Destinées à améliorer drastiquement la sécurité des conducteurs, les aides à la conduite actuelles ne sont présentes que depuis peu de temps sur les voitures de monsieur tout le monde (un peu plus dans le luxe). De ce fait, la technologie manque encore d'un peu de maturité bien qu'elle soit déjà très fonctionnelle (si ce n'était pas le cas elle ne serait pas intégrée à la production industrielle).
Toutefois, certains témoignages et vidéos montrent que le système peut parfois se retourner contre vous en réagissant quand il ne le faut pas. Ces fameux faux positifs commencent donc à être relatés par de plus en plus de personnes, en raison justement de la démocratisation de ce système.
Et si cela n'est pas vraiment ennuyeux pour une alerte de franchissement de ligne, ça l'est beaucoup plus pour le freinage automatique ou le correcteur automatique de trajectoire (qui ne se limite pas uniquement à faire sonner une alerte) ... Car comme l'indiquent quelques conducteurs, ils se retrouvent parfois surpris par leur auto qui pile alors de manière inattendue et surtout sans aucune raison.
De plus, l'utilisation de pilotage automatique par certains induisent une conduite à risque.
Une étude de l'assureur Axa (source) en Suisse indique que les véhicules de luxe électriques ont en moyenne 40% d'accidents en plus (rappelons que la Suisse a de l'avance sur le nombre de modèles électriques, le revenu moyen élevé n'y étant pas pour rien). Et comme ces derniers sont en grande majorité constitués de Tesla (les EQC et e-Tron ne sont arrivés que plus tard), les causes possibles de ce phénomène se concentrent alors logiquement sur deux aspects : la puissance élevée de ces modèles ainsi que le fameux autopilot ...
L'étude précise que 99% des utilisateurs utilisent ce dispositif et que plus de 50% le font souvent ou systématiquement.
Le problème réside dans le fait qu'un autoplilot de grande qualité est à l'heure actuelle bien inférieur à un conducteur de qualité moyenne. Et il suffit hélas d'une erreur sur 100 000 manoeuvres pour que le drame arrive.
Les freinages par erreur sont désormais suffisamment nombreux pour commencer à faire parler d'eux, et je vous avoue que cet article est en partie destiné à recueillir vos témoignages. J'invite donc toutes les personnes qui auraient connu un souci de ce genre à témoigner en bas de page sur leur expérience.
Et c'est justement parce que la fréquence des freinages automatiques déclenchés par erreur est inconnue que je souhaite essayer d'avoir des informations provenant directement des conducteurs, donc potentiellement vous. Si vous avez des choses à dire sur le sujet n'hésitez pas à écrire dans la section commentaires en bas de page.
La conséquence n'est ici pas si anodine. Tout d'abord, le fait de vivre ce genre de chose est très néfaste pour le conducteur qui peut alors perdre toute confiance envers les dispositifs autonomes. J'ai même pu constater qu'après avoir vécu cela certains font en sorte de couper le dispositif systématiquement. Si trop d'erreurs se produisent, on peut alors finir par perdre définitivement confiance.
De plus, il serait dommage qu'un dispositif qui nous rattrape 0.001% du temps provoque des erreurs à un niveau identique, ce qui annulerait donc le gain escompté ... Car il faut quand même avouer que ces systèmes ne nous corrigent que très rarement, car justement nous sommes naturellement attentifs la grande majorité du temps (sauf bien évidemment les écervelés qui n'ont pas encore su percevoir que le téléphone au volant était une vraie erreur).
En toute logique il y a ici deux principales causes. Tout d'abord le bug, qui serait donc lié à une mauvaise conception des fonctions liées à l'assistance à la conduite. Car la manière dont réagit l'auto a été programmée par des personnes en chair et en os, qui font donc aussi des erreurs ... Et vu le nombre de paramètres importants à prendre en compte, on comprend alors facilement qu'une situation très particulière n'a pas forcément été bien mise au point par les ingénieurs, qui passent d'ailleurs leur temps à mettre à jour et compléter la "base de connaissances" des logiciels intégrés qui gèrent l'autopilot et les différentes fonctions automatisées.
Voici un calculateur destiné à vous aider à conduire (fournisseur : ZF)
L'autre cause s'apparente alors à une mauvaise interprétation de l'environnement par le calculateur ou par les dispositifs qui alimentent ce dernier (caméras, radars, lidars etc.). On peut penser par exemple à une feuille volante (très fréquent à l'automne) qui passe juste devant votre auto, si elle est interprétée comme étant quelque chose de plus gros alors l'auto se mettra à piler de manière sauvage. La confusion n'est normalement pas possible, mais vu le nombre non négligeables de témoignages faisant part de faux positifs, il y a bel et bien des problèmes dans le système.
A voir aussi si certains reflets dans les caméras stéréo pourraient induire des erreurs, comme certaines sources puissantes dégageant des ondes électromagnétiques (on peut penser aux antennes relais de forte puissance).
Voici quelques faux positifs repérés (parmi bien d'autres, qui se multiplient d'ailleurs) dans les avis postés sur les fiches du site :
Vous trouverez comme moi que ma petite recherche dans les avis concerne étrangement beaucoup les Tiguan et GLA ... Hasard ? Il y en a certainement d'autres que je n'ai pas repéré, et il ne faut pas hésiter à les signaler en bas de page (pas évident de faire le tri dans plus de 60 000 avis ...).
En tout cas tout le monde semble concerné puisqu'on a ici trois autos appartenant à trois groupes bien distincts (bien que Renault et Mercedes fricotent régulièrement ensemble, à voir si ils ont le même fournisseur concernant les appareils de détection Lidar, caméra stéréo etc.).
Pour le plaisir des yeux voici quelques compilations de vidéos montrant les erreurs faites par certains dispositifs d'aide à la conduite.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-11-20 08:03:33)
On a surtout de plus ne plus tendance à tout mettre sur le dos de ces aides à la conduite et autres technologies qui abrutisse complétement le conducteur et tendent à faire oublier qu'il y a justement un être humain derrière le volant et qu'il est en droit, que dis-je ?! dans l'obligation de réfléchir quand il conduit.
dernière illustration : effondrement d'un pont au nord-est de Toulouse lundi, ce matin la presse titre, le GPS est-il responsable de l'accident ?
Suite des 2 commentaires :
Par cruiser (Date : 2019-10-11 08:57:11) |
Le régulateur adaptatif et ses limites :
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Que pensez-vous de la nouvelle Alpine
© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.