Qualités et défauts : CITROEN C3 II (2009-2016)


Les qualités : CITROEN C3 II


Toit panoramique Zenith agréable (option)
Cette C3 a un style bien plus réussi que sa devancière, et pourtant elle était déjà plutôt jolie et originale. Une vraie réussite des designers Citroën qui cumulent les bonnes notes ces dernières années
Qualité des plastiques en nette hausse (attention elle ne fait pas référence non plus en raison de la qualité très moyenne des parties basses et de la console centrale)
Style de la planche de bord audacieux (dans la lignée de la DS3)
La C3 est vraiment bien amortie et bénéficie de sièges particulièrement confortables. Très différent d'une DS3 qui se révèle un peu plus ferme (mais plus fun à conduire). A noter que la C3 a vu son amortissement revu après le restylage suite à certaines critiques concernant les mouvements de caisse.
Capacités du coffre correctes pour la catégorie
Boîte de vitesses manuelle agréable
Stop and start pas mal fichu (tout le monde ne peut pas en dire autant)

Les plus des internautes

Facile à conduireHabitacle et tableaux de bord agréable (1.1 60 ch boite mecanique, 2011, 98000, vitamine)
- Voiture polyvalente avec cette motorisation. Alaise en ville avec des reprises satisfaisante sur route. - Moteur sobre 5,5 L/100 km- Habitabilité convenable à l'arrière et coffre très satisfaisant pour la catégorie (300 L).- Par-brise Zénith - L'ambiance intérieur est très plaisante et originale. Il y'a de l'espace et de la luminosité surtout avec le grand par brise panoramique (Zénith), l'accoudoir avec son rangement est le bienvenu, idem pour la grande boite à gant et le tiroir sous le siège passager.- Bon rayon de braquage- Voiture très confortable suspensions souples, sièges confortables. ( 1.6 HDI 92 ch Boîte manuelle, 113000 km, 2010, finition exclusive)
Puissance adaptée Finition intérieur (1.6 HDI 92 ch Exclusive 183000km)
Moteur nerveux , bien calibré, silencieux et suffisamment coupleux ?Ce moteur fait en collaboration avec BMW une pure merveille , convient parfaitement à cette voiture, Kit main libre tip top Sono extra. (1.4 Vti 95 ch Airplay 97000 kms)
Faible consommation, entretien peu onéreux. très bien équipée. spacieuse. (1.6 HDI / BlueHdi 100 ch Boîte 5 manu - 40000Km- 2016 - Exclusive - achetée dans réseau à 26000Km)
Visibilite confort pour 4m08 (90cv hdi c3picasso 2010 99000kms)
Confort, design interieur, une belle ligne (1.2 Vti 82 ch 2013 75000 km collection 5 portes)
- Robustesse du moteur- Bonne reprise entre 4ème et 3ème- Son du moteur Euro 6 avec un petit sifflement beau à écouter- Confort- Bonne tenu de route- Freinage très efficace, pas trop raide ni trop mou (1.6 HDI 75 ch 75ch BlueHDI - Boite manu - 62 000 kms - 2016 - Jante Allu - Confort)
Confortable , pas bruyante sauf quand on accelère pour doubler mais ce n'est pas désagréable on a l'impression d'un flat 6.Economique avec du 5,2 litre au cent et autonomie de 960 km au voyant de reservoir allumé et donc + de 1000 km si on allait jusqu'a la panne d'essence.Moteur surprenant , parait plus gros qu'il ne l'est , rond et coupleux pour monter des pentes sans peiner.La ligne plus élancée voir sportive par rapport à la nouvelle c3.Intérieur agréable sans aucun bruit de mobilier, planche de bord magnifique avec son laquage noir piano (la meme qu une DS3)La face avant fait plus agressive sans leds et antibrouillards avec ses caches noirs (1.0 VTi 68 ch finition VITAMINE - 19800 km - année 2015)
Consomme peuAgréable à conduire ( 1.4 HDI 68 ch 120000)
Je cherche encore ! (1.4 73 ch BV 5 vitesses , 82000 kms jantes alus, finition de 2011 pare brise Zénith )
Voiture sympa qui se conduit facilement, parcours toute distance super comportement sur la neige en montagne l hiver avec de bon pneu neige. (1.4 HDI 68 ch)
