Points forts, points faibles : BMW Serie 3 Compact (1994 - 2000)


Les plus des BMW Serie 3 Compact


Plaisir de conduite avec un très bon comportement routier
Petit prix
Finition intérieure qui n'a rien a envier à certaines voitures récentes

Les plus des internautes

Voiture robuste et fiable si bien entretenue, qui respire la qualité dans son ensemble comportement routier sans surprise (attention quand même sous la pluie, c'est une propulsion..) intérieur qui vieillit très bien au niveau des sièges et des plastiques, malheureusement le ciel de toit se décolle comme chez beaucoup de E36. consommation, autour des 8L / 8.5L au 100km. Engin très simple à entretenir, les pièces sont disponibles et relativement peu cher pour du BMW et on a de la place pour travailler sur ce 4 cylindres. Les 102ch de l'engin sont suffisant pour les trajets du quotidien, mais il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours.J'aime son look 90's qui vieillit très très bien. (1.6 i 100 ch Compact, 168 000km, 1997)
Souplesse de conduite et réactivité, confort, cuir de bonne qualité , l'accelerateur est bien linéaire ( certaine voiture on tout au debut et plus rien a la fin ) tenue de route , odeur du cuir (1.7 TD 90 ch manuel , 210 000 km , 1997 pack vip)
Voiture légère et puissante, moteur coupleux, tenue de route et aussi les options version US. (1.9 ti 140 ch BV5 380000 km 1996 )
Qualité :très bonne tenue de route, robuste,très bonne voiture pour ma première BMWDéfauts ciel de toitConsommation moyenne 9 litres/100kmProblèmes rencontrés Note 18/20Prix assurance 458 euros/an (1.6 i 100 ch 129000)
Bonne c'est solide et fiable (1.7 TD 90 ch Bmw 318 tds de 1995 boite manuel 390000 kilomètres )
Moteur coupleux et nerveux, sonoritée agréable, train arrière joueur et plus légère que la berline 318IS. Bref une propulsion comme on les aimes! (1.8 i 140 ch 218000)
Petit moteur mais tres fiable (1.7 TD 90 ch 228000 annee 2000)
La polyvalence voiture très confortable, mais qui peut en même temps avoir un comportement assez sportif (direction plutôt directe, propulsion, moteur très réactif, boite de vitesse très précise, amortisseurs fermes). Fiabilité, qualité des matériaux et de la peinture (rien ne bouge, tout est parfait). Style assez "old school" mais qui vieillit très bien à mon sens (question de goût, évidemment). boite très bien étagée ( pas de creux, même en 5ème elle réagit très bien). Très jolie sonorité pour un quatre cylindres (jolie son en haut régime, et très silencieuse en bas régime). Position de conduite parfaite. De bonnes enceintes. Ergonomie ( tout est sous la main, tout est pratique -> Et notamment un gros point fort à mon avis, la manette des clignotants placées un peu plus bas que sur les autres voitures, ce qui fait que ça tombe sous la main ! très très pratique).Défauts Boîte à gants trop petite, plafonnier qui se décolle (grosse maladie de toutes ces voitures malheureusement !), lorsqu'il y a beaucoup de vents, tendance à bouger un peu sur l'autoroute. Frein un poil trop léger (un peu plus de mordant aurait été mieux). Pas d'indicateur de consommation instantanée (gros désavantage à mon sens lorsque l'on commence à prendre en main la voiture). Sièges pas assez enveloppants pour une voiture qui a un pourtant un bon comportement sportif. Consommation assez élevée à 130 km/h.Consommation moyenne 7,5/100km sur route à 110 km/h, 8.5 sur autoroute, 8 / 8,5 en ne faisant que de la ville. En gros, prévoir entre 7.5 et 8,5 grand maximum.Problèmes rencontrés Aucun (à surveiller les triangles, qui doivent être changés aux alentours des 190/200000.Note 17/20 Si l'on recherche la polyvalence, la 316i compact mérite objectivement cette note. Je met pas 20, car il faut reconnaître qu'il y a quelques petits défauts (voir plus haut) certes sans grande importance, mais ce sont des (1.9 i 105 ch 1998 180 000 KMS)
