Toutes les fiches Fortwo 2 :
Smart Fortwo 2 1.0 Turbo 100 ch 2011

Avis Smart Fortwo 2 1.0 Turbo 100 ch Boîte automatique, séquentielle, palettes au volant, 82000km, 2011, Brabus Ultimate

Posté le : 2022-03-14 15:33:44

Qualités : Ligne originale, elle attire la sympathie, énormément chez les enfants, elle fait tourner les têtes et lever les pouces.
Excellente en ville écolo (Grenoble) grâce à son format et sa direction assistée qui permet de se garer partout de se faufiler et s'extraire de la circulation, de plus elle est vignette crit'air 1.

Excellente aussi sur petites routes de montagne autour de la ville, grâce à ses reprises nerveuses et sa boîte à commande par palettes.
Conçue pour deux personnes, (Smart Fortwo), l'habitabilité est étonnante pas de gêne ni pour les corpulence comme moi grâce au concept de naissance avec des sièges décalés (on ne se gêne pas aux épaules) ni pour les grands.
Le passager peut étendre ses jambes sans problème.
Meilleur chauffage ou Meilleure isolation de la voiture car il fait vite plus chaud dans la voiture l'hiver rapport à la version précédente.
Cette génération (451) à gagné un vrai coffre par rapport à la précédente (450) même si le volume en hauteur est diminué sur ma version (cabriolet) rapport au coupé.
Très bon moteur, nerveux, tonique, qui "emmène" facilement la voiture. Niveau fiabilité il paraît irréprochable (le mien n'a que 82000 km) mais il n'était pas rare d'avoir des soucis moteur avec ce kilométrage avec la 450.

À part dans les bouchons où je me mets en automatique, j'utilise toujours la boîte en utilisant les palettes, ce qui rend la voiture bien plus réactive. Et de plus, je me rends compte que j'utilise les palettes principalement pour monter les vitesses en usant par facilité du rétrogradage automatique. Il faut vraiment une conduite très sportive pour que j'utilise les deux palettes.
Niveau consommation ça peut aller du très sobre (4,5 litres au 100 sur petite route de montagne en mode découverte du paysage et tourisme) à une petite goinfrerie (9,5 litres au 100 en ville mode Fast n' Furious).
Sans intention de revente je sais qu'elle garde une cote haute.

Défauts : La ligne de cette version est très réussie visuellement mais elle a gagné 20cm en longueur pour passer à 2,70m. Et de fait a perdu un énorme avantage psychologique mais pas que : on ne peut plus se garer perpendiculairement au trottoir.

L'amortissement est très raide façon charrette marocaine et demande plutôt des routes bien entretenues et plutôt pas de ralentisseurs qu'on rencontre beaucoup en ville alors que justement c'est une voiture de ville.
La puissance du moteur de cette Brabus suffirait pour faire de l'autoroute mais on sent clairement qu'elle n'est pas faite pour ça, surtout cette version cabriolet, de nombreux bruits d'air à partir de 100 110km/h dûs à la capote et insupportables à plus de 130. J'ai pourtant fait les 600km (Paris - Grenoble) lors de mon achat, le seul plaisir étant la tête étonnée des autres conducteurs de voir ce gabarit de "sans permis" les dépasser avec une telle facilité.
De plus bien qu'agrandit le volume du coffre permet l'emport de bagages pour un week-end à deux et encore.
Je recommande de rouler plutôt décapoté sur les départementales (fait la N7 l'été) à 80 90km/h finalement on a moins de bruits d'air capote baissée que remontée.
Le service après-vente Mercedes est définitivement haut-de-gamme c'est à dire qu'on vous reconnaît, on est attentionné, serviable aux petits soins, mais cela se paie au prix fort.
Les interventions sont chères, les pièces détachées aussi, mais service irréprochable depuis la prise en charge de ma première Smart (2012).
Pour un utilisateur comme moi avec de relativement petits moyens et qui met les mains dedans (vidange, plaquettes etc) la communauté Smart sur le Web n'est pas d'une grande aide car peu portée sur la technique à part un site anglais (evilution) très spécialisé dans toutes les Smarts.

Consommation moyenne : 7,5l/100

Problèmes rencontrés : Aucun en 10000 km fait (72000 - 82000)

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 50)

Les pneumatiques démesurés et horriblement chers (225/35/17 Yokohama S Drive) pour les réelles performances de l'engin démontrent bien l'esprit de cette voiture : inutile donc indispensable comme dit l'expression. C'est un jouet et qui met la banane dès qu'on monte dedans. J'ai rédigé ce commentaire après 1 an et demi d'utilisation, j'ai parcouru 10000km je l'utilise souvent mais je ne la recommande pas comme seule et unique voiture car elle n'est pas super polyvalente. En tous les cas, je ne regrette pas mon achat.

Autres avis Fortwo 2 1.0 Turbo 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SMART Fortwo 2