Voiture moyenne (1.4 73 ch)
Faible consommation, tenue de route, confort (1.2 Vti 82 ch 98000km)
Sobre, fiable aucun problème moteur (1.4 HDI 68 ch 168000 km HDI 1.4)
C3 de 2013 consomme entre 4.5 et 4.7 gas oil,ce véhicule convient parfaitement a ma femme moi aussi mais...jamais de problème,j aime bien ce véhicule mais....voir les défauts qui ne sont pas nombreux (1.4 HDI 68 ch 900000)
Consommation raisonnable, conduite sympa. (1.4 HDI 68 ch Année 2009, 140000 kms, boîte manuelle.)
Bonne routière facile à garer, maniable (1.2 Vti 82 ch 60000 km)
Silencieuse ,confortable agréable à conduire pour une jeune conductrice Très bon freinage et tenue de route sans surprise en Michelin puis en Norauto ( 175/65/14) (1.1 60 ch 5 vitesses, 48000, année 2010 ,Classic )
Comportement routier, confort, consommation, insonorisation habitacle, freinage. (1.4 HDI 68 ch Boîte manuel annee 2011 90000 kms 1.4hdi fap finition airplay jante 195/55r16)
Le pare-brise panoramique, son esthétisme (intérieur et extérieur) (1.4 HDI 68 ch Manuelle, diesel, achetée occasion (1ère main) à 64.000km, 2010 )
Direction souple, petit gabarit, bonne bouille (1.1 60 ch boite manuelle, 66000kms, année 2011, 195/60R16, vitamine)
Confort Citroën ok,vie à bord ,tenue de route (1.6 HDI 92 ch Boîte manuelle ,64000kms 06/2010 1,6hdi 92 fap exclusive )
Moteur très silencieux avec un bon couple à bas régimes. siège cuir agrèable (1.2 Puretech 110 ch boite manuelle 30000 km 2014 jantes 17", exclusive, 2014)
Compacte pour usage urbain. banquette 1/2 - 2/3 (1.1 60 ch 92000 km, année 2011)
Tenue de route, conduite agréable en ville (1.2 Vti 82 ch 42000 km et 4ans)
Confortable et conduite agréable. Équipement suffisant et bon gabarit. (1.0 VTi 68 ch Boite manuelle 5, 27000 km, année 2014, moteur puretech )
Confortable (1.2 Vti 82 ch 2016)
CONSOMMATION,prix entretien, agreable a conduire (1.4 HDI 68 ch 91000KMS 2010 ENTREPRISE)
Moteur silencieux , très agile en ville et confortable. Esthétiquement jolie et passe partout (1.4 73 ch Citroen C3 II 1.4i 73cv de 2012 a 68000 km boite manuelle)
Silencieuse, conso moyenne, véhicule fiable, direction assiste superbe (au petit doigt on tourne le volant limite), confortable, bonne reprise niveau moteur car véhicule léger avec 92cv. Le son est bien. Le matériel vieillit bien pas de bruit de plastique rien à signaler. Bonne voiture de ville et bonne routière (ancienn’es voiture commerciale avant que je l´achete). (1.6 HDI 92 ch C3 1.6hdi confort, Boîte manuelle 5 vit. 203 000km, année 2011)
Excellentes reprises (1.2 Puretech 110 ch 13000 km )
Insonorisation confort et consommation (1.4 HDI 68 ch 189000)
Bonne première voiture, jolie, peu couteuse (1.1 60 ch manuelle, 150 000 km, 2009 Furio)
Confort, silencieuses, fiable, économe, (1.4 Vti 95 ch 2011 boite manuelle 48700km jantes 15 et pneu 185x65x15 finition confort)
Confort, direction, suspension, consommation (1.4 HDI 68 ch 195250)
Possibilité de faible consommation suivant la conduite (1.1 60 ch)
Mignonne, compacte (1.0 VTi 68 ch Boîte manuelle, version confort, 2014, 97000 km)
Spacieuse, économique, confortable (1.4 hdi 70cv )
Sellerie très confortable, souplesse sur les routes abîmées, silencieuse jusqu'a 110kmh, bonne visibilité sur tous les vitrages (1.6 HDI 92 ch 84000km - 2011 - Exclusive )
Finition (intérieure et extérieure) du même niveau que le SAV Citroën, c'est à dire pitoyable (1.4 HDI 68 ch 65000 kms)
économique confortable (1.0 VTi 68 ch 15000 2016 confort)
économique (1.4 HDI 68 ch 93000km.2013.confort. boite manuelle. )
Consommation (1.1 60 ch)
Faible consommation (1.4 HDI 68 ch boîte 5, 112000km 2011 comfort)
Citadine belle confortable et relativement silencieuse. (1.6 e-hdi 90 18000km 2015 exclusive auto ETG6)


