Qualités et défauts : RENAULT Scenic 1 (1996 - 2003)


Les qualités : RENAULT Scenic 1


Rapport qualité prix (grâce à une belle décote)
Modularité bien pensée
Equipement de base généreux
Comportement routier sain et rassurant
Fiabilité correcte
Malgré son âge le Scenic 1 se revend très bien sur le marché de l'occasion
Confort de suspension de très bon niveau

Les plus des internautes

Qualités fiabilité Défauts bruyante et manque confortConsommation moyenne 6.5L/100Problèmes rencontrés quelques bugs électriques.tuyau lave glace percé. essuie glace arrière HSNote 16/20Prix assurance 350 euros/an (Assureur maif) (type de contrat tiers +) (Bonus/Malus 49%) (1.6 16v 110 ch BM5 260000 km année 2000)
Consommation Coût d'entretien faibleSpacieuse couple (1.9 dci 105 ch Scenic 1.9dci 105 pack clim 331000 km année 2001)
Même en mide dégradé, elle ne te laisse jamais sur le bord de la route. (1.9 dti 100 ch BVM. année 6/2002 - T.option)
Confortable beaucoup de rangement spacieuse, agréable à conduire, économiqueBonne routière (1.9 dci 105 ch Manuelle 199000km 2000 elegance )
Taille, modularité, chargement, tenue de route, consommation (1.6 16v 110 ch BVM 240000KM 2001)
Reprise du moteur, confort, spacieux, agréable à conduire. Entretien facile. (1.9 dci 105 ch Boîte d’origine, il a bientôt 260 000 kms 258 000 précisément. Je l’ai acheté d’orginine donc neuf en 2000. Il est en finition rxt jantes alu.)
Plutôt satisfait du moteur F4P 1.8 16s. Étant mécanicien je connais bien le 1.6 16s qui fonctionne très bien aussi, mais l'agrément de conduite est supérieur avec ce 1800 qui est plus coupleux, les relances sont plus franches pour une consommation similaire au 1600. En terme de performance on se rapproche du 2L avec l'avantage de la fiscalité (7cv).Le 1.8 est beaucoup sécurisant aussi avec ses 4 freins a disques que le 1.6 n'a pas, la tenue de route, ses pneus en 205/55/15 et son comportement routier. Moi qui n'était pas trop monospace, je l'aime bien ) Montage d'un boîtier éthanol prochainenement. Le Scénic est spacieux, confortable et moins imposant que le Picasso. Un bon compromis surtout en ph2. (1.8 16v 120 ch Boîte mécanique, 167000 kms, année 2002 finition air.)
Véhicule géniale que du bonheur modèle ph 2 rxi toutes option acheter en 1 ere main il a 297000 km aujourd'hui il roule au bioéthanol depuis 2 mois sans aucun problème pas de boîtier je roule beaucoup a refaire je reprends le même (2.0 16v 140 ch)
C'est un véhicule extraordinaire, Excellente routière, fiable, un look intemporel très confortable et excellente tenue de route. Voiture non polluante et depuis le début j'effectue les vidanges tous les 12000km. carrosserie présente de légers signes de corrosion sur les baguettes noires des fenêtres. Elle a toujours été à l'extérieur pendant 12 années. Cette Scenic est un sacré numéro et je la conserve car je sais que je peux compter sur sa fiabilité dans le temps. Défauts Les seuls petits (1.6 16v 110 ch boite Manuelle, 248000km, 2001, Scenic Alizée)
Bonne routière, confortable et logeable. (1.6 16v 110 ch boîte manuel, km 220730 ,année2001, jantes normal,)
Fiable un peu de roulis aux virrage mais confortable vehicule (1.9 dti 100 ch)
Confortable, moteur très agréable à tous régimes (même bas régimes 1500 très et monte très bien dans les tours évidemment), très beaux volumes dans 4m20, rayon de braquage très faible très agréable, consommation raisonnable (6.5 route, 7.5 autoroute, 9 ville) (1.6 16v 110 ch 2002 série limitée Aigle, 165 000 km)
