Qualités et défauts : VOLKSWAGEN ID4 (2021)


Les qualités : VOLKSWAGEN ID4


Comportement routier excellent bien qu'il fléchisse un tout petit peu la patte quand on le brutalise (mais faut quand même y aller), avec une bouille pareille et un tel gabarit ce n'était pas forcément attendu... Un châssis sport en option permet d'encore améliorer les choses, mais là ça devient un peu tape c... Sachez en tout cas qu'on prend du plaisir à son volant, et encore une fois c'est un peu inattendu
Qualité de finition plutôt honorable même si certains détails sont un peu fâcheux. Bref, ça sent la rigueur au niveau des assemblages mais un peu moins au niveau de la qualité intrinsèque de certains matériaux (la comparaison peut paraître un peu difficile si on se base sur la passé de la marque). Mais franchement, au final la sensation qui prime est plutôt positive, on n'a pas l'impression se faire abuser comme à bord d'une Tesla Model Y qui vous trahit clairement sur les parties moins visibles (certaines choses sont stupéfiantes tellement l'odeur d'économie est forte, et je sais de quoi je parle possédant une Model 3)
Rangements nombreux et astucieux (et modulables pour certains)
Très bonne mudularité
Coffre vraiment appréciable en terme de volume et de forme
Habitabilité sans faille
Habitabilité et coffre généreux tout en gardant une longueur très raisonnable
Batterie de 77 kWh (utiles) plutôt généreuse même si on aurait idéalement espéré du 85 kWh pour ce format
Amortissement piloté qui se ressent plus que sur une ID.4 et qui devient donc réellement utile. De plus, l'éventail des réglage est très vaste avec d'innombrables possibilités de choix entre le mode le plus mou et le plus dur
Affichage tête haute avec réalité augmentée qui vous provoquera le fameux "effet wahou" tant à la mode chez les journalistes et Youtubeurs
Ergonomie assez bonne de la commande de marche avant et arrière, on enchaîne vite l'un ou l'autre (ce qui est parfois vital quand on fait un demi tour express au milieu d'une voie). En gros ça reprend un peu l'ergonomie à l'américaine avec ici une sorte de commodo plus original dans sa manipulation
Il est plutôt coquet et agréable à l'oeil non ? Sans oublier les éclairages Oled façon M4 CS (genres de petits panneaux indépendants dans les optiques, je vous laisse voir les photos)

Les défauts : VOLKSWAGEN ID4


Ergonomie générale pas évidente au début (notamment l'interface de l'infotainment), et à cela s'ajoute le tout tactile qui est à mon sens (et pas que le mien comme vous le savez) une régression
Le confort reste un peu ferme même avec l'adoption du DCC (les tailles de jantes n'aidant pas et le surpoids à juguler induit de suspendre l'auto avec plus de "tonus"). Les remontées des imperfections de la route se perçoivent bien malgré que ce ne soit pas non plus invivable (le poids limite la force des percutions). Bref, ici c'est à l'allemande et les sensibles ne seront sans doute pas totalement emballés... Pour ceux là il faut plutôt une Ioniq 5 dont le positionnement est assez proche, ou alors se limiter exclusivement aux 18 pouces avec l'option DCC
Certains matériaux un peu fragiles, pas toujours top quand on accueille une petite famille (avec des "mouflets" qui peuvent être un peu turbulents avec de petits accrocs de ci et de là)
Quelques économies qui peuvent agacer : tambours à l'arrière, petit combiné numérique ou encore seulement deux boutons de vitres à l'avant (et non 4 comme c'est usuellement le cas)
Seuil de coffre un peu haut pour le chargement
Batterie d'entrée de gamme un peu limite, et surtout inférieure à une ID.3... 52 kWh c'est quand même un poil petit pour deux tonnes
Efficience limitée sur autoroute en raison d'une "synergie négative" : poids, sCx et moteurs à aimant permanent
Combiné digital un peu petit en taille pour l'époque, celui empêche aussi d'y afficher des fonctionnalités avancées comme la carte par exemple
Peu de modes de régénération (un peu comme sur une Tesla c'est binaire : régénération on ou off). Pour ma part ce n'est pas du tout un souci mais je tenais quand même à le souligner car certains y sont un peu plus sensibles
Version GTX qui aurait sans doute mérité un peu plus de watts, 299 ch ça paraît un peu maigre pour jouer la performance face à la concurrence non ?
Recharge limitée à 50 kW sur l'entrée de gamme, ce n'est toutefois pas dramatique avec une batterie de 52 kWh et au pire vous pouvez acheter en option la charge rapide
pointe limitée à 160 km/h, même sur la GTX
C'est toujours un peu chère une voiture électrique, et ici les choses se confirment. On en a toutefois bien plus pour son argent qu'avec une Tesla Model Y, en tout cas il me semble...





Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN ID4


Moteur :

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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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