Les défauts : CITROEN C3 II


pare chocs et carrosserie pas assez protégés
Certains plastiques utilisés dans l'habitacle sont limites en terme de qualité. En effet, les parties basses sont vraiment décevantes et cela contraste beaucoup avec la partie supérieure plutôt bien réalisée
Habitabilité moyenne à l'arrière même si cela est légèrement mieux que sur l'ancienne version (heureusement elle se rattrape avec son coffre correct pour la catégorie)
Quelques lacunes d'équipement
Elle manque de rangements pratiques
GPS intégré qui peut décevoir
Boîte automatique 4 vitesses, BMP, ETG... Bref que des boîtes auto de très moyenne qualité. Heureusement, ce sera bientôt de l"histoire ancienne, PSA s'est réveillé. Mais il faut noter que l'EAT6 manque toujours à l'appel contrairement à une 208
Direction un peu trop assistée
Moteurs HDI assez bruyants
Restylage qui n'est pas des plus inspiré. Elle perd un peu de son côté coccinelle, mais les efforts sont tout de même visibles avec un profil très vouté, et donc très original

Les moins des internautes

Puissance moteur (limite dangereux en côte, voiture chargée)Puissance moteur impactée par la clim (et oui) (1.1 60 ch boite mecanique, 2011, 98000, vitamine)
- Tenue de route perfectible. En jouant la carte du confort, ce véhicule manque cruellement de dynamisme. Trop souple, le véhicule sous-vire et prend du roulis dans les moindres virages.- Les suspensions trop souples ont tendances à pas mal remuer la voiture lors d'un passage de ralentisseur et des trépidations se font ressentir à basses vitesses sur des routes un peu abîmés.- Moteur bruyant (1.6 HDi 92 ch). Le moteur est assez bruyant et le véhicule mal insonorisé. (1.6 HDI 92 ch Boîte manuelle, 113000 km, 2010, finition exclusive)
Consommation Bruit sur autoroute Reprise à bas régime Autoradio médiocre (1.6 HDI 92 ch Exclusive 183000km)
Moteur VTi 95 consomme de huile,Mais pas de problèmes si on surveille régulièrement. Pare brise zeniht que j'ai prix en options pare soleil peu réglable car rattaché au pavillon escamotable, (1.4 Vti 95 ch Airplay 97000 kms)
Amortisseurs arrières avec plus que 44% d'efficacité mesurée en centre de contrôle technique. Pratiquement toujours seul dans la voiture et en utilisation normale sans surcharge. Elle devient pénible à conduire. soupçons sur Km à la vente car c'est ma seconde C3. la première n'avait pas cette usure à ce Kilométrage.Peut être que ce ne sont pas les mêmes amortisseurs que sur ma première HDI 92 cv de 2014?Boite trés mal étagée 4éme longue et pas facile d'accrocher la 5éme.Moteur assez présent au niveau sonore dans l'habitacle.Merci (1.6 HDI / BlueHdi 100 ch Boîte 5 manu - 40000Km- 2016 - Exclusive - achetée dans réseau à 26000Km)
SAV pannes ET FACTURES FOUDROYANES direction amistee ELECTRIQUE 450 A 2000EUROS (90cv hdi c3picasso 2010 99000kms)
énorme sur-consommation niveau essence, acheté en concession peugeot il y a 2 mois, je consomme en réèl( avec calcul et non conso de l'ODB) 9.5l/100km (9 l sur ODB)vraiment étonné vu que j'ai choisi cette auto pour sa faible consommation au dire des autres conducteurs. La concession me dit qu il faut que la rode car ma conduite doit etre differente de l'ancien conducteur ?? je pense qu 'elle a un problème. c3 de 2013 et je suis le 3 eme acheteur, celui d'avant l a gardé a peine 16 mois ! mais le garage m'avait caché que c était une 3eme main et qu'il y avait eu un voyant moteur inexpliqué qui avait conduit a un changement de kit distri en 2017....je ne l'ai su qu'après la vente. et aucun suivi des facture et frais du passé....louche non ?régime moteur vraiment creux en 4 et 5 eme.je faits en majorité de la ville et trajet a 90km/h, au sans plomb 95.conduite plus que tranquille. Inadmissible une telle consommation (1.2 Vti 82 ch 2013 75000 km collection 5 portes)
