genres-Service BMW permettant de racheter presque toutes les pièces d'e36 a neuf (à condition d'y mettre le prix) (20 i 145 ch 320i coupe m52b20 de 1996, BVM5, 140.000kms)
Fiabilité car rarement en panne sauf petits problèmes injecteur, viens de passer encore un CT (18 tds 90 ch boite manuelle 600000klm,jantes alu, 1996)
Facilité d'utilisation , Agrément de conduite , jolie sonorité avec un silencieux modifié , consommation assez faible sur route 6.5-7.5 L, Look indémodable et intemporel , fiabilité , intérieur sport semi cuir - semi tissu chauffant , propulsion , assez de places à l'arrière malgré le cabriolet (18 i 115 ch BVM5 , 190000km , 1996 , Cabriolet Bostongrun Metallic)
La qualité n'est plus à prouver, 4ans que je possède cette tds qui a remplacer ma 325 td personnellement je n'arrive pas à m'en passer c'est une auto fiable et qui tiens la route chaussé en Michelin temps de chauffe et d'arrêt toujours respecter elle roule 6/7jours Je tire de temps en temps un porte voiture sans soucis la puissance est la2ans que je dois changer mes joints de pompe à injection et elle démarre comme un thank à part le démarrage à chaud qui dure 3sec consommation raisonnable pour un 6cylindre mais ce moteur avec la vanne EGR et le debimetre à besoin d'être tirer pour eviter d'être encrasser,vitesse max 225km/h, tout est d'origine est fonctionne impeccable ,son turbo se met en pression à partir de 2000tours. En bref je l'enmenerais jusqu'au bout car c'est une voiture fidèle à celui qui en prend soinPersonnellement je leur mais de l'huile de camion en 10w40 sans soucis la marque c'est du marketing (25 tds 143 ch 325 Tds 302410kms 1997 jantes en 16 d'origine pack wordline)
Style si voiture 100% d'origine. mécanique dans l'ère du temps. tenue de route sur le sec excellente, cravaché dans les tours ce moteur peut devenir un peu sportif avec des belles sensations. espaces à lavant et coffre généreux. freinage (16 i 100 ch BVM, 210000klm, 1996, 316i Pack berline grise)
- Auto confortable- Relativement puissante- Très bonne sonorité, comme beaucoup de 6 cylindres de cette marque pour l'époque. - Très réussie esthétiquement, vieillissant plutôt bien pour peu qu'on l'entretienne correctement. (20 i 145 ch 320i Coupé phase 2 1995, 250000km)
Fiabilité, look, performances correctes, tenue de route, facilité d'entretien (16 i 100 ch 316i M43B16 102ch compact 1997 174000km)
Très bien entretenue (25 tds 143 ch 425000km - 1997 - boite manuelle)
Tout ! mais surtout son confort, sa direction ultra précise etc... (16 i 100 ch Coupé Avril 1995 - BVM 5 - 348 500 kms)
Très belle voiture très saine tout est d'origine (28 i 190 ch BV Manuelle 172000km cabriolet M3 Edition sport toutes options)
Fiable,robuste,dynamique et plaisante à conduire! (16 i 102 ch)
Voiture robuste puissante economique (320 d 150 cv manuelle 215000 2003 confort 2003)
Trop de qualités ! Look, comportement routier de haut vol aussi bien sur chaussée sèche que humide, plage d'utilisation du moteur impressionnante, puissance et couple, rapport puissance/consommation, options pléthorique cuir, régulateur, toit ouvrant, fermeture à distance, climatisation automatique bizone, antipatinage... Fiabilité, facilité d'entretien. Centre de gravité bas, poids exemplaire. (23 i 170 ch)
