Qualités et défauts : SMART ForTwo 1 (1998 - 2007)


Les qualités : SMART ForTwo 1


Doit on préciser que sa taille est son argument de vente numéro 1 ? Il devient donc facile de se garer là où toutes les autres autos ne peuvent même pas essayer d'espérer...
Malgré ce que l'on pourrait penser, la sécurité est de mise dans ce petit engin
Economique en consommation
Revente facile
Petit rayon de braquage très pratique pour les manoeuvres en ville

Les plus des internautes

L'impression de conduire une gazelle, un karting face à toute autre voiture "bateau, diesel, SUV et j'en passe..."En 15 années, aucune crevaison (pneux toujours surgonflés entre 2,1 et 2.2 bar)Toujours en version "softouch" (pilotage automatique de la boite séquentielle) = conduite beaucoup plus reposante, plus besoin de se soucier pour changer de vitesses.Très rarement des pertes de temps pour se garer, il si difficulté se présente optons pour "un perpendiculaire". C'est LA seule voiture en Europe pouvant faire cela car seulement 2m49 (le standard de la largeur des poids-lourd en Europe étant 2m50 = Fortwo version AVANT 2006 non verbalisable. Expérience vécue plusieurs fois et annulation à chaque fois ) ) (0.7 60 ch Boite AVEC softouch, nettement plus agréable à conduire, surtout en ville. Aujourd'hui, 124'000km, version 2005 essence, jantes alu équipées AV + AR en 195/50R15 (version karting-Machtbox, b)
Économie en ville c'est juste royale surtout pour ce garer pour2 c'est royale (0.7 60 ch 114900/ 2004 pure )
Petit gabarit pour la ville o top , consommation basse , petit mais grand a l interieur (0.6 60 ch boite sequencielle 111000 km full options )
Jamais rien changer a part de l entretient ( 0.8 CDI 40 ch 206000km)
Look ! bien sur le stationnement en ville en 10 mn (0.6 45 ch 165000 km Smart Agnes B serie limitée )
Très maniable, facile à garer bien sûr, véhicule sympa (sauf pour ceux qui la suivent) (0.8 CDI 40 ch)
Accélérations franches pour le model (0.7 60 ch 112000)
Passe partout, rapidité en ville, un régal pour se garer Facile à entretenir sois même. Défauts problèmes électriques, Horloge qui s'arrête en forte chaleur, conso d'huile à suivre, (0.6 55 ch 68000 kms 2003 passion)
Nerveuse, maniable, freinage, position conduite,visibilité tenue de route excellente pour un haut et petit. Essayé c'est l'adoptée..... (0.7 50 ch)
Taille, hauteur sous plafond, design, sensation de "kart" (0.6 45 ch 1998, 63000km)
Agréable à conduire , propulsion cool , la carrosserie ne fais pas son âge une voiture qui ne vieillit pas , plein pas cher , facilité de stationnement , intérieure généreux (0.6 45 ch Cabrio 600cc)
Passe partout (0.6 45 ch 96000)
Bonne voiture vielli bien (0.6 45 ch 74000)
Taille Mini (0.6 60 ch 40000 1998 for to limited)
Ludique, équipement sur la mienne toutes options (équivalent passion), consommation, fiabilité, boite lente mais solide. Faible coût d'utilisation, revente ultra-rapide, tenue de route et freinage, propulsion sympa à conduire (0.6 55 ch 84000, 2003, Pure, 2003)
Se gare partout, Maniable et jolie (0.6 55 ch 83400, 2002, Pure Cabrio)
Passe partout, une vraie "gazelle", c'est mon "karting" homologué. Nous la prenons pour aller partout, même en vacances en Italie ou en Arles par ex. Nous dépassons tout le monde sur autoroute (vitesse limitée électroniquement à 140 compteur, 133km/h en réel). Est plus silencieuse que beaucoup d'autres voitures. La version après 2003 est beaucoup plus confortable Freinage très efficace (frein sur-dimensionné, il faut faire attention à ceux qui sont "derrière") (0.7 60 ch 69'000km, 02/2005)
Vive, utilisation en ville... (brabus 75cv 60000km année 2006)
Trop mignionne, plaisir de cnduite (karting), cabrio, (0.6 55 ch Passion Cabrio 2000)
Conception générale intéressante, voiture faite pour la ville (encombrement, boite de vitesse auto,...) (0.7 60 ch 45000km)
Look très sympa, moteur réactif, excellente tenue de route, qualité Mercedes (0.7 60 ch 51000 KM, 2005, Pulse)
Pratique pour se garer (0.8 CDI 40 ch 135000 km 2001 pure)
Amusante, stationnement super aisé, Consommation géniale, taxes de circulation très faible (0.8 CDI 40 ch année 2005)
Maniable, économique en carburant, facilité à se garer, carrosserie ne rouille pas (plastique, boîte getrag 6 raports, tenue de route, conduite hivernale (avec ESP/ABS). (0.8 CDI 40 ch 160000km, 2006, pulse)
Passe partout, coffre suffisant pour la ville (passion essence)
Agréable à conduire (Fortwo CDI 2002 0,8 l)
Taille, consommation en conduite cool, position de conduite, sonorité moteur, effet du turbo (0.6L 45ch 2002)
Tu trouveras toujours une place. (Diesel 40 ch cdi)
Se gare partout, faible consommation, tarif assurance, sa bouille originale, l'équipement de série assez complet, la place dans l'habitacle ( et oui...), la boite softip, idéale pour un célibataire urbain ! roule très bien sur la neige et sur le verglas, même avec une propulsion (sans jouer les Fangio bien sûr...). (Pulse /61 ch / 2000)
Tenue de route, turbocompresseur, gadgets, espace intérieur, design (city coupe (2000))
Consommation, encombrement, diesel silencieux, boite auto ou séquentiel, capote s ouvre en roulant a n'importe qu'elle vitesse, coffre agréable pour deux si charger sur toute la hauteur.bonne tenue de route avec jante large (175av 195 AR) Service après vente top (fortwo diesel pasion cabriolet)


