Qualités et défauts : OPEL Meriva (2003-2009)


Les qualités : OPEL Meriva


Le rapport habitabilité encombrement qui en fait un minispace citadin très polyvalent et pratique
Comportement routier, dont la tenue de route très rassurant
Très agile (Agila) en ville
Très bonne modularité
Son prix abordable en fait un bon rapport qualité/prix

Les plus des internautes

Super fiable ( 1.7 CDTI 100 ch)
Voiture assez fiable qui dur dans le temps. Et oui déjà 16 ans que je roule avec, avec une utilisation moyenne de 30 km par jour. (Voiture de 2005 acheter neuve. 200 000 Km. diesel)
Bonne tenue de route fiabilité excellente peu de panne depuis dix ans avec un entretien régulier dans le réseau Opel (1.8 16v 125 ch MEC 22/12/2005 boîte robotisée 240400 km )
Pratique, modulable, économique, fiable.Bon vieillissement des matériaux intérieurs, sellerie et plastiques compacte et bon volume de chargement. (1.4 16v GPL 90 ch 114000KM AM 2010)
- Consommation plus que raisonnable (5 à 6l) en mixte.- habitabilité correcte et sensation d'espace agréable.- coffre au plancher plat très logeable.- coût d'entretien très faible. (1.7 DTI 75 ch)
Habitacle spacieux, faible consommation ( 1.3 CDTI 75 ch)
C'est mon 3 ième de 2010, le 1er est parti à la casse suite à un accident frontal en 2012, il m'a sauvé. J'en ai repris 2 de 2010 ensuite, pour le prix d'achat en occasion, pour la modularité et l'économie de consommation, je travaille près de Baisieux à la frontière belge le litre de GPL y est entre 0.30¤ et 0.40¤ toute l'année. (1.4 16v GPL 90 ch)
Voiture pratique pour transporter des meublesvoiture qui démarre sans problèmevoiture solide, pratique ect... (1.6 16v 105 ch opel meriva 2004 94000 kms)
Petit monospace très modulable coffre correct avec double plancher pratique et espaces de rangement sous les sièges. Travel box (un peu gadget).phares tournants et excellent éclairage; (1.8 16v 125 ch cosmo toutes options boite robotisée 2007 105000km)
Meriva assez puissante pour son gabarit. plus fiable que les allemande car j ai l 'experience des voiture.Juste il faut une bonne batterie et respecter les entretien. (1.7 CDTI 100 ch opel meriva essentia )
Je cherche toujours (1.6 16v 105 ch 100'000 km /2009)
Excellent compromis taille/habitabilité/logeabilité. Remarquable modularité des places arrières et du coffre avec son double fond et possibilité de plancher de chargement plat.Jusqu'ici pas de panne mécanique (surprenant non?).Mon modèle cosmo est très bien équipé compte tenu du millésime.Pas de souci de tenue de route, ce véhicule est plutôt rassurant malgré sa hauteur de caisse qui laisserait supposer plus de prise de roulis et de sensibilité au vent latéral.Phares "qui tournent" et qui éclairent latéralement en cas de virage prononcé très agréables. Ce n'est pas un gadget. (1.8 16v 125 ch boite robotisée, 1005 000 km, 2007, cosmo, jantes plu, toutes options)
Consomme peu (1.7 CDTI 100 ch 187000)
Bonne petite voiture ,bonne reprise pour un petit moteur (1.3 CDTI 75 ch)
Très bonne tenue de route, habitabilité et côté pratique, fiabilité (aucune vraie panne en 100000km), coût d'entretien très raisonnable... (1.8 16v 125 ch)
Fiabilité du moteur et de la mécanique.Peu de pannes en presque 10 années d'utilisation (suspensions en 2016, étriers de freins en 2017, resserrage colonne direction en 2018) (1.4 16v 90 ch 115000km, année 2009, finition twinport 90)
Habitabilité (1.6 16v 105 ch)
Très habitable pour un gabarit raisonnable. Consommation raisonnable vu le poids de la voiture. Moteur suffisant, pas très puissant mais assez souple. (1.4 16v GPL 90 ch 135000 km 2010)