- Défaut dans l'habitacle, on entend trop le vent sur grande route porte côté passager- Voyant Adblue allumé avant 2 000 kms alors qu'il en reste encore plein dedans (1.6 HDI 75 ch 75ch BlueHDI - Boite manu - 62 000 kms - 2016 - Jante Allu - Confort)
Le dossier de la banquette arriere qui ne se rabat pas pour avoir un plancher plat Dommage qu'on ne peut pas changer les HP dans les portes par des modèles de marque pour un son meilleur (dans la xsara les grilles se démontaient facilement pour les remplacer).Les révisions a faire tous les ans. (1.0 VTi 68 ch finition VITAMINE - 19800 km - année 2015)
Suspension pas assez raidePas beaucoup de puissanceQualité plastique laisse à désirer (1.4 HDI 68 ch 120000)
Rapport qualité prix plus Que honteuxLes problèmes s'accumulent pour un véhicule de moins de 2 ans et demi eT Moins de 50000km. Sav incompétent. Prise en charge médiocre Chiffon retrouvé sous le capot après révision , bouchon adblue mal fermé, roue de secours laissée en vrac... (1.6 HDI 75 ch 43000km, annee 2016, fêlé édition )
Bruits train avants. (1.4 73 ch BV 5 vitesses , 82000 kms jantes alus, finition de 2011 pare brise Zénith )
Manque de puissance et. D équipements comme le régulateur de vitesse et la clim (1.4 HDI 68 ch)
Consomme beaucoup en ville (26600kms / 2016 / essence )
Jauge essence du modèle GPL qui affiche n'importe quoi. (1.4 73 ch)
Il manque un turbo (1.2 Vti 82 ch 98000km)
Moteur un peu creux ,on aurait du acheter le 1.6 diesel, surtout quand on repart a vitesse réduite en 2eme..ne pas se faire surprendre au carrefour,,la peinture de toit s'écaille au bout de 3 ans,les plastiques bof,fragilités aux plastics noirs tour de roue avant fragile,..et là j'attire l'attention sur les amortisseurs avant lors du passage dos d ane pietons zone 30 ça balance a outrance (pas sur les anciens modèles)on va essayer ammorto double effets gaz on verra,mais a 90000 km c est pas normal surtout que la c3 est confortable (1.4 HDI 68 ch 900000)
Comportement routier étrange surtout au passage des bosses, la caisse bringuebale. au Freinage la voiture plonge et à tendance à ce mettre en travers légèrement constaté à 90km/h en freinage d'urgence, mais aussi à 30km/h en freinage d'urgence également. Petit bruit à l'avant gauche cloc cloc sur les pavés ou irrégularité de la chaussée.Citroën trouve que l'amortisseur avant gauche pompe. Après consultation d'une fiche technique, décide de remplacer pas un, mais les deux amortisseurs avant préconisé par le constructeur.Il ne parle pas des ressorts, pourtant j'ai lu que des C3 avaient eu la casse du ressort d'amortisseur (1.4 HDI 68 ch 2015 25MKMS Confort véhicule en location pendant 2 ans chez AD)
Plastiques bruyants. (1.4 HDI 68 ch Année 2009, 140000 kms, boîte manuelle.)
Fiabilité de électronique (1.2 Vti 82 ch 60000 km)
Manque un peu de puissance (1.1 60 ch 5 vitesses, 48000, année 2010 ,Classic )
Embrayage qui patine des fois, manque de puissance pas grave de toute façon ont peux plus rouler... (1.4 HDI 68 ch Boîte manuel annee 2011 90000 kms 1.4hdi fap finition airplay jante 195/55r16)
Aucune fiabilité, les pièces tombent en panne une par une (achetée un été sans avoir vérifié que le chauffage fonctionnait bien le concessionnaire a accepté de prendre en charge pour 586€ de frais après avoir bataillé pendant 2 mois, une autre pièce de la commande de chauffage tombe en panne 6 mois après), les réparations sont excessivement chères (un rétroviseur à 250€), direction assistée trop importante, beaucoup trop de frais (1.4 HDI 68 ch Manuelle, diesel, achetée occasion (1ère main) à 64.000km, 2010 )
Sur-consommation, manque de reprise, boite trop longue (1.1 60 ch boite manuelle, 66000kms, année 2011, 195/60R16, vitamine)
Pas de puissance en bas régime,quelque parasite bruit plastique,accélération bruit à chaud ou froid style iveco clac clac.... (1.6 HDI 92 ch Boîte manuelle ,64000kms 06/2010 1,6hdi 92 fap exclusive )