Les défauts : SMART ForTwo 1


Un style qui ne plait pas à tout le monde même si ce n'est pas son objectif premier
Coffre mini...
Trop chère !
Plastiques intérieurs qui ne sont pas au niveau du constructeur (Mercedes)
Comportement routier difficile au delà de 90 km/h
Polyvalence en retrait

Les moins des internautes

- Chauffage de l'habitacle en hiver long, 10 minutes sont nécessaire! Ma 3ème Fortwo à les sièges chauffants = quel bonheur après seulement 1 minute.- Risque de condensation (buée) par moment, en fonction du climat => SOLUTION, toujours laisser le ventilo au ralenti en première position (valable pour TOUTES les voitures ! )- manque d'accès pour le remplacement d’ampoules à l'AV. Pour info, lorsqu'une ampoule grille, il est nécessaire de remplacer son pareil de l'autre coté car cette seconde a pu subir une surtension (fragilisation). Cela m'était arrivé plusieurs fois en 15ans et depuis le remplacement des 2 ensemble = plus de soucis pour longtemps.- les essuies-glaces AV n'étant pas "cachés au repos", une sur-consommation d'environ 0,4 litre sur autoroute est malheureusement constaté (sic!). Mais ne les enlever pas pour cela, même si vous mettez 3 vraies couches de "RainX" (je ne veux pas être tenu pour responsable de...). (0.7 60 ch Boite AVEC softouch, nettement plus agréable à conduire, surtout en ville. Aujourd'hui, 124'000km, version 2005 essence, jantes alu équipées AV + AR en 195/50R15 (version karting-Machtbox, b)
Inconfortable moteur et boite de vitesse pas fiable attention vitesse élevée en cas de vent violent fuite huile actuateur défectueux (0.7 60 ch 114900/ 2004 pure )
Feux avant changer , serrure de coffre tomber , freins pas assez puissant (0.6 60 ch boite sequencielle 111000 km full options )
Intercooler fragile (0.8 CDI 40 ch 206000km)
Tape cul ! réseau smart trop cher (mécanique) pas de bouchon de vidange (0.6 45 ch 165000 km Smart Agnes B serie limitée )
Perte d'huile par l'EGR Démonter l'arrière de la carrosserie, le filtre à air, mais pas le turbo. Le turbo ne doit jamais être remplacé (0.8 CDI 40 ch)
Commodo et ampoule qui grille ici et la(veilleuse avant droit, clignotants arrière gauche, h7 avant gauche feux stop un coté sur 2 tout les ans...) (0.6 55 ch 68000 kms 2003 passion)
Mauvaise étanchéité (niveau parebrise)conso d'huile a surveiller, condensation au niveau de la trappe moteur (0.7 50 ch)
Vol sans effraction de l ordinateur de bords à 2 reprises je cherche des infos validant ce défaut securité sur la smart Urgent merci (0.7 50 ch 230000)
Strictement urbaine (45ch), tenue de route TRÈS mauvaise sur chaussée humide, freinage très difficile sur route en mauvais état, absence de direction assistée qui rend les manoeuvres "sportives", boîte softouch très lente et passage de la 1ere à la seconde souvent rugueux (0.6 45 ch 1998, 63000km)