Très habitable pour un gabarit raisonnable. Consommation raisonnable vu le poids de la voiture. Moteur suffisant, pas très puissant mais assez souple. (1.4 16v GPL 90 ch 135000 km 2010)
Moteur, habitabilité (1.7 CDTI 100 ch Boîte manuelle, 154000km, année 2007, jantes alu , modèle cosmo )
Peut rouler avec GPL, Super et E10/E85, beaucoup de place, coffre correct, entretien courant bon marché (1.4 16v GPL 90 ch boite mécanique 5 rapports, 190.000km, 2007, jantes 15", bleue, twinport gpl/essence/E10/E85)
Voiture agréable à conduire, moteur performant (1.7 CDTI 100 ch)
Bloc moteur très solide,il a résisté à un mélange essence / gasoil à 75%/25%en cafouillant pendant 250 Kms... (1.7 CDTI 100 ch BM5,245000 Kms,année 2005,jantes alu,modèle COSMO,toit ouvrants)
Silencieuse,agreable a conduire meme sur longue distance,fontionnelle ,places ar et coffre spacieux. (1.4 16v 90 ch 102000 kms annee 2009 enjoy)
Voiture fonctionnelle confortable,pas fatiguante a conduire sur long trajet.moteur silencieux,place arriere et coffre spacieux (1.4 16v 90 ch)
Modularité, espace intérieur. Véhicule relativement fiable en essence. (1.6 16v 100 ch 2004, 180000)
Moteur performant (1.7 CDTI 125 ch)
Chaine de distribution, !!!! (1.3 CDTI 75 ch boite V manuelle, 96000kms, 2006)
Modularité. tenue route.et 70cts/litre gaz. (1.4 16v GPL 90 ch 105000km)
Tenue de route agréable a conduire (1.7 CDTI 100 ch 150000km 2010 cosmo.)
Moteur silencieux (1.6 16v 105 ch)
Confort, tenue de route (1.7 CDTI 100 ch Année 2006, 170000 km)
Pas chère (à l'achat s'entend!). Maniable. Nerveuse. Modulable et pratique au quotidien. Habitabilité intérieure et faible encombrement extérieur. (1.7 CDTI 100 ch Modèle COSMO. Année 2006. 140000 Kms)
Solide dans " l'ensemble " (1.7 CDTI 100 ch 140.000km, cosmo, 2006, CDTI)
Véhicule très fiable, très logeable et pratique (1.6 16v 100 ch 2003 enjoy 160000kms)
La modularité, la fiabilité générale jusqu'à il y a quelques semaines... (1.4 16v GPL 90 ch 142000 km - 2010)
Habitabilité, entretien (1.7 DTI 75 ch octobre 2003)
économie-fiabilité-modularité intérieure (1.3 CDTI 75 ch 120 000 km)
Véhicule très pratique et très agréable à conduire (1.8 16v 125 ch)
économique en entretien, monospace compact, tableau de bord simple mais pas bas de gamme, sièges avec soutien lombaire, volume habitable et pour le transport (1.7 CDTI 100 ch 2006-190000km)
Modularité (1.7 CDTI 100 ch Manuel, 150000, 2004, 1.7 CDTI 100CH ENJOY)
Modularité (1.7 CDTI 100 ch Manuel 146000 2003 cdti enjoy)
Espace intérieur (1.3 CDTI 75 ch 2007)
Bonne tenue de route (1.7 CDTI 100 ch 2011)
Bonne conduite en général (1.7 CDTI 100 ch)
Agile-robuste-bonne tenue de route-très bon sur neige-bonne durée des pneus (1.7 CDTI 100 ch B M-210.000 km-2007-enjoy)
Bon espace intérieur pour des dimensions de véhicule assez réduites - Bon rayon de braquage (1.6 16v 105 ch 96000 kms - 1ère MEC juillet 2007 - Finition Cosmo)
Polyvalente. Une fois les sièges arrières rabattus (un jeu), l'espace plat est très long et très confortable. Position assise haute agréable pour les grands. Très fiable, les éléments sont robustes et faciles à changer. L'essentiel est là, mais sans avarice. Exemple, il y a des petites lumières partout où c'est nécessaire. (1.7 DTI 75 ch 210000 kms, 2004, essentia)
Bonne familiale pas trop grande et coffre modulable (1.7 CDTI 100 ch BOITE 5, 275 000KM , 2003 , MODELE ENJOY , )
Sièges arrières modulables (1.4 16v GPL 90 ch année 2010 GPL 145000km)
Habitabilité (1.4 16v GPL 90 ch 93000kms...cool line 2010)