Moteur 3 cylindres moins souple que mon ancienne renault 1.4 l/ 16s, Start-stop pas inutile , impose une couteuse batterie (1.2 Puretech 110 ch boite manuelle 30000 km 2014 jantes 17", exclusive, 2014)
Manque de puissance et consomme bcp pour la cylindrée (1.1 60 ch 92000 km, année 2011)
Moteur qui manque de puissance en côtes, consommation un peu excessive par moment mais ça va dans l'ensemble. (1.0 VTi 68 ch Boite manuelle 5, 27000 km, année 2014, moteur puretech )
Le moteur fait bruits (1.2 Vti 82 ch 2016)
Consommation élevé en ville comme sur route. Manque de puissance pour faire un peu de route ! (1.4 73 ch Citroen C3 II 1.4i 73cv de 2012 a 68000 km boite manuelle)
Pas trop de puissance a bas régime ( on attend que les chevaux viennent mais c'est très rapide) , freinage brusque ( très voir trop réactif comme si elle sortait d’usine) (1.6 HDI 92 ch C3 1.6hdi confort, Boîte manuelle 5 vit. 203 000km, année 2011)
Pas de freins moteur alors que c'est une boîte manuelle (1.2 Puretech 110 ch 13000 km )
Patinage de l'embrayage de temps en temps (1.4 HDI 68 ch 189000)
Acheté à 147 000 km, un peu peur qu'elle me claque dans les doigts à tout instants, consommation un peu démesurée en ville pour la puissance (1.1 60 ch manuelle, 150 000 km, 2009 Furio)
Plus large a l'arrière qu'a l'avant attention en virage avec bornes. Vision angle mort important. Moteur bmw consomme un peu d'huile, a verifier tous les 5000km (1.4 Vti 95 ch 2011 boite manuelle 48700km jantes 15 et pneu 185x65x15 finition confort)
Fiabilité (1.1 60 ch 57 000 kms)
Fiabilité (1.1 60 ch Année 2014 90000 km)
Insonorisation, embrayage dur (1.4 HDI 68 ch 195250)
Plastiques fragiles, pare-chocs mous intouchables (1.1 60 ch)
Les 68 ch montrent vite leur limite et à la moindre côte, il faut pousser et la conso monte à plus de 15L. Manque de rangement intérieur. (1.0 VTi 68 ch Boîte manuelle, version confort, 2014, 97000 km)
Petits bruits de plastique dans l'habitacle, impossibilité de rabattre complètement vers l'avant le dossier du siège passager, peu pratique pour le transport d'objets volumineux, tendance à consommer un peu tropTenue de route mauvaise a grande vitesse dû a la hauteur du vehicule et a la souplesse de son amortissement (sensation de roulis) (1.6 HDI 92 ch 84000km - 2011 - Exclusive )
Fiabilité des pièces moteurs à revoir, nombreux problèmes carrosserie mal protégée et mal emboutie. Mécanique anémique et moyennement fiable. (1.4 HDI 68 ch 65000 kms)
Le régulateur saute régulièrement lors de l'activation et le moteur tourne dans le vide si on accélère pour l'aider à s'activer, ne retient pas la vitesse en descente ( sympa devant un radar !), le limiteur ne fonctionne qu'en terrain plat jamais dans une descente et habitacle très bruyant au delà de 110 km/h (Pas d'information)
Bruit moteur. (1.0 VTi 68 ch 15000 2016 confort)
Hauteur de plafond à l'arrière (1.1 60 ch)
Difficultés pour redémarrage en côte à forte pente où l'embrayage semble patiner (1.1 60 ch boite pilotée - 9000km- 2014- exclusive)
Moteur trop mou creux dans les reprises plastiques de mauvaises qualités gondolent et s'effritent (1.4 HDI 68 ch boîte 5, 112000km 2011 comfort)
Véhicule limite niveau assemblage porte limite aligné (1.6 HDI 92 ch Exclusive 11 2014 10000km)
Qualité pour une exclusive médiocre. Plastiques bas de gamme et. pare brise zenith agréable mais tous les accessoires autour de lui sont non pensés et inefficaces (1.6 e-hdi 90 18000km 2015 exclusive auto ETG6)






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Consommation moyenne (L/100 km ou autonomie électrique) :



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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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