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Qualités et défauts : VOLKSWAGEN ID4 (2021)


Les qualités : VOLKSWAGEN ID4


Comportement routier excellent bien qu'il fléchisse un tout petit peu la patte quand on le brutalise (mais faut quand même y aller), avec une bouille pareille et un tel gabarit ce n'était pas forcément attendu ... Un châssis sport en option permet d'encore améliorer les choses, mais là ça devient un peu tape c... Sachez en tout cas qu'on prend du plaisir à son volant, et encore une fois c'est un peu inattendu
Qualité de finition plutôt honorable même si certains détails sont un peu fâcheux. Bref, ça sent la rigueur au niveau des assemblages mais un peu moins au niveau de la qualité intrinsèque de certains matériaux (la comparaison peut paraître un peu difficile si on se base sur la passé de la marque). Mais franchement, au final la sensation qui prime est plutôt positive, on n'a pas l'impression se faire abuser comme à bord d'une Tesla Model Y qui vous trahit clairement sur les parties moins visibles (certaines choses sont stupéfiantes tellement l'odeur d'économie est forte, et je sais de quoi je parle possédant une Model 3)
Rangements nombreux et astucieux (et modulables pour certains)
Très bonne mudularité
Coffre vraiment appréciable en terme de volume et de forme
Habitabilité sans faille
Habitabilité et coffre généreux tout en gardant une longueur très raisonnable
Batterie de 77 kWh (utiles) plutôt généreuse même si on aurait idéalement espéré du 85 kWh pour ce format
Amortissement piloté qui se ressent plus que sur une ID.4 et qui devient donc réellement utile. De plus, l'éventail des réglage est très vaste avec d'innombrables possibilités de choix entre le mode le plus mou et le plus dur
Affichage tête haute avec réalité augmentée qui vous provoquera le fameux "effet wahou" tant à la mode chez les journalistes et Youtubeurs
Ergonomie assez bonne de la commande de marche avant et arrière, on enchaîne vite l'un ou l'autre (ce qui est parfois vital quand on fait un demi tour express au milieu d'une voie). En gros ça reprend un peu l'ergonomie à l'américaine avec ici une sorte de commodo plus original dans sa manipulation
Il est plutôt coquet et agréable à l'oeil non ? Sans oublier les éclairages Oled façon M4 CS (genres de petits panneaux indépendants dans les optiques, je vous laisse voir les photos)

Les plus des internautes

- tenue de routes avec option DCC / peu de roulis en utilisation normal- silence monastique (restant sur du 19'' et vitres renforcées)- vrai toit panoramique (dimension incroyable)- pompe à chaleur (option) efficace- accélération correcte pour le poid de la bête- ressentie et remontée correcte de la colonne de direction.- rayon de braquage étonnante pour un tel gabarit- recharge 135 KWh mais il faut l'upgrade qui va avec.- matrix led très efficaces- espaces de rangement très corrects (Electrique Pro Performance 204 ch Auto,1600km, 2022, enjoliveur noir 19'', Pro Performance (toutes options sauf HUD).)
Confort, insonorisation (Electrique Pro Performance 204 ch 2021 - 5000 km)
Superbe voiture Silence (Electrique Pro Performance 204 ch 3500km, 2021, pro)


Les défauts : VOLKSWAGEN ID4


Ergonomie générale pas évidente au début (notamment l'interface de l'infotainment), et à cela s'ajoute le tout tactile qui est à mon sens (et pas que le mien comme vous le savez) une régression
Le confort reste un peu ferme même avec l'adoption du DCC (les tailles de jantes n'aidant pas et le surpoids à juguler induit de suspendre l'auto avec plus de "tonus"). Les remontées des imperfections de la route se perçoivent bien malgré que ce ne soit pas non plus invivable (le poids limite la force des percutions). Bref, ici c'est à l'allemande et les sensibles ne seront sans doute pas totalement emballés ... Pour ceux là il faut plutôt une Ioniq 5 dont le positionnement est assez proche, ou alors se limiter exclusivement aux 18 pouces avec l'option DCC
Certains matériaux un peu fragiles, pas toujours top quand on accueille une petite famille (avec des "mouflets" qui peuvent être un peu turbulents avec de petits accrocs de ci et de là)
Quelques économies qui peuvent agacer : tambours à l'arrière, petit combiné numérique ou encore seulement deux boutons de vitres à l'avant (et non 4 comme c'est usuellement le cas)
Seuil de coffre un peu haut pour le chargement
Batterie d'entrée de gamme un peu limite, et surtout inférieure à une ID.3 ... 52 kWh c'est quand même un poil petit pour deux tonnes
Efficience limitée sur autoroute en raison d'une "synergie négative" : poids, sCx et moteurs à aimant permanent
Combiné digital un peu petit en taille pour l'époque, celui empêche aussi d'y afficher des fonctionnalités avancées comme la carte par exemple
Peu de modes de régénération (un peu comme sur une Tesla c'est binaire : régénération on ou off). Pour ma part ce n'est pas du tout un souci mais je tenais quand même à le souligner car certains y sont un peu plus sensibles
Version GTX qui aurait sans doute mérité un peu plus de watts, 299 ch ça paraît un peu maigre pour jouer la performance face à la concurrence non ?
Recharge limitée à 50 kW sur l'entrée de gamme, ce n'est toutefois pas dramatique avec une batterie de 52 kWh et au pire vous pouvez acheter en option la charge rapide
pointe limitée à 160 km/h, même sur la GTX
C'est toujours un peu chère une voiture électrique, et ici les choses se confirment. On en a toutefois bien plus pour son argent qu'avec une Tesla Model Y, en tout cas il me semble ...

Les moins des internautes

Chauffage irrégulier (pas de pompe à chaleur)Génère un Confort insuffisant (Electrique Pro 174 ch Année 2022 (2000 km/mois))
- il faut s'habituer à la position de la commande D/B/P et R. Mais il semblerait que sur les futures versions, ce commodo sera mis derrière le volant.- repose coude siège AV style autocar font cheap et fragile.- application WeConnect ID propose peu de fonctions-commandes à distance du VE (Electrique Pro Performance 204 ch Auto,1600km, 2022, enjoliveur noir 19'', Pro Performance (toutes options sauf HUD).)
Système informatique décevant. L'application du smartphone manque cruellement de possibilités d'intervention à distance sur le véhicule. La réception de la 4G de l'ID4 est mauvaise (même en ville).La consommation en hivers est horrible pour le même trajet en été ou en hivers, je passe de 8% à 15%... Cela dépasse largement les 20 à 30% de surconsommation... (C'est mon troisième VL électrique donc je sais de quoi je parle). Je termine mon contrat de location et repars chez Tesla. (Electrique Pro Performance 204 ch 2021 - 5000 km)





Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN ID4


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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