Toutes les fiches Megane E-Tech :
Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 2023

Avis Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 20 000km, 2023, iconic super charge

Posté le : 2024-05-15 15:31:02

Qualités : Multimédia au goût du jour avec la même réactivité que nos téléphones et des écrans de bonne qualités, réactivité (merci l'électrique), poids contenu qui ne se fait pas ressentir à la conduite, position de conduite assez simple à régler, gabarit contenu mais avec des capacités de chargement suffisantes, démultiplication de la direction bien calibrée et personnalisable sur 3 niveaux, très plaisante à conduire

Défauts : Perte de motricité très (trop) fréquente dès qu'on accélère un peu fort ou que la route est grasse, quelques bug de l'interface mais un simple redémarrage forcé suffit à régler les problèmes, le bouton de déverrouillage du coffre est tout petit ce qui oblige dans le noir à tâtonner pour le trouver en se salissant les mains et en laissant des traces de doigts tout autour si la voiture n'a pas été lavé depuis quelques jours, caméra de recul mal située, toujours très sale sans buse de lavage et avec une qualité digne d'un téléphone des années 2000 !! Bruit d'air passé 90-100km/h, rien d'excessif mais loin d'être parfait, courbe de charge rapide vraiment très médiocre surtout sans le préconditionnement en hiver, compter 50min pour un 10-80%, un peu moins si vous avez bien rouler avant et que la batterie est chaude, grand espace de rangement sous le tableau de bord mais qui est inexploitable car trop bas et loin sous le tableau de bord, une console de rangement à hauteur de bras aurait été plus pertinent

Consommation moyenne : 12kWh/100 en été soit 500km d'autonomie théorique 18kW/100 en hiver avec chauffage sur des petits trajets soit 330km d'autonomie Compter -2kW/100 en éco conduite soit une autonomie largement suffisante, en été tout du moins

Problèmes rencontrés : Claquement des butées de suspension arrière sur route abimé ou dos d'âne, problème connu et pris en charge en garantie

Prix assurance : 430 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Excellente voiture dans l'ensemble qui n'a que des qualités et plaisante à conduire mais dont l'expérience est gâché par la courbe de charge (nous oblige à conserver une voiture thermique pour les longs trajets) et des détails comme une caméra de recul minable à ce niveau de prix.

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-05-16 14:37:32) : Les 12 KW de consommation en été ne semblent pas dans la norme, à moins que vous ayez confondu avec le caddy de votre club de golf.
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-05-17 09:07:30) : Mais on note une amélioration de la technique des trolls de la rénolution qui peut être soustraitent au Henan avec gogolchatjaipété.
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-05-17 13:02:20) : Bonjour,

12 kwh au 1oo km l'été....., et bé...!!, c'est vraiment pas beaucoup, donc soit c'est votre ordinateur de bord qui blague soit c'est vous.

Pour mémoire la revue l'Automobile "nouvelles énergies", pour des essais plutôt sévères il est vrai, ressort sa consommation moyenne à 19,5 kwh/1oo km avec une part des pertes à la recharge incluse, autant que les mêmes données pour la ville (19,1 kwh) et la route (19,9 kwh) survolent vos "gentils" 12 kwh au 1oo km.

Côté autonomie, 5oo km...., heureusement que vous avez précisé "théoriques", d'ailleurs mise à part un coup de calcul mental avec vos 12 kwh au 1oo km et vos 60 kwh utiles de batteries, vôtre ordi de bord que dit-il...??. Donc en définitive seuls vos 330 km d'autonomie d'hivers semblent réalistes, pour Info la même revue citée plus haut obtient ville/route/autoroute 356/342/245 km, normalement vu que les essais sont assez durs on doit pouvoir obtenir au jour le jour un peu mieux, là vous êtes juste en dessous, question de conduite sans doute.

Pour le reste, oui vu les 22o ch le train avant en charge de la traction peut vite être un peu à la ramasse comme pour toute traction à ces niveaux de puissance. La courbe de charge..., oui et non car toutes ces électriques en sont toutes un peu là à quelques variations prêts et pour un arrêt recharge complet autoroutier faut compter une bonne grosse demi-heure pour nombre de voiture électrique toute marque confondue. Pour la caméra arrière pareil, difficile de la garder avec son optique super propre...., surtout en hiver à la campagne...lol.

Vous ne nous avez pas parlé de l'espace à bord, ni du coffre...., perso pour celle là je trouve qu'on est un peu engoncé à l'avant côté conducteur car en passager avant cela va, que le coffre reste un peu petit, outre un arrière un peu étriqué.

En résumé ce n'est pas une mauvaise auto très loin de là, mais il est important pour nos lecteurs, d'avoir des infos et des remontées réalistes, surtout à l'heure de choisir sa future voiture électrique.

Cordialement
  • Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2024-05-17 17:19:53) : Ça tranche un peu avec les retours habituels.

Le prochain annoncera consommer un modeste 9kwh.🙄
  • Par Conducteur à l'origine de l'avis ;) - (2024-06-06 15:05:20) : Je suis navré que mon retour d'expérience vous déçoive quand à la capacité de cette voiture qui, comme je l'ai précisé dans mon retour d'expérience, n'est pas parfaite en tout point.

Je reviens sur les consommations que j'annonce et vous invite à vous rendre sur les groupes de possesseur de Megane pour vous rendre compte qu'elles sont tout à fait atteignable à partir du moment ou vous avez une conduite tranquille sans écraser l'accélérateur et avec un minimum d'anticipation sans même aller jusqu'à de l'éco conduite. Bien sûr si vous voulez profitez sans arrêt des 220cv vous serez plus proche des 20kWh de conso.

Vous noterez également que j'ai préciser que 2/3 de mes trajets se font sur route, à 80km/h et vitesse stabilisé, pas sur voies rapides à 110 ou plus.
    Les rares fois où j'ai fais de l'autoroute à 130km/h et par 15° j'était à 21kWh de conso à l'aller, presque 24 au retour (12° et orage).

Je parle cependant effectivement des consommations annoncées par l'ordinateur de bord, je ne pensais pas devoir m'amuser à calculer la perte à la charge pour vous contenter d'un score plus élevé. Il faudrait compter entre 10 et 15% d'augmentation environ si j'en crois les différents tests sur internet mais je serais curieux du résultat si vous faisiez le même comparatif avec la consommation annoncée sur une thermique et le volume de carburant injecté à la pompe...

En parlant de l'ordinateur de bord il ne m'a effectivement jamais affiché les 500km pour la simple et bonne raison que je ne charge jamais à 100%, d'où le fait d'avoir précisé théorique, sans parler du fait que personne ne fait 100% à 0% jusqu'à la panne "sèche".

Sur la courbe de recharge vous remarquerez que j'en parle en point négatif sans comparer avec le reste du marché. J'ai conscience qu'aujourd'hui peu de modèle permette un réel confort de vitesse de charge pour envisager un long trajet sans calculer le temps nécessaire.

Pour le reste je suis totalement d'accord avec l'emplacement très salissant de la caméra de recule qui ne dispose pas de buse pour la nettoyer.
    Pour l'espace à bord je n'en ai pas parlé il est vrai, je le trouve cependant très correct vis a vis du gabarit de la voiture qui est plus proche d'un Captur que d'un Espace (ou tout autre modèle de segment équivalent ;) ).

Bref je confirme mes chiffres après maintenant 23 000km et si vous avez une idée pour que je puisse vous les prouvez je vous écoute.

Autres avis Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane E-Tech