Confortable, beaucoup d'espace, sièges facile à mettre/enlever, plutôt fiable, champ de vision important et vue dégagée on est rarement surpris par les angles morts. (1.6 16v 110 ch Boîte automatique, 60000km année 2003)
Finition fairway (1.9 dci 105 ch 223000 kms)
Confortable modulable, conduite en hauteur un plus, la puissant est peut faible mais ses renaul t toute leur voiture de cette annee son sous motoriser (1.9 dci 105 ch boite manuelle 5vitesses 254000km annee2001)
-fiabilité :je ne suis jamais resté sur le bord de la route je partais en vacances 1 à 2 fois par an avec pour des trajets de 600 à 1000 kilomètres j'ai eu 2 pannes sur autoroute mais j'ai pu rentrer (fuite de boite à vitesse mais la forme de la boite fait qu'il était resté de l'huile dedans et alternateur cassé) -coffre avec sièges rabattables permettant une grande capacité de chargement-en mode familial pour moi c'est un super véhicule je l avais acheté à 60000 kilomètres en garage et l'ai gardé 7 ans.Acheté en 2008 et cédé en 2015 suite à une (seconde) fuite de boite Reprise suite à un achat d'un autre véhicule (gratuitement pour mise en casse au départ mais elle a été retapée et sert de véhicule de courtoisie au garage) (1.6 16v 110 ch 280000 kms - de l'année 2000 - Scenic 1 phase 2 - clim -vitres électriques avant- fermeture centralisée- boite manuelle)
Bonne tenue de route (1.9 dci 105 ch Rxt )
Pratique pour les famillesEn avance sur son temps avec tous ses rangementsDu couple pour tracter une remorque les 100cv sont là On trouve des pièces partoutvéhicule sobre qui n'attire pas trop les voleursBonus on peut changer les ampoules sans se prendre la tête (1.9 dti 100 ch 126000 km nnée 1999 finition rxt)
Voiture confortable et spacieuse aux qualités routières certaines. Le moteur 1800 a du répondant sur routes de montagne, terrain où je circule le plus. Peu gourmand sur un long parcours en plaine. (6.5l)Heureusement, j'utilise rarement ma voiture en ville où la conso grimpe vite! J'apprécie la facilité d'enlever les sièges arrières et bénéficier ainsi d'un très grand volume de chargement. (1.8 16v 120 ch Année 2002, 167000kms 2ème main. )
Fiabilité -spacieux - super pratique -confortable sièges et visibilité -bons rangements -accès facile -très bonne reprise....Longs parcours ,(5 à 6- fois par an 1600 Kms A.R.) Pause tous les 4OOKMS ( 6o- 75 ans). Niveau d'huile toujours intact à 340 000 kms. (2.0 16v 140 ch RXI - BV5 - 341OOO kms - 1ere main - Année 2000 Jantes Alu. ( sauf roues d'hiver))
La meilleure voiture que j'ai eue, confortable, trés fiable, pratique, toujours prête à partir. (1.6 16v 110 ch Boite manuelle, clim auto, jante alu- de 2003, 187000 km)
Première voiture, ça fais 1 ans que je l'ai, je n'ai pas eu de panne moteur particulière, mise à part la batterie qui se décharge souvent (surement du au froid).Beaucoup de place à l'arrière, le coffre peut accueillir 2 - 3 valise de soute.Facile à réparé du au moteur non éléctronisé (comme sur les voiture de nos jours) (1.9 dci 105 ch)
Alliance monospace et véhicule tout chemin (1.9 dci 105 RX4 AIGLE 2003, 200000KM )
Habitabilité bonne (1.9 dci 105 ch boite 5 v - 150 000km - 2002 - jantes alu - sporway )
Confortable consomme peu (1.9 dci 105 ch 250000 km pack clim)