Le confort, la propulsion quand on sait manier une prop sous la pluie, le look qui malgré les années ne vieillit pas trop, la fiabilité et encore plus si on en prend soin vidanges, filtres, pompe à eau, courroie, le petit plus niveau moteur est la chaine, ne pas oublier de faire la pompe a eau tous les 100.000 / 120.000km le plaisir de conduite, Défauts les (1.6 i 100 ch 1.6i de 1996 avec260.000km )
Le plaisir de conduire (1.6 i 100 ch 145000km 1999 open air)
Fiabilité moteur, transmission embrayage, freins, électricité etc...+ tenue de route extra,sans pièges, mais faut savoir conduire une propulsion! (1.6 i 100 ch)
Tres tres fiable (1.7 TD 90 ch 291 500 km)
Excellente routière, confort, comportement sain (1.6 i 100 ch 120 000km 12/1997 Boite auto)
Agrément de conduite(propulsion)-tableau de bord(ergonomie)-moteur agréable - auto fiable (1.6 i 100 ch)
Bruit moteur sympa pour un 4 cylindre ,puissance a haut regime ,ergonomie du poste de pilotage,assez compacte,tenue de route sur le sec,accepte l ethanol (economie ideal long trajet),siege sport au top,prix d achat en occasion. (1.9 ti 140 ch 135000km 1997 )
Fiabilité, modularité, habitabilité avant (1.6 i 100 ch 240000, 1997)
Très bonne tenue de route, moteur fabuleux avec un regain de boost vers 4500trs/mn grâce au Vanos, modèle avec boite auto 3 modes vraiment bluffant d'efficacité. (2.5 i 170 ch 150000)
Fiabilité (1.6 i 100 ch 270000 1994)
6 cylindres fabuleux, chassis top, vieilli trés bien, grande routière. (2.5 i 170 ch 195000km, 1998)
Petit 1.6l très performant , conduite agréable (1.6 i 100 ch 205.000km 1994)
Tres bonne moteur et caisse aussi, petite, ti1 tres bien la route (1.7 TD 90 ch 267000,1998,pack sport)
Le comportement routier d'une vrai bmw , consommation tout a fait raisonnable , fiabilité mécanique , style encore agréable (1.7 TD 90 ch 1999 , version victoire 24h du mans , 280000kms)
Moteur fabuleux, plaisir de conduite (2.5 i 170 ch 136000, 1999. 323 TI)
Distribution par chaine (limite l'entretien en évitant le changement de la courroie de distribution). (1.6 i 100 ch 212000,1994,compact)
Moteur qui vieillit bien pas de soucis moteur (fiabilité) (1.9 i 105 ch 185000)
Fiabilité, robustesse, nerveuse (1.9 i 105 ch 163000)
Très fiable (1.9 i 105 ch 283 700 Kms)
Très bon moteur 1.9 très robuste, vitesse de pointe 210 km/h très bonne tenue de route sur le sec avec pneus 205/60/15 d origine 'éviter les Pirelli car mauvais sur le sol mouille ' (bmw 316 i compact 1.9 i )
Fiabilité, ligne sympa, plaisir de conduite, confort, tenu de route même sous la neige avec pneus hiver grâce a l'anti patinage, direction assisté et boite de vitesse souple, couple a bas régime. en bref une bonne voiture pas trop cher pour un jeune avec des qualité routier dans le comfort, manque juste un peut de dynamisme comparé a une 206 xs ou autre essence dans le même budget. Achat a 95 000 km jusqu'a 145 000km (bmw serie 3 compact 316i (1.9l) 105ch de 1999)
Très bonne 143000 km sans gros problèmes si ce n est que l entretien courant (vidanges, filtres, pneus, freins) (bmw 316 i compact 1.9)
Robustesse de tous les organes de la voiture, électricité, mécanisme des vitres... 190 000km, véhicule de 1994 et aucun souci. Position de conduite et position des pédales exceptionnelle !!Comportement routier joueur très agréable. (316 compact E36 Pack VIP)
Moteur fabuleux, véhicule qui vieillit très bien (qualité des matériaux), consommation très correcte (323TI 2.5)
Plaisir de conduire, propulsion (316i 102ch)