Les défauts : OPEL Meriva


confort moyen
Insonorisation perfectible aggravée avec les motorisations diesel
Montant gênant la vue de 3/4 avant

Les moins des internautes

ConfortFiabilité avant 200 000 KmRudimentarité du tableau de bord (Voiture de 2005 acheter neuve. 200 000 Km. Diesel)
Consommation de carburant un peu excessif et prix des pièces un peu cher (1.8 16v 125 ch MEC 22/12/2005 boîte robotisée 240400 km )
Calculateur gpl changer vert 30000km et la a 70000km moteur mort chaine de distribution casser (1.4 16v GPL 90 ch meriva A 2010 cosmo gpl 1.4 twinsport 70000)
Suspensions dures, niveau sonore élevé passé 100 km/H, boite dure et pas agréable performances en reprises modestes, laborieuses. (1.4 16v GPL 90 ch 114000KM AM 2010)
- FAP ayant rendu l'âme sans prévenir de l'encrassement, grosse réparation heureusement beaucoup de pièces disponibles en démolition pour ce modèle. )- Extrêmement mou (manque dynamisme surtout sur autoroute. ).- Très peu valorisante que ce soit à l'intérieur où à l'extérieur. (1.7 DTI 75 ch)
Moteur fragile amortisseurs raides (1.3 CDTI 75 ch)
2 joints de culasse à changer.Le meriva A construit après la sortie en avril 2010 du meriva B a des pièces du meriva B, la concessions ne savait pas que le faisceau électrique(que j'avais fourni du 1er meriva) a changé, j'ai du reporter des congés pour avoir une attache-caravane montée correctement.C'est une mémé, mais ça me va, je roule cool. (1.4 16v GPL 90 ch)
Le problème prise au vent le moteur un peu juste pour monter les cotes quant la famille au completréservoir essence petit (1.6 16v 105 ch opel meriva 2004 94000 kms)
Visibilité 3/4 avant gauche carrément dangereuse surtout sur les routes sinueuses. C'est même surprenant qu'un tel défaut n'ait pas été dénoncé plus fortement par les associations d'usagers propriétaires d'un tel véhicule. Bref première raison de ne pas en racheter un.Lève-vitre arrière en panne des deux côtés à quelques jours d'intervalle. Pas croyable. Bref après de multiples pérégrinations c'est en Angleterre qu'un kit de réparation est vendu pour le dixième du prix de réparation demandé par les garages Opel. D'ailleurs c'est la seconde raison de ne pas racheter un véhicule Opel compte tenu du prix de l'entretien et des pièces détachées plus chers que sur BMW et c'est pas peu dire.Pour finir boite robotisée en panne à mon avis parce qu'aucun garage Opel où l'entretien de ce véhicule a été fait n'a remplacé ou même contrôlé le fluide de cette boite (tout simplement du liquide de frein!). Quant au prix d'une boite même en échange standard.... Troisième raison de ne pas acheter un véhicule muni d'une boite similaire d'autant que cette boite robotisée est très désagréable en montagne et lente au passage des vitesse (on sent les a-coups de l'actionneur). (1.8 16v 125 ch cosmo toutes options boite robotisée 2007 105000km)
Alternateur et les suspension seche avec ville (1.7 CDTI 100 ch opel meriva essentia )
TRES, TRES mauvaise visibilité de 3/4 avant gauche, c'est même LE défaut rédhibitoire et limite dangereux de ce véhicule.Boite robotisée désagréable, on a vraiment l'impression qu'il y a quelqu'un sous le capot (un chipmuck surement) qui change mollement les vitesses sauf au kick-down qui a la pèche. Par contre en manuel c'est super agréable en particulier en montagne sachant qu'en mode auto la boite a toujours le cul entre deux...rapports. Dommage qu'à l'époque les manettes au volant n'étaient pas rentrées dans les moeurs et réservées aux voitures de sport.Les 125 cV annoncés ne sont pas toujours tous présents, mais c'est peut-être la boite robotisée qui ramollit le bestiau.Confort perfectible mais c'est le "confort" d'outre-rhin, faut faire avec.Consommation c'est plutôt 8,7 litres aux 100 en trajets polyvalents et pas loin de 10 litres en montagne (l'ordinateur de bord arrive à accrocher les 30 litres/100 en instantané quand on réaccélère en sortie d'épingle. (1.8 16v 125 ch boite robotisée, 1005 000 km, 2007, cosmo, jantes plu, toutes options)
Trop a citer... Surtout les 3turbo en 80 000km. (1.7 CDTI 100 ch 187000)
Bruyant a grand vitesse (1.3 CDTI 75 ch)
Consommation élevée (véhicule lourd), insonorisation insuffisante (130 km/h sur autoroute, fatiguant…), habitacle tristounet, quelques problèmes avec la direction assistée électrique qui se "bloque" (problème connu et récurrent sur les mériva), (1.8 16v 125 ch)