Rangement incomparable, bonne reprise pour ce moteur, confortable les 3 sièges arrière se retirent, n'a pas vieilli par rapport a d'autres monospace de son époque ( exemple xsara picasso qui bouffe plus d'huile de d'essence )scenic 1 phase 2 ne bouffe rien en huile!! (1.6 16v 110 ch manuelle 180000 km 2003 expression)
Spacieuse et compacte en même temps une idée de génie (2.0 16v 140 ch 148 000km (km non garanties :) on m'as dis anée 2001)
Confortable, bourré de rangement, de la place pour 5 adultes, version Fidji équipé d'un GPS, chargeur CD, clim. Je rajoute le coût de l'entretien raisonnable et le prix des éléments de carrosserie carrément abordable.Sécurité également. Après une sortie de route à 90kmh suivie de 3 tonneaux ont en est tous sortis avec quelques bleus. (1.6 16v 110 ch Scenic 1 phase 2 edition Fidji de 2002 BV5 130,000 km)
Vehicule assez spacieux, avec mes potes on rentre à 5 tranquilles (1.9 dci 105 ch Boite 5 manuel, 160 000km, année 2001)
Moteur fiable (2.0 16v 140 ch Boite 5 185000 Kms année 2003)
Extremement fiable, confortable, spacieuse (1.6 16v 110 ch Voiture achetee neuve en 2001, 528 000 km, embrayage d'origine)
110 kms / jours véhicule idéal pour min trajet domicile/boulot fiable conso raisonnable, confort correct (niveau sonore et suspensions) qualité de l'intérieur rien ne bouge ou ne vibre. (1.9 dci 105 ch Boite manuelle 310000kms 2002 finition aigle)
Bonne taille pour une familiale, bel esthétisme, (NC)
Confort passe partout et consommation (1.6 16v 110 ch rxe 175000)
La puissance, l'espace, le coffre, moteur qui démarre et roule au quart de tour encore aujourdui. (1.9 dti 100 ch 268 000km/ 1999/ finition rxt)
Grand modulable. (1.9 dci 105 ch Manuelle Finition Century 2003 - 292000 km)
Modularité,position de conduite, (1.9 dti 100 ch Manuelle 215000 1999 rxt)
Tres bonne voiture spacieuse et confortable (1.9 dti 100 ch bvm/220000km/1998/rxt/)
Tres bon véhicule,bon moteur,le mien a 20 ans,380000kms,aucun problème majeur,mis à part entretien normal,vidanges régulières,huile de qualité,freins,une fois embrayage,ce véhicule à tracter une caravane sur une dizaines d'années,soit environ 30000kms amortisseurs,rien que de l'entretien courant (Manuelle 5 vitesses,380000kms,1996 )
Habitabilité, fiabilité, compacité, rapport qualité/prix (2.0 16v 140 ch finition RXI, toutes options (cuir, toits ouvrants,...))
Roubuste, pratique (1.6 16v 110 ch 190000km)
Bonne pour son age (1.9 dci 105 ch 346000km boite manuelle,pack clim)
Consommations raisonnables. Modularité, capacité de chargement. Moteur agréable et suffisant pour l'auto. (1.6 16v 110 ch Année 2001-226000km RXE GPL)
Je dirais bien (1.9 dci 105 ch 223000km boite 5 )
Fiabilité et habitabilité (1.9 dti 100 ch année 1997 - 220 000km - RTE)
Familiale de bonne taille et rangements utiles pour la ville (2.0 16v 140 ch 140.000kms, BVM, 2000 modele RXI)
Consommation faible, fiabilité, ergonomie générale, pièces bon marché, tenue de route, confort, rangements (1.6 RTE ; BVM 190 000 km ; 1997)
Fiabilité, consommation, modularité, coût d'entretien... (1.9 dti 100 ch 331000kms, RTE)
Confortable (1.9 dci 105 ch)
Confortable (1.9 dci 105 ch)
Presque parfaite...confort , freinage , conso , fiabilité... (1.9 dci 105 ch 785000 kms bvm 1999 rxt 1,9 DTI)
Agrément moteur (2.0 16v 140 ch 265000 km)
Agrément moteur (2.0 16v 140 ch 265000 km)
Confort. Moteur avec beaucoup couple bonne reprise.B.v souple (2.0 16v 140 ch Dynamique 01/2002 260000km)
Véhicule très agréable à conduire (1.9 dci 105 ch 290 000 km, Bv manuelle, édition Fairway, de 2002)
Voiture super fiable (1.9 dti 100 ch 538 000 Km)