Les moins BMW Serie 3 Compact


Amortissements trop durs
Habitabilité moyenne (on s'en doutera vu les dimensions de l'auto)
Un seul moteur diesel proposé, qui n'est en plus pas exceptionnel
Elle a pris un sacré coup de vieux

Les moins des internautes

Un peu mou en dessous de 3000 tours. Ce foutu ciel de toit qui se décolle, et les mécanismes de lève vitre qui se déboitent régulièrement (3x en 15 000km... il faut aimer bricoler) (1.6 i 100 ch Compact, 168 000km, 1997)
Ciel de toit, serrure , consommation (1.7 TD 90 ch manuel , 210 000 km , 1997 pack vip)
Débimetre, soupape de ralentie et panneaux des portes. (1.9 ti 140 ch BV5 380000 km 1996 )
Ciel de toit (1.6 i 100 ch 129000)
Plafonnier qui se décolle garniture de porte qui s'arrache coulisse de vitre qui se d'école de son rail (1.7 TD 90 ch Bmw 318 tds de 1995 boite manuel 390000 kilomètres )
Refroidissement moteur / pompe à eau hs (1.7 TD 90 ch 250000 km année 1998, pack)
Cotes occasion 318Ti et 323Ti trop basse! (1.8 i 140 ch 218000)
Support support barre stabilisatrice et ciel de toit (1.6 i 100 ch 300000)
Quand même! Si l'on recherche la sportivité, je dirais que ce n'est peut-être pas la meilleure (voir dans ce cas là du côté de Honda ou des 318i), mais ça reste une vraie BMW, on retrouve ce comportement significatif (pour preuve, j'ai conduit assez régulièrement une 330i e92, et je retrouve les mêmes caractéristiques dans le châssis et le moteur !) (1.9 i 105 ch 1998 180 000 KMS)
De toutes les e36 lève vitre, plafonnier, triangle et pour certaine le verni qui s'écaille (1.6 i 100 ch 1.6i de 1996 avec260.000km )
Accessibilité arrière (1.6 i 100 ch)
Manque de puissance (1.7 TD 90 ch 291 500 km)
Confort "compact" à l'arrière, moteur timide à bas régime (1.6 i 100 ch 120 000km 12/1997 Boite auto)
Tambour arrière (316i) (1.6 i 100 ch)
Accesibilite place arriere coffre petit et mal foutu ,tenue de route sur route mouille ,confort moyen en version sport (amorto dur ),interieur un peu viellot.verrins de coffre pas assez puissant ou trop usé. (1.9 ti 140 ch 135000km 1997 )
Tenue de route (1.6 i 100 ch 240000, 1997)
Etre calme sur le mouillé si vous voulez jouer sans "antipatinage", ciel de toit qui "pendouille avec l'âge", quelques plastiques et ajustements un peu cheaps. (2.5 i 170 ch 150000)
Moteur sonore (1.6 i 100 ch 160000km année 1997)
Entretien assez couteux mais avec de bonne combine on trouve à pas cher, lève-vitre conducteur,.... c'est tout! (2.5 i 170 ch 195000km, 1998)
Consommation excessive , tenue de route médiocre sous la pluie (1.6 i 100 ch 205.000km 1994)
Pas beaucoup de place ar juste pour 2 personne. (1.7 TD 90 ch 267000,1998,pack sport)
Espace a l’arrière trop juste au niveau des jambes et de la tête pour les plus de 1.75m , reprise un peu juste pour une bmw même si le petit 90cv est vaillant , manque le reglage du volant pour etre vraiment a l'aise (1.7 TD 90 ch 1999 , version victoire 24h du mans , 280000kms)
HABITABILITE (2.5 i 170 ch 138000)
Sur chaussée mouillée; habitabilité (2.5 i 170 ch 136000, 1999. 323 TI)
Instable sur pluie a cause de la propulsion. (1.6 i 100 ch 212000,1994,compact)
Accès places arrières (1.9 i 105 ch 163000)
Accessibilité aux places arrières (1.9 i 105 ch 283 700 Kms)
Plafonnier, sièges, (1.6 i 100 ch 110000km 1995)
Vitres électriques cote conducteur surtout l hiver (bmw 316 i compact 1.9 i )
Garde d'embrayage trop haute, suspension trop souple, moteur creux dans les tours, ciel de toit se décolle, sono très moyen, voyant airbag s'allume cause contacteur sous les siège, consommation (bmw serie 3 compact 316i (1.9l) 105ch de 1999)
Le 1.6 est sonore sur autoroute à vitesse élevée. Cela est du à la vitesse de rotation du moteur qui est bien supérieur à un moteur plus gros à vitesse égale. Longueur de la course de la pédale d'embrayage. Manque de chevaux pour s'amuser. (316 compact E36 Pack VIP)
Tenue de route moyenne (323TI 2.5)
Intérieur qui vieillit mal ciel de toit, garniture de porte... (316i (1.9l))
Cout des entretiens (entre 400 et 500 euros HTVA le gros entretien) (316i 102ch)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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