MOTEUR PUISSANCE. CONSO SI pas TROP ÉNERVER. LOOK AVEC PAR-CHOC. FINITION.ENTRETIEN RAISONNABLE (PIÈCES ACHETER INTERNET). FIABILITÉ. (25 tds 143 ch BMW 325 TDS WORLDLINE 1997. 315 000 KM BOITE MANUELLE. )
FIABILITE MECANIQUE EXCELENTE (18 i 115 ch)
Mélodie du 6 cylindre bavarois ainsi que sa robusteste, un plaisir à conduire excepté en ville (25 tds 143 ch 400000kms, année 1995)
Que des qualités cette E36, même sous la pluie.... tous les pneus glissent sous la pluie, accélérez dans un rond point avec une traction et vous irez tout droit, avec cette propulsion ce sera tête à queue.... (23 i 170 ch BVM, 300000Kms, 1996, worldline )
C'est du costaud (18 i 115 ch 167000 annee 1996 boite manuel)
PUISSANCE.BRUIT.CONSO.TENUE DE ROUTE.JOLIE AVEC LE KIT M3 (25 tds 143 ch BOITE MANUEL.304000 KM.1997. WORLDLINE)
Puissance, noblesse du moteur atmo, sensations de conduite, bruit, fiabilité, rusticité. (25 i 190 ch Année 1992, boîte mécanique, 250 000 km)
Conduite agréable , son extra (20 i 145 ch boite manuelle , 295000 , 1991)
Bonne voiture agréable a conduire (23 i 170 ch 257000)
Puissance du 6 en lignes (25 tds 143 ch manuel ,278000 klms,1998)
Au top hyper confortable (25 tds 143 ch année 98 pack wordline avec m)
Plaisir de conduite. Couple use. Fiabilité générale. Réparable facilement (25 td 115 ch manuelle, 542000 kms, pack, 1997)
Confort agrement de conduite sa ligne indemodable et le son envoutant du 6 en ligne (23 i 170 ch 220000kms annee 97)
Exellente voiture si bien entretenue (28 i 190 ch)
Fiabilité au TOP !!! Rien a dire...Défauts Tenue de route sol mouillée. assurance en jeune chauffeur. Manque tout de même de chevaux. Et puis consommation. Mais attention, la fiabilité est au rendez vous malgré quel est ancienne ! Consommation moyenne 8-9 litres/100km.. autoroute 7LProblèmes rencontrés Zéro (16 i 100 ch Manuelle / 200.000km / 1994 )
FIABILITE GENERALE SI ENTRETENUE (16 i 100 ch 1992. 161000 KM)
Agrément de conduite (23 i 170 ch bvm5 - 149 000 km)
Tres robuste exellent comportement moteur grisant (25 tds 143 ch automatique 332543 1994 worldline)
Berline sportive (23 i 170 ch 169000kms année 1996 e36 )
Sans soucis majeur (20 i 145 ch)
Conduite, faible conso, design, habitabilité, fiabilité (18 tds 90 ch 1996/ 203 000KM, berline 5 portes)
Fiabilité, performances, habitabilité pour passagers, tempérament sportif mais confortable, voiture joueuse, consommation contenue par rapport à 325i et performances équivalentes (couple plus disponible, moteur plus léger) (23 i 170 ch 130 000 Km depuis novembre 1995)
Confort - Fiabilité - Qualité (18 i 115 ch)
Confort souplesse moteur puissance toute options (28 i 190 ch 208600km 10 ans en ma procession)
Colle au sol sur sec, plutôt silencieuse sur autoroute pour une petite citadine, consommation. (18 tds 90 ch 300.000km de 1993)
Consommation de 6.3l/100 (pied très léger) à 7.5l/100 (pied lourd), sonorité, reprise, fiabilité générale (25 tds 143 ch 260 000 km, année 1997, touring)
Fiable, conso faible pour une 6 cylindres, bonne tenue de route (25 tds 143 ch 367000 kms 1996 Pack)
Robustesse, fiabilité. (16 i 100 ch 196997 )
Tenue de route, confort, facilité d'entretien, sonorité (25 tds 143 ch 403000 kms,1995,)
Robuste fiable consommation modérée prix des piéces corrects (25 td 115 ch 232000 km année 1994)
Très bonne routière (18 i 115 ch 155 000 km ; 1998 ; Wordline)