Les défauts : RENAULT Scenic 1


Position de conduite très moyenne
Style vieillissant pour les versions avant restylage
Plastiques intérieurs douteux (d'une autre génération) mais en revanche l'ensemble paraît solide
Habitabilité moyenne

Les moins des internautes

Qualités fiabilité Défauts bruyante et manque confort (1.6 16v 110 ch BM5 260000 km année 2000)
Petit problème électrique Sellerie qui vieillit mal (1.9 dci 105 ch Scenic 1.9dci 105 pack Clim. 331000 km année 2001)
Fiabilité des piècesProblème turbo (1.9 dci 105 ch Manuelle 199000km 2000 elegance )
Peinture fragile, position de conduite pas idéale (1.6 16v 110 ch BVM 240000KM 2001)
Il fait un peu de bruit quand est à 130 sur l'autoroute mais ça ce supporte j'ai vu pire. (1.9 dci 105 ch Boîte d’origine, il a bientôt 260 000 kms 258 000 précisément. Je l’ai acheté d’orginine donc neuf en 2000. Il est en finition rxt jantes alu.)
Difficile a trouver dans cette motorisation. (1.8 16v 120 ch Boîte mécanique, 167000 kms, année 2002 finition air.)
Bourdonnement boîte à gants comme beaucoup cher autre marque (2.0 16v 140 ch)
Sont. les bobines, la sonde lambda capteur de pression d'admission. alternateur et démarreur changement deux fois. Ces soucis sont des éléments extérieurs qui ne sont aucunement des problèmes mécaniques. Renault est super fiable , à savoir je roule encore avec une boite de vitesse d'origine 248000 km et qui ne donne aucun signe de fatigue. (1.6 16v 110 ch Boite Manuelle, 248000km, 2001, Scenic Alizée)
Autoraadio qui ne vas pas avec son epoque (1.9 dti 100 ch)
Bobines fragiles (marque Sagem) mais leur remplacement est peu onéreux. Pas de boîte 6 donc 4000 tours à 130 km/h, un peu bruyant (heureusement rien à voir avec le dCi qui est une vraie pipelette) (1.6 16v 110 ch 2002 série limitée Aigle, 165 000 km)
Problèmes probablement liés à ma version boîte automatique voiture un peu lente pour réagir aux fortes accélérations, grosse consommation d'essence (la transmission hydraulique et les boîtes auto en général favorisent la consommation). Pour une vitesse moyenne de 130km/h sur autoroute je consomme 10L d'essence pour 100km.La boîte automatique fonctionne correctement sur terrain plat, mais pas en forte pente en montée elle tarde à passer le rapport de vitesse inférieur, ce qui oblige à enlever le pied de l'accélérateur, puis enfoncer la pédale d'un coup franc (kick down) pour l'obliger à passer le rapport inférieur.Autres problèmes la voiture semble être plus réactive et consommer moins avec de l'essence sans plomb 98 plutôt que 95.Attention lors du changement de batterie ! Le changement de batterie provoque la réinitialisation de la radio. Il faut un code à 4 chiffres pour accéder à la radio, et comme ma voiture est de seconde main je n'ai pas eu ce code. J'ai du appeler Renault en donnant le numéro de série de ma voiture pour qu'ils me fournissent le code et que je retrouve la radio. (1.6 16v 110 ch Boîte automatique, 60000km année 2003)
Fiabilité faible (1.9 dci 105 ch 223000 kms)
Turbo fragile moi ses le deuxieme occasion, vannes EGR qui deconne si vous tirer pas dedans sans arret, depuis j,ai mis du produit de temps en temps ne deconne plus, nessecite beaucoup entretien sinon va pas loin sans etre embeter, boite de vitesse durte en hiver pourtant il ya de la bonne huile dedans, il faut des connaissance en mecanique beaucoup de petit probleme repetitif (1.9 dci 105 ch boite manuelle 5vitesses 254000km annee2001)
En gros à compter de 180000 kilomètres hormis l entretien courant j'ai eu des soucis avec -poignée de coffre (2 casses - le bouton qui "saute" hors du système)-système de vitre Electrique qui casse coté droite et gauche (élément plastiques mais il faut changer le tout)-système de réglage des rétroviseurs electrique-durite de lave glace qui sèchent et cassent-système de trappe à essence qui bloque (1.6 16v 110 ch 280000 kms - de l'année 2000 - Scenic 1 phase 2 - clim -vitres électriques avant- fermeture centralisée- boite manuelle)
Véhicule non fiable Panne sur panne récurrent sur ce modèle Véhicule qui vieillissent mal Pièce super chère (1.9 dci 105 ch Rxt )
Prix de certaines pièces (alternateur etc) Rouille de partoutBruyante comme un tracteur Carrosserie vieillit mal sans entretien (1.9 dti 100 ch 126000 km nnée 1999 finition rxt)