Moteur bruyant (1.4 16v 90 ch 115000km, année 2009, finition twinport 90)
Manques de fiabilité, pannes récurrentes, tarifs opels de réparation élevés (1.6 16v 105 ch)
Injecteurs gpl remplacés à 105000 puis 130000 km. Mauvaise gestion des problèmes avec le gpl par le garage opel.Je l'ai faite réparer dans un garage indépendant chez un spécialiste GPL.Perte de liquide de refroidissement Claquement de la crémaillère (remplacement en vue?) (1.4 16v GPL 90 ch 135000 km 2010)
Injecteurs gpl remplacés à 105000 puis 130000 km. Mauvaise gestion des problèmes avec le gpl par le garage opel.Je l'ai faite réparer dans un garage indépendant chez un spécialiste GPL.Perte de liquide de refroidissement. Claquement de la crémaillère (remplacement en vue?) (1.4 16v GPL 90 ch 135000 km 2010)
Bruyant, amortisseurs raide (1.7 CDTI 100 ch Boîte manuelle, 154000km, année 2007, jantes alu , modèle cosmo )
Circuit de refroidissement faible et fuitard, visibilité avant (longerons pare-brise avant, faiblesse moteur sous 2000trs, consommation élevée. Suspensions molles (type bateau). (1.4 16v GPL 90 ch boite mécanique 5 rapports, 190.000km, 2007, jantes 15", bleue, twinport gpl/essence/E10/E85)
Suspensions un peu trop fermes mais malgré tout tendance au roulis à cause de la hauteur de la voiture. Montants de pare brise gênent la visibilité. petit coffre (1.7 CDTI 100 ch)
Moteur creux a bas régime.usure prématurée des pneus avant avec un bon parallélisme.suspensions dures. (1.7 CDTI 100 ch BM5,245000 Kms,année 2005,jantes alu,modèle COSMO,toit ouvrants)
Angle mort montant pare brise coté conducteur.voiture trop lourde par rapport au moteur.ce n est pas une gti. (1.4 16v 90 ch 102000 kms annee 2009 enjoy)
Angle mort montant parbrise coté conducteur (1.4 16v 90 ch)
Quelques gros soucis en 10 ans d'utilisation. Remplacement centrale d'injection (1000 euros) ; Direction qui craque parfois (1.6 16v 100 ch 2004, 180000)
Manque de confort (1.7 CDTI 125 ch)
Bruit moteur, moteur condensé = mécanique difficile accès (1.3 CDTI 75 ch boite V manuelle, 96000kms, 2006)
Manque puissance a 2000/trs. (1.4 16v GPL 90 ch 105000km)
Une fortune en pneus (1.7 CDTI 100 ch 150000km 2010 cosmo.)
Suspension - reprise (1.6 16v 105 ch)
Prix des pièces (1.7 CDTI 100 ch Année 2006, 170000 km)
Suspensions un peu sèches. Montants du pare brise qui gênent la vision. Moteur bruyant et habitacle mal insonorisé.Peinture fragile. Fiabilité agaçante...! (1.7 CDTI 100 ch Modèle COSMO. Année 2006. 140000 Kms)
Pieces d'usures tombent en panne en meme temps. Pas solide, carosserie fragile (1.7 CDTI 100 ch 140.000km, cosmo, 2006, cdti)
Suspensions sèches, consommation un peu élevée 8 litres (1.6 16v 100 ch 2003 enjoy 160000kms)
L'amortissement et l'agrément moteur faible (1.4 16v GPL 90 ch 142000 km - 2010)
Manques de visibilité due au montants de pare-prise. Accessibilité ampoules de phares AV (1.3 CDTI 75 ch 120 000 km)
Visibilité avant (1.8 16v 125 ch)
Bruit, vibrations ( même lors de mon achat a 121000km), clac de direction pas rassurant, man½uvres pas évidentes, aucune accroche dans les virages, amorti pas terrible. (1.7 CDTI 100 ch 2006-190000km)
Une bombe à retardement (1.7 CDTI 100 ch Manuel, 150000, 2004, 1.7 CDTI 100CH ENJOY)
Direction assistée = danger de mort (1.7 CDTI 100 ch Manuel 146000 2003 cdti enjoy)
Tape cul et lourde en ville (1.7 CDTI 100 ch 2011)
Suspension dure (1.7 CDTI 100 ch)
Plastique tableau trop faible (1.6 16v 105 ch 74000 km août 2008 enjoy)
Bruyant-visibilité mauvaise sur les côtés AV (1.7 CDTI 100 ch B M-210.000 km-2007-enjoy)
Un peu lourd au vu des dimensions (1.6 16v 105 ch 96000 kms - 1ère MEC juillet 2007 - Finition Cosmo)
Lourde, donc prévoir une bonne motorisation, et faire attention dans les ronds-points car elle chasse du derrière si les pneus ne sont pas bons. Pas assez d'espaces de rangement, tableau de bord "bombé" peu pratique, visibilité conducteur mauvaise obligeant à beaucoup bouger la tête. Un peu longue à chauffer. (1.7 DTI 75 ch 210000 kms, 2004, essentia)
Angle mort avant gauche, un peu de roulis en virage (1.7 CDTI 100 ch BOITE 5, 275 000KM , 2003 , MODELE ENJOY , )
Mauvaise fiabilité (1.4 16v GPL 90 ch année 2010 GPL 145000km)
Cumule les vices cachés (1.4 16v GPL 90 ch 93000kms...cool line 2010)






Vous possédez ou avez possédé une OPEL Meriva


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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