Puissance moteur , fiabilité , look (23 i 170 ch 230000)
Moteur, mécanique (28 i 190 ch 260000)
Comportement sur route sèche , accélere sans broncher jusqu'à plus de 5200 trn/mn , consommation route autoroute , moteur et le reste de la caisse super robuste , super reprise sur autouroute qui laisse sur place parfois certain TDI , intérieur qui vieillit super bien (25 tds 143 ch 325 tds année 1992 ( Td transformer en Tds ) , le pack normale avec l'option du toit ouvrant électrique )
Confort sur long trajet, 7.5l sur autoroute. et grand coffre (16 i 100 ch)
Moteur agréable, fiabilité, robustesse des matériaux. Moteur facile à manipuler pour le petit entretien. Longévité des pièces mécaniques. (25 tds 143 ch 318000 kms. 1998. Wordline Pack)
Puissance, fiabilité (25 tds 143 ch 398000 km 1998 )
Moteur bruit couple look plaisir club (25 i 190 ch 132000km 1993)
PLAISIR DE CONDUIRE FIABILITE CONFORT LOOK (16 i 100 ch 144500 KMS 1992)
Très bonne routiére, moi qui ai des problème de dos j ai parcouru 800 km sans souci aucune fatigue.vehicule très fiable a tout point de vue.mais manque un peu de couple a bas regime et il faut monter dans les tours pour pour ce faire plaisir.maladie ciel de toit et panneaux de portes. (25 td 115 ch 358000 1995 td 1996)
Vehicule fiable, performant, econome (25 tds 143 ch 150000)
Confortable, robuste, entretien pas excessif et à la portée des bricoleurs, et pas "à la traîne" sur la route ! (25 tds 143 ch 240.000)
Sonorités du 6cilindre diesel rien a envier a tous les diesel de maintenant ni la puissance elle est très fiable faut en prendre soin sa commence a prendre de l'âge juste les entretien et les consommable sinon rien de grave (25 tds 143 ch 388 000km an 95 tout sauf cuir)
Fiabilité, puissance, reprises (25 tds 143 ch 358818 km immatriculée 14/11/1994)
Fiabilité (25 tds 143 ch 250000 annee 98 )
Confort, moteur souple, fiabilité, (28 i 190 ch 200000km/1995/pack luxe)
Intemporelle , robuste , fiable , performance (25 tds 143 ch 188500 , 1994 , Worldline ( luxe ))
Fiabilité, conduite, confort, style (18 i 115 ch 188000 - 1993)


Les moins BMW Serie 3


Cette BMW série 3 commence à vieillir au niveau look
Comportement qui peut être piégeux sur sol mouillé (concerne uniquement les versions avant 1997 sans ESP)
Trop de jeunes les trafiquent (tuning, prépa moteur etc..) et il devient de plus en plus dur d'en trouver une d'origine en bon état
Châssis un peu souple pour certains, c'est devenu plus corsé sur la E46

Les moins des internautes

Bruit d'air assez gênant quand une vitre avant est grande ouverte au dessus de 70km/h (à titre de comparaison, aucune nuisances en conditions similaire dans une xsara contemporaine)-Première vitesse des balais d'essui-glace souvent inadapté à la météo (intervalles de balayage souvent trops espacés)-Tissus intérieurs qui ont la fâcheuse tendance à se décoller des panneaux, passage chez le cellier obligatoire-Boite 5... A 130km/h le moteur mouline à 3.700tr/mns (20 i 145 ch 320i coupe m52b20 de 1996, BVM5, 140.000kms)
Moteur creux à bas régime surtout avec des passagers / bagages , Qualité des tissus ( connus sur ces modèles ) , manque de facilités pour trouver des pros en cas de problèmes sur capote (18 i 115 ch BVM5 , 190000km , 1996 , Cabriolet Bostongrun Metallic)