Consommation élevée en parcours urbain Très peu accessible, le filtre à air a été une galère à changer!Je le ferai faire la prochaine fois... (1.8 16v 120 ch Année 2002, 167000kms 2ème main. )
Pour moi aucun (1.6 16v 110 ch Boite manuelle, clim auto, jante alu- de 2003, 187000 km)
Mise à part la qualité de l'assemblage et matériaux, rien de spécial après ce la n'est que ma première voiture que je n'ai pas payé, donc je vais pas m'en plaindre. (1.9 dci 105 ch)
Gros défaut de conception de la transmission, la boite de vitesse casse assez facilement ainsi que le pont arriéré. La position de volant non réglable véhicule très cher a l'entretien (1.9 dci 105 RX4 AIGLE 2003, 200000KM )
Mécanique fragile pas fiable (1.9 dci 105 ch boite 5 v - 150 000km - 2002 - jantes alu - sporway )
Manque de puissance sièges pas résistant (1.9 dci 105 ch 250000 km pack clim)
Consommation un peu élevé 8.5L en ville quant on roule pas comme un dingue, si tu appui tu passe vite a 10 litres mais bon c'est un essence. préférable au diesel que des emmerde avec ce dernier!! (1.6 16v 110 ch manuelle 180000 km 2003 expression)
Oh ce bruit!faut monter la radio bien fort (2.0 16v 140 ch 148 000km (km non garanties :) on m'as dis anée 2001)
Moteur très juste à peine suffisant, 3800 tours à 130 km/h, mal insonorisé, tenue de route perfectible il faut veillez à avoir de très bons pneus (1.6 16v 110 ch Scenic 1 phase 2 edition Fidji de 2002 BV5 130,000 km)
Fiabilité laisse vraiment à désirer (poignée de porte passager avant arraché, vitre avant droit ne descend plus.Moteur peu puissant pour la voiture, creux à bas régimes. (1.9 dci 105 ch Boite 5 manuel, 160 000km, année 2001)
Instruments de bord fragile, bruyante (2.0 16v 140 ch Boite 5 185000 Kms année 2003)
Roulis, sensible au vent lateral (1.6 16v 110 ch Voiture achetee neuve en 2001, 528 000 km, embrayage d'origine)
Support moteur côté droit et sous le moteur a surveiller, pompe a eau filtre a gasoil chère. M (1.9 dci 105 ch Boite manuelle 310000kms 2002 finition aigle)
Trop de réparations (NC)
Bruyant et distribution vite revenue (1.6 16v 110 ch rxe 175000)
Peut être la consommation, je fait du 700km avec un plein donc après que ses normal je sais pas. Avec 4 personne a bord faut la pousser un peu. Manque une 6e vitesse dommage se moteur en a besoin. (1.9 dti 100 ch 268 000km/ 1999/ finition rxt)
De vieillesse, plastiques côté moteur qui cassent, bruits de cabine et moquette qui commence a se décoller. (1.9 dci 105 ch Manuelle Finition Century 2003 - 292000 km)
Tenue de route, moteur bruyant (1.9 dti 100 ch Manuelle 215000 1999 rxt)
Bruyante/pas assez de chevaux/ (1.9 dti 100 ch bvm/220000km/1998/rxt/)
Il commence à rouiller, mais vu son âge? (Manuelle 5 vitesses,380000kms,1996 )
Finitions, tenue de route (2.0 16v 140 ch finition RXI, toutes options (cuir, toits ouvrants,...))
MOTEUR POUSSIF AU DEMARRAGE (1.6 16v 110 ch 05/2003 16V 1.6L 107CV 7CV 128236km SCENIC AIGLE)
Pas trouver encore (1.6 16v 110 ch 190000km)
Turbo fragile, vanne EGR a enlever que des enuie se bouche souvent est affiche defaut moteur (1.9 dci 105 ch 346000km boite manuelle,pack clim)
Direction un peu floue. (1.6 16v 110 ch Année 2001-226000km RXE GPL)
Moteur bruyant (1.9 dti 100 ch)
Manque puissance (1.9 dti 80 ch M-400 Mille-2001)
Tenue de route (1.9 dci 105 ch 223000km boite 5 )
Insonorisation (1.9 dti 100 ch année 1997 - 220 000km - RTE)
Carrosserie sujette à la corrosion, quelques bugs électroniques. (1.6 RTE ; BVM 190 000 km ; 1997)
Insonorisation et consommation (1.6 16v 110 ch 2000. Pack clim)
Moteur très présent, commence à manquer de puissance, mais l'âge est là... Malheureusement l'ancien propriétaire n'a pas pris soins de la carrosserie donc corrosion multiple, vraiment dommage car le moteur est indestructible... (1.9 dti 100 ch 331000kms, RTE)
Tenue de route moyen (1.9 dci 105 ch 378000 klms au compteur année 2001)
Un poil bruyante , moteurs de leve vitres hs tous les 150 000 kms (1.9 dci 105 ch 785000 kms bvm 1999 rxt 1,9 DTI)
Consommation en ville (2.0 16v 140 ch 265000 km)
Consommation en ville (2.0 16v 140 ch 265000 km)
Manque de sportivité ce qui dommage vue l’envie du moteur (2.0 16v 140 ch Dynamique 01/2002 260000km)
Bruyant au démarrage (1.9 dci 105 ch)






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Qualités :



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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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