Toutes les fiches C6 :

Avis Citroen C6 CITROËN C6 Exclusive HDI 4 Cyl. 2.2 173CV. BVA6. 30/03/2009

Qualités : Digne héritière de DS et CX ou j'ai été bercé et de Xantia et XM que j'ai eu. Confort exceptionnel (seule française à offrir 4 place pour des grands fémurs, mais petite hauteur de tronc à l'ar.), Silence et douceur de suspension. Moteur, Souplesse et couple grâce au bi turbo. A 2200 Tr/min en croisière sur autoroute c'est promis pour durer...

Consommation moyenne : Bémol 8,2 litres/100km sur 41000 kms avec le pied vraiment très léger. Les 2 tonnes pèsent sur les performances et la consommation, le moteur donne comme une 120CV, mais c'est assez pour perdre des points et je ne l'ai pas choisi pour la performance, mais pour gagner en sérénité malgré les heures au volants, ce qu'elle fait à merveille quand elle marche !

- Fiabilité électronique et qualité des composants mécanique mis en cause. - - Vrai soeur de C5 première génération qui m'en a fait voir!
- Coffre trop petit, assez profond mais pas assez haut. (Barre de toit et coffre additionnel obligatoire pour la famille, dommage on perd en confort sonore).

Historique:
Véhicule acheté à 15000 KMS en Avril 2010 heureusement avec 2 ans de garantie! PSA refuse la clientèle 'pro', Type 180000 Kms / 3 ans ou 5 ans 300000 KMS. (Il faut être particulier, cela diminue les risques...alors vous êtes en illimité, mais voyez pourquoi: )
- Juillet 2010 Garantie 37000KMS boitier porte fusible bfm (Valeur 53 EUROS).
- Novembre 2010 Panne et remorquage, Garantie 49000 KMS contacteur de stop, boitier de servitude bsm, bloc hydraulique abs, électropompe de direction, 1 valve de roue, (valeur + de 3000 EUR).(Pour ce chapitre il semblerait que je ne soit pas une exception, alors...)
- 24 Décembre 2010 Panne et remorquage, Garantie 56000 KMS 2 vérins de suspension av. (valeur ? 1500 EUROS ? mieux vaut pas savoir)

-Le régulateur de vitesse décroche au bout de 2 heures, il faut réenclencher environ 5 fois de suite puis cela se stabilise, mais ça revient toujours, c'est connu et personne n'a la solution chez Citroën.

-Coté tenue des plaquettes, grosse désillusion 47000 KMS alors que je faisait 90000 à 120000 Kms avec toutes les autres.

- Pneumatiques 245/45 R18 W100 OK pour l'esthétique mais il faut redescendre en taille et en indice de vitesse W 240 KM/H c'est une hérésie ! Audi le fait, ne soyons pas bête, et ils ont moins de 1000 KMS d'autoroute libre et nous on est totalement limité !!! Sans compter le budget 1000 à 1200 EUR pour 4 pneus montés équilibrés et presque impossible à trouver en pneus neige! (le véhicule se monte aussi en 225/55/R17 ... sur la V6 essence BVA, il semble qu'on pourrait aussi les monter avec de nouvelles gentes pour minorer ce poste à l'utilisation).

- Il serait bon de prévoir une séparation de commande lave glace et lave projecteurs pour éviter de vider le réservoir, lorsqu'il neige il faut 10 l sur 500 kms ! ( Mais Renault n'est pas mieux).

- Rétros ext. moulinent pour se mettre en place quand ils sont gelés, ça va user... Astuce: les replier avec le boutons correspondant, ils resteront plaqués à l'ouverture de la voiture et vous pourrez les dégeler à la main avant de les activer.

- Pas de Bluetooth, il faut une carte SIM jumelle, donc env. 120 EUR/An (Il existe un kit mais il se monte en verrue sur le tableau de bord et derrière l'auto radio est difficile à monter même par Citroën par manque de place, il doit déborder dans la boite à gant.)

Note : Aujourd'hui 7/20 car C6 n'est PAS FIABLE ! J'espérais que l'expérience de la C5 première génération aurait servi de leçon, PSA déçoit ses clients et défenseurs, c'est dommage...
Je trouve qu'il est anormal de faire supporter au client la mise au point des véhicules. C'est mon coups de gueule et mon exaspération aujourd'hui qui me font sortir de ma réserve pour faire connaitre et corriger les défauts de cette voiture qui sait aussi se faire attachante , car unique et à l'opposé des autres dans cette catégorie.

Remarques:

- J'ai parcouru 1 500 000 KMS en + de 20 ans que sur des Françaises: 504LD, 305GLD, 405GLD, 405 Signature 1,9TD, Xantia 2,1TD Athéna, XM 2.1TD BVA , C5 2.0HDI BVA, et maintenant C6 !!! (Entre C5 et C6 j'ai eu une LAGUNA DCI 2.2 150CV BVA5 sur 278000KMS finalement très bonne.)

- Prix assurance C6 : env.1000 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tout risque tournée ) (Bonus/Malus : +50%)

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C6