Pâtes en plastique pour le guidage des vitres,pompe à injection , ciel de toit , flector (25 tds 143 ch 325 Tds 302410kms 1997 jantes en 16 d'origine pack wordline)
Tenue sur le mouillé. espace pour les jambes arrière. le ciel de toi encore et encore. amortisseur souple mais peut être que je devais les changer (16 i 100 ch BVM, 210000klm, 1996, 316i Pack berline grise)
- La tenue de route sur sol mouillé est très moyenne, il faut vraiment rester sur un filet de gaz pour ne pas survirer à cause de la puissance.- Consommation. 9l/100km ce qui reste en dessous d'autres voitures de même catégories (je pense notamment aux Toyota Celica GTi de la même époque ou aux Nissan 200SX RS13).- Place arrière. Comme beaucoups de coupés, il ne faut vraiment pas être grand si vous montez à l'arrière sous peine de soucis au niveau des jambes.- Rare à trouver en bon état et d'origine, cette auto étant très souvent recherché par les amateurs de drift cherchant une voiture petit budget.- L'entretien. La conception de la voiture rends plus difficile certaines opérations plus simples sur d'autres autos (je pense notamment au joint de couvre-culasse). (20 i 145 ch 320i Coupé phase 2 1995, 250000km)
Ciel de toit qui se décolle, aimant à police !!! (16 i 100 ch 316i M43B16 102ch compact 1997 174000km)
Carrosserie (25 tds 143 ch 425000km - 1997 - boite manuelle)
Je cherche... mais pas encore trouvé (16 i 100 ch Coupé Avril 1995 - BVM 5 - 348 500 kms)
Un peu de corrosion traverse arriere et fuite assistance direction (28 i 190 ch BV Manuelle 172000km cabriolet M3 Edition sport toutes options)
Les deux premiers rapports de boite de vitesses mal étagés.Départ arrêté dynamique possible mais en cravachant la mécanique. (16 i 102 ch)
Place a l interieure etroite (320 d 150 cv manuelle 215000 2003 confort 2003)
Aucun défaut important ! Petit creux à bas regime, temps d'adaptation au freinage, garniture de boîte à gants qui se décolle après 20 vingt ans, joint de vitre avant, neiman fragile et faisceau de fil de la malle fragile. (23 i 170 ch)
TENUE DE ROUTE SOUS LA PLUIE MÊME AVEC L'ANTIPATINAGE. UN PEU CREUSE EN BAS DU RÉGIME MAIS APRES CA POUSSE VIOLEMMENT. SINON pas DE DÉFAUT. (25 tds 143 ch BMW 325 TDS WORLDLINE 1997. 315 000 KM BOITE MANUELLE. )
Habitacle interieur fragile (18 i 115 ch)
Fragilité de la pompe à eau d'origine (turbine en matière plastique fiabilisée ensuite après remplacement chez BMW (l'adaptable reste en plastique !!! attention !!! (23 i 170 ch BVM, 300000Kms, 1996, worldline )
Consommation (18 i 115 ch 167000 annee 1996 boite manuel)
RIEN POUR L'INSTANT (25 tds 143 ch BOITE MANUEL.304000 KM.1997. WORLDLINE)
Habitacle qui se delabre avec le temps (panneaux de portes, ciel de toit), manque de couple à bas régime. (25 i 190 ch Année 1992, boîte mécanique, 250 000 km)
Consommation excessive (20 i 145 ch boite manuelle , 295000 , 1991)
Glisse sur sol mouillé (23 i 170 ch 257000)
Tient pas sur sol mouillé (25 tds 143 ch manu/376 000/1996)
Commande de chauffage, je me les geles en ce moment! (25 tds 143 ch manuel ,278000 klms,1998)
Gourmande en ville (25 tds 143 ch 260000 1998 325 TDSA)
Les pieces et réparations (25 tds 143 ch année 98 pack wordline avec m)
Course d'embrayage longue, quelques soucis... mais vu le kilométrage. (25 td 115 ch manuelle, 542000 kms, pack, 1997)