Support moteur protège Carter pour les version avant 03 capote et lunette arrière se dégrade trop vite (0.6 45 ch Cabrio 600cc)
Probleme récurrent de moteur qui avance pas c'est chiant ca pour ce type de voiture (0.6 45 ch 74000)
Suspensions raides mais liées à la tenue de route vrai kart (0.6 60 ch 40000 1998 for to limited)
Finition mais est-ce un défaut, prix neuf, options nécessaires comme softtouch (0.6 55 ch 84000, 2003, Pure, 2003)
Aller faire le plein tous les deux jours et huile tous les 4/5 pleins (0.6 55 ch 83400, 2002, Pure Cabrio)
N'ai pas pris l'option clim mais chaud en été SAUF si j'ouvre de 1cm la vitre arrière (en mettant une petite serviette empêchant son verrouillage dans son loquet. Il aurait été intéressant de pouvoir mettre en biais les custodes ) (0.7 60 ch 69'000km, 02/2005)
Suspensions dures, bruyante... (brabus 75cv 60000km année 2006)
Tap-cul, softouch, (0.6 55 ch Passion Cabrio 2000)
Accélérations trop brutales (agrément moteur) à cause du turbo ? Direction très lourde à manœuvrer lors de manœuvre de parking. Manque de fiabilité (0.7 60 ch 45000km)
Suspension très dur ( confort) (0.7 60 ch 51000 KM, 2005, Pulse)
Mécanique peu fiable (0.8 CDI 40 ch 135000 km 2001 pure)
Poussif sur autoroute (0.8 CDI 40 ch année 2005)
Fiabilité, habitacle bruyant sur la route, clim insuffisante, chauffage insufisant, plusieurs bruits de panneaux interne sur chaussée cahotteuse, service totalement exécrable et personnel arrogant en concession, lave-vitre avant inefficace. (0.8 CDI 40 ch 160000km, 2006, pulse)
Bruyante et légère on se fait 'souffler'par les camions et/ou le vent latéral (passion essence)
Suspension un peu dure (Fortwo cdi 2002 0,8 l)
Sur neige la voiture est trop légère et fait la toupille (smart passion 2002)
Consommation en conduite 'sport', plastique intérieur dure, confort sur long parcours (0.6L 45ch 2002)
Plus 100km/h sur autoroute (0.8 cdi 40 ch)
Plastique des ailes vraiment fragiles (Diesel 40 ch cdi)
Les autres automobilistes (lol) qui nous coupent la route (mépris total pour cette voiture). A éviter par grands vents car instable dans ces moments là... (Pulse /61 ch / 2000)
Suspension, boite auto (trop d'à-coups) (city coupe (2000))
Mauvaise tenue de route avec jante origine, mauvaise rétro vision, coffre ridicule si protège coffre, réservoir trop petit avec 21 litres. plastiques durs (fortwo diesel pasion cabriolet)






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Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou autonomie électrique) :



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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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