Panneau de porte et ciel de toit se decollent amortisseur avant un peu souple (23 i 170 ch 220000kms annee 97)
Suspensions un peu souples (28 i 190 ch)
... Pièces usures normal quoi.Note 17/20 (avec plus d'options, meilleurs tenue de route et moins de consommation, sa aurais étais le 20/20!!!) prix assurance 100 euros/mois (Assureur GMF ) (type de contrat Tiers ) (Bonus/Malus 1,00%) (16 i 100 ch Manuelle / 200.000km / 1994 )
VITRE ELECTRIQUE AVANT. CIEL DE TOIT. ECLAIRAGE PHARE JAUNE. BROUTEMENT embrayage DIFFICULTEE DE DEMARRAGE LE MATIN APRES L AVOIR UN PEU POUSSEE (16 i 100 ch 1992. 161000 KM)
Prix des interventions chez bmw (23 i 170 ch bvm5 - 149 000 km)
Je cherche encore (25 tds 143 ch automatique 332543 1994 worldline)
Ciel de toit qui se décolle (23 i 170 ch 169000kms année 1996 e36 )
Bruits moteur après 50000. SAV catastrophique loin d'un service premium. Maintenance pas faite à 100% niveau non contrôlés pression des pneus pas faites (20 i 145 ch)
Performances, prix des pieces (18 tds 90 ch 1996/ 203 000KM, berline 5 portes)
Consommation élevée comparé aux véhicules modernes, pas de haillon pour le coffre, savonnette sur route mouillée, différentiel non autobloquant. (23 i 170 ch 130 000 Km depuis novembre 1995)
Alarme serpistar monté d'origine (18 i 115 ch)
Panneau de porte plafonnier (25 td 115 ch 1993 3001000)
Panneau de porte qui grince avec le temps (28 i 190 ch 208600km 10 ans en ma procession)
. défaut connu des E36, sinon manque de puissance...(90ch pour 1300Kg..) donc obligé de monter dans les tours pour avoir un peu de puissance.. (18 tds 90 ch 300.000km de 1993)
Couple avant 2000 tr/min (25 tds 143 ch 260 000 km, année 1997, touring)
Train avant fragile (16 i 100 ch 196997 )
Probléme de léve-vitres (assez fréquent) (25 td 115 ch 232000 km année 1994)
Sans ESP, prudence en accélération sur routes mouillées. (18 i 115 ch 155 000 km ; 1998 ; Wordline)
Intérieur ( tissu ) ciel de toit qui se décolle , consommation ville , vitre ele tique (mécanisme qui se détraque ) , comportement sur route degrader et sur route mouiller Couple en dessous de 1900-2000 trn/mn (25 tds 143 ch 325 tds année 1992 ( Td transformer en Tds ) , le pack normale avec l'option du toit ouvrant électrique )
Ciel de toit, fermeture centralisé qui ne marche pas a toute les portes (16 i 100 ch)
Habitabilité, coffre petit. (25 tds 143 ch 318000 kms. 1998. Wordline Pack)
Prix pièces age voiture image partagée (25 i 190 ch 132000km 1993)
CIEL DE TOIT FINITION INTERIEUR MOYENNE PEINTURE ROUGE TERNIE (16 i 100 ch 144500 KMS 1992)
Mise a par le 115 ch un peu juste,pas de souci particulier. (25 td 115 ch 358000 1995 td 1996)
Attention au volant moteur bi masse = usure prématurée sur ce 2.5 (25 tds 143 ch 150000)
Ciel de toit qui se décolle. (25 tds 143 ch 240.000)
Ciel de toit (25 tds 143 ch 388 000km an 95 tout sauf cuir)
Coût des pièces (25 tds 143 ch 358818 km immatriculée 14/11/1994)
Pas vraiment un défaut mais une 328i mal chaussée vous le fera payer (28 i 190 ch 200000km/1995/pack luxe)
Finition intérieure (25 tds 143 ch 188500 , 1994 , Worldline ( luxe ))
CONFORT FERME (28 i 190 ch 265 000)
Ciel de toit, tissu garnitures de portes (18 i 115 ch 188000 - 